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 L'évangile de Judas et l'hérésie des Caïnites

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2 participants
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bassir

bassir



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MessageSujet: L'évangile de Judas et l'hérésie des Caïnites   L'évangile de Judas et l'hérésie des Caïnites EmptyLun 07 Fév 2011, 10:09

Bonjour,
L'évangile de Judas fait partie des évangile apocryphe que l'église le reconnu comme évangile mais pas comme livres canonique.

Question : pourquoi l'église n'a pas reconnu l'évangile de Judas comme canonique? est-ce parce qu'il contredit les autres évangiles canonique ?

Histoire en bref
Citation :
Cet évangile a été composé dans la première moitié du IIe siècle et pourrait être une traduction copte d'un texte grec encore plus ancien. Irénée de Lyon, évêque de Lyon, fait mention d'un évangile de Judas à la fin du IIe siècle dans son ouvrage Contre les hérésies (livre 1, chapitre 31, alinéa 1) : l'Évangile de Judas y est attribué à la secte gnostique des Caïnites.

L’Évangile de Judas est un manuscrit en papyrus de 26 pages écrit en sahidique (copte dialectal), datant du IIIe siècle ou du IVe siècle (entre 220 et 340 après J.-C.). Il fait partie d'un codex d'une soixantaine de feuillets (entre 62 et 66 suivant les sources) appelé « Codex Tchacos », contenant aussi deux autres textes apocryphes : l'Épître de Pierre à Philippe et la Première Apocalypse de Jacques, qui se trouvent aussi dans les manuscrits de Nag Hammadi. Ce codex a été vraisemblablement découvert en 1978, dans les sables du désert égyptien près de Al Minya.

Le manuscrit demeura dans un coffre-fort de la Citybank de Long Island, près de New York, aux États-Unis pendant plus de seize ans, ce qui en détériora l'état de conservation. Il fut ensuite acquis par une fondation suisse en 2001, la Fondation Maecenas pour l'art ancien, qui le restaura, le traduisit et procéda à divers tests d'authentification, dont la datation au carbone 14.

L'Évangile de Judas a été publié en 2006 par la National Geographic Society et l'original exposé à Washington. Il était prévu que l'original devait être offert au gouvernement égyptien et déposé au Musée copte du Caire. Le codex cependant, toujours en cours de restauration et d'assemblage (des fragments ayant été volés avant l'achat), se trouve actuellement à Genève à la Fondation Martin Bodmer. Le lancement du texte intégral, à Pâques 2006, a été accompagné par des ouvrages grand public racontant l'histoire de la découverte de l'œuvre.

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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: L'évangile de Judas et l'hérésie des Caïnites   L'évangile de Judas et l'hérésie des Caïnites EmptyLun 07 Fév 2011, 18:12

bassir a écrit:
Bonjour,
L'évangile de Judas fait partie des évangile apocryphe que l'église le reconnu comme évangile mais pas comme livres canonique.

Question : pourquoi l'église n'a pas reconnu l'évangile de Judas comme canonique? est-ce parce qu'il contredit les autres évangiles canonique ?

Histoire en bref
Citation :
Cet évangile a été composé dans la première moitié du IIe siècle et pourrait être une traduction copte d'un texte grec encore plus ancien. Irénée de Lyon, évêque de Lyon, fait mention d'un évangile de Judas à la fin du IIe siècle dans son ouvrage Contre les hérésies (livre 1, chapitre 31, alinéa 1) : l'Évangile de Judas y est attribué à la secte gnostique des Caïnites.
....................................................;
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Comme tu le précises ici, mon cher BASSIR, Irénée affirmait que cet évangile était le texte sacré d'une secte d'origine chrétienne appelée "les Caïnites", et était donc hérétique !

Pourquoi ? Qu'est-ce que les "Caïnites" ?

Ce sont des gens qui vénéraient Caïn, le frère assassin d'Abel. Caïn, selon eux, était le fils d'un dieu supérieur, son frère Abel n'étant que le fils d'un dieu secondaire. Leur principe était l'inversion des valeurs. Ainsi ils dépréciaient ce que l'opinion commune valorisait; et ils vénéraient ce que l'opinion commune méprisait. Ainsi ils aimaient tous les personnages "noirs" de la Bible : Caïn, Esaü, les habitants de Sodome, et donc bien sûr le personnage de Judas.

Le poète français Baudelaire était Caïnite lorsqu'il écrivait : "Race de Caïn, au ciel monte / Et sur terre jette Dieu !"

Il n'est donc pas étonnant que cette secte ait pris Judas comme un initié, grâce auquel le sacrifice désiré par Dieu a pu se réaliser. Judas n'est plus un traître à leurs yeux, mais l'apôtre qui seul a compris Jésus.

De là à en faire l'auteur d'un évangile, vois-tu, il n'y avait qu'un pas !!!

Et tu remarqueras que la phrase de cet évangile apocryphe citée par Jayrâm : "tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle" est une phrase typiquement gnostique, et qu'elle a été reprise par le Coran :

"4.157. et également pour avoir dit : «Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu», alors qu’ils ne l’ont point tué et qu’ils ne l’ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d’une illusion,..."


Fraternellement..
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