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 Déconstruction synthétique du messianisme en islam

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MessageSujet: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 12:48


Par Hicham ABDEL GAWAD

Une étude menée par Dounia Bouzar, Christophe Caupenne et Sulayman Valsan (BOUZAR, CAUPENNE, VALSAN, La métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours terroristes, 2014) a montré un élément central des discours de recrutement, à savoir : les récits eschatologiques musulmans et plus particulièrement les figures de l’Antéchrist, de l’imam Al Mahdi ainsi que Jésus lors de sa seconde venue d’après plusieurs hadiths. Cette centralité de ces figures de la fin des temps et l’usage qui en est fait dans les stratégies de recrutement invite à une réflexion de type déconstructiviste qui a autant d’intérêt du point de vue historique que du point de vue de la lutte contre le radicalisme. Si l’on prend pour convention d’appeler « messianisme » une attente d’une ou plusieurs figures salvatrices de la fin des temps, la déconstruction que nous proposons ici peut partir de la question suivante : que peut-on soutenir d’un point de vue historico-critique sur les formes de messianisme postulées à l’intérieur de la tradition islamique ?

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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 12:50

1) Le vocabulaire coranique concernant Jésus : Al Masîh, Tawaffa et Shabbaha

   Al Masîh : quelle signification ?


Le premier candidat à une réflexion centrée autour du messianisme en islam est assez naturellement Jésus. En effet, son nom complet dans le Coran est Al Masîh ‘Îsâ ibn Maryam (S. 3 v.45). Le livre des Musulmans semble donc de prime abord accorder le titre de Sauveur à Jésus. Cependant, lorsque le Coran fait parler Jésus, ce dernier ne se présente jamais autrement que comme Rasûlullah (S. 61 v. 6) ou encore comme Nabî (S. 19 v. 30). À aucun moment le Coran ne fait dire à Jésus « Je suis le Messie ». Il semble donc que le terme Masîh renvoie à un nom et non pas à un titre.

Si l’on insiste sur l’idée que le mot Masîh a un sens en arabe autre que purement nominatif, la seule solution plausible qui s’offre est de le faire dériver du verbe Masaha. Cette piste semble d’autant plus prometteuse que le Mashîah hébraïque ou le Mshîho syriaque dérivent tous deux du verbe Mshah qui ressemble fort à Masaha. Il existe néanmoins une différence sémantique fondamentale : Mshah veut dire oindre, barbouiller tandis que Masaha veut dire exactement l’inverse : essuyer, frotter, enlever une impureté. La difficulté ne s’arrête pas là : grammaticalement, le Mashîah/Mshîho a une forme en participe passif dans leurs langues respectives. Mashîah/Mshîho  veut  donc  dire « l’oint/le barbouillé ». Or, en arabe, le participe passif d’un verbe de première forme comme Masaha donnerait Mamsouh et non pas Masîh. Le Lisan al ‘arab d’ibn Mandhur (entrée M-S-H) (1) ne liste pas moins de 12 sens, tous différents, pour le terme Masîh, et aucun de ces sens ne recoupe le sens du Mashîah/Mshîho. En revanche, on trouve parmi ces 12 sens l’idée que Al Masîh soit l’arabisation d’un nom tout comme Mûsâ (Moïse) est l’arabisation de Moshé. En conséquence, l’hypothèse la plus économique est celle d’un emprunt passablement phonétique soit du Mashîah hébraïque soit du Mshîho syriaque, avec une plausibilité accrue pour la piste syriaque, l’expression Yesu’ Mshîho étant le parallèle direct de Al Masîh ‘Îsâ.

 b. La crucifixion dans le Coran : décès ou illusion ?

Concernant la fameuse question de la crucifixion, regardons le verset suivant :
« Et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Messie Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah”... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant (wa lakin shubbiha lahum) ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. » (Coran 4 :157)
La traduction de Hamidullah (2) utilisée ici traduit « shubbiha lahum » par l’expression « faux semblant ». Jacques Berque quant à lui traduit par « l’illusion les en a possédés » (3). D’autres traducteurs ont opté pour d’autres solutions en fonction de l’interprétation qu’ils ont fait du verbe « Shabbaha ».

Grammaticalement on peut considérer que la tromperie renvoie à la personne de Jésus : dans ce cas-là il faut comprendre que les gens ont cru crucifier Jésus alors qu’ils ont crucifié quelqu’un d’autre. C’est le sens qui sera retenu par la tradition exégétique musulmane avec cependant une divergence au niveau de l’identité du crucifié.

Il est aussi grammaticalement possible de considérer que la tromperie ne renvoie pas à Jésus mais à sa mort. Dans ce cas il faut comprendre que Jésus a semblé mourir mais qu’il n’est pas vraiment mort. Que l’on considère qu’un autre a été crucifié à la place de Jésus ou qu’il a juste semblé mourir, ce verset affirme de toute façon que Jésus n’est pas mort. La vraie difficulté du verset n’est donc pas dans son sens intrinsèque qui reste clair : Jésus échappe à la mort. La vraie difficulté survient lorsque l’on met ce verset sur la crucifixion en relation avec celui-ci :
« Dieu dit alors : " O Jésus ! Je vais mettre fin à ta vie terrestre (Inni mutawaffîka), t'élever vers Moi (wa râfi’uka ilayya), te purifier de ceux qui mécroient, et placer ceux qui t'ont suivi au-dessus des mécréants jusqu'au Jour de la Résurrection. Ensuite vous retournerez à Moi ; Je jugerai alors entre vous et Me prononcerai sur vos différends. » (Coran 3 :55)

La traduction proposée ici (« mettre fin à ta vie terrestre ») est encore une fois celle de Hamidullah (4), Denise Masson propose « te rappeler à moi » (5), Jacques Berque propose « Je te recouvre » (du verbe « recouvrer ») (6). Un autre traducteur, Jean-Louis Michon, va quant à lui traduire par « te faire mourir » (7).

Toute la question tourne en fait autour de l’expression « Inni Mutawaffîka ». Comment comprendre cette expression ? Le sens arabe de Tawaffa d’où est tirée l’expression « Inni Mutawaffîka » est clair : il s’agit de la mort par séparation de l’âme avec le corps. Ailleurs dans le Coran, c’est ce sens qui est gardé. Or, le verset 157 de la sourate 4 nous dit précisément que Jésus n’a pas été tué ou crucifié : comment donc sa vie terrestre a pu être terminée ? On comprend la difficulté redoutable à laquelle sont confrontés les traducteurs, et il semble que Jean-Louis Michon soit l’un des seuls à avoir assumé le sens du terme Mutawaffîka jusqu’au bout.
Ce verbe réapparaît ailleurs concernant Jésus dans un autre verset :

« Dieu dit : " O Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui as dit aux hommes : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu" ? " Jésus dit : " Gloire à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su. Tu sais ce qui est en moi, alors que moi je ne sais pas ce qui est en Toi. Toi, en vérité, Tu es le parfait connaisseur des   mystères. » (Coran 5 :116) « Je ne leur ai dit que ce que Tu m'as ordonné de dire : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur !" J'ai été contre eux un témoin aussi longtemps que je suis demeuré parmi eux ; mais lorsque Tu m'as rappelé (falamma tawaffaytanî) auprès de Toi, c'est Toi qui es devenu leur observateur vigilant, car Tu es le témoin de toute chose. » (Coran 5 :117)
Ici, le terme Tawaffa a été compris comme un rappel à Dieu. De quelle nature est ce rappel ? On peut citer un hadith qui donne une piste de réponse :

Hadith 149 du Sahîh Boukhârî, volume 6, livre 60, rapporté par ibn ‘Abbâs :
Le Prophète dit alors "le premier des êtres humains à se lever au Jour de la Résurrection sera Abraham. Certains de mes disciples seront amenés et précipités vers la gauche (en Enfer). Je dirai "Seigneur ! Ce sont mes compagnons !". Puis on me répondra "Tu ne sais pas ce qu'ils ont fait après toi". Je répondrai comme le serviteur de Dieu (Jésus) : J'ai été contre eux un témoin aussi longtemps que je suis demeuré parmi eux; mais lorsque Tu m'as rappelé (falamma tawaffaytanî) auprès de Toi, c'est Toi qui es devenu leur observateur vigilant, car Tu es le témoin de toute chose. Il sera alors dit "Ces gens ont été apostats après ton départ".

La même expression est utilisée ici sauf que le locuteur est Muhammad. Or la mort physique de Muhammad ne fait débat pour personne, il est donc clair que le rappel dont il est question dans le hadith est le rappel de l’âme au moment de la mort. Si l’on établit le parallèle avec s. 5 v. 117, le rappel de Jésus dont il est question doit aussi être le rappel de son âme au moment de sa mort, ou, pour rester méthodologiquement prudent, ce doit être le sens qui était compris au moins par le(s) rédacteur(s) du hadith susmentionné et par ceux qui l’ont lu.


 c. Un Jésus « démessianisé »

Tant que l’on reste au niveau d’une lecture coranique, il semble donc de plus en plus clair que le personnage de Jésus est un prophète classique : il prêche à son peuple avec des miracles (le premier desquels est sa naissance sans père), il appelle au monothéisme, il meure comme tous les hommes. Bref il est un Rasûlullah tout ce qu’il y a de plus classique, si l’on peut se permettre de s’exprimer ainsi.
Si tous les éléments notre démonstration sont acceptés, il semble donc que le Coran opère une rupture avec les religions précédentes au niveau du concept de Messie : il n’y a pas de Messie dans le Coran, l’idée d’un homme sauveur devant venir à la fin des temps y est complètement absente.

Le monothéisme strict du Coran rend en vérité très difficile l’idée d’un homme sauveur. Les humains sont les serviteurs de Dieu, et le monde est Sa création. L’absence de messianisme dans le Coran n’est donc pas uniquement un constat exégétique, c’est aussi une conséquence directe de la théologie coranique.
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 12:51


2) Un coran non messianique, un islam doublement messianique

Pour autant, même si le Coran est en soi un texte non messianique, l’islam dans sa globalité demeure une religion messianique. Si l’on sort du Coran et que l’on analyse les hadiths ainsi que la tradition islamique au sens général, on se rend compte qu’il n’y a pas un Messie mais deux. En effet, alors que le Coran banalise Jésus, plusieurs hadiths font de lui le sauveur de la fin des temps : il descend du ciel appuyé sur les ailes de deux anges à Damas, il combat l’antéchrist (Le fameux Al Masîh ad-dajjâl, très probablement un calque du syriaque Mshîho d-daggolo) et le tue (8), il règne durant 40 ans sur Terre dans une paix universelle avant de mourir (9) et d’être enterré à Médine près de la tombe du Prophète (10).

En second lieu, il y a l’imam Al Mahdi. Il s’agit d’un personnage né dans le chiisme qui a fait son chemin dans la tradition sunnite (11). On peut noter d’ailleurs que ni Boukhârî ni Mouslim ne reprennent dans leur recueil respectif de hadith sur Al Mahdi. Il existe bien un hadith chez Mouslim qui parle d’un imam derrière lequel Jésus priera (12), mais il n’est pas appelé explicitement « Al Mahdi ». Dans le chiisme, le Mahdi est un descendant du Prophète par ‘Ali qui reviendra à la fin des temps pour rétablir l’honneur des descendants du Prophète qui ont été persécutés et établir la paix sur Terre. L’identité de ce fameux descendant varie d’un groupe chiite à un autre.

La « version » la plus connue de la théorie de l’imam de la fin des temps dans le chiisme est celle des chiites duodécimains, c’est-à-dire des chiites croyant aux douze Imams descendants de Muhammad. Il s’agit aussi de la forme de chiisme majoritaire dans le monde musulman aujourd’hui. Selon cette branche, à l’âge de huit ans le fils de Hasan Al ‘Askari, 11ème imam, a été occulté par Dieu afin de le sauver de ses ennemis. Son retour est prévu à la fin des temps en tant qu’Imam bien guidé. C’est la théorie de l’Imam Occulté (13).
Dans le sunnisme, le Mahdi n’est pas un imam occulté mais un homme comme les autres qui naîtra à la fin des temps et rassemblera la Oumma dans son entièreté afin de combattre le Dajjâl en attendant le retour de Jésus qui le tuera. Même si absent des deux sahih, sa présence dans d’autres recueils (14) rend son attente somme toute assez canonique dans le sunnisme classique.


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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 12:52


3) Pointage sur la figure du Djjalâl


En plus des deux attentes messianiques mentionnées plus haut, on peut considérer qu’il existe une troisième attente, antimessianique cette fois-ci, dans la figure du Dajjâl. Son importance dans les processus de recrutement a déjà été signalée en introduction avec l’étude de Dounia Bouzar. Son intérêt du point de vue historique n’est pas moindre : tout comme la figure du Mahdi, le Dajjâl n’est pas mentionné dans le Coran. S’il est possible de trouver les origines plausibles de l’attente du Mahdi dans le chiisme naissant, la genèse de la figure du Dajjâl semble plus complexe à établir puisqu’elle fait clairement référence à du matériau chrétien et donc à des interactions interreligieuses.

Or donc, il existe une pléthore de textes chrétiens de type apocalyptique sur la fin des temps en grec, en syriaque et en latin. L’une des figures majeures de cette littérature apocalyptique est le théologien syriaque du 4ème siècle Saint Ephrem, aussi appelé Ephrem le Syrien. L’origine exacte de ses homélies et sermons est disputée, aussi, les textes qui lui sont attribués et qui traitent de la fin des temps et de l’Antéchrist sont appelés « Pseudo-Ephrem ». D’autres textes comme le Pseudo-Methodius (15) traitent aussi de cette figure antimessianique avec les mêmes soucis d’authenticité.
Il serait trop long et passablement hors-sujet d’entrer dans les détails de ces textes qui suscitent par ailleurs de passionnants et complexes débats entre les spécialistes, nous pouvons néanmoins résumer l’essentiel des thèmes abordés dans cette littérature :


L’Antéchrist réalisera des signes et des miracles, l’impiété remplira le monde par la permission de Dieu, des famines et sècheresses frapperont le monde. L’Antéchrist se présentera comme le sauveur de cette situation, au point d’ordonner à la pluie de tomber.



Les justes entreront en prières dans les montagnes et les déserts pendant que la mort, la famine et des tremblements de Terre frapperont. Les alliés de l’Antéchrist porteront la marque de la bête sur la main droite ou sur le front.



L’Antéchrist sera aimé du peuple juif qui attendra sa venue. Dans un texte attribué à Ephrem et dans le Pseudo-Methodius, l’Antéchrist se manifestera dans le Khorasan, c’est-à-dire en Perse.



Les prodiges accomplis par l’Antéchrist seront illusion. Il sera par ailleurs, selon un texte attribué à Ephrem, incapable de ressusciter les morts.



Il sera déifié par certains, il y aura une accumulation de cadavres, de puanteur et les richesses (or, argent et vêtements somptueux) seront négligées. Des bêtes carnivores et des reptiles mordront les gens.



Dieu enverra Elie et Enoch sur Terre qui mettront en garde contre l’Antéchrist, il est aussi dit que la reconnaissance de l'Antéchrist sera aisée pour ceux qui ont la connaissance. Après 3 ans et demi d'épreuve, le Christ reviendra accompagné d’anges pour vaincre l’Antéchrist par « l’esprit de sa bouche » (Ephrem). L’Antéchrist est alors envoyé en Enfer avec ses suiveurs, pendant que les Justes seront ressuscités pour la vie éternelle.

Des éléments littéraires à l’intérieur des textes tendent à montrer une priorité du matériau chrétien sur le matériau islamique. Prenons en exemple le hadith suivant :
« Il n’y a pas eu un Prophète qui ne mette en garde sa communauté contre le Dajjâl. Il est borgne de l’œil gauche. Son œil droit est recouvert d’une membrane épaisse, entre ses yeux est écrit mécréant (kafir). Apparaîtront avec lui deux rivières, l’une est un paradis, l’autre un enfer. Son paradis est un enfer, et son enfer est un paradis. Il dira aux gens : « Ne suis-je pas votre seigneur ? J’ai le pouvoir de vie et de mort ! » Il y aura deux anges en sa présence qui ressembleront à deux Prophètes. Je connais leurs noms et celui de leurs pères, si je voulais les citer, je le ferais. L’un sera situé à sa droite, l’autre à sa gauche. Il leur dira : « Ne suis-je pas votre seigneur ? J’ai le pouvoir de vie et de mort ! » L’un répondra : « Tu es un [......] ! » Mais personne de l’assemblée ne l’entendra, si ce n’est son compagnon. « Tu dis vrai ! » dira l’autre (ange), ce qui sera une épreuve. Ensuite, il se déplacera jusqu’à parvenir à Médine où il dira : « Voici la cité de cet homme. » Mais il ne lui sera pas permis d’y entrer. Puis, il se rendra dans la région du Shâm où Allah le fera périr à ‘Aqabah Afiq. » [At-tiyalisi ; Ahmad]

Le parallèle avec une tradition connue de l’apocalyptique chrétienne sur le retour d’Elie et Enoch, comme témoins contre l’Antéchrist, est évident. Tellement évident que le rédacteur du hadith l’a lui aussi remarquée en transformant ces « deux prophètes » en « deux anges qui ressembleront à deux prophètes ». De toute évidence, le rédacteur de ce hadith était embarrassé par le retour de deux prophètes. Il va d’ailleurs jusqu’à insister de façon curieuse : « Je connais leurs noms et celui de leurs pères, si je voulais les citer, je le ferais. », comme si le rédacteur, en plus d’être embarrassé, était même agacé par ce détail et que cet agacement était transféré narrativement dans la bouche de Muhammad. D’un point de vue théologique, c’est tout-à-fait explicable dans le sens où la tradition islamique classique fait de Muhammad le dernier des prophètes (cf. S.33 V.40) : l’embarras est tel que le rédacteur semble avoir trouvé comme solution de remplacer Elie et Enoch par deux anges qui leur ressemble, même s’il se refuse de donner leurs noms tout en insistant sur le fait qu’il les connaisse.

Peut-on aller jusqu’à dire que les rédacteurs de hadiths avaient sous les yeux les textes apocalyptiques chrétiens ? Ou s’agissaient-ils de traditions suffisamment populaires pour être en circulation oralement ? Une étude plus poussée serait nécessaire pour répondre à cette question. Toujours est-il qu’il semble que les traditions islamiques sur le Dajjâl n’aient absolument pas pour origine la prédication de Muhammad et ne soient au final qu’une reprise assez massive d’un matériau apocalyptique chrétien préexistant et populaire.
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 12:54

4) Comment expliquer cette inflation des attentes eschatologiques musulmanes ?


Un article de Gabriel Saïd Reynolds (The Muslim Jesus : Dead or alive ?, 2009) apporte, à mon sens, l’un de deux éléments clefs de l’énigme. Dans cet article, l’auteur traite de la question déjà esquissée ici de la tension qui existe entre le verset qui affirme que Dieu a fait mourir Jésus et le verset qui nie sa crucifixion. Pour le professeur Reynolds, ce qui est en fait nié n’est pas la crucifixion mais la prétention des Juifs de Médine à avoir eu le pouvoir de mettre Jésus à mort. Il argumente notamment ce point de vue en établissant un parallèle avec l’histoire coranique d’Abraham : ce dernier est jeté dans le feu durant 40 jours et en ressort toutefois indemne, Dieu ayant ordonné au feu de ne pas le brûler. De fait, Dieu donne la vie et il donne la mort, si bien que toute prétention des Juifs de Médine à avoir tué Jésus relève au final d’une fanfaronnade : ils ne l’ont pas tué car ce ne sont pas les humains qui donnent la mort, c’est Dieu qui l’a fait mourir car de même qu’Il donne la vie, Il donne la mort.

Cette explication est tout-à-fait cohérente avec l’ensemble de la théologie du Coran. En revanche, elle ne l’est plus avec la théologie islamique des  8ème et 9ème siècles. En effet, durant cette période, le pouvoir califal doit faire face à deux menaces : le soulèvement des groupes alides (ou encore « proto-chiites ») et les rivalités théologiques notamment avec les Chrétiens byzantins. Concrètement, et comme nous l’avons vu, les groupes alides vont transférer leurs espoirs politiques vers une doctrine du Salut via la figure de l’imam Al Mahdi qui deviendra petit-à-petit une figure mythique de la fin des temps. Du côté chrétien, les polémiques théologiques depuis Jean de Damas, ancien administrateur sous les Omeyyades, vont forcer les théologiens musulmans à prendre leurs distances avec le christianisme notamment de deux façons : en élaborant une théologie de la falsification (tahrîf) et en retournant la figure de Jésus contre les chrétiens. C’est précisément la doctrine du retour de Jésus qui va régler ces deux problèmes.

En effet, toujours selon l’article du professeur Reynolds, l’idée du retour de Jésus a répondu à ces deux défis politiques. Tout d’abord, la reprise de la figure messianique du Christ permettait de court-circuiter la croyance au Mahdi. En ce sens, un hadith narré sous l’autorité de Hasan Al Basri est tout-à-fait interpelant : « Il n’y a pas d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » [Ibn Majah]. Indépendamment de la question de « l’authenticité » de ce hadith, sa phraséologie indique qu’il s’agit d’une réponse : la tournure « il n’y a pas d’autre » présuppose en effet que d’autres candidats étaient pressentis. Les autres candidats en question sont bien connus : des descendants de Muhammad dont les alides espéraient le triomphe.

Du côté de la polémique avec les chrétiens, il faut se rappeler des hadiths qui racontent que Jésus brisera la croix (16). Le procédé est ingénieux : reprendre la figure du Christ, déjà présente dans le Coran, pour en faire un suiveur de Muhammad, comme on peut le déduire du hadith, rapporté par Mouslim (17), qui fait prier Jésus derrière un imam (identifié par la tradition sunnite comme étant Al Mahdi). En élargissant la réflexion à la figure du Dajjâl, on comprend que les narrations sur ce dernier ne sont qu’une conséquence naturelle du métarécit d’un Jésus sauveur et, pour l’islam califal, d’un Jésus suiveur de Muhammad.

Un deuxième élément clef d’explication de l’émergence du messianisme musulman est un point souvent mis en avant par Rachid Benzine : il s’agit du phénomène de décalage des imaginaires (18). Les hadiths ne doivent pas être pris pour des récits factuels sur Muhammad mais pour des témoignages sur l’état des croyances musulmanes à partir des califats omeyyade et abbasside. Or, les califats omeyyade et abbasside sont des empires respectivement syrien et irakien des 8ème et 9ème siècles. Nous ne sommes donc plus du tout dans un système tribal arabe du 7ème siècle. À cette époque, l’imaginaire arabe tribal avait déjà cédé sa place à une pensée bien plus politisée, théologisée et syncrétique. Dit autrement, les tribulations politiques, les polémiques interconfessionnelles et les phénomènes de conversion avaient déjà changé la façon dont on pensait l’islam à cette époque par rapport à l’alliance première de Muhammad : d’une alliance locale, on passe à une religion du Salut à laquelle des populations qui n’ont rien à voir avec la culture arabe viennent se greffer, en greffant avec eux leurs anciennes croyances. En d’autres termes : l’islam du 9ème siècle est une religion déjà syncrétique et les récits musulmans sur le retour de Jésus et la venue de l’Antéchrist sont deux exemples de ce syncrétisme.



Conclusion générale

Notre présente proposition de déconstruction, si l’on en accepte les prémisses et les développements, nous mène à plusieurs constats :

1)  Le Coran n’est pas messianique. Le schème adopté par le Coran est celui du Jugement et non du Salut et de fait, l’idée d’un être  humain sauveur, autrement dit un Messie de la fin des temps, est absente.

2) Le Jésus coranique est un Jésus « démessianisé » : son rôle se cantonne à celui de Messager de Dieu. Les versets niant sa crucifixion s’accompagnent d’autres versets affirmant sa mort, ils sont donc une base trop légère pour soutenir l’idée du retour de Jésus à partir du Coran seul.

3) L’eschatologie islamique de type messianique se retrouve en vérité exclusivement dans les hadiths. C’est dans cette littérature qu’est affirmée sans ambigüité le retour de Jésus ainsi que l’annonce de la venue de l’Antéchrist et de  l’imam Al Mahdi.

4) Un examen fin du corpus de hadiths en comparaison avec les apocalypses chrétiennes montre que ces hadiths dépendent directement du matériau chrétien, au point que l’on puisse aller jusqu’à se demander si les rédacteurs de ces hadiths n’avaient pas sous les yeux des copies des apocalypses chrétiennes.

5) La mise en avant des figures messianiques musulmanes que sont le retour du Jésus musulman et la venue d’Al Mahdi a en fait été à la fois motivée par des contingences politiques et favorisée par des phénomènes de syncrétisme, notamment avec l’arrivée de plus en plus importante de convertis d’autres religions.

Au final, et pour renouer avec le tout début de cet article, la déconstruction historique semble nous indiquer ici que des éléments capitaux dans les discours de recrutement des jihadistes renvoient en vérité à des doctrines tardives, non-coraniques et finalement plus politiques que religieuses.

Hicham ABDEL GAWAD, Boursier Fresh, doctorant en sciences des religions à l’UCL


Annotations
1. Une version en ligne de tous les tomes du Lisan est disponible sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2. HAMIDULLAH, Le noble Coran et la traduction en langue française de ses sens, version de 1959, complexe du roi Fahd.
3. Berque, Le Coran : essai de traduction, édition revue et corrigée de 1995, Albin Michel.
4. HAMIDULLAH, Le noble Coran et la traduction en langue française de ses sens, version de 1959, complexe du roi Fahd.
5. MASSON, Le Coran, édition de 1967, Gallimard
6. Berque, Le Coran : essai de traduction, édition revue et corrigée de 1995, Albin Michel.
7. Michon, Le Coran : traduction annotée, consultable sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8. Sahih Muslim, Volume 7, Livre 41, hadith numéro 7015, narré par An-Nawwas bin Sam'an
9. Sunan Abu Dawud, Volume 4, Livre 39, hadith numéro 4310, narré par Abu Hurayra.
10. Jami'at Tirmidhi, Volume 6, Livre 46, haddith numéro 3617, narré par 'Abdallah bin Salam.
11. Pour une synthèse concernant la genèse de l'idée du Mahdi et son entrée notamment dans le courant sunnite, se référer à l'article d'Andras KRAFT, The last roman emperor and the Mahdi - on the genesis of a contentious politico-religious topos, dans les actes du colloque international Byzantium and the Arab World à l'Université Aristoye de Thessalonique, décembre 2011.
12. Sahih Muslim, Volume 1, Livre 1, hadith numéro 293, narré par Jabir bin'Abdullah.
13. Pour un développement plus complet au sujet du Mahdi dans la tradition chiite, consulter l'ouvrage de Sabrina MERVIN, Histoire de l'islam : fondements et doctrines, nouvelle édition 2010, Flammarion, Paris, aux pages 114 à 129.
14. Majoritairement chez Ahmad et ibn Majah.
15. Pour un développement complet de la question de la relation entre la tradition islamique et les livres du pseudo-Ephrem et du pseudo-Methodius, se référer à l'article de Stephen SHOEMAKER, The Reign of Gods Has Come : Eschatology and Empire in Late Antiquity and Early Islam dans "Arabica" 61 (2014), p. 514-558.
16. Sunan ibn Majah, Volume 5, Livre 36, hadith numéro 4077, narré par Abu Umamah Al-Bahili.
17. Sahih Muslim, Volume 1, Livre 1, hadith numéro 293, narré par Jabir ibn 'Abdullah.
18. Cette question du décalage des imaginaires est notamment abordée dans un ouvrage co-écrit avec Ismaël Saïdi, Finalement il y a quoi dans le Coran ? , 2017, la Boîte à Pandore, Paris.
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rahan





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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 13:35

ALLAH dans le Coran nomme Jésus le Messie ;c'est un titre qui lui revient ,ALLAH dans le Coran affirme que Jésus reviendra sur terre a la fin des temps car il est "un des signes de l'heure" puis dans la sunna(tradition) du prophète Muhammad ,Jésus est clairement défini comme le Messie celui qui reviendra sur terre a la fin des temps tué l'antichrist ,en Islam le titre de Messie n'est pas lié au sauveur de l'humanité car Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d’Israël ,le Messie est le dernier prophète issu uniquement des enfants d’Israël,le prophète Muhammad lui a été envoyé a l'humanité .Quand on évoque le titre de Messie il faut avant tout définir ce titre pour éviter de raconter des bêtises,quand je lis cette rubrique et son auteur je me dis qu'il devrait aller se cacher ,je ne vises pas OlivierV mais son copier coller
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 17:26

rahan a écrit:
ALLAH dans le Coran nomme Jésus le Messie ;c'est un titre qui lui revient ,ALLAH dans le Coran affirme que Jésus reviendra sur terre a la fin des temps car il est "un des signes de l'heure" puis dans la sunna(tradition) du prophète Muhammad ,Jésus est clairement défini comme le Messie celui qui reviendra sur terre a la fin des temps tué l'antichrist ,en Islam le titre de Messie n'est pas lié au sauveur de l'humanité car Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d’Israël ,le Messie est le dernier prophète issu uniquement des enfants d’Israël,le prophète Muhammad lui a été envoyé a l'humanité  .Quand on évoque le titre de Messie il faut avant tout définir ce titre pour éviter de raconter des bêtises,quand je lis cette rubrique et son auteur je me dis qu'il devrait aller se cacher ,je ne vises pas OlivierV mais son copier coller  

il y a pourtant des remarques très justes dans cet article
tu devrais y réfléchir
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 17:59

rahan a écrit:
ALLAH dans le Coran nomme Jésus le Messie ;c'est un titre qui lui revient ,ALLAH dans le Coran affirme que Jésus reviendra sur terre a la fin des temps car il est "un des signes de l'heure" puis dans la sunna(tradition) du prophète Muhammad ,Jésus est clairement défini comme le Messie celui qui reviendra sur terre a la fin des temps tué l'antichrist ,en Islam le titre de Messie n'est pas lié au sauveur de l'humanité car Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d’Israël ,le Messie est le dernier prophète issu uniquement des enfants d’Israël,le prophète Muhammad lui a été envoyé a l'humanité  .Quand on évoque le titre de Messie il faut avant tout définir ce titre pour éviter de raconter des bêtises,quand je lis cette rubrique et son auteur je me dis qu'il devrait aller se cacher ,je ne vises pas OlivierV mais son copier coller  

Citation :
Le monothéisme strict du Coran rend en vérité très difficile l’idée d’un homme sauveur. Les humains sont les serviteurs de Dieu, et le monde est Sa création. L’absence de messianisme dans le Coran n’est donc pas uniquement un constat exégétique, c’est aussi une conséquence directe de la théologie coranique.
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Maryam

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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyLun 25 Juin 2018, 23:06

OlivierV a écrit:
rahan a écrit:
ALLAH dans le Coran nomme Jésus le Messie ;c'est un titre qui lui revient ,ALLAH dans le Coran affirme que Jésus reviendra sur terre a la fin des temps car il est "un des signes de l'heure" puis dans la sunna(tradition) du prophète Muhammad ,Jésus est clairement défini comme le Messie celui qui reviendra sur terre a la fin des temps tué l'antichrist ,en Islam le titre de Messie n'est pas lié au sauveur de l'humanité car Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d’Israël ,le Messie est le dernier prophète issu uniquement des enfants d’Israël,le prophète Muhammad lui a été envoyé a l'humanité  .Quand on évoque le titre de Messie il faut avant tout définir ce titre pour éviter de raconter des bêtises,quand je lis cette rubrique et son auteur je me dis qu'il devrait aller se cacher ,je ne vises pas OlivierV mais son copier coller  

Citation :
Le monothéisme strict du Coran rend en vérité très difficile l’idée d’un homme sauveur. Les humains sont les serviteurs de Dieu, et le monde est Sa création. L’absence de messianisme dans le Coran n’est donc pas uniquement un constat exégétique, c’est aussi une conséquence directe de la théologie coranique.

On ne peut qu'apprécier cet article lorsqu'on regarde la religion avec un peu de distance, l'auteur atteint une objectivité car il met toutes les hypothèses sur le même plan. Il est normal que pour un croyant ardent comme Rohan il n'y a qu'une vérité et par conséquent les autres hypothèses sont fausses.
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rahan





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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 01:28

OlivierV a écrit:
rahan a écrit:
ALLAH dans le Coran nomme Jésus le Messie ;c'est un titre qui lui revient ,ALLAH dans le Coran affirme que Jésus reviendra sur terre a la fin des temps car il est "un des signes de l'heure" puis dans la sunna(tradition) du prophète Muhammad ,Jésus est clairement défini comme le Messie celui qui reviendra sur terre a la fin des temps tué l'antichrist ,en Islam le titre de Messie n'est pas lié au sauveur de l'humanité car Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d’Israël ,le Messie est le dernier prophète issu uniquement des enfants d’Israël,le prophète Muhammad lui a été envoyé a l'humanité  .Quand on évoque le titre de Messie il faut avant tout définir ce titre pour éviter de raconter des bêtises,quand je lis cette rubrique et son auteur je me dis qu'il devrait aller se cacher ,je ne vises pas OlivierV mais son copier coller  

Citation :
Le monothéisme strict du Coran rend en vérité très difficile l’idée d’un homme sauveur. Les humains sont les serviteurs de Dieu, et le monde est Sa création. L’absence de messianisme dans le Coran n’est donc pas uniquement un constat exégétique, c’est aussi une conséquence directe de la théologie coranique.

le monothéisme pur du Coran n'est pas incompatible avec l'idée d'un homme sauveur ,tout les messagers de Dieu sont des sauveurs car leurs missions c'est de sortir les hommes des ténèbres spirituelle a la lumière divine ,le seul qui a été envoyé a l'humanité c'est Muhammad,l'auteur de l'article est d'une grande ignorance ,vouloir mettre sur le même plan l'unicité de Dieu aux messagers que Dieu a béni et a mit sur un pied d'estale au sein de l'humanité est grotesque ,il n y a pas dans le Coran l'absence de messianisme,les hommes sauveurs restent des hommes ,il n y a qu'un Dieu, ALLAH l'unique
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rahan





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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 01:30

Maryam a écrit:
OlivierV a écrit:




On ne peut qu'apprécier cet article lorsqu'on regarde la religion avec un peu de distance, l'auteur atteint une objectivité car il met toutes les hypothèses sur le même plan. Il est normal que pour un croyant ardent comme Rohan il n'y a qu'une vérité et par conséquent les autres hypothèses sont fausses.

on ne peut pas apprécier cet article car il raconte des bêtises ,le béaba en islam c'est de savoir que l'envoyé de Dieu est un sauveur spirituelle auprès des humains ,le but de l'envoyé de Dieu c'est d'enseigner aux humains comment se rapprocher de Dieu spirituellement pour accéder a la vie éternelle,au paradis et éviter l'enfer
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rahan





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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 11:50




Salam,bonjour,qu'entends tu par le Messie? pour quelle raison tu refuses que Jésus soit le Messie? le Messie n'est pas le sauveur de l'humanité ,Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d'Israel ,le Messie est une entité qui est uniquement lié aux enfants d’Israël,le Coran l'affirme et même les écritures chrétienne ,le Messie n'a jamais été considéré comme le sauveur de l'humanité ,le seul envoyé de Dieu qui a été envoyé a l'humanité est le prophète Muhammad  


Bible

Matthieu 15

21Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. 25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Coran

Sourate 3 verset 45 à 49
« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Issâ" (Jésus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira): "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! »


Dans un autre verset du Coran :

«Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyé) à vous
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 12:52

OlivierV a écrit:



Une étude menée par Dounia Bouzar, Christophe Caupenne et Sulayman Valsan (BOUZAR, CAUPENNE, VALSAN,

Hicham abd el Gawad n' afit que de rapporter l'étude de ces monsieurs là cités au dessus.

Christophe , Valsan ; Caupenne sont-ils musulmans?
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 12:54

Nous ne sommes pas dupes, tu passes la brosse à reluire au Modérateur pour t'attacher ses faveurs par une question tout à fait anodine, mine de t'intéresser à son sujet afin qu'il plaide pour toi. C'est du soudoiement.
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 12:58

[quote="rahan"]
Bon croyant a écrit:



les chrétiens comprennent le Coran  mieux que les musulmans dans l'histoire sainte du judaisme et christianisme


mes études que je publie sur ce forum tournent autour ce cette vérité : Jésus n'est le Messie mais son nom est Messie


depuis plus de 3 ans j'essaye de le faire comprendre






rahan a écrit:
Salam,bonjour,qu'entends tu par le Messie? pour quelle raison tu refuses que Jésus soit le Messie?
salam cher Rahan.

Messie a deux sens l'un coranique et l'autre biblique.

selon le Coran Massih est un deuxième nom de Issa PSL . le Coran le dit sans aucune ambiguïté : Sourate 2/45 :" Son nom sera Al-Massih issa"


Selon la Bible tant hébraique que chrétienne : c'est le prophète-roi des derniers temps . c'est celui qui gouverne au nom de Yahwé. dans ce sens Jésus ne l'était pas




rahan a écrit:
le Messie n'est pas le sauveur de l'humanité ,Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d'Israel ,le Messie est une entité qui est uniquement lié aux enfants d’Israël,le Coran l'affirme et même les écritures chrétienne ,le Messie n'a jamais été considéré comme le sauveur de l'humanité ,le seul envoyé de Dieu qui a été envoyé a l'humanité est le prophète Muhammad  


Bible

Matthieu 15

21Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. 25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Coran

Sourate 3 verset 45 à 49
« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Issâ" (Jésus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira): "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! »


Dans un autre verset du Coran :

«Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyé) à vous


pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi



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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 12:59

Aquilas** a écrit:
Nous ne sommes pas dupes, tu passes la brosse à reluire au Modérateur pour t'attacher ses faveurs par une question tout à fait anodine, mine de t'intéresser à son sujet afin qu'il plaide pour toi. C'est du soudoiement.

et nous nous savons que vous n'etes pas dupes
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 13:00

bhon croillant a écrit:
Selon la Bible tant hébraique que chrétienne : c'est le prophète-roi des derniers temps . c'est celui qui gouverne au nom de Yahwé. dans ce sens Jésus ne l'était pas


Blasphème contre l'esprit saint = sentence = l'étang de feu. (La Bible)

Mad men songe calomnie diffamation vomissements. Twisted Evil

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Maryam

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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 13:06

Aquilas** a écrit:
bhon croillant a écrit:
Selon la Bible tant hébraique que chrétienne : c'est le prophète-roi des derniers temps . c'est celui qui gouverne au nom de Yahwé. dans ce sens Jésus ne l'était pas  


Blasphème contre l'esprit saint = sentence = l'étang de feu. (La Bible)

Mad men songe calomnie diffamation vomissements.  Twisted Evil


Vous devriez arrêter de répondre à Bon Croyant, pourquoi est-ce que son point de vue ébranlerait-il votre foi?

Les religions sont égales devant Dieu et bon croyant n'a pas compris l'importance du symbolisme en religion, c'est le fond qui prime pas la lettre.
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 13:43

Bon croyant a écrit:
OlivierV a écrit:



Une étude menée par Dounia Bouzar, Christophe Caupenne et Sulayman Valsan (BOUZAR, CAUPENNE, VALSAN,

Hicham abd el Gawad n' afit que de rapporter l'étude de ces monsieurs là cités au dessus.

Christophe , Valsan ; Caupenne  sont-ils musulmans?

L'étude dit ceci : "Une étude menée par Dounia Bouzar, Christophe Caupenne et Sulayman Valsan (BOUZAR, CAUPENNE, VALSAN, La métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours terroristes, 2014) a montré un élément central des discours de recrutement, à savoir : les récits eschatologiques musulmans et plus particulièrement les figures de l’Antéchrist, de l’imam Al Mahdi ainsi que Jésus lors de sa seconde venue d’après plusieurs hadiths."

Tout ce qu'écrit Hicham est une réponse musulmane au constat qu'effectue l'étude citée.
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rahan





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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 14:54

Bon croyant a écrit:
rahan a écrit:




salam cher Rahan.

Messie a deux sens l'un coranique et l'autre biblique.

selon le Coran Massih est un deuxième nom de Issa PSL . le Coran le dit sans aucune ambiguïté : Sourate 2/45 :" Son nom sera Al-Massih issa"


Selon la Bible tant hébraique que chrétienne : c'est le prophète-roi des derniers temps . c'est celui qui gouverne au nom de Yahwé. dans ce sens Jésus ne l'était pas







pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi





Je penses qu'on n'est d'accord sur les grandes ligne ;crois tu au retour de Jésus a la fin des temps?,tu sais que dans la tradition musulmane Jésus doit revenir sur terre ,il gouvernera selon le Coran et la Sunna du prophète Muhammad ,il n'apportera aucune législation ;tu sais que dans le Coran un verset assimile le retour de Jésus sur terre a un signe de l'heure de la fin des temps et que dans la sunna Jésus est évoqué comme celui qui va revenir tuer l'antichrist etc
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 14:54

OlivierV a écrit:
Bon croyant a écrit:


Hicham abd el Gawad n' afit que de rapporter l'étude de ces monsieurs là cités au dessus.

Christophe , Valsan ; Caupenne  sont-ils musulmans?

L'étude dit ceci : "Une étude menée par Dounia Bouzar, Christophe Caupenne et Sulayman Valsan (BOUZAR, CAUPENNE, VALSAN, La métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours terroristes, 2014) a montré un élément central des discours de recrutement, à savoir : les récits eschatologiques musulmans et plus particulièrement les figures de l’Antéchrist, de l’imam Al Mahdi ainsi que Jésus lors de sa seconde venue d’après plusieurs hadiths."

Tout ce qu'écrit Hicham est une réponse musulmane au constat qu'effectue l'étude citée.


Qui a dit Bahous est une boussole qui indique le sud?

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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 15:08

Maryam a écrit:
Aquilas** a écrit:



Blasphème contre l'esprit saint = sentence = l'étang de feu. (La Bible)

Mad men songe calomnie diffamation vomissements.  Twisted Evil


Vous devriez arrêter de répondre à Bon Croyant, pourquoi est-ce que son point de vue ébranlerait-il votre foi?

Les religions sont égales devant Dieu et bon croyant n'a pas compris l'importance du symbolisme en religion, c'est le fond qui prime pas la lettre.


Un croyant digne de ce nom a conscience de la présence vivante de Dieu parmi nous et lorsqu'on injure Dieu et que l'on ne prend pas sa défense, c'est comme si nous étions d'accord sur le blasphème.

En tout cas, pour ma part, je ne peux pas entendre des monstruosités sans réagir, c'est comme si on offensait votre père biologique devant vous, vous resteriez sans rien dire ?


ps : il n'est pas une boussole qui indique le Sud, mais plutôt une qui fait perdre le Nord à nous noyer de ces perfidies de surcroit complètement imbuvables et absurdes.

Au lieu de parler constructivement de la Bible, du Coran, d'avancer en quelque sorte, il ne fait que perturber l'évolution de notre savoir biblique et coranique. Un empêcheur du progrès, un diviseur en somme.


Dernière édition par Aquilas** le Mar 26 Juin 2018, 15:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMar 26 Juin 2018, 15:20

rahan a écrit:


Je penses qu'on n'est d'accord sur les grandes ligne ;crois tu au retour de Jésus a la fin des temps?,tu sais que dans la tradition musulmane Jésus doit revenir sur terre ,il gouvernera selon le Coran et la Sunna du prophète Muhammad ,il n'apportera aucune législation ;tu sais que dans le Coran un verset assimile le retour de Jésus sur terre a un  signe de l'heure de la fin des temps et que dans la sunna Jésus est évoqué comme celui qui va revenir tuer l'antichrist etc

C'est ce que des vidéos YouTube et quelques livrets t'ont fait croire et tu n'ose pas remettre en question .
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 00:11

Maryam a écrit:
Aquilas** a écrit:



Blasphème contre l'esprit saint = sentence = l'étang de feu. (La Bible)

Mad men songe calomnie diffamation vomissements.  Twisted Evil


Vous devriez arrêter de répondre à Bon Croyant, pourquoi est-ce que son point de vue ébranlerait-il votre foi?

Les religions sont égales devant Dieu et bon croyant n'a pas compris l'importance du symbolisme en religion, c'est le fond qui prime pas la lettre.


toutes les religions sont fausses sauf l'Islam

Un Dieu unique = un message unique


Sourate 3/85:" 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.




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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 00:16

Bon croyant a écrit:


toutes les religions sont fausses sauf l'Islam

Un Dieu unique = un message unique


Pourtant le JudaĪsme est plus monothéiste que l'Islam, Bon Croyant :)
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 00:32

Maryam a écrit:
Bon croyant a écrit:


toutes les religions sont fausses sauf l'Islam

Un Dieu unique = un message unique


Pourtant le JudaĪsme est plus monothéiste que l'Islam, Bon Croyant :)

ça montre que tu ne connais rien

le Judaisme est influencé par le paganisme mais moins que le Christianisme


Yahwé mange et boit et fait un combat gréco-romain avec Jacob.

il se repent d'avoir commis des bétises . et Il envie à Adam d'avoir mangé de l'abre de la connaissance.

il se fatigue avec la création des cieux et de la terre et se repose le jour du samedi


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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 00:47

Tu parles de Dieu avec irrespect encore une fois.
Châtie au moins ton langage BC.
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Maryam

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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 08:51

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:


Pourtant le JudaĪsme est plus monothéiste que l'Islam, Bon Croyant :)

ça montre que tu ne connais rien

le Judaisme est influencé par le paganisme mais moins que le Christianisme


Yahwé mange et boit et fait un combat gréco-romain avec Jacob.

il se repent d'avoir commis des bétises . et Il envie à Adam d'avoir mangé de l'abre de la connaissance.

il se fatigue avec la création des cieux et de la terre et se repose le jour du samedi


Tu confonds monothéisme et anthropomorphisme, monothéisme signifie qui adore un seul Dieu.

J'ai dit "pourtant le Judaīsme est plus monothéiste que l'Islam". Les juifs adorent strictement un seul Dieu, ils ne partagent pas la gloire divine avec quiconque alors que Mohamed est en fait adoré comme un deuxième Dieu.

Mais encore une fois tu peux interpréter et pratiquer ta religion comme tu le veux si tu arrêtes de critiquer celle d'autrui.
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 09:45

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:


Vous devriez arrêter de répondre à Bon Croyant, pourquoi est-ce que son point de vue ébranlerait-il votre foi?

Les religions sont égales devant Dieu et bon croyant n'a pas compris l'importance du symbolisme en religion, c'est le fond qui prime pas la lettre.


toutes les religions sont fausses sauf l'Islam

Un Dieu unique = un message unique

Sourate 3/85:" 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.


A moins que ce soit le Christianisme, seul monothéisme à expliquer le repos du 7ème Jour.

Bon Croyant a écrit:
Yahvéh se repose le jour du samedi.

Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et je suis bien d'accord avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire

" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "
(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).

Et voit-on tout le côté révolutionnaire de cette loi ? Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...


Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
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MessageSujet: Re: Déconstruction synthétique du messianisme en islam   Déconstruction synthétique du messianisme en islam EmptyMer 27 Juin 2018, 09:51

Bon croyant a écrit:



toutes les religions sont fausses sauf l'Islam

Un Dieu unique = un message unique


Sourate 3/85:" 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.


es tu capable de voir que tu fais un raisonnement circulaire ?

(ta conclusion est déjà incluse dans ton hypothèse)

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