Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les Infos en France

Aller en bas 
+3
Pétunia
Cyril 84
cailloubleu*
7 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 14:06

22.03.2019

Juste une remarque

En Allemagne j'écoute les infos sur ZDF, les infos durent 20 minutes: le Brexit, un débat sur une nouvelle loi, le cyclone au Mozambique, le Sport et c'est fini, tout cela dit avec une certaine distance par une journaliste qui montre peu d'émotion.
Les infos sont à 19:00, donc après je regarde les infos françaises, 30 minutes sur la FR3, puis près de 40 minutes sur la 2.

Et ce n'est pas pareil. En France tout y passe, même les détails, et tout est très émotionnel, que ce soient les sujets (la vieille dame qui voulait voir le Mont Saint Michel avant de mourir, le bébé né sur un tapis) et le ton excité des journalistes avec tous les procédés oratoires pour nous tenir en haleine.

J'ai remarqué que je suis toujours plus angoissée après avoir vu les actus françaises. Hier soir c'était pire après avoir épuisé toutes les mauvaises nouvelles, on nous a emmenés au Japon partager les affres d'un papa français dont l'ex-épouse avait kidnappé la petite-fille, ça m'a attristée bien sûr.

Mais je me demande si une famille normale qui est confronté quotidiennement à ses propres problèmes, la fille divorce, la grand-mère va très mal, le père fait 120 km par jour pour aller au boulot, et autres misères ordinaires, est-qu'on a encore besoin de se plomber le moral avec les déboires des papas mariés avec des japonaises?

Est-ce que ça ne fait pas monter d'un cran l'angoisse générale, et donner l'impression à tout un pays que tout va mal et que tout ira encore plus mal, qu'on est impuissant et dépassé par le mal ambiant?
Je finis par me demander si la violence française n'est pas créée par les médias qui se taillent leur part d'audit en surfant sur les drames.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 14:30

Bravo chère Cailloubleu. Les Infos en France 510471374

Tu as compris une partie non négligeable du problème...

... "l'huile sur le feu"...

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 15:02

Cyril 84 a écrit:
Bravo chère Cailloubleu. Les Infos en France 510471374

Tu as compris une partie non négligeable du problème...

... "l'huile sur le feu"...


L'ère de l'information universelle est très récente, nous étions taillés pour répondre aux problèmes de notre famille et du village autour, maintenant il nous faut absorber les malheurs de toute la terre avec deux effets, dont l'un est positif: cela nous donne la possibilité d'envoyer des dons, de réagir positivement.

Mais il y a deux effets pervers, celui de souffrir et d'angoisser jusqu'à devenir inutiles pour s'occuper de nos proches à force d'inertie, (le résultat de la déprime c'est l'inertie)
L'autre c'est d'avoir vu tellement de massacres, d'injustices, de violences que plus rien ne nous touche.
Et enfin la révolte contre tout ce qui bouge...

Ma solution ce serait ne regarder que les nouvelles essentielles, et de se calmer dans la méditation et se recentrer sur nos priorités vitales.



Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 18:00

cailloubleu* a écrit:

Ma solution ce serait ne regarder que les nouvelles essentielles, et  de se calmer dans la méditation et se recentrer sur nos priorités vitales.



Ma chère Cailloubleu, je plussoie à 200/100...

Nous ne regardons pratiquement plus les infos en soupant, car ça nous coupe l'appétit et vu qu'on ne sait jamais si l'intox n'est pas loin de l'info, on ne sait pas trop où est la vérité vraie.

Quand j'étais dans le nord, je regardais les infos à 19h ou 19h30 je ne sais plus, de Belgique; je trouvais qu'elles étaient plus saines aussi et en plus, s'il y avait un film, il était beaucoup plus tôt qu'en France où il faut attendre 21h pour l'avoir !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 18:46

Personnellement, je préfère regarder les infos même si elles sont déplaisantes ou alarmantes.

J' aime me tenir au courant , savoir il y a parmi ces infos déplaisantes des infos agréables.

Connaître l' Actualité pour mon époux et moi-même c'est important, nous ne ratons jamais cela sauf exceptionnellement.

Mesdames, vous pratiquez la politique de l' autruche !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 19:22

peut-être, Rose  Les Infos en France 321257  mais je préfère attendre ce que raconte La Croix que je reçois 2 fois par jour, encore que parfois je ne lise pas tout.

Et puis, nous avons le journal local, là mon mari ne manque pas une ligne et moi je l'ai sur l'ordi le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 20:16

je pense Caillou que tu parles surtout de la presse télévisuelle...

Cette forme de presse, à l'instar des " voici " et autres canards à cancan, cible une clientèle bien précise, celle qui est surtout attentive au sensationnelle.

Car si on parle de télévision on parle d'audimat. Les journaux télévisés sont dans la recherche de satisfaire une clientèle satisfaite de la télé réalité.

Peut être que les allemands sont moins émotionnels que les latins ? C'est possible. Mais pour comparer il faudrait savoir si les chaînes allemandes sont autant envahies par ces émissions de télé réalité qui polluent les chaînes françaises ?

Car je dirai que les journaux télévisés français sont à l'image de la télévision française.

Sauf une exception, du moins quand il s'agit de parler information, la chaîne parlementaire.

Toutefois, pour ma part, je pense que la meilleure chaîne d'information, au sens large, ce n'est pas une chaîne de télévision, c'est une radio : France culture.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 21:21

Pétunia a écrit:
peut-être, Rose  Les Infos en France 321257  mais je préfère attendre ce que raconte La Croix que je reçois 2 fois par jour, encore que parfois je ne lise pas tout.

Et puis, nous avons le journal local, là mon mari ne manque pas une ligne et moi je l'ai sur l'ordi le soir.


certains préfèrent les infos écrites, d' autres les infos visuelles ce qui est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 21:44

rosedumatin a écrit:
Pétunia a écrit:
peut-être, Rose  Les Infos en France 321257  mais je préfère attendre ce que raconte La Croix que je reçois 2 fois par jour, encore que parfois je ne lise pas tout.

Et puis, nous avons le journal local, là mon mari ne manque pas une ligne et moi je l'ai sur l'ordi le soir.


certains préfèrent les infos écrites, d' autres les infos visuelles ce qui est mon cas.

Tu as raison, je n'ai même pas pensé à cela !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 22:00

rosedumatin a écrit:
Personnellement, je préfère regarder les infos même si elles sont déplaisantes ou alarmantes.

J' aime me tenir au courant , savoir il y a parmi ces infos déplaisantes des infos agréables.

Connaître l' Actualité pour mon époux et moi-même c'est important, nous ne ratons jamais cela sauf exceptionnellement.

Mesdames, vous pratiquez la politique de l' autruche !!  lol!  

Chère Rose, je m'informe aussi, mais en me limitant aux nouvelles essentielles, j'ai la nette impression que les chaînes ont en réserve des infos en conserve de 4 ou 5 minutes qu'elles nous servent quand l'actualité est maigre.
L'info est indispensable mais le sensationalisme me déplaît.


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 22:14

cailloubleu* a écrit:

Chère Rose, je m'informe aussi, mais en me limitant aux nouvelles essentielles, j'ai la nette impression que les chaînes ont en réserve des infos en conserve de 4 ou 5 minutes qu'elles nous servent quand l'actualité est maigre.
L'info est indispensable mais le sensationalisme me déplaît.


Quand il y a le foot, comme ce soir, les nouvelles vont vite  Les Infos en France 17865
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptyVen 22 Mar 2019, 22:14

Tonton a écrit:
je pense Caillou que tu parles surtout de la presse télévisuelle...

Cette forme de presse, à l'instar des " voici " et autres canards à cancan, cible une clientèle bien précise, celle qui est surtout attentive au sensationnelle.

Car si on parle de télévision on parle d'audimat. Les journaux télévisés sont  dans la recherche de satisfaire une clientèle satisfaite de la télé réalité.

Peut être que les allemands sont moins émotionnels que les latins ? C'est possible. Mais pour comparer il faudrait savoir si les chaînes allemandes sont autant envahies par ces émissions de télé réalité qui polluent les chaînes françaises ?

Car je dirai que les journaux télévisés français sont à l'image de la télévision française.

Sauf une exception, du moins quand il s'agit de parler information, la chaîne parlementaire.

Toutefois, pour ma part, je pense que la meilleure chaîne d'information, au sens large, ce n'est pas une chaîne de télévision, c'est une radio : France culture.

Oui, oui la télé réalité existe aussi, la télé allemande est très semblable à la nôtre sauf pour l'info qui est très rapide et assez impersonnelle. Il n'y a que pour le brexit que les commentateurs se lâchent un peu pour se moquer des britanniques, mais il faut dire que le brexit tous les soirs ça commence à lasser Very Happy

Comme toi j'aime bien la radio aussi, il y a un sérieux dans l'approfondissement des sujets assez exemplaire. Non seulement j'apprends mais je fais confiance à l'info, ce n'est pas toujours le cas à la télé.
Il est clair à la télé que chaque chaîne a sa ligne directrice dans l'information.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptySam 23 Mar 2019, 15:56

cailloubleu* a écrit:


Comme toi j'aime bien la radio aussi, il y a un sérieux dans l'approfondissement des sujets assez exemplaire. Non seulement j'apprends mais je fais confiance à l'info, ce n'est pas toujours le cas à la télé.
Il est clair à la télé que chaque chaîne a sa ligne directrice dans l'information.



Il y a aussi les personnes auditives et les personnes visuelles. Je fais partie des personnes visuelles qui aiment lire ou étudier dans un silence absolu (lire les interventions sur DIALOGUE par exemple). Il s’agit de quelque chose de très commun chez les personnes visuelles qui ont besoin de silence pour pouvoir se concentrer.

De plus, j'ai du mal à bien entendre, et donc la radio n'est pas ma "tasse de thé". Dans les infos, je retiens mieux les images que les commentaires qui me lassent très vite; De ce côté là, ROSE et moi nous nous entendons parfaitement.

A propos d'infos par la radio, les meilleures que je connaisse sont données par "Vatican news", la chaîne du Vatican relayée en français par RCF.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gastounet

gastounet



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Les Infos en France    Les Infos en France EmptySam 23 Mar 2019, 17:14

Le problème de la presse en France, c'est l'objectivité; ailleurs, c'est sans doute la même chose. 90 % des medias en France sont entre les mains de dix milliardaires! Le journal Libération avait une réputation de gauche; il est maintenant aux mains des Rotschild! Le Monde? Même topo! Je suis abonné à Marianne, un hebdo. que j'apprécie; cherchez à qui il appartient! Origine des fonds? Bonne question! On le retrouve d'ailleurs dans le Monde. Belle carrière pour un tchèque!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France EmptySam 23 Mar 2019, 18:52

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
je pense Caillou que tu parles surtout de la presse télévisuelle...

Cette forme de presse, à l'instar des " voici " et autres canards à cancan, cible une clientèle bien précise, celle qui est surtout attentive au sensationnelle.

Car si on parle de télévision on parle d'audimat. Les journaux télévisés sont  dans la recherche de satisfaire une clientèle satisfaite de la télé réalité.

Peut être que les allemands sont moins émotionnels que les latins ? C'est possible. Mais pour comparer il faudrait savoir si les chaînes allemandes sont autant envahies par ces émissions de télé réalité qui polluent les chaînes françaises ?

Car je dirai que les journaux télévisés français sont à l'image de la télévision française.

Sauf une exception, du moins quand il s'agit de parler information, la chaîne parlementaire.

Toutefois, pour ma part, je pense que la meilleure chaîne d'information, au sens large, ce n'est pas une chaîne de télévision, c'est une radio : France culture.

Oui, oui la télé réalité existe aussi, la télé allemande est très semblable à la nôtre sauf pour l'info qui est très rapide et assez impersonnelle. Il n'y a que pour le brexit que les commentateurs se lâchent un peu pour se moquer des britanniques, mais il faut dire que le brexit tous les soirs ça commence à lasser Very Happy

Comme toi j'aime bien la radio aussi, il y a un sérieux dans l'approfondissement des sujets assez exemplaire. Non seulement j'apprends mais je fais confiance à l'info, ce n'est pas toujours le cas à la télé.
Il est clair à la télé que chaque chaîne a sa ligne directrice dans l'information.


oui moins aussi j'ai bcp appris par la radio, et c'est par l'approfondissement que l'on apprend. Les télés donnent juste des titres mais si tu suis un peu LCP, tu verras un peu plus approfondissement.

C'est pas toujours réjouissant, car tu as aussi une meilleure visibilité de ce qui peut être inquiétant, surtout quand tu suis les débats sénatoriaux.

J'avais un ami, qui achetait toujours 2 journaux, l'humanité et le monde, comme ça il avait la possibilité de voir l'info sous 2 angles différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Infos en France Empty
MessageSujet: Re: Les Infos en France   Les Infos en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Infos en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vivre avec les infos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: