Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La "magie" de Noël comme dit la télé?

Aller en bas 
+7
Tonton
loli83
mario-franc_lazur
Pétunia
Cyril 84
rosedumatin
cailloubleu*
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 19:52

23.12.2018

Comment allez-vous fêter Noël? Irez-vous à la messe de minuit ou plutôt le Jour de Noël? Quelle place va occuper la bonne chère et la distribution de cadeaux?
Et votre jardin est-il décoré, comme j'entends en ce moment à la télé, y a-til un papa Noël sur le toit?

Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes?

En tout cas JOYEUX NOEL A TOUS.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 20:27

cailloubleu* a écrit:
23.12.2018

Comment allez-vous fêter Noël? Irez-vous à la messe de minuit ou plutôt le Jour de Noël? Quelle place va occuper la bonne chère et la distribution de cadeaux?
Et votre jardin est-il décoré, comme j'entends en ce moment à la télé, y a-til un papa Noël sur le toit?

Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes?

En tout cas JOYEUX NOEL A TOUS.


Avec Mario, nous allons fêter Noël simplement. Nous irons à la messe du jour, nous ferons un meilleur repas que d' habitude c-à-d " un menu de Noël ". Nous avons la crèche à l' intérieur de la maison et le sapin avec un jeu de lumière. J'aurais aimé décorer le jardin car tout ce que je vois à la télé me donne envie ….. mais Mario ne veut pas !

Je ne savais pas que beaucoup de musulmans fêtent et s' offrent des cadeaux à Noël, donc BONNE FETE A TOUS ! JOYEUX NOEL

Cette année il n'y a pas trop d'ambiance de Noël à part les illuminations le soir et même pas de neige ! Crying or Very sad

Nous passerons un Noël calme ……..


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 21:00

rosedumatin a écrit:
cailloubleu* a écrit:
23.12.2018

Comment allez-vous fêter Noël? Irez-vous à la messe de minuit ou plutôt le Jour de Noël? Quelle place va occuper la bonne chère et la distribution de cadeaux?
Et votre jardin est-il décoré, comme j'entends en ce moment à la télé, y a-til un papa Noël sur le toit?

Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes?

En tout cas JOYEUX NOEL A TOUS.


Avec Mario, nous allons fêter Noël simplement. Nous irons à la messe du jour, nous ferons un meilleur repas que d' habitude c-à-d " un menu de Noël ". Nous avons la crèche à l' intérieur de la maison et le sapin avec un jeu de lumière. J'aurais aimé décorer le jardin car tout ce que je vois à la télé me donne envie ….. mais Mario ne veut pas !

Je ne savais pas que beaucoup de musulmans fêtent et s' offrent des cadeaux à Noël, donc BONNE FETE A TOUS ! JOYEUX NOEL

Cette année il n'y a pas trop d'ambiance de Noël à part les illuminations le soir et même pas de neige ! Crying or Very sad

Nous passerons un Noël calme ……..



Merci chère Rosedumatin, un Noël simple mais "gemütlich" un mot intraduisible qui signifie intime, doucement émotionnel, où on se sent bien.

Nous fêterons d'abord avec nos petits-enfants chez mon fils car ici les cadeaux sont donnés le 24 au soir vers cinq heures, nous mangerons des petites choses, j'ai oublié comment le dire en français, des tapas, ou fingerfood. Je perds mon français. Puis je dois rentrer tôt à 18h vu mes problèmes de santé.
Le 25 ce sera la messe bien sûr et nous fêterons en solitaire avec mon mari. sanglier sauce madère sanglier de chez thiriet et sauce madère de mon papa.

En Allemagne le 26 est aussi un jour de fête et j'ai invité mes enfants et petits-enfants. Ni caviar, ni huîtres ni foie gras. Nous aurons une salade verte, un poulet et salade de fruits. Bon je ferai aussi les 13 désserts de Provence. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 21:44

cailloubleu* a écrit:
[...] Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes? [...]

Personnellement, nous ne fêtons pas Noël, car nous sommes musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 22:04

Nous, c'est notre tour de recevoir pour le "réveillon" = souper amélioré avec des huitres pour ceux qui aiment, à conditions qu'ils les ouvrent eux-mêmes.

Tout est prêt, je viens de terminer les croquettes de pommes de terre et sortir du congélateur les langoustines et les crevettes. 

De la bûche glacée aux 3 chocolats comme dessert et voilà…

Nous serons 8 demain soir et le jour de Noël, nous mangerons les restes mon mari et moi (en espérant qu'il en reste)

Pour la messe de Noël, elle est à 18h, donc j'aurai le temps d'y aller.

Le sapin est mis dans le hall et la crèche dessous, mon mari a mis des guirlandes un peu partout dans la maison, je n'aurais pas su faire de toute façon.

Et il a mis dehors une guirlande lumineuse tout le long de la maison, nous sommes les seuls de la rue à l'avoir fait. Habituellement, il en met dans un arbre mais cette année, avec le vent qu'il fait, je préfère qu'il n'ait pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 22:34

cailloubleu* a écrit:
Comment allez-vous fêter Noël? Irez-vous à la messe de minuit ou plutôt le Jour de Noël? Quelle place va occuper la bonne chère et la distribution de cadeaux?
Et votre jardin est-il décoré, comme j'entends en ce moment à la télé, y a-til un papa Noël sur le toit? [...]

Voir également ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyDim 23 Déc 2018, 22:57

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes? [...]

Personnellement, nous ne fêtons pas Noël, car nous sommes musulmans.
Oui mais tu es français. Et le français met des guirlandes et des boules sur un sapin, et offrent des cadeaux pour les enfants, la famille... c'est cela aussi la magie de Noël, c'est une ambiance, c'est un moment de partage dans les familles françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 07:57

Hubert-Aimé a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Personnellement, nous ne fêtons pas Noël, car nous sommes musulmans.

Oui mais tu es français. Et le français met des guirlandes et des boules sur un sapin, et offrent des cadeaux pour les enfants, la famille... c'est cela aussi la magie de Noël, c'est une ambiance, c'est un moment de partage dans les familles françaises.

Cher Hubert-Aimé, je suis français certes.

Mais Noël est une fête des peuples antiques polythéistes.

Puis cette date a été reprise par le christianisme.

Ensuite cette fête à été appropriée par l'idéologie consumériste.


Et je ne suis pas :

-Polythéiste.

-Chrétien.

-Consumériste.





Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 10:14

Cyril 84 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Personnellement, nous ne fêtons pas Noël, car nous sommes musulmans.

Oui mais tu es français. Et le français met des guirlandes et des boules sur un sapin, et offrent des cadeaux pour les enfants, la famille... c'est cela aussi la magie de Noël, c'est une ambiance, c'est un moment de partage dans les familles françaises.

Cher Hubert-Aimé, je suis français certes.

Mais Noël est une fête des peuples antiques polythéistes.

Puis cette date a été reprise par le christianisme.

Ensuite cette fête à été appropriée par l'idéologie consumériste.


Et je ne suis pas :

-Polythéiste.

-Chrétien.

-Consumériste.








Il suffisait de dire que tu étais un converti à l'Islam, ce que tout le monde sait ici ! Il était inutile, et je dirais provocateur, de t'étendre ainsi sur tes non-croyances !

En ce qui concerne l'origine des festivités de Noël, je vais donner les précisions suivantes :

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejetées, en effet, jusqu’au 4e siècle de notre ère. La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre.

En 354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.


La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en Orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'Orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu.


Noël est bien une fête d'origine païenne, tu as raison de le dire, mon cher CYRIL, mais en fait elle a été instituée comme fête religieuse pour remplacer et occulter l'ancien culte à Mithra.

L'intention était donc bonne ....

Et aujourd'hui c'est dans de nombreuses familles l'unique occasion où on peut parler de Jésus aux enfants.. Car ils ne peuvent pas ne pas voir les crèches nombreuses dans les villes !

Quant au côté mercantile de la fête, oublie-le, et réjouis-toi devant les illuminations qui réchauffent nos coeurs refroidis....


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 10:52

Cyril 84 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Oui mais tu es français. Et le français met des guirlandes et des boules sur un sapin, et offrent des cadeaux pour les enfants, la famille... c'est cela aussi la magie de Noël, c'est une ambiance, c'est un moment de partage dans les familles françaises.

Cher Hubert-Aimé, je suis français certes.

Mais Noël est une fête des peuples antiques polythéistes.

Puis cette date a été reprise par le christianisme.

Ensuite cette fête à été appropriée par l'idéologie consumériste.


Et je ne suis pas :

-Polythéiste.

-Chrétien.

-Consumériste.






Donc à Noël tu évites la partie de ta famille qui est chrétienne, polythéiste ou consumériste ?


C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 10:54

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] Beaucoup de musulmans fêtent s'offrent des cadeaux à Noël, mais je suis curieuse est-ce que l'atmosphère de fête est communicative, ou bien cela vous laisse froids? y a-t-il des fêtes mixtes? [...]

Personnellement, nous ne fêtons pas Noël, car nous sommes musulmans.

mon mari aussi est musulman , en plus il travaille ce soir comme tous les soirs (sauf ces 2 jours de repos ) , moi je vais allez chez mes fils , histoire d'être ensembles , je ne sais pas encore ce que l'on mangera , mais très simple sans doute

par contre en revenant à pied du foot hier , ( je ne conduis plus ) je me suis arrêtée à une boulangerie assez loin de chez moi , j'ai acheté un petit pain à 2€ , une vraie tuerie , au cacao et aux cranberries et une farine spéciale certainement , je pense que je vais aller en rechercher malgré l'éloignement , c'était trop bon  !

à part ça Hubert-aimé , je trouve que tu exagères , ce n'est pas parce que l'on est français que l'on doit suivre la troupe , du moment que l'on embête personne ( sa famille il peut la voir le lendemain ou un peu plus tard )

chacun fait ce qui lui semble bon , tu n'as pas à dicter aux autres leur conduite

ceci dit , merci pour vos voeux et de ma part aussi joyeux noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 11:04

Hubert-Aimé

Combien seront seuls cette nuit de Noël ?  A cela aussi, il faut y penser…

Une année, nous avions invité tous les isolés du village et avons passé une belle soirée, simple mais ils étaient tellement contents de ne pas la passer seuls.

Je suis certaine que si Cyril était invité pour un réveillon par des chrétiens, il accepterait. Il n'y a pas de barrage pour accueillir un ami, un voisin, de quelque religion qu'il soit.




BONNE FETE DE NOEL A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 11:16

loli83 a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Personnellement, nous ne fêtons pas Noël, car nous sommes musulmans.

mon mari aussi est musulman , en plus il travaille ce soir comme tous les soirs (sauf ces 2 jours de repos ) , moi je vais allez chez mes fils , histoire d'être ensembles , je ne sais pas encore ce que l'on mangera , mais très simple sans doute

par contre en revenant à pied du foot hier , ( je ne conduis plus ) je me suis arrêtée à une boulangerie assez loin de chez moi , j'ai acheté un petit pain à 2€ , une vraie tuerie , au cacao et aux cranberries et une farine spéciale certainement , je pense que je vais aller en rechercher malgré l'éloignement , c'était trop bon  !

à part ça Hubert-aimé , je trouve que tu exagères , ce n'est pas parce que l'on est français que l'on doit suivre la troupe , du moment que l'on embête personne ( sa famille il peut la voir le lendemain ou un peu plus tard )

chacun fait ce qui lui semble bon , tu n'as pas à dicter aux autres leur conduite

ceci dit , merci pour vos voeux et de ma part aussi joyeux noël à tous
Bien sur que chacun fait ce qu'il veut. On est libre dans ce beau pays qu'est la France.

Mais je trouve dommage que par rigidité morale on se tienne à l'écart de ces moments qui sont le ciment des familles, de la société, du vivre-ensemble. 

Si être musulman c'est se refuser aux autres par pur dogmatisme ou superstition, je souhaite alors que jamais un membre de ma famille ne devienne musulman. Quelle tristesse de se savoir tous réuni en famille dans l'allégresse de ce moment alors qu'il manque une partie de nos bien aimés.

Sinon, je vous souhaite un très bon Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 11:20

Citation :
Si être musulman c'est se refuser aux autres par pur dogmatisme ou superstition, je souhaite alors que jamais un membre de ma famille ne devienne musulman. Quelle tristesse de se savoir tous réuni en famille dans l'allégresse de ce moment alors qu'il manque une partie de nos bien aimés.

Tu ne peux pas savoir avant d'en avoir invité s'il refuse ou pas.

Pour ma part, mon beau-frère, musulman, a souvent été là à Noël et offrait des cadeaux à sa fille.

Pareils pour les bouddhistes : ils ne le fêtent pas mais acceptent les invitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 11:20

Pétunia a écrit:
Hubert-Aimé

Combien seront seuls cette nuit de Noël ?  A cela aussi, il faut y penser…

Une année, nous avions invité tous les isolés du village et avons passé une belle soirée, simple mais ils étaient tellement contents de ne pas la passer seuls.

Je suis certaine que si Cyril était invité pour un réveillon par des chrétiens, il accepterait. Il n'y a pas de barrage pour accueillir un ami, un voisin, de quelque religion qu'il soit.

BONNE FETE DE NOEL A TOUS

Oui Pétunia, vous avez absolument raison. 

Très bon Noël !


Pétunia a écrit:
Citation :
Si être musulman c'est se refuser aux autres par pur dogmatisme ou superstition, je souhaite alors que jamais un membre de ma famille ne devienne musulman. Quelle tristesse de se savoir tous réuni en famille dans l'allégresse de ce moment alors qu'il manque une partie de nos bien aimés.

Tu ne peux pas savoir avant d'en avoir invité s'il refuse ou pas.

Pour ma part, mon beau-frère, musulman, a souvent été là à Noël et offrait des cadeaux à sa fille.

Pareils pour les bouddhistes : ils ne le fêtent pas mais acceptent les invitations.

Ma chère Petunia, c'est une joie de se réunir et votre beau-frère est un homme intelligent qui prend soin de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 11:25

Hubert -aimé a écrit:
Bien sur que chacun fait ce qu'il veut. On est libre dans ce beau pays qu'est la France.

Mais je trouve dommage que par rigidité morale on se tienne à l'écart de ces moments qui sont le ciment des familles, de la société, du vivre-ensemble.

là je te comprends mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 18:13

mario-franc_lazur a écrit:
Il suffisait de dire que tu étais un converti à l'Islam, ce que tout le monde sait ici ! Il était inutile, et je dirais provocateur, de t'étendre ainsi sur tes non-croyances !

Mon explication était neutre, c'est Hubert-Aimé qui m'a poussé à la donner.


mario-franc_lazur a écrit:
[...] Noël est bien une fête d'origine païenne, tu as raison de le dire, mon cher CYRIL, mais en fait elle a été instituée comme fête religieuse pour remplacer et occulter l'ancien culte à Mithra.

L'intention était donc bonne ....

Et aujourd'hui c'est dans de nombreuses familles l'unique occasion où on peut parler de Jésus aux enfants.. Car ils ne peuvent pas ne pas voir les crèches nombreuses dans les villes !

Quant au côté mercantile de la fête, oublie-le, et réjouis-toi devant les illuminations qui réchauffent nos coeurs refroidis....

Ça je le sais cher Mario.

Dans mon explication il n'y-avait aucunement une volonté de provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 18:16

Hubert-Aimé a écrit:
Donc à Noël tu évites la partie de ta famille qui est chrétienne, polythéiste ou consumériste ?

C'est triste.

Pétunia a tout compris, à croire qu'elle me connaît mieux que toi, pourtant nous échangeons depuis plus de 3 ans.
Alors qu'avec Pétunia ce n'est que depuis quelques mois.


Pétunia a écrit:
Hubert-Aimé
[...]

Je suis certaine que si Cyril était invité pour un réveillon par des chrétiens, il accepterait. Il n'y a pas de barrage pour accueillir un ami, un voisin, de quelque religion qu'il soit. [...]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 18:26

Cyril 84 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Oui mais tu es français. Et le français met des guirlandes et des boules sur un sapin, et offrent des cadeaux pour les enfants, la famille... c'est cela aussi la magie de Noël, c'est une ambiance, c'est un moment de partage dans les familles françaises.

Cher Hubert-Aimé, je suis français certes.

Mais Noël est une fête des peuples antiques polythéistes.

Puis cette date a été reprise par le christianisme.

Ensuite cette fête à été appropriée par l'idéologie consumériste.


Et je ne suis pas :

-Polythéiste.

-Chrétien.

-Consumériste.







Ca mon ami, c'est la version de ceux qui en disent du mal. La version chrétienne est bien différente, car forcement la symbolique n'a rien a voir avec le polythéiste ou consumériste.

On ne connaît pas la date de naissance de Jésus, et ce n'est pas de doute façon, la célébration d'un accouchement. C'est la célébration de la venue de la Lumière.

Une date a donc été choisie selon la naissance d'un jour prenant le dessus sur la nuit, les jours commencent à rallonger. C'est certes un symbole mais aussi dans le but de réunir la chrétienté à travers le monde.

D'autres prient à des heures précises, n'est ce pas ? et ce n'est pas non plus par hasard, c'est parce que ceci à un sens.

Ceci étant, il se peut que pendant l'appel à la prière, d'autres font autre chose, certains commettent des viols, d'autres des assassinats mais ce n'est pas pour autant, qu'il y a un rapprochement à faire.

Aussi si certains font autre chose à Noël ou ont fait autre chose avant, pendant ou après, rattachant leur croyance à eux aussi dans ce jour du 25 décembre, et bien ce n'est pas pour autant qu'il y a un rapport avec le christianisme.

Si certains, veulent gonfler leur chiffre d'affaire en profitant de ce jour, plutôt que de faire l'aumône, ce n'est pas la faute du christianisme, c'est juste une question de conviction que l'on a ou pas.

Ainsi, c'est certes critiquable, un contre sens de tradition et des récupérations, mais chacun sait ici que pendant le ramadan, les poubelles se remplissent aussi.

Tout le monde connaît le gâchis fait pendant le ramadan, mais aussi les sommes d'argent manipulées dans les mosquées et comment elles spéculent, est ce pour autant que tu vas ne plus faire le ramadan en disant que c'est devenu un bissness ?

Et que dire du pèlerinage à la Mecque, comment certaines agences de voyages vendent du " rêve " aux musulmans à des prix exorbitant pour un service de piètre qualité; faut il dire aussi ne pas le faire ?

Faut pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 18:31

Cyril 84 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Donc à Noël tu évites la partie de ta famille qui est chrétienne, polythéiste ou consumériste ?

C'est triste.

Pétunia a tout compris, à croire qu'elle me connaît mieux que toi, pourtant nous échangeons depuis plus de 3 ans.
Alors qu'avec Pétunia ce n'est que depuis quelques mois.


Pétunia a écrit:
Hubert-Aimé
[...]

Je suis certaine que si Cyril était invité pour un réveillon par des chrétiens, il accepterait. Il n'y a pas de barrage pour accueillir un ami, un voisin, de quelque religion qu'il soit. [...]
Ne t'inquiètes pas mon cher Cyril, je t'ai parfaitement lu... en particulier tes silences

Mais si ta famille ne t'invite pas pour les fêtes, ils ont tort et c'est bien triste... peut être l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 18:49

Ben moi, je bosse cette nuit, de 21h15 à 7h15.

Mais pour une fois, je ne vais pas être seul car normalement je me retrouve dans les services dit " valides " où les gens souffrent de troubles du comportement. Dans ces services là on est seul ( avant 2 ) parce que nos chères têtes pensantes estiment que le peu de soin ne justifie pas que l'on soit en binôme ( après les risques des soignants, face à l'agressivité, elles n'en tiennent pas compte ni des difficulté s à gérer des maladies comme la schizophrénie, surtout quand elle s'exprime dans la paranoïa ).

Là, je vais bosser dans une structure accueillant des personnes polyhandicapées, plus de soins mais moins de gestion du stress. Du coup ma collègue veut qu'on fasse un truc. Mais bon comme faut rester mobile et intervenir quand nécessaire, je lui ai proposé un apéritif dînatoire. Ceci plus facile à gérer et chacun pourra aller et venir entre la table et les appels aux soins.

Avant on pouvait organiser quelque chose avec les usagers. C'était prévu, mais les budgets ont été supprimés depuis quelques années. Bah ! moi je serai d'accord pour inviter ceux qui le souhaitent à ma table, mais mes collègues pas forcement. Bon faudrait pas faire non plus de jalousie entre eux mais c'est pas des gens exigeants, limite 2 ou 3 toasts et un verre de jus fruits, se serait suffisant.

Mais c'est interdit, on a pas le droit de leur donner autre chose que ce qui sort des cuisines de l’hôpital, pour des raisons d'hygiène diététique.

Ben là je sais pas comment ça va se passer, nombreux sont ceux sans famille. C'est vrai que dans les structures dites valides, pas mal vont réveillonner en famille, ben les autres, en général, ils pleurent dans leur chambre. Enfin ceux qui ont encore un peu les pieds sur terre, les grands psychotiques, c'est particulier.

C'est une période délicate, celle de Noël, un rappel à l'enfance, et pour ceux qui sont dans la souffrance émotionnelle, il y a souvent, à cette période un pic difficile à gérer.

Sinon, pas de sapin chez moi encore cette année. Parce que...ben je trouve ça moche. je sais, je suis bizarre, mais je trouve pas que c'est beau. D'ailleurs ce serait si beau que ça, les gens en auraient un toute l'année.

Bon ma fille, petite, en voulait un, c'est ok, mais c'est elle qui le faisait, je vous dis pas l'allure du sapin, mais bon c'était pour elle...maintenant elle est grande. Elle s'en fou un peu. Et moi, ben je trouve toujours ça aussi moche.

Joyeux Noël à tous, que la lumière du christ scintille dans votre obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 19:00

Pétunia a écrit:
Citation :
Si être musulman c'est se refuser aux autres par pur dogmatisme ou superstition, je souhaite alors que jamais un membre de ma famille ne devienne musulman. Quelle tristesse de se savoir tous réuni en famille dans l'allégresse de ce moment alors qu'il manque une partie de nos bien aimés.

Tu ne peux pas savoir avant d'en avoir invité s'il refuse ou pas.

Pour ma part, mon beau-frère, musulman, a souvent été là à Noël et offrait des cadeaux à sa fille.

Pareils pour les bouddhistes : ils ne le fêtent pas mais acceptent les invitations.

En tout cas je ne juge pas Cyril, et personnellement je déclinerais respectueusement l'invitation si un musulman m'inviterait a la fete de  l'Aïd en leur expliquant que cette fete est contre mes convictions religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 19:49

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Cher Hubert-Aimé, je suis français certes.

Mais Noël est une fête des peuples antiques polythéistes.

Puis cette date a été reprise par le christianisme.

Ensuite cette fête à été appropriée par l'idéologie consumériste.


Et je ne suis pas :

-Polythéiste.

-Chrétien.

-Consumériste.







Ca mon ami, c'est la version de ceux qui en disent du mal. La version chrétienne est bien différente, car forcement la symbolique n'a rien a voir avec le polythéiste ou consumériste.

On ne connaît pas la date de naissance de Jésus, et ce n'est pas de doute façon, la célébration d'un accouchement. C'est la célébration de la venue de la Lumière.

Une date a donc été choisie selon la naissance d'un jour prenant le dessus sur la nuit, les jours commencent à rallonger. C'est certes un symbole mais aussi dans le but de réunir la chrétienté à travers le monde.

D'autres prient à des heures précises, n'est ce pas ? et ce n'est pas non plus par hasard, c'est parce que ceci à un sens.

Ceci étant, il se peut que pendant l'appel à la prière, d'autres font autre chose, certains commettent des viols, d'autres des assassinats mais ce n'est pas pour autant, qu'il y a un rapprochement à faire.

Aussi si certains font autre chose à Noël ou ont fait autre chose avant, pendant ou après, rattachant leur croyance à eux aussi dans ce jour du 25 décembre, et bien ce n'est pas pour autant qu'il y a un rapport avec le christianisme.

Si certains, veulent gonfler leur chiffre d'affaire en profitant de ce jour, plutôt que de faire l'aumône, ce n'est pas la faute du christianisme, c'est juste une question de conviction que l'on a ou pas.

Ainsi, c'est certes critiquable, un contre sens de tradition et des récupérations, mais chacun sait ici que pendant le ramadan, les poubelles se remplissent aussi.

Tout le  monde connaît le gâchis fait pendant le ramadan, mais aussi les sommes d'argent manipulées dans les mosquées et comment elles spéculent, est ce pour autant que tu vas ne plus faire le ramadan en disant que c'est devenu un bissness ?  

Et que dire du pèlerinage à la Mecque, comment certaines agences de voyages vendent du " rêve " aux musulmans à des prix exorbitant pour un service de piètre qualité; faut il dire aussi ne pas le faire ?

Faut pas tout mélanger.

Cher Tonton je sais tout ce que tu as expliqué, et, comme je le disais à Mario, mon explication était totalement neutre.

Je ne voulais pas du tout polémiquer.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 19:58

Tu ne l'a pas fait Cyril, ton discours n'avait rien de polémique, t'inquiète pas avec ca.., on ne peut simplement pas plaire a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 20:16

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:


Ca mon ami, c'est la version de ceux qui en disent du mal. La version chrétienne est bien différente, car forcement la symbolique n'a rien a voir avec le polythéiste ou consumériste.

On ne connaît pas la date de naissance de Jésus, et ce n'est pas de doute façon, la célébration d'un accouchement. C'est la célébration de la venue de la Lumière.

Une date a donc été choisie selon la naissance d'un jour prenant le dessus sur la nuit, les jours commencent à rallonger. C'est certes un symbole mais aussi dans le but de réunir la chrétienté à travers le monde.

D'autres prient à des heures précises, n'est ce pas ? et ce n'est pas non plus par hasard, c'est parce que ceci à un sens.

Ceci étant, il se peut que pendant l'appel à la prière, d'autres font autre chose, certains commettent des viols, d'autres des assassinats mais ce n'est pas pour autant, qu'il y a un rapprochement à faire.

Aussi si certains font autre chose à Noël ou ont fait autre chose avant, pendant ou après, rattachant leur croyance à eux aussi dans ce jour du 25 décembre, et bien ce n'est pas pour autant qu'il y a un rapport avec le christianisme.

Si certains, veulent gonfler leur chiffre d'affaire en profitant de ce jour, plutôt que de faire l'aumône, ce n'est pas la faute du christianisme, c'est juste une question de conviction que l'on a ou pas.

Ainsi, c'est certes critiquable, un contre sens de tradition et des récupérations, mais chacun sait ici que pendant le ramadan, les poubelles se remplissent aussi.

Tout le  monde connaît le gâchis fait pendant le ramadan, mais aussi les sommes d'argent manipulées dans les mosquées et comment elles spéculent, est ce pour autant que tu vas ne plus faire le ramadan en disant que c'est devenu un bissness ?  

Et que dire du pèlerinage à la Mecque, comment certaines agences de voyages vendent du " rêve " aux musulmans à des prix exorbitant pour un service de piètre qualité; faut il dire aussi ne pas le faire ?

Faut pas tout mélanger.

Cher Tonton je sais tout ce que tu as expliqué, et, comme je le disais à Mario, mon explication était totalement neutre.

Je ne voulais pas du tout polémiquer.

je sais, n'ai je pas dit : mon ami, ça c'est la version de Noël par ceux qui veulent en dire du mal. N'oublie pas que tu es mon ami.

Et c'est aussi en toute neutralité, que j'ai parlé de cette hypocrisie religieuse, que malheureusement, on retrouve dans toutes les religions.

Donc que ce soit pour Noël, comme pour le ramadan, il y a plusieurs " versions ".

je pense que dans la discussion, nous pouvons aussi rappeler quelle est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 20:23

samuel777444 a écrit:
Tu ne l'a pas fait Cyril, ton discours n'avait rien de polémique, t'inquiète pas avec ca.., on ne peut simplement pas plaire a tout le monde.

En ce qui me concerne, Cyril est un ami cher, je l'aime beaucoup. Nous avons passé pas mal de temps ensemble, chez moi, jusqu'à tard dans la nuit. Les discussions parfois peuvent durer plusieurs jours, c'est comme ceci que l'on découvre le fond de la personne.

Cyril est plutôt quelqu'un de joyeux et de dynamique dans sa curiosité, mais parfois, il accorde aux gens avec qui il parle, un bon sens, le sien, qui n'est pourtant pas forcement le leur. Il a cette tendance à laisser les choses en suspens.

Moi, je suis bavard, j'ai besoin de faire de la chirurgie orale, de dire même les choses que l'on pense : ça va sans dire. Je préfère envisagée les options, même si elles ne correspondent pas forcement à mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyLun 24 Déc 2018, 20:56

Tu es bavard donc autrement dit, tu es un français ahaha  Razz
Mais plus serieusement j'visais personne en particulier dans mon commentaire tonton., mes amities a vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 12:28

mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Cher Hubert-Aimé, je suis français certes.

Mais Noël est une fête des peuples antiques polythéistes.

Puis cette date a été reprise par le christianisme.

Ensuite cette fête à été appropriée par l'idéologie consumériste.


Et je ne suis pas :

-Polythéiste.

-Chrétien.

-Consumériste.








Il suffisait de dire que tu étais un converti à l'Islam, ce que tout le monde sait ici ! Il était inutile, et je dirais provocateur, de t'étendre ainsi sur tes non-croyances !

En ce qui concerne l'origine des festivités de Noël, je vais donner les précisions suivantes :

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejetées, en effet, jusqu’au 4e siècle de notre ère. La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre.

En 354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.


La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en Orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'Orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu.


Noël est bien une fête d'origine païenne, tu as raison de le dire, mon cher CYRIL, mais en fait elle a été instituée comme fête religieuse pour remplacer et occulter l'ancien culte à Mithra.

L'intention était donc bonne ....

Et aujourd'hui c'est dans de nombreuses familles l'unique occasion où on peut parler de Jésus aux enfants.. Car ils ne peuvent pas ne pas voir les crèches nombreuses dans les villes !

Quant au côté mercantile de la fête, oublie-le, et réjouis-toi devant les illuminations qui réchauffent nos coeurs refroidis....


Fraternellement


La "magie" de Noël comme dit la télé? 987275 La "magie" de Noël comme dit la télé? 987275 La "magie" de Noël comme dit la télé? 987275


Et joyeux Noël à tous, aux croyants comme aux incroyants et aussi aux consuméristes dont nous faisons partis Razz
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 12:47

ben si , Cyril , tu es consumériste , du moins je te le souhaite , revois la définition qui se rapporte au consumérisme

tu confonds sans doute avec consommateur à outrance
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 12:54

Samuel a écrit:
En tout cas je ne juge pas Cyril, et personnellement je déclinerais respectueusement l'invitation si un musulman m'inviterait a la fete de  l'Aïd en leur expliquant que cette fete est contre mes convictions religieuses.

Je ne me sens pas moins catholique en acceptant les invitations car oui, nous y allons, mon mari et moi.

Et à certains repas le soir les jours de Ramadan si l'on nous invite : c'est sympa, convivial et je voudrais parfois retrouver cette ambiance là chez nous, catholiques…

JOYEUX NOEL A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 15:20

Pétunia a écrit:
Samuel a écrit:
En tout cas je ne juge pas Cyril, et personnellement je déclinerais respectueusement l'invitation si un musulman m'inviterait a la fete de  l'Aïd en leur expliquant que cette fete est contre mes convictions religieuses.

Je ne me sens pas moins catholique en acceptant les invitations car oui, nous y allons, mon mari et moi.

Et à certains repas le soir les jours de Ramadan si l'on nous invite : c'est sympa, convivial et je voudrais parfois retrouver cette ambiance là chez nous, catholiques…

JOYEUX NOEL A TOUS

tu as raison Pétunia !

sacrifier un mouton ou un agneau , pas grande différence
et même si on est végétarien, il y a les légumes et les fruits à partager
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 18:36

Pétunia a écrit:
Samuel a écrit:
En tout cas je ne juge pas Cyril, et personnellement je déclinerais respectueusement l'invitation si un musulman m'inviterait a la fete de  l'Aïd en leur expliquant que cette fete est contre mes convictions religieuses.

Je ne me sens pas moins catholique en acceptant les invitations car oui, nous y allons, mon mari et moi.

Et à certains repas le soir les jours de Ramadan si l'on nous invite : c'est sympa, convivial et je voudrais parfois retrouver cette ambiance là chez nous, catholiques…

JOYEUX NOEL A TOUS

Pour l'aïd; c'est-à-dire: une fête célébrée par les disciples du prophète de l'islam. A ce moment ils ne sont peut-être pas dans leur lieu de culte général, mais leur domicile assume cette fonction puisqu'il est spécifié (je veux dire: c'est de notoriété publique) que c'est à l'occasion de la fête islamique.

Il serait faux de penser (ou de laisser penser) qu'au moment de l'aïd, les musulmans font quelque chose qui plaît à Dieu et à son Eglise et que dans cette parenthèse il y a unité de foi.

C'est d'autant plus certain que, d'une part, le sacrifice d'Abraham préfigurait le don du Fils unique de Dieu pour le Salut du monde (Fils que les musulmans rejettent et donc outragent); et que, d'autre part, le fils d'Abraham - dans la Genèse - était Isaac, tandis qu'ils lui substituent Ismaël. Cette substitution est en elle-même un dessein antichrist, car ils veulent légitimer la descendance arabe d'Abraham pour placer Mohamed au sommet de la pyramide, aux dépends de Jésus, Fils d'Abraham par l'élu Isaac.

Bref, il n'y a rien de commun entre la foi chrétienne et l'aïd.


Voila en bref pourquoi je déclinerais respectueusement cette invitation..


Dernière édition par samuel777444 le Mar 25 Déc 2018, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 18:40

Là n'est pas la question Samuel : c'est l'amitié qui prime pour moi du moins.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 18:55

Pétunia a écrit:
Là n'est pas la question Samuel : c'est l'amitié qui prime pour moi du moins.
Pour moi la est la question, et je crois que des amis seraient a bien de comprendre sans jugement.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 19:20

mais Samuel cette fête c'est la commémoration du sacrifice que s'apprêtait à faire Abraham , c'est dans la bible aussi , pourquoi ça te choque ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 19:39

samuel777444 a écrit:
Pétunia a écrit:
Là n'est pas la question Samuel : c'est l'amitié qui prime pour moi du moins.
Pour moi la est la question, et je crois que des amis seraient a bien de comprendre sans jugement.
sans doute, mais je ne voudrais pas leur faire de peine en refusant de partager avec eux ce qu'ils vivent, s'ils invitent, c'est justement par amitié, pas pour nous détourner de notre religion.

Vivre une soirée ou deux avec eux pendant le ramadan, ça vaut le coup.

Nous avons aussi vécu une nuit de Nouvel an dans un centre bouddhiste, avec "réveillon" : hé bien, là aussi, ça valait le coup. On comprend mieux les autres.

On peut baratiner autant qu'on veut sur "le partage", ça se vit aussi au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 19:42

Oui justement cela se vie au quoditien mais besoin de participer a des fetes païennes pour mieux comprendre les autres ou les respectées.. Personnellement je ne me sens pas plus ni moins respecté si un ami musulman, athée, bouddhisme, juif, ou peu importe ne fete pas noel.


Dernière édition par samuel777444 le Mar 25 Déc 2018, 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 19:46

samuel777444 a écrit:
Oui justement cela se vie au quoditien mais besoin de participer a des fetes païennes pour mieux comprendre les autres ou les respectées.. Je ne me sens pas plus ni moins respecté si un ami musulman, athée, bouddhisme, juif, ou peu importe ne fete pas noel.
Moi,  je serais vexée si j'en invitais un et qu'il me dise que sa religion lui interdit.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 19:48

Pétunia a écrit:
samuel777444 a écrit:
Oui justement cela se vie au quoditien mais besoin de participer a des fetes païennes pour mieux comprendre les autres ou les respectées.. Je ne me sens pas plus ni moins respecté si un ami musulman, athée, bouddhisme, juif, ou peu importe ne fete pas noel.
Moi,  je serais vexée si j'en invitais un et qu'il me dise que sa religion lui interdit.

Et je ne comprends absolument pas pourquoi, je considere que l'amitié c'est aussi respecter les diverses convictions de nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? EmptyMar 25 Déc 2018, 19:50



l'Aïd n'est pas une fête païenne , c'est tout le contraire


Dernière édition par loli83 le Mar 25 Déc 2018, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty
MessageSujet: Re: La "magie" de Noël comme dit la télé?   La "magie" de Noël comme dit la télé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "magie" de Noël comme dit la télé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: