Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ramadan est conçu comme un appel à la charité

Aller en bas 
+2
rosarum
Pétunia
6 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyJeu 02 Mai 2019, 19:22

2 mai 2019

Je poste ici l'article sur le Ramadan, vu que celui qui est ouvert  est dans la section musulmane.

Ramadan est conçu comme un appel à la charité


Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pétunia le Sam 04 Mai 2019, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyVen 03 Mai 2019, 22:53

mais pourquoi donc faudrait il ne rien manger pour être généreux ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptySam 04 Mai 2019, 09:29

rosarum a écrit:
mais pourquoi donc faudrait il ne rien manger pour être généreux ?

Comme l'a si bien mentionnée Pétunia ci-dessus, la "zakat" (l'aumône) est un pilier parmi les 5 piliers de l'Islam. Elle est obligatoire en tout temps et pas seulement au mois de Ramadan.

Le mois de Ramadan est une occasion pour partager et sentir la souffrance de ceux n'ont pas suffisamment à manger. Lorsqu'on sent cette souffrance, on comprend mieux le manque que vit ces gens et par conséquent on devient encore plus généreux.

Sur ce principe, je n'ai rien à dire, Sauf que...

Sauf que malheureusement ce mois rime, pour certains, avec gaspillage et gloutonnerie !
Que de nourritures jetées aux poubelles et que de calories ingurgitées en excès inutilement, à tel point que l'une de mes amies musulmanes (une cousine à mon mari) prend du poids au mois de Ramadan ! Vous imaginez ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptySam 04 Mai 2019, 10:14

Il y a quelques années, en vacances dans le Morbihan, nous sommes intervenus pour aider une petite fille qui était tombée près de nous et avait la jambe qui saignait. La grand'mère et la maman étaient sur un banc plus éloigné de la plage et sont arrivées après nous. C'est là que nous avons vu que c'était des musulmanes car elles étaient voilées. Nous avons été remerciés très chaleureusement et c'est avec surprise que peut-être une demi heure après, la grand'mère est venue nous inviter au souper, c'était le Ramadan.

J'ai bien senti que refuser aurait été presque une injure et nous n'avons pas regretté… c'était une très grande tablée avec trop à manger… et une ambiance festive.

C'est ta réflexion sur ta cousine, Marie-Chantal, qui m'a rappelé cela… Mon mari s'est bien régalé mais moi j'ai dû refuser en raison de mon diabète (qui n'a pas semblé être compris d'ailleurs…)

Comme les femmes préparent les repas, je pense qu'elles doivent le goûter avant ? non ? et j'ai eu aussi l'impression que ce repas était partagé entre plusieurs familles (des voisins peut-être ?)

En tout cas, c'est resté un des meilleurs moments de ces vacances là, malgré l'importance donnée à "sauver leur fille" un peu trop enjolivée…
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptySam 04 Mai 2019, 10:21

Pétunia a écrit:
Je poste ici l'article sur le Ramadan, vu que celui qui est ouvert  est dans la section musulmane.


Ramadan est conçu comme un appel à la charité



Grand merci chère Pétunia pour ce rappel de ce quoi être (entre-autres) le mois de Ramadhan Very Happy

Ce témoignage est important car il montre combien le (bon) comportement est important. En ce qui concerne ton diabète, j'ai souvent observé que les musulmans qui avaient du diabète ne prenaient pas toujours des précautions au moment de rompre le jeûne, quitte à compenser plus tard. Je sais, ce n'est pas très sérieux mais c'est la fête Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptySam 04 Mai 2019, 10:30

Pétunia a écrit:
Je poste ici l'article sur le Ramadan, vu que celui qui est ouvert  est dans la section musulmane.
[...]

Tu as bien fait chère Pétunia car j'ai scruté les 3 pages (91 sujets) concernant le ramadan et aucun sujet ne parle de l'aspect charité / générosité du ramadan.

Sinon voir également ces sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Attention celui-ci se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane"]

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptySam 04 Mai 2019, 10:52

c'est bien ce que j'ai pensé ! mais bon moi ce n'était qu'un soir… mais pour ceux qui le font tous les soirs ???  A moins que le fait de ne pas manger dans la journée compense? je me suis posée la question.

Pour être la fête, oui c'est la fête !!   Ramadan est conçu comme un appel à la charité 657627    Ramadan est conçu comme un appel à la charité 815915
Revenir en haut Aller en bas
ataulhay





Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Ramadan : les deux chaleurs   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyJeu 23 Mai 2019, 06:39

Salam a tous,

Le ramadan signifie étymologiquement les 2 chaleurs, l une qui symbolise la chaleur ressentie en se privant de choses licites et l autre qui symbolise la chaleur spirituel. Les actes d adoration ont un ressentie amplifié durant ce mois béni. Ces pour cela que la multiplication des prieres, du zikr et lecture du St Coran developpe une sensation tres agreable durant ce mois.
La charité n est qu un aspect secondaire face a ce principe
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyJeu 23 Mai 2019, 12:00

ataulhay a écrit:
Salam a tous, [...]

Waleykum salam wa rahmatu la ataulhay Ramadan est conçu comme un appel à la charité 792201

Puisque tu es nouveau (comme intervenant), je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ramadan est conçu comme un appel à la charité 2129354088

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyJeu 23 Mai 2019, 21:10

rosarum a écrit:
mais pourquoi donc faudrait il ne rien manger pour être généreux ?

Le musulman doit être généreux toute l'année. Mais durant le mois de ramadan il doit faire encore plus d'effort spirituel et se montrer encore plus généreux.

Il est plus facile de se montrer généreux et agréable quand on a le ventre bien rempli que lorsqu'on a faim. Donc redoubler d'effort pour être encore plus généreux durant cette période de jeûne est un bon exercice. C'est comme cela que je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
ataulhay





Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyJeu 23 Mai 2019, 22:09

La générosité n est pas l apanage du mois du ramadan sinon on retrouverait des tonnes de hadiths ou d histoires de saints musulmans sur ce sujet.
Cependant les choses qui ressort le plus est le fait que Dieu est plus proche des hommes ce mois ci comme une grace de sa part.
L homme dans sa privation, se detache du monde et des processus du monde physique ( manger, boire, et autres) pour ainsi se rapprocher du monde spirituel.
Il y a une dualité entre le monde physique et spirituel. Ceux qui se detache de l un, entre en detail dans l autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyJeu 23 Mai 2019, 22:24

ataulhay a écrit:
La générosité n est pas l apanage du mois du ramadan sinon on retrouverait des tonnes de hadiths ou d histoires de saints musulmans sur ce sujet.

En 3 seconde de recherche sur Google j'ai trouvé cela.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et la période durant laquelle il était le plus généreux était le Ramadan lorsque Jibril le rencontrait.
Jibril le rencontrait chaque nuit de Ramadan et ils étudiaient ensemble le Coran.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était alors plus généreux pour le bien que le vent envoyé (*).

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3554 et Mouslim dans son Sahih n°2308)

(*) C'est à dire le vent qui apporte la pluie salvatrice.


Sinon, personne n'a dit que le ramadan se résumé à être plus généreux. Wink

C'est bien plus que ca.
Revenir en haut Aller en bas
ataulhay





Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyVen 24 Mai 2019, 02:49

Un seul recit, et on peut en trouver des similaire sur la compassion, l indulgence, le respect d autrui etc...
Par contre la revision du Coran se faisait uniquement au mois du ramadan
Donc la générosité n est pas l apanage du mois du ramadan
C est secondaire et gens pensent que le ramadan represente la charité et la générosité, ce n est pas le but reel
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité EmptyVen 24 Mai 2019, 03:29

ataulhay a écrit:
Un seul recit, et on peut en trouver des similaire sur la compassion, l indulgence, le respect d autrui etc...
Par contre la revision du Coran se faisait uniquement au mois du ramadan
Donc la générosité n est pas l apanage du mois du ramadan
C est secondaire et gens pensent que le ramadan represente la charité et la générosité, ce n est pas le but reel

Ce n'est peut-être être pas "le but réel"... confused

.... Mais c'est indéniablement un des buts réels.... cheers  study







P.S : N'oublies pas de te présenter dans la section "faisons connaissance" (comme je te l'ai déjà demandé hier à 14h00).

Cliques ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty
MessageSujet: Re: Ramadan est conçu comme un appel à la charité   Ramadan est conçu comme un appel à la charité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan est conçu comme un appel à la charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charité chrétienne et charité islamique
» Comment Jésus est conçu par les chrétiens et les musulmans
» Les vaccinations et l'Islam
» La charité
» LA CHARITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: