Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conseils aux âmes d' oraison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 09:53

09.05.2019 09:51:59


Je désire vous faire partager quelques citations de Robert De Langeac, extraites de son livre " conseils aux âmes d' oraison "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 09:55


La vie intérieure est une communion consciente et constante à l' acte par lequel Dieu se connaît et s' aime.

C'est une participation au bonheur même de Dieu, qui en donne comme un reflet soit dans toutes les facultés, ou seulement dans les facultés supérieures ou même uniquement dans la cîme de l' âme (fine pointe de l' esprit).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 10:00


Mon, Dieu vous êtes là. Vous êtes au fond de mon âme. Si je savais aller jusque-là, je vous trouverais.


Au fond de moi, c'est Vous. Quand sera-ce ? Détachez-moi, recueillez-moi, isolez-moi, attirez-moi, appliquez-moi, prenez-moi. Faites-moi entrer en vous; voir avec vos yeux, vous voir; aimer avec votre amour, vous aimer; gouter votre bonheur, vous goûter; rester là en vous, à vous voir, à vous aimer, à vous goûter, à vous bénir, à vous louer, toujours, toujours, toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 10:03


La vie intérieure est un mouvement constant et conscient de l' âme faisant retour à Dieu présent en elle par Jésus-Christ Notre Seigneur, faisant effort pour s' unir à Dieu, le posséder et jouir de Lui.

Elle consiste à être gouverné par le dedans, à être nourri de Dieu par Dieu lui-même et toujours au plus intime de soi. Mais il faut toujours, quand on le peut, se laisser gouverner et nourrir aussi par le dehors.

Tendre à l' union divine, sans y prétendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 11:18

Conseils aux âmes d' oraison 175602 Rose pour ces belles citations, mais… pourrais-tu dire qui est Robert De Langeac ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 16:27

Pétunia a écrit:
Conseils aux âmes d' oraison 175602 Rose pour ces belles citations, mais… pourrais-tu dire qui est Robert De Langeac ?



Robert de Langeac (1870-1947) fut prêtre de Saint-Sulpice et professeur au Grand Séminaire de Limoges. Sa pensée, qui a notamment influencé Jean Lafrance, a été fortement imprégnée par la spiritualité du Carmel. Elle a été recueillie dans plusieurs ouvrages, dont La Vie Cachée en Dieu (réédité en 2001 par Médiaspaul).


Je continuerai à mettre au fur et à mesure des citations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 18:04

rosedumatin a écrit:
Pétunia a écrit:
Conseils aux âmes d' oraison 175602 Rose pour ces belles citations, mais… pourrais-tu dire qui est Robert De Langeac ?



Robert de Langeac (1870-1947) fut prêtre de Saint-Sulpice et professeur au Grand Séminaire de Limoges. Sa pensée, qui a notamment influencé Jean Lafrance, a été fortement imprégnée par la spiritualité du Carmel. Elle a été recueillie dans plusieurs ouvrages, dont La Vie Cachée en Dieu (réédité en 2001 par Médiaspaul).


Je continuerai à mettre au fur et à mesure des citations.

Un grand merci Rose, je vais essayer de trouver un bouquin au Carmel, ils doivent bien avoir cela.
En attendant, je lis avec beaucoup d'attention tes citations et t'en remercie beaucoup, car elles nourrissent bien l'âme.  Conseils aux âmes d' oraison 321257
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyJeu 09 Mai 2019, 18:12

Conseils aux âmes d' oraison 2129354088 PETUNIA, je continue donc !

La vie spirituelle est une communion constante à la sainte Trinité. Cette Communion se fait par Jésus qui est la Voie en tant qu' homme uni personnellement au Verbe. C'est la loi au ciel et sur la terre.

La Sainte Eucharistie nous rappelle cette loi et nous la fait accomplir : communion sacramentelle et spirituelle. Nous nous unissons à Dieu en Jésus, par Jésus, pour Jésus et dans la mesure de sa transformation en Jésus.


Faire d' humbles et affectueux (volonté) acte de foi. Plus tard, quand nous comprendrons, nous serons interdits de tant de sagesse et de tant d' amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 09:42

L' homme vaut ce que valent ses joies. La joie est le reflet du bien. Ne prendre aucune joie en dehors du bien véritable qui est Dieu. Mais se dire qu' on y arrivera très difficilement, peut-être jamais. Ne s' arrêter volontairement à aucune autre joie et à aucune tristesse autre que celle de penser que Dieu est si peu aimé, qu'on l' aime si peu, qu'on l' a autrefois si peu aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 10:16

rosedumatin a écrit:
09.05.2019        09:51:59


Je désire vous faire partager quelques citations de Robert De Langeac, extraites de son livre " conseils aux âmes d' oraison "



Excellente initiative. Conseils aux âmes d' oraison 175602 ma chère ROSE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 14:24

rosedumatin a écrit:
09.05.2019        09:51:59


Je désire vous faire partager quelques citations de Robert De Langeac, extraites de son livre " conseils aux âmes d' oraison "

Conseils aux âmes d' oraison 175602
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 15:44

Oui c'est très beau.

Désolé pour " mon intrusion ", mais des remerciements s'imposent.


Conseils aux âmes d' oraison 1076074809


Sans vouloir abuser, pourrais tu ma chère Rose, stp, m'expliquer le mot oraison, je ne le connais pas.

Si tu veux bien, parle comme ci, tu parlais à un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 15:44

oups me suis trompé



Conseils aux âmes d' oraison 175602
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 18:47

Tonton a écrit:
Oui c'est très beau.

Désolé pour " mon intrusion ", mais des remerciements s'imposent.


Conseils aux âmes d' oraison 1076074809


Sans vouloir abuser, pourrais tu ma chère Rose, stp, m'expliquer le mot oraison, je ne le connais pas.

Si tu veux bien, parle comme ci, tu parlais à un enfant.


L'oraison est une forme particulière de la prière qui se distingue de celle récitée en groupe ou en particulier ou même de la méditation.

Au sens strict, l'oraison désigne une prière mentale et prolongée qui tend plus aux mouvements du cœur et de la volonté et moins à la réflexion intellectuelle. Elle est centrée sur Dieu.

L'oraison n'est pas un temps de relecture de vie, mais de rencontre du Christ dans le silence et l'intériorité pour construire un cœur à cœur avec lui.

La pensée, l’élan du cœur suffisent à cette prière. C'est accepter de se taire, laisser le silence s'établir en nous dans l'oubli de nous-même pour se concentrer sur la rencontre avec le Christ.

L'oraison est aussi communion : "Je l'avise et Il m'avise", disait un paysan, à propos de son oraison, au Curé d'Ars. Pour sainte Thérèse d'Avila, "l'oraison n'est rien d'autre, à mon avis, qu'un commerce d'amitié où l'on s'entretient souvent et seul à seul avec Celui dont nous savons qu'Il nous aime."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 19:04

ok, j'ai compris merci Rose.

je vois le concept, je l'exprime autrement, mais c'est vrai sans lui donner de nom.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 19:09

Tonton a écrit:
ok, j'ai compris merci Rose.

je vois le concept, je l'exprime autrement, mais c'est vrai sans lui donner de nom.

C'est assez difficile à expliquer mon cher Tonton avec des mots simples, j' ose t' avouer que j'ai fait une petite recherche sur le web.

En fait, Ste Thérèse disait : " la prière c'est un élan du coeur, un regard jeté vers le Ciel …. "

A l' Adoration, si on reste devant Jésus telle une peinture à peindre disait Ste Marguerite-Marie on est en oraison, à l' adoration pour moi c'est un coeur à coeur avec Jésus, on surpasse les mots.

Voilà expliqué avec mes mots à moi. Et telle que je vois l' Oraison !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 19:21

Oui, c'est bien de donner des mots à ce genre de chose, car souvent il en manque effectivement.

je pense que c'est aussi une démarche spirituelle ( la recherche de mot ) , même si effectivement, ceci nous porte à ébullition. Le feu de Dieu en quelque sorte, celui qui nous amène à réfléchir sur des choses souvent ignorée.

il faut parfois se montrer patient, et laisser Dieu poursuivre son oeuvre en nous, mais je pense que pour commencer à comprendre, il suffit de commencer par chercher à réfléchir pourquoi Dieu nous comprend à travers ce qui n'est que soupir et le silence qui s'en suit.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyVen 10 Mai 2019, 20:21

Vous parlez bien tous les deux   Conseils aux âmes d' oraison 189259 mais je pense en effet que mettre des mots n'est pas facile.

Au Carmel, elles "font Oraison" plusieurs fois par jour ensemble à la chapelle, mais je pense qu'on peut faire aussi dans la nature, en laissant son âme s'élever vers le Créateur.

En ce moment, j'avoue que je ne "sens" rien de rien, alors que souvent, quand j'ai l'occasion d'aller à l'Adoration, il y a "quelque chose" d'intense en moi qui monte vers le Seigneur. Mais doit-on toujours "sentir" ?

C'est pour cela que je remercie sincèrement Rose pour ces petites citations parlantes.  Conseils aux âmes d' oraison 321257
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptySam 11 Mai 2019, 10:29

Pétunia a écrit:
Vous parlez bien tous les deux   Conseils aux âmes d' oraison 189259 mais je pense en effet que mettre des mots n'est pas facile.

Au Carmel, elles "font Oraison" plusieurs fois par jour ensemble à la chapelle, mais je pense qu'on peut faire aussi dans la nature, en laissant son âme s'élever vers le Créateur.

En ce moment, j'avoue que je ne "sens" rien de rien, alors que souvent, quand j'ai l'occasion d'aller à l'Adoration, il y a "quelque chose" d'intense en moi qui monte vers le Seigneur. Mais doit-on toujours "sentir" ?

C'est pour cela que je remercie sincèrement Rose pour ces petites citations parlantes.  Conseils aux âmes d' oraison 321257


Merci ma chère Pétunia, je suis d' accord avec toi oui on peut faire oraison dans la nature, la Création de Dieu nous rapproche de Lui !

Je pense qu'on ne doit pas toujours " sentir " c'est une des étapes du Chemin de Foi , quand j'allais à l' Adoration perpétuelle à Bruxelles, le prêtre disait restez devant Jésus même si vous ne sentez rien !!! donc cela est normal .

Pourquoi ? je crois que nous ne le saurons qu' au Ciel.

En ce moment, je fais un petit HS, je ne viens pas souvent sur ordi ni tablette même TV car j'ai un rhume des foins qui me fait mal aux eux, aujourd' hui cela commence à aller mieux.


roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptySam 11 Mai 2019, 10:33

Le but de la vie intérieure, c'est l' union profonde d' esprit à esprit avec Dieu. Cette union se fait par la charité. De là, l' importance capitale de cette vertu et le soin qu'il faut prendre de détruire tout ce qui s' oppose à son plein épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptySam 11 Mai 2019, 10:35

On peut atteindre Dieu directement, immédiatement, dès ce monde. C'est l' œuvre de la charité qui unit. Ne pas oublier que nous ne pouvons que nous préparer à cette union intime et consciente mais " que c'est un grand point que cette préparation " 1

1 Ste Thérèse d' Avila
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptySam 11 Mai 2019, 10:37

Pour obtenir la dévotion au Saint-Esprit, la lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyDim 19 Mai 2019, 10:57


Revenir souvent vers le sanctuaire intérieur : Dieu dans ce sanctuaire et moi en adoration affectueuse et vivante devant mon Dieu.

Qui a cela, a tout. Qui ne l'a pas et ne cherche pas à l' avoir dans la mesure où il peut (sans s'imposer à Dieu toutefois) n' a rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyDim 19 Mai 2019, 11:00

Quand on souffre, il semble que Dieu est loin et qu' Il n' agit plus. C'est une pure impression. Jamais, peut-être, il n'est plus près et n'agit plus à fond, mais on n'en sait rien; c'est ce qui porte à s' inquiéter, à se désoler, à se plaindre; trois choses qu'il faut éviter au contraire plus que jamais .

" Dieu sait tout, Dieu peut tout, Dieu m' aime 1 ".

Que veut-on de plus ?

1 Sainte Thérèse d' Avila
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyDim 19 Mai 2019, 11:46

rosedumatin a écrit:
Quand on souffre, il semble que Dieu est loin et qu' Il n' agit plus. C'est une pure impression. Jamais, peut-être, il n'est plus près et n'agit plus à fond, mais on n'en sait rien; c'est ce qui porte à s' inquiéter, à se désoler, à se plaindre; trois choses qu'il faut éviter au contraire plus que jamais .

" Dieu sait tout, Dieu peut tout, Dieu m' aime "(1).

Que veut-on de plus ?

1 Sainte Thérèse d' Avila


Robert de Langeac et Sainte Thérèse d'Avila avaient tout compris !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison EmptyDim 19 Mai 2019, 12:09

Conseils aux âmes d' oraison 175602    roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils aux âmes d' oraison Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux âmes d' oraison   Conseils aux âmes d' oraison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils aux âmes d' oraison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées de St Vincent de Paul (deux pensées par jour)
» INITIATION A L'ORAISON
» Faire Oraison......
» Comment faire oraison ?
» L'étonnant secret des âmes du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: