Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'Egypte.

Aller en bas 
+4
chrisredfeild
BERNARD
mario-franc_lazur
Gilbert
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilbert





L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011, 15:19

Rappel du premier message :

Bonjour.

Je ne pense pas que les islamistes ou qui que ce soit, viennent au pouvoir, car les Ricains sont derrière l'Egypte, et que l'armée et financer par les ricains a plus de 1 milliard de dollars, vous savez que les ricains versent plus de deux milliard de dollars a l'Egypte dont ce 1 milliard a l'armée, c'est l'armée qui est au pouvoir ( ou va prendre le pouvoir) hier le vice président nommé par le Dictateur Moubarak et issue de l'armée!

de plus, les ricains ont une partie de la main sur l'Egypte, tout ça pour protéger les israeliens!

et évidement, je croit que ces Egyptiens ne vont pas réussir a faire partir le Dictateur Moubarak.

et je pense que la France ne doit pas s' ingérée dans ses affaires, et de non pas plus laisser les Egyptiens de France a manifester et a Hurler devant leurs ambassade! Moubarak Voleur etc... s'ils veulent le faire qu'ils aillent manifester en Egypte, mais pas en France, ils ne font pas partie des manifestant qui malheureusement sont mort pour les délivrées de ce Dictateur, Eux ce de France ne risque Rien et cela et Pitoyable de manifester leurs joie.

j'ai dis la même chose en parlant de la Tunisie.

a+
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gilbert





L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:25

EP a écrit:
Gilbert a écrit:
Que Israel ( dirigeants) soir entièrement détruit ça il le faut par tous les moyens.
Mais ils ont toujours donné des sacrées et royales raclées a des gens qui pensent comme vous!!

Quant on souhaite la haine a son prochain...la nature fait en sorte que cette haine revienne comme un effet boomerang et décuplé...
Gilbert a écrit:
Et allez vous FAIRE FOUTE, si je suis loin d'avoir a découvert la poudre, vous ce serez ne pas avoir a découvrir le fil a couper le beurre.

Je n'est pas de leçon a recevoir de Vous.
Manque d'arguments?



Vous avez connue la barbarie ?

Manque d'argument certainement pas, si je ne connaissait pas l'Admin de ce Forum, je serais encore plus virulent!!! tous en respectant votre...

Je n'est de la Haine pour les gens qui en n'ont a revendre comme vous!

Vous êtes de confession protestante, alors allez protester a qui de droit.

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:28

mario-franc_lazur a écrit:
Gilbert a écrit:
[Bonsoir.

Vous êtes Marteau ou quoi?
.........................................................................
Je n'est pas de leçon a recevoir de Vous.


Mon cher GILBERT, L'Egypte. - Page 2 788850 s'il te plaît, L'Egypte. - Page 2 788850

Bonsoir Mario.

Je suis Cool comme tu voit!( sourire)

a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:36

Gilbert a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Gilbert a écrit:
[Bonsoir.

Vous êtes Marteau ou quoi?
.........................................................................
Je n'est pas de leçon a recevoir de Vous.


Mon cher GILBERT, L'Egypte. - Page 2 788850 s'il te plaît, L'Egypte. - Page 2 788850

Bonsoir Mario.

Je suis Cool comme tu voit!( sourire)

a+

faut le dire vite !!! LOL !!!! :lol: !!!!!


Parle-nous donc de ta santé, mon cher GILBERT ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
EP

EP



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:42

Gilbert a écrit:
Vous avez connue la barbarie ?

Manque d'argument certainement pas, si je ne connaissait pas l'Admin de ce Forum, je serais encore plus virulent!!! tous en respectant votre...
Saviez-vous que comme agnostique que vous êtes dans un pays ensharisé...vous avez plus des probabilités de perdre votre vie que quelqu'un d'autre?

Allez en Arabie-Saoudite et dites-leur que vous ne croyez pas en Dieu...vous verrez bien ce qui va se passer...
Gilbert a écrit:
Je n'est de la Haine pour les gens qui en n'ont a revendre comme vous!
Le seul qui la démontre ici c'est vous...quand on souhaite la destruction d'un pays...c'est de l'amour me dites-vous?
Gilbert a écrit:
Vous êtes de confession protestante, alors allez protester a qui de droit.
Exact! Saviez-vous que même Luther a démontre une si grande haine que la votre contre les juifs?
C'est regrettable toute démonstration d'haine envers qui que ce soit...il n'a rien a gagner avec.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:50

EP a écrit:
Gilbert a écrit:
Vous avez connue la barbarie ?

Manque d'argument certainement pas, si je ne connaissait pas l'Admin de ce Forum, je serais encore plus virulent!!! tous en respectant votre...
Saviez-vous que comme agnostique que vous êtes dans un pays ensharisé...vous avez plus des probabilités de perdre votre vie que quelqu'un d'autre?

Allez en Arabie-Saoudite et dites-leur que vous ne croyez pas en Dieu...vous verrez bien ce qui va se passer...
Gilbert a écrit:
Je n'est de la Haine pour les gens qui en n'ont a revendre comme vous!
Le seul qui la démontre ici c'est vous...quand on souhaite la destruction d'un pays...c'est de l'amour me dites-vous?
Gilbert a écrit:
Vous êtes de confession protestante, alors allez protester a qui de droit.
Exact! Saviez-vous que même Luther a démontre une si grande haine que la votre contre les juifs?
C'est regrettable toute démonstration d'haine envers qui que ce soit...il n'a rien a gagner avec.



Que voulez vous que j'aille faire en Arabie Saoudite? Vous me payez le voyage? et oui je n'est plus la foi en qui que ce soit!

je ne souhaite pas la destruction des juifs, mais seulement les dirigeants qu'ils changent de politique envers les Palestiniens, et qu'ils arrêtent de construire leurs colonie sur le sol qui n'est pas le leurs!

ce n'est pas compliquer a comprendre ça!!! quand même!

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:59

Bonsoir mon Frère et Ami Gilbert,

Ravie de te relire, quand je pense depuis le temps que nous nous connaissons d'un autre forum avec Mario ..... heureuse que tu sois parmi nous.

Je lis que tu vas bien et m'en réjouis.

Je t'admire, tu es un héros pour moi , un brave combattant ..... je n'ai jamais osé te le dire et bien voilà qui est fait !

A+
Ta soeur Rose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Gilbert





L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 22:15

rosedumatin a écrit:
Bonsoir mon Frère et Ami Gilbert,

Ravie de te relire, quand je pense depuis le temps que nous nous connaissons d'un autre forum avec Mario ..... heureuse que tu sois parmi nous.

Je lis que tu vas bien et m'en réjouis.

Je t'admire, tu es un héros pour moi , un brave combattant ..... je n'ai jamais osé te le dire et bien voilà qui est fait !

A+
Ta soeur Rose


Bonsoir Ma Soeur et Amie Rose.

Oui je vais bien pour le moment .

je n'est fait que mon devoir, je ne suis pas un héros ( comme aurait dis Ballavoine), je tient seulement a ce que l'ont me respecte, et que l'on ne parle pas de ceux qui n'ont pas connue l'Enfer Vert!

Je te remercie du compliment, je n'est plus rien a prouvé juste mon amitié a ceux qui le souhaite.

a+ Ma Soeur et Ami Rose.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 22:26

Gilbert a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir mon Frère et Ami Gilbert,

Ravie de te relire, quand je pense depuis le temps que nous nous connaissons d'un autre forum avec Mario ..... heureuse que tu sois parmi nous.

Je lis que tu vas bien et m'en réjouis.

Je t'admire, tu es un héros pour moi , un brave combattant ..... je n'ai jamais osé te le dire et bien voilà qui est fait !

A+
Ta soeur Rose


Bonsoir Ma Soeur et Amie Rose.

Oui je vais bien pour le moment .

je n'est fait que mon devoir, je ne suis pas un héros ( comme aurait dis Ballavoine), je tient seulement a ce que l'ont me respecte, et que l'on ne parle pas de ceux qui n'ont pas connue l'Enfer Vert!

Je te remercie du compliment, je n'est plus rien a prouvé juste mon amitié a ceux qui le souhaite.

a+ Ma Soeur et Ami Rose.

Mon Frère et Ami Gilbert,

Tu es ici chez toi sur ce forum.... je devine car il faut y être pour savoir ce qu'est l'Enfer Vert !

J'aime beaucoup Daniel Balavoine, dommage qu'il nous a quitté si tôt !

Daniel Balavoine était un être engagé jusque dans ses chansons qui ne sont pas des chansons à l'eau de rose il suffit de lire les textes..

Il fut un temps Gilbert, où je chantais et écoutais l'AZIZA en boucle ! et je dansais toute seule ...........

Je n'ai pas continué tu te rends compte en appartement (sourires) et ma voix qui porte.....

Les textes sont merveilleux .... je connais aussi "Je ne suis pas un héros"... mes faux pas me collent à la peau , je l'entends en moi....

Oui je suis une fan de Daniel Balavoine !! c'était loin d'être un être superficiel comme certains l'ont pensé.

A+ mon Frère et Ami Gilbert

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
EP

EP



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 22:56

Gilbert a écrit:
Que voulez vous que j'aille faire en Arabie Saoudite? Vous me payez le voyage? et oui je n'est plus la foi en qui que ce soit!
Vite vous saurez ce que c'est une dictature...une vrai dictature. Et ce ne sera pas moi qui payera votre aller/retour en Arabie-Saoudite...le retour risquerait de ne jamais se concrétiser.
Gilbert a écrit:
je ne souhaite pas la destruction des juifs, mais seulement les dirigeants qu'ils changent de politique envers les Palestiniens, et qu'ils arrêtent de construire leurs colonie sur le sol qui n'est pas le leurs!
Vous savez que l'histoire démontre sans aucune ambiguïté que cette terre a toujours appartenu au peuple juif. D'ailleurs une grande partie des Palestiniens sont d'origine juif et pas arabe!
Quant à l’arrêt des colonies,je ne vois pas ce qu'une colonie construite dans un coin du désert abandonné depuis des siècles puisse consterner quiconque et servir d'excuse.
La paix ne pourra jamais se faire tant que des terroristes comme le Hamas et Hezbolah soient là a envoyer les enfants des palestiniens avec de la dynamite scotché se faire péter au nom d'Allah tandis que leurs dirigeants sont assis dans un bureaux climatisé.
Tant qu'il existera ce livre haineux nommé Coran qui apprends aux enfants depuis petits a maudire les juifs et chrétiens...rien ne sera jamais fait.

Saviez-vous qu'un musulman récite au moins 15 fois par jour la sourate 1 qui maudit juifs et chrétiens? Alors multipliez cela par minimum 1 milliard des musulmans...chacun a 15 fois par jour,ça fait 15 milliards des malédictions qui tombe sur la tête de chaque juif et chrétien dans ce monde. Nous chrétiens dans une moindre mesure. Voir tafsir d'Ibn Khatir.

Le peuple juif est aussi manipulé que le peuple Palestinien. Ils ne sont que des pions,des marionnettes. Qu'ils ont des dirigeants malsains,oui ils en ont. Que les Palestiniens aient aussi des dirigeants sans scrupules,oui ils en ont aussi.

Mais encore sachez que les musulmans habitant Israel,ne veulent ne serais-ce qu'un second perdre leur liberté et libre expression à la place d'une sharia des barbares. Ils sont bien contents d’être là,leur niveau de vie est largement au-dessus d'un pays où l'islam règne en maître.Allez leur demander s'ils veulent changer de vie...

Il y avait deux piliers de la stabilité en moyen-orient...l'un d'eux vient de tomber...forcément une guerre va éclater dans les prochains années...et comme d'habitude ce sera Israel contre 4 ou 5 pays arabes,voir plus...ça commence a prendre l'air d’être une coutume entre arabes et juifs.

Puis moi comme croyant,la paix ne reviendra que quand Jésus Christ viendra aussi. Vous ne croyez pas? Ben,moi je me tiens à la parole de Dieu. Je ne suis pas un dirigeant,je n'ai aucun pouvoir politique et je ne pourrais jamais changer le monde tout seul.

J'attends la venue de Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 06:11

Bonjour EP , nous attendons tous la venue du Christ dans le calme et l' espérance
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Egypte : les chrétiens plutôt rassurés    L'Egypte. - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 17:20

Voici les dernières nouvelles :

Égypte : Les chrétiens plutôt rassurés
15 Février 2011
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL -

Les coptes ne pensent pas que l'Égypte puisse tomber entre les mains d'extrémistes islamiques. Certains hauts responsables restent toutefois prudents concernant les Frères musulmans, même si ceux-ci ont récemment déclaré qu'ils n'aspiraient pas au pouvoir.


Hosni Moubarak se présentait auprès des coptes comme un rempart contre l'islamisme. Pourtant, sa démission, le 11 février dernier, n'inquiète pas vraiment les chrétiens d'Égypte, qui ont participé à la révolution aux côtés des musulmans. "Il est magnifique de voir que ces événements ont créé un dialogue extraordinaire et durable, vu que chrétiens et musulmans font corps pour protéger leurs biens, rues et maisons, leurs églises et mosquées, sans se poser la problème de la religion", a confié le cardinal Antonios Naguib, patriarche d'Alexandrie des coptes, dans un entretien accordé à l'agence Zenit. "Ils partagent les mêmes repas et passent la nuit ensemble en plein air. Je suis donc convaincu que ces sentiments fraternels serviront à créer une nouvelle et meilleure forme de coexistence."

Il y a bien sûr une petite inquiétude concernant les Frères musulmans, mais la plupart des coptes ne pensent pas que l'Égypte puisse un jour basculer dans le fondamentalisme. De toute façon, les membres de cette confrérie fondée en Égypte en 1928 ne veulent pas que "la révolution soit présentée comme une révolution des Frères musulmans, une révolution islamique", a expliqué leur porte-parole Rashad Al-Bayoumi, dans un entretien paru dans "Der Spiegel". Ils se sont d'ailleurs maintenus en retrait lors des manifestations, a expliqué ce dernier, parce que "c'est un soulèvement du peuple égyptien". "Le groupe n'a pas de plans, son objectif est de servir les personnes, et c'est ce qu'il fait depuis 80 ans", ont également déclaré les Frères musulmans, le 4 février dernier. "Ils n'aspirent pas à la présidence, ou à une quelconque autorité ou place. Ils comptent sur une réforme populaire mesurée." Le cardinal Naguib reste toutefois prudent: "Notre espoir est que ce soit le reflet de leur véritable position, de leur réelle intention."

Un nouvel Irak ?

Les chrétiens d'Irak sont, pour leur part, beaucoup moins optimistes et craignent que l'Égypte ne devienne un nouvel Irak. "L'Égypte est un pays qui a une grande influence dans le monde arabe et s'il devait tomber dans les mains d'extrémistes islamiques, il y aurait des conséquences pour tous les chrétiens de la région", a déclaré Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, à l'agence italienne Sir. Interrogé par Radio Vatican le 14 février dernier, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, espère lui aussi que l'Égypte ne deviendra pas le théâtre d'un exode massif de chrétiens, comme c'est le cas en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein. À ses yeux, les autorités de transition et à venir doivent donc garantir la sécurité de tous les citoyens et surtout de ceux qui forment des minorités, "non pour des raisons de privilèges mais surtout parce qu'ils sont tous des citoyens égyptiens et qu'ils peuvent offrir leur collaboration" à leur pays. Le cardinal Naguib encourage également les chrétiens à "participer à l'action politique et sociale, exprimer leurs opinions et voter lors des élections".

Ctb/PA


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 18:18

Bonsoir rose bien merci à toi pour ses informations .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui sont les Frères Musulmans ?    L'Egypte. - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 11:35

Chercheur à l’Institut Religioscope, auteur de plusieurs ouvrages de références sur l’islamisme, dont L’islam de marché Patrick Haenni a séjourné en Egypte de 1995 à 2005. Dans cet entretien accordé à Oumma.com, il revient sur le poids réel des Frères musulmans dans la société égyptienne et les différents courants qui composent ce mouvement confronté au défi de l’ouverture, qui risque de mettre en péril selon le chercheur « tout une culture politique : avec l’ouverture, les Frères vont devoir choisir entre salafisme et démocratie. »

Quel rôle ont joué les Frères musulmans dans le soulèvement populaire en Egypte ?

Les Frères musulmans ont été un acteur clé du soulèvement. Ils ont hésité, à ses débuts, craignant de se retrouver les premières victimes d’un mouvement qu’ils ne contrôlaient pas. Mais dès le 28, baptisé "jour de la colère", ils ont mis toutes leurs forces dans la bataille. Au Caire, mais surtout, très vite, dans les villes du Delta qui représentent un de leurs principaux bassin de recrutement. Le 28 était aussi le moment du passage d’une stratégie de réforme à une insurrection de type révolutionnaire : le point de non retour était atteint, en cas de restauration de l’ordre ancien la répression aurait été terrible et les Frères ont à ce moment clairement réalisé que ce qui s’enclenchait, dès ce moment, était un quitte ou double entre le régime et eux. En partie, les Frères sont devenus révolutionnaires malgré eux.

Quel est le poids actuel des Frères musulmans en Egypte ?

Au niveau social, aucune statistique claire n’existe sur le nombre de membres de la confrérie. Mais leur capacité de mobilisation lors des élections (20% des sièges du Parlement lorsque le régime dessert légèrement la bride, sans doute plus en cas d’élections réellement libres) est réelle. Le soulèvement en cours a montré la capacité de mobilisation des Frères. Les Frères ont réussi à épuiser les forces de police dans le Delta, en mobilisant des centaines de milliers de militants dans les différentes villes de la région. Les Frères parlent de 500 000 personnes dans la manifestation monstre de Damanhour. Ils étaient aussi fortement présents sur la place Tahrir. Ils n’ont pas tenté de s’approprier le mouvement de la contestation, mais l’ont très légèrement encadré.

Pourtant, même s’ils ont joué un rôle important dans l’insurrection, les Frères ont été dans l’ensemble minoritaires. L’étincelle et l’énergie initiale est venue d’une jeunesse fraîchement politisée via les réseaux sociaux sur le net, et ce qu’ils ont pu produire comme mobilisations réelles : les manifestations anti-torture suite à la mort d’un jeune dans un poste de police à Alexandrie, l’organisation du soutien à la campagne de Mohamed el Baradaï par un groupe de plus de 1500 volontaires, la plupart sans aucun passé politique, quelques-uns déçus par des expériences politiques plus classiques, dont des ex-Frères, le réseau de soutien aux grèves ouvrières du bassin industriel de Mahalla, plus connu sous le nom du groupe du 6 avril.

Cette révolution est le fruit d’une nouvelle génération politique qui a plusieurs caractéristiques : elle se méfie des cadres existants de mobilisation, Frères musulmans y compris, elle est démocrate, défend non une idéologie précise mais veut avant tout assainir le cadre de la compétition politique. Elle est le fruit d’une culture politique facebook : elle est transparente, anti-hérarchique, fonctionne en réseaux, fondée sur une solidarité générationnelle. C’est une sorte de "politisation transitionnelle" qui vise la sortie de l’autoritarisme sans penser à un idéal de gouvernance bien précis dans la phase ultérieure.

Se pose alors précisément la question de l’après-transition : quel sera le poids des Frères dans l’hypothèse de la constitution d’une scène politique post-autoritaire dans les mois qui viennent (hypothèse car le rôle de l’armée face à la transition n’est pas encore totalement claire) ? Cette "politique de la rue" menée sur la place Tahrir ne parviendra que difficilement à se convertir en politique institutionnelle dans les mois à venir. En d’autre termes, le paysage politique post-autoritaire ne sera pas le duplicata conforme de "l’esprit de la révolution" qui anima la rue pendant ces deux semaines et demi de lutte. Les Frères, organisés même si minoritaires dans l’insurrection anti-Moubarak, avec une capacité réelle à mobiliser, vont sans doute être la principale force de mobilisation dans un pays où l’autoritarisme avait écrasé toute possibilité de structuration politique réelle.

Quels sont les différents courants qui composent le mouvement des Frères musulmans en Egypte ?

la question qui se pose ici est surtout : comment les Frères vont-ils se faire affecter par le soulèvement : la place Tahrir n’était pas qu’un espace de mobilisation, c’est aussi un espace de formation d’une culture politique nouvelle qui se caractérise encore une fois par le refus des hiérarchies, le travail en réseau, la transparence, la méfiance face aux grands slogans, les appels sans ambiguité à une vie politique régie par le principe de la citoyenneté.

Or, beaucoup de jeunes Frères ont pris part à cette expérience, beaucoup souscrivent en tout ou partie à cette culture politique qui les situe en décalage absolu par rapport à leur direction politique qui est exactement à l’opposé : elle valorise l’ancienneté, elle sacralise la hiérarchie et la discipline, est encore profondément ancrée dans une culture quasi martiale de la clandestinité, ne supporte pas l’auto-critique, etc. Et surtout, elle pense le politique avec des grands slogans profondément ancrés dans l’idée de shumuliyya chère à Hassan al-Bannah, à savoir de "globalisme" de l’islam (shumuliyya al-islam), réponse en tous temps à tous les problèmes, un globalisme de l’islam qui doit s’exprimer institutionnellement dans le principe de "shumuliyya al-tanzim", un principe qui renvoie peu ou prou au concept "d’institution totale" de Goffman.

En d’autres termes, il y a bien un décalage entre la culture militante des Frères et l’esprit de la révolution. Reste à savoir si ce décalage pourra trouver des formes organisationnelles dans le cadre d’une équation politique post-autoritaire - si celle-ci se constitue effectivement - dans les mois à venir.

En effet, on voit mal les jeunes Frères pouvoir peser suite à la chute du régime Moubarak sur les grandes orientations d’un leadership vieillissant, croisant des adeptes d’une pensée qotbiste avec d’autres beaucoup plus proche d’une orientation salafiste. Ensuite, l’esprit de la révolution de la place Tahrir n’est pas celui des provinces. Dans les provinces, c’est bien la hiérarchie, la mobilisation de masse martiale et la discipline qui ont prévalu au sein des Frères. On peut cependant supposer, en termes logiques et sur le moyen terme, que l’ouverture du champ politique va favoriser les adeptes de la participation politique. Ce qui est important car ce sont partout les adeptes d’une démarche participative et, de manière progressive, d’une pensée qui s’accommode dans ses grandes lignes d’un discours de démocratie, au moins dans ses dimensions procédurales (la démocratie comme instrument de gestion de la compétition politique, non la démocratie comme système de valeurs).

Comment justement le mouvement des Frères musulmans se positionne-il par rapport à la démocratie ?

Certains des leaders qui comptent aujourd’hui dans le bureau de la guidance sont clairement opposés à la démocratie. D’autres bloquent sur la citoyenneté comme le montra le programme politique des Frères de 2007 qui voulait instaurer un conseil des ulémas pour contrôler le processus législatif et refusait la présidence à une femme ou un copte (cela n’en fait en rien des "radicaux", tous les religieux et la grande majorité des Egyptiens musulmans pensent pareil).

Le problème des Frères, dans leur rapport à la démocratie, c’est qu’ils sont en proie à plusieurs processus qui augmentent la tension structurelle entre l’organisation et le référentiel démocratique : la salafisation d’une bonne partie de leurs bases, la domination au sein du bureau de la guidance de tendances salafistes et qotbistes, la marginalisation croissante de la tendance démocratique des supporters de Abdelmeneim Abou al-Futuh et un processus de "ruralisation" du leadership qui montre bien l’affirmation géographique du Delta au sein des Frères au détriment des Frères des métropoles (la mobilisation pendant le soulèvement l’a bien montré, et elle aussi aura ses répercussions) ce qui, en matière d’ouverture, n’arrange rien.

Face à cette résurgence conservatrice multipôle au sein des Frères, qualifiée de "régression" par certains experts sur la confrérie comme Amr Hamzawi, l’ouverture de la scène politique peut inquiéter, mais il faut bien être conscient que l’ouverture est un énorme défi aussi pour les Frères, car il met en péril toute une culture politique : avec l’ouverture, les Frères vont devoir choisir entre salafisme et démocratie. Et pour cela, il est important que l’esprit de la révolution s’impose comme garant des principes-cadre du système politique post-autoritaire, et que les acteurs politique qui l’investiront en respectent les contraintes.

Les lignes défendues dans le dernier communiqué du "Front de soutien à la révolution" qui regroupe la plupart des forces mobilisées ces trois dernières semaines sur la place Tahrir pourraient servir de cadre : la réforme de la constitution fondée sur le principe de la citoyenneté, et les appels insistants pour fonder un "Etat civil" (dawla madaniyya), au sens de "ni militaire, ni religieux" sont l’incarnation de l’esprit de la révolution.

Un des multiples défis pour les Frères sera bien de savoir comment se positionner face à l’esprit d’une révolution "post-islamiste" qu’ils ont appuyé - et en partie encadré- tout en étant largement étrangers à ses valeurs.


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 10:04

MERCI, ma chère SERAPHINE pour ce très intéressant article !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





L'Egypte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte.   L'Egypte. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Egypte.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: