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rosarum
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![des lieux pour permettre aux musulmans une distance critique Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: des lieux pour permettre aux musulmans une distance critique Mar 08 Mai 2018, 18:51 | |
| Rachid Benzine : « Il faut des lieux pour permettre aux musulmans une distance critique » 08.05.2018
Nombreux sont les musulmans à affirmer que les attentats en France, ou les violences en Irak, en Syrie ou au Nigeria « n’ont rien à voir avec l’islam ». Ont-ils raison ?
Rachid Benzine : Non, ceux qui disent cela sont dans le déni. Cette violence a à voir avec une lecture de l’islam qui se répand depuis une quarantaine d’années, en lien à la fois avec l’idéologie des Frères musulmans et avec le wahhabisme saoudien. Rester dans ce déni n’aide pas les musulmans. Il nous faut reconnaître que l’islam traverse une grande tragédie, marquée par le déficit d’instances d’autorité capables de régler les conflits d’interprétation, et par un déficit d’histoire. À cause de cela, on raconte des histoires et on fait des histoires ! Aujourd’hui, sur Internet, les gens ont accès non pas au texte mais à des bribes de texte, à une représentation du prophète de l’islam idéalisée et qui a mis deux siècles à se construire, et à partir de cela, ils bricolent une identité religieuse supposée islamique. La société n’a pas fait son travail : elle n’a pas pris en compte leur culture, ne l’a pas inscrite dans le récit national et ne leur a pas donné les outils critiques nécessaires pour se l’approprier. Et la communauté musulmane n’a pas fait son travail : ce qui est enseigné dans les mosquées, c’est le catéchisme des années 1950, une histoire sainte, sacrée, sans aucun travail historique ni anthropologique. Or on ne peut comprendre le Coran que si l’on connaît la société du VIIe siècle et ses interactions avec le texte.
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| Où mener ce travail académique ?
R. B. : Le problème est qu’il n’existe aucun lieu pour ceux qui voudraient entrer dans une intelligence de leur foi ! L’université française a complètement abandonné l’islamologie au profit de la politologie et de la sociologie. Or seule la théologie permet de prendre la distance critique nécessaire, de nous rendre compte que, de l’ultime, nous n’avons que des représentations.
Que peut-on faire ? Qui doit agir, l’État ou la communauté musulmane ?
R. B. : Le professeur Mohammed Arkoun avait coutume de dire qu’il ne fallait rien attendre des pays majoritairement musulmans. C’est aux pays européens d’engager ce travail : soit dans les institutions de formation musulmans, soit en exigeant des imams qu’ils se forment à l’histoire à l’université.
Après tout, on leur demande bien de se former à la laïcité (comme si elle allait régler tous les problèmes !)... À nous d’être inventifs face à cette idéologie meurtrière qui se diffuse sur Internet. À l’école, à l’université, partout, il nous faut à la fois valoriser la richesse de la tradition musulmane et son apport dans la culture européenne, et l’historiciser. Il faut former les enseignants pour qu’ils introduisent leurs élèves à la distance critique et que ceux-ci l’intériorisent au plus intime. Ne faudrait-il pas un vrai cours spécifiquement sur le fait religieux ? Si nous ne faisons rien, les fantasmes vont perdurer. |
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| Je suis plutôt d'accord avec cette idée que nous ( qui est ce nous ) n'avons pas accepté ou accordé les spécificités de la culture musulmane. Ce qui peut également expliquer un replis sur soi dans la radicalisation.
D'un autre côté, il est clair que ce phénomène de stigmatisation existe également dans les pays du levant, qui ne voit dans les chrétiens, que des envahisseurs à la solde des croisés.
Pour faire simple, chacun voit en l'autre un envahisseur plutôt que l'attisement de l'étayage intellectuel.
Donc, au final, ça donne " une crise ".
Alors dire, on aurait du, oui, je comprend bien, ça s'entend, mais de ce que je connais de l'histoire humaine, je dirai que c'est toujours la réaction et non la précaution qui jalonne la façon dont s'installe l'histoire de ce monde.
Celà me fait penser à une chanson de Boris Vian : la vie est comme une dent.
la vie est comme une dent
d'abord, on y a pas pensé
on s'est contenté de mâcher
et puis ça se gâte soudain
Ca nous fait mal
Mais on y tient
et on la soigne
mais les soucis
et pour qu'on soit vraiment guérri
il faut
vous l'arracher
La vie.
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| - rosarum a écrit:
- Non, ceux qui disent cela sont dans le déni. Cette violence a à voir avec une lecture de l’islam qui se répand depuis une quarantaine d’années,
Non Rosarum cette lecture est fausse. La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie. l'occident et Israël n'ont pas intérêt à ce que la démocratie s'établisse dans les anciennes colonies. l’intérêt des dictatures arabes et l'occident se recoupent. la question syrienne ou égyptienne en est un exemple patent . |
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| - Tonton a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec cette idée que nous ( qui est ce nous )
ce sont les pays d'acceuil |
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| - Godard a écrit:
- rosarum a écrit:
- Non, ceux qui disent cela sont dans le déni. Cette violence a à voir avec une lecture de l’islam qui se répand depuis une quarantaine d’années,
Non Rosarum cette lecture est fausse.
La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie.
l'occident et Israël n'ont pas intérêt à ce que la démocratie s'établisse dans les anciennes colonies.
l’intérêt des dictatures arabes et l'occident se recoupent.
la question syrienne ou égyptienne en est un exemple patent .
le monde des marionnettes, oui, on le sait bien.
mais il n'y a pas que ça. Pour instrumentaliser quelque chose, il faut avant tout avoir des instruments à sa disposition.
Un contexte n'arrive pas tout seul. Même si certains peuvent s'en servir.
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| - Godard a écrit:
- rosarum a écrit:
- Non, ceux qui disent cela sont dans le déni. Cette violence a à voir avec une lecture de l’islam qui se répand depuis une quarantaine d’années,
Non Rosarum cette lecture est fausse.
La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie.
l'occident et Israël n'ont pas intérêt à ce que la démocratie s'établisse dans les anciennes colonies.
l’intérêt des dictatures arabes et l'occident se recoupent.
la question syrienne ou égyptienne en est un exemple patent .
le monde des marionnettes, oui, on le sait bien. mais il n'y a pas que ça. Pour instrumentaliser quelque chose, il faut avant tout avoir des instruments à sa disposition. Un contexte n'arrive pas tout seul. Même si certains peuvent s'en servir. |
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| - Godard a écrit:
- Tonton a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec cette idée que nous ( qui est ce nous )
ce sont les pays d'acceuil les pays ? quoi précisément ? les montagnes, les fleuves, les forêts ? |
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| - Godard a écrit:
- rosarum a écrit:
- Non, ceux qui disent cela sont dans le déni. Cette violence a à voir avec une lecture de l’islam qui se répand depuis une quarantaine d’années,
La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie.
l'occident et Israël n'ont pas intérêt à ce que la démocratie s'établisse dans les anciennes colonies. Ce sont les Européens et Israël qui élisent vos gouvernants? |
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| - Anastasia a écrit:
- Godard a écrit:
La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie.
l'occident et Israël n'ont pas intérêt à ce que la démocratie s'établisse dans les anciennes colonies.
Ce sont les Européens et Israël qui élisent vos gouvernants?
Oui l'imperialisme agit directement ou discrèetement par les moyens économiques et médiatique le cas de Abdel Fateh Siisssi et Bachar al-Assad et Breimer le gouverneur américain en Irak ont crée l'anarchie constructive à leur yeux |
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| - Tonton a écrit:
- Godard a écrit:
ce sont les pays d'acceuil les pays ?
quoi précisément ? les montagnes, les fleuves, les forêts ? L'occident |
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| - Godard a écrit:
- rosarum a écrit:
- Non, ceux qui disent cela sont dans le déni. Cette violence a à voir avec une lecture de l’islam qui se répand depuis une quarantaine d’années,
Non Rosarum cette lecture est fausse.
La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie. le manque de démocratie n'est pas propre aux pays musulmans, par contre l'islam est propre aux pays musulmans. tu fais partie de ceux qui veulent justifier la violence islamique par la mauvaise situation économique, sociale et politique des pays musulmans. bien sûr que ces facteurs sont générateurs de révolte et donc de violence, mais que cette violence s'exprime par le terrorisme islamique est bien à mettre sur le compte de l'islam. |
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| - rosarum a écrit:
- Rachid Benzine : « Il faut des lieux pour permettre aux musulmans une distance critique »
Rester dans ce déni n’aide pas les musulmans. Il nous faut reconnaître que l’islam traverse une grande tragédie, marquée par le déficit d’instances d’autorité capables de régler les conflits d’interprétation, et par un déficit d’histoire. À cause de cela, on raconte des histoires et on fait des histoires ! Qui l'entend ? « Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers», que reste t il de l'homme de guerre ?
Dernière édition par brigit ^^ le Mar 08 Mai 2018, 21:50, édité 2 fois |
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| - rosarum a écrit:
- Godard a écrit:
Non Rosarum cette lecture est fausse.
La violence dans le monde musulman s'explique par le manque de démocratie. le manque de démocratie n'est pas propre aux pays musulmans, par contre l'islam est propre aux pays musulmans.
tu fais partie de ceux qui veulent justifier la violence islamique par la mauvaise situation économique, sociale et politique des pays musulmans. bien sûr que ces facteurs sont générateurs de révolte et donc de violence, mais que cette violence s'exprime par le terrorisme islamique est bien à mettre sur le compte de l'islam. Les musulmans subissent la violence de l'ociident en Irak ? afganistan , Syrie , Egypte ect presque tous les gouverneurs arabes ou presque représentent la volonté politique de l'occident. |
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| - brigit ^^ a écrit:
- l’islam traverse une grande tragédie, marquée par le déficit d’instances d’autorité capables de régler les conflits d’interprétation, ![/b][/i]
Qui l'entend ?[/quote] L'Islam sunnite n'a jamais reconnu d'autorité religieuse à qui que ce soit. et cette démarche de cet individu échouera . ça n'existe pas d'Islam de France mais un islam en France |
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| - Godard a écrit:
- rosarum a écrit:
le manque de démocratie n'est pas propre aux pays musulmans, par contre l'islam est propre aux pays musulmans.
tu fais partie de ceux qui veulent justifier la violence islamique par la mauvaise situation économique, sociale et politique des pays musulmans. bien sûr que ces facteurs sont générateurs de révolte et donc de violence, mais que cette violence s'exprime par le terrorisme islamique est bien à mettre sur le compte de l'islam.
Les musulmans subissent la violence de l'ociident
en Irak ? afganistan , Syrie , Egypte ect presque tous les gouverneurs arabes ou presque représentent la volonté politique de l'occident.
même si c'est le cas, la manière dont ils réagissent à cette violence est de leur responsabilité PS : heureusement que l'occident existe, sinon à qui attribuer les problèmes du monde arabo musulman ? |
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| - Godard a écrit:
ça n'existe pas d'Islam de France mais un islam en France
cela viendra forcément. l'islam marocain n'est pas l'islam algérien..... |
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