Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qui sont les savants de l'Islam?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maryam

Maryam



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyMar 10 Juil 2018, 13:30

10 juillet 2018

Plus exactement qui mérite le nom de "savants" de l'Islam?

J'ai trouvé ce sujet en spiritualité musulmane:

Savants et prédicateurs d'aujourd'hui

En faisant des recherches sur le net pour découvrir les meilleurs Savants et predicateurs de notre temps
j'ai trouvé   Al albanni,, Al-Munajjid;  Abou'Omar Al 'Outaybi; Amrou Khaled;  Abdel Malik Ramadani, Harou Yahya; Mohamed Said Raslan, Mohamed Husseine yacob, Mohamed Hassan, Kichk, Omar Abdelkafi; Qaradaoui; Salih al 'Outhaymine, Tarik Ramadan,


Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyMar 10 Juil 2018, 15:18

J'adore cette question parceque c'est la première que je me suis posé en étudiant l'islam en effet , quelles sont les références en islam .. concernant ta liste même s'il y a quelques savant ce sont surtout des prédicateurs.


Si tu va dans une université islamique avant de te parler des savants ils vont avant cela te parler des spécialité je résumé donc , les grandes branches.  

Fiqh ( jurisprudence )
Hadith
Tafsir (exegète)
Aqida (croyance , dogme)
Tacawuf ( spiritualité, soufisme )
Lugha ( langue arabe)
Tarikh ( histoire)


Ensuite il faut aller par siècle ( on est au 15 ème siècle )sachant qu'en règle général les plus anciens ont plus de poids ainsi les compagnons c'est les savants les plus importants et les suivants sert plutôt à trancher la divergence entre les compagnons.



Ensuite il y'a quelque détails qui échappe a la.plupart des gens ... aufait il y a une lutte au pouvoir entre.le Fiqh , le Hadith, le Tafsir ..etc ainsi les juristes( fiqh) n'hésitent pas à rejeter un Hadith sahih s'il contredit le dire d'un juriste plus ancien que la rédaction du Hadith ou si le rapporteur est reconnu pour être faible en Fiqh.... et finalement tu as la lutte au pouvoir entre.les école de pensée puisque certains savants sont des référence de premier ordre chez les sunnites et rejeté par les salafistes et vice versa .




Mais., si tu cherche des noms précis.n'hesite pas à demander .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyMer 11 Juil 2018, 00:09

Maryam a écrit:
Plus exactement qui mérite le nom de "savants" de l'Islam?

J'ai trouvé ce sujet en spiritualité musulmane:

Savants et prédicateurs d'aujourd'hui

En faisant des recherches sur le net pour découvrir les meilleurs Savants et predicateurs de notre temps
j'ai trouvé   Al albanni,, Al-Munajjid;  Abou'Omar Al 'Outaybi; Amrou Khaled;  Abdel Malik Ramadani, Harou Yahya; Mohamed Said Raslan, Mohamed Husseine yacob, Mohamed Hassan, Kichk, Omar Abdelkafi; Qaradaoui; Salih al 'Outhaymine, Tarik Ramadan,


Qu'en pensez-vous?

C'est ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention ! Il se trouve dans la section "spiritualité musulmane".
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyMer 11 Juil 2018, 14:27

Thedjezeyri a écrit:
Cette liste est à 90% salafiste et le 10% restant sont frère musulmans donc , aucun sunnite traditionnel reconnu par les université musulmanes... Ah oui il y a aussi harki Yahia dans la liste .. un cas apart j'ai vu un documentaire sur lui la définition même d'un gourou .


Tu critiques donc la tendance, mais les nommerais-tu des savants? Sont-ils passés par une université par exemple ou bien sont-ils surtout des prédicateurs?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyMer 11 Juil 2018, 16:19

Maryam a écrit:
Thedjezeyri a écrit:
Cette liste est à 90% salafiste et le 10% restant sont frère musulmans donc , aucun sunnite traditionnel reconnu par les université musulmanes... Ah oui il y a aussi harki Yahia dans la liste .. un cas apart j'ai vu un documentaire sur lui la définition même d'un gourou .


Tu critiques donc la tendance, mais les nommerais-tu des savants? Sont-ils passés par une université par exemple ou bien sont-ils surtout des prédicateurs?


C'était la tendance de il y'a 10 ans mais , je pense que ça changé à ce moment là les savants sunnites était tolérant face aux salafisme mais , De nos jours dans les universités musulmanes tels que Al Azhar la.plupart de ces prédicateurs sont critiqué et déconseillés.

Al Albani : autodidacte mais l'école salafiste lui reconnaît son érudition dans le Hadith par contre il n'est pas une référence pour le Fiqh, Aqida ou tafsir .. il a même fini par enseigner en Arabie .


Ibn outheymine ( référence en Fiqh ) , Ibn baz ( référence en Aqida ) , Mohamed Hassan , Mohamed Hussein yaqoub , raslan , ramadani , el outaybi , abdelkafi , al Mujahid... oui je les reconnais savants puisqu'ils ont eutidé dans des université par contre ce sont des savants salafistes puisqu'ils ont tous étudié sois à la Mecque soit à Medine et leur étude est complètement différent des universités sunnites .



Amru Khaled et Tariq ramadan c'est des prédicateur puisqu'ils ont fait des formation ici et là mais, il n'ont pas eu de formation à el Azhar ils sont à l'image de la plupart des frère musulmans souvent autodidacte .


Kichk n'est plus du tout écouté c'est la génération de mon père et apart parler de l'enfer et du paradis son savoir il ne l'a pas trop partagé .


AL Qaradaoui est un cas intéressant c'est un savant du Azhar mais , ses position son différente puisqu'il est devenu le savant référence des frère musulmans et à fait beaucoup d'ijtihad .. les savant du Azhar disent que c'est un grand savant pour ce qui est du Fiqh mais , du moment qu'il parle politique il représente les réflexions des frères musulmans .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyMer 11 Juil 2018, 16:40

Thedjezeyri14 a écrit:


C'était la tendance de il y'a 10 ans mais , je pense que ça changé à ce moment là les savants sunnites était tolérant face aux salafisme mais , De nos  jours dans les universités musulmanes tels que Al Azhar la.plupart de ces prédicateurs sont critiqué et déconseillés.

Al Albani : autodidacte mais l'école salafiste lui reconnaît son érudition dans le Hadith par contre il n'est pas une référence pour le Fiqh, Aqida ou tafsir .. il a même fini par enseigner en Arabie .


Ibn outheymine ( référence en Fiqh ) , Ibn baz ( référence en Aqida ) , Mohamed Hassan , Mohamed Hussein yaqoub , raslan , ramadani , el outaybi , abdelkafi , al Mujahid... oui je les reconnais savants puisqu'ils ont eutidé dans des université par contre ce sont des savants salafistes puisqu'ils ont tous étudié sois à la Mecque soit à Medine et leur étude est complètement différent des universités sunnites .



Amru Khaled et Tariq ramadan c'est des prédicateur puisqu'ils ont fait des formation ici et là mais, il n'ont pas eu de formation à el Azhar ils sont à l'image de la plupart des frère musulmans souvent autodidacte .


Kichk n'est plus du tout écouté c'est la génération de mon père et apart parler de l'enfer et du paradis son savoir il ne l'a pas trop partagé .


AL Qaradaoui est un cas intéressant c'est un savant du Azhar mais , ses position son différente puisqu'il est devenu le savant référence des frère musulmans et à fait beaucoup d'ijtihad  .. les savant du Azhar disent que c'est un grand savant pour ce qui est du Fiqh mais , du moment qu'il parle politique il représente les réflexions des frères musulmans .

Une question à mon tour:

Les appelle-t-on savant parce qu'ils ont étudié ou bien parce qu'ils ont émis des théories originales?
En d'autres termes, savent-ils bien penser ou bien répéter.

Je demande cela parce que les salafistes me semblent assez intolérants et perso je pense que l'intolérance est basée sur une absence de réflexion et de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyJeu 12 Juil 2018, 01:16

cailloubleu* a écrit:
Une question à mon tour:

Les appelle-t-on savant parce qu'ils ont étudié ou bien parce qu'ils ont émis des théories originales?
En d'autres termes, savent-ils bien penser ou bien répéter.

Je demande  cela parce que les salafistes me semblent assez intolérants et perso je pense que l'intolérance est basée sur une absence de réflexion et de profondeur.

Chère Cailloubleu, la réponse est dans ce que tu as cité du message à Thedjezeyri14 :

Thedjezeyri14 a écrit:
[...] AL Qaradaoui est un cas intéressant c'est un savant du Azhar mais , ses position son puisqu'il est devenu le savant référence des frère musulmans et à fait beaucoup d'ijtihad  .. [...]

Afin que tu comprennes :

ijtihad, nous pourrions le traduire par :
"Effort de compréhension et d'interprétation de textes ".
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? EmptyJeu 12 Juil 2018, 16:24

cailloubleu* a écrit:


Une question à mon tour:

Les appelle-t-on savant parce qu'ils ont étudié ou bien parce qu'ils ont émis des théories originales?
En d'autres termes, savent-ils bien penser ou bien répéter.

Je demande  cela parce que les salafistes me semblent assez intolérants et perso je pense que l'intolérance est basée sur une absence de réflexion et de profondeur.


On les appele savant surtout parce qu'ils ont eu un doctorat ou plusieurs en science islamique ... Après il font tous un minimum de réflexion ( ijtihad) quand il rencontre une situation nouvelle ( ex : mort par euthanasie ou avortement ) mais , le problème est que 99% d'entre eux n'osent pas critiquer les anciennes élaboration qui sont devenu des dogmes c'est encore  pire chez les salafistes puisque leur dogmes sont plus nombreux .


Exemple d'un dogme qui tarde à être balayé puisque la plupart des musulmans sont étonné quand.ils en prennent connaissance : les dires ou gestes d'un compagnon font office de sunna en l'absence d'une sunna prophétique.




Ps : même si je suis plutôt Coraniste et que ces savants ne me dictent pas ma religion je pense qu'il est un minimum de respect de reprocher aux sunnites ce que disent leur savants référence et non ce que dit Daesh ou ma propre interprétation .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui sont les savants de l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: qui sont les savants de l'Islam?   qui sont les savants de l'Islam? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui sont les savants de l'Islam?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: