Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Pierre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:01

16-11-2018

Pierre a renié Jésus vous le savez, mais est ce que vous savez vraiment pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:05

prisca a écrit:
Paul annonce tout simplement que ce ne sont pas que les Juifs qui sont amenés à devenir Chrétiens mais eux aussi paiens. Paul annonce aux paiens qu'il a été fait ministre pour eux tout simplement, cela n'a rien à voir avec la dispute qui est née entre Paul et Pierre parce que Pierre mange avec des paiens.
Estrabolio a écrit:


Donc Pierre ne faisait rien de mal en mangeant avec eux, par contre il a fait preuve de faiblesse en ne restant pas avec eux lorsque les chrétiens d'origine juive sont arrivés, c'est pour ça que Paul l'a repris.
Vous cherchez à faire croire que Pierre était un idolâtre qui mangeaient avec des gens d'autres religions poussée par votre haine de l'apôtre mais c'est totalement faux.



Pierre faisait quelque chose de mal en mangeant avec eux, les paiens, puisque Paul a dit " je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible." et que veut dire Paul par là ? Paul veut dire qu'il s'est disputé ou plus exactement, "résister" cela signifie faire obstacle à une force, donc Paul et Pierre en sont venus aux mains, ils se sont bagarrés.

Et Paul explique pourquoi ils sont bagarrés.

12 "En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec [feutre]les païens[/feutre]; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. "



Voilà pourquoi nous nous sommes bagarrés dit Paul. Pierre était à table avec DES PAIENS pas des paiens devenus chrétiens mais des paiens. Dès que des personnes lambda arrivent, pendant qu'il mangeait avec des paiens, Pierre s'esquive et se tient à l'écart. Il faut voir la scène, Pierre est à table avec des paiens, des personnes entrent dans la pièce, il se lève aussitôt, se met en retrait, parce qu'il a peur des Juifs.


Pourquoi a t il peur des Juifs ?


Mais notons qu'avec Pierre, meneur, dirigiste, d'autres Juifs (Juifs convertis au Christianisme)   agissaient de la même façon, ils mangeaient aussi avec des paiens, car même Barnabé qui est un Juif converti au Christianisme a été entrainé dans la chute de Pierre, qui est celle de fréquenter des paiens. Il s'agit d'hypocrisie
comme marqué dans le verset. Donc qu'est ce que l'hypocrisie ? C'est faire "double figure" une figure lorsque Pierre est avec les Juifs, et une figure lorsque Pierre n'est pas avec les Juifs. Quand Pierre est avec les Juifs il a une attitude, hors de leur vue il a une autre attitude.

Paul donc voit que Pierre ne marche pas selon la vérité de l'Evangile

Il faut s'en référer à Actes 11 pour comprendre :
2" Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, 3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux."


Après Césarée donc Pierre se rend à Jérusalem, et là les Juifs convertis au Christianisme lui reprochent d'être entré chez Corneille et d'avoir mangé avec Corneille qui est effectivement un paien converti au Christianisme lui.

Paul leur raconte comment il fut amené à aller à Césarée en exposant la vision qu'il a vu c'est à dire la grande nappe attachée au quatre coins descendant du ciel sur laquelle il vit des animaux et qu'il entendit une voix qu'il lui a dit "tue et mange" et qu'il répondit "non Seigneur je ne mange rien d'impur" Dieu lui redemande encore une fois de manger et Pierre raconte qu'il s'y refuse encore, et une troisième fois encore Dieu lui demande de manger, et Pierre s'obstine et refuse cette troisième fois.  Sur cet entre fait, la nappe se retire de sa vue, 3 hommes viennent le chercher pour qu'il se rende à Césarée. Ce ne sont pas 3 mais 6 hommes qui l'accompagne de la ville de Joppé à Césarée, car de son côté Corneille a reçu la visite d'un ange lui demandant de dépêcher 3 hommes pour aller chercher Pierre à Joppe.

C'est donc une escadre qui entoure Pierre pour l'emmener à Césarée.

Le but de cette cargaison c'est que Pierre se rende chez Corneille afin de lui annoncer l'Evangile.

Dès que Pierre commence à parler, le Saint Esprit descend sur toute la maisonnée et Corneille reçoit donc ainsi que toute sa famille, ses amis, le Saint Esprit ce qui a eu pour effet sur Pierre une surprise et le verset dit "est ce que je pouvais m'opposer à Dieu de faire descendre le Saint Esprit sur une famille paienne" ?

Donc c'est en détail Estrabolio qu'il faut que tu lises, et non pas que tu t'attaches à déjà lire les commentaires sur internet, ni que tu survoles les passages, il faut s'attarder à chaque phase de cette histoire.

Pierre est face aux Juifs et leur dit en quelque sorte "Je ne pouvais pas dire à Dieu que les paiens n'ont pas à recevoir les mêmes faveurs que moi amis Juifs" !!

Si je suis allé chez des Paiens regardez ce n'est pas ma faute, on m'a contraint d'y aller avec 6 personnes pour s'assurer que je m'y rendais !!

"18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. "


Les Juifs se sont donc calmés.

Revenons à Galates qui est une histoire qui se situe 25 ans après la visite de Pierre chez Corneille à Césarée.

Voilà que Paul s'insurge contre Pierre qui est attablé avec des paiens, et non pas des chrétiens paiens.

Paul lui reproche de ne pas proclamer l'Evangile correctement.

Et Paul lui dit d'un ton de reproche "Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? "

Ce qui veut dire : si toi Pierre qui es Juif, tu vis comme les paiens, et non pas comme les Juifs, pourquoi tu obliges les paiens a devenir des Juifs ?

Donc Paul ne dit pas à Pierre qu'il est Chrétien, mais il lui dit qu'il est Juif, mais un Juif non respectueux des Juifs d'une part, parce qu'il est à table avec des paiens et les Juifs le lui reprochent (se souvenir de Corneille) mais un Pierre qui se comporte comme un paien puisqu'il vit à leur manière, mais un Pierre qui oblige les paiens à devenir des Juifs, alors qu'il est avec eux soucieux de rester paien.

Estrabolio, il faut tout lire et consciencieusement.

Le maitre mot est HYPOCRISIE

Lorsque Pierre est avec les Juifs, il leur dit que l'Esprit Saint ne sera donné qu'aux JUIFS puisqu'il se défend devant eux de ne pas avoir pu empêcher Dieu de donner l'Esprit Saint à Corneille et à toute la maisonnée.

Lorsque Pierre est avec les paiens en catimini , il les convertit juste lorsqu'il est à la lumière des phares,  il ne les convertit pas au Chrstianisme, mais au Judaïsme, pour justifier auprès des JUIFS que sa présence parmi eux c'est pour les judaïser, et réaction immédiate cependant, il a un réflexe lorsque Paul le voit, il s'esquive, et Paul lui dit "comment pourquoi tu t'esquives puisque tu es avec les paiens pour en faire des Juifs" !! Puisque c'est ce qu'il dit aux Juifs, je ne m'attable avec les paiens que pour en faire des Juifs, mais Paul lui sait qu'il faut en faire des chrétiens, mais Paul le prend à son propre jeu, et ils se bagarrent.


Donc Pierre ne dit pas l'Evangile correctement puisqu'il veut convertir les paiens au JUDAISME

Pourquoi ?


Il faut lire Actes 15

"1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. 3 Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères. 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. "



Les Juifs en voie de devenir chrétiens ou chrétiens déjà ont décidé que pour être sauvés par JESUS il fallait avant passer par le rite JUDAIQUE et donc par la circoncision.

Donc lorsque Pierre qui est d'accord sur ce principe puisque c'est de cette manière qu'il justifie sa présence à table avec les paiens pour dire aux Juifs qu'il est avec des impurs pour les Judaïser, n'est pas conforme à l'EVANGILE puisque pour être CHRETIEN la Nouvelle Alliance n'oblige pas déjà la circoncision, et de PLUS les paiens n'entrent pas dans cette disposition, car seuls les Juifs doivent être circoncis. Donc Pierre qui est d'accord avec des Juifs réactionnaires fait semblant de fréquenter les paiens pour les Judaïser.

Mais vis à vis de Paul et la chrétienté, Paul est un traitre car il n'essaie pas de les christianiser.

Pierre est un homme qui mange à tous les rateliers 1/ Juif 2/ paien 3/ Chrétien.


MAIS ALLELUIA Pierre 701964

PIERRE S'EST REPENTI PARCE QUE JESUS LUI A TOUT EXPLIQUE ET IL A RECONNU SES PECHES.

Kéfas Céphas Pierre s'est repenti à la fin de son parcours.


1 Pierre 2:8
"Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés."

Le roc, le rocher c'est lui Pierre, Jésus le lui a expliqué.

ET JESUS VOULAIT DIRE AU MONDE QUE le scandale qui secoue l'Eglise par la pédophilie est un ROC ou PIERRE car PIERRE est le PREMIER PAPE CATHOLIQUE donc le lien pour dire que l'Eglise est dans le scandale.


Vous m' avez suivie ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:06

je Ne
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:10

Red1 a écrit:
je Ne

Tu ne savais pas.

Matthieu 26- 33 "Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. "



Donc Pierre a été mis en scène pour dénoncer le scandale de l'église, c'est tout.

Parce que bien sûr que Dieu voit tous ces agissements qui font scandale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:12

Waw !
C’était prédit?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:17

Red1 a écrit:
Waw !
C’était prédit?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 13:45

Aquilas** a écrit:


ET JESUS VOULAIT DIRE AU MONDE QUE le scandale qui secoue l'Eglise par la pédophilie est un ROC ou PIERRE car PIERRE est le PREMIER PAPE CATHOLIQUE donc le lien pour dire que l'Eglise est dans le scandale.


Vous m' avez suivie ?


Le scandale de la pédophilie est un ROC? Jésus a bâti son Eglise sur un scandale ???
C'est bien ça que tu veux dire?

Qu'est-ce que tu as fumé ma chère Aquilas?
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:01

Franchement Aquilas fait beaucoup d'insertion dans les textes bibliques pour finalement en venir a ces propres conclusions qui ne sont encore une foi que d'autre insertions opiniâtres et loin de ce que disent les textes.

1 Pierre 2
Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, 8Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.


Il est clairement question de Jesus-Christ et des Israelites qui le rejette. La pierre de l'angle qui est pierre d'achoppement pour ceux qui bâtissaient (les Juifs) et qui n'ont pas cru.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 16 Nov 2018, 14:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:10

1 Pierre 2

1 "Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,

2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

6 Car il est dit dans l'Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,

8 Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. "



Jésus est la pierre vivante, et Pierre dit à ces hommes, comme pierres vivantes également, qu'il faut qu'ils s'élèvent spirituellement pour former un édifice glorieux.

Parce que la Bible dit que Jésus est la pierre qui tient l'édifice, la pierre de l'angle qui, sans elle, l'édifice ne peut tenir

Pour ceux qui croient que Jésus tient l'édifice, honneur pour eux, mais pour les autres, ceux qui ne le croient pas, eux batissaient pourtant, et là nous savons que les prêtres sont les bâtisseurs de la foi, mais que certains ont rejeté Jésus parce que faire scandale comme ils le font c'est rejeter la Pierre d'Angle, c'est rejeter Jésus et bien Jésus est pour eux, une Pierre d'achoppement, une Pierre contre laquelle ils se heurtent, ils trébuchent, ils tombent, par les immenses ignominies que tout le monde sait Cailloubleu, il ne faut pas avoir l'air effarouché comme si tu ne savais pas.


Dernière édition par Aquilas** le Ven 16 Nov 2018, 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:16

samuel777444 a écrit:
Franchement Aquilas fait beaucoup d'insertion dans les textes bibliques pour finalement en venir a ces propres conclusions qui ne sont encore une foi que d'autre insertions opiniâtres et loin de ce que disent les textes.

1 Pierre 2
Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, 8Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.


Il est clairement question de Jesus-Christ et des Israelites qui le rejette. La pierre de l'angle qui est pierre d'achoppement pour les ceux qui bâtissaient(les Juifs) et qui n'ont pas cru.


1 Corinthiens 1
23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens



Tu n'as pas bien lu

5 "et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

6 Car il est dit dans l'Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, "

8 Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. "



Pierre s'adresse à ceux qui vont ériger l'Eglise verset 5 puisque par JESUS CHRIST ils doivent s'élever spirituellement, ce ne sont pas les Juifs mais les convertis

Donc Pierre leur dit de ne surtout pas faire scandale, à ces futures chrétiens sauf que le mal est fait puisque Pierre dit "EST devenue une pierre d'achoppement"


Donc l'emploi du présent indique que le mal est fait et Pierre demande aux autres de ne pas eux aussi se heurter et chuter.


Dernière édition par Aquilas** le Ven 16 Nov 2018, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:17

Les versets de la Bible de Jérusalem du reniement de Pierre, annoncé quelques versets plus haut.


Citation :
Mc 14:67-Voyant Pierre qui se chauffait, elle le dévisagea et dit : " Toi aussi, tu étais avec le Nazarénien Jésus. "

Mc 14:68-Mais lui nia en disant : " Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu dis. " Puis il se retira dehors vers le vestibule et un coq chanta.  

Mc 14:69-La servante, l'ayant vu, recommença à dire aux assistants : " Celui-là en est ! "

Mc 14:70-Mais de nouveau il niait. Peu après, à leur tour, les assistants disaient à Pierre : " Vraiment tu en es ; et d'ailleurs tu es Galiléen. "

Mc 14:71-Mais il se mit à jurer avec force imprécations : " Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. "

Mc 14:72-Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq chanta. Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : " Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. " Et il éclata en sanglots.


Commentaire du reniement de Pierre dans l'évangile selon saint Marc chapitre 14, versets 66 à 72. 


Il fut aussi un jour durement repris par Jésus, parce qu’il s’opposait au chemin du maître qui annonçait sa Passion : «Arrière Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (Marc 8,33). 


Mais il fut aussi interpellé à trois reprises par Jésus ressuscité : «M’aimes-tu ?» Et Jésus en fit le pasteur de son troupeau (Jean 21,15-17).


 Pierre reçut les clefs du Royaume des Cieux, le pouvoir de lier et délier (Matthieu 16,19), que Jésus confia à l’ensemble des disciples après la Résurrection (Jean 20,22-23).


Ainsi les apôtres reçurent-ils de Jésus la même autorité que lui. 


Jésus la tenait du Père (Jean 6,46), il la leur communiqua. 


Mais Pierre en serait le garant par excellence. Cela ne signifiait pas absence de débat. Paul avait reçu une semblable confirmation de sa mission, par «grâce» (Romains 1,1 ; 1 Corinthiens 15,10). 


L’Esprit les poussa, Paul vers les païens, et Pierre vers ses frères de sang, les juifs issus de la circoncision. 


Paul vint à Jérusalem pour vérifier et authentifier sa mission. 


Les Actes des Apôtres montrent la confrontation solide que les apôtres vécurent alors (Actes 15). 


Mais Paul, dans la lettre aux Galates, laisse entendre que l’échange fut plus d’une fois conflictuel (Galates 2, en particulier le v. 11). 


L’autorité des apôtres est fondatrice pour l’Église. Elle suppose cependant l’épreuve du discernement, parfois vigoureux. Ainsi va toujours l’Église.



Père Jacques Nieuviarts - assomptionniste



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:23

Ceux qui bâtissaient désigne les Israelites (AT) et le scandale désigne le rejet et dédain du Christ (NT)., simplement. Et cela est limpide est affirmé dans l'AT et le NT, a plusieurs reprises .

1 Corinthiens 1
23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:28

Pétunia a écrit:
Les versets de la Bible de Jérusalem du reniement de Pierre, annoncé quelques versets plus haut.


Citation :
Mc 14:67-Voyant Pierre qui se chauffait, elle le dévisagea et dit : " Toi aussi, tu étais avec le Nazarénien Jésus. "

Mc 14:68-Mais lui nia en disant : " Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu dis. " Puis il se retira dehors vers le vestibule et un coq chanta.  

Mc 14:69-La servante, l'ayant vu, recommença à dire aux assistants : " Celui-là en est ! "

Mc 14:70-Mais de nouveau il niait. Peu après, à leur tour, les assistants disaient à Pierre : " Vraiment tu en es ; et d'ailleurs tu es Galiléen. "

Mc 14:71-Mais il se mit à jurer avec force imprécations : " Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. "

Mc 14:72-Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq chanta. Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : " Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. " Et il éclata en sanglots.


Commentaire du reniement de Pierre dans l'évangile selon saint Marc chapitre 14, versets 66 à 72. 






Il fut aussi un jour durement repris par Jésus, parce qu’il s’opposait au chemin du maître qui annonçait sa Passion : «Arrière Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (Marc 8,33). 


Mais il fut aussi interpellé à trois reprises par Jésus ressuscité : «M’aimes-tu ?» Et Jésus en fit le pasteur de son troupeau (Jean 21,15-17).


 Pierre reçut les clefs du Royaume des Cieux, le pouvoir de lier et délier (Matthieu 16,19), que Jésus confia à l’ensemble des disciples après la Résurrection (Jean 20,22-23).


Ainsi les apôtres reçurent-ils de Jésus la même autorité que lui. 


Jésus la tenait du Père (Jean 6,46), il la leur communiqua. 


Mais Pierre en serait le garant par excellence. Cela ne signifiait pas absence de débat. Paul avait reçu une semblable confirmation de sa mission, par «grâce» (Romains 1,1 ; 1 Corinthiens 15,10). 


L’Esprit les poussa, Paul vers les païens, et Pierre vers ses frères de sang, les juifs issus de la circoncision. 


Paul vint à Jérusalem pour vérifier et authentifier sa mission. 


Les Actes des Apôtres montrent la confrontation solide que les apôtres vécurent alors (Actes 15). 


Mais Paul, dans la lettre aux Galates, laisse entendre que l’échange fut plus d’une fois conflictuel (Galates 2, en particulier le v. 11). 


L’autorité des apôtres est fondatrice pour l’Église. Elle suppose cependant l’épreuve du discernement, parfois vigoureux. Ainsi va toujours l’Église.



Père Jacques Nieuviarts - assomptionniste



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











L'analuse est inaboutie, trop brève, elle n'entre pas dans le détail de la chronologie des faits, ni dans l'esprit de la lettre.


2 Corinthiens 6:3
"Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme."


Lorsque Jésus dit à Pierre, tu m'es en scandale, il y a un message de Dieu pour notre époque, car il faut aussi se dire Pétunia que Dieu est Dieu vivant et pour les "vivants" c'est à dire ceux qui ont conscience que tout ce qui peut déplaire à Dieu sur terre ils le savent et ont honte à la place de ceux qui font de grands péchés.



Donc l'église est prévenue, par Corinthiens 6-3 ""avertissement"" aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, mais comme le mal est fait, Pierre endosse une DOUBLE NATURE celle d'un PECHEUR  puisque pris par l'Eglise comme homme emblématique et celle d'un REPENTI parce que Pierre n'est pas acteur du mauvais agissement de ses successeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:33

Hé Aquilas !

Tu vas aussi vite à interpréter…

Qui de nous n'a jamais péché ? Au moins, l'on sait que nous avons des HOMMES pécheurs à la tête de l'Eglise depuis le début et cela nous est un grand réconfort, car nous sommes NOUS AUSSI des pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:33

samuel777444 a écrit:
Ceux qui bâtissaient désigne les Israelites (AT) et le scandale désigne le rejet et dédain du Christ (NT)., simplement. Et cela est limpide est affirmé dans l'AT et le NT, a plusieurs reprises .

1 Corinthiens 1
23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens


La Pierre d'Angle qui tient l'Edifice, l'Eglise c'est Jésus.


Donc tout comme pour les Juifs, Jésus est une Pierre d'achoppement, de même tous ceux qui péchent dans l'édifice sont exposés, et se heurtent à la Pierre d'achoppement, il y a là un double discours.

Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:34

Pétunia a écrit:
Hé Aquilas !

Tu vas aussi vite à interpréter…

Qui de nous n'a jamais péché ? Au moins, l'on sait que nous avons des HOMMES pécheurs à la tête de l'Eglise depuis le début et cela nous est un grand réconfort, car nous sommes NOUS AUSSI des pécheurs.

Matthieu 12:31
'C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.'


Mais ne nous effrayons pas, et soyons heureux que DIEU dénonce les faits de pédophilie dans son église. Pour les victimes c'est une grande victoire, JUSTICE EST RENDUE.

Et comme il est sûr à mille pour cent que toutes les victimes de prêtres et elles se comptent par milliers sont des athées purs et durs, avec JUSTICE DIVINE ils pourront être croyants.

Donc le plus important étant de sauver des âmes, nous pouvons clamer haut et fort MERCI SEIGNEUR.

Donc le mieux que vous ayez à faire c'est de propager la nouvelle pour faire entrer dans la maison du SEIGNEUR de nouveaux croyants.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:44

Tout chrétien est un pécheur repentant pas besoin du reniement de Pierre pour le savoir.., et il est evident que certains se disant chrétien devront rendent de gros compte devant Dieu.

Mais il n'est juste aucunement question de Pierre, la pierre de scandale est le Christ, et ceux qui bâtissaient, Israel. Cela ne pourrait etre plus clair, c'est explicitement affirmer a plusieurs reprises, donc tu ne peux ajouter tes opiniatres paroles a la parole de Dieu, et faire dire a des passages ce qu'ils ne disent pas.


Romains 9
32Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, 33selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 14:53

samuel777444 a écrit:
Tout chrétien est un pécheur repentant et il est evident que certains se disant chrétien devront rende de gros compte devant Dieu.

Mais il n'est juste aucunement question de Pierre, la pierre de scandale est le Christ, et ceux qui bâtissait Israel. Cela ne pourrait etre plus clair, c'est explicitement affirmer a plusieurs reprises, donc tu ne peux ajouter tes opiniatres paroles et la parole de Dieu.


Romains 9
32Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, 33selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.


Mais justement, mon sujet s'appelle "Pierre" l'apôtre, qui, de multiples fois a montré une mauvaise nature, alors qu'il est "le" Pierre que l'on connait, un SAINT.

Donc bien évidemment il faut se poser la question pourquoi Pierre mange avec des paiens, avec des Juifs.

C'est ce copinage avec l'ennemi si on peut dire, car lorsqu'un prêtre commet un acte de pédophilie, il fait quoi, il a une double figure, celle qu'il montre lorsqu'il dit la messe, et celle qu'il montre lorsqu'il se transforme en loup ravisseur, alors qu'encore habillé en agneau.


Tu penses que Dieu tait ce crime dans son église ? Pourquoi ? Un prêtre qui touche à l'enfant n'est il pas sa** t*nique comme le sont ceux qui ont rejeté Jésus, les Juifs ?

N'oublie pas que Jésus a dit à Pierre "arrière Satan, tu m'es en scandale" c'est à dire tu es rusé sa** t*nique, avec les uns tu parles d'une façon, et avec les autres d'une autre façon, tu as un double visage.


Donc ton explication pour dire que les prêtres sont mis sur la sellette comme tout autant les pharisiens, tu l'as dans l'attitude controversée de Pierre, c'est le but du sujet en titre.

Il ne faut pas mettre de côté non plus le verset qui dit aux prêtres de ne surtout pas pécher sinon ils crucifient une deuxième fois Jésus, et qui a crucifié Jésus la première fois ? Les pharisiens.

Que sont les pharisiens ? Ils sont des prêtres, donc un prêtre en vaut un autre, car tous sont des appelés de DIEU et à ce titre ils doivent avoir un comportement irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 15:28

Mais évidement que ces prêtres pédophiles ont commis des abominations et que la prison est leur place. Je suis pleinement d'accord mais le problème est que tu fais beaucoup d'eisegesis avec les textes bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 15:45

samuel777444 a écrit:
Mais évidement que ces prêtres pédophiles ont commis des abominations et que la prison est leur place. Je suis pleinement d'accord mais le problème est que tu fais de l'eisegesis avec les textes bibliques.

Matthieu 22:32
"Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants."


Plusieurs façons de comprendre.


Dieu est Dieu des gens qui vivent dans notre siècle, qui sont vivants aujourd'hui donc tout ce qui se fait se dit se pense s'oublie volontairement Dieu charge la Bible de le leur dire, et par Pierre, nous savons que les crimes de ces prêtres ne seront pas impunis, de cette manière, déjà eux le savent, ils se préparent mentalement à subir l'étang de feu, puisque c'est le sort réservé aux blasphémateurs, et d'autre part, les victimes peuvent renoncer à l'athéisme puisqu'à cause des prêtres, ces victimes ont tourné le dos à l'église et sont des athées, puisque si au sein de l'église les prêtres ne montrent pas un visage de sainteté, tout ce qu'ils disent est faux, donc pour les victimes Dieu n'existerait pas, mais pas seulement pour les victimes mais pour le monde entier, qui se dit que si les prêtres sont si vils cela signifie que leur discours consiste à dire "faites ce que nous vous disons mais ne faites pas ce que nous faisons" donc inévitablement la foi se perd, et Jésus a dit que lorsqu'il viendra, il ne trouvera pas la foi, donc la situation est catastrophique. Les conséquences sont terribles.


et Dieu est Dieu "des vivants" c'est à dire des gens qui sont des croyants, de ces croyants qui se disent que les mots leur manquent du déshonneur de la honte que l'église supporte et l'église étant ce lieu sacro saint, comment supporter l'offense que Dieu subit alors que nous croyants, vivants donc, avec une foi forte, comment faisons nous pour supporter que Dieu soit blasphémé à ce point, et que naturellement, nous nous disons que c'est terrible, effroyable, et les mots sont faibles, car il faut se rappeler ce que Jésus a dit : 1 Corinthiens 6:15 "Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? Loin de là !"
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 15:53

Eisegesis est le contraire d'exegesis (exégèse), je ne sais pas comment le dire en français mais c'est bien ce que très souvent, tu fais.

L'exégèse et l'eisegesis sont deux approches contradictoires dans l'étude biblique. L'exégèse est l'exposition ou l'explication d'un texte basé sur une analyse attentive et objective. Le mot exégèse signifie littéralement «mener hors de». Cela signifie que l'interprète est conduit à ses conclusions en suivant le texte.

L'approche opposée à l'écriture est eisegesis, qui est l'interprétation d'un passage basé sur une lecture subjective, non-analytique. Le mot eisegesis signifie littéralement "conduire dans", ce qui signifie que l'interprète injecte ses propres idées dans le texte, pour lui faire dire tout ce qu'il veut.

De toute évidence, seule l'exégèse rend justice au texte. L'eisegesis est une mauvaise lecture du texte et conduit souvent à une mauvaise interprétation. L'exégèse s'intéresse à la découverte de la vraie signification du texte, en respectant sa grammaire, sa syntaxe et sa mise en valeur. L'eisegesis ne se préoccupe que de faire un point, même au détriment de la signification des mots.

2 Timothee 2:15 nous ordonne d'utiliser des méthodes exégétiques: «Présentez-vous à Dieu comme un homme approuvé, un ouvrier qui n'a pas besoin d'avoir honte et qui gère correctement la parole de vérité.» Un étudiant honnête de la Bible sera un exégète , permettant au texte de parler pour lui-même. L’eisegesis se prête facilement à l’erreur, son interprète tentant d’aligner le texte sur ses propres idées préconçues. L'exégèse nous permet d'être en accord avec la Bible. L'eisegesis cherche à forcer la Bible à être d'accord avec lui.

Le processus d'exégèse implique
1) l'observation: que dit le passage?
2) interprétation: que signifie le passage?
3) corrélation: comment le passage se rapporte-t-il au reste de la Bible? et
4) application: comment ce passage devrait-il affecter ma vie?

L’eisegesis, par contre, implique
1) l’imagination: quelle idée veux-je présenter?
2) exploration: quel passage des Ecritures semble correspondre à mon idée? et
3) application: que signifie mon idée?
Notez que, dans l’eisegesis, il n’ya pas d’examen des mots du texte ou de leurs relations entre eux, pas ou peu de références croisées avec des passages apparentés, et aucun désir réel de comprendre le sens des paroles de l'auteur. L’Écriture ne sert que de support à l’idée de l’interprète.

Pour illustrer notre propos, utilisons les deux approches dans le traitement d’un passage:

2 Chroniques 27: 1-2
«Jotham avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. . . . Il a fait ce qui était juste aux yeux de l'Éternel, comme l'avait fait son père Ozias, mais contrairement à lui, il n'a pas pénétré dans le temple de l'Éternel. ”

EISEGESIS
Tout d'abord, l'interprète décide d'un sujet. Aujourd’hui, c’est «L’importance de la fréquentation de l’Église». L’interprète lit 2 Chroniques 27: 1-2 et constate que le roi Jotham était un bon roi, tout comme son père Ozias l’avait été, sauf pour une chose: le temple! Ce passage semble correspondre à son idée, alors il l'utilise. Le sermon qui en résulte traite de la nécessité de transmettre les valeurs divines d’une génération à l’autre. Le fait que le roi Ozias se rende au temple toutes les semaines ne signifie pas que son fils continuera la pratique. De la même manière, beaucoup de jeunes aujourd'hui se détournent tragiquement de la formation de leurs parents et la fréquentation de l'église diminue. Le sermon se termine par une question: "Combien de bénédictions Jotham n'a-t-il pas reçu, simplement parce qu'il a négligé l'église?"

Certes, il n'y a rien de mal à prêcher à propos de la fréquentation de l'église ou de la transmission des valeurs. Et une lecture superficielle de 2 Chroniques 27: 1-2 semble corroborer ce passage comme une illustration pertinente. Cependant, l'interprétation ci-dessus est totalement fausse. Pour Jotham, ne pas aller au temple n'avait pas tort; En fait, c'était très bien, comme le montre l'approche appropriée du passage.


EXÉGÈSE
Tout d'abord, l'interprète lit le passage et, pour bien comprendre le contexte, il lit l'histoire de Ozias et de Jotham (2 Chroniques 26-27; 2 Rois 15: 1-6, 32-38). Dans son observation, il découvre que le roi Ozias était un bon roi qui désobéissait néanmoins au Seigneur quand il se rendait au temple et offrait de l'encens sur l'autel - ce que seul un prêtre avait le droit de faire (2 Chroniques 26: 16-20). L'orgueil d'Oziah et sa contamination du temple lui valurent d'avoir «la lèpre jusqu'au jour de sa mort» (2 Chroniques 26:21).

Ayant besoin de savoir pourquoi Ozias a passé le reste de sa vie dans l'isolement, l'interprète étudie Lévitique 13:46 et fait des recherches sur la lèpre. Ensuite, il compare l'utilisation de la maladie en tant que punition dans d'autres passages, tels que 2 Rois 5:27; 2 Chroniques 16:12; et 21: 12-15.

À ce moment-là, l'exégète comprend quelque chose d'important: quand le passage dit que Jotham «n'est pas entré dans le temple de l'Éternel», cela signifie qu'il n'a pas répété l'erreur de son père. Ozias avait fièrement usurpé le bureau du prêtre; Jotham était plus obéissant.

Le sermon qui en résulte pourrait traiter de la discipline du Seigneur envers ses enfants, de la bénédiction d’obéissance totale ou de notre besoin de tirer les leçons des erreurs du passé plutôt que de les répéter.


Bien entendu, l’exégèse prend plus de temps que l’eisegesis . Mais si nous devons être ces ouvriers sans honte «qui gèrent correctement la parole de vérité», alors nous devons prendre le temps de vraiment comprendre le texte. L'exégèse est le seul moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:18

Aquilas** a écrit:
Mais justement, mon sujet s'appelle "Pierre" l'apôtre, qui, de multiples fois a montré une mauvaise nature, alors qu'il est "le" Pierre que l'on connait, un SAINT.

Donc bien évidemment il faut se poser la question pourquoi Pierre mange avec des paiens, avec des Juifs.


Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »

Mathieu


Peut être que Pierre a simplement suivi Jésus !




.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:27

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
Mais justement, mon sujet s'appelle "Pierre" l'apôtre, qui, de multiples fois a montré une mauvaise nature, alors qu'il est "le" Pierre que l'on connait, un SAINT.

Donc bien évidemment il faut se poser la question pourquoi Pierre mange avec des paiens, avec des Juifs.


Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »

Mathieu


Peut être que Pierre a simplement suivi Jésus !
.

Non, c'est tout le contraire qui s'est produit a ce moment precis, et c'est justement pourquoi Paul l'a repris devant tous.., mais parcontre je n'ai jamais vu quelqu'un être autant dans l'erreur qu'Aquilas par rapport a ce que ce passage dit réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:36

samuel777444 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »

Mathieu


Peut être que Pierre a simplement suivi Jésus !

Non, c'est tout le contraire qui s'est produit a ce moment precis, et c'est justement pourquoi Paul l'a repris devant tous.., mais par contre je n'ai jamais vu quelqu'un être autant dans l'erreur qu'Aquilas par rapport a ce que ce passage dit réellement.


Paul l'a repris mais qu'est ce que ça a changé au final ?


Et si j'ai cité ce passage c'est pour montrer que Jésus n'avait pas peur de s'afficher avec qui que ce soit. les apôtres ont fait de même





.


Dernière édition par Poisson vivant le Ven 16 Nov 2018, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:37

L'évangile a été apporte aux juifs premièrement, par la nouvelle alliance les païens (les incirconcis) ont été greffés a l'église, or c'était une nouveauté pour les juifs, l'on peut facilement comprendre que cela peut prendre un temps d'adaptation et causer des frictions. C'est le poids de la longue tradition ancienne et le regard désapprobateur des autres juifs qui ont conduit Pierre a ne pas s'asseoir et manger avec les incirconcis, lorsque ces derniers (les confreres juifs) sont arrivés.. Et Paul y voyant une hypocrisie, l'a repris avec raison, rien de plus.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 16 Nov 2018, 16:58, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:40

samuel777444 a écrit:
L'évangile a été apporte aux juifs premièrement, les païens (incirconcis) ont été greffés a l'église, or cela été nouveau et c'est le poids de la tradition juive et le regard désapprobateur des autre Juifs qui ont conduit Pierre a ne pas manger avec les frères incirconcis, lorsque ces derniers (les frères juifs) sont arrivés..

Je suis d'accord

Mais Pierre voulait manger avec ces personnes. c'est ça le plus important. comme Jésus l'avait fait avant lui.




.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:44

Bref tout ca pour dire que ce qu'Aquilas fait dire a ce passage est complètement erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 16:46

samuel777444 a écrit:
Bref tout ca pour dire que ce qu'Aquilas faisait dire a ce passage est complètement erronée.


J'ai trop de mal à suivre Aquilas dans ces explications. ça part dans tous les sens  scratch

Mais c'est vrai aussi que je suis limité intellectuellement. Embarassed  ceci explique peut être cela Rolling Eyes




.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 17:04

Poisson vivant c'est plutôt réducteur et méchant ce que tu dis sur toi. Mais après pas besoin d'être un grand intellectuel pour recevoir l'évangile., Dieu merci.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 16 Nov 2018, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 17:04

Messieurs, si vous voulez on peut réfléchir ensemble.

Pierre est à table avec des paiens, et lorsque des gens rentrent dans la pièce, il se sent coupable et se lève tout à coup.

Coupable de quoi ?

Coupable vis à vis des Juifs à qui Pierre porte allégeance pour ne pas fréquenter les païens, car rappelons le, Pierre est l'apôtre pour convertir les Juifs seulement, et le rôle de Paul est de convertir lui les païens.

Mais comment se justifie Pierre auprès des Juifs qui ont su que malgré qu'il lui soit interdit de fréquenter les paiens, après qu'ils ont su que Pierre est allé chez un paien qui est Corneille ?

Pierre pour se justifier auprès des Juifs de fréquenter des gens qui sont impurs à leurs yeux, il dit que c'est pour les convertir au Judaïsme.

Paul est au courant de ce que dit Pierre avec les Juifs, et lorsque Paul entre dans la pièce à Antioche et voit que Pierre se lève à l'approche de gens et de Juifs, il dit à Pierre, "comment toi qui est sensé convertir les paiens au Judaïsme pourquoi tu as peur des Juifs puisque tu fais ce qu'ils demandent ?"


C'est une situation Vaudevillienne.


Dernière édition par Aquilas** le Ven 16 Nov 2018, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 17:09

Mais continuons…

Pourquoi les Juifs voudraient que Pierre convertissent les gens au Judaïsme ? Ca ne colle pas, car ces Juifs là ils sont chrétiens !

Et bien parce que ces Juifs là qui sont spéciaux et bien, ils exigent que pour le Salut Chrétien il faut d'abord passer par le Judaïsme. (circoncison)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 17:13

Parce que Messieurs, Ces Juifs spéciaux convertis au Christianisme c'était d'anciens pharisiens…..


"1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. 3 Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères. 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. "


Voilà pourquoi ….
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 17:38

Quote a écrit:
Pierre faisait quelque chose de mal en mangeant avec eux, les paiens,
Deja ce point est complètement erroné, c'est meme tout le contraire de ce qu'énonce le texte.

Aquilas** a écrit:
Messieurs, si vous voulez on peut réfléchir ensemble.

Pierre est à table avec des paiens, et lorsque des gens rentrent dans la pièce, il se sent coupable et se lève tout à coup.

Coupable de quoi ?

Coupable vis à vis des Juifs à qui Pierre porte allégeance pour ne pas fréquenter les païens, car rappelons le, Pierre est l'apôtre pour convertir les Juifs seulement, et le rôle de Paul est de convertir lui les païens.

Mais comment se justifie Pierre auprès des Juifs qui ont su que malgré qu'il lui soit interdit de fréquenter les paiens, après qu'ils ont su que Pierre est allé chez un paien qui est Corneille ?

Pierre pour se justifier auprès des Juifs de fréquenter des gens qui sont impurs à leurs yeux, il dit que c'est pour les convertir au Judaïsme.

Paul est au courant de ce que dit Pierre avec les Juifs, et lorsque Paul entre dans la pièce à Antioche et voit que Pierre se lève à l'approche de gens et de Juifs, il dit à Pierre, "comment toi qui est sensé convertir les paiens au Judaïsme pourquoi tu as peur des Juifs puisque tu fais ce qu'ils demandent ?"
C'est une situation Vaudevillienne.
Et Pierre ainsi que Paul n'ont simplement pas dit cela.., ce sont tes propres paroles. Et tu ferais bien de relire le quinzième chapitre des Actes qui raconte l'histoire du premier synode, traitant de ce sujet.  Tu melanges beaucoup de chose et tu insères beaucoup de tes propres idées dans le texte.

La vérité premiere étant simplement celle-ci;
L'évangile a été apporte aux juifs premièrement, par la nouvelle alliance les païens (les incirconcis) ont été greffés a l'église, or c'était une nouveauté pour les juifs, l'on peut facilement comprendre que cela peut prendre un temps d'adaptation et causer des frictions. Et c'est d'ailleurs le poids de la longue tradition ancienne et le regard désapprobateur des autres juifs qui ont conduit Pierre a ne pas s'asseoir et manger avec les incirconcis, lorsque ces derniers (les confreres juifs) sont arrivés.. Et Paul y voyant une hypocrisie, l'a repris avec raison, rien de plus.


et la vérité deuxième (le premier synode) étant celle-ci;
18Et à qui elles sont connues de toute éternité. 19C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

22Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères. 23Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut! 24Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, 25nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. 28Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

30Eux donc, ayant pris congé de l'Eglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. 31Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait. 32Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. 33Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés. 34Toutefois Silas trouva bon de rester. 35Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 16 Nov 2018, 20:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 17:51

Pierre faisait quelque chose de mal aux yeux des Juifs.

Parce que ces Juifs là, desquels Pierre avait de la crainte, étaient des Juifs convertis au Christianisme mais d'anciens pharisiens.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 18:37

Le synode a Jerusalem démontre bien que Pierre ne cherchait pas a judaïser les païens. Ensuite pour l'episode du repas, Pierre dans un moment de faiblesse a péché et Paul l'a repris, fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyVen 16 Nov 2018, 23:22

C'est le mot de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre EmptyDim 18 Nov 2018, 12:21

Mais le long exposé est véritablement ce qu'il faut retenir, les considérations de parts et autres sont des conclusions inabouties de gens qui ont survolé le problème, bien évidemment, Pierre est le Père de l'église, il ne faut pas trop en dire, juste assez pour dire qu'ils en ont parlé.


Mais le mot de la fin est prometteur PIERRE EST UN SAINT HOMME !!! ALLELUIA

Ce sont les hommes qui font double visage, ses successeurs ne sont pas à la haute de Pierre qui renonce au péché, quant à eux, est ce que le mal est fait en osant salir l'Eglise de Jésus ?

Nous savons que le blasphème contre l'Esprit Saint guette les Sacrificateurs uniquement, puisque seuls les gens missionnés pour dire la Parole de Dieu sont interdits de blasphémer puisqu'en ayant reçu la Foi, s'ils la refusent par le parjure contre Dieu ou par des gestes sordides de perversité, et bien ils sont bien des blasphémateurs et ne méritent pas le pardon pour cet outrage de lèse Majesté divine.

Pour finir, que signifie la grande nappe attachée aux quatre coins sur laquelle sont disposés des animaux impurs que Dieu demande expressément à Pierre de manger ? C'est le repentir de Pierre. Si tu manges tu fais devant moi ce que tu as fait en cachette de moi, si tu refuses, et par trois fois tu as refusé, tu renonces à te repentir de m'avoir trahi.

Mais à suivre, nous verrons dans quels versets Pierre nous montre son repentir car nous savons que PIERRE EST SAINT mais comment s'y est il pris.



…/…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Empty
MessageSujet: Re: Pierre   Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lapidation des stèles qui représentent Satan
» Une devinette aux musulmans ; pierre blanche / pierre noire
» Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?
» Pierre, pierre de l'Eglise
» Je te donnerais les clés du royaume des cieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: