Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'homme ancien, l'homme nouveau.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyLun 03 Déc 2018, 10:25

03-12-2018

Renaitre comme Jésus a ressuscité, c'est ce que nous devons faire sur terre, car c'est la condition sinequanone pour aller au Paradis.

Comment savoir que nous avons ressuscité. Comment savoir si nous sommes un homme nouveau, une femme nouvelle ? Il n'y a qu'en lisant la Bible que nous aurons la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyLun 03 Déc 2018, 10:47

Colossiens 3

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.



Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyLun 03 Déc 2018, 13:54

Chercher les choses d'en haut, tout en gardant les pieds sur terre ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyLun 03 Déc 2018, 14:28

louloute a écrit:
Chercher les choses d'en haut, tout en gardant les pieds sur terre ! I love you

Très intéressant de savoir ce que veut dire "chercher les choses d'en haut" et tu rajoutes "en gardant les pieds sur terre" je suis d'accord avec toi. Donc être un homme nouveau ou femme nouvelle c'est savoir garder un équilibre entre notre condition mortelle et l'esprit qui fait partie de notre composition, nous qui sommes faits de chair et d'esprit, deux conditions en nous, une matérielle et une spirituelle, mais notre part spirituelle est latente, elle est mise au secret pour l'instant et c'est elle que nous devons utiliser pour "chercher les choses d'en haut" par l'intermédiaire de notre pensée souveraine spirituelle qui établit un lien avec Dieu en nous car nous sommes le temple de Dieu, chacun d'entre nous.

Comment d'une manière pratique établir le lien avec Dieu pour justement chercher les choses d'en haut ?

Par la pensée naturellement, par la prière, par son analyse aussi, se dire comment faut il agir en toutes circonstances, avoir une vie intérieure en somme, ouvrir une porte de notre "soi" comme si nous étions transportés au Ciel et que nous nous trouverions dans le Royaume de Dieu duquel nous ne sortirions que pour parler à notre entourage, pour travailler et vivre sans rien mettre de côté, dans notre vie faite de matière, car il faut vivre en conformité avec notre condition humaine, et ne pas se dire qu'il faille tout laisser à l'abandon sous prétexte que nous ne voudrions vivre que par l'esprit.

C'est se préoccuper de son quotidien veiller aux échéances aux exigences de notre société, y participer activement si comme aujourd'hui par exemple nous sommes dans une impasse d'infortune face à la détresse que des personnes vivent face à l'absence de moyens pécuniers pour subvenir aux besoins vitaux.

Vie participative à l'extérieure de soi, et vie participative à l'intérieure de soi, en harmonie.

Nous qui sommes dans ce forum religion, nous sommes participatifs à 100 % de notre esprit que nous mettons au premier plan, c'est comme un lieu de rassemblement du Culte, une église en somme, puisque nous débattons de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyLun 03 Déc 2018, 19:31

Les choses d'en " haut " sont dans les textes considérées comme un trésor.

Il y a donc la possibilité de distinguer les attachements pour comparer ensuite ce qui vient d'en " haut " et ce qui vient d'en " bas ".

L'attachement aux biens matériels, par exemple, est un des éléments de notre composante charnelle. Car effectivement, il faut bien se " nourrir " et " boire " pour survivre. Mais l'attachement se fait trop grand quand nous construisons des greniers pour nous mettre à l'abris sans tenir compte de la faim des nécessiteux.

Disons que vouloir combler sa faim, c'est normal alors que la crainte du lendemain peut nous conduire vers de l'égocentrisme et laisser s'exprimer la cupidité.

Ainsi, on peut distinguer les trésors célestes des trésors terrestres.

Dans l'ensemble, les trésors terrestres sont la concordance de ce qui découle de nos réflexions quand nous voulons gérer nous même le lendemain.

Alors que les trésors célestes, découlent de vertus qui seraient source de bénédiction. Je met un conditionnel car être charitable, peut aussi correspondre à une forme de contrat passé sans saisir le sens de la bénédiction en question.

Donc pour mesurer ce qui vient d'en haut et ce qui vient d'en bas, il faut mesurer les enjeux entre ce qui est fait selon le pouvoir des hommes et ce qui est fait selon le pouvoir de Dieu. Ecclésiaste disant que Dieu fait pleuvoir même sur les méchants.

Ainsi ces vertus s'expriment dans des valeurs de partage fondées non pas sur l'importance de notre égo, mais sur l'action de Dieu en elle même. Car ce n'est pas nous qui les avons crées, nous ne faisons que vivre avec ou pas.

De ce fait, selon Jacques, un esprit de rivalité n'est pas une chose qui vient d'en haut, au contraire, il dit qu'elle est purement démoniaque et humaine. La rivalité étant relative à l'égo.

Au contraire, les vertus d'en haut, les trésors donc, sont nommé, humilité, patience et générosité.


Donc pour répondre à ta question, ce n'est pas nous qui mesurons cette renaissance, c'est Dieu quand il nous interpelle sur notre égo. Il nous interpelle sur la façon dont nous gérons les trésors d'en haut et les trésors d'en bas.

Aussi parfois, simplement, cette renaissance peut aussi s'exprimer par la prise de conscience que là où, dans nos histoires de vie, nous pensions être victime des autres, nous avons aussi été victime de nous même.

Car la renaissance inclue l'idée de la repentance, donc avant, il faut prendre conscience de nous même. Aussi je dirai juste que la renaissance, c'est prendre d’avantage conscience de nous même, c'est apprendre à se " découvrir " en toute transparence, et donc en apprenant de nos fautes qui ont pu être refoulées pour des questions d'égo ou de rivalité.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyLun 03 Déc 2018, 20:53

Oui et c'est une communication entre Dieu et nous qui s'établit car si nous cherchons les choses d'en haut nous cherchons à faire passer autrui avant nous, nous cherchons à faire plaisir plutôt que faire de la peine aux gens, nous cherchons à respecter les autres et nous les incitons à nous respecter par conséquent, nous cherchons à ne pas laisser dans la précarité autrui alors que nous nous serions à l'abri du besoin, nous cherchons à ne pas mettre de l'huile sur le feu lorsque les esprits s'échauffent, nous cherchons à toujours dire la vérité le men songe est à bannir de notre vie entière, nous cherchons à conduire les personnes à comprendre la Bible pour leur ouvrir le cœur et la foi, nous cherchons à nous contenter du principal le superflu est superflu, nous cherchons à être toujours agréables et nous évitons de ne penser qu'à nous en vivant seuls pour nous auto protéger etc etc …

Donc chercher les choses d'en haut, c'est tout ce que nous savons qu'il y a à faire de bien, et personne ne peut dire qu'il ignore, et ce que je mettrais par dessus tout, nous cherchons à faire respecter Dieu en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyMar 04 Déc 2018, 14:02

Aquilas** a écrit:
Oui et c'est une communication entre Dieu et nous qui s'établit car si nous cherchons les choses d'en haut nous cherchons à faire passer autrui avant nous, nous cherchons à faire plaisir plutôt que faire de la peine aux gens, nous cherchons à respecter les autres et nous les incitons à nous respecter par conséquent, nous cherchons à ne pas laisser dans la précarité autrui alors que nous nous serions à l'abri du besoin, nous cherchons à ne pas mettre de l'huile sur le feu lorsque les esprits s'échauffent, nous cherchons à toujours dire la vérité le men songe est à bannir de notre vie entière, nous cherchons à conduire les personnes à comprendre la Bible pour leur ouvrir le cœur et la foi, nous cherchons à nous contenter du principal le superflu est superflu, nous cherchons à être toujours agréables et nous évitons de ne penser qu'à nous en vivant seuls pour nous auto protéger etc etc …

Donc chercher les choses d'en haut, c'est tout ce que nous savons qu'il y a à faire de bien, et personne ne peut dire qu'il ignore, et ce que je mettrais par dessus tout, nous cherchons à faire respecter Dieu en toutes circonstances.

Disons que tout ceci, tout ce que tu dis, découle de la logique des œuvres venant de la foi. C'est ce qui vient de l'influence de l'Esprit. Mais, il y a avant.

Aussi avant de parler des œuvres de la foi, Jacques dit de demander avant. Il dit que la sagesse d'en haut s'obtient en la demandant à Dieu, c'est donc ce qui vient avant.

Ainsi, je pense que nous ne serons jamais sans être dans la nécessité de renouveler cette demande. Aussi charitable que nous soyons, nous aurons toujours besoin de demander de nouveau.

Ainsi, si la sagesse d'en haut se cultive plus qu'elle ne s'obtient pleinement, la vie étant faite de " surprise " et d’inattendu, j'en déduis que le renouvellement est un état permanent, car même si nous mesurons la différence entre après et avant, il reste toujours le pendant.

Cette renaissance donc, ou ce renouvellement, est donc pour moi en tout cas, un état permanent. Car quand on parle de renaître de nouveau, on parle alors de vie et la vie, nous ne pouvons savoir à l’avance ce qu'elle sera. Il reste toujours des lendemains à vivre et si différence il y a, je pense que c'est dans l'idée de toujours chercher l'éclairage de Dieu plutôt que le nôtre, aussi avancé que nous soyons ou pas, dans cette nouvelle vie en question.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. EmptyMar 04 Déc 2018, 14:15

Tonton a écrit:
Aquilas** a écrit:
Oui et c'est une communication entre Dieu et nous qui s'établit car si nous cherchons les choses d'en haut nous cherchons à faire passer autrui avant nous, nous cherchons à faire plaisir plutôt que faire de la peine aux gens, nous cherchons à respecter les autres et nous les incitons à nous respecter par conséquent, nous cherchons à ne pas laisser dans la précarité autrui alors que nous nous serions à l'abri du besoin, nous cherchons à ne pas mettre de l'huile sur le feu lorsque les esprits s'échauffent, nous cherchons à toujours dire la vérité le men songe est à bannir de notre vie entière, nous cherchons à conduire les personnes à comprendre la Bible pour leur ouvrir le cœur et la foi, nous cherchons à nous contenter du principal le superflu est superflu, nous cherchons à être toujours agréables et nous évitons de ne penser qu'à nous en vivant seuls pour nous auto protéger etc etc …

Donc chercher les choses d'en haut, c'est tout ce que nous savons qu'il y a à faire de bien, et personne ne peut dire qu'il ignore, et ce que je mettrais par dessus tout, nous cherchons à faire respecter Dieu en toutes circonstances.

Disons que tout ceci, tout ce que  tu dis, découle de la logique des œuvres venant de la foi. C'est ce qui vient de l'influence de l'Esprit. Mais, il y a avant.

Aussi avant de parler des œuvres de la foi, Jacques dit de demander avant. Il dit que la sagesse d'en haut  s'obtient en la demandant à Dieu, c'est donc ce qui vient avant.

Ainsi, je pense que nous ne serons jamais sans être dans la nécessité de renouveler cette demande. Aussi charitable que nous soyons, nous aurons toujours besoin de demander de nouveau.

Ainsi, si la sagesse d'en haut se cultive plus qu'elle ne s'obtient pleinement, la vie étant faite de " surprise " et d’inattendu, j'en déduis que le renouvellement est un état permanent,  car même si nous mesurons la différence entre après et avant, il reste toujours le pendant.

Cette renaissance donc, ou ce renouvellement, est donc pour moi en tout cas, un état permanent. Car quand on parle de renaître de nouveau, on parle alors de vie et la vie, nous ne pouvons savoir à l’avance ce qu'elle sera. Il reste toujours des lendemains à vivre et si différence il y a, je pense que c'est dans l'idée de toujours chercher l'éclairage de Dieu plutôt que le nôtre, aussi avancé que nous soyons ou pas, dans cette nouvelle vie en question.

J'écoute ce que tu dis.

Il y a "avant".

Avant d'avoir à alimenter la foi par les œuvres. Et bien il y a la foi, sans les œuvres. Juste la foi et qui peut l'alimenter ? Les ministres de Jésus, car si Dieu donne la vocation aux prêtres c'est pour un résultat escompté.

Donc avant d'œuvrer en se conformant à sa foi en Jésus, nous sommes ignorants de savoir qu'elle existe déjà : la foi, gratuite, un don de Dieu, pour tout le monde.

Si les prêtres ne le disent pas comment pouvons nous le savoir ?


Si nous n'avons pas su que la foi est gratuite, donc comme un sentiment nouveau qui est né, juste quand Jésus vient, alors qu'avant il n'existait pas ce sentiment, donc les gens peuvent se dire qu'au fond de leur être il y a une étincelle qui ne demande qu'à être entretenue, et qu'elle peut s'éteindre, comme nous le voyons chez les criminels les corrompus les abominables les pédophiles etc …


Donc Dieu nous donne un nouveau sentiment à la Nouvelle Alliance, mais comme tout sentiment, il s'exacerbe et de cette manière nous voyons des gens passionnés, et comme tout sentiment il est mis à l'écart, comme nous voyons des gens qui n'aiment personne, qui haïssent même, donc la haine est ce sentiment qui existe et qui vient se confronter à l'amour, donc l'athéisme est ce sentiment qui existe et qui vient se confronter à la foi.  

Mais si nous nous alimentons ce sentiment en étant tout ce que nous devrions être pour honorer Dieu en étant pour notre prochain des serviteurs, il faut surtout surtout se dire que Dieu nous donne en retour une foi grandissante, ce n'est pas nous qui nous purifions, c'est Dieu qui nous purifie parce que nous avons répondu à son amour, la Foi gratuite. Et comment se matérialise ce retour ? Cette communion ? Cette commune union ? par l'effacement des sentiments néfastes : colère haine etc …. Dieu agit en nous en faisant taire les mauvais sentiments. Mais c'est toujours nous qui sommes les maitres de notre destin, et certains sont dans une ruine éternelle car jamais jamais ils n'ont voulu écouter ce nouveau sentiment, et à la fin des temps, ils doivent encore une fois tout recommencer depuis zéro.


Donc il n'y a pas d'avant, comme si Dieu commençait à faire en nous une place propre, c'est nous qui nous nous engageons dans le vouloir et l'agir de bien faire, et si nous nous résignons pas, et bien nous restons dans la matière pour l'éternité, "la ruine éternelle".

Comment ?

Par les incarnations successives de notre esprit bien sûr car comme j'entends souvent les gens dire, après tout, nous ne connaitrons jamais la fin du monde seuls ceux qui seront présents au moment où ça se passera…. Non c'est faux, car notre "moi" c'est notre esprit, car lorsque nous pensons, c'est "nous" la chair qui est autour elle ne représente rien, seulement un moyen de se véhiculer, soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty
MessageSujet: Re: L'homme ancien, l'homme nouveau.   L'homme ancien, l'homme nouveau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme ancien, l'homme nouveau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: