| | les califes maudits; la déchirure | |
|
+10Thedjezeyri14 Denis Abd El Karim mario-franc_lazur salamsam cailloubleu* enimie OlivierV Raziel gerard2007 la femme 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
la femme
 | Sujet: les califes maudits; la déchirure Jeu 09 Mai 2019, 22:19 | |
| Rappel du premier message :
héla ouardi dixit |
|  | |
Auteur | Message |
---|
cailloubleu* Moderateur

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 26 Mai 2019, 17:51 | |
| - enimie a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
- Chère Enimie, relis la charte, la critique de la modération doivent se faire par MP.
Mais le message de tonton dépassait largement les 80 lignes ( 9504 caractères )
Le mien ne fait que 5837 caractères
Le mien n est pas plus long puisque lui mêm citait un autre interlocuteur qui déjà avait un message long Je viens de le modérer aussi. |
|  | | enimie

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 26 Mai 2019, 18:03 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- enimie a écrit:
Mais le message de tonton dépassait largement les 80 lignes ( 9504 caractères )
Le mien ne fait que 5837 caractères
Le mien n est pas plus long puisque lui mêm citait un autre interlocuteur qui déjà avait un message long Je viens de le modérer aussi. Une question : quand on dit 80 lignes , c est en incluant les citations des auteurs précédents ou non ? N y a t il pas une inégalité entre quelqu un qui répond à un message , et qui par souci de lisibilité inclut donc des citations des messages précédents , et quelqu un qui publie un message sans se réf&rer à un autre auteur ? Surtout que , de plus , si un posteur intial publie déjà 80 lignes .. on ne peut plus y répondre sans dépasser les 80 lignes .. ou bien alors on perd en lisibilité , et on ne sait plus qui répond à qui , et sur quoi répond t il Que cela soit mon message ou le message de tonon , ils auraient très bien pu renter en dessous de 80 lignes , mais le lecteur aurait pas su à quel point de la discussio nous répondions , ni à qui nous répondons Comme déjà d autre part , on nous limite à deux sujets ouverts par semaine , fatalement , les sujets s allongent en taille .. donc le besoin de quoter se fait plus présent . Comme aussi d autre part , on nous limite à 15 message par jour , les posts ne peuvent que s alllonger .. sinon cela serait très frustrant |
|  | | cailloubleu* Moderateur


 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 26 Mai 2019, 18:37 | |
| - enimie a écrit:
Une question : quand on dit 80 lignes , c est en incluant les citations des auteurs précédents ou non ? C'est Rosedumatin qui te répond ici dans la charte 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse ! - Citation :
- N y a t il pas une inégalité entre quelqu un qui répond à un message , et qui par souci de lisibilité inclut donc des citations des messages précédents , et quelqu un qui publie un message sans se réf&rer à un autre auteur ?
Surtout que , de plus , si un posteur intial publie déjà 80 lignes .. on ne peut plus y répondre sans dépasser les 80 lignes .. ou bien alors on perd en lisibilité , et on ne sait plus qui répond à qui , et sur quoi répond t il
Que cela soit mon message ou le message de tonon , ils auraient très bien pu renter en dessous de 80 lignes , mais le lecteur aurait pas su à quel point de la discussio nous répondions , ni à qui nous répondons
Comme déjà d autre part , on nous limite à deux sujets ouverts par semaine , fatalement , les sujets s allongent en taille .. donc le besoin de quoter se fait plus présent . Comme aussi d autre part , on nous limite à 15 message par jour , les posts ne peuvent que s alllonger .. sinon cela serait très frustrant C'est une question à poser aux administrateurs, ma chère Enimie. |
|  | | Tonton

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Lun 27 Mai 2019, 10:26 | |
| du coup je replace la fin de mon message ici.
Ainsi cette croix, est comme l'enseigne le Christ, un médicament, un symbole qui permet de faire face à nos contradictions. Donc, ce n'est pas parce que tu es musulman que tu en es privé, car le sang de Christ a coulé pour tout le monde. Mais on peut dire que les terroristes intégristes auraient pu éviter leur abomination, en en prenant une petite dose.
C'est certains que tu vas rencontrer des musulmans bien portants, donc qui n'ont pas forcement besoin de la croix de Jésus, mais tu vas aussi rencontrer des chrétiens, qui eux en ont finalement un peu besoin.
Car selon l'évangile, Jésus est venu pour les mal portants, pas pour les biens portants.
Tu me diras ensuite, qu'il arrive toujours un moment où, on va moins bien. Effectivement, et c'est là que je m'interroge sur comment font qui ceux ne croient pas en la croix pour s'en sortir ?
C'est un débat qui ne pourrait se faire, que sous condition de la transparence, et donc dans l'acceptation de ses propres défaillances, et si il est difficile à mettre en place, c'est bien parce que souvent, on préfère parler des défaillances des autres que des siennes.
Toujours ne raison de craindre ne pas faire ce qui plait à Dieu, on cache un peu sa " misère " en préférant mettre l'accent sur celle des autres.
Ce n'est donc pas pour rien qu'en Christ, la justification est offerte, car aucun homme finalement ne peut faire le fier devant Dieu. Puis ensuite sous la conscience de la Grâce, alors se met en place cette renaissance dans la providence ( puis que c'est offert gratuitement ) et la volonté de laisser Dieu agir dans le cœur de chacun, sans jugement, afin que les œuvres qui découlent de la Grâce, celles que Dieu a prévu par avance, découlent de notre relation fraternelle malgré les écarts de convictions. |
|  | | Tonton

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Lun 27 Mai 2019, 10:31 | |
| - enimie a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
Je viens de le modérer aussi. Une question : quand on dit 80 lignes , c est en incluant les citations des auteurs précédents ou non ?
N y a t il pas une inégalité entre quelqu un qui répond à un message , et qui par souci de lisibilité inclut donc des citations des messages précédents , et quelqu un qui publie un message sans se réf&rer à un autre auteur ?
Surtout que , de plus , si un posteur intial publie déjà 80 lignes .. on ne peut plus y répondre sans dépasser les 80 lignes .. ou bien alors on perd en lisibilité , et on ne sait plus qui répond à qui , et sur quoi répond t il
Que cela soit mon message ou le message de tonon , ils auraient très bien pu renter en dessous de 80 lignes , mais le lecteur aurait pas su à quel point de la discussio nous répondions , ni à qui nous répondons
Comme déjà d autre part , on nous limite à deux sujets ouverts par semaine , fatalement , les sujets s allongent en taille .. donc le besoin de quoter se fait plus présent . Comme aussi d autre part , on nous limite à 15 message par jour , les posts ne peuvent que s alllonger .. sinon cela serait très frustrant ben faut un cadre puis ensuite on s'adapte du mieux que l'on peut. Ce cadre c'est les administrateurs qui le définissent. On peut ne pas être d'accord, mais faut bien quand même qu'il se définisse. Or, si on se met tous à le définir à notre manière, alors ben de " cadre ", il n'y en aura plus. Tu peux pas partir de la souplesse et ensuite mettre un cadre, car tu pars alors du désordre et la tâche se complique. Mais tu peux partir d'un cadre puis ensuite mettre de la souplesse, c'est plus simple. |
|  | | OlivierV Moderateur

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Lun 27 Mai 2019, 14:14 | |
| - Baruc a écrit:
Mon chère Alfred, ce que gerard2007 essaie de te dire et tu n'as pas l'air de comprendre. Le débat ne porte pas sur une croyance, mais sur les écrits du Coran. Tout le monde peux donné un avis, mais les musulmans te diront qui faut parler l'arabe, comme si si tu vous donner un avis sur la pièce de Roméo et Juliette, il fallait forcement parler l'Anglais.
Quand je lis dans un verset du coran une chose et le musulman te dit qu'il te dit le contraire où il te dit que tu as mal compris le verset. Mohammed, dans les Hadiths est d'accord avec toi, tous les savants musulmans sont d'accord avec toi. mais il continu a te dire que tu ne comprends rien au Coran. - Abdelrahim Abdelrahim a écrit:
Le besoin de réforme chez nous les musulmans.Daesh, les décapitations et la position de l’Islam vis-à-vis des statues et des vestiges
Adnan Ibrahim, penseur, théologien et directeur de l’association Rencontre des civilisations à Vienne. Traduit de l’arabe par Abdelrahim ABDELRAHIM Il y a un an, le savant et médecin italien Sergio Canavero a annoncé que le jour où l’on implanterait une tête humaine sur l’homme est devenu très proche et que tous les obstacles auraient été surmontés. En Chine, une tentative d’implantation d’une tête sur une souris a réussi. Des nouvelles impressionnantes, non ? Quant à la première opération d’implantation de tête humaine, elle est prévue pour 2017, c’est-à-dire dans moins de deux ans ! Des gens sont en train d’implanter des têtes et nous (certains musulmans) sommes en train de les couper. Où allons-nous ? Et où vont-ils ? Qui seront les gagnants ? Ceux qui implantent des têtes, ou ceux qui les coupent ? En tout cas, je crois que les gens qui ont le plus besoin de réserver des places pour faire cette opération sont aujourd’hui certains musulmans, afin de se débarrasser de leurs têtes, leurs obsessions, leurs idées, leur littéralisme, leur immobilisme, leur folie, etc. Mais ils ne vont pas le faire, parce qu’ils ne peuvent pas penser en dehors de leurs têtes.
Que faire?
De toute façon la solution n’est ni de couper les têtes, ni de les implanter, la solution est un programme réformiste, rénovateur et éducatif. Les autorités, les associations, les collectivités, etc, qu’elles soient étatiques ou civiles, doivent prendre ce programme au sérieux. Il s’agit de développer une façon de voir le monde (une conception du monde) et ensuite un discours basé sur cette conception. Mais cette façon de voir le monde doit s’appuyer sur de nouveaux mécanismes de compréhension afin d’avoir un nouveau regard sur les livres de Oussoul al-Fiqh (une discipline religieuse selon laquelle les lois doivent s’appuyer sur des textes religieux). Pour les spécialistes qui se sont vraiment investis dans cette discipline, ces mécanismes sont très respectables. Je veux dire par spécialistes, les gens qui ont beaucoup lu et non pas ceux qui ont lu deux ou trois livres de 200-300 pages. Mais malgré tout le respect dû à cette discipline, elle reste un produit humain, et elle n’est pas la parole de Dieu.
Nous avons oublié les axiomes et les principes fondamentaux de notre religion
Les musulmans doivent prendre en considération les axiomes car à la façon dont ils se comportent, on peut penser qu’ils ne les ont pas compris. L’un des axiomes est que tout vieillit dans ce monde : la production humaine, la pensée de nos érudits, malgré le fait qu’ils soient respectables, crédibles, intelligents, raisonnables, clairvoyants, sages et hautement qualifiés. Avec le temps, tout vieillit. La pensée humaine ne peut absolument pas atteindre le niveau du texte divin, sinon, cela implique l’égalité entre l’homme et Dieu. Autrement dit, on suppose que l’érudit a le même degré de connaissance et la même aptitude de jugement que Dieu, même s’il s’agit de l’un des compagnons du prophète ou de l’un des Tabeïne (les gens qui sont nés directement après les compagnons du prophète), nous ne pouvons pas mettre leur pensée sur un pied d’égalité avec la parole de Dieu. Cela est très dangereux. En réalité, ce suivi littéral et cette sacralisation envers les ancêtres ou les prédécesseurs ou les Tabeïne, le fait de croire qu’ils ont apporté la bonne et la seule explication définitive des textes religieux, c’est du Shirk (polythéisme), encore une fois, on met sur un pied d’égalité celui qui a été à l’origine du texte (Dieu) et celui qui explique le texte. Or, ces personnes n’ont fait que commenter ou interpréter le texte, elles sont comme vous et moi, ce sont des humains. La pensée rationnelle nous guide vers cette conclusion, mais malheureusement, certains musulmans ne sont plus capables de vivre avec les conséquences de cette pensée rationnelle. On peut penser d’une certaine façon, que lorsque l’on fait un acte quelconque ou même que l’on commet un délit, le plus dangereux, ce n’est pas la pensée ou l’acte lui-même, mais c’est jusqu’à quel point et jusqu’à quand on peut vivre avec les conséquences de cette pensée ou de cet acte. On peut un jour voler. La question que l’on doit se poser, c’est jusqu’à quand peut-on vivre avec ce que l’on a fait sur la conscience ? Jusqu’à quand peut-on nourrir ses enfants avec de l’argent volé ? Est-ce que vous acceptez d’offrir à votre femme un cadeau avec cet argent ? Comment vous vous sentirez lorsque vous la verrez réjouissante et reconnaissante pour le geste que vous venez de faire ? La question n’est pas purement intellectuelle, mais éducative. En effet, il faut éduquer la conscience. S’il y a une chose qui ne doit pas être flexible, c’est la conscience, au contraire du cerveau qui lui, doit l’être au maximum. Si la conscience est flexible, cela veut dire qu’elle est abîmée parce qu’elle accepte une chose et son contraire. Cette conscience ne croit pas aux principes car elle a deux poids et deux mesures, elle change de position selon ce qui l’arrange, cela est très dangereux. Certains ont une conscience flexible, et un cerveau dur, immobile et littéraliste. Cela n’est pas digne de l’être humain.
- Spoiler:
Daesh et la volonté d’écrire un nouveau passé!
Récemment, Daesh (l’État islamique en Irak et au Levant) a détruit des objets, des statues et des vestiges assyriens qui se trouvaient dans la ville irakienne de Mossoul. Des événements tragiques et irréels, que nous n’arrivons pas à comprendre, une absurdité totale, un combat contre la civilisation et l’histoire. Ce que je vais vous dire n’est pas une leçon dont le but est d’attirer l’attention sur l’importance de l’histoire et le fait que nous devons la respecter et l’honorer, mais plutôt une leçon qui porte sur le renouvellement. Nous en avons marre de bricoler, tout ce que je fais est du bricolage, je suis obligé de le faire parce que les autres ne font que déchirer et détruire. Malheureusement, il n’y a ni vraie pensée ni vrai projet visionnaire chez ces gens, il ne peut pas y avoir de débat avec eux, tout ce qu’il y a, c’est de la destruction et du vandalisme. Le pire, c’est que ces actes sont commis au nom du ciel, du messager du ciel, de celui du Coran et de celui des enseignements du prophète. Et moi, en tant que musulman qui aime son Dieu, son Coran, son prophète, ses enseignements, il ne me reste qu’à bricoler. Il y a deux types de personnes qui n’aiment pas ce que les réformistes essaient de faire, les premiers sont ceux qui commettent ces actes et les seconds sont ceux qui veulent instrumentaliser ces événements pour en finir avec l’Islam et le transformer en de l’histoire. Ils nous accusent d’être des « maquilleurs », des menteurs, de détourner le sens des textes, de falsifier l’interprétation de ceux-ci. Nous leur répondons que nous ne mentons pas, nous estimons juste avoir le droit de comprendre, nous n’adorons que Dieu et nous n’avons qu’un seul prophète, nous n’adorons ni les gens qui expliquent leurs paroles ni ceux qui nous les transmettent, nous n’adorons ni al-Boukhari ni Mouslim ni Ibn Taymiyya ni Ibn Abdelwahhab, ni Hassan al-Banna ni Sayyed Qotb ni al-Shafiï ni Abu Hannifa ni Jaffar al-Sadiq ni Zaynab, nous n’adorons personne à part Dieu, et nous insistons sur notre droit de penser, de dire notre mot et, le plus important, d’utiliser nos cerveaux. Pour ceux qui disent que les prédécesseurs comprenaient mieux, cela veut dire aussi que les prédécesseurs des musulmans « al-Jahiliya » comprenaient mieux que les musulmans. L’idée qui dit que les anciens étaient meilleurs dans la compréhension des textes est bête. J’avais pris pour exemple les avancées dans les connaissances durant le dernier siècle : chaque jour, notre savoir s’accroît et dire que les connaissances d’il y a un siècle étaient meilleures que les connaissances actuelles est un [......]. Le clergé musulman d’aujourd’hui veut à tout prix vous persuader que vous êtes bêtes et que vous n’êtes pas capables de comprendre, cela l’aide à vous maintenir dans l’ignorance. Ce clergé est incapable, il ne fait que transmettre et répéter tel un appareil ou une radio. Ses membres n’ont rien de nouveau à dire, rien à offrir et ils veulent que vous soyez une photocopie qui leur ressemble aveuglément afin qu’ils restent vos seigneurs et vos enseignants.
La question de la représentation d’hommes ou d’animaux sous forme de statues ou de dessins dans l’Islam
Après cette introduction, traitons maintenant la question des statues sculptées dans l’islam ; je vous avais parlé d’un grand imam appelé Shihab al-Ddine al-Qarafi, malheureusement, cet homme n’est pas connu de nos jours, mais les spécialistes de la discipline d’Usul al-Fiqh (ressources de la loi islamique) le connaissent bien. Cet érudit est l’auteur d’explications incontournables sur Usul al-fiqh, il a aussi été l’un des élèves de l’imam Izz Ibn Abdelssalam (référence respectée de la jurisprudence islamique). Al-Qarafi raconte dans son livre qu’il a été informé de la présence d’un chandelier mécanique chez le roi ayyoubide al-Kamel, ce chandelier a été fait par un ingénieur de la cour royale, il le décrit en disant « toutes les heures, une marionnette ayant la forme d’un homme, surgit du chandelier avec une couleur différente. Toutes les dix heures, une autre marionnette surgit et dit au roi : que la journée du roi soit remplit de joie et de bonheur ». Vous diriez peut-être que ce genre d’histoire est un mythe des Mille et Une Nuits, mais je peux vous assurer que non, parce que ce genre d’appareils existe dans des livres avec des plans et des images expliquant leur fonctionnement basé sur la mécanique, l’hydraulique et l’équilibre des gazs (consulter كتاب الحيل The Book of Ingenious Devices ou The Book of Tricks sur wikipedia : « publié en 850 par trois frères perses connus sous le nom de Banu Moussa, ils travaillaient dans la Maison de la sagesse à l’époque abbaside. Leurs travaux étaient basés sur des connaissances grecques, perses, indiennes et chinoises, surtout celles d’Héron d’Alexandrie, un ingénieur, mathématicien et mécanicien grec »).
Al-Qarafi dit aussi qu’il a lui-même fabriqué un chandelier ayant la forme d’un lion. Les partisans de Daesh diront que cette statue et celui qui l’a fabriquée iront en enfer, ils se supposent plus pieux et plus connaisseurs que quelqu’un comme Al-Qarafi ! Les yeux de ce lion changent de couleur, du noir au blanc et finalement au rouge. Deux oiseaux laissent tomber des petits cailloux à des moments précis, faisant ainsi sortir une petite marionnette qui prend la forme d’un homme, derrière une petite porte. Au début de la matinée, un homme sort, met sa main à côté de ses oreilles et tourne sa tête de droite et de gauche comme s’il faisait l’appel à la prière. Il dit aussi que dans le même chandelier, il a posé des petites statues animalières qui bougeaient d’un point à un autre en sifflant. Al-Qarafi reconnaît pourtant qu’il n’a pas réussi à faire parler cette marionnette comme dans le cas du chandelier du roi ayyoubide. Cette œuvre peut être considérée comme une statue, mais personne ne l’a vénérée, ni Al-Qarafi, ni les rois ni la masse.
Aujourd’hui, des statues datant de plus de 3000 ans sont en train d’être détruites sous prétexte qu’elles ont été vénérées ou peuvent l’être dans le futur. Ces vestiges témoignent de la civilisation humaine, de l’habileté de l’homme, de l’évolution de sa mentalité et de son art, les civilisations qui ont précédé n’y ont pas touché, même les gouvernements. Maintenant, des gens arrivent après toutes ces années pour nous dire ou nous rappeler que ces vestiges sont des statues ou des idoles qui étaient vénérées aux dépens de Dieu, et qu’il faut les détruire. Rappelez-vous que d’autres gens sont en train d’implanter des têtes, et que nous, nous sommes en train de les couper. Nous ne faisons que couper notre relation avec la civilisation et l’histoire. Daesh et ses partisans sont furieux et très inquiets du fait que nous ayons une grande et longue histoire en tant qu’orientaux et non pas en tant que musulmans, ils veulent nous faire comprendre que notre civilisation est seulement la civilisation musulmane, alors que la Mésopotamie (l’Irak actuel) a connu trois civilisations avant l’Islam, et c’est pour parler de ce que nous savons, peut-être y en a-t-il eu plus.
A Mossoul, on recense plus de 1300 points historiques appartenant à des civilisations très anciennes qui remontent à des milliers d’années, aujourd’hui, des gens dont la pensée n’a guère plus de 70 ans veulent imposer leur vision] Source
Dernière édition par OlivierV le Lun 03 Juin 2019, 07:47, édité 2 fois |
|  | | enimie

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Lun 27 Mai 2019, 14:28 | |
| - enimie a écrit:
Mais le message de tonton dépassait largement les 80 lignes ( 9504 caractères )
Le mien ne fait que 5837 caractères
Le mien n est pas plus long puisque lui mêm citait un autre interlocuteur qui déjà avait un message long
Modéré par OV. La modération se conteste uniquement par MP. |
|  | | BERNARD

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Sam 01 Juin 2019, 18:53 | |
| Bonjour, Pour un Calif le royaume de Dieu est-il de ce monde ? Quelle place aura un Calif au Paradis ? Aura-t-il encore des pouvoirs ? Sur qui il commandera et aura le pouvoir ?
Je rappelle ceci : " aussi grand et aussi puissant que soit un roi, un Calif, Un empereur tous les trois s'assoient comme tout monde sur son trône sur ses deux fesses " |
|  | | BERNARD

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 07:38 | |
| - Tonton a écrit:
- Mon cher Gérard,
Le mal dont tu parles, ne prend pas racine à cause des religions, mais à cause de ce que les hommes en font. Une religion ce n'est pas une personne, ce n'est pas un sujet, c'est une nature morte qui s'anime parce que les hommes la définissent et agissent ensuite en son nom dans la revendication.
Or, ce qui anime ce mal, a un nom : rivalité.
Si tu veux bien, écoute ce que dit l'apôtre Jacques :
" Lequel parmi-vous est sage et intelligent ?
Qu'il montre, par un bon comportement, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse.
Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne [......] pas contre la vérité.
Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque.
En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.
La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui travaillent la paix. "
Quand je médite sur ce texte et que je regarde autour de moi, je constate que Jacques a vu juste.
Ainsi si Jacques dit que la rivalité est terrestre, c'est parce qu'il part de l'idée que la différence entre la terre et la ciel, est une différence de gouvernance. Pour le moment, ce n'est pas Dieu qui dirige ce monde, quoiqu'en disent les religieux orgueilleux qui pensent qu'il suffirait de leur obéir pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est le mal, car toutes ces guerres et ces injustices ne correspondent pas ni à la loi de Dieu, ni à Sa justice. On pourrait parler du pourquoi Dieu laisse faire, à l'occasion, mais disons qu'il ne laisse pas faire, il propose une autre loi que celle qui dirige les hommes.
C'est pour cette raison que Jacques parle de 2 sagesses. Dans d'autres textes, toujours dans la même idée, on parle de Loi de Dieu et de Loi contraire à Dieu.
Donc pour le moment, ce monde est dirigé surtout par un esprit de compétition. Je ne pense que ce soit nécessaire d'en faire la démonstration puisque même le monde économique fonctionne selon l'esprit de compétions, et met en rivalité les hommes.
Ainsi, la compétition, au plus haut niveau, permet aussi de s'enrichir énormément. Suffit par exemple de constater ce que gagne Christiano Ronaldo par mois pour le constater.
C'est dans ce sens qu'il faut comprendre pourquoi Jacques fait la différence entre la sagesse terrestre, qui donne ses richesses, et la sagesse céleste qui en donne d'autres.
Or, ici, dans nos discussions, nous voyons bien que certains, musulmans ou chrétiens, parlent et construisent leurs argument, dans un esprit de rivalité entre les 2 religions. En tout cas pour moi, ça me paraît évidant.
Et ce qui en résulte c'est de la désobligeance, des mots parfois durs envers l'autre et effectivement on peut constater qu'à cause de ce désordre, naissent des mauvais sentiments, qui font que personne n'écoute plus personne, compromettant ainsi la nature de ce dialogue, son but.
Ainsi, j'attire ton attention sur ce que dit Jacques : " La sagesse d'en haut est....sans parti pris et sans hypocrisie "
Donc l'apôtre fait le lien entre la rivalité et le parti pris, ce qui explique alors dans notre contexte de dialogue, le conflit entre certains chrétiens et certains musulmans. Chacun cherchant à défendre son parti.
Et, ce qui est intéressant aussi, c'est le lien entre le parti pris et l’hypocrisie. Or, quand une personne dénigre un autre pour des raisons de parti pris, critiquant ce qui est critiquable, il prend bien soin de ne pas trop pas parler de ce qui est critiquable aussi à l’intérieur de son " parti " à lui.
Donc en pensant à ceci, je pense que l'on peut effectivement mettre en garde contre les gourous, mais en restant vigilant pour ne pas le devenir soit même, quand nos critiques ne sont en fait que motivé par le parti pris et la rivalité.
Je ne parle pas comme un chrétien, ni comme un croyant, je parle de ceci dans une relation à l'autre en général, en raison du fait que les écarts de conviction, ne sont pas que religieux, ni politiques, ils sont aussi tributaire d'une expérience de vie simplement parfois différente, qui font que l'on ne voit pas toujours les choses de la même façon. Modéré par OV. Le sujet n'est pas l’esclavage. |
|  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur


 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 08:01 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- enimie a écrit:
Une question : quand on dit 80 lignes , c est en incluant les citations des auteurs précédents ou non ? C'est Rosedumatin qui te répond ici dans la charte
80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !
En effet , et cette règle parce que un post trop long, on ne le lit pas . Alors à quoi ça sert ? |
|  | | enimie

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 09:55 | |
| [quote="mario-franc_lazur"] - cailloubleu* a écrit:
C'est Rosedumatin qui te répond ici dans la charte
80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !
[HORS DU SUJET, supprimé par MFL] |
|  | | OlivierV Moderateur

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 16:25 | |
|
[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]
|
|  | | enimie

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 16:48 | |
|
[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]
|
|  | | OlivierV Moderateur

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 17:42 | |
|
[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]
|
|  | | enimie

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Dim 02 Juin 2019, 18:02 | |
|
[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]
|
|  | | BERNARD

 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Lun 03 Juin 2019, 04:24 | |
| On est loin du Calif.
1 ligne est encore ?
|
|  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur


 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure Lun 03 Juin 2019, 17:18 | |
| - ChrisLam a écrit:
- On est loin du Calif.
1 ligne est encore ?
RETOUR AU SUJET |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: les califes maudits; la déchirure  | |
| |
|  | | | les califes maudits; la déchirure | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |