Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur le Coran

Aller en bas 
+7
Allbatar
Anoushirvan
marie-chantal
loli83
Thedjezeyri14
rosarum
Maryam
11 participants
AuteurMessage
Maryam

Maryam



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyJeu 13 Sep 2018, 17:13

13.09.2018

Un musulman a justifié la nécessité des hadiths en disant que les hadiths donnent des détails supplémentaires, là où le Coran est muet.
IL donnait l'exemple de la prière. Dans le coran très peu de détails comment prier, ce sont les hadiths qui précisent le nombre de prières et l'heure.

Un exemple:
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs.Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.

Sourate 7, 55 – 56


Je me demande au fond si les hadiths complètent le Coran, ou bien si le Coran a intentionnellement omis les détails de la prière afin d'éviter des rituels plus mécaniques que ressentis et sincères?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:10

Maryam a écrit:

Je me demande au fond si les hadiths complètent le Coran, ou bien si  le Coran a intentionnellement omis les détails de la prière afin d'éviter des rituels plus mécaniques  que ressentis et sincères?


une autre possibilité est que le coran s'adressait à des gens qui savaient déjà comment prier.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyVen 14 Sep 2018, 06:58

Maryam a écrit:

Je me demande au fond si les hadiths complètent le Coran, ou bien si  le Coran a intentionnellement omis les détails de la prière afin d'éviter des rituels plus mécaniques  que ressentis et sincères?


Je suis D'accord avec ta conclusion et je trouve qu'elle ne s'oppose pas vraiment à celle proposé par Rosarum ..d'ailleurs, un autre indice met à mal l'importance des détails de la salat .. l'incroyable histoire du voyage nocturne durant lequel la prière aurait été imposé est clairement une invention réactionnaire à ceux qui ne donner pas d'importance aux détails de la prière rituel ou aumoins à ceux qui ne la considéraient pas comme pilier de la religion .
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyVen 14 Sep 2018, 11:32

Citation :
Je suis D'accord avec ta conclusion et je trouve qu'elle ne s'oppose pas vraiment à celle proposé par Rosarum ..d'ailleurs, un autre indice met à mal l'importance des détails de la salat .. l'incroyable histoire du voyage nocturne durant lequel la prière aurait été imposé est clairement une invention réactionnaire à ceux qui ne donner pas d'importance aux détails de la prière rituel ou aumoins à ceux qui ne la considéraient pas comme pilier de la religion .

moi aussi bien d'accord avec ce commentaire ! cheers

ceci dit, la prière est des plus importante , c'est la relation avec Dieu

mais pas besoin qu'elle soit rituelle

Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyVen 14 Sep 2018, 16:36

lola83 a écrit:
Citation :
Je suis D'accord avec ta conclusion et je trouve qu'elle ne s'oppose pas vraiment à celle proposé par Rosarum ..d'ailleurs, un autre indice met à mal l'importance des détails de la salat .. l'incroyable histoire du voyage nocturne durant lequel la prière aurait été imposé est clairement une invention réactionnaire à ceux qui ne donner pas d'importance aux détails de la prière rituel ou aumoins à ceux qui ne la considéraient pas comme pilier de la religion .

moi aussi bien d'accord avec ce commentaire ! cheers

ceci dit, la prière est des plus importante , c'est la relation avec Dieu

mais pas besoin qu'elle soit rituelle


Si la prière est rituelle elle perd de sa force à mon avis il ne faut pas confondre la communion entre le croyant et son Dieu et la régularité du bureaucrate.

J'ai aussi trouvé cette dénonciation des actes d'idolâtrie sur ce site :

Le coran seulement a écrit:
La "pierre noire"

Bien qu'à travers le Coran Dieu nous ordonne de rester à l'écart des pierres et des stèles, au cours de la visite à la Kaaba, et à l'un de ses coins, les Musulmans du monde entier se poussent et se bousculent férocement pour atteindre ce qu'ils appellent "la pierre noire", afin de la toucher et l'embrasser, croyant que la pierre a le pouvoir de les guérir, de les sauver ou de les bénir!!!

Si ce n'est pas de l'idolâtrie qu'est-ce que c'est?!! Sans surprise, ce rite n'a aucun fondement dans le Coran, mais trouve son origine dans un "hadith" corrompu qui affirme que cette pierre vient du paradis et date de l'époque d'Abraham, et est donc sacrée, et que le prophète avait l'habitude de l'embrasser! On peut se demander "ont-ils lu le Coran"? Le Coran nous informe qu'Abraham détruisit toutes les pierres que son peuple adorait, et qu'il dit:


Il dit: "Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus?" (Coran: 21:66)


Comment quelqu'un sain d'esprit peut-il accepter des paroles douteuses en totale violation du Coran! Comment quelqu'un peut-il croire que le prophète a pu embrasser, et ainsi idolâtrer, une pierre qui ne peut ni "bénéficier" ni "nuire" à quiconque? Mais ce n'est pas tout, des hadiths affirment même que la pierre noire prendra vie le Jour du Jugement et qu'elle aura deux yeux et une langue, et qu'elle témoignera en faveur de ceux qui l'ont touché avec sincérité!

Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyVen 14 Sep 2018, 16:45

A ce propos, j'ai assisté à une discussion assez chaude entre 2 musulmans.

L'un deux a dit : "Les hadiths ont été écrits après 2 siècles de la mort de Mohamed. Tu vas me faire croire que pendant ces 2 siècles les musulmans ne priaient pas ou qu'ils priaient de la mauvaise manière ?"

L'autre était bouche-bée, il ne savait quoi répondre !
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyVen 14 Sep 2018, 16:55

en effet ! merci de ces précisions et de ces réflexions Myriam et Marie chantal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyDim 16 Sep 2018, 13:14

Maryam a écrit:
13.09.2018

Je me demande au fond si les hadiths complètent le Coran, ou bien si  le Coran a intentionnellement omis les détails de la prière afin d'éviter des rituels plus mécaniques  que ressentis et sincères?



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous!


Ce sujet est très intéressant surtout lorsque vous évoquez ce que Dieu attend de nous.

Il y a dans la dernière révélation de Dieu (Coran) tout ce qui est important pour une vie heureuse sur Terre,
mais il y a une condition, aspirez à faire le bien, en d'autres termes, adorez Dieu.

Rien n' a été omis, absolument tout a été mentionné, et l'ordre de Dieu ne doit pas être dérangé sinon c'est le chaos.
Les hadiths ou récit prophétiques détaillent les actes, les rituels, les récits coraniques, mais ne sont pas indispensable à mon sens.

De toute façon Dieu ne veut pas nous rendre difficile son culte, et même si on se trompe, l'intention de lui plaire prime sur tout
le reste.

Pour ce qui est de la prière, elle est mentionné dans la dernière révélation (sourate 4 verset 101-103) mais elle ne ressemble que très peu à celle pratiqué par les musulmans d'aujourd'hui, pourquoi cela?

Tout simplement parce que peu de gens se réfère aux saintes écritures pour trouver la guidance, on préfère les
sots qui se disent imam ou savant.

Et pour finir...


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 17 Sep 2018, 16:48

Just de passage a écrit:
Maryam a écrit:
13.09.2018

Je me demande au fond si les hadiths complètent le Coran, ou bien si  le Coran a intentionnellement omis les détails de la prière afin d'éviter des rituels plus mécaniques  que ressentis et sincères?



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous!


Ce sujet est très intéressant surtout lorsque vous évoquez ce que Dieu attend de nous.

Il y a dans la dernière révélation de Dieu (Coran) tout ce qui est important pour une vie heureuse sur Terre,
mais il y a une condition, aspirez à faire le bien, en d'autres termes, adorez Dieu.

Rien n' a été omis, absolument tout a été mentionné, et l'ordre de Dieu ne doit pas être dérangé sinon c'est le chaos.
Les hadiths ou récit prophétiques détaillent les actes, les rituels, les récits coraniques, mais ne sont pas indispensable à mon sens.

De toute façon Dieu ne veut pas nous rendre difficile son culte, et même si on se trompe, l'intention de lui plaire prime sur tout
le reste.

Pour ce qui est de la prière, elle est mentionné dans la dernière révélation (sourate 4 verset 101-103) mais elle ne ressemble que très peu à celle pratiqué par les musulmans d'aujourd'hui, pourquoi cela?

Tout simplement parce que peu de gens se réfère aux saintes écritures pour trouver la guidance, on préfère les
sots qui se disent imam ou savant.

Et pour finir...


Que Dieu nous guide tous !

Tu es un sage Just de Passage.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 17 Sep 2018, 19:47

Maryam a écrit:
13.09.2018

Un musulman a justifié la nécessité des hadiths en disant que les hadiths donnent des détails supplémentaires, là où le Coran est muet.
IL donnait l'exemple de la prière. Dans le coran très peu de détails comment prier, ce sont les hadiths qui précisent le nombre de prières et l'heure.


C'est parce qu'au fond, selon la théologie islamique, le Coran est comme les entrailles d'un poulet qu'on vient de sacrifier et que les haruspices auscultent pour savoir si le sort nous est favorable ou non.
Les entrailles d'un poulet sont entremêlés et difficiles à suivre.
Les haruspices, ce sont les hadiths et les tafsirs, eux seuls selon la théologie islamique qui permettent d'expliquer les entrailles du poulet.

L'alternative est de considérer que le Coran est déjà une explication ou un argumentaire de quelque chose, et qu'il n'y a aucun sens à rajouter des explications à l'explication, si ce n'est reformuler dans un langage plus moderne ou plus en phase avec notre mentalité.
Donc si le Coran ne donne aucun détail sur la prière rituelle, la salat, c'est que ce n'est pas de prière rituelle qu'il s'agit.
D'ailleurs, au verset 29.45, il est écrit que la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.
Mais je n'ai jamais observé que la prière rituelle préservait de la turpitude et du blâmable, et c'est même assez évident que les deux, prière rituelle et bon comportement, n'ont rien à voir.
Ceux qui observent un bon comportement le font même s'ils ne font pas la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 17 Sep 2018, 21:53

Anoushirvan a écrit:
Maryam a écrit:
13.09.2018

Un musulman a justifié la nécessité des hadiths en disant que les hadiths donnent des détails supplémentaires, là où le Coran est muet.
IL donnait l'exemple de la prière. Dans le coran très peu de détails comment prier, ce sont les hadiths qui précisent le nombre de prières et l'heure.


C'est parce qu'au fond, selon la théologie islamique, le Coran est comme les entrailles d'un poulet qu'on vient de sacrifier et que les haruspices auscultent pour savoir si le sort nous est favorable ou non.
Les entrailles d'un poulet sont entremêlés et difficiles à suivre.
Les haruspices, ce sont les hadiths et les tafsirs, eux seuls selon la théologie islamique qui permettent d'expliquer les entrailles du poulet.

L'alternative est de considérer que le Coran est déjà une explication ou un argumentaire de quelque chose, et qu'il n'y a aucun sens à rajouter des explications à l'explication, si ce n'est reformuler dans un langage plus moderne ou plus en phase avec notre mentalité.
Donc si le Coran ne donne aucun détail sur la prière rituelle, la salat, c'est que ce n'est pas de prière rituelle qu'il s'agit.
D'ailleurs, au verset 29.45, il est écrit que la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.
Mais je n'ai jamais observé que la prière rituelle préservait de la turpitude et du blâmable, et c'est même assez évident que les deux, prière rituelle et bon comportement, n'ont rien à voir.
Ceux qui observent un bon comportement le font même s'ils ne font pas la prière.

C'est bien ce que je supposais. Le coran est un texte touffu est difficile, les croyants préfèrent la sécurité des tafsirs qui dictent comment comprendre.
Finalement donc une personne qui ne prie pas 5 fois par jour mais 2 fois ou pas du tout ou qui ne prie pas à la bonne heure, ou qui ne récite pas la Fatiha, mais un autre verset est en règle avec le Coran?

Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 17 Sep 2018, 22:52

A mon sens Al fatiha et Ikhasl reste la base

2. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

[37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.  [38] Nous dîmes alors : « Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. [39] Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle. » [40] Ô fils d’Israël ! Reconnaissez les bienfaits dont Je vous ai comblés ! Tenez vos engagements vis-à-vis de Moi afin que Je tienne les promesses que Je vous ai faites ! Redoutez Ma colère ! [41] Ayez foi en ce que J’ai révélé et qui ne fait que confirmer les messages que vous aviez déjà reçus ; ne soyez donc pas les premiers à les renier et à troquer Mes signes contre un vil espoir ! Il vous faudra alors craindre Ma colère. [42] Ne dissimulez pas la Vérité derrière le [......] ; ne cachez pas la Vérité, alors que vous la connaissez ! [43] Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinezvous avec ceux qui s’inclinent.  [44] Seriez-vous hommes à ordonner de faire le bien, tout en oubliant de le faire vous-mêmes, alors que vous récitez la Lecture ? N’êtes-vous donc pas raisonnables ? [45] Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Sans doute la salât est une lourde tâche, mais pas pour les humbles [46] qui savent qu’ils sont appelés à rencontrer leur Seigneur et que leur retour vers Lui est inéluctable.  



1. Sourate du Prologue (Al-Fâtiha)

[1] Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.  [2] Louange à Dieu, le Maître de l’Univers, [3] le Clément, le Miséricordieux, [4] le Souverain du Jour du Jugement dernier ! [5] C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours !  [6] Guide-nous dans la Voie droite ; [7] la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés!

112. Sourate de la Pureté du dogme (Al-Ikhlâs)


Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. [1] Dis : « C’est Lui, Dieu l’Unique, [2] Dieu le Suprême Refuge, [3] qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, [4] et que nul n’est en mesure d’égaler ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 17 Sep 2018, 23:24

C est quand même des plus symptomatiques que la 1 ère sourate, celle qui est la plus répétée, contienne un rappel de la colère divine et le rappel qu il existe une catégorie humaine vivant dans l'égarement.

Si seul Dieu sait qui mérite sa colère et qui vit dans l egarement, que reste t il à l humain à part vivre dans la peur de ne pas faire partie de ces deux catégories...
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 18 Sep 2018, 04:59

petit-x a écrit:
C est quand même des plus symptomatiques que la 1 ère sourate, celle qui est la plus répétée,  contienne un rappel de la colère divine et le rappel qu il existe une catégorie humaine vivant dans l'égarement.

Si seul Dieu sait qui mérite sa colère et qui vit dans l egarement, que reste t il à l humain à part vivre dans la peur de ne pas faire partie de ces deux catégories...

Tu te focalise que sur la dernière phrase.

Pourtant ta maman qui n'est pas la créatrice de la miséricorde.

Tu la bien aimer et crains de temps à autres en ne voulant pas la décevoir et être puni part la même occasion.

Même si la plupart du temps elle ne punnissais pas forcément.

Le Coran est un avertissement, et DIEU reste maître de punir ou pas.

Ne pas désespéré de ça miséricorde est essentielle dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 18 Sep 2018, 09:03

allbatar a écrit:
Ne pas désespérer de sa miséricorde est essentiel dans la foi.

oui , j'irai même plus loin : il faut lui faire entièrement confiance

et on peut y parvenir
soit par un instinct naturel comme avec l'exemple de la maman que donne Allbatar ( avec l'avantage que si parfois il y a des mauvaises mères , Dieu lui ne change pas et ne subit pas les traumatismes qui ont pu faire que ces mères soient mauvaises )

soit ou avec en plus l'observation de la nature, de l'univers avec ses grandeurs et ses minuscules facettes , sa diversité en tous genres,

soit ou avec en plus aussi avec sa propre expérience de communication avec Dieu

soit ou avec en plus aussi , les exemples du passé que l'on peut trouver dans les révélations

mais il faut avoir aussi le souci de faire le bien , d'être juste autant que possible, de suivre les deux commandements de Jésus qui résument tout :aimer Dieu et son prochain , ce qui inclut aussi le respect de la nature et des animaux qui sont l'oeuvre de Dieu

si l'on n'a pas bonne conscience , il n'est pas trop tard , il faut s'efforcer de changer ses façons de faire et de penser , et Dieu pardonne , sa miséricorde est grande en face d'un homme sincère

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 18 Sep 2018, 11:53

lola83 a écrit:

si l'on n'a pas bonne conscience , il n'est pas trop tard , il faut s'efforcer de changer ses façons de faire et de penser , et Dieu pardonne , sa miséricorde est grande en face d'un homme sincère

ce genre de raisonnment me dérange :

le pêcheur qui se repentit, Dieu pardonne , sa miséricorde est grande et voilà tout le monde qui se congratule et loue Dieu.
 alleluia   !  hamdoullilah !

mais les victimes, ceux à qui il a fait du mal et qui ont souffert à cause de lui, ceux dont il a peut être irrémédiablement gâché la vie, ils deviennent quoi ? la miséricorde de Dieu va au pêcheur et que fait elle pour les victimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 18 Sep 2018, 13:58

rosarum a écrit:
lola83 a écrit:

si l'on n'a pas bonne conscience , il n'est pas trop tard , il faut s'efforcer de changer ses façons de faire et de penser , et Dieu pardonne , sa miséricorde est grande en face d'un homme sincère

ce genre de raisonnment me dérange :

le pêcheur qui se repentit, Dieu pardonne , sa miséricorde est grande et voilà tout le monde qui se congratule et loue Dieu.
 alleluia   !  hamdoullilah !

mais les victimes, ceux à qui il a fait du mal et qui ont souffert à cause de lui, ceux dont il a peut être irrémédiablement gâché la vie, ils deviennent quoi ? la miséricorde de Dieu va au pêcheur et que fait elle pour les victimes ?

Mais que propose tu Rosarum ?? Je suis D'accord avec toi et c'est justement pourquoi selon moi Dieu est juste en plus d'être miséricordieux mais , je ne pense pas que cela te convient .
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 18 Sep 2018, 15:00

rosarum a écrit:
mais les victimes, ceux à qui il a fait du mal et qui ont souffert à cause de lui, ceux dont il a peut être irrémédiablement gâché la vie, ils deviennent quoi ? la miséricorde de Dieu va au pêcheur et que fait elle pour les victimes ?

si on se rapproche Dieu , Dieu nous donne la force de passer outre le mal , les préjudices subis , en général il va quand même rester une cicatrice (physique ou morale ) mais on pourra ne plus en souffrir , c'est la résilience

le pire c'est si cela a occasionné un handicap important , si la victime se retrouve en fauteuil roulant par exemple , là c'est sûr que c'est moins facile , même avec l'aide de Dieu , mais j'en vois certains qui ont l'air heureux quand même , ils font du sport pour handicapés , ils ont une vie de famille heureuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 24 Sep 2018, 23:57

Maryam a écrit:


C'est bien ce que je supposais. Le coran est un texte touffu est difficile, les croyants préfèrent la sécurité des tafsirs qui dictent comment comprendre.
Finalement donc une personne qui ne prie pas 5 fois par jour mais 2 fois ou pas du tout ou qui ne prie pas à la bonne heure, ou qui ne récite pas la Fatiha, mais un autre verset est en règle avec le Coran?



Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Si le but est de rechercher Dieu, alors il faudra nécessairement rechercher qui vous êtes vraiment.
Je parle ici d'introspection, de savoir regarder en soi-même, c'est là que se trouve le but de la
relation entre l'homme et le Créateur.

Cela peut prendre du temps, et alors ? Des bases solides permettent une foi solide et les
fruits n'en seront que meilleurs.

Vous avez raison de chercher à savoir plutôt qu'à suivre le groupe, celui-ci ne se dirige pas
toujours dans la voie sage.

Les chercheurs de vérité comme moi sont souvent pris pour des marginaux, grand bien
m'en fasse, je n'ai besoin que de l'aide de Dieu et non des érudits qui puise leur
subsistance dans les récoltes semés par les honnêtes gens.

Si je puis vous donner un conseil, demandez à Dieu la guidance et lisez n'importe quel
révélation en prenant une page au hasard et laissez Dieu parachever son bienfait sur vous.


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 25 Sep 2018, 00:17

[Modéré par CR84 car en tant que chrétienne tu n'as pas le droit d'apporter des contradictions à l'islam dans cette section.

Comme tu le sais et que tu as déjà été averti, je demande la sanction réglementaire pour une telle infraction (10 jours de bannissement).]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 25 Sep 2018, 00:39

Aquilas** a écrit:


Le but du Coran est que les Musulmans s'acheminent vers l'obéissance à Dieu car pour l'accession à la sainteté ils ne pourront jamais le faire du fait qu'il faut croire en Jésus écouter sa Parole, la mettre en pratique pour être saint pour aller à la vie éternelle.



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Juste pour la forme, le Coran comme vous l'appelez, j'aurais préféré "dernière révélation de Dieu",
est le dernier rappel pour l'univers, visible et invisible, à chacun de suivre sa voie, cela ne veut pas
dire que j'irais au paradis et vous en enfer, je n'en sais rien, en réalité ça m'est égal, j'aurais ce
que je mérites et le reste des créatures de Dieu aussi, donc faisons confiance à la justice divine
et laissons chacun empruntez le chemin qu'il pense être le mieux.

Fraternellement
ps: j'aime beaucoup vos sujets sur "le péché d'Adam" et 'Harmaguédon"
     Très instructif, vraiment !


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 25 Sep 2018, 10:35

Aquilas** a écrit:
[Modéré par CR84 car en tant que chrétienne tu n'as pas le droit d'apporter des contradictions à l'islam dans cette section.

Comme tu le sais et que tu as déjà été averti, je demande la sanction réglementaire pour une telle infraction (10 jours de bannissement).]



C'est fait !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
loli83

loli83



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 25 Sep 2018, 11:11

ah ! Juste de passage que nous sommes proches !

je partage entièrement tes derniers commentaires , celui ci
:
Citation :
Si le but est de rechercher Dieu, alors il faudra nécessairement rechercher qui vous êtes vraiment.
Je parle ici d'introspection, de savoir regarder en soi-même, c'est là que se trouve le but de la
relation entre l'homme et le Créateur.

Cela peut prendre du temps, et alors ? Des bases solides permettent une foi solide et les
fruits n'en seront que meilleurs.

Vous avez raison de chercher à savoir plutôt qu'à suivre le groupe, celui-ci ne se dirige pas
toujours dans la voie sage.

Les chercheurs de vérité comme moi sont souvent pris pour des marginaux, grand bien
m'en fasse, je n'ai besoin que de l'aide de Dieu et non des érudits qui puise leur
subsistance dans les récoltes semés par les honnêtes gens.

Si je puis vous donner un conseil, demandez à Dieu la guidance et lisez n'importe quel
révélation en prenant une page au hasard et laissez Dieu parachever son bienfait sur vous.

et celui là :

Citation :
uste pour la forme, le Coran comme vous l'appelez, j'aurais préféré "dernière révélation de Dieu",
est le dernier rappel pour l'univers, visible et invisible, à chacun de suivre sa voie, cela ne veut pas
dire que j'irais au paradis et vous en enfer, je n'en sais rien, en réalité ça m'est égal, j'aurais ce
que je mérite et le reste des créatures de Dieu aussi, donc faisons confiance à la justice divine
et laissons chacun emprunter le chemin qu'il pense être le mieux.

je rajoute que la "dernière révélation" dit implicitement qu'il faut écouter la parole de Jésus et la mettre en pratique , "Dieu l'a haussé à lui " , "Dieu l'a soutenu d'esprit saint "( sourate 2 verset 87 )
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 25 Sep 2018, 22:17

Anoushirvan a écrit:
Maryam a écrit:
13.09.2018

Un musulman a justifié la nécessité des hadiths en disant que les hadiths donnent des détails supplémentaires, là où le Coran est muet.
IL donnait l'exemple de la prière. Dans le coran très peu de détails comment prier, ce sont les hadiths qui précisent le nombre de prières et l'heure.


C'est parce qu'au fond, selon la théologie islamique, le Coran est comme les entrailles d'un poulet qu'on vient de sacrifier et que les haruspices auscultent pour savoir si le sort nous est favorable ou non.
Les entrailles d'un poulet sont entremêlés et difficiles à suivre.
Les haruspices, ce sont les hadiths et les tafsirs, eux seuls selon la théologie islamique qui permettent d'expliquer les entrailles du poulet.

L'alternative est de considérer que le Coran est déjà une explication ou un argumentaire de quelque chose, et qu'il n'y a aucun sens à rajouter des explications à l'explication, si ce n'est reformuler dans un langage plus moderne ou plus en phase avec notre mentalité.
Donc si le Coran ne donne aucun détail sur la prière rituelle, la salat, c'est que ce n'est pas de prière rituelle qu'il s'agit.
D'ailleurs, au verset 29.45, il est écrit que la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.
Mais je n'ai jamais observé que la prière rituelle préservait de la turpitude et du blâmable, et c'est même assez évident que les deux, prière rituelle et bon comportement, n'ont rien à voir.
Ceux qui observent un bon comportement le font même s'ils ne font pas la prière.
salut Anoushirvan
Est ce que Mohammed expliquait le Coran comme tu le fais et l'enseigne...ou simplement qu'il répétait les sourates tel un perroquet ...et ce sont ses compagnons qui lui expliquaient que voulaient dire les versets ....il parait meme que Rashed Khalifa.... coraniste lui aussi ....a révélé que l'Ange Gabriel lui est venu lui explqiuer que le verset 3 de la sourate 36 le désignait comme un messager de Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyJeu 27 Sep 2018, 13:41

lola83 a écrit:

ah ! Juste de passage que nous sommes proches !

je partage entièrement tes derniers commentaires , celui ci



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


C'est l'unité qu'il faut construire entre les peuples et les différentes confessions,
peu m"importe moi que certains suivent telle ou telle philosophie ou idéologie,
ce qui compte c'est l'être humain ainsi que la création qui nous entoure, alors
on essaie d'aider avec ce que Dieu nous a donner comme bienfait et la meilleur
des richesses à partager c"est bien celle qui vient du coeur !

Merci pour ton soutien et puisse Dieu nous soutenir dans nos efforts!



Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 01 Oct 2018, 02:44

[quote="rosarum"]

Citation :
mais les victimes, ceux à qui il a fait du mal et qui ont souffert à cause de lui, ceux dont il a peut être irrémédiablement gâché la vie, ils deviennent quoi ? la miséricorde de Dieu va au pêcheur et que fait elle pour les victimes ?

Salut Rosarum !

Dieu pardonne directement quand c'est Lui la victime, mais exige à priori le pardon de la victime qui a subi le mal. En d'autres mots, Dieu me pardonne si je n'ai pas respecté Son ordre de prier, mais il ne me pardonne pas si j'ai causé un tort à autrui, il me faut le pardon de la victime.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 01 Oct 2018, 03:52

Salut Maryam

Maryam a écrit:
13.09.2018

Un musulman a justifié la nécessité des hadiths en disant que les hadiths donnent des détails supplémentaires, là où le Coran est muet.
IL donnait l'exemple de la prière. Dans le coran très peu de détails comment prier, ce sont les hadiths qui précisent le nombre de prières et l'heure.

Ce que vous dites est juste. Mais je me permet de développer pour une meilleure compréhension.

Les hadiths nous décrivent la prière, c'est oui et non. Pourquoi?

La prière à quatre sources. 1) Le Coran nous ordonne de prier et nous décrit la prière. 2) Le hadith, qui est la parole rapportée du Messager, nous dit quoi dire ou comment faire (ex. Selon untel qui a entendu le Messager dire..ne pas poser vos avant-bras..). 3) La tradition, c'est-à-dire, la posture rapportée du Messager (ex. Untel a vu le Messager porter ses mains sur la poitrine..). Et 4) les savants qui ont réglementé tout ça.

Quant à la nécessité des hadiths pour combler le mutisme du Coran, c'est un débat entre deux opinions, les tenants du hadith et les tenants du Coran, et je vous assure que pour discuter ce sujet, il faut beaucoup de tolérance, de compréhension et de raison pour y parvenir, j'en connais un bout.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyLun 01 Oct 2018, 16:24

Thinkbig a écrit:


Les hadiths nous décrivent la prière, c'est oui et non. Pourquoi?

La prière à quatre sources. 1) Le Coran nous ordonne de prier et nous décrit la prière. 2) Le hadith, qui est la parole rapportée du Messager, nous dit quoi dire ou comment faire (ex. Selon untel qui a entendu le Messager dire..ne pas poser vos avant-bras..). 3) La tradition, c'est-à-dire, la posture rapportée du Messager (ex. Untel a vu le Messager porter ses mains sur la poitrine..). Et 4) les savants qui ont réglementé tout ça.

Quant à la nécessité des hadiths pour combler le mutisme du Coran, c'est un débat entre deux opinions, les tenants du hadith et les tenants du Coran, et je vous assure que pour discuter ce sujet, il faut beaucoup de tolérance, de compréhension et de raison pour y parvenir, j'en connais un bout.

Cordialement!

Il est entendu que chacun prie comme il veut.

Mon questionnement était de se demander si le flou du Coran concernant certains actes de piété n'était pas intentionnel pour favoriser une attitude spontanée du croyant, pour l'empêcher d'exécuter des gestes stéréotypés rituels.

Ainsi les hadiths pourraient être considérés comme un moyen de contrer le coran en favorisant des gestes plus superstitieux que spirituels.

Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 02 Oct 2018, 01:09

Salut Maryam!

Maryam a écrit:


Il est entendu que chacun prie comme il veut.

Mon questionnement était de se demander si le flou du Coran concernant certains actes de piété n'était pas intentionnel pour favoriser une attitude spontanée du croyant, pour l'empêcher d'exécuter des gestes stéréotypés rituels.

Ainsi les hadiths pourraient être considérés comme un moyen de contrer le coran en favorisant des gestes plus superstitieux que spirituels.

Vous avez raison de poser la question de la sorte. Il est vrai que le rituel vient donner forme au culte. L'homme célèbre son culte en ayant recours à des rituels (sacrifices, nourriture, encense, eau, etc.), sans pour autant se demander que ferait dieu de ses offrandes. Pire encore, l'homme considère dieu comme différent de lui, mais il le traite comme son semblable.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran EmptyMar 02 Oct 2018, 09:55

myriam a écrit:
Mon questionnement était de se demander si le flou du Coran concernant certains actes de piété n'était pas intentionnel pour favoriser une attitude spontanée du croyant, pour l'empêcher d'exécuter des gestes stéréotypés rituels.

Ainsi les hadiths pourraient être considérés comme un moyen de contrer le coran en favorisant des gestes plus superstitieux que spirituels.

je partage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le Coran   Réflexion sur le Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser des questions sur le Coran
» Ukraine Russie
» Vaccins et vaccination contre le Covid-19
» France: Une islamophobie de plus en plus "institutionnelle"
» L'otage francais tué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: