Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Relire le Coran pour le comprendre (1)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyMer 19 Déc 2018, 17:04

19.12.2018

Bonjour ,

Récemment Petit-x et Photofoot ont ouvert des sujets trés intéressants concernant le Coran en effet, je trouve que leurs sujets se sont demarqué et nous ont plongé les pieds joints sur le texte coranique dans l'aspect  critique loin de la politique et de l'islamophobie ... ce qui m'a donné envie de relire le Coran mais , d'une façon chronologique tout en prenant soin de résumer les tafsirs ( commenteur des savants musulmans ) et de le critiquer . Par Ailleur , j'ai décidé de partager cette lecture avec les membres du forum pour informer ceux qui le veulent mais , aussi pour apprendre et profiter des conaissances ainsi que de l'esprit critique des participants.


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mer 19 Déc 2018, 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyMer 19 Déc 2018, 17:04

Avant de commencer avec la première Surat révélé je voulais parler de certains points nécessaire.

La Sira : c'est la " prétendu " biographie du prophète il faut savoir que certains aspects de la Sira sont accepté et considérés authentiques par la majorité écrasante des musulmans alors  que d'autres parties ne font pas conscensus voire sont rejetées  d'ailleurs, certains chercheurs y compris des musulmans se sont mis récemment à rejeter des parties de la sira jusqu'à la considérer comme authentique .


Les Hadith : contrairement à la Sira les hadith rapportent d'une façon plus précise les discours du prophète et sont considérés plus "scientifiques" parcequ'ils sont accompagnés des chaînes de transmission qui fait office de source/référence de plus contrairement à la Sira les Hadith n'ont pas un but de raconter et de divertir mais , plutôt de légiférer.


Le Salaf : c'est les trois  premières générations des musulmans en l'occurence le prophètes et ses compagnons , leurs disciples , les disciples de leurs disciples ... cela peut sembler anodin mais , il faut comprendre que cet aspect qui échappe à beaucoup est primordiale en Islam en effet , tous les commentateurs qui sont venus après ces trois premières générations ne sont que facultatifs pour les traditionalistes ils n'ont presque pas le droit de rajouter des interpretations et ne peuvent que rassembler les dires des salaf ou tout au plus expliquer les quelques mots coraniques ignorés par le salaf .

Ps : j'ai récemment eu en ma possession une série de livre trés intéressante qui m'a encouragé a partir ce topic en effet , il s'agit d'un projet de l'université de Medine qui à  entreprit depuis 10 ans de rassembler tout les dires du Salaf concernant  le Coran.. le résultat de ce projet est une série de 24 Tomes chacun contenant 800 pages .

Ps2: en analysant cette série de livre en se rend compte que :

Le prophète à expliqué 5% du Coran .

Ses compagnons surtout ibn Abbas ont complété le Tafsir à 30 % et c'est finalement à la troisième génération que 100% des versets sont commentés .


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mer 19 Déc 2018, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyMer 19 Déc 2018, 17:04

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,   

2

qui a créé l'homme d'une adhérence.   

3

Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,   

4

qui a enseigné par la plume [le calame],   

5

a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.   

6

Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,   

7

dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).   

8

Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.   

9

As-tu vu celui qui interdit   

10

à un serviteur d'Allah [Muhammad] de célébrer la Salat ?   

11

Vois-tu s'il est sur la bonne voie,   

12

ou s'il ordonne la piété ?   

13

Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?   

14

Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?   

15

Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,   

16

le toupet d'un [......], d'un pécheur.   

17

Qu'il appelle donc son assemblée.   

18

Nous appellerons les gardiens [de l'Enfer].   

19

Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.  



Tradition

Les 5 premiers versets de cette Surat 96 seraient révélé au même moment dans la montagne de méditation  il y a néanmoins un compagnon qui n'est pas d'accord et qui pense que la première révélation fut la Surat 74 .

Le reste des versets de la Surat 96 seraient révélés plustard quand Abu Jahl un notable arabe voulu marcher sur la tête de  Muhamed alors , qu'il priait devant la Kaaba mais , il fut surpris par l'image d'un ange qui l'empêchat de s'approcher.  


Lis : selon la tradition Muhamed fut surpris quand l'ange lui demanda de lire et répondit qu'il ne savait pas lire selon une version alors qu'une autre version assure qu'il réponda  ( lire quoi ? )  cette même version assure que l'ange lui aurait exposer un  écrit.


Adhérence : ce terme est ignoré dans le Tafsir des salafs personne n'en parle

Noble : le terme Akram est traduit comme noble pourtant les tafsir semble plutôt parler de générosité le Coran nous informe donc , que le Dieu créateur est généreux premieremebr parcequ'il aurait enseigné à l'homme par la plume( QALAM ) et l'aurait sorti de l'ignorance .

Gardiens : en effet ici les Mufasirine traduisent Zabaniya par Ange gardiens  en voulant dire bien qu'ibn Jahl  avait ses hommes Muhamed avec Dieu et ses anges à ses côtés .



Conclusion  de la tradition :

On apprend des le début du Coran que le seigneur ( Rab) à créé, qu'il est généreux et à enseigné l'homme , on apprend aussi que le retour sera vers Dieu , que les anges sont les soldats de Dieu et qu'en se prosternant on s'approche de Dieu .


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Jeu 20 Déc 2018, 13:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyMer 19 Déc 2018, 17:22

Mon épouse vient de me faire écouter une analyse linguistique de Reda Kadri, un algérien imam en France. S'approche-t-il de ta démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyMer 19 Déc 2018, 17:31

OlivierV a écrit:
Mon épouse vient de me faire écouter une analyse linguistique de Reda Kadri, un algérien imam en France. S'approche-t-il de ta démarche ?

Je ne connaissais pas cet imam mais , je viens de voir une vidéo il a l'air intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyMer 19 Déc 2018, 18:39

Mon premier questionnement


Je ne sais pas cette Surat est vraiment la première révélée puisque la Surat 67 me semble un vrai concurrent .. d'un autre côté je ne comprend pas vraiment le sens de ces premiers versets que veut dire l'auteur du Coran par ( Lis ?? ) peut être  que plusieurs prêcheurs " lisez" à la Mecque et que Muhamed fur ordonné de prophetiser au nom du créateur ??
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyJeu 20 Déc 2018, 08:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Mon premier questionnement


Je ne sais pas cette Surat est vraiment la première révélée puisque la Surat 67 me semble un vrai concurrent .. d'un autre côté je ne comprend pas vraiment le sens de ces premiers versets que veut dire l'auteur du Coran par ( Lis ?? ) peut être  que plusieurs prêcheurs " lisez" à la Mecque et que Muhamed fur ordonné de prophetiser au nom du créateur ??

Dans une de ses vidéos, Hassan Iquioussen disait que, selon lui, "Lis",signifiait (puisque Mohamed disait ne pas savoir lire), signifiait donc de "lire" tous les signes de la Présence de Dieu dans Sa création...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyJeu 20 Déc 2018, 15:04

OlivierV a écrit:


Dans une de ses vidéos, Hassan Iquioussen  disait que, selon lui, "Lis",signifiait (puisque Mohamed disait ne pas savoir lire), signifiait donc de "lire" tous les signes de la Présence de Dieu dans Sa création...

C'est une interprétation présente dans les tafsirs rationalistes mais , je ne suis pas d'accord .. je m'explique .


Pourquoi tout de suite après ( Lis) le verset dit ( au nom de ton seigneur ) ?? Ça ne fait pas du sens pour moi ( Lis les signes de la présence de ton seigneur au nom de ton seigneur ) .


Quand on revient au lectionnaire ( Maqayis al lugha ) on y lit que la racine Q R A fait référence au fait de rassembler .... et la ça fait plus de sens ( rassemble au nom de ton seigneur celui qui a créé l'homme ).


D'ailleurs, je me dis que si vraiment comme le raconte la Sira les arabes étaient illettrés .. c'est plutôt aux lettrés qu'on aurait donné un terme et non aux autres ....je veux dire quand tu fait partie de la norme on ne te donne pas un surnom c'est seulement dans une société de lettré que le terme illettré fait son apparition.


Et puis l'argument du ( le prophète est illettré pourtant il connaît les histoires de la bible) ne tient pas pour moi parceque tout les arabes connaissait les histoire de la bible oralement ...


Si non , du côté de la tradition c'est la réponse du prophète à l'ange ( je ne sais pas lire ) qui conforte cette position de l'illettrisme pourtant en cherchant plus profondément la tradition à une autre version rapporté aussi par un compagnon concernant cette histoire il s'agit de la réponse ( je lis quoi ? ).
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyJeu 20 Déc 2018, 16:18

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:


Dans une de ses vidéos, Hassan Iquioussen  disait que, selon lui, "Lis",signifiait (puisque Mohamed disait ne pas savoir lire), signifiait donc de "lire" tous les signes de la Présence de Dieu dans Sa création...

C'est une interprétation présente dans les tafsirs rationalistes  mais , je ne suis pas d'accord  .. je m'explique .


Pourquoi tout de suite après ( Lis) le verset dit ( au nom de ton seigneur ) ?? Ça ne fait pas du sens pour moi ( Lis les signes de la présence de ton seigneur au nom de ton seigneur ) .

Peut-être s'agit-il de lire sous l'éclairage de Dieu. Histoire de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.


Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleurs,  je me dis que si vraiment comme le raconte la Sira les arabes étaient illettrés .. c'est plutôt aux lettrés qu'on aurait donné un terme et non aux autres ....je veux dire quand tu fait partie de la norme on ne te donne pas un surnom c'est seulement dans une société de lettré que le terme illettré fait son apparition.


Et puis l'argument du ( le prophète est illettré pourtant il connaît les histoires de la bible) ne tient pas pour moi parceque tout les arabes connaissait les histoire de la bible oralement ...

Je n'avais jamais lu que tous les arabes étaient illettrés. Sinon comment auraient-ils pu faire des joutes verbales, pourquoi affichaient-ils les plus beaux poèmes ?

Thejezeyri14 a écrit:
Si non , du côté de la tradition c'est la réponse du prophète à l'ange ( je ne sais pas lire ) qui conforte cette position de l'illettrisme pourtant en cherchant plus profondément la tradition à une autre version rapporté aussi par un compagnon concernant cette histoire il s'agit de la réponse ( je lis quoi ? ).

Je suppose que tu parles d'un hadith...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptySam 22 Déc 2018, 05:45

OlivierV a écrit:

Peut-être s'agit-il de lire sous l'éclairage de Dieu. Histoire de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

En effet , c'est possible mais , j'ai fait le choix de faire une lecture litteraliste dans le sens où je veux donner son importance à chaque lettre ... et je trouve que le " au" devant le " nom de ton seigneur " est de trop si vraiment le verset signifiait ce que pretend la tradition .


Je pense que ce verset veut dire littéralement ( rassemble en récitant au nom de ton seigneur ) j'imagine une population mecquois ou chaque poête , devin , magicien avait son petit cercle qui écoutais son prêche et le prophète devait rassembler tout ces auditeurs avec son discours ( Ahsanou al hadith / le meilleur des discours ) d'ailleurs, on vera à partir de le deuxième Surat que Quraychite ont décrit le prophète comme un ( poète , magicien et illuminé ).

Citation :

Je n'avais jamais lu que tous les arabes étaient illettrés. Sinon comment auraient-ils pu faire des joutes verbales, pourquoi affichaient-ils les plus beaux poèmes ?


Par illetrés la tradition veut dire qu'ils ne savent pas écrire ni lire la lecture et non pas qu'ils sont ignorants ou simple d'esprit ..... et je vois mal comment la Surat parlerait à des illettrés en leur disant que le plus grand bien fait de Dieu c'est d'avoir appris à l'homme l'écriture .

1) soit que les arabes venait d'apprendre la lecture en grand nombre et qu'il en étaient fier ainsi le Coran leur rappel ce bienfait ou ...

2) le verset ne parle pas d'écriture et de plume et Qalam veut dire autre chose


Citation :


Je suppose que tu parles d'un hadith...

Oui je veux dire que des le début se sont des Hadiths contradictoire mais , que la version officiel fait une sélection parmi ces Hadiths .... puis dans le cas où le Hadith ignoré semble plus rationnel et plus fidèle au Coran je me pose des questions .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyJeu 27 Déc 2018, 18:36

pour la sourate 96, tu connais probablement la traduction de C Luxenberg

je ne peux pas juger de sa valeur linguistique mais elle donne un sens plus clair que la traduction classique

Invoque le nom de ton Seigneur, qui a créé,
Qui a créé l'homme (d'argile) collante; Invoque ton Seigneur digne qu'on l'honore, qui a enseigné par le calame (l'Écriture)
à l'homme ce qu'il ne savait pas du tout. Certes, l'homme oublie,
quand il voit qu'il s'est enrichi,
que (cela) se ramène à ton Seigneur.
Quand tu en vois un, qui (veut) empêcher (de prier)
un serviteur (de Dieu), quand il prie,
crois-tu qu'il est sur le droit chemin
voire qu'il a de pieuses pensées ?
(Mais) si tu crois qu'il renie (Dieu)
et se détourne (de Lui),
Ne sait-il pas que Dieu voit tout ?
S'il ne cesse pas, nous punirons l'adversaire, l'adversaire qui renie et pèche !
Invoque-t-il ses idoles, c'est un (dieu) passager qu'il invoquera !
Tu ne dois pas du tout l'écouter, mais rends ton culte et communie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyVen 28 Déc 2018, 02:13

rosarum a écrit:
pour la sourate 96, tu connais probablement la traduction de C Luxenberg

je ne peux pas juger de sa valeur linguistique mais elle donne un sens plus clair que la traduction classique

Invoque le nom de ton Seigneur, qui a créé,
Qui a créé l'homme (d'argile) collante; Invoque ton Seigneur digne qu'on l'honore, qui a enseigné par le calame (l'Écriture)
à l'homme ce qu'il ne savait pas du tout. Certes, l'homme oublie,
quand il voit qu'il s'est enrichi,
que (cela) se ramène à ton Seigneur.
Quand tu en vois un, qui (veut) empêcher (de prier)
un serviteur (de Dieu), quand il prie,
crois-tu qu'il est sur le droit chemin
voire qu'il a de pieuses pensées ?
(Mais) si tu crois qu'il renie (Dieu)
et se détourne (de Lui),
Ne sait-il pas que Dieu voit tout ?
S'il ne cesse pas, nous punirons l'adversaire, l'adversaire qui renie et pèche !
Invoque-t-il ses idoles, c'est un (dieu) passager qu'il invoquera !
Tu ne dois pas du tout l'écouter, mais rends ton culte et communie

Tu n'es ni musulman, ni en recherche, donc tu n'as rien à faire dans cette section Rosarum. Et tu sais bien que les traductions de Luxenberg ne valent rien. Merci donc de ne pas apporter la polémique dans cette section.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyDim 03 Mar 2019, 17:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,   

2

qui a créé l'homme d'une adhérence.   

3

Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,   

4

qui a enseigné par la plume [le calame],   

5

a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.   

6

Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,   

7

dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).   

8

Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.   

9

As-tu vu celui qui interdit   

10

à un serviteur d'Allah [Muhammad] de célébrer la Salat ?   

11

Vois-tu s'il est sur la bonne voie,   

12

ou s'il ordonne la piété ?   

13

Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?   

14

Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?   

15

Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,   

16

le toupet d'un [......], d'un pécheur.   

17

Qu'il appelle donc son assemblée.   

18

Nous appellerons les gardiens [de l'Enfer].   

19

Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.  



Tradition

Les 5 premiers versets de cette Surat 96 seraient révélé au même moment dans la montagne de méditation  il y a néanmoins un compagnon qui n'est pas d'accord et qui pense que la première révélation fut la Surat 74 .

Le reste des versets de la Surat 96 seraient révélés plustard quand Abu Jahl un notable arabe voulu marcher sur la tête de  Muhamed alors , qu'il priait devant la Kaaba mais , il fut surpris par l'image d'un ange qui l'empêchat de s'approcher.  


Lis : selon la tradition Muhamed fut surpris quand l'ange lui demanda de lire et répondit qu'il ne savait pas lire selon une version alors qu'une autre version assure qu'il réponda  ( lire quoi ? )  cette même version assure que l'ange lui aurait exposer un  écrit.


Adhérence : ce terme est ignoré dans le Tafsir des salafs personne n'en parle

Noble : le terme Akram est traduit comme noble pourtant les tafsir semble plutôt parler de générosité le Coran nous informe donc , que le Dieu créateur est généreux premieremebr parcequ'il aurait enseigné à l'homme par la plume( QALAM ) et l'aurait sorti de l'ignorance .

Gardiens : en effet ici les Mufasirine traduisent Zabaniya par Ange gardiens  en voulant dire bien qu'ibn Jahl  avait ses hommes Muhamed avec Dieu et ses anges à ses côtés .



Conclusion  de la tradition :

On apprend des le début du Coran que le seigneur ( Rab) à créé, qu'il est généreux et à enseigné l'homme , on apprend aussi que le retour sera vers Dieu , que les anges sont les soldats de Dieu et qu'en se prosternant on s'approche de Dieu .


Et si à la place de "lis" on traduirai par "récite", est ce que ça n'aurait pas plus de sens ?




.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) EmptyDim 03 Mar 2019, 19:00

Poisson vivant a écrit:

Et si à la place de "lis" on traduirai par "récite", est ce que ça n'aurait pas plus de sens ?




.

C'est peut-être une tournure sémitique.

Lorsque mon épouse récite de temps à autre quelques versets "protecteurs", comme le verset du Trône, elle me dit chaque fois qu'elle a lu ce verset alors qu'elle l'a en fait récité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty
MessageSujet: Re: Relire le Coran pour le comprendre (1)   Relire le Coran pour le comprendre (1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relire le Coran pour le comprendre (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: