Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI Empty
MessageSujet: Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI    Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI EmptyJeu 11 Oct 2018, 16:09

11/10/2018




Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire



Dimanche à Rome, en plein synode des jeunes, deux figures de l’Eglise, bien différentes, seront réunies dans une même célébration. 

Paul VI, et Oscar Romero. 


Tous deux se sont bien connus…


Le premier a nommé le second archevêque de San Salvador en février 1977. Parce qu’il le croyait bon conservateur, opposé à cette théologie de la libération dans laquelle se fourvoyait, pensait-on, l’Eglise d’Amérique latine ? Peut-être… 
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI Empty
MessageSujet: Re: Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI    Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI EmptyJeu 11 Oct 2018, 16:13

N’empêche que cette nomination fut sans conteste une belle surprise de l’Esprit saint. 
Oscar Romero devient, contre toute attente, un grand défenseur des pauvres, la « Voix des sans voix ». 
Assassiné en 1980, reconnu martyr de la foi par François, le voici maintenant réuni avec son pape, tous deux « saints » parce que, avec des parcours oh combien divergents, ils ont aimé et servi l’Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI Empty
MessageSujet: Re: Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI    Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI EmptyJeu 11 Oct 2018, 16:17

Qui était Mgr Oscar Romero ?

Assassiné le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait la messe, Mgr Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador, sera canonisé le 14 octobre 2018.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Un martyr hautement symbolique



L'ancien archevêque de San Salvador a été assassiné le 24 mars 1980 par un groupe d'extrême-droite, parce qu'il dénonçait ouvertement les exactions perpétrés par la Junte militaire. Durant de longues années, Rome a préféré parler d'Oscar Romero comme un grand témoin de la foi. Mais le pape argentin l’a reconnu officiellement comme "martyr" le 3 février 2015, et en mars 2018, le miracle obtenu par son ouvre la voie à sa canonisation. Oscar Romero est donc canonisé en octobre 2018 à Rome, pendant le synode des jeunes.


Au-delà du catholicisme, celui que l'on surnommait la "Voix des sans-voix" est honoré par d'autres Églises chrétiennes, notamment l’Église anglicane. Il est l'un des dix martyrs du XXe siècle à figurer parmi les statues situées au-dessus de la grande porte ouest de l'abbaye de Westminster à Londres.


Un début de magistère conservateur et un revirement spectaculaire



Oscar Romero naît en 1919 dans une famille modeste de sept enfants. Dans le Salvador d'alors, treize familles possèdent 40% des terres, l’Église est persécutée et les assassinats fréquents. A 14 ans, Oscar entre au séminaire contre l'avis de son père. Il rejoint à 20 ans le séminaire national de San Salvador, dirigé par les Jésuites. Il sera ordonné prêtre à Rome en 1942. En 1943, il fuit l'Italie fasciste et rentre au Salvador. En 1966, il devient Secrétaire de la Conférence épiscopale de San Salvador.


Oscar Romero apparaît comme un conservateur, souvent sceptique sur les "avancées" de Vatican II, alors que l’Église latino-américaine connaît une crise sans précédent. En effet, en 1967, les évêques d'Amérique latine, réunis à Medellin (Colombie) pour discuter de la mise en œuvre des réformes de Vatican II, ont décidé que désormais la hiérarchie catholique, rompant avec sa position traditionnelle de défenseur du statu quo, défendra le parti des pauvres. Le clergé est divisé. Aussi, lorsqu'Oscar Romero devient archevêque de San Salvador en février 1977, le partie progressiste du clergé salvadorien redoute son opposition aux engagements vis-à-vis des plus pauvres et voit dans cette nomination comme un coup d'arrêt de la part de Paul VI.


Mais le 12 mars 1977, le jésuite Rutilio Grande est assassiné avec deux de ses compagnons par "un escadron de la mort". Cet assassinat bouleverse profondément l'archevêque de San Salvador qui perd en la personne du Père Grande, un ami de longue date. Plus tard, il dira que la mort de Rutilio Grande l'a converti : "Quand je vis Rutilio, étendu mort, j'ai pensé que s'ils l'avaient tué pour ce qu'il avait réalisé, alors moi aussi je devais avancer sur le même chemin." Il s'engage aussitôt à ne plus assister à un acte officiel tant que justice ne sera pas faite. Mais jamais aucune enquête ne sera menée... 


Une foi engagée



A partir de cette date, l'archevêque de San Salvador combat ouvertement la pauvreté, l'injustice sociale, la torture et les assassinats. Lui qui fut un pionnier de l'évangélisation sur les ondes dans sa jeunesse, il utilise désormais la radio pour dénoncer l'injustice sociale et les violences faites aux opposants de la Junte.Parlant au nom de tous ceux qui ne pouvaient s'exprimer, il est rapidement reconnu comme "la Voix des sans-voix". 


Mgr Oscar Romero pense que la foi chrétienne comporte une dimension politique, et que la raison d'être de l’Église est de se solidariser avec les pauvres. En 1980, à l'occasion de la réception de son doctorat honoraire de l'Université de Louvain, il n'hésite pas à déclarer : "Le monde des pauvres nous apprend que la libération arrivera non seulement quand les pauvres seront les destinataires privilégiés des attentions des gouvernements et de l’Église, mais bien quand ils seront les acteurs et les protagonistes de leur propre lutte et de leur libération en démaquant ainsi la dernière racine des faux paternalismes, même ceux de l’Église."


L'ennemi à abattre



Les dénonciations, les prises de position contre les crimes et la torture infligés quotidiennement par "les escadrons de la mort" et  l'armée salvadorienne, font d'Oscar Romero "un dangereux agitateur". 


Pourtant l'archevêque ne faiblit pas et le 23 mars 1980,à l'occasion d'un sermon dans la Basilique du Sacré-Coeur de San Salvador,Mgr Romero lance un appel aux soldats : 


"Un soldat n'est pas obligé d'obéir à un ordre qui va contre la loi de Dieu (...) Il est temps d'obéir à votre conscience (...)"


 Le lendemain, alors qu'il dit la messe dans la chapelle de la Divine-Providence, une balle l'atteint en plein cœur. Il meurt aussitôt.


 A l'occasion de ses funérailles, où se pressent prêtres et évêques du monde entier, une bombe éclate suivi de des coups de feu dispensant la foule réunie dans la Basilique. 


Mgr Romero est aussitôt enterré à la hâte dans le transept droit de la Basilique. Les médias pro-junte dénoncèrent une attaque de groupuscules d'extrême-gauche aussitôt dénoncés par un texte, signé par 22 hauts-représentants du clergé présents aux funérailles, affirmant que la bombe et les coups de fusils provenaient du palais présidentiel.


Une béatification compliquée



La décision de béatifier ce prélat de l’Église latino-américain prit beaucoup de temps car la papauté craignait la récupération politique d'un tel évènement. 


Pour ses adversaires, et l'extrême-gauche de son pays, Mgr Romero fut sans conteste une figure de la théologie de la libération. 


Le Vatican, pour sa part, préfère souligner la portée spirituelle de ses homélies, le qualifiant  "prophète de l'espérance". 


Ce n'est qu'en 2007, que le pape Benoît XVI se prononce en faveur de la béatification de ce "grand témoin de la foi".


Le pape François, conscient de l'importance d'une telle béatification dans le continent d'où il est issu,s'est personnellement impliqué dans le procès en béatification d'Oscar Romero. 


Le 8 janvier 2015, la commission des théologiens de la Congrégation des causes des saints, reconnaissait à l'unanimité que l'archevêque de San Salvador avait bien été tué "en haine de foi", selon la formule définissant le martyre.


Evelyne Montigny


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI Empty
MessageSujet: Re: Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI    Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Oscar Romero canonisé avec le Pape Paul VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul VI, « pape de la modernité », canonisé le 14 octobre 2018
» Canonisation du Pape Paul VI
» Le Pape Jean Paul II qui embrasse le Coran
» Luc prend ses distances avec Paul
» visite annulée du pape Jean-Paul 2 en Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: