Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Islam et Dine

Aller en bas 
+4
OlivierV
Baruc
Thedjezeyri14
Raziel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 01:04

Rappel du premier message :

12.05.2019
Est ce que l'Islam est une nouvelle religion et que signifie DINE dans le Coran
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 19:38

Raziel a écrit:


Enimie tu poses-là une excellente question.

La réponse a été fournie par Cavanaugh, un intellectuel américain, dans son livre "le mythe de la violence religieuse".

Dans son livre, il montre que le concept de "religion", absent du vocabulaire jusqu'au 11° siècle, a été construit parallélement
à celui du mot "Etat". Du coup, la marche de la société, qui était comprise dans la pensée du moyen-âge comme un TOUT,
a été progressivement vue comme deux choses différentes qui collaborent : l'Etat, d'un côté et la Religion de l'autre.

Progressivement, on a déversé, du fait de la Renaissance, la cause des violences illégitimes à la "religion", et la cause des violences
légitimes à l'"Etat". L'esprit athée y avait d'ailleurs intérêt. Aujourdh'ui, un intellectuel digne de ce nom ne peut travailler
avec des concepts dictés par les préjugés de l'histoire.

DIN= Justice ou Loi (de Dieu) et rien d'autre.

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 20:14

cailloubleu* a écrit:
La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?


Pour les croyants c'est le Mektoub (c'était écrit). l'AT le dit

Mais je dirai que c'était politique. les romains qui n'en avait rien à faire du roi des Juifs et qui voulait l'ordre + les autorités juives qui voulaient resté maitre des "moutons".




.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 20:35

cailloubleu* a écrit:

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?




Spontanément je dirais religieuse. Le clergé à l'époque n'avait pas de pouvoir politique me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 20:38

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?


Spontanément je dirais religieuse. Le clergé à l'époque n'avait pas de pouvoir politique me semble-t-il...


Justement c'est là qu’interviennent les romains.



.
Revenir en haut Aller en bas
enimie

enimie



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 21:11

OlivierV a écrit:


Spontanément je dirais religieuse. Le clergé à l'époque n'avait pas de pouvoir politique me semble-t-il...
Ha si !!!
Ce furent des pretres-rois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 20:38

cailloubleu* a écrit:
Raziel a écrit:


Enimie tu poses-là une excellente question.

La réponse a été fournie par Cavanaugh, un intellectuel américain, dans son livre "le mythe de la violence religieuse".

Dans son livre, il montre que le concept de "religion", absent du vocabulaire jusqu'au 11° siècle, a été construit parallélement
à celui du mot "Etat". Du coup, la marche de la société, qui était comprise dans la pensée du moyen-âge comme un TOUT,
a été progressivement vue comme deux choses différentes qui collaborent : l'Etat, d'un côté et la Religion de l'autre.

Progressivement, on a déversé, du fait de la Renaissance, la cause des violences illégitimes à la "religion", et la cause des violences
légitimes à l'"Etat". L'esprit athée y avait d'ailleurs intérêt. Aujourdh'ui, un intellectuel digne de ce nom ne peut travailler
avec des concepts dictés par les préjugés de l'histoire.

DIN= Justice ou Loi (de Dieu) et rien d'autre.

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?




Cailloubleu !,


Il est tout à fait normal que, déformée par 9 siècles d'erreur épistémologique liée à cette dissociation Religion/Etat, ton esprit se pose cette question.

Mais c'est une mauvaise question, précisément parce que la dissociation qui a été faite est en fait une erreur de logique par rapport
à la réalité de l'existence humaine. En réalité, il n'y a pas de dissociation politique/religion. C'est un artifice erroné, qui traduit une relation défaillante
entre les idées et la réalité.

En cela, je serai toujours d'accord avec un salafiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 20:58

Et moi le contraire parce que cette séparation, c'est Jésus qui l'annonce lui même en disant de rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu ou encore que son royaume n'est pas de ce monde. Ce n'est pas pour rien que le voile de séparation, celui que seul le grand sacrificateur avait le droit franchir se déchire. Car couvert par le sang du Christ, nous pouvons tous le faire sans besoin d'intermédiaire mais par la simple conscience sincère de l'amour qui fût donné sur la croix.

Donc, c'est toujours défaillant quand le principe est celui de la gouvernance des hommes, aussi religieux soient ils sur d'autres hommes, car un homme n'est jamais qu'un homme. Or en Christ, la relation est intime et directe.


En laissant l'écart s'installer, en priant dans sa chambre et non pas en pouvant se réjouir du prestige de le faire dans le temple, on laisse s'installer un espace ésotérique, fait de pur esprit où les choses en Dieu s'inscrivent dans l'humilité de celui qui en cherche ses valeurs.

Tel que la fraternité et l'égalité.

Ainsi, en se refusant à remplir un rôle politique mais en sollicitant chacun dans son approche du Seigneur, tel qu'il est, on ne prend pas le risque d'enseigner qui selon Jacques fait prendre des risques supplémentaires au moment du jugement.

fais comme moi, pense comme moi, mange comme moi, prie comme moi, bref obéis moi, est un risque que je ne prendrai pas en raison du jugement, car en se croyant exemplaire, on ne peut que s'attirer encore plus d'intransigeance du Seigneur qui Lui, nous place dans un rapport de Grâce afin que nous prenions conscience de nos imperfections, pour ensuite faire soi même sa propre démarche d'humilité et surement pas en se croyant mieux qu'un autre pour lui dicter sa conduite.

Bref, je ne mettrai jamais aucun homme, aussi vertueux soit il au dessus de Dieu donc comme je ne fais pas ce que je ne voudrai pas qu'on me fasse, je ne me placerai pas moi, entre un homme et son Dieu.

Ensuite chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
enimie

enimie



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 10:57

Selon la légende du juif  "Mar Samuel" , auteur légendaire qui aurait commencé le talmud de babylone :
l formula une  règle,que les juifs devaient  obéissance aux lois du pays où ils demeurent aussi bien qu’à leur propre législation, ce qu’il exprima par ces mots : Dina demalkuta dina

Donc ... quoiqu il en soit de la authenticité de cette légende , cela nous éclaire au moins sur le sens du mot "din" qui était utilisé  dans le premier millénaire de notre ère , lorsque les légendes sur "Mar Samuel" furent écrites
cela fait un argument de plus que le mot "din" en arabe ne voulait pas dire religion ; mais "jugement , châtiment" par l import de l araméen

Fils de riche de négociant de soie ,  Mar Samuel se rapprocha du roi persan et  de nombreux privilèges ont été accordés aux Juifs.
Il laissa mourir dans l indifférence 12000 juifs à Mazaca (Césarée) en Cappadoce , tués par les perses , approuvant même la décision en écrivant au roi perse ""La tête d'un juif qui porte maintenant une couronne alors que Jérusalem est dévastée mérite d'être séparée de son tronc" . Cela montre le degré de corruption qu il avait avec le pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 16:19

Tonton a écrit:
Et moi le contraire parce que cette séparation, c'est Jésus qui l'annonce lui même en disant de rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu ou encore que son royaume n'est pas de ce monde. Ce n'est  pas pour rien que le voile de séparation, celui que   seul le grand sacrificateur avait le droit franchir se déchire.  Car couvert par le sang du Christ, nous pouvons tous le faire sans besoin d'intermédiaire mais par la simple conscience sincère de l'amour qui fût donné sur la croix.

Donc, c'est toujours défaillant quand le principe est celui de la gouvernance des hommes, aussi religieux soient ils sur d'autres hommes, car un homme n'est jamais qu'un homme. Or en Christ, la relation est intime et directe.


En laissant l'écart s'installer, en priant dans sa chambre et non pas en pouvant se réjouir du prestige de le faire dans le temple, on laisse s'installer un espace ésotérique, fait de pur esprit où les choses en Dieu s'inscrivent dans l'humilité de celui qui en cherche ses valeurs.

Tel que la fraternité et l'égalité.

Ainsi, en se refusant à remplir un rôle politique mais en sollicitant chacun dans son approche du Seigneur, tel qu'il est, on ne prend pas le risque d'enseigner qui selon Jacques fait prendre des risques supplémentaires au moment du jugement.

fais comme moi, pense comme moi, mange comme moi, prie comme moi, bref obéis moi, est un risque que je  ne prendrai pas en raison du jugement, car en se croyant exemplaire, on ne peut que s'attirer encore plus d'intransigeance du Seigneur qui Lui, nous place dans un rapport de Grâce afin que nous prenions conscience de nos imperfections, pour ensuite faire soi même sa propre démarche d'humilité et surement pas en se croyant mieux qu'un autre pour lui dicter sa conduite.

Bref, je ne mettrai jamais aucun homme, aussi vertueux soit il au dessus de Dieu donc comme je ne fais pas ce que je ne voudrai pas qu'on me fasse, je ne me placerai pas moi, entre un homme et son Dieu.

Ensuite chacun fait comme il veut.  

Mon Chère Tonton, au fur et à mesure que je lis tes intervention, je me retrouve de plus en plus en désaccord avec toi pas sur le fond bien sûr. Rien qu'à te lire, on peut constater ta foi et ton amour pour ton prochain, mais cela ne donne pas un gage de bonne  analyse.

Je pense que dans ce monde on a besoin des dons de chacun, il y en a qui ont les dons de sagesse, d'autres d'élocution, le don de remplir des taches (politiques et autres) etc... Libres à chacun de disposer de ses dons comme il veut. Certains les mettent aux services des bonnes causes, d'autres pour des mauvaises causes ou encore  au service de leur propre personne 

Chaque troupeau a besoin d'un berger, on ne peux pas demander à chacun d'interpréter le paroles parole de Dieu, alors certains n'ont pas cette capacité intellectuelle, de sagesse ou ce don d'Esprit saint.  Même Jésus  allait au temple pour enseigner les écriture et prier. 

Tu es l'une des rares personnes du forum dont je lis très attentivement ses interventions, et ça m'arrive parfois de les relire, pour mieux te comprendre.

J'ai l'impression que tu oublies la réalité de notre monde terrestre. Tu dis des choses justes, qui son compréhensive pour des personnes qui ont un certain degrés  ans la foi en Dieu.

Je t'ai interpellé dernièrement sur le sujet de la résurrection de Jésus, tu n'as eu aucune réponse, ce qui est vraiment étrange de ta part. Mais par ton silence j'ai eu ma réponse.

Je penses que l'Amour de Dieu c'est aussi dire la celui qui se trompe, qu'il est en erreur. Jésus a demandé d'aimer son prochain peut importe qu'il vous déteste, si vous l'aimez vous avez accompli votre tache. 

Dans un de tes posts, tu t'insurgeait quand j'ai dis que Allah n'était pas le Dieu d’Israël. 

Poses la question aux musulmans si leur dieu Allah est Esprit, car le Dieu d’Israël est Esprit

Sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 22:57

enimie a écrit:
Selon la légende du juif  "Mar Samuel" , auteur légendaire qui aurait commencé le talmud de babylone :
l formula une  règle,que les juifs devaient  obéissance aux lois du pays où ils demeurent aussi bien qu’à leur propre législation, ce qu’il exprima par ces mots : Dina demalkuta dina

Donc ... quoiqu il en soit de la authenticité de cette légende , cela nous éclaire au moins sur le sens du mot "din" qui était utilisé  dans le premier millénaire de notre ère , lorsque les légendes sur "Mar Samuel" furent écrites
cela fait un argument de plus que le mot "din" en arabe ne voulait pas dire religion ; mais "jugement , châtiment" par l import de l araméen

Fils de riche de négociant de soie ,  Mar Samuel se rapprocha du roi persan et  de nombreux privilèges ont été accordés aux Juifs.
Il laissa mourir dans l indifférence 12000 juifs à Mazaca (Césarée) en Cappadoce , tués par les perses , approuvant même la décision en écrivant au roi perse ""La tête d'un juif qui porte maintenant une couronne alors que Jérusalem est dévastée mérite d'être séparée de son tronc" . Cela montre le degré de corruption qu il avait avec le pouvoir

L'islam a vraiment été une catastrophe pour les arabes.

Eux qui avaient une langue riche, un calendrier luno-solaires, et une riche poésie, se sont retrouvés
après 100 ans de fitna après l'hégire un peuple déraciné, qui ne savais plus le sens des mots comme "din",
ont "oublié" les mois intercalaires et sont donc revenus aux mois lunaires qui se décalent, et n'ont plus eu
comme horizon que de se conformer aux moeurs assassines des califges.

Il faut aider les musulmans à prendre le coran par les cornes, et en extirper tout ce qui est erroné.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 18:11

Raziel a écrit:


Il faut aider les musulmans à prendre le coran par les cornes, et en extirper tout ce qui est erroné.


A extirper ce qui est erroné ou à rajouter ce qui manque ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 19:05

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:


Il faut aider les musulmans à prendre le coran par les cornes, et en extirper tout ce qui est erroné.


A extirper ce qui est erroné ou à rajouter ce qui manque ?


Par exemple : extirper que le soleil se couche dans une mare de boue, ou que Marie mère de Jésus est la soeur d'Aaron.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 00:40

Raziel a écrit:



Par exemple : extirper que le soleil se couche dans une mare de boue, ou que Marie mère de Jésus est la soeur d'Aaron.

Les musulmans ne croient à aucune de ces deux informations ... tu va me citer des textes mais , on s'enfou de ton interprétation.. tu as prétendu que les musulmans croient cela mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam et Dine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et Dine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi suivons-nous les Salaf Salih ? par : Mouhammad Naciroud-dine al Albany
» L'islam des monarchies du Golfe est-il un "vrai" islam ?
»  le complot de l'islam ? dar al-harb et dar al-islam
» Islam ou Islam de/en France ?
» « Au nom de l'islam... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: