Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'étonnante croissance des églises évangéliques en France

Aller en bas 
+6
Phoutoufoot
OlivierV
Tonton
Cyril 84
titibxl
rosarum
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyLun 20 Aoû 2018, 19:36

L'étonnante croissance des églises évangéliques en France 20.08.2018


Même s'ils restent minoritaires en France, les chrétiens évangéliques consolident leur croissance. Ils étaient 50 000 pratiquants en 1950, ils sont aujourd'hui près de 650 000, selon les statistiques du Conseil national des évangéliques de France. En plus d'un demi-siècle, leur nombre a donc été multiplié par dix. Dans les églises évangéliques, on met l'accent sur la conversion personnelle et la relation directe avec Dieu. Qui sont ces fidèles et comment expliquer ce dynamisme ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyLun 20 Aoû 2018, 19:37

Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyLun 20 Aoû 2018, 20:01

tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyLun 20 Aoû 2018, 20:29

Au Quebec aussi depuis les années 90, voici un reportage qui de façon générale représente bien les églises évangéliques québécoises.
Le reportage fait a quelques reprises aucune distinction entre les dérives néo-charismatiques (pr.ex. télé-évangéliste) et les évangéliques normaux, mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyLun 20 Aoû 2018, 21:31

rosarum a écrit:

La Commission Nationale des Évangéliques de France (CNEF) est une bonne référence évangélique, ils ont d'ailleurs écrit un document théologique d'une vingtaine de pages pour condamner ce fameux ''évangile'' de prospéritée, ce que je trouve un peu plate de ce reportage est qu'ils ont pris un prédicateur (pourtant peu nombreux en France) de cette pseudo évangile..
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyLun 20 Aoû 2018, 23:11

rosarum a écrit:
L'étonnante croissance des églises évangéliques en France
[...]

Bien vu cher Rosarum.

Je viens de faire une recherche et malgré que ce thème ait été évoqué souvent sur le forum, jamais un sujet n'avait été ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 04:59

titibxl a écrit:
tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.

Faire pareil je sais pas, et puis il ne faut idéaliser non plus l'église évangélique, elle a aussi ses démons comme toutes les églises.

Je pense que l'église catholique a aussi sa tradition, donc ce ne sera pas pareil.

Par contre puisque tu parles de " réveil ", j'ai lu un article dans " famille chrétienne " qui me semble annoncer en quelque sorte le réveil dont tu parles en replaçant l'homélie dans une démarche non seulement sociétale mais aussi en permettant à chacun de privilégier une relation " vivante " avec la Parole de Dieu.

On vois bien que ceci est à la fois du domaine de la tradition mais aussi un peu " bursté " par les derniers prêtres ordonnancés; les jeunes.



Je pense que l'église catholique se réveille, petit à petit, doucement, en raison de sa " taille institutionnelle ".

Mais c'est possible qu'en se réveillant, elle prenne aussi ce qui fonctionne dans une autre tradition, avant tout peut être, simplement plus adaptée au temps du moment.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 10:16

titibxl a écrit:
tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.

Détrompes toi titi, cela existe bel et bien dans l’Église catholique aussi. Il s'agit du renouveau charismatique.

Et ils sont même présents à Bruxelles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 13:11

OlivierV a écrit:
titibxl a écrit:
tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.

Détrompes toi titi, cela existe bel et bien dans l’Église catholique aussi. Il s'agit du renouveau charismatique.

Et ils sont même présents à Bruxelles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


De fait le renouveau charismatique (catholique) vient directement du renouveau charismatique (evangelique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 14:12

Tonton a écrit:
titibxl a écrit:
tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.

Faire pareil je sais pas, et puis il ne faut idéaliser non plus l'église évangélique, elle a aussi ses démons comme toutes les églises.

Je pense que l'église catholique a aussi sa tradition, donc ce ne sera pas pareil.


J'ai eu un mauvais contact sur le marché d'Asnières avec des évangélistes qui m'ont abordé, ils m'ont demandé si je croyais en Dieu et j'ai répondu que j'étais en recherche, je n'ai pas osé dire dans le doute pour ne pas les peiner, et ils se sont mis en devoir de me sortir de mon égarement et de me sauver malgré moi, ça devenait pénible et j'ai plus craint leur prétention que leur naïveté, ils n'étaient pas seulement maladroits mais aussi à la limite de la goujaterie (ils m'ont aussi tutoyé alors que je ne l'ai fait à aucun moment) et j'ai eu du mal à me dégager avec courtoisie, je n'ai pas aimé cette expérience.

je n'ai rien contre le prosélytisme car on subit celui de la publicité, pourquoi la religion n'aurait pas le droit de s'exprimer dans la rue ? Mais il y a la manière je suppose, eux ils ne l'avaient pas. Pour être honnête j'en ai rencontré un autre une autre fois qui tenait un stand sur le même marché et quand il m'a glissé quelques mots sur Jésus j'ai compris ce qu'il voulait dire et je lui ai parlé de l'incident passé, il s'est excusé pour eux sans chercher à esquiver et il m'a dit qu'il les connaissait certainement et qu'il fallait excuser ce qui n'était qu'un zèle maladroit, ce que j'ai parfaitement compris et accepté.

Je suis partagée entre ces deux rencontres et j'avoue qu'il est réducteur de s'arrêter à ça pour juger les évangéliques, ils ont au moins le mérite de donner l'impression de savoir où ils vont mais s'ils avaient fréquentés une des multiples associations catholiques d'oeuvres diverses existantes ils se seraient rendu compte qu'il y a des catholiques pieux et réellement croyants qui se dévouent pour les autres et qui donnent de leur temps bénévolement pour venir en aide d'une façon ou d'une autre à leurs prochains, qui trouvent des logements pour des migrants et de quoi assurer leur loyer etc ...

C'est mieux que des paroles et bien loin de ce que je peux lire parfois sur le forum de la part de certains qui ont rejeté leur compassion et leur générosité chrétienne pour les remplacer par un discours politico-protectionniste, comme si aider ceux dans le besoin devait mettre la société en danger. C'est nous qui sommes en danger de devenir des égocentriques égoïstes si on se laisse aller à un manque de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 16:05

En fait Camille, ma famille d'adoption est une église évangélique. Mais ce n'est que ma famille d'adoption.

Mon parcours est particulier, puisque je suis chrétien depuis mes 42 ans. Je ne vais pas tout résumer, mais ma démarche est avant tout personnelle. Parce que ce qui m'a amené vers une église n'est pas un discours prosélyte, mais une expérience de vie, très particulière, un concours de circonstances qui a un moment a été orchestré par le divin.

Bien sûr, j'ai fait un moment le choix, d'une église protestante, mais c'est en raison de qui je suis dans mon rapport avec les structures hiérarchiques pyramidales. Je sais bien que nous sommes tous obligés d'y être confrontés, mais si je peux les éviter, j'ai tendance à les éviter, bien que forcement aujourd'hui, depuis ma conversion, j'ai appris à voir la chose d'une autre façon que mon passé d'anarchiste m'incitait à la voir.

Mais pour faire court, quand dans ce concours de circonstances, je me suis retrouvé devant une église évangélique, je ne voulais pas y entrer en raison de ce qu'on entend parfois. Mais comme c'est ma fille qui a introduit la volonté d'aller à l'église dans mon histoire de vie ( un des éléments de la concordance ), du haut de ses 7 ans, elle ne se posait pas ce genre de question et elle est rentrée, alors je l'ai suivi.

Rien à voir avec ce que j'avais entendu, mais ce n'est que bien plus tard que j'ai compris pourquoi, certaines critiques sont justifiées. Au contact d'ailleurs, de ces gens qui vont devenus mes frères et sœurs en Christ car ils n'ont pas de réserve dans l'auto critique.

D'ailleurs dans leur histoire à eux, il y a un élément commun, une déception parfois de trop en attendre d'une religion et donc une certaine prudence dans l'implication communautaire. C'est à dire que dans leur histoire, ils ont un moment, aussi été en recherche, mais pas de Dieu, d'une famille dans laquelle, il se sentait acceptés malgré leur affirmation de la nécessaire auto critique.

Car c'est souvent ceci qui fait défaut dans les églises, donc ceci, tu peux le rencontrer aussi dans des églises évangéliques.

Donc j'ai conscience de la particularité de cette église dans sa localisation, ainsi je suis attaché surtout à l'église local et bien moins à une éventuelle notion de collectif international peut être aussi parce que je n'en ai pas vraiment besoin.

Ensuite, j'avoue que je suis un peu vernis, car je me sens aussi plutôt libre de moi même quand je vais au contact de mes frères catholiques et de mes frères musulmans, dans ma commune. L'accueil est toujours, d’excellente qualité.

Or, je pense que c'est ce qui vient en premier, la façon dont tu es accueilli dans ta particularité, c'est je pense ce que tu exprimes. Alors quelle église ou quelle religion ? ben ça dépend de toi, de ce que tu recherches, de ce que tu expérimentes.

C'est un parcours, le tien et un tiers peut difficilement intervenir, c'est une chose qui se passe entre toi et Dieu, c'est donc par lui que tu dois passer, c'est à lui que tu dois poser tes questions, avec en gage, la transparence et la sincérité.

Tu peux lui dire que ces choses religieuses te dépassent un peu, tu peux lui dire que tu es parfois déçue de l'attitude des croyants et ensuite, il te faudra juste être attentive et persévérante dans ton parcours de recherche.

Combien de temps ? un jour, un an ou mille jours ou mille ans ? Personne ne peut le dire, et il ne faut pas fixer de priorité dans ce parcours, car même le jour, si jour il y a, tu rejoins une église, ce n'est pas pour autant que ton parcours de recherche sera achevé, au contraire même.

Car vivre avec Dieu, c'est aussi accepter de vivre avec des questions, dont les réponses au final, souvent, ne font qu'en réintroduire encore d'autres. C'est même parfois indigeste, comme un vertige devant le vide éternel.
Ce n'est qu'une étape, qui ensuite, t'incite à accepter ce vide en lui même sans forcement mettre d'impératif dans la nécessité de le combler. Il faut juste laisser Dieu t'accorder ce qu'il veut t'accorder, et ce sera toujours un peu " spécial " car c'est dépendant aussi de ta propre particularité.

Aussi, que tu rejoins une communauté ou pas, l'essentiel est que tu puisses toujours parler librement de tes questions, de tes doutes, de tes critiques et que donc tu ne t'enfermes pas dans une tour de Babel, mais que tu acceptes à faire de ta vie, une vie de questions que tu soumets à Dieu. Car la communauté, aussi fraternelle soit elle, ce n'est jamais Dieu de toute façon. Elle est utile dans le partage et dans le partage, il faut aussi savoir partager les doutes, les critiques et les questions.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 18:43

camille a écrit:
Tonton a écrit:


Faire pareil je sais pas, et puis il ne faut idéaliser non plus l'église évangélique, elle a aussi ses démons comme toutes les églises.

Je pense que l'église catholique a aussi sa tradition, donc ce ne sera pas pareil.

Je suis partagée entre ces deux rencontres et j'avoue qu'il est réducteur de s'arrêter à ça pour juger les évangéliques, ils ont au moins le mérite de donner l'impression de savoir où ils vont mais s'ils avaient fréquentés une des multiples associations catholiques d'oeuvres diverses existantes ils se seraient rendu compte qu'il y a des catholiques pieux et réellement croyants qui se dévouent pour les autres et qui donnent de leur temps bénévolement pour venir en aide d'une façon ou d'une autre à leurs prochains, qui trouvent des logements pour des migrants et de quoi assurer leur loyer etc …

C'est mieux que des paroles et bien loin de ce que je peux lire parfois sur le forum de la part de certains qui ont rejeté leur compassion et leur générosité chrétienne pour les remplacer par un discours politico-protectionniste, comme si aider ceux dans le besoin devait mettre la société en danger. C'est nous qui sommes en danger de devenir des égocentriques égoïstes si on se laisse aller à un manque de charité.

Oui il serait réducteur de s'arrêter à une experience pour juger un mouvement surtout que si on englobe tout ce qui porte le nom d'évangélique, l'Église évangélique devient une grande nébuleuse (que je connais) et j'en rejette une partie comme c'etant coupe de l'arbre chrétien.

Sinon une bonne orthodoxie(ce que certains n'ont pas en ce coupant de l'arbre chretien) porte vers une bonne orthopraxie, bien entendu cela n'est pas une règle de physique et il est possible d'avoir une bonne orthodoxie sans orthopraxie.
Quand meme chapeau pour les évangéliques qui sont sur l'arbre chrétien et qui ont démontré avoir un grand zèle pour l'évangile, comme il a été pour le calviniste, ce sont de fait les évangéliques (rb) qui ont redonne de la vigueur au mouvement, aujourd'hui les presbytériens (conservateur) et les évangéliques calvinistes(rb) ce porte tres bien, tellement qu'en 2009 le ''Time Magazine'' avait le calvinisme en troisième position des idées changeant presentement le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:03

Personnellement je ne suis pas du tout attiré par ce mouvement, je trouve que ça fait un peu secte, un peu peur.
J'ai le sentiment que les évangélistes sont là pour bien parler, faire de beau discours avec des allélouia par ci par là pour la vitrine (un peu à l'image des musulmans qui sont pleins de inchallah hamdoulah etc), mais que le contenu est assez vide finalement.
Une fois un évangéliste m'a dit que ça servait à rien de donner 10 euros à un pauvre, parce que la seule chose que je vais gagner dans cette histoire, c'est de perdre 10 euros. Shocked
Ok je ne comptais pas sauver mon âme avec 10 euros, je suis ok sur ce point, mais le discours est quand même particulièrement choquant.
En gros, il faut laisser les pauvres crever, ne pas aider les gens dans le besoin, être à l'écoute des autres etc... car seul Jésus sauve.
Bref, pas trop ma tasse de thé mais tant mieux si le nombre de conversion augmente, ils ne font de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:07

Des beaux parleurs il y en a partout.., mais je ne pense pas que cette exemple représente bien les évangéliques; qui est surement le mouvement (ou le deuxième) ayant le plus d'oeuvres de bienfaisance sur terre, tout comme la Bible indique de faire.

Apres il y a des (dit) mouvements évangéliques (surtout chez les neo-charismatique) qui sont vraiment honteux.


Dernière édition par samuel777444 le Mar 21 Aoû 2018, 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:15


Pour ma part, ce qui m'a toujours rebuté dans ces mouvements charismatiques, c'est la manière qu'ils ont de jouer sur le sensible. C'est vrai que c'est yne question de sensibilité personnelle, mais j'en ai connu beaucoup qui se sont "convertis" suite à une expérience très sensible et qui se sont retrouvés avec une sorte de gueule de bois quelques jours après, les laissant plus perdus qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:26

Je n'es sincerement aucune idée de ce que tu parles.

Mais si tu comprends l'anglais j'ai 2 liens (conservateur) dans ma signature expressément pour démanteler les diverses derives neo-charismatique;

D'un pasteur luthérien;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'une apologète réformé;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par samuel777444 le Mar 21 Aoû 2018, 19:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:27

Tonton a écrit:
titibxl a écrit:
tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.

Faire pareil je sais pas, et puis il ne faut idéaliser non plus l'église évangélique, elle a aussi ses démons comme toutes les églises.

Je pense que l'église catholique a aussi sa tradition, donc ce ne sera pas pareil.

Par contre puisque tu parles de " réveil ", j'ai lu un article dans " famille chrétienne " qui me semble annoncer en quelque sorte le réveil dont tu parles en replaçant l'homélie dans une démarche non seulement sociétale mais aussi en permettant  à chacun de privilégier une relation " vivante " avec la Parole de Dieu.

On vois bien que ceci est à la fois du domaine de la tradition mais aussi un peu " bursté " par les derniers prêtres ordonnancés; les jeunes.



Je pense que l'église catholique se réveille, petit à petit, doucement, en raison de sa " taille institutionnelle ".

Mais c'est possible qu'en se réveillant, elle prenne aussi ce qui  fonctionne dans une autre tradition, avant tout peut être, simplement  plus adaptée au temps du moment.

si tu veux pour shématiser,nos églises ont les portes ouvertes,bienvenues à tous,mais très peu de personne entre .

les évangéliques,leurs portes sont ouvertes mais eux vont chercher les gens dehors et leur disent "venez,entrez vous allez voir !"

c'est ca que l'on doit faire.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:28

OlivierV a écrit:
titibxl a écrit:
tout à fait et ca ne va faire que grandir!

ils ont quelques choses que nous Catholique,n'avons pas et à grand tort!

ils sont "missionaires" ils prêchent l'évangile partout et sans cesse,avec Foi et une bonne apologétique (art de défendre le Christianisme contre ses attaques avec différent arguments ).

ils sont également bien plus jeune en moyenne (cela provenant du point évoqué ci dessus) et leurs églises sont plus vivantes ,ce qui attire d'autre personnes etc


l'Eglise Catholique devrait se réveiller et faire pareil.

Détrompes toi titi, cela existe bel et bien dans l’Église catholique aussi. Il s'agit du renouveau charismatique.

Et ils sont même présents à Bruxelles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vais regarder cela de plus près merci OlivierV
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:33

samuel777444 a écrit:
Je n'es aucune idée de ce que tu parles.

Mais si tu comprends l'anglais j'ai 2 liens dans ma signature expressément pour démanteler les diverses derives neo-charismatique;

Luthérien;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réformé;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est à moi que tu réponds, voici ce dont je parle.

L'ambiance très festive des assemblées, l'imposition des mains, les faux miracles, bref pas mal de choses qui touchent au sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:39

titibxl a écrit:
si tu veux pour shématiser,nos églises ont les portes ouvertes,bienvenues à tous,mais très peu de personne entre .

les évangéliques,leurs portes sont ouvertes mais eux vont chercher les gens dehors et leur disent "venez,entrez vous allez voir !"

c'est ca que l'on doit faire.

En application de ces versets :

Bible, nouveau-testament, Évangile selon Matthieu, chapitre 28 :
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. [...]
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMar 21 Aoû 2018, 19:53

OlivierV a écrit:
samuel777444 a écrit:
Je n'es aucune idée de ce que tu parles.

Mais si tu comprends l'anglais j'ai 2 liens dans ma signature expressément pour démanteler les diverses derives neo-charismatique;

Luthérien;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réformé;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est à moi que tu réponds, voici ce dont je parle.

L'ambiance très festive des assemblées, l'imposition des mains, les faux miracles, bref pas mal de choses qui touchent au sensible...

Oui du genre Benny Hinn  Very Happy  Nous parlons bien de la meme mouvance et mouaiis cette branche (dite) evangelique.., est pitoyable…


Dernière édition par samuel777444 le Mer 22 Aoû 2018, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 18:19

C'est un tout Titi,

En fait, ce qui est déterminant, dans une église évangélique, bon pas que, c'est la position du couple pastoral. Comme sera aussi déterminant la position de ce jeune clergé au sein de l'église catholique.

On trouve un peu de tout effectivement dans les églises évangéliques. Et les expériences sensibles dont parlent Olivier, peuvent s'avérer sans lendemain, quand la communauté est dirigée par un pasteur autoproclamé, peu au fait de ce genre de chose.

Toutefois, Olivier, je me permet de d'interpeller sur ce point, quand une révélation est à l'origine de la conversion, celui qui la reçoit doit aussi faire attention à lui même. Un des risques, c'est de se croire prophète, nous les rencontrons régulièrement sur les forums.

Mais l'autre, qui est lui une constante, et surtout qu'il faut apprendre à gérer, c'est que l'état de transcendance qui caractérise ce type de conversion ne dure qu'un temps. Une quarantaine de jours selon les pasteurs qui se sont penchés sur ce phénomène.

Car ce qui arrive souvent, c'est que lorsque l'état de transcendance, ne devient plus aussi permanent alors il semble s'effacer. Et pour celui qui reçoit la révélation à l'origine, ça peut être catastrophique car il peut prendre parfois, le chemin de la culpabilité en croyant qu'alors, en raison de la lecture de ses propres manquements, que Dieu l'a rejeté.

Donc effectivement, il y a un risque surtout si la communauté est surtout légaliste, car ceci peut entraîner encore plus ce sentiment de culpabilité et d'être rejeté.

Or, quand les référant, les anciens et même le pasteur manquent de Grâce, ils sont souvent alors plutôt très légalistes. Et c'est de là que peuvent démarrer bien des hypocrisies religieuses.

Selon moi, mais c'est aussi en fonction de ma façon d'aborder la question, une église " saine " peu importe son appellation, est une église qui sait aussi gérer les doutes et les interrogations.

Car trop de légalisme tue la grâce, et peut empêcher la transparence, quand la réponse est de l'ordre du jugement.

Bien sûr, ça dépend de quoi on parle. On ne peut pas non plus accepter les actes de délinquances car la loi du pays est aussi une référence.

Mais en matière de foi, il faut aussi savoir gérer les doutes de son frère ou de sa sœur sans l'accuser. Car il est bien prétentieux et même mensonger que de prétendre ne pas à avoir à passer par ce genre d'état également.

Tout n'est pas que transcendance.

Et si l'état de révélation s'estompe avec le temps, c'est parce qu'il est nécessaire aussi de faire face à ces périodes de doutes car la persévérance est réclamée par le Seigneur.

Et cela pour tout croyant quelque soit sa religion.

C'est une exigence mais aussi un principe égalitaire pour que tous soient au même niveau. Car marcher avec la transcendance, c'est marcher avec la vue. C'est facile. Or il est demandé de marcher avec la foi et la persévérance pour attiser un état de curiosité permanent et rendre ainsi cette relation avec le divin, pleinement divin, dans toutes les dimensions de la vie.

Par la persévérance, il est alors possible de retrouver régulièrement cet état. Certes moins révélateur car ce qui est commencement est commencement. Il n'y a plus cet état de " surprise " comme au premier temps, mais le parcours en lui même, reste plein de " surprises " pour celui qui persévère.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:18

rosarum a écrit:

Et bin, ils ont fait une "bonne pub" aux pentecôtistes!
Malheureusement quand on parle des évangéliques on parle des pentecôtistes, ils existent plusieurs dénominations au sein des évangéliques.

Le reportage est intéressant, plutôt sobre, bien qu'ayant frappé au porte de la plus grande église pentecôtiste de France, ils n'ont pas fait allusion aux dérives sectaires.

Je suis issue des églises pentecôtistes, et pour ma part je "revis" depuis que les ait quitté.
Malheureusement le nombre de chrétiens, ne fait pas l'authenticité. Ce que je déplore dans le milieu pentecôtistes c'est le "recrutement" à tour de bras pour remplir les églises. D'accord ils prêchent l'évangile, mais ils le font en dépit du bon sens, et souvent dans une vision expansionniste de l'église. C'est le model capitaliste qui a été mélangé à l'évangile. Ils ne font pas des disciples de Jésus mais des disciples de Pierre, Paul, Jacques, comme le déplorait déjà Paul à son époque. Chacun prêche pour sa paroisse, c'est vraiment triste. C'est malheureux de voir toute ses divisions au sein du protestantisme. Je crois qu'ils oublient qu'ils n'y a plus raison de protester, nous vivons dans la liberté de conscience à présent (même si la liberté absolue n'existe pas), comparé à l'époque de Luther ou le catholiscisme avait vérouillé l'église, mais  l'imprimerie et la traduction de la bible a permit aux gens de trouver une foi plus spontané, il n'y a donc plus de raison de protester. Les pentecôtistes protestent contre la foi ou la non foi des autres au lieu de la professer. C'est ça qui est vraiment dommage.

Il y a aussi beaucoup d'hypocrisie comme le faisait remarquer Phoutou, mais ça c'est partout où les gens pensent faire parti des élus, des éclairés, et qu'ils prennent une posture de sauveur comme s'il était l'incarnation du Christ. Sauf qu'il s'agit de faire adhérer les gens à leur "doctrines pure et sans tâche", et qu'ils supportent mal la contradiction.

Ce qui est moche aussi c'est qu'il y a la mode du communautarisme avec les églises africaines....
Enfin bref.


Dernière édition par La petite voix le Mer 22 Aoû 2018, 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:25

La petite voix a écrit:
[...] Je suis issue des églises pentecôtistes, et pour ma part je "revis" depuis que les ait quitté. [...]

Qu'est-ce que tu entends par "revivre", chère La petite voix ?

Ne te sens pas obligé de répondre si la question est trop indiscrète...
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:31

Cyril 84 a écrit:
La petite voix a écrit:
[...] Je suis issue des églises pentecôtistes, et pour ma part je "revis" depuis que les ait quitté. [...]

Qu'est-ce que tu entends par "revivre", chère La petite voix ?

Ne te sens pas obligé de répondre si la question est trop indiscrète...

Eh bien parce que j'ai trouvé des chrétiens authentiques qui ne me jugent pas, n'essaient pas de convertir à leur vision de la foi. Je me sens plus libre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:33

La petite voix a écrit:
Eh bien parce que j'ai trouvé des chrétiens authentiques qui ne me jugent pas, n'essaient pas de convertir à leur vision de la foi. Je me sens plus libre.

Des chrétiens... de quelle obédience ?

Pareillement, si c'est trop indiscret ne te sens pas obligé de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:36

Cyril 84 a écrit:
La petite voix a écrit:
Eh bien parce que j'ai trouvé des chrétiens authentiques qui ne me jugent pas, n'essaient pas de convertir à leur vision de la foi. Je me sens plus libre.

Des chrétiens... de quelle obédience ?

Pareillement, si c'est trop indiscret ne te sens pas obligé de répondre.

Je l'ai déjà dis ailleurs, et qu'importe. Je ne vois pas en quoi les problèmes internes à l'église regarde les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:37

Bonjour la petite voix,

J'ai bien peur qu'une bonne partie des pentecôtistes se soient coupes de l'arbre chrétien, et d'autres ni ont simplement jamais été greffe, je ne crois pas que ce soit une bonne publicité, ce gars prêche l'évangile de prospérité, la CNEF l'a clairement condamné (a juste titre)CNEF


Sinon il faut regarder au bagage théologique protestant et evangelique qui ce place sur l'arbre chrétien pour comprendre  que la réforme est toujours valide et les solas sont toujours aussi vrai aujourd'hui, car la vérité ne change pas. Si tu es intéressée je partage l'histoire de la reforme dans la section ''chrétien en recherche''.

Mais le probleme selon moi avec les pentecôtistes c'est que bien souvent ils ne connaissent rien a la réforme ni a l'Église ni a la théologie, voila pourquoi ils se laisse berner si facilement et qu'il y a tant de derives dans leur mouvement et qu'ils se subdivise sans cesse.

Sans vouloir tous les mettre dans le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:47

La petite voix a écrit:
Je l'ai déjà dis ailleurs,

Je ne l'ai pas lu ailleurs (je ne lis pas tout des plus de 200 messages quotidiens)


La petite voix a écrit:
et qu'importe. Je ne vois pas en quoi les problèmes internes à l'église regarde les musulmans.

Déjà pourquoi seraient-ce des problèmes ? scratch

Tu ne considères pas cette diversité comme une richesse ? cheers

Et tu sais, notre forum s'appelle "dialogue islamo-chrétien", donc normalement les musulmans sur ce forum sont intéressés par la foi de leurs frères chrétiens... Wink

Mais peut-être être suis-je en pleine utopie... drunken
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:49

samuel777444 a écrit:
Bonjour la petite voix,

J'ai bien peur qu'une bonne partie des pentecôtistes se soient coupes de l'arbre chrétien, et d'autres ni ont simplement jamais été greffe, je ne crois pas que ce soit une bonne publicité, ce gars prêche l'évangile de prospérité, la CNEF l'a clairement condamné (a juste titre)CNEF


Sinon il faut regarder au bagage théologique protestant et evangelique qui ce place sur l'arbre chrétien pour comprendre  que la réforme est toujours valide et les solas sont toujours aussi vrai aujourd'hui, car la vérité ne change pas. Si tu es intéressée je partage l'histoire de la reforme dans la section ''chrétien en recherche''.

Mais le probleme selon moi avec les pentecôtistes c'est que bien souvent ils ne connaissent rien a la réforme ni a l'Église ni a la théologie, voila pourquoi ils se laisse berner si facilement et qu'il y a tant de derives dans leur mouvement et qu'ils se subdivise sans cesse.

Sans vouloir tous les mettre dans le bateau.

Ce gars? Quel gars?

Écoute perso je crois que se sont des pasteurs qui ont peut être connu l'évangile de Christ mais s'en sont éloignés, séduit par les sirènes du marketing et ayant perdu de vu le rôle du pasteur comme Jésus l'avait conçut en départ en consacrant Pierre "paître les brebis".
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:51

Cyril 84 a écrit:
La petite voix a écrit:
Je l'ai déjà dis ailleurs,

Je ne l'ai pas lu ailleurs (je ne lis pas tout des plus de 200 messages quotidiens)


La petite voix a écrit:
et qu'importe. Je ne vois pas en quoi les problèmes internes à l'église regarde les musulmans.

Déjà pourquoi seraient-ce des problèmes ?  scratch

Tu ne considères pas cette diversité comme une richesse ?  cheers

Et tu sais, notre forum s'appelle "dialogue islamo-chrétien", donc normalement les musulmans sur ce forum sont intéressés par la foi de leurs frères chrétiens... Wink

Mais peut-être être suis-je en pleine utopie... drunken

Non ça ne regarde pas les musulmans. C'est comme les histoires de famille, ça ne regarde pas les voisins.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:57

La petite voix a écrit:
Cyril 84 a écrit:
[...] Et tu sais, notre forum s'appelle "dialogue islamo-chrétien", donc normalement les musulmans sur ce forum sont intéressés par la foi de leurs frères chrétiens... Wink

Mais peut-être être suis-je en pleine utopie... drunken

Non ça ne regarde pas les musulmans. C'est comme les histoires de famille, ça ne regarde pas les voisins.

Sauf que notre forum s'appelle "dialogue islamo-chrétien", donc avec des raisonnements tels que le tiens... autant "fermer boutique"...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 20:00

La petite voix a écrit:
samuel777444 a écrit:
Bonjour la petite voix,

J'ai bien peur qu'une bonne partie des pentecôtistes se soient coupes de l'arbre chrétien, et d'autres ni ont simplement jamais été greffe, je ne crois pas que ce soit une bonne publicité, ce gars prêche l'évangile de prospérité, la CNEF l'a clairement condamné (a juste titre)CNEF


Sinon il faut regarder au bagage théologique protestant et evangelique qui ce place sur l'arbre chrétien pour comprendre  que la réforme est toujours valide et les solas sont toujours aussi vrai aujourd'hui, car la vérité ne change pas. Si tu es intéressée je partage l'histoire de la reforme dans la section ''chrétien en recherche''.

Mais le probleme selon moi avec les pentecôtistes c'est que bien souvent ils ne connaissent rien a la réforme ni a l'Église ni a la théologie, voila pourquoi ils se laisse berner si facilement et qu'il y a tant de derives dans leur mouvement et qu'ils se subdivise sans cesse.

Sans vouloir tous les mettre dans le bateau.

Ce gars? Quel gars?

Écoute perso je crois que se sont des pasteurs qui ont peut être connu l'évangile de Christ mais s'en sont éloignés, séduit par les sirènes du marketing et ayant perdu de vu le rôle du pasteur comme Jésus l'avait conçut en départ en consacrant Pierre "paître les brebis".

Le gars dans le video; samuel peterschmitt.

Oui paitre les brebis qui etait une charge sacree pour chaque apôtres comme il est suppose de l'etre pour chaque pasteur aujourd'hui;  
Actes
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur.


Mais deja le critère de base pour remplir la charge de pasteur; il faut promulguer l'évangile et non n'importe quoi comme c'est le cas dans cette grande nébuleuse néo-charismatique.

Galates 1
9Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!


Dernière édition par samuel777444 le Mer 22 Aoû 2018, 20:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 20:12

La petite voix a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Je ne l'ai pas lu ailleurs (je ne lis pas tout des plus de 200 messages quotidiens)




Déjà pourquoi seraient-ce des problèmes ?  scratch

Tu ne considères pas cette diversité comme une richesse ?  cheers

Et tu sais, notre forum s'appelle "dialogue islamo-chrétien", donc normalement les musulmans sur ce forum sont intéressés par la foi de leurs frères chrétiens... Wink

Mais peut-être être suis-je en pleine utopie... drunken

Non ça ne regarde pas les musulmans. C'est comme les histoires de famille, ça ne regarde pas les voisins.


scratch euh il t’a posé une question très gentillement, et cette question était intéressante.
Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 21:03

Phoutoufoot a écrit:
La petite voix a écrit:


Non ça ne regarde pas les musulmans. C'est comme les histoires de famille, ça ne regarde pas les voisins.


scratch euh il t’a posé une question très gentillement, et cette question était intéressante.
Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça Shocked

Ça sonne un peu comme les questions indiscrètes de journalistes qui veulent du scandal.

Il le sait que c'est indiscret, donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 21:12

C'est drôle que les deux musulmans qui soient intervenus soient des convertis.
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyMer 22 Aoû 2018, 22:50

La petite voix a écrit:
Phoutoufoot a écrit:


scratch euh il t’a posé une question très gentillement, et cette question était intéressante.
Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça Shocked

Ça sonne un peu comme les questions indiscrètes de journalistes qui veulent du scandal.

Il le sait que c'est indiscret, donc voilà.

ah bon et en quoi c'est indiscret ? scratch
c'est intéressant de savoir pourquoi les évangélistes pentecôtistes t'énervent, en quoi ils te jugeait, vers qui tu as trouvé plus d'ouverture d'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyJeu 23 Aoû 2018, 00:42

La petite voix a écrit:
Phoutoufoot a écrit:
scratch euh il t’a posé une question très gentillement, et cette question était intéressante.
Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça Shocked

Ça sonne un peu comme les questions indiscrètes de journalistes qui veulent du scandal.

Il le sait que c'est indiscret, donc voilà.

Et bien si tu crois que je te tend un piège tel l'araignée qui tisse sa toile invisible...
... et bien tu te trompes complètement...


La petite voix a écrit:
C'est drôle que les deux musulmans qui soient intervenus soient des convertis.

Drôle ou louche ?

Et qui est le deuxième musulman ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyJeu 23 Aoû 2018, 03:42

il ne faut pas voir le mal de partout Esther et prêter des intentions aux gens
Ça m´a fait rappeler ce passage que j´ai bien médité tout à l’heure

Matthieu 6- 22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France EmptyJeu 23 Aoû 2018, 06:12

Dans tout ce brassage cultuel il me semble difficile de dresser des généralités et dire telle église ceci et telle église cela.

Alors surtout quand on aborde les branches du protestantisme, car très variées mais pas que.

Car c'est comme vouloir ranger l'ensemble des musulmans dans une seule et unique pensée.

Personnellement, je pense que peu importe le temple, qu'il soit chrétien, protestant, catholique ou musulman, ce n'est pas la somme des individus qui fait l'individu en lui même.

Dans tous le cas, je pense qu'il faut préserver son libre arbitre et ne pas se laisser " noyer " dans une " masse  " qui plus informelle que formelle.

D'ailleurs je ne pense pas qu'il faille placer ses attentes dans une religion, même si la vie communautaire permet d'entretenir une relation avec le divin.

Il faut je pense, aussi entretenir cette relation par soi même. Sans prétention bien sûr mais afin de se permettre, au sein de la communauté, de vivre cette Parole, en la questionnant dans le partage fraternel.

Et j'en reviens toujours au même, car si l'on ne pas s'interroger y compris sur les dogmes, alors le Verbe n'est plus vivant, il est enfermé par ceux qui affirment détenir la clé.

D'ailleurs, à mon avis, si la critique musulmane peut paraître justifiée, quand il s'agit de ce que nous faisons de cette Parole, c'est dans ce sens et non pas dans l'idée d'avoir changer les textes ( ce que certains spécialistes musulmans de la critique font régulièrement finalement ).

Honnêtement, pour moi qu'une personne soit pentecôtiste, évangélique, catholique ou musulmane, elle est avant tout une personne.

L'essentiel étant qu'à l'intérieur de sa communauté, on se sente libre y compris à l'auto critique et pas feindre une soit disant perfection, qui souvent préfère éviter les scandales que laisser parler la vérité.

Car justement, prétendre à la perfection religieuse, croire que c'est une communauté qui va tout t'apporter, c'est déjà prêcher un faux évangile.

Si le voile se déchire, c'est bien parce que selon la décision de Dieu, dans son action à  travers Christ, pour que tout homme et toute femme puisse se placer dans la présence du Seigneur.

Seigneur que Jésus nous invite à appeler Papa. Un Papa qui selon Jacques donne la sagesse à ceux qui lui demandent humblement sans  faire de reproche ( ou de distinction selon les traductions ).  Jcq1:5.


Simple question ( en m'excusant de m'écarter un peu du sujet ) :

Comment feriez vous pour évangéliser, c'est un exemple qui ne fait que donner le ton, une personne qui a le syndrome de la trisomie 21 tout en conservant l'idée que cette personne a le droit aussi d'avoir son libre arbitre et la nécessité qu'elle puisse comprendre les dogmes auxquels notre foi se rattache ?

Comment faire pour " traduire " ces dogmes, dans un langage qui sera le sien ?

Ou devenons nous nous contenter de sa foi, qui sera alors une foi sans enseignement ?

Si comme je le pense, nous pouvons accepter la foi de cette personne souffrant de trisomie 21, sans partir dans la nécessité d'un discours théologique très précis, quelle leçon alors pourrions nous prendre pour nous même face à situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante croissance des églises évangéliques en France   L'étonnante croissance des églises évangéliques en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étonnante croissance des églises évangéliques en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Eglises Evangéliques - Doit-on s'en méfier ?
» Québec ; églises évangéliques contre restrictions anti-Covid-19
» Les Colliers évangéliques.
» ''Catéchisme'' des Évangeliques Vaudois
» Pourquoi l'Eternel a permis à l'Islam de triompher de la sorte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: