Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grand Echanson

Grand Echanson



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 17:49

Je vois que dans cet espace réservé à l'étude biblique, peu de nouveau sujet son ouvert. Je vais donc ouvrir, comme grand échason, mon premier sujet, en espérant qu'il vous interessera.

J'aimerai échanger sur cette Parole donnée par Jésus à quelqu'un (cela peux être n'importe qui d'entre-nous) qui possédait de grands bien. Le seul grand bien qui lui manquait, c'est "la vie éternelle", sans doute pour jouir éternellement des grands biens qu'il possédaient.

Il est venu au devant de Jésus, ayant sans doute entendu parler des miracles qu'il faisait, pour lui faire cette demande, en caressant Jésus, comme on dirait aujourd'hui, dans le sens du poil, en le flatant. Ecoutons-le :

« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »  (Matthieu 19, 21)

Jésus lui répond en lui posant à son tour une question dans laquelle on trouve la réponse à la question du jeune homme :

« Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c'est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »  (Matthieu (LIT) 19, 17)

Ici, Jésus, comme certaines personnes que j'ai rencontré, veulent nous faire croire que Jésus, implicitement, nie qu'il soit Dieu, en disant "Celui qui est on, c'est Dieu seul et lui seul". ce quelqu'un, il ne dit pas à Jésus "Bon maître, que dois-je faire" ; mais "que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle".

Jésus commence donc par dire que ce qui est bon, c'est pas d'abord ce que doit faire cette personne ; ce qui est bon pour Lui, c'est Dieu, et lui seul, et donc, que pour avoir la Vie éternelle, il faut qu'il se tourne vers Dieu qui a, dans l'ancienne alliance, indiqué aux hébreux dont descent cette personne, ce qu'ils devaient faire pour prolonger leur jours dans la suite des âges (la vie éternelle) : "Observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et afin que tu prolonges tes jours, dans toute la suite des âges, sur la terre que te donne Yahweh , ton Dieu.» (Deutéronome 4, 40)
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 17:58

La personne lui demandant quels commandement fallait-il qu'il observe, Jésus lui répond :

"Jésus dit: " C'est: Tu ne tueras point; tu ne commettras point l'adultère; tu ne déroberas point; tu ne porteras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère, et: tu aimeras ton proche comme toi-même. " (Matthieu 19, 18-19)

C'est alors que cette personne lui rétorque :

"J'ai observé tous ces (commandements); que me manque-t-il encore? " Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " (Matthieu 19, 20-21)

A un scribe qui lui demandera quel est le premier de tous les commandements, Jésus lui citera ces commandements :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 31 Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » 32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l'Unique et il n'y en a pas d'autre que lui. 33 L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d'holocaustes et de sacrifices. » (Marc, 12-30-34

Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :

« Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » (Marc 12, 34)

N'être pas loin du Royaume de Dieu, ce n'est pas encore "être entré dans le Royaume de Dieu". Visiblement, aimer Dieu de tout son être et aimer son prochain comme soi-même, c'est un préalable pour entrer dans ce Royaume ; puisqu'a près que cette personne qui avait de grand bien, révèle a Jésus qu'il fait déjà cela, Jésus lui dit :

Il te manque quelque chose.

Si tu veux être parfait, vend tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, viens et suis-moi et tu auras un trésors dans le Ciel.

Suivre Jésus, c'est ce que vont faire les 12 et quelques disciples, laissant tout ce qu'ils possédaient, comme le rappelle Simon-Pierre ici :

« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » (Matthieu 19, 27)
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 18:00

Où est-ce que Jésus conduit-il ceux qui le suivent ?

Et quel est ce trésors qu'il promet à ceux qui le suivent ?

Quen reçoit-on ce trésors ?


Voilà les questions que je pose et auxquelles je vous invite à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 18:04

il est clair que ceux qui sont matérialistes ne suivent pas le bon chemin

même pauvre on peut être matérialiste

et être riche n'est pas forcément synonyme de matérialiste ( bien que la tentation puisse être plus forte )
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 18:07

loli83 a écrit:
il est clair que ceux qui sont matérialistes ne suivent pas  le bon chemin

même pauvre on peut être matérialiste

et être riche n'est pas forcément synonyme de matérialiste ( bien que la tentation puisse être plus forte )

Merci chère Loli83,

Merci pour ta contribution, mais tu ne réponds pas aux questions que je pose. As-tu une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 18:24

Grand Echanson a écrit:
loli83 a écrit:
il est clair que ceux qui sont matérialistes ne suivent pas  le bon chemin

même pauvre on peut être matérialiste

et être riche n'est pas forcément synonyme de matérialiste ( bien que la tentation puisse être plus forte )

Merci chère Loli83,

Merci pour ta contribution, mais tu ne réponds pas aux questions que je pose. As-tu une idée ?
e
ah !j'ai répondu sans avoir vu les questions , seulement les 2 premiers messages

oui , j'ai une idée , mais en partie cela ne correspondra pas à ta vision catholique

donc Jésus conduit ses disciples vers la vie éternelle

en le suivant on s'amasse un trésor dans le ciel , c'est à dire que Dieu retient nos bonnes actions , notre volonté de le servir en montrant l'exemple

et que cela nous sera compté en positif au moment du jugement dernier
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 18:41

loli83 a écrit:
oui , j'ai une idée , mais en partie cela ne correspondra pas à ta vision catholique

donc Jésus conduit ses disciples vers la vie éternelle

en le suivant on s'amasse un trésor dans le ciel , c'est à dire que Dieu retient nos bonnes actions , notre volonté de le servir en montrant l'exemple

et que cela nous sera compté en positif au moment du jugement dernier  

Ma vision s'appuie sur ce que j'ai découvert dans les Ecritures, pas sur ce que l'on m'a enseigné dans l'Eglise Catholique.

Donc, selon toi, le trésors que va recevoir cette personne si elle suit Jésus, elle la recevra lors du jugement dernier. Ce n'est pas ce que semble dire Jésus à Simon-Pierre et aux autres Apôtres, qui ont eux, tout quitté pour suivre Jésus, ce que ne fera pas cette personne qui avait de grand-bien :  

"Pierre se prit à lui dire : " Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre. "  Jésus répondit : " Je vous le dis en vérité, nul n'aura quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de l'Evangile, qui ne reçoive le centuple maintenant, en ce temps-ci (Marc 10, 28-31)

Jésus visiblement, en parlant de ce trésors, Jésus parle de ce centuple, que reçoivent ICI ET MAINTENANT, ceux qui ont tout quittés pour le suivre.

Donc, c'est sur cette terre, et durant leur vie sur terre, que les Apôtres vont recevoir ce trésors qui se trouve dans le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 20:20

Citation :
Jésus visiblement, en parlant de ce trésors, Jésus parle de ce centuple, que reçoivent ICI ET MAINTENANT, ceux qui ont tout quittés pour le suivre.

Donc, c'est sur cette terre, et durant leur vie sur terre, que les Apôtres vont recevoir ce trésors

oui aussi ,

en fait, ils ont une première récompense qui est la satisfaction d'oeuvrer pour Dieu et de faire des disciples , mais également Dieu tient compte de leur bon comportement et cela leur sera compté au jugement dernier , à la résurrection

chacun son point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 01 Nov 2018, 20:32

loli83 a écrit:
Citation :
Jésus visiblement, en parlant de ce trésors, Jésus parle de ce centuple, que reçoivent ICI ET MAINTENANT, ceux qui ont tout quittés pour le suivre.

Donc, c'est sur cette terre, et durant leur vie sur terre, que les Apôtres vont recevoir ce trésors

oui aussi ,

en fait,  ils ont une première récompense  qui est la satisfaction d'oeuvrer pour Dieu et de faire des disciples , mais également Dieu tient compte de leur bon comportement et cela leur sera compté au jugement dernier , à la résurrection

chacun son point de vue ...

Notre point de vue ne compte pas ; c'est ce que nous révèle Jésus dans son Evangile qui compte, car la réalité c'est celle accomplie par Jésus. La réponse, on la trouve en répondant à cette question : "où est-ce que Jésus a conduit ses Apôtres, avant de s'en retourner vers son Père ? C'est là où il nous attens, nous aussi, pour nous faire don de ce trésors, dont on jouira pleinement à l'heure de notre mort, mais dont on peux commencer dès cette terre, à jouir.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyMer 14 Juil 2021, 12:42


La Bible et  les Évangiles sont des références pour moi même si je fais  tout mon possible pour obéir,  jamais je ne serai parfaite  , ce n’es que mon humble avis avis
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 15 Juil 2021, 12:39

Petite question a écrit:

La Bible et  les Évangiles sont des références pour moi même si je fais  tout mon possible pour obéir,  jamais je ne serai parfaite  , ce n’es que mon humble avis avis

Bonjour Petite question,
La perfection n'est sans doute pas de ce monde. Je crois que nous sommes tous appelés à être "parfaits", même si ceci se réalisera dans l'Au-delà.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas nous mêmes qui nous rendons parfaits. C'est Dieu, et Dieu seul, qui nous rend "parfaits".

Pour autant, il faut avoir conscience que c'est l'horizon qui nous est donné à suivre.
Jésus disait à ses disciples "Soyez parfaits comme votre Père des Cieux est parfait". Quel programme!
A un autre moment, à propos de la difficulté qu'il y a pour un riche à rentrer dans le Royaume des Cieux (plus difficile que pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille), Pierre lui demande :
"Mais alors, qui dons peut être sauvé?"
Et Jésus lui répond : "Pour l'homme, c'est impossible, mais pour Dieu, tout est possible".
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) EmptyJeu 15 Juil 2021, 12:53

Libremax a écrit:
Petite question a écrit:

La Bible et  les Évangiles sont des références pour moi même si je fais  tout mon possible pour obéir,  jamais je ne serai parfaite  , ce n’es que mon humble avis avis

Bonjour Petite question,
La perfection n'est sans doute pas de ce monde. Je crois que nous sommes tous appelés à être "parfaits", même si ceci se réalisera dans l'Au-delà.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas nous mêmes qui nous rendons parfaits. C'est Dieu, et Dieu seul, qui nous rend "parfaits".

Pour autant, il faut avoir conscience que c'est l'horizon qui nous est donné à suivre.
Jésus disait à ses disciples "Soyez parfaits comme votre Père des Cieux est parfait". Quel programme!
A un autre moment, à propos de la difficulté qu'il y a pour un riche à rentrer dans le Royaume des Cieux (plus difficile que pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille), Pierre lui demande :
"Mais alors, qui dons peut être sauvé?"
Et Jésus lui répond : "Pour l'homme, c'est impossible, mais pour Dieu, tout est possible.

BonjourLibremax je partage entièremen tta réponse bien merci pour tes explications .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty
MessageSujet: Re: Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)   Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si tu veux être parfait, vient et suis-moi (Matthieu 19, 21)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient a
» l'année de la foi vient d'être ouvert
» Big-Bang : une découverte vient d' être réalisée !!!
» La charte vient d’être révisée ; limite de messages et de sujets
» Je suis Pile et Face. Doit-on être forcément dans une "case" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: