Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?

Aller en bas 
+7
Thedjezeyri14
Skander
Pétunia
rosedumatin
cailloubleu*
mario-franc_lazur
Poisson vivant
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?
oui
Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Vote_lcap78%Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Vote_rcap
 78% [ 7 ]
non
Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Vote_lcap22%Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Raziel

Raziel



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyVen 12 Avr 2019, 21:13

Yahia Gouasmi nous apprend que les musulmans, en France

1) n'ont pas le droit aux prières de rues
2) n'ont pas le droit de construire des mosquées

... tant que la France n'est pas une terre islamique.

On a l'impression donc que les sunnites de sont pas d'accord.

Que dit la tradition ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyVen 12 Avr 2019, 21:21

Raziel a écrit:
Yahia Gouasmi nous apprend que les musulmans, en France

1) n'ont pas le droit aux prières de rues
2) n'ont pas le droit de construire des mosquées

... tant que la France n'est pas une terre islamique.

On a l'impression donc que les sunnites de sont pas d'accord.

Que dit la tradition ?




Ce type est chiite, proche de Dieudonné. Il ne mérite vraiment pas que l'on ouvre un topic pour débattre de toutes les bétises qu'il peut dire.

C'est comme si tu ouvrais un topic pour qu'on commente ce qu'un gars, au PMU du coin à pu raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyVen 12 Avr 2019, 21:58

D'ailleur cher Raziel que signifie terre d'islam ? C'est un concept flou qui obsèdé les salafistes et les islamophobes mais , en réalité si tu reviens au Fiqh Sunnite chez Abu Hanifa par exemple.. terre d'islam fait uniquement référence à une terre ou le musulman peut pratiquer sans se faire tuer... en gros ça fait référence à une terre où la liberté de conscience est garantie... ce qui est le cas de la France non ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 08:45

salamsam a écrit:
Raziel a écrit:
Yahia Gouasmi nous apprend que les musulmans, en France

1) n'ont pas le droit aux prières de rues
2) n'ont pas le droit de construire des mosquées

... tant que la France n'est pas une terre islamique.

On a l'impression donc que les sunnites de sont pas d'accord.

Que dit la tradition ?




Ce type est chiite, proche de Dieudonné. Il ne mérite vraiment pas que l'on ouvre un topic pour débattre de toutes les bétises qu'il peut dire.

C'est comme si tu ouvrais un topic pour qu'on commente ce qu'un gars, au PMU du coin à pu raconter.

Proche de Dieudonné ? Ah bon !

Je n'avais pas vu .

En revanche, j'ai vu cette discussion sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 10:01

Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleur cher Raziel que signifie terre  d'islam ? C'est un concept flou qui obsèdé les salafistes et les islamophobes mais , en réalité si tu reviens au Fiqh Sunnite chez Abu Hanifa par exemple.. terre d'islam fait uniquement référence à une terre ou le musulman peut pratiquer sans se faire tuer... en gros ça fait référence à une terre où la liberté de conscience est garantie... ce qui est le cas de la France non ?


Je suis d'accord avec toi mais selon cette définition de garantir la liberté de conscience, l'Arabie Saoudite (et d'autres) ne serait pas une terre d'Islam puisqu'ils n'acceptent pas cette liberté




.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 10:31

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleur cher Raziel que signifie terre  d'islam ? C'est un concept flou qui obsèdé les salafistes et les islamophobes mais , en réalité si tu reviens au Fiqh Sunnite chez Abu Hanifa par exemple.. terre d'islam fait uniquement référence à une terre ou le musulman peut pratiquer sans se faire tuer... en gros ça fait référence à une terre où la liberté de conscience est garantie... ce qui est le cas de la France non ?


Je suis d'accord avec toi mais selon cette définition de garantir la liberté de conscience, l'Arabie Saoudite (et d'autres) ne serait pas une terre d'Islam puisqu'ils n'acceptent pas cette liberté
.


Ni le Pakistan.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007

gerard2007



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 11:52

Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleur cher Raziel que signifie terre  d'islam ? C'est un concept flou qui obsèdé les salafistes et les islamophobes mais , en réalité si tu reviens au Fiqh Sunnite chez Abu Hanifa par exemple.. terre d'islam fait uniquement référence à une terre ou le musulman peut pratiquer sans se faire tuer... en gros ça fait référence à une terre où la liberté de conscience est garantie... ce qui est le cas de la France non ?
toujours le même scenario , faite se que e dis et faites pas se que je fais .
moi je suis pour la réciprocité , et tant qu'il n'y aura pas de liberté de culte dans les pays musulmans , il ne faut pas qu'il y en ai en France .

le jour ou les musulmans de pays musulmans manifesterons en masse pour demander l'egalité des religions , la france devras suivre .




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 13:00

Donc Gérard, à partir du moment où un pays est en guerre, il n'y a aucune raison de prêcher la paix mais plutôt faire la guerre comme la vit ce pays ?

Tu préconises un lissage par le bas, on peut aussi le concevoir par le haut. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait " pire ", qu'on doit faire comme lui. Au contraire, on peut lui montrer que l'on peut faire autrement.

Ensuite la question est constitutionnelle, et donc la réponse est constitutionnelle, elle est oui, ils ont le droit.

Tu veux changer la constitution ? Bon courage, car il te faudra faire des alliances politiques et tu sais par avance qui serait favorable à ta volonté de réforme. Mais c'est ton droit, tu donnes ta voix à qui tu veux, on a pas à t'en faire de reproche car c'est également permis constitutionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 13:51

Constitutionnellement,

un terrain appartient au départ à l'Etat, qui délègue ensuite en partie au territoire, et le territoire, à la commune.

Bien sûr, un état a aussi une histoire, donc certains terrains ont été attribué avant que la constitution se mette en place. Il y avait par exemple, une législation féodale. Une forme de privatisation tissée dans ce système basé sur les principes de la noblesse.

Mais le principe était le même, puisque les terres données aux nobles, appartenaient au départ au royaume, avec bien sûr, un principe d'alliance avec d'autres royaumes jusqu'à ce que la France devienne ce qu'elle est aujourd'hui.

Dans cette histoire, l'église catholique a bénéficie aussi de dons de terrain, mais la plupart qu'elle possède aujourd'hui, lui appartiennent car ensuite c'est mis en place une location vente, qui permettait de devenir propriétaire du terrain au bout de 100 ans.

Aujourd'hui, il est difficile de pouvoir bénéficier des mêmes dispositions. Car la distribution est moins " verticale ". Les terrains sont distribués selon une discussion d'assemblée en leur attribuant une fonction.

Cette fonction dépend donc surtout d'un cadastre, que les élues, se doivent aussi de respecter. Si un terrain est par exemple destiné au commerce, ils doivent justifier la possibilité de le céder à un promoteur immobilier qui en fera des logements.

C'est un peu délicat, car sur du long terme, les zones commerciales ou industrielles sont nécessaire pour l'économie de la commune, ce qui fera sont essor et sa survie.

Donc même quand il manque de logement, que la nécessité d'en construire est évidente, c'est délicat sur du long terme si les zones d'activités ne sont pas suffisantes pour maintenir le taux d'occupation nécessaire.

Donc, c'est plus un choix stratégique que politique, car un élu peut avoir en projet, d'attirer les zones d'activités avant d'augmenter la population, parce que cette augmentation justement est tributaire des activités en question.

Donc dans l'état actuel, construire un édifice religieux soulève donc une problématique que les élus considèrent surtout comme une difficulté supplémentaire dont ils peuvent se passer. D'autant que dans les discussions d'attributions, la conviction rentre en compte, et si le maire est par exemple musulman, il se retrouve un peu coincé, car son opposition peut l'attaquer en l'accusant de faire des choix personnels.

Néanmoins, dans le cadastre, il existe des terrains prédestinés aux édifices religieux. Ils sont rares, et font partie de ce que l'on appelle en milieu urbain des dents creuses. C'est à dire des parcelles de terrains pas exploitées.

Ainsi, il y a aussi une bataille dans la gestion de ces terrains, en raison de l'implication écologique. Laisser sauvage, donc laisser à la nature, les écologistes militent pour qu'ils demeurent des éco systèmes dans la ville. Donc pour que l'on ne construise rien dessus.

On peut aussi rajouter, que si la place est disponible pour le bâtiment en lui même, il reste la question du parking. C'est la particularité aussi des édifices religieux. Tant qu'il n'y a que la voiture de l’imam, ça va, mais si lors des célébrations, 300 voitures se réunissent, on les met où ?

ne pas en tenir compte, ne peut qu'apporter des nuisances pour tout le monde, autant pour les habitants du quartier, que pour les pèlerins qui ne savent pas où se garer. Je pense qu'ici, chacun sait de quoi je parle.

Bon en tout cas, ceux qui prêchent que la France refuse les mosquées par ce qu'elle ne veut pas des musulmans, ferraient bien de regarder plutôt de plus prêt pour comprendre que la complexité du dossier ne les concernent pas eux en particulier.

Car, construire en milieu urbain, c'est vraiment compliqué, donc, ce genre de projet, il est mieux de le prévoir en périphérie.

C'est possible, mais la question reste économique, car ces terrains en question en général sont surtout destinés aux zones commerciales et/ou industrielles.

Mais en général, c'est là que l'on retrouve la plupart les édifices religieux construits ces temps ci.

Faut négocier. Quand on la chance de bénéficier d'un riche mécène, ça peut aider dans la négociation, puisque ce n'est plus une demande de disposition de biens publics, mais c'est rarement le cas et vu le prix du terrain, forcement, dans un milieu populaire, c'est franchement difficile en plus de tous ces facteurs que je viens d'évoquer.

Rien à voir avec le " racisme ".
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 16:41

Raziel a écrit:
salamsam a écrit:


Ce type est chiite, proche de Dieudonné. Il ne mérite vraiment pas que l'on ouvre un topic pour débattre de toutes les bétises qu'il peut dire.

C'est comme si tu ouvrais un topic pour qu'on commente ce qu'un gars, au PMU du coin à pu raconter.

Proche de Dieudonné ? Ah bon !

Je n'avais pas vu .

En revanche, j'ai vu cette discussion  sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce que tu as vu sur ce site mon cher Raziel c'était la question d'un internaute à la maison de l'islam.

Voici sa question:
Question :

"Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer des pays non-musulmans ?"

Je me méfie d'un type qui appelle ses coreligionnaires "un frère", ne sommes-nous pas tous frères? bon, encore un salafiste, comme dirait Thedj.

Mais la réponse de la maison de l'islam était la réponse que t'a fait faite Thedj, une terre d'islam est une terre où un musulman pratique sa religion comme bon lui semble.

En ce sens l'Europe est à 95% terre d'islam, le chiffre est approximatif, il y a partout quelques racistes malades qui veulent protéger l'occident de l'islam. Ceux qui se rasent la tête et portent de grosses godasses aux lacets blancs.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 17:42

J'ai relu le lien de Raziel.

Si on lit toute la réponse on attrappe le mal de tête, c'est tout l'art de couper les cheveux en quatre.

Je dirais que ceux qui aiment couper les cheveux en quatre devraient immigrer en terre 100% islamique ils pourront tout à loisir s'y occuper à couper les cheveux en quatre.



Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 17:47

Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 18:52

rosedumatin a écrit:
Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.


Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? 987275




.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 19:06

cailloubleu* a écrit:
"Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer des pays non-musulmans ?"


Il existe un hadith, authentique pour les sunnites, interprété différemment par les Musulmans qui dit que Mohammed se désavouera de tous les Musulmans vivant parmi les mécréants.

Chacun l'interprétera comme il le sent.


cailloubleu* a écrit:
Je me méfie d'un type qui appelle ses coreligionnaires "un frère", ne sommes-nous  pas tous frères? bon, encore un salafiste, comme dirait Thedj.

Et pourtant dans le Christianisme, nous sommes tous frères et soeurs (en Christ)


cailloubleu* a écrit:
En ce sens l'Europe est à 95% terre d'islam, le chiffre est approximatif, il y a partout quelques racistes malades qui veulent protéger l'occident de l'islam. Ceux qui se rasent la tête et portent de grosses godasses aux lacets blancs.

Je ne suis pas rasé, je ne porte pas de grosses godasses aux lacets blancs et moi aussi je veux protéger l'héritage de mes ancêtres mais je ne suis pas contre les Musulmans (l'Islam), bien au contraire

Je n'accepte pas une seule chose, le fait d'imposer dans la république une manière de vivre qui va à l'encontre de l'esprit culturel européen (au sens large)

J'ai déjà raconté mon vécu avec le hallal, l'école, etc.....

Il y a 40 ans, j'allais à l'école avec des fils et filles d'immigrés Musulmans et je ne savais même pas ce qu'était le hallal, eux non plus  Embarassed . on mangeait tous la même chose hormis jour de porc. on allait tous à la piscine ensemble, vestiaire garçon d'un coté, vestiaire fille de l'autre. aucune fille ne portait le voile, aucunes ! les seules qui portaient un foulard étaient les "mamies"



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 19:23

rosedumatin a écrit:
Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.


Ce n'est pas une faveur, c'est un acquis. Cet acquis est garanti par la laicité.

Depuis 2 siècle la France n'est plus chrétienne mais laïque, donc toute les religions sont censé être mise sur un pied d'égalité. C'est parce que la France est un pays laique que les musulmans peuvent pratiquer leur culte librement et construire des mosquées en France.

Dans les pays musulmans, bien que non laique, il ya des églises la où se trouvent des minorités chretiennes. Et il y a d'anciennes églises et synagogue qui ont été preservé, même lorsqu'il n'y avait plus que trés peu de Juif ou de chrétiens. Et pourtant la plupart des pays musulmans n'ont jamais été laïque.

Historiquement, les pays musulmans étaient bien plus tolérants à l'égard de ses minorités religieuses que ne l'était les pays chrétiens. C'est la laicité qui à permis de rendre les pays occidentaux encore plus tolérant que les pays islamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 20:01

salamsam a écrit:
Ce n'est pas une faveur, c'est un acquis. Cet acquis est garanti par la laicité.

Tu es pour cet acquis ?

De partout dans le monde ?



salamsam a écrit:
Depuis 2 siècle la France n'est plus chrétienne mais laïque, donc toute les religions sont censé être mise sur un pied d'égalité. C'est parce que la France est un pays laique que les musulmans peuvent pratiquer leur culte librement et construire des mosquées en France.

La fille ainée n'est plus "chrétienne", c'est vrai, mais sa culture au sens large est elle toujours influencée par le Christianisme ?


salamsam a écrit:
Dans les pays musulmans, bien que non laique, il ya des églises la où se trouvent des minorités chretiennes. Et il y a d'anciennes églises et synagogue qui ont été preservé, même lorsqu'il n'y avait plus que trés peu de Juif ou de chrétiens. Et pourtant la plupart des pays musulmans n'ont jamais été laïque.

Historiquement, les pays musulmans étaient bien plus tolérants à l'égard de ses minorités religieuses que ne l'était les pays chrétiens. C'est la laicité qui à permis de rendre les pays occidentaux encore plus tolérant que les pays islamiques.


Tout va bien dans le meilleur des monde

Aujourd'hui les Musulmans acceptent et respectent les autres croyances chez eux cheers

Je suis complétement à la ramasse, dépassé parce que je ne vois pas du tout la même chose (même si....!)




.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 20:48

Poisson vivant a écrit:



cailloubleu* a écrit:
Je me méfie d'un type qui appelle ses coreligionnaires "un frère", ne sommes-nous  pas tous frères? bon, encore un salafiste, comme dirait Thedj.

Et pourtant dans le Christianisme, nous sommes tous frères et soeurs (en Christ)

.

Bien entendu, mais cela n'exclut pas notre fraternité avec les musulmans, les hindouistes et même avec les athées.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 21:00

rosedumatin a écrit:
Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.


Et au fait quel est le sens "d'avoir le droit"?
S'agit-il du financement de la mosquée?

Où bien s'agit-il du permis de construire?

Si des musulmans construisent leur propre lieu de culte en se cotisant bien sûr qu'ils ont le droit, à mon avis mais comment va réagir 1) la municipalité 2)la population? Il peut y avoir des permis de construire refusés, il peut y avoir des mouvements de grogne, d'hostilité dans la population non musulmane.


En ce sens les musulmans peuvent ressentir qu'on leur refuse un droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptySam 13 Avr 2019, 22:02

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Ce n'est pas une faveur, c'est un acquis. Cet acquis est garanti par la laicité.

Tu es pour cet acquis ?

De partout dans le monde ?



salamsam a écrit:
Depuis 2 siècle la France n'est plus chrétienne mais laïque, donc toute les religions sont censé être mise sur un pied d'égalité. C'est parce que la France est un pays laique que les musulmans peuvent pratiquer leur culte librement et construire des mosquées en France.

La fille ainée n'est plus "chrétienne", c'est vrai, mais sa culture au sens large est elle toujours influencée par le Christianisme ?


salamsam a écrit:
Dans les pays musulmans, bien que non laique, il ya des églises la où se trouvent des minorités chretiennes. Et il y a d'anciennes églises et synagogue qui ont été preservé, même lorsqu'il n'y avait plus que trés peu de Juif ou de chrétiens. Et pourtant la plupart des pays musulmans n'ont jamais été laïque.

Historiquement, les pays musulmans étaient bien plus tolérants à l'égard de ses minorités religieuses que ne l'était les pays chrétiens. C'est la laicité qui à permis de rendre les pays occidentaux encore plus tolérant que les pays islamiques.


Tout va bien dans le meilleur des monde

Aujourd'hui les Musulmans acceptent et respectent les autres croyances chez eux  cheers

Je suis complétement à la ramasse, dépassé parce que je ne vois pas du tout la même chose (même si....!)




.

- Je suis pour que les nation s'adaptent à leurs populations. Et que les minorités religieuse ait le droit de culte. En terme de laicité je suis plus favorable à une laicité à l'anglo saxonne. La laicite à la Francaise est un modèle dont aucun autre pays dans le monde n'a voulu... à l'exception de la Republique Tcheque et... de la Turquie.

- La France s'athéise et se déchristiannise.

- Où ai je dit que tout allait bien dans le meilleur des mondes ? J'explique simplement que même sans laicité, depuis le VII ème siècle les musulmans donnent le droit de culte aux chrétiens et que même dans les régions où il n'y a plus des chrétiens ou trés peu, certaines eglises ont été conservé jusqu'à nos jours et sont des lieux respectés.

En Algérie par exemple, "notre dame d'Afrique" à Alger aurait put devenir une mosquée ou un parking, ou un centre commerciale. Mais ce n'a pas été le cas.

Elle a même été classé monument historique par l'état Algérien, alors que c'est un vestige de la colonisation Francaise.






-
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 01:53

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleur cher Raziel que signifie terre  d'islam ? C'est un concept flou qui obsèdé les salafistes et les islamophobes mais , en réalité si tu reviens au Fiqh Sunnite chez Abu Hanifa par exemple.. terre d'islam fait uniquement référence à une terre ou le musulman peut pratiquer sans se faire tuer... en gros ça fait référence à une terre où la liberté de conscience est garantie... ce qui est le cas de la France non ?


Je suis d'accord avec toi mais selon cette définition de garantir la liberté de conscience, l'Arabie Saoudite (et d'autres) ne serait pas une terre d'Islam puisqu'ils n'acceptent pas cette liberté

.

L'Arabie est un pays arrièré sur plusieurs points on est TOUS d'accord sur ça il n'y a donc pas besoin de toujours citer ce pays .

Les juristes qui ont donné la définition en question concernant terre d'islam vivaient au moyen âge et pour eux il suffisait que le pays en question ne soit pas en guerre conte les musulmans et qu'il ne les prend pas pour cible pour qu'il soit appelé terre d'islam ... Ça ne veut pas dire que ce pays ne demandait pas de taxes spéciale ou qu'il ne leur donne pas de limite .. ainsi ces même juristes pensaient que leurs propres pays étaient à tolérant et ont même mis en place plusieurs lois pour protéger les autres croyances "dhimis" .. c'était pas mal pour leurs époques... le reproche je le dirige plutôt aux musulmans qui reste stagner au moyen âge.. L'Arabie saoudite par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 05:25

mario-franc_lazur a écrit:



Ni le Pakistan.

Ni l'Iran ni le Soudan il n'y d'ailleurs aucun pays musulman qui arrive à la cheville de l'occident de ce point de vue là ... quoi que côté ingérence politique et foutre le bordel dans les pays des autres l'occident reste champion et la je parle bien des armées et des grosses tête et non du peuple occidentale .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 05:27

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleur cher Raziel que signifie terre  d'islam ? C'est un concept flou qui obsèdé les salafistes et les islamophobes mais , en réalité si tu reviens au Fiqh Sunnite chez Abu Hanifa par exemple.. terre d'islam fait uniquement référence à une terre ou le musulman peut pratiquer sans se faire tuer... en gros ça fait référence à une terre où la liberté de conscience est garantie... ce qui est le cas de la France non ?
toujours le même scenario , faite se que e dis et faites pas se que je fais .
moi je suis pour la réciprocité , et tant qu'il n'y aura pas de liberté de culte dans les pays musulmans , il ne faut pas qu'il y en ai en France .

le jour ou les musulmans de pays musulmans manifesterons en masse pour demander l'egalité des religions , la france devras suivre .


Si la France devait suivre ta façon de penser elle serait tiers mondiste...les valeurs de la France ne dépendent pas des agissement des pays musulmans tier mondistes.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 05:30

cailloubleu* a écrit:


Ce que tu as vu sur ce site mon cher Raziel c'était la question d'un internaute à la maison de l'islam.

Voici sa question:
Question :

"Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer des pays non-musulmans ?"

Je me méfie d'un type qui appelle ses coreligionnaires "un frère", ne sommes-nous  pas tous frères? bon, encore un salafiste, comme dirait Thedj.

Mais la réponse de la maison de l'islam était la réponse que t'a fait faite Thedj, une terre d'islam est une terre où un musulman pratique sa religion comme bon lui semble.

En ce sens l'Europe est à 95% terre d'islam, le chiffre est approximatif, il y a partout quelques racistes malades qui veulent protéger l'occident de l'islam. Ceux qui se rasent la tête et portent de grosses godasses aux lacets blancs.

Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 05:48

Poisson vivant a écrit:



Il existe un hadith, authentique pour les sunnites, interprété différemment par les Musulmans qui dit que Mohammed se désavouera de tous les Musulmans vivant parmi les mécréants.

Chacun l'interprétera comme il le sent.


Non pas vraiment chacun ... il faut d'abord voir quels savants reconnaissent ce Hadith et ensuite comment les spécialistes ont interprété ce Hadith ?? Pas mal sur qu'à part les salafistes ( et pas tous ) ce Hadith n'est pas compris comme tu le sous entend cher Poisson .





Citation :

Je ne suis pas rasé, je ne porte pas de grosses godasses aux lacets blancs et moi aussi je veux protéger l'héritage de mes ancêtres mais je ne suis pas contre les Musulmans (l'Islam), bien au contraire

Protéger l'héritage culturel est un droit et devoir de chacun


Citation :

Je n'accepte pas une seule chose, le fait d'imposer dans la république une manière de vivre qui va à l'encontre de l'esprit culturel européen (au sens large)

J'ai déjà raconté mon vécu avec le hallal, l'école, etc.....

Je pense que tu as une mauvaise définition du terme "imposer" ?? être visible c'est imposé ?? Se voiler c'est imposé le voile ?? ... non imposer le voile c'est ce que fait L'Arabie saoudite et l'Iran mais en , Algérie ou des millions de femme sont voilées personne n'impose le voile ..au contraire le voile on le discute .


Citation :

Il y a 40 ans, j'allais à l'école avec des fils et filles d'immigrés Musulmans et je ne savais même pas ce qu'était le hallal, eux non plus  Embarassed . on mangeait tous la même chose hormis jour de porc. on allait tous à la piscine ensemble, vestiaire garçon d'un coté, vestiaire fille de l'autre. aucune fille ne portait le voile, aucunes ! les seules qui portaient un foulard étaient les "mamies"
.

Ce que tu dis est vrai ! Et on souvent discuté des raisons qui ont fait émergé le voile et le marché Halal mais , moi comme toi on est contre cela et notre façon d'y faire face devrait être à l'aide d'argument et non de prétendre qu'ils sont entrain d'imposer parceque c'est tout simplement faux .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 16:39

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Il existe un hadith, authentique pour les sunnites, interprété différemment par les Musulmans qui dit que Mohammed se désavouera de tous les Musulmans vivant parmi les mécréants.

Chacun l'interprétera comme il le sent.


Non pas vraiment chacun ... il faut d'abord voir quels savants reconnaissent ce Hadith et ensuite comment les spécialistes ont interprété ce Hadith ?? Pas mal sur qu'à part les salafistes ( et pas tous ) ce Hadith n'est pas compris comme tu le sous entend cher Poisson .


Je ne sous entend rien du tout. je ne suis pas tordu Thedjezeyri14

Quand j'ai lu ce hadith, il m'est arrivé parfois de le citer, uniquement pour comprendre, et les Musulmans ne me donnaient pas toujours la même réponse.
C'est vrai que pour beaucoup de salafistes ce hadith est à prendre à la lettre alors que pour les sunnites (modéré) ce hadith est interprété différemment.




.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 17:45

Thedjezeyri14 a écrit:
.

Les juristes qui ont donné la définition en question concernant terre d'islam vivaient au moyen âge et pour eux il suffisait que le pays en question ne soit pas en guerre conte les musulmans et qu'il ne les prend pas pour cible pour qu'il soit appelé terre d'islam ... Ça ne veut pas dire que ce pays ne demandait pas de taxes spéciale ou qu'il ne leur donne pas de limite .. ainsi ces même juristes pensaient que leurs propres pays étaient à tolérant et ont même mis en place plusieurs lois pour protéger les autres croyances "dhimis" .. c'était pas mal pour leurs époques... le reproche  je le dirige plutôt aux musulmans qui reste stagner au moyen âge.. L'Arabie saoudite par exemple .


Sans aller jusqu'à l'Arabie, parlons de l'Egypte où le droit de construire des églises est limité.

Je cite :

"Particulièrement décrié, l’article 2 de la loi conditionne l’autorisation de bâtir un lieu de culte chrétien, et en détermine la superficie, calculée selon le nombre de fidèles dans la localité concernée. Une condition inexistante pour la construction des mosquées. « Je me suis opposée et ai réclamé la suppression de cet article qui constitue une condition pouvant empêcher la construction des églises », résume Nadia Henry, une députée qui s’est fait remarquer par ses prises de position acerbes durant le processus législatif. « La lacune fondamentale de cette loi, en particulier avec cette disposition, est qu’elle n’a pas donné lieu à un véritable débat de société », estime l’élue du parti des Egyptiens libres."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 17:56

cailloubleu* a écrit:


Et au fait quel est le sens "d'avoir le droit"?
S'agit-il du financement de la mosquée?

Où bien s'agit-il du permis de construire?

Si des musulmans construisent leur propre lieu de culte en se cotisant bien sûr qu'ils ont le droit, à mon avis mais comment va réagir 1) la municipalité 2)la population? Il peut y avoir des permis de construire refusés, il peut y avoir des mouvements de grogne, d'hostilité  dans la population non musulmane.


En ce sens les musulmans peuvent ressentir qu'on leur refuse un droit.

Oui Cailloubleu, c'est ce qui s'est passé chez nous :

- les musulmans ont voulu acheter un local pour en faire une mosquée : dès que cela s'est su, pétitions sur pétitions et menaces envers le propriétaire qui vendait ce local.

- si bien qu'ils en ont acheté un autre (avec leur argent) sans que cela s'ébruite. Ils l'ont rénové eux-mêmes, ont eu quand même des ennuis avec certains partisans qui n'ont pas été suivis car le local est plutôt éloigné des habitations. Quant au vendeur, je pense que personne n'aurait osé l'attaquer…

L'iman est (à mon avis) un sage, il n'a jamais répondu aux provocations.

- de toute façon, pour la construction du centre bouddhique, il y a eu les mêmes histoires (attention sectes, etc...). Eux aussi s'auto-gèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 20:32

salamsam a écrit:
rosedumatin a écrit:
Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.


Ce n'est pas une faveur, c'est un acquis. Cet acquis est garanti par la laicité.

Depuis 2 siècle la France n'est plus chrétienne mais laïque, donc toute les religions sont censé être mise sur un pied d'égalité. C'est parce que la France est un pays laique que les musulmans peuvent pratiquer leur culte librement et construire des mosquées en France.

Dans les pays musulmans, bien que non laique, il ya des églises la où se trouvent des minorités chretiennes. Et il y a d'anciennes églises et synagogue qui ont été preservé, même lorsqu'il n'y avait plus que trés peu de Juif ou de chrétiens. Et pourtant la plupart des pays musulmans n'ont jamais été laïque.

Historiquement, les pays musulmans étaient bien plus tolérants à l'égard de ses minorités religieuses que ne l'était les pays chrétiens. C'est la laicité qui à permis de rendre les pays occidentaux encore plus tolérant que les pays islamiques.

La laïcité est un m.ensonge qui tuera le christianisme comme l'islam.

Elle vous impose des cours à l'école où on dit homosexualité = hétérosexualité . Vous finirez tous athées !

Bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 21:19

rosedumatin a écrit:
Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.


Je ne serai pouvoir être en accord avec ce que tu dis, car personne " ne donne " de mosquée aux musulmans.

C'est une problématique commune certes mais qui n'a rien à voir avec l'idée de faire des " préférences ". Chrétiens, nous sommes face exactement aux mêmes difficultés.

J'ai pris le soin de présenter quelques mots sur les réalités du contexte. Car si certains voient des privilèges accordés, d'autres, à cause des difficultés parlent au contraire d'islamophobie.

D'un côté certains disent une chose et de l'autre côté, d'autres disent l'inverse.


Faut sortir un peu du champ affectif et analyser les données dans un contexte républicain, économique et laïc.


Constitutionnellement, personne ne donnera des mosquées. Il y a juste la possibilité d'avoir un taux préférentiel pour le terrain, mais le bâtiment n'est pas fourni.

Passer par un terrain de bien commun, un terrain public, c'est possible. Mais c'est peau de chagrin, je l'ai expliqué surtout en milieu urbain. On ne peut pas dire que le contexte est favorable dans l'ensemble et plus particulièrement pour un projet religieux.

Donc quand quelque chose se construit, ça passe par le privé, et non par le public. Le privé ne fait des cadeaux à personne, c'est juste une question de pouvoir d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 21:25

Pétunia a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Et au fait quel est le sens "d'avoir le droit"?
S'agit-il du financement de la mosquée?

Où bien s'agit-il du permis de construire?

Si des musulmans construisent leur propre lieu de culte en se cotisant bien sûr qu'ils ont le droit, à mon avis mais comment va réagir 1) la municipalité 2)la population? Il peut y avoir des permis de construire refusés, il peut y avoir des mouvements de grogne, d'hostilité  dans la population non musulmane.


En ce sens les musulmans peuvent ressentir qu'on leur refuse un droit.

Oui Cailloubleu, c'est ce qui s'est passé chez nous :

- les musulmans ont voulu acheter un local pour en faire une mosquée : dès que cela s'est su, pétitions sur pétitions et menaces envers le propriétaire qui vendait ce local.

- si bien qu'ils en ont acheté un autre (avec leur argent) sans que cela s'ébruite. Ils l'ont rénové eux-mêmes, ont eu quand même des ennuis avec certains partisans qui n'ont pas été suivis car le local est plutôt éloigné des habitations. Quant au vendeur, je pense que personne n'aurait osé l'attaquer…

L'iman est (à mon avis) un sage, il n'a jamais répondu aux provocations.

- de toute façon, pour la construction du centre bouddhique, il y a eu les mêmes histoires (attention sectes, etc...). Eux aussi s'auto-gèrent.

Mais oui, et c'est le même contexte pour tout le monde. Nous avons aussi besoin de construire une église et nous avons exactement les mêmes difficultés.

Dont l'une principale, c'est le besoin d'un parking. Car en plus du lieu de culte, il faut prévoir un endroit où les fidèles peuvent se garer.

Donc dans un quartier d'habitation, c'est forcement un problème. Ca ne peut apporter que des nuisances si l'espace pour se garer ne fait pas parti du projet.

J'ai expliqué, en général, du coup, les constructions se font souvent dans des zones d'activités qui ne proposent pas de logement mais souvent de nombreux parking. Ça règle le problème.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 21:31

Raziel a écrit:

La laïcité est un m.ensonge qui tuera le christianisme comme l'islam.

Elle vous impose des cours à l'école où on dit homosexualité = hétérosexualité . Vous finirez tous athées !

Bon vent !


On est donc en droit de se demander si Dieu se préoccupe encore des hommes.

Je suis d'une génération où l'on donnait une petite heure d'éducation sexuelle et affective. En réalité il ne s'agissait que d'anatomie et de la "technique" de reproduction.

En tous cas, on ne m'a jamais présenté l'homosexualité comme étant contre nature et cependant je suis on ne peut plus sûr de mon hétérosexualité.

C'est pure paranoïa que de penser que parce que l'on enseigne qu'hétérosexualité et homosexualité sont des comportements naturels chez certaines personnes, que le nombre d'homosexuels irait rapidement crescendo.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 21:36

Tonton a écrit:


Dont l'une principale, c'est le besoin d'un parking. Car en plus du lieu de culte, il faut prévoir un endroit où les fidèles peuvent se garer.

Donc dans un quartier d'habitation, c'est forcement un problème. Ca ne peut apporter que des nuisances si l'espace pour se garer ne fait pas parti du projet.

J'ai expliqué, en général, du coup, les constructions se font souvent dans des zones d'activités qui ne proposent pas de logement mais souvent de nombreux parking. Ça règle le problème.

Mais est-ce que si les places de parking manquent n'est- pas le signe que l'église est mal située ?

Et est-ce qu'une telle situation ne serait pas l'occasion rêvée de pratiquer cet acte charitable qu'est le co-voiturage ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 21:44

[quote="Tonton"]
rosedumatin a écrit:
Est ce que les Musulmans construisent des églises pour nous ?

C'est la vraie question et la réponse est non, alors pourquoi auraient- ils droit à tant de mosquées en France alors qu'on désacralise des églises !!!

Pour moi c'est une faveur qu'on leur accorde et non un acquis car l' Europe n'est pas terre d' Islam mais ses racines sont profondément chrétiennes.


Tonton a écrit:


Je ne serai pouvoir être en accord avec ce que tu dis, car personn ne fait des cadeaux à personne, c'est juste une question de pouvoir d'achat.


En fait, je voulais dire cher Tonton que, comme l' a fait remarquer Mario un peu plus haut, les Chrétiens dans les pays musulmans (comme en Égypte pour les Coptes) ont beaucoup de freins pour avoir l' autorisation de construire des églises  et j' y vois une injustice par rapport aux Musulmans qui n' ont aucune difficulté en France par exemple.


Dernière édition par rosedumatin le Lun 15 Avr 2019, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
gerard2007

gerard2007



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyDim 14 Avr 2019, 22:54

Tonton a écrit:
Donc Gérard, à partir du moment où un pays est en guerre, il n'y a aucune raison de prêcher la paix mais plutôt faire la guerre comme la vit ce pays ?

Tu préconises un lissage par le bas, on peut aussi le concevoir par le haut. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait " pire ", qu'on doit faire comme lui. Au contraire, on peut lui montrer que l'on peut faire autrement.

Ensuite la question est constitutionnelle, et donc la réponse est constitutionnelle, elle est oui, ils ont le droit.

Tu veux changer la constitution ? Bon courage, car il te faudra faire des alliances politiques et tu sais par avance qui serait favorable à ta volonté de réforme. Mais c'est ton droit, tu donnes ta voix à qui tu veux, on a pas à t'en faire de reproche car c'est également permis constitutionnellement.
Tonton , je te trouves bien naïf.
bien sur que le lissage vers le haut , est bien plus beau , bien plus humain , bien plus intelligent
ouvrons les frontières , acceptons la liberté de cultes , soyons l'exemple , et dans 1 siècles ( je suis large) tes petit enfants auront la barbe, et iront a la mosquée

notre monde est tel qu'il est , et si par ouverture d'esprit , de sens de l'équité et de l'égalité , nous continuons dans ce sens , la France sera islamique très vite .

après si ca vous va , personnellement je m'en fou , le monde est vaste
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyLun 15 Avr 2019, 02:37

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:


Dont l'une principale, c'est le besoin d'un parking. Car en plus du lieu de culte, il faut prévoir un endroit où les fidèles peuvent se garer.

Donc dans un quartier d'habitation, c'est forcement un problème. Ca ne peut apporter que des nuisances si l'espace pour se garer ne fait pas parti du projet.

J'ai expliqué, en général, du coup, les constructions se font souvent dans des zones d'activités qui ne proposent pas de logement mais souvent de nombreux parking. Ça règle le problème.

Mais est-ce que si les places de parking manquent n'est- pas le signe que l'église est mal située ?

Et est-ce qu'une telle situation ne serait pas l'occasion rêvée de pratiquer cet acte charitable qu'est le co-voiturage ?


En fait, en général, si il y a un projet, c'est qu'il y a une demande, non ?

Dans ce projet, tu peux avoir le nombre suffisant de fidèles, et c'est justement pour ceci que le terrain si il est constructible pour le bâtiment, le projet a cette particularité de se remplir qu'à des moments précis de la journée ou de la semaine. Pas tout le temps.

C'est une cause à effets. Car l'espace pour le parking peut être bien plus vaste que celui pour le bâtiment en lui même.

Donc si une organisation présente un projet en centre ville, par exemple, sans tenir compte de la nuisance pour la circulation du quartier, à moins d'être peu prévoyant, le projet ne sera pas validé, y compris par la cellule qui organise le projet.

Faut pas penser que ceux qui participent au projet sont des ignorants qui se lancent dans une aventure sans " professionnalisme ".

Le co voiturage ? Non, à la limite, des bus pourquoi pas, mais disposer de transport en commun pour faire un ramassage nécessite d'avoir des bus. Peu de gens s'amusent à les collectionner, mais pourquoi pas, ça peut se concevoir.

Car dans le milieu de la foi, les familles sont nombreuses, souvent. Il y a de l'entre aide, donc du co voiturage, et même parfois certains bénévoles font des aller retour, ils déposent leur famille pour aller en chercher une autre.

Bon, comme souvent, les uns et les autres parlent selon ce qu'ils " ressentent ". Ce n'est pas un tord que de parler avec son cœur, mais il faut au mieux rajouter la raison.

On en vient à entendre : les uns sont plus tolérants que les autres. Je pense qu'il faut aussi savoir analyser la situation dans une démarché avant tout pragmatique, qui n'implique pas forcement des jugements de valeurs.

Au départ donc il faut voir la demande, l’origine du projet puis ensuite les disponibilités pour le réaliser.

Si par exemple, dans un quartier, il y a 2000 musulmans, y construire une mosquée peut suffire car dans ce cas, pas besoin d'un grand parking malgré le grand nombre puisque les fidèles peuvent s'y rendre à pied.

En général, c'est comme ci que se construit le paysage religieux, soit un projet de quartier qui répond à une demande de quartier, soit un projet de commune qui répond à une demande de commune, voir souvent aussi un projet de département qui répond à une demande de département, et c'est dans ce dernier cas, que l’aménagement urbain rentre en ligne de compte de façon importante.

Car la vrai question, ce n'est pas une question de droit et de légitimité, car la réponse est oui, c'est constitutionnel. Certains disent que malgré que les états musulmans ne soient pas laïcs; les chrétiens sont autorisé à construire, oui mais dans quelle ambiance ? Ce n'est pas sans chemin de croix, car il faut faire face quand même à une opinion défavorable, bien plus présente en réalité que ce que subissent les musulmans dans un état laïc, sans mettre de côté les réalités de l'islamophobie.

En France par exemple, la seule vraie question, c'est qui finance ? C'est pas l'état, c'est privé. Donc la vraie question est d'où vient l'argent ?

C'est un peu dommage de se perdre dans des considérations sans soulever cette question au combien importante, non ?

Or, justement, ceux qui financent sont les pays de golf, ce qui pourrait expliquer en partie cette présence salafiste, l'accroissement des femmes voilées, par exemple, non ?

D'où le fait que la vraie question se trouve dans qui finance est évidant.


Mais en France, nous avons une particularité, peu importe la religion, nous avons cette tendance à l'indépendance, à ne pas vouloir se placer sous la tutelle étrangère. Donc, en traitant la question, on peut par exemple apprendre que certaines communauté de musulmans en France, se serra la ceinture pour ne pas subir cette influence salafiste.

De la même façon si on traite de l'essor des églises évangéliques, on peut faire exactement la même démonstration pragmatique que pour une mosquée, et les difficultés sont les mêmes. Ce n'est pas une église qui bénéfice d'une bonne réputation, surtout dans un pays de tradition catholique qui connait peu le protestantisme, mais les difficultés rencontrés sont très majoritairement lié à un contexte économique et pas aux résistances qui restent minimes malgré tout.

Et au final, la question est qui finance ?

On peut ainsi faire un parallèle avec le contexte musulman, car principalement, c'est les USA.

Je voudrai pas casser un mythe dans mon église, celui de croire qu'elle répond pleinement à une volonté de suivre le Christ, mieux que les " autres ", d'autant plus que les " autres " justement pensent aussi la même chose, mais d'un point de vue purement pragmatique, on ne peut pas passer sous silence que si l'église évangélique est en pleine essor, c'est aussi parce qu'aux USA, il y a l'argent pour le faire.

Ainsi, on peut aussi remarquer une situation, favorable à l'influence américaine et je rappelle que Trump a été soutenu par 80 % des chrétiens évangéliques. On peut donc aussi s'interroger quand aux consignes politiques qui peuvent s'introduire dans nos églises en France.

Mais voilà, on est français, ce n'est pas qu'il n'y a pas de tentative américaine pour influencer les opinions, mais les américains ont bien compris que les français, quand ils sont pas contents, ils descendent dans la rue, ils savent donc que le français n'est pas une personne qui accepte comme ça la " discipline ".

Un chrétien évangélique français et un chrétien évangélique américain, ce n'est pas la même chose. Tout comme un musulman français et un musulman saoudien, ce n'est pas la même chose.

il faut aussi en avoir conscience quand on traite ce genre de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyLun 15 Avr 2019, 08:01

Dans les pays Musulmans on ne pourrait pas construire des églises qui poussent comme des champignons, il y aurait vite des problèmes et les Chrétiens ne sont que tolérés quand ils ne sont pas persécutés
La France , à mon avis est trop laxiste, elle oublie ses racines chrétienne au nom de la laïcité !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyLun 15 Avr 2019, 11:04

Ma chère Rose,

La France n'oublie pas ses racines chrétiennes, car même les athées sont attachés au patrimoine.

Mais si tu veux dire que la France perd ses valeurs chrétiennes, dans ce cas il s'agit d'autre chose, car c'est le monde qui perd ces valeurs pas que la France. C'est prophétisé.

Connais tu le black métal ? C'est quasi une profanation tous les 3 jours en France, et elles ne sont pas du fait des musulmans, mais de jeunes désœuvrés, égarés qui par soif d'un autre monde fait de plus de justice, considèrent Satan comme le chef d'une rébellion à mener.

Les voilà, musique à fond, écoutant des paroles qui incitent à la destruction des églises et la mort des chrétiens, se pavanant parés de symboles de l'antéchrist, sans connaître une once des écritures.

Ils ne savent pas ce qu'ils font mais pour eux le christianisme représente une entrave, un enfermement dogmatique malsain dont il faut se débarrasser.

Ne pouvons pas nous chrétien, nous demander aussi comment se fait il qu'ils ont cette vision du christianisme ? N'est ce pas notre responsabilité, de leur transmettre l'amour de Jésus ?

Qu'avons nous fait de travers, pour qu'ils aillent ainsi vers Satan, ne voyant pas le mal que cela représente, le voyant plutôt à l'intérieur de nos églises respectives.

C'est facile d'accuser les autres, t'incriminer un état qui je rappelle, ne fait qu'appliquer la laïcité sans aider plus les musulmans que les autres, mais il faudrait aussi accepter nos responsabilités, tu ne crois pas ?

Ainsi Gerard,

Tu parles de naïveté ? mais c'est toi qui est bien naïf de voir en l'islam, un mal qui agit déjà depuis bien longtemps.

Tu imagines que notre société devienne musulmane, ça te dérange, je n'en discuterai pas, mais mon cher, c'est de la science fiction, serais tu prophètes ?

Ces jeunes dont je parle à Rose, ne connaissent pas Satan et visiblement toi non plus. Car Satan égare, il fait croire en un mal, pour que nous prêtions pas attention à celui qu'il fait réellement.

Et voilà des gens qui s'opposent au nom d'un Dieu, discutant de travers, se pensant grand théologien, s'accusant réciproquement d'être à l'origine du mal absolu. Le diable en rit à pleine dents.et de

Et nous étonnons ensuite que des jeunes s'égarent ?

Tu sembles avoir peur de l'islam, plus que de perdre ton identité nationale, mais je te signale que ça fait un moment que la France est " vendue ". Au plus offrants...

Car la France c'est pas que des valeurs chrétiennes, c'est aussi des valeurs républicaines, des valeurs d'égalité, de fraternité et de liberté. Qui sont également des valeurs chrétiennes mais aussi musulmanes.

Et ces valeurs se perdent, c'est de cela que tu devrais avoir peur, plus que du barbu qui croise ton chemin et qui ne demande rien à personne.

Car, tu ne sembles pas lui accorder ces valeurs d'égalité, de fraternité et de liberté. Il est tout autant que toi égal, c'est ton frère et il a la liberté de pratiquer la religion qu'il entend. Tout comme toi, et c'est ça aussi la France dont nous pouvons être fier.

Des mauvaises influences dans l'islam, oui il y en a. Il y en a partout, mais il ne faut pas se laisser égarer par le mal, et combattre non pas l'islam, mais les mauvaises influences et ce barbu que tu as croisé, peut être qu'il s'y emploie plus que toi, tu n'en sais rien. Lui as tu seulement demandé ?

Que tu sois attaché à ta tradition n'a rien de choquant. Nous en avons discuté, car si un musulman venant d'un autre pays est attaché à la sienne et qu'il la défend, il ne peut pas te reprocher de faire la même chose.

Mais, tout est plus facile, mieux écouté, mieux respecté, quand l'amour circule dans la conversation. Car contre ça le diable ne peut rien faire. Les religions n'y arrivent pas vraiment, car elles sont sujettes à des enjeux qui dépassent le cadre de la fraternité universelle donc le diable sait comment s'en servir.

Mais chacun a la liberté d'aller vers l'autre et de tendre la main. De faire sa connaissance, d'installer un climat de confiance, c'est pas toujours possible mais ce n'est en rien impossible. Puis ensuite, de faire entendre ses inquiétudes, car un ami sait aussi entendre : " tu m’inquiètes "



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyLun 15 Avr 2019, 11:26

rosedumatin a écrit:
Dans les pays Musulmans on ne pourrait pas construire des églises qui poussent comme des champignons, il y aurait vite des problèmes et les Chrétiens ne sont que tolérés quand ils ne sont pas persécutés  
La France , à mon avis est trop laxiste, elle oublie ses racines chrétienne au nom de la laïcité  !


Juste une info qui vient en dehors de ce que je t'ai dit précédemment. Tu devrais consulter l'index des pays qui enregistrent le plus conversions vers le christianisme. Regarde et qu'en dis tu ?

Et oui, pourtant dans ces pays, ce n'est pas chose facile effectivement.

Alors on parle, mais on parle de l'obtention d'un confort, d'un parking où mettre sa voiture et d'un bâtiment confortable, tant qu'à faire pas trop loin de la maison. On ne parle pas du christianisme en lui même, de la façon dont la parole de Jésus se repent, parfois caché à l'intérieur d'un manteau ou sous couvert d'une église clandestine.

Que la foi de ces gens est grande. Les voilà parfois à faire des dizaines de km à pied pour aller à l'église, se demandant parfois ce qui va leur arriver physiquement...honnêtement, de quoi pouvons nous bien nous plaindre ?

Je t'ai parlé de responsabilité, la parole du Christ se repend dans des conditions qui ne sont pas aussi favorables que les nôtres. Ils n'ont rien et sont persécuté, on a tout, et on ne l'est pas. Ils arrivent à étendre la présence du Christ et nous non.

Ne trouves pas que dans ta plainte, cet élément montre qu'en réalité, nous gémissons plus que nous agissons.

Remarque, même si c'est typiquement français, en réalité, c'est une des choses qui se présente de plus en plus dans la façon dont sont vécu les idéologies et les actions politiques. Faute d'agir et penser pouvoir agir, on gémit et se plaint de ce que l'autre fait, sans rien faire pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyLun 15 Avr 2019, 11:42

Merci Cher Tonton, je voulais parler en effet des valeurs chrétiennes. Tu m' as bien éclairée et maintenant nous sommes d' accord. J' ai bien lu trs deux posts. Je m' étais mal exprimée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? EmptyLun 15 Avr 2019, 13:57

rosedumatin a écrit:
Merci Cher Tonton, je voulais parler en effet des valeurs chrétiennes. Tu m' as bien éclairée et maintenant nous sommes d' accord. J' ai bien lu trs deux posts. Je m' étais mal exprimée.


Oui, je t'ai en haute estime, et jamais je n'ai pris tes remarques comme une tendance islamo réfractaire.

Disons que l'inquiétude peut se concevoir, car elle est normale, elle est tout aussi légitime que celui qui vient en voulant conserver sa propre tradition.

C'est sûr qu'en raison de la particularité des convictions religieuses, viennent se greffer d'autres choses qu'une simple question d'identité nationale.

Donc s'exprimer sur ce genre de sujet, ce n'est jamais facile.

Il m'a paru simplement nécessaire de te rassurer sur la place que peut prendre l'église catholique en France. C'est vrai qu'en ce moment, c'est surtout les églises évangéliques qui " font le job " en étant les principaux acteurs. Mais demain ?

L'église catholique a largement les moyens d'en faire autant et on peut qd même assister à un renouvellement de cette église.

Ensuite qu'en à la question de la cohabitation, je pense que le mot en lui même répond à la question. Pour cohabiter, ben il faut être au moins deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?   Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musulmans ont-ils le droit aux mosquées en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les musulmans sont-ils sur le droit chemin (en suivant l'islam) ?
» Le Droit de Dieu sur ses sujets et le droit des sujets pour Dieu ?
» De l'inutilité des mosquées
» Nos mosquées visitées
» Des mosquées inclusives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: