Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Deux religions étrangères

Aller en bas 
+8
samuel777444
marie-chantal
mario-franc_lazur
Poisson vivant
Pierresuzanne
Thedjezeyri14
*Encelade*
Maryam
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 10:11

17.07.2018
La grande erreur à la base de la mésentente entre chrétiens et musulmans est de croire que la religion de l'autre est une religion incomplète, déformée, falsifiée, fausse.

Or le christianisme et l'islam sont deux religions aussi étrangères l'une à l'autre que l'islam et le bouddhisme par exemple.

Un musulman ne va pas prendre la peine de s'opposer à un bouddhiste parce qu'il sait que cette religion est 100% étrangère et qu'il n'y comprend rien. Cependant il croit comprendre le christianisme et c'est son erreur.
Pareil pour un chrétien à l'envers.

L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont trompeuses l'islam est basé sur la soumission à Dieu, le christianisme, tout comme le judaīsme est basé sur une alliance. L' Alliance est la base du salut pour les chrétiens et les juifs et Dieu est Sauveur.

En islam Dieu n'est pas Sauveur il est hypertranscendant.
Abraham n'est pas le premier monothéiste en islam, puisque le premier monothéiste c'est Adam.
L'islam est la religion de toujours, le christianisme a un point de départ: la nouvelle alliance. La Bonne Nouvelle.

Dieu même est différent, il est sauveur et apporte le bien dans la religion chrétienne et en islam Dieu a créé le bien et le mal.

La difficulté est d'utiliser des mots qui n'ont pas la même signification dans les deux religions.
Les seuls points communs seront les points de morale qu'on retrouve dans toutes les religions du monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 10:20

Maryam a écrit:
17.07.2018


L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont

c'est un échappatoire dont tu uses pour fuir la critique. et comme ça tu serais exempte de toute critique

Non , L'Islam se propose comme religion de Moise , d'Abraham de Jean et de Jésus

il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


ne te fais pas d'illusion cher Maryam ou Aquilas

Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 11:15

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:
17.07.2018


L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont

c'est un échappatoire dont tu uses pour fuir la critique. et comme ça tu serais exempte de toute critique

Non , L'Islam se propose comme religion de Moise , d'Abraham de Jean et de Jésus

il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


ne te fais pas d'illusion cher Maryam ou Aquilas


Pas du tout, je ne suis pas l'auteur de ces pensées super intéressantes. Je suis en train de lire ce livre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai été immédiatement convaincue car l'idée est une évidence.

Evidemment que tu n'aimes pas car ça te prive du plaisir de corriger et d'accuser.

Il n'y a aucun point commun puisque la base  du christianisme c'est la culpabilité et la nécessité d'un sauveur ce qui est absent de l'islam.
Et il y a la notion d'alliance absente aussi de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 14:06

Oui...


Mais :)

C'est le cas car ce sont des cultures différentes qui ont donné des sens différents aux récits mythiques qui circulaient dans ce coin du monde.

Or pour les croyants comme bon croyant et d'autres, les récits mythiques ne sont pas des récits mythiques mais "la vérité" (falsifiées ultérieurement ou pas lol ), l'histoire... voire des dictées divines.

Donc je pense que ce type d'argumentaires ne peut atteindre les croyants qui sont dans cet état d'esprit.

C'est ce que tentait d'expliquer Icare/red1 sur le forum souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 14:08

Peut être bien qu'à la base ce n'était pas le cas et que toute ses religions concernaient la rédemption d'Israël mais, de nos jours ce que raconte Maryam est tout à fait vrai le meilleur moyen de vivre ensemble et d'apprendre à connaître l'autre et de l'apprécier comme une richesse et non d'y voir une autre version plus ou moins bonne de soit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 15:46

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:
17.07.2018


L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont

c'est un échappatoire dont tu uses pour fuir la critique. et comme ça tu serais exempte de toute critique

Non , L'Islam se propose comme religion de Moise , d'Abraham de Jean et de Jésus

il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


ne te fais pas d'illusion cher Maryam ou Aquilas


L'islam est une religion violente et misogyne, c'est elle qui doit être corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 15:52

Théo+ a écrit:
Bon croyant a écrit:


c'est un échappatoire dont tu uses pour fuir la critique. et comme ça tu serais exempte de toute critique

Non , L'Islam se propose comme religion de Moise , d'Abraham de Jean et de Jésus

il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


ne te fais pas d'illusion cher Maryam ou Aquilas


L'islam est une religion violente et misogyne, c'est elle qui doit être corrigée.

pierrsuzanne t'as eu envi de changer de pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 17:41

Théo+ a écrit:

L'islam est une religion violente et misogyne, c'est elle qui doit être corrigée.

Tu es donc venu dans le forum juste pour comprendre en quoi consiste vraiment cette misogynie et violence ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 17:52

Théo+ a écrit:
L'islam est une religion violente et misogyne, c'est elle qui doit être corrigée.

Tout à fait juste, excellente remarque.

Le problème de l'islam, c'est que sa doctrine est soumise au contenu misogyne et violent du Coran, elle est donc irréformable, car le Coran est censé être parfait.

La seule solution est qu'elle disparaisse.... pour le salut de l'humanité. Il faut donc avoir pitié des musulmans et persévérer dans leur éducation.


abdelsalam_78 a écrit:
pierrsuzanne t'as eu envi de changer de pseudo ?

mais non, désolé de te décevoir, ce n'est pas moi.

Bienvenue à Théo+
Il y a de plus en plus de gens font la même analyse que moi. Facile ! Il suffit d'ouvrir les yeux pour savoir ce que contient l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 17:58

Bon croyant a écrit:


il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


Et qu'est ce que le Coran réfute sur la foi des Juifs ?



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 18:31

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:
17.07.2018


L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont

c'est un échappatoire dont tu uses pour fuir la critique. et comme ça tu serais exempte de toute critique

Non , L'Islam se propose comme religion de Moise , d'Abraham de Jean et de Jésus

il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


ne te fais pas d'illusion cher Maryam ou Aquilas

*
*
Tu parle, tu parles, sans te soucier que tu es à toi tout seul une 3ème religion : le boncroyantisme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 18:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Théo+ a écrit:

L'islam est une religion violente et misogyne, c'est elle qui doit être corrigée.

Tu es donc venu dans le forum juste pour comprendre en quoi consiste vraiment cette misogynie et violence ??

J'ai réagi à l'arrogance de Bon Croyant. Il a dit que l'Islam est là pour corriger le christianisme je réponds sur le mêm ton.
Il me sert un cliché, je lui sers un cliché.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 19:18

Théo+ a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Tu es donc venu dans le forum juste pour comprendre en quoi consiste vraiment cette misogynie et violence ??

J'ai réagi à l'arrogance de Bon Croyant. Il a dit que l'Islam est là pour corriger le christianisme je réponds sur le mêm ton.
Il me sert un cliché, je lui sers un cliché.


ta religion c'est celle du pardon comme les chrétiens la revendiquent , ou c'est plutôt oeil pour oeil dent pour dent comme pour les musulmans ?
Parce que du coup là je pense que t'es plus proche des musulmans que des chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 19:28

abdelsalam_78 a écrit:
Théo+ a écrit:


J'ai réagi à l'arrogance de Bon Croyant. Il a dit que l'Islam est là pour corriger le christianisme je réponds sur le mêm ton.
Il me sert un cliché, je lui sers un cliché.


ta religion c'est celle du pardon comme les chrétiens la revendiquent , ou c'est plutôt oeil pour oeil dent pour dent comme pour les musulmans ?
Parce que du coup là je pense que t'es plus proche des musulmans que des chrétiens !

Dans une discussion c'est oeil pour oeil dent pour dent.
S'il s'agit d'une vraie beigne, je sais pas, on m'en a jamais donné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMar 17 Juil 2018, 19:34

Théo+ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


ta religion c'est celle du pardon comme les chrétiens la revendiquent , ou c'est plutôt oeil pour oeil dent pour dent comme pour les musulmans ?
Parce que du coup là je pense que t'es plus proche des musulmans que des chrétiens !

Dans une discussion c'est oeil pour oeil dent pour dent.
S'il s'agit d'une vraie beigne, je sais pas, on m'en a jamais donné. Very Happy

Si t'es pas prêt à tendre l'autre joue, c'est que tu n'es pas prêt à accepter le message de Jésus tel qu'il est décrit dans tes textes. Comment pourrais-tu défendre une religion que tu ne mets pas en pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 07:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Peut être bien qu'à la base ce n'était pas le cas et que toute ses religions concernaient  la rédemption d'Israël mais, de nos jours  ce que raconte Maryam est tout à fait vrai le meilleur moyen de vivre ensemble et d'apprendre à connaître l'autre et de l'apprécier comme une richesse et non d'y voir une autre version plus ou moins bonne de soit .

Il n'y a rien à corriger dans la véracité des fondements d'une religion. Il n'y a pas de religions vraies et d'autres fausses.
Et ce ne sont pas les textes qui sont criticables nous héritons tous de textes millénaires, apparus dans des sociétés primitives, mais on peut en critiquer l'interprétation au XXI e siècle.
C'est là que BC, Abdel et Cie se gourent.

Ce qu'on peut critiquer c'est plutôt l'application d'une religion donnée surtout lorsque cette application va à l'encontre de la morale, et même à l'encontre de sa propre morale.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 07:16

abdelsalam_78 a écrit:
Théo+ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


ta religion c'est celle du pardon comme les chrétiens la revendiquent , ou c'est plutôt oeil pour oeil dent pour dent comme pour les musulmans ?
Parce que du coup là je pense que t'es plus proche des musulmans que des chrétiens !

Dans une discussion c'est oeil pour oeil dent pour dent.
S'il s'agit d'une vraie beigne, je sais pas, on m'en a jamais donné. Very Happy

Si t'es pas prêt à tendre l'autre joue, c'est que tu n'es pas prêt à accepter le message de Jésus tel qu'il est décrit dans tes textes. Comment pourrais-tu défendre une religion que tu ne mets pas en pratique ?



Alors là, mon chr ABDELSALAM pourquoi défends-tu ainsi un intervenant qui n'est même pas musulman, puisque, comme je l'ai écrit plus haut, BONCROYANT parle, parle, sans se soucier qu'il est à lui tout seul une 3ème religion : le boncroyantisme !!!Le fait de soutenir que Mouhammad serait le Messie, et non Jésus, ce n'est pas musulman du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 09:03

Maryam a écrit:
Or le christianisme et l'islam sont deux religions aussi étrangères l'une à l'autre que l'islam et le bouddhisme par exemple.

Oui, le christianisme et l'islam sont deux religions différentes.
Mais dire que c'est à l'instar de l'islam et du bouddhisme, je ne suis pas d'accord car l'islam et le christianisme sont des religions monothéistes alors que le bouddhisme est plutôt une philosophie.
En plus, l'islam et le christianisme ont émergé dans la même région, d'où cet enchevêtrement de de références, de prophètes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 09:05

Maryam a écrit:
Bon croyant a écrit:


c'est un échappatoire dont tu uses pour fuir la critique. et comme ça tu serais exempte de toute critique

Non , L'Islam se propose comme religion de Moise , d'Abraham de Jean et de Jésus

il affiche sa position claire sur le judaisme et christianisme

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.


ne te fais pas d'illusion cher Maryam ou Aquilas


Pas du tout, je ne suis pas l'auteur de ces pensées super intéressantes. Je suis en train de lire ce livre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai été immédiatement convaincue car l'idée est une évidence.

Evidemment que tu n'aimes pas car ça te prive du plaisir de corriger  et d'accuser.

.

Voici ce que dit l'Islam

Sourate 42/13 :" 13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

j'espère que tu ne sois paienne. car les paiens , comme cet écrivain , lui parait cette idée inconcevable

la pluralité des religions est synonyme de polythéisme. Donc Allah dit que toute religion et tout message est venu de Dieu mais les gens ont tendance à falsifier leurs écritures

Sourate 35/24:" 24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

c'est une erreur de dire les religions sont étrangère les unes aux autres. cette idée est digne d'un idolatre comme le dit le verset là-haut.

le boudhisme , l'hindouisme , le Chinto , Zoastrisme , les sabéens , le judaisme , le christianisme , meme la paganisme arabe c'était le message d'Ismael sont tous à l'origine divin . sauf les gens ont falsifient leur message ça c'est la position de l'Islam


Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 09:39

Bon croyant a écrit:


Voici ce que dit l'Islam

Citation :
Sourate 42/13 :" 13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjointà Noé[, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésu ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›.


Et pourquoi ne suis-tu pas ce sage conseil?

Tu ne comprends pas le coran? Il dit que les religions ne doivent pas diviser les hommes, ce qui est  exactement ce que je dis.

Tu le transformes en: Il ne doit y avoir qu'une seule religion. Comment obtenir cette religion universelle à part par le contrainte?



Citation :
le boudhisme , l'hindouisme , le Chinto , Zoastrisme , les sabéens , le judaisme , le christianisme , meme la paganisme arabe c'était le message d'Ismael  sont tous à l'origine divin .


Dis-donc , le message bouddhiste et hindouiste est drôlement falsifié, tu devrais aller leur parler  fourirel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



D'autre part la sourate  2/62 dit

2/62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.


C'est dans le coran. Tu n'y crois pas?



BC a écrit:
sauf les gens ont falsifient leur message ça c'est la position de l'Islam

Encore des paroles du coran que tu n'as jamais compris, pauvre tête. Il s'agit de falsifier l'interprétation d'un texte
et tu peux toi-même constater, rien que sur le forum combien deux mots fournissent d'interprétations. Il y a des interprétations malhonnêtes qui détournent le sens premier d'un texte.

Les guerres de religions sunnites/chiites ou catholiques/protestants étaient basées sur des interprétations de mêmes textes.

Bref je reprends ce que tu n'as pas compris

Le christianisme et le judaīsme sont comme deux langues étrangères pour toi car ils n'ont pas les mêmes bases métaphysiques.
L'islam débute avec Adam, Allah n'est pas Sauveur, le rapport des hommes à Allah c'est la soumission.

Le christianisme et le judaïsme débutent avec Abraham le premier monothéiste, le rapport entre les hommes et Dieu c'est une alliance et en ce qui concerne les chrétiens (je sais pas pour les juifs) il y a la notion de péché originel d'où la nécessité d'un Sauveur.

Ces deux religions sont différentes, c'est ainsi point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 09:55

Bon croyant a écrit:


Voici ce que dit l'Islam

Sourate 42/13 :" 13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjointà Noé[, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésu ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›.


Maryam a écrit:
Et pourquoi ne suis-tu pas ce sage conseil?

Tu ne comprends pas le coran? Il dit que les religions ne doivent pas diviser les hommes, ce qui est  exactement ce que je dis.

mais c'est vous , en falsifiant le message de Jésus, vous en avez fait sujet à division





Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 09:57

Bon croyant a écrit:


Voici ce que dit l'Islam

Sourate 42/13 :" 13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjointà Noé[, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésu ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›.


mais c'est vous , en falsifiant le message de Jésus, en avez fait sujet à division


2/62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.


C'est bien ce que je dis tu ne comprends pas le coran.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 10:25

Maryam a écrit:
17.07.2018
Or le christianisme et l'islam sont deux religions aussi étrangères l'une à l'autre que l'islam et le bouddhisme par exemple.

Un musulman ne va pas prendre la peine de s'opposer à un bouddhiste parce qu'il sait que cette religion est 100% étrangère et qu'il n'y comprend rien. Cependant il croit comprendre le christianisme et c'est son erreur.

L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont trompeuses l'islam est basé sur la soumission à Dieu, le christianisme, tout comme le judaīsme est basé sur une alliance. L' Alliance est la base du salut pour les chrétiens et les juifs et Dieu est Sauveur.

En islam Dieu n'est pas Sauveur.
L'islam est la religion de toujours, le christianisme a un point de départ: la nouvelle alliance. La Bonne Nouvelle.

Dieu même est différent, il est sauveur et apporte le bien dans la religion chrétienne et en islam Dieu a créé le bien et le mal.

La difficulté est d'utiliser des mots qui n'ont pas la même signification dans les deux religions.

Effectivement, mais les musulmans ne le reconnaitront jamais car sans le judaïsme et le christianisme ils n'ont aucune assise meme s'ils en réalité n'en ont déjà aucune avec leur seule fabulation de falsification..

Dans tout les cas bons points Myriam et j'suis entièrement d'accord, du moins pour ce que j'ai cite ci-haut (je me suis permis de retrancher le reste).

Sinon voici un lien qui pourrait peut-etre interresser sur le sujet des alliances (d'un point de vue reforme, bien sur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 10:37

Maryam a écrit:
17.07.2018
La grande erreur à la base de la mésentente entre chrétiens et musulmans est de croire que la religion de l'autre est une religion incomplète, déformée, falsifiée, fausse.

Or le christianisme et l'islam sont deux religions aussi étrangères l'une à l'autre que l'islam et le bouddhisme par exemple.

Bonjour Maryam,

votre réflexion est intéressante,
mais il faut bien reconnaître quand même qu'il y a des versets du Coran qui expriment explicitement une rectification de la foi chrétienne, principalement sur la Trinité.
Difficile dans ce cas de retirer toute velléité de contestation réciproque entre les deux religions...
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 11:28

Libremax a écrit:
Maryam a écrit:
17.07.2018
La grande erreur à la base de la mésentente entre chrétiens et musulmans est de croire que la religion de l'autre est une religion incomplète, déformée, falsifiée, fausse.

Or le christianisme et l'islam sont deux religions aussi étrangères l'une à l'autre que l'islam et le bouddhisme par exemple.

Bonjour Maryam,

votre réflexion est intéressante,
mais il faut bien reconnaître quand même qu'il y a des versets du Coran qui expriment explicitement une rectification de la foi chrétienne, principalement sur la Trinité.
Difficile dans ce cas de retirer toute velléité de contestation réciproque entre les deux religions...

Bien sûr et pourtant la contestation entre les deux religions est basée sur une erreur, ces deux religions ne sont pas simplement différentes par des détails, mais par des points si distants, si opposés qu'ils empêchent la compréhension.
Elles sont autant inintelligibles à l'autre que quand un musulman ou un chrétien essaie de comprendre la pensée bouddhiste..

Mais entre l'islam et le christianisme il ya de grandes tentations de mettre son grain de sel et de juger  car on croit connaître la religion de l'autre, mais tous les points de repères sont utilisés à des fins différentes.

Ma conclusion est qu'on ne peut qu'accepter cette autre religion, poser éventuellement des questions et ne débattre que sur les aspects  de morale ou de vie quotidienne, mais on ne peut remettre en question les textes selon un critère de véracité de la religion ou de falsification du texte. Cela n'a aucune sens.

Sinon pourquoi ne pas aller contester le Véda?
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 13:14

Maryam a écrit:

Bien sûr et pourtant la contestation entre les deux religions est basée sur une erreur, ces deux religions ne sont pas simplement différentes par des détails, mais par des points si distants, si opposés qu'ils empêchent la compréhension.
Elles sont autant inintelligibles à l'autre que quand un musulman ou un chrétien essaie de comprendre la pensée bouddhiste..

Mais entre l'islam et le christianisme il ya de grandes tentations de mettre son grain de sel et de juger  car on croit connaître la religion de l'autre, mais tous les points de repères sont utilisés à des fins différentes.

Ma conclusion est qu'on ne peut qu'accepter cette autre religion, poser éventuellement des questions et ne débattre que sur les aspects  de morale ou de vie quotidienne, mais on ne peut remettre en question les textes selon un critère de véracité de la religion ou de falsification du texte. Cela n'a aucune sens.

Sinon pourquoi ne pas aller contester le Véda?


Parce qu'avec les Védas, l'abîme qui les sépare des religions monothéistes est bien visible.
En ce qui concerne l'Islam et les deux autres religions monothéistes, la référence biblique explicite fait qu'il y a une contestation qui n'est pas seulement causée par une différence de point de vue sur des éléments communs, mais aussi et surtout par des controverses inscrites dans les textes de référence eux-mêmes.
autrement dit, les textes, Coran, Evangiles et Bible hébraïques incitent eux-mêmes à la polémique, tout du moins à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 14:07

Libremax a écrit:



Parce qu'avec les Védas, l'abîme qui les sépare des religions monothéistes est bien visible.
En ce qui concerne l'Islam et les deux autres religions monothéistes, la référence biblique explicite fait qu'il y a une contestation qui n'est pas seulement causée par une différence de point de vue sur des éléments communs, mais aussi et surtout par des controverses inscrites dans les textes de référence eux-mêmes.
autrement dit, les textes, Coran, Evangiles et Bible hébraïques incitent eux-mêmes à la polémique, tout du moins à la discussion.

Mais l'incompréhension demeure, les controverses sont vaines et les conséquences violentes
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 14:28

Maryam a écrit:
Mais l'incompréhension demeure, les controverses  sont vaines et les conséquences violentes


Sauf pour quelques consciences éclairées ...
Peut-être vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 14:36

Maryam a écrit:
17.07.2018
La grande erreur à la base de la mésentente entre chrétiens et musulmans est de croire que la religion de l'autre est une religion incomplète, déformée, falsifiée, fausse.



Or le christianisme et l'islam sont deux religions aussi étrangères l'une à l'autre que l'islam et le bouddhisme par exemple.

Un musulman ne va pas prendre la peine de s'opposer à un bouddhiste parce qu'il sait que cette religion est 100% étrangère et qu'il n'y comprend rien. Cependant il croit comprendre le christianisme et c'est son erreur.
Pareil pour un chrétien à l'envers.

L'islam est 100% différent du christianisme et toutes les similitudes sont trompeuses l'islam est basé sur la soumission à Dieu, le christianisme, tout comme le judaīsme est basé sur une alliance. L' Alliance est la base du salut pour les chrétiens et les juifs et Dieu est Sauveur.

En islam Dieu n'est pas Sauveur il est hypertranscendant.
Abraham n'est pas le premier monothéiste en islam, puisque le premier monothéiste c'est Adam.
L'islam est la religion de toujours, le christianisme a un point de départ: la nouvelle alliance. La Bonne Nouvelle.

Dieu même est différent, il est sauveur et apporte le bien dans la religion chrétienne et en islam Dieu a créé le bien et le mal.

La difficulté est d'utiliser des mots qui n'ont pas la même signification dans les deux religions.
Les seuls points communs seront les points de morale qu'on retrouve dans toutes les religions du monde



La grande erreur à la base de la mésentente entre chrétiens et musulmans est de croire que la religion de l'autre est une religion incomplète, déformée, falsifiée, fausse
tu dis, et bien parce qu'autant d'un côté et de l'autre, il y a l'égo qui prend le dessus, les Musulmans rabroués par les Chrétiens ne veulent ni de loin ni de près ne savoir quoi que ce soit venant d'eux, car il y est question de phallocratie et un homme en valant un autre, autant le chrétien montre qu'il est le maitre que le Musulman pour s'en défendre lui dit que "sa" Bible est fausse puisqu'il n'a pas d'autre moyen de lui faire mettre une genou à terre. De son côté le Musulman aussi essuie les coups puisqu'il reçoit en pleine figure que "son" Coran est faux et il n'a qu'une envie, quelque fois de meurtre, comme on le voit par daech et quelquefois de lui démonter "sa" Bible pièce par pièce.

Mais au fond tous les 2 ont tort et c'est Dieu bien sûr qui a raison car la Bible est une chose, elle signe la fin de l'Alliance de Dieu avec les hommes, sauf que les Arabes trop échaudés par les Romains à l'heure où le christianisme a vu le jour, ont voulu s'éloigner de tous les chrétiens et n'ont pas eu la chance d'être évangélisés comme il se doit, les guerres ne sont pas des évangélisations, elles sont des guerres, car ce n'est pas par la force que l'on convainc les gens de croire en Jésus c'est par l'amour.

L'Islam donc est né et c'est bien Dieu qui l'a créé pour tout du moins si ce n'est pas possible de faire croire en Jésus parce que les Arabes détestent les Chrétiens, qu'au moins ils se rendent dociles, se soumettent, baissent l'échine et c'est ce que fait faire le Coran aux Musulmans.

Donc tout se tient.

Maintenant aux Musulmans d'aujourd'hui de tirer un trait sur le passé et d'arrêter d'injurier Jésus en disant "sosie" car là c'est vraiment faire preuve de mau aise foi, car rien dans le Coran ne dit que Jésus n'a pas été crucifié, sauf que le verset, Dieu l'a laissé à l'interprétation comme ça les "bons musulmans" comprendront le bien c'est à dire la crucifixion et les "mauvais musulmans" restent à comprendre le mal et ils iront droit en Enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 14:46

Aquilas** a écrit:


Mais au fond tous les 2 ont tort et c'est Dieu bien sûr qui a raison car la Bible est une chose, elle signe la fin de l'Alliance de Dieu avec les hommes, sauf que les Arabes trop échaudés par les Romains à l'heure où le christianisme a vu le jour, ont voulu s'éloigner de tous les chrétiens et n'ont pas eu la chance d'être évangélisés comme il se doit, les guerres ne sont pas des évangélisations, elles sont des guerres, car ce n'est pas par la force que l'on convainc les gens de croire en Jésus c'est par l'amour.

L'Islam donc est né et c'est bien Dieu qui l'a créé pour tout du moins si ce n'est pas possible de faire croire en Jésus parce que les Arabes détestent les Chrétiens, qu'au moins ils se rendent dociles, se soumettent, baissent l'échine et c'est ce que fait faire le Coran aux Musulmans.

Donc tout se tient.


Pour ma part je suis déiste et je pense donc qu'il n'y a pas de révélation. Mais si Dieu est tout- puissant ce que tous les croyants s'accordent à croire, il a autorisé cette diversité que nous voyons.
Et puisque ce qui affecte tous les croyants c'est la question du salut = aller ou pas au paradis, toutes les religions sont à égalité pour y parvenir.

Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 14:59

Maryam a écrit:
Aquilas** a écrit:


Mais au fond tous les 2 ont tort et c'est Dieu bien sûr qui a raison car la Bible est une chose, elle signe la fin de l'Alliance de Dieu avec les hommes, sauf que les Arabes trop échaudés par les Romains à l'heure où le christianisme a vu le jour, ont voulu s'éloigner de tous les chrétiens et n'ont pas eu la chance d'être évangélisés comme il se doit, les guerres ne sont pas des évangélisations, elles sont des guerres, car ce n'est pas par la force que l'on convainc les gens de croire en Jésus c'est par l'amour.

L'Islam donc est né et c'est bien Dieu qui l'a créé pour tout du moins si ce n'est pas possible de faire croire en Jésus parce que les Arabes détestent les Chrétiens, qu'au moins ils se rendent dociles, se soumettent, baissent l'échine et c'est ce que fait faire le Coran aux Musulmans.

Donc tout se tient.


Pour ma part je suis déiste et je pense donc qu'il n'y a pas de révélation. Mais si Dieu est tout- puissant ce que tous les croyants s'accordent à croire, il a autorisé cette diversité que nous voyons.
Et puisque ce qui affecte tous les croyants c'est la question du salut = aller ou pas au paradis, toutes les religions sont à égalité pour y parvenir.


comment peut-on connaitre Dieu si il n'y a pas eu de révélation ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 15:07

Maryam a écrit:
Aquilas** a écrit:


Mais au fond tous les 2 ont tort et c'est Dieu bien sûr qui a raison car la Bible est une chose, elle signe la fin de l'Alliance de Dieu avec les hommes, sauf que les Arabes trop échaudés par les Romains à l'heure où le christianisme a vu le jour, ont voulu s'éloigner de tous les chrétiens et n'ont pas eu la chance d'être évangélisés comme il se doit, les guerres ne sont pas des évangélisations, elles sont des guerres, car ce n'est pas par la force que l'on convainc les gens de croire en Jésus c'est par l'amour.

L'Islam donc est né et c'est bien Dieu qui l'a créé pour tout du moins si ce n'est pas possible de faire croire en Jésus parce que les Arabes détestent les Chrétiens, qu'au moins ils se rendent dociles, se soumettent, baissent l'échine et c'est ce que fait faire le Coran aux Musulmans.

Donc tout se tient.


Pour ma part je suis déiste et je pense donc qu'il n'y a pas de révélation. Mais si Dieu est tout- puissant ce que tous les croyants s'accordent à croire, il a autorisé cette diversité que nous voyons.
Et puisque ce qui affecte tous les croyants c'est la question du salut = aller ou pas au paradis, toutes les religions sont à égalité pour y parvenir.



Déjà Photofoot a raison, comment savoir ce que Dieu a à te dire si tu ne tiens pas compte de ses Révélations.

D'autre part, ça ne sert à rien d'être déiste car en finalité tu n'obtiens rien sauf à dire que tu crois "à une force supérieure" mais tu es plus proche de l'athéisme que de la croyance qui ne tient qu'au seul fait que tu crois en Dieu tel que la Bible te dit de croire. Mais le but n'est pas de croire pour obtenir, c'est lire la Bible afin de comprendre que tu es l'enfant de Dieu et que ton Père Eternel t'a éloigné de Lui parce que tu n'as pas agi correctement pour obtenir le Paradis, donc tu es comme l'enfant qui demande à être prodigue pour ne plus être faché avec son Père car c'est une situation qui ne doit pas durer comme toi, comme tous les autres, car tous vous devez enfin vivre, car ici, ce n'est pas vivre ici c'est la mort.

Matthieu 19:24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Luc 12
8Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.


Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Donc, il ne suffit pas "de croire" comme tu le dis pour aller au Paradis, il faut croire en Jésus pour aller au Paradis sinon aucun n'y ira.

Ca doit te sembler extraordinaire que je te dise qu'un Musulman doit croire à Jésus s'il veut aller  au Paradis et tu diras que ce Musulman aurait dû être chrétien donc.

Je te répondrais que non, un Musulman reste chez lui en Islam mais qu'il s'attache à ne pas tordre les versets pour leur faire dire le contraire de la vérité et la vérité est que JESUS y est présent pour justement qu'il s'attache ce Musulman à croire en Jésus en tant que porteur du Message Messianique c'est à dire tout l'Evangile.


Facile à dire mais à faire, insurmontable, l'égo a bien pris le dessus, autrement dit le Diable.
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 15:16

Aquilas** a écrit:
Maryam a écrit:


Pour ma part je suis déiste et je pense donc qu'il n'y a pas de révélation. Mais si Dieu est tout- puissant ce que tous les croyants s'accordent à croire, il a autorisé cette diversité que nous voyons.
Et puisque ce qui affecte tous les croyants c'est la question du salut = aller ou pas au paradis, toutes les religions sont à égalité pour y parvenir.



Déjà Photofoot a raison, comment savoir ce que Dieu a à te dire si tu ne tiens pas compte de ses Révélations.

D'autre part, ça ne sert à rien d'être déiste car en finalité tu n'obtiens rien sauf à dire que tu crois "à une force supérieure" mais tu es plus proche de l'athéisme que de la croyance qui ne tient qu'au seul fait que tu crois en Dieu tel que la Bible te dit de croire. Mais le but n'est pas de croire pour obtenir, c'est lire la Bible afin de comprendre que tu es l'enfant de Dieu et que ton Père Eternel t'a éloigné de Lui parce que tu n'as pas agi correctement pour obtenir le Paradis, donc tu es comme l'enfant qui demande à être prodigue pour ne plus être faché avec son Père car c'est une situation qui ne doit pas durer comme toi, comme tous les autres, car tous vous devez enfin vivre, car ici, ce n'est pas vivre ici c'est la mort.

Matthieu 19:24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Luc 12
8Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.


Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Donc, il ne suffit pas "de croire" comme tu le dis pour aller au Paradis, il faut croire en Jésus pour aller au Paradis sinon aucun n'y ira.

Ca doit te sembler extraordinaire que je te dise qu'un Musulman doit croire à Jésus s'il veut aller  au Paradis et tu diras que ce Musulman aurait dû être chrétien donc.

Je te répondrais que non, un Musulman reste chez lui en Islam mais qu'il s'attache à ne pas tordre les versets pour leur faire dire le contraire de la vérité et la vérité est que JESUS y est présent pour justement qu'il s'attache ce Musulman à croire en Jésus en tant que porteur du Message Messianique c'est à dire tout l'Evangile.


Facile à dire mais à faire, insurmontable, l'égo a bien pris le dessus, autrement dit le Diable.

ah tiens pour une fois je trouve intéressant ce que tu as écrit scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 15:58

Libremax a écrit:

autrement dit, les textes, Coran, Evangiles et Bible hébraïques incitent eux-mêmes à la polémique, tout du moins à la discussion.


Le problème est que les trois religions sont seulement des constructions et interprétations basées sur ces livre et c'est justement ces trois constructions qui sont très diffèrentes l'une de l'autre .. la trinité n'est pas dans le NT donc même en lisant le NT le musulman ne comprendra que dal et critiquera une religion qu'il comprend même pas ... il en est de même pour le judaïsme la notion de la vie après la mort même pas dans le AT pourtant dans un débat les chrétiens et musulmans font les sourd par rapport à ce point ... bref , Myriam à raison ces 3 religions sont trop différente et les ressemblance sont trompeuse d'où le blocage du dialogue .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 16:01

Phoutoufoot a écrit:

comment peut-on connaitre Dieu si il n'y a pas eu de révélation ? scratch


Tu vois des signes , tu sens une présence.. tu fini par faire un acte de foi ensuite , en lisant les grand esprit humain qui parle de justice et de bonté tu espère et tu suppose que Dieu les à inspiré et doit ressembler à ça.. ça se tient je trouve enfin , je ne sais pas si tout les deistes le voit ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 16:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Libremax a écrit:

autrement dit, les textes, Coran, Evangiles et Bible hébraïques incitent eux-mêmes à la polémique, tout du moins à la discussion.


Le problème est que les trois religions sont seulement des constructions et interprétations basées sur ces livre et c'est justement ces trois constructions qui sont très diffèrentes l'une de l'autre .. la trinité n'est pas dans le NT donc même en lisant le NT le musulman ne comprendra que dal et critiquera une religion qu'il comprend même pas ... il en est de même pour le judaïsme la notion de la vie après la mort même pas dans le AT pourtant dans un débat les chrétiens et musulmans font les sourd par rapport à ce point ... bref , Myriam à raison ces 3 religions sont trop différente et les ressemblance sont trompeuse d'où le blocage du dialogue .

Bon, très bien, ne parlons pas de la Trinité, ni même de la divinité de Jésus, puisque les musulmans disent pouvoir ne pas les lire du tout dans les Evangiles.
Parlons uniquement de la crucifixion de Jésus et de sa résurrection : ça, c'est marqué clairement , simplement et en toutes lettres dans les évangiles, et c'est nié explicitement par le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 16:17

Libremax a écrit:


Bon, très bien, ne parlons pas de la Trinité, ni même de la divinité de Jésus, puisque les musulmans disent pouvoir ne pas les lire du tout dans les Evangiles.
Parlons uniquement de la crucifixion de Jésus et de sa résurrection : ça, c'est marqué clairement , simplement et en toutes lettres dans les évangiles, et c'est nié explicitement par le Coran.

Il me semble que même les théologien chrétiens admettent que la trinité n'est pas une évidence dans le NT ... mais , oui concernant la crucifixion sa négation n'est pas une évidence dans le Coran il faut faire le tour des hadith , du tafsir, du Fiqh ...etc pour que ça deviens une évidence et voilà pourquoi je dis que les différences sont énormes à un point où on peut plus croire que c'est versions différentes de la même origine.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 16:29

Thedjezeyri14 a écrit:
mais , oui concernant la crucifixion sa négation n'est pas une évidence dans le Coran il faut faire le tour des hadith , du tafsir, du Fiqh ...etc pour que ça deviens une évidence et voilà pourquoi je dis que les différences sont énormes à un point où on peut plus croire que c'est versions différentes de la même origine.

J'ai pas trop bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 17:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Phoutoufoot a écrit:

comment peut-on connaitre Dieu si il n'y a pas eu de révélation ? scratch


Tu vois des signes , tu sens une présence.. tu fini par faire un acte de foi ensuite , en lisant les grand esprit humain qui parle de justice et de bonté tu espère et tu suppose que Dieu les à inspiré et doit ressembler à ça.. ça se tient je trouve enfin , je ne sais pas si tout les deistes le voit ainsi .

Tu m'as parfaitement comprise mon cher Thedjezeyri.
Je rajoute juste que on peut très bien sentir le besoin de parler à Dieu et de prier,  sans penser que Dieu a écrit quoi que ce soit. Dieu peut très bien communiquer de façon individuelle avec chacun. Par l'esprit par exemple.

Pourquoi veux-tu Phoutoufoot que Dieu s'attende à un culte? Il peut simplement vouloir que les hommes aient une conduite morale.
Quant au paradis et à l'enfer, je n'y crois pas.

Thedjezeyri a écrit:
   mais , oui concernant la crucifixion sa négation n'est pas une évidence dans le Coran il faut faire le tour des hadith , du tafsir, du Fiqh ...etc pour que ça deviens une évidence et voilà pourquoi je dis que les différences sont énormes à un point où on peut plus croire que c'est versions différentes de la même origine.

Même avec les mêmes "histoires" les religions naissantes sont influencées par le milieu où elles ont vu le jour. L'influence du judaīsme, l'influence gnostique ou zoroastriste pour l'islam. Tout cela colore la philosophie des religions à leur début.
J'ai la nette impression aussi, mais corrigez-moi que le christianisme a des composantes grecques, ne serait-ce qu'avec Jésus qui rappelle Iphigénie.

Toutes ces "histoires" déluge, annonce à Marie, crucifixion, Moīse, Abraham et Isaac,  n'étaient pas forcément connues par la lecture mais plutôt par des récits à la veillée le soir. La trame était semblable mais les conclusions différentes. Une fois écrites par les uns et les autres cela devenait différent évidemment.

D'où les grands cris de falsification aujourd'hui chez certains.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères EmptyMer 18 Juil 2018, 20:01

Bon croyant a écrit:

l'Islam se propose comme correction des religions antérieurs notamment le Judaisme et le Christianisme et comme continuité.

sauf que le judaisme et le christianisme  n'ont pas besoin d'être corrigés par qui que ce soit, et surtout pas par un bédouin qui se prend pour un prophète
la preuve en est que 1400 ans après ce bédouin, judaisme et christianisme sont toujours là et bien vivants. Deux religions étrangères 17865
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux religions étrangères Empty
MessageSujet: Re: Deux religions étrangères   Deux religions étrangères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux religions étrangères
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: