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 Shirk et Kufr

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MessageSujet: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyVen 20 Juil 2018, 15:43

20 juillet 2018

J'ai trouvé une différence entre shirk et kufr que je ne connaissais pas

Le coran seulement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[4:48] Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe quoi que ce soit, mais à part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu a forgé un immense péché.


Note: Le mot arabe "shirk" désigne l'acte d'associer quoi que ce soit à Dieu. Contrairement à la croyance traditionnelle, la croyance en l'existence d'autres dieux n'est pas un acte de shirk mais un acte de "kufr" (dénier l'Unicité de Dieu). Ceux qui commettent le "shirk" sont par nature ceux qui croient qu'il n'existe aucun autre dieu que Dieu, mais ils échouent à accepter l'autorité absolue de Dieu, et ils tombent ainsi dans le piège du shirk (12:106). Un exemple de ceux-là est ceux qui suivent des lois religieuses non autorisées par Dieu (42:21). En faisant cela ils ont établi leur source de lois comme un partenaire de Dieu, dans le droit exclusif de Dieu en tant que seule Source de Lois (6:114). De la même manière, ceux qui échouent à dédier toutes leurs pratiques religieuses au nom de Dieu seul (6:162), en commémorant d'autres noms en plus de Dieu dans leur Salât et leurs autres pratiques, commettent également un acte de shirk.
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptySam 21 Juil 2018, 15:36

Maryam a écrit:
J'ai trouvé une différence entre shirk et kufr que je ne connaissais pas

[...]

Ceux qui commettent le "shirk" sont par nature ceux qui croient qu'il n'existe aucun autre dieu que Dieu,
[...]
De la même manière, ceux qui échouent à dédier toutes leurs pratiques religieuses au nom de Dieu seul (6:162), en commémorant d'autres noms en plus de Dieu dans leur Salât et leurs autres pratiques, commettent également un acte de shirk.

Chère Maryam, il serait intéressant que l'auteur de ce tafsir (exégèse) nous éclaire sur ce qu'il entend par "en commémorant ".
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptySam 21 Juil 2018, 17:45

Cyril 84 a écrit:
Maryam a écrit:
J'ai trouvé une différence entre shirk et kufr que je ne connaissais pas

[...]

Ceux qui commettent le "shirk" sont par nature ceux qui croient qu'il n'existe aucun autre dieu que Dieu,
[...]
De la même manière, ceux qui échouent à dédier toutes leurs pratiques religieuses au nom de Dieu seul (6:162), en commémorant d'autres noms en plus de Dieu dans leur Salât et leurs autres pratiques, commettent également un acte de shirk.

Chère Maryam, il serait intéressant que l'auteur de ce  tafsir (exégèse) nous éclaire sur ce qu'il entend par "en commémorant ".

Je ne peux te répondre cela est tiré d'un site coraniste qui traduit le coran en français, mais malheureusement en passant par l'anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que certains croyants incluent le nom de Mohamed dans leur Salât?

Ou bien ceux qui croient aux saints incluent le nom d'un saint local, d'un prophète favori? Je ne suis pas musulmane je ne peux imaginer.


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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptySam 21 Juil 2018, 18:27

Maryam a écrit:
Je ne peux te répondre cela est tiré d'un site coraniste qui traduit le coran en français, mais malheureusement en passant par l'anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que certains croyants incluent le nom de Mohamed dans leur Salât?

Ou bien ceux qui croient aux saints incluent le nom d'un saint local, d'un prophète favori? Je ne suis pas musulmane je ne peux imaginer.

On en revient au même, tout dépend du sens de "incluent"...

Pour information, dans la "salât" (prière rituelle) les moussaline (ceux qui accomplissent la salât) évoquent le nom de 2 prophètes...
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Maryam

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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptySam 21 Juil 2018, 20:42

Cyril 84 a écrit:
On en revient au même, tout dépend du sens de "incluent"...

Pour information, dans la "salât" (prière rituelle) les moussaline (ceux qui accomplissent la salât) évoquent le nom de 2 prophètes...

Par inclure ou commémorer, cela ne peut être qu'en le disant, ne crois-tu pas, il ne peut s'agir de pensées.

Ensuite il faut voir, c'est à toi de voir à quel endroit on prononce les noms des prophètes, je ne suis pas une spécialiste j'en suis au stade où j'essaie de comprendre.

C'est plutôt à toi de me dire Very Happy

Penses-tu que ce tafsir est mal interprété?


Dans le site Quranix j'ai trouvé ce commentaire qui accompagnait cette sourate.

"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106"

On dirait qu'il y a quelques coranistes qui pensent la même chose.

Mais tu as raison que signifie commémorer car dans la chahada, il y a aussi le nom de Mohamed, est-il faux de l'ajouter?


Traduction de ce commentaire:
"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106":

"Mais même la plupart de ceux qui disent croire et se proclament musulmans font du shirk. 12:106"

Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyDim 22 Juil 2018, 14:04

Maryam a écrit:
Par inclure ou commémorer, cela ne peut être qu'en le disant, ne crois-tu pas, il ne peut s'agir de pensées.

Ensuite il faut voir, c'est à toi de voir à quel endroit on prononce les noms des prophètes, je ne suis pas une spécialiste j'en suis au stade où j'essaie de comprendre.

C'est plutôt à toi de me dire Very Happy

Penses-tu que ce tafsir est mal interprété?

Le problème n'est pas forcément l'interprétation, mais plutôt la réflexion de l'exégète car son exégèse est très floue.

Maryam a écrit:
Dans le site Quranix j'ai trouvé ce commentaire qui accompagnait cette sourate.

"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106":

Traduction de ce commentaire:
"Mais même la plupart de ceux qui disent croire et se proclament musulmans font du shirk. 12:106"

Voilà, on comprend mieux quels sont les objectifs de ces gens là :
Taxer la majorité des musulmans d'hérétiques.

Maryam a écrit:
On dirait qu'il y a quelques coranistes qui pensent la même chose.

Mais tu as raison que signifie commémorer car dans la chahada, il y a aussi le nom de Mohamed, est-il faux de l'ajouter?

Pour moi ce n'est pas faux de l'ajouter.

Maryam a écrit:
Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Non, la traduction est :

J'atteste (je témoigne) qu'il n'y-a pas d'autre divinité en dehors d'Allah et j'atteste (je témoigne) que Muhammad est le messager d'Allah

Maryam a écrit:
Est-ce du shirk?

Non c'est tout le contraire et je ne vois pas comment on peut penser autrement.
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyLun 23 Juil 2018, 20:41

Maryam a écrit:
Cyril 84 a écrit:
On en revient au même, tout dépend du sens de "incluent"...

Pour information, dans la "salât" (prière rituelle) les moussaline (ceux qui accomplissent la salât) évoquent le nom de 2 prophètes...

Par inclure ou commémorer, cela ne peut être qu'en le disant, ne crois-tu pas, il ne peut s'agir de pensées.

Ensuite il faut voir, c'est à toi de voir à quel endroit on prononce les noms des prophètes, je ne suis pas une spécialiste j'en suis au stade où j'essaie de comprendre.

C'est plutôt à toi de me dire Very Happy

Penses-tu que ce tafsir est mal interprété?


Dans le site Quranix j'ai trouvé ce commentaire qui accompagnait cette sourate.

"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106"

On dirait qu'il y a quelques coranistes qui pensent la même chose.

Mais tu as raison que signifie commémorer car dans la chahada, il y a aussi le nom de Mohamed, est-il faux de l'ajouter?


Traduction de ce commentaire:
"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106":

"Mais même la plupart de ceux qui disent croire et se proclament musulmans font du shirk. 12:106"

Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?

L'attestation de foi n'est pas du shirk. On atteste de l'unicité de Dieu et de notre croyance en son message révélé à travers son dernier messager.

Pour moi, mentionner le nom de Mohammed salAllahu alayhi wa salam c'est affirmer qu'on reconnaît le message de Dieu révélé à travers lui puisque beaucoup croient en Dieu mais rejette ce message.
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyLun 23 Juil 2018, 22:43

marjorie a écrit:
Maryam a écrit:


Par inclure ou commémorer, cela ne peut être qu'en le disant, ne crois-tu pas, il ne peut s'agir de pensées.

Ensuite il faut voir, c'est à toi de voir à quel endroit on prononce les noms des prophètes, je ne suis pas une spécialiste j'en suis au stade où j'essaie de comprendre.

C'est plutôt à toi de me dire Very Happy

Penses-tu que ce tafsir est mal interprété?


Dans le site Quranix j'ai trouvé ce commentaire qui accompagnait cette sourate.

"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106"

On dirait qu'il y a quelques coranistes qui pensent la même chose.

Mais tu as raison que signifie commémorer car dans la chahada, il y a aussi le nom de Mohamed, est-il faux de l'ajouter?


Traduction de ce commentaire:
"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106":

"Mais même la plupart de ceux qui disent croire et se proclament musulmans font du shirk. 12:106"

Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?

L'attestation de foi n'est pas du shirk. On atteste de l'unicité de Dieu et de notre croyance en son message révélé à travers son dernier messager.

Pour moi, mentionner le nom de Mohammed salAllahu alayhi wa salam c'est affirmer qu'on reconnaît le message de Dieu révélé à travers lui puisque beaucoup croient en Dieu mais rejette ce message.

Je comprends les choses de la même façon que toi concernant la chahaha. Wink
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 24 Juil 2018, 01:25

marjorie a écrit:
Maryam a écrit:
Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?

L'attestation de foi n'est pas du shirk. On atteste de l'unicité de Dieu et de notre croyance en son message révélé à travers son dernier messager.

Pour moi, mentionner le nom de Mohammed salAllahu alayhi wa salam c'est affirmer qu'on reconnaît le message de Dieu révélé à travers lui puisque beaucoup croient en Dieu mais rejette ce message.

De plus il est bon de préciser que la deuxième partie de la shahada (attestation de foi),
"ashahadou anna Muhammadane rassoulou illah"
(j'atteste que Muhammad est le messager d'Allah),
pourrait se prolonger comme cela :
"j'atteste que Muhammad, 3issa, Daoud et Moussa * sont des messagers d'Allah".

Car en reconnaissant le dernier messager, implicitement nous reconnaissons tout les autres...

* 3issa = Jésus (saws)
  Daoud = David (saws)
  Moussa = Moïse (saws)




[PS : As salam aleykum chère Marjorie, je me suis fais envoyer un film dosimétrique (pour mon travail) avenue de Marseille...]




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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 24 Juil 2018, 09:06

Cyril 84 a écrit:
marjorie a écrit:


L'attestation de foi n'est pas du shirk. On atteste de l'unicité de Dieu et de notre croyance en son message révélé à travers son dernier messager.

Pour moi, mentionner le nom de Mohammed salAllahu alayhi wa salam c'est affirmer qu'on reconnaît le message de Dieu révélé à travers lui puisque beaucoup croient en Dieu mais rejette ce message.

De plus il est bon de préciser que la deuxième partie de la shahada (attestation de foi),
"ashahadou anna Muhammadane rassoulou illah"
(j'atteste que Muhammad est le messager d'Allah),
pourrait se prolonger comme cela :
"j'atteste que Muhammad, 3issa, Daoud et Moussa * sont des messagers d'Allah".

Car en reconnaissant le dernier messager, implicitement nous reconnaissons tout les autres...

* 3issa = Jésus (saws)
  Daoud = David (saws)
  Moussa = Moïse (saws)




[PS : As salam aleykum chère Marjorie, je me suis fais envoyer un film dosimétrique (pour mon travail) avenue de Marseille...]






Merci pour le.complement d'informations


(Walaykoum salam je comprends pas trop avenue de Marseille ?? scratch )
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 24 Juil 2018, 23:41

marjorie a écrit:
[...] (Walaykoum salam je comprends pas trop avenue de Marseille ?? scratch )

C'était un "clin d'œil", mais je ne peux en dire plus car nous sommes sur le "public"...
Cherches encore... Wink
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptySam 31 Aoû 2019, 17:02

Cyril 84 a écrit:
marjorie a écrit:
Maryam a écrit:
Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?

L'attestation de foi n'est pas du shirk. On atteste de l'unicité de Dieu et de notre croyance en son message révélé à travers son dernier messager.

Pour moi, mentionner le nom de Mohammed salAllahu alayhi wa salam c'est affirmer qu'on reconnaît le message de Dieu révélé à travers lui puisque beaucoup croient en Dieu mais rejette ce message.

De plus il est bon de préciser que la deuxième partie de la shahada (attestation de foi),
"ashahadou anna Muhammadane rassoulou illah"
(j'atteste que Muhammad est le messager d'Allah),
pourrait se prolonger comme cela :
"j'atteste que Muhammad, 3issa, Daoud et Moussa * sont des messagers d'Allah".

Car en reconnaissant le dernier messager, implicitement nous reconnaissons tout les autres...

* 3issa = Jésus (saws)
  Daoud = David (saws)
  Moussa = Moïse (saws)





À ce sujet il est bon de rappeler ce hadith fameux...

Oubâda Ibn Asàmet rapporte que le Prophète Mohammed a dit:

«Celui qui a attesté qu'il n'est de dieu qu'Allah, unique et sans aucun associé, que Mohammad est Son serviteur et Son Messager, que Jésus est Son serviteur , Son Messager, Sa Parole qu'Il a jetée à Marie et un Esprit venant de Lui, que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah l'introduira au Paradis quelle que soit son œuvre»

Hadith rapporté par Boukhary et Muslim.
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 10 Sep 2019, 12:54

Maryam a écrit:
Cyril 84 a écrit:
On en revient au même, tout dépend du sens de "incluent"...

Pour information, dans la "salât" (prière rituelle) les moussaline (ceux qui accomplissent la salât) évoquent le nom de 2 prophètes...

Par inclure ou commémorer, cela ne peut être qu'en le disant, ne crois-tu pas, il ne peut s'agir de pensées.

Ensuite il faut voir, c'est à toi de voir à quel endroit on prononce les noms des prophètes, je ne suis pas une spécialiste j'en suis au stade où j'essaie de comprendre.

C'est plutôt à toi de me dire Very Happy

Penses-tu que ce tafsir est mal interprété?

Dans le site Quranix j'ai trouvé ce commentaire qui accompagnait cette sourate.

"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106"

On dirait qu'il y a quelques coranistes qui pensent la même chose.

Mais tu as raison que signifie commémorer car dans la chahada, il y a aussi le nom de Mohamed, est-il faux de l'ajouter?

Traduction de ce commentaire:
"But even most of those who claim belief and call themselves Muslims, indulge in Shirk. 12:106":

"Mais même la plupart de ceux qui disent croire et se proclament musulmans font du shirk. 12:106"

Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?

Dans notre salat rituelle on invoque Abraham et Mohamed 5PSL) on les salue


Maryam , la définition du shirk en Islam

c'est d'avoir d'autres dieux en dehors d'Allah ou penser que les prophètes , les anges et les saints ou autres peuvent ;donner ; nuire , guérir , pardonner ou servent d’intermédiaire entre Allah et ses serviteurs.

à moins que j'ai oublié . même Mohamed n'est qu'un être humain et par conséquent ne peut s'attirer des avantages ou repousser un mal
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 10 Sep 2019, 12:55

Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:
marjorie a écrit:
Maryam a écrit:
Le texte de la chahada est je crois en Dieu et Mohamed est son prophète

Est-ce du shirk?

L'attestation de foi n'est pas du shirk. On atteste de l'unicité de Dieu et de notre croyance en son message révélé à travers son dernier messager.

Pour moi, mentionner le nom de Mohammed salAllahu alayhi wa salam c'est affirmer qu'on reconnaît le message de Dieu révélé à travers lui puisque beaucoup croient en Dieu mais rejette ce message.

De plus il est bon de préciser que la deuxième partie de la shahada (attestation de foi),
"ashahadou anna Muhammadane rassoulou illah"
(j'atteste que Muhammad est le messager d'Allah),
pourrait se prolonger comme cela :
"j'atteste que Muhammad, 3issa, Daoud et Moussa * sont des messagers d'Allah".

Car en reconnaissant le dernier messager, implicitement nous reconnaissons tout les autres...

* 3issa = Jésus (saws)
  Daoud = David (saws)
  Moussa = Moïse (saws)





À ce sujet il est bon de rappeler ce hadith fameux...

Oubâda Ibn Asàmet rapporte que le Prophète Mohammed a dit:

«Celui qui a attesté qu'il n'est de dieu qu'Allah, unique et sans aucun associé, que Mohammad est Son serviteur et Son Messager, que Jésus est Son serviteur , Son Messager, Sa Parole qu'Il a jetée à Marie et un Esprit venant de Lui, que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah l'introduira au Paradis quelle que soit son œuvre»

Hadith rapporté par Boukhary et Muslim.

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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 10 Sep 2019, 13:56

Reconvertialislam a écrit:
Maryam , la définition du shirk en Islam

c'est d'avoir d'autres dieux en dehors d'Allah ou penser que les prophètes , les anges et les saints ou autres peuvent ;donner ;  nuire , guérir ,  pardonner ou servent d’intermédiaire entre Allah et ses serviteurs.


à moins que j'ai oublié . même Mohamed n'est qu'un être humain et par conséquent ne peut s'attirer des avantages ou  repousser un mal


Les saints et prophètes peuvent bel et bien servir d'intermédiaire dans le sunnisme c'est plutôt dans le salafisme que cela est considéré comme shirk.
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 10 Sep 2019, 16:20

Thedjezeyri14 a écrit:
Reconvertialislam a écrit:
Maryam , la définition du shirk en Islam

c'est d'avoir d'autres dieux en dehors d'Allah ou penser que les prophètes , les anges et les saints ou autres peuvent ;donner ;  nuire , guérir ,  pardonner ou servent d’intermédiaire entre Allah et ses serviteurs.

à moins que j'ai oublié . même Mohamed n'est qu'un être humain et par conséquent ne peut s'attirer des avantages ou  repousser un mal

Les saints et prophètes peuvent bel et bien servir d'intermédiaire dans le sunnisme  c'est plutôt dans le salafisme que cela est considéré comme shirk.

Voir plutôt ce sujet :

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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 10 Sep 2019, 19:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Reconvertialislam a écrit:
Maryam , la définition du shirk en Islam

c'est d'avoir d'autres dieux en dehors d'Allah ou penser que les prophètes , les anges et les saints ou autres peuvent ;donner ;  nuire , guérir ,  pardonner ou servent d’intermédiaire entre Allah et ses serviteurs.


à moins que j'ai oublié . même Mohamed n'est qu'un être humain et par conséquent ne peut s'attirer des avantages ou  repousser un mal


Les saints et prophètes peuvent bel et bien servir d'intermédiaire dans le sunnisme  c'est plutôt dans le salafisme que cela est considéré comme shirk.

C'est archi-faux. je crois que tu inventes

"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés."

«Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».

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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMar 10 Sep 2019, 22:59

Reconvertialislam a écrit:

C'est archi-faux. je crois que tu inventes

"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés."

«Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».



Le sunnisme ne dit pas que tu es obligé de passer par un intermédiaire tu peux très bien t'adresser à Dieu directement cela n'empêche pas l'intercession des rapprochés comme les saints et les prophètes ( ton premier verset n'est donc pas du tout un argument contre le sunnisme ).



Ton deuxième verset dit que Muhamed est un homme ... ok et ?? Qui a dit qu'il ne l'était pas ou qu'il avait un pouvoir divin ?? Sûrement pas les sunnites !! L'intercession est justement quelque chose de non divine .
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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyMer 11 Sep 2019, 10:02

Thedjezeyri14 a écrit:
Reconvertialislam a écrit:
C'est archi-faux. je crois que tu inventes

"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés."

«Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».

Le sunnisme ne dit pas que tu es obligé de passer par un intermédiaire tu peux très bien t'adresser à Dieu directement cela n'empêche pas l'intercession des rapprochés comme les saints et les prophètes ( ton premier verset n'est donc pas du tout un argument contre le sunnisme ).

Ton deuxième verset dit que Muhamed est un homme ... ok et ?? Qui a dit qu'il ne l'était pas ou qu'il avait un pouvoir divin ?? Sûrement pas les sunnites !! L'intercession est justement quelque chose de non divine .

La nuance fondamentale est :

L'intercession des vivants est autorisée.

L'intercession des morts est interdite.



Et chers Thedjezeyri14 et Reconvertialislam si vous voulez continuer la discussion sur ce point précis je vous demande à nouveau de le faire sur ce sujet :

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Jean Bernard

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MessageSujet: Re: Shirk et Kufr   Shirk et Kufr EmptyDim 15 Sep 2019, 19:01

Cyril 84 a écrit:
L'intercession des morts est interdite.


Salam

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PauloSousa

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MessageSujet: Définition du shirk selon le coran   Shirk et Kufr EmptyDim 22 Sep 2019, 22:15

Bonjour,

Voici la seule et unique définition du shirk selon le coran, c’est une définition claire et nette :
31-13 Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l'exhortant: « Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association est vraiment une injustice énorme. »

Donc le shirk selon le coran est une injustice énorme.

Pourquoi?

Le coran nous a présenté un exemple très clair pour expliquer le shirk.

On le trouve dans cette «histoire»:

18-32 Donne-leur l'exemple de deux hommes: à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.
18-33 Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.
18-34 Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: « Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan. »
18-35 Il entra dans son jardin injuste envers lui-même; il dit: « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
18-36 et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
18-37 Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ?
18-38 Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur.
18-39 En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: « Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah. » Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,
18-40 il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,
18-41 ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver. »
18-42 Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: « Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur ! »
18-43 Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même.
18-44 En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.


L’un des deux hommes, puisant, avait tout pour vivre «heureux» : deux belles jardins de vignes, des champs cultivés, eau et production abondante, des enfants, il avait tout ou presque …
Il entre dans son paradis terrestre injuste envers lui-même, pourquoi ?
Parce qu'en voyant sa richesse considérable, il a affirmé : Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

On voit bien qu’il est croyant puisqu’il parle de son Seigneur.
Son compagnon lui répond tout de suite : Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ?
En l'accusant tout de suite après d’avoir commis un acte d’association :«..et je n'associe personne à mon Seigneur.»
Le problème ici c’est que le premier n’a jamais déclaré qu’il était mécréant et associateur, au contraire, il a parlé clairement d’un seul et unique Seigneur !
Donc tout en croyant en un seul Seigneur, en étant injuste avec lui même il a commis un acte d’association (selon la définition du verset 31-13)  

Donc on peut être croyant et associateur comme énoncé clairement dans ce verset :
12-105 Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant !
12106 Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.


Mon avis personnel sur cette histoire :
On niant l’entropie qui est la source même de l’évolution ... vers la fin (philosophiquement parlant) et en croyant aveuglément dans une continuité physique et matérielle, cet homme a nié indirectement l’Heure (donc le jour du jugement) et a commis par conséquent un acte d’association envers son Seigneur d'où la punition immédiate.

Comprenant clairement le message divin il dit :
Et il disait: « Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur ! »

Souvenons-nous qu’il n’a jamais déclaré au début qu’il était associateur...

Merci,
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