Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manuscrits de Sanaa

Aller en bas 
+3
gerard2007
Anoushirvan
OlivierV
7 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptyMar 03 Juil 2018, 20:01


Bonjour,

Je me pose une question au sujet des manuscrits de Sanaa.

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un ensemble de +/- 15000 feuillets.

Est-ce qu'il ne s'agit que d'exemplaires du Coran, ou s'agit-il d'un ensemble de feuillets parmi lesquels ont trouve le Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptyMar 03 Juil 2018, 21:30

De ce que j'ai pu glaner comme information, il n'y avait que des manuscrits de parties du Coran.

Au passage, la manière dont ils ont été dissimulés rappelle le principe de la geniza chez les Juifs : on enfouissait des manuscrits contenant le nom divin mais dont on ne voulait plus, on ne les détruisait pas, et on ne les brûlait pas.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptyMer 04 Juil 2018, 01:32

OlivierV a écrit:

Bonjour,

Je me pose une question au sujet des manuscrits de Sanaa.

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un ensemble de +/- 15000 feuillets.

Est-ce qu'il ne s'agit que d'exemplaires du Coran, ou s'agit-il d'un ensemble de feuillets parmi lesquels ont trouve le Coran ?
c'est bien dommage de ne pas publier ces manuscrits qui appartiennent a l'humanité .

je sens qu'ils ont des chose a caché …. qui les dérangent , sinon ou est l'intérêt de les cacher
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptyMer 04 Juil 2018, 01:45

Anoushirvan a écrit:
De ce que j'ai pu glaner comme information, il n'y avait que des manuscrits de parties du Coran.

Au passage, la manière dont ils ont été dissimulés rappelle le principe de la geniza chez les Juifs : on enfouissait des manuscrits contenant le nom divin mais dont on ne voulait plus, on ne les détruisait pas, et on ne les brûlait pas.

Les manuscrits de Sanaa retrouvés en 1972 au Yémen sont parmi les plus anciennes versions existantes du Coran. Le texte est daté des deux premières décennies du VIIIe siècle1, certains remontant même à la deuxième moitié du VIIe siècle. Ces manuscrits proviennent de 926 Corans2.

Les manuscrits sont des palimpsestes comportant deux couches. La couche supérieure est conforme au modèle standard du Coran, tandis que la couche inférieure effacée comporte de légères variantes.

Dans un article d'Atlantic Monthly en 19997, on donne cette citation de Gerd-Rüdiger Puin :

« Mon idée est que le Coran est une sorte de cocktail de textes qui n'étaient déjà pas entièrement compris même à l'époque de Mohamed. Beaucoup d'entre eux peuvent même être plus vieux que l'Islam lui-même d'une centaine d'années. Même dans les traditions islamiques, il existe une énorme quantité d'informations contradictoires, y compris un important substrat chrétien ; on peut, si l'on veut, en tirer toute une histoire alternative de l'Islam. Le Coran lui-même proclame qu'il est “mubeen”, c'est-à-dire clair, mais si vous le regardez de près, vous remarquerez qu'une phrase sur cinq ou à peu près n'a tout simplement pas de sens. Beaucoup de musulmans vous diront le contraire, bien sûr, mais c'est un fait qu'un cinquième du texte coranique est absolument incompréhensible. C'est ce qui est à l'origine de la gêne traditionnelle concernant la traduction. Si le Coran n'est pas compréhensible, si même en arabe on ne peut pas le comprendre, alors il n'est traduisible dans aucune langue. Voilà pourquoi les musulmans ont peur. Puisque le Coran répète à plusieurs reprises qu'il est clair alors qu'il ne l'est pas, il y a là une contradiction évidente et très grave. Il faut passer à autre chose. »
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptyVen 06 Juil 2018, 22:44

étude d'un extrait du manuscrit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptySam 07 Juil 2018, 11:08

rosarum a écrit:
étude d'un extrait du manuscrit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.


Merci, super intéressant

La question qui me vient à l'esprit est, le Coran (écrit) a t'il évolué dans ces premières années ?




.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptySam 07 Juil 2018, 12:45

OlivierV a écrit:
Je me pose une question au sujet des manuscrits de Sanaa.

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un ensemble de +/- 15000 feuillets.

Est-ce qu'il ne s'agit que d'exemplaires du Coran, ou s'agit-il d'un ensemble de feuillets parmi lesquels ont trouve le Coran ?

Il s'agit de multiples écrits, dont des fragments de Coran parcellaires.

Les manuscrits de Sanaa qui ont suscité le plus d'intérêt sont les plus anciens. Ils seraient datés approximativement de l'an 685.
Sur ces quelques feuilles datées de 685, on trouve des versets du Coran. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il s'agit d'un palimpseste, c'est à dire d'un parchemin gratté sur lequel existe une version du Coran plus ancienne.... et différente.

C'est pour cela que le Pr Puin a affirmé que les manuscrits de Sanaa permettraient (s'ils étaient étudiés correctement) de renseigner sur l'histoire du Coran, et sur sa rédaction progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptySam 07 Juil 2018, 13:57

Pierresuzanne a écrit:


C'est pour cela que le Pr Puin a affirmé que les manuscrits de Sanaa permettraient (s'ils étaient étudiés correctement) de renseigner sur l'histoire du Coran, et sur sa rédaction progressive.
Désolé PierreSuzanne mais chez les musulmans, question de vocabulaire,  on ne dit pas "rédaction progressive" mais FALSIFICATION
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa EmptyDim 08 Juil 2018, 15:36

Anoushirvan a écrit:
De ce que j'ai pu glaner comme information, il n'y avait que des manuscrits de parties du Coran.

Au passage, la manière dont ils ont été dissimulés rappelle le principe de la geniza chez les Juifs : on enfouissait des manuscrits contenant le nom divin mais dont on ne voulait plus, on ne les détruisait pas, et on ne les brûlait pas.

C'est peut-être en raison de leurs caractères justement défectueux que ces manuscrits avaient été écartés.

Je ne connaissais pas ce terme de geniza.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une gueniza ou guenizah (héb. : גניזה « [endroit de mise en] dépôt » ; pluriel guenizot) est la pièce d’une synagogue servant d’entrepôt, principalement pour des ouvrages traitant de sujets religieux rédigés en hébreu, devenus inutilisables, en attendant de les enterrer dans un cimetière, car il est interdit de jeter des documents écrits comportant l’un des sept Noms de Dieu qu’on ne peut effacer, y compris des lettres personnelles et des contrats légaux qui s’ouvrent par une invocation de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuscrits de Sanaa Empty
MessageSujet: Re: Manuscrits de Sanaa   Manuscrits de Sanaa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuscrits de Sanaa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: