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Revenons à notre sujet. Quels seraient les mobiles qui ont poussé Paul de Tarse à changer d'avis, en moins d'une année;
il a passé d'interdire de maudire Jésus à l'avis contraire?Lisons la lettre de Paul aux Galate; elle est instructive. Examinons-la attentivement. Il en ressort que Paul réprimande les Galates d'avoir déserté son évangile de la grâce et passé à un autre( Gal 1/6-9). Il défend son ministère d'apôtre et rassure qu'il ne ment point , il attaque frénétiquement le prince des Apôtres, saint Pierre et enfin il réitère son enseignement que la Loi de Moise est désormais abrogée par la grâce de la croix. Il encourage ces dissidents désespérément de rentrer au bercail.
De son contenu on peut entrevoir le motif de sa rédaction. Il n'y a pas de fumée sans feu! Des textes du livre des Actes et des lettres de Paul notamment celle aux Galates, il est bien établi que saint Pierre s'était fixé la tâche d'évangéliste auprès des Galates, des Corinthiens et Romains. Il proclamait la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu,
ratifiant la foi d'Israël en un dieu unique et en celui qu'il venait d'envoyer, Jésus Fils de David. Il
mettait en garde contre l'innovation de dissocier la foi des actes (Gal 2/11-14. et encore Jc 2/19-25. et exigeait la pratique de la Loi y compris la circoncision. Et bien entendu, en tant qu'israélite, il apportait un démenti rigoureux contre la crucifixion; car un crucifié n'est qu'un maudit aux yeux d'un juif.
Se voyant coincé, l'Apôtre des Gentils n'avait aucune alternative, après avoir longtemps enseigné que Jésus est mort pour nos péchés, que d'accepter l'affreuse doctrine que Jésus est maudit.
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1-ce mot a un sens bien précis dans la doctrine paulinienne. Il signifie que l'homme se justifie uniquement par la foi en Christ crucifié et non pas par des actes. Cette foi s'oppose à celle des Apôtres qui insistait sur les actes exigés par la Loi de Moise