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 L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam

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2 participants
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Bruno Lemaire





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MessageSujet: L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam   L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam EmptyJeu 13 Jan 2011, 00:11

Bonjour,

un ami musulman, modérateur de ce forum, a écrit:
Citation :
Or ,notre esprit est d'origine divin ,tous les humains ont un esprit divin ,il fut créé avant la création de l'"univers ,le coran nous informe qu'en tant qu'atome spirituelle nous avons tous connu Dieu et les prophète ,mais des que nous avont été déposé dans le sein (les reins)d'Adam et que l'esprit a épousé le corps nous avons oublié .
C'est pourquoi le Coran est appelé un RAPPEL (dikr) pour nous faire rappeler notre origine et la voie du retour sans égarement

Je lui alors demandé, quelque peu surpris de cette déclaration, de préciser la source coranique qui lui permettait d'affirmer ainsi que l'esprit individuel de chaque être humain aurait été créé avant la création de l'univers - et sans doute donc au commencement du monde - . Il m'a conseillé d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet, et c'est ce que je fais.

J'espère ainsi que quelqu'un, musulman ou non, me répondra sur ce point, qui a des conséquences théologiques fort importantes.
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http://blemaire.org
LA REPONSE

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MessageSujet: Re: L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam   L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam EmptyJeu 13 Jan 2011, 01:41

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

un ami musulman, modérateur de ce forum, a écrit:
Citation :
Or ,notre esprit est d'origine divin ,tous les humains ont un esprit divin ,il fut créé avant la création de l'"univers ,le coran nous informe qu'en tant qu'atome spirituelle nous avons tous connu Dieu et les prophète ,mais des que nous avont été déposé dans le sein (les reins)d'Adam et que l'esprit a épousé le corps nous avons oublié .
C'est pourquoi le Coran est appelé un RAPPEL (dikr) pour nous faire rappeler notre origine et la voie du retour sans égarement

Je lui alors demandé, quelque peu surpris de cette déclaration, de préciser la source coranique qui lui permettait d'affirmer ainsi que l'esprit individuel de chaque être humain aurait été créé avant la création de l'univers - et sans doute donc au commencement du monde - . Il m'a conseillé d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet, et c'est ce que je fais.J'espère ainsi que quelqu'un, musulman ou non, me répondra sur ce point, qui a des conséquences théologiques fort importantes.

Cher Bruno Lemaire;
Pour les soufis, il ne s’agit aucunement de parler de l’âme en rejetant cet instrument qu'est la raison, mais plutôt de lui assigner une place relative, contingente, face à cet Absolu que le spirituel musulman a pour but. L’exercice spirituel que les soufis privilégient est effectivement le dhikr (remémoration, souvenir); il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah (Dieu) en répétant Son Nom de manière rythmée. Le dikhr est considéré comme une pratique purificatrice de l’âme et un Rappel de Dieu.
un érudit disait en ce sens "Seuls les yeux dessillés peuvent découvrir que « l’univers est le livre de la Vérité très haute »". En effet seul le cœur poli par l’ascèse est susceptible de devenir ce miroir sans tache où se reflétera le divin. Dieu étant la seule réalité, le seul but de la quête incessante de l’âme constamment imprégnée par la nostalgie du divin qui souffre par l'élan d'amour au retour a ses origines. Cette âme malgré que parfois éloignée de son ultime réalité tend nécessairement à la rencontre qui lui révélera la réalité de l’amant et de l’aimé.

Au fur et à mesure que notre conscience se clarifie, et que notre esprit se retire de son implication dans le monde des sens, sous l’effet de la concentration sur le dhikr précédemment défini, invocation et rappel du souvenir de Dieu, ses voiles se dissipent par le fait d’un jaillissement de lumières. Le soulèvement des voiles lui fait découvrir Dieu sous deux aspects essentiels : Beauté et Majesté.

L'homme est intégralement concerné par l'Amour divin qui est à la fois son origine et sa destination. L'âme ainsi attirée émerge de sa source initiale comme un rayon Divin, et entre dans l'univers sans bornes, l'amour étant dans le monde des âmes un très grand pouvoir. L’âme se découvre enfin comme le vrai souffle de l’être, le rayon de magnificences du tout puissant, le reflet de la lumière éternelle. Dieu en ce sens dit:
" Lorsque ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon esprit, tombez prosternés devant lui" (S;15-V;28.29)

Cet esprit s'intègre au corps humain alors qu'il est en formation dans le ventre de la mère. Il le quitte au moment où Dieu le fait mourir, au terme qu'Il a fixé à l'avance. Dieu dit:
"Dieu retire aux êtres leurs âmes au moment de leur mort ainsi qu'à ceux qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient l'âme de ceux dont Il a arrêté la mort et Il relâche les autres pour un délai nommé à l'avance.Il y a certainement des signes pour des gens qui réfléchissent"(S;39-V;42)

Abu Abdal Rahman Abdallah Ibn Massud nous a rapporté ceci :
« L’envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmé nous parlait ainsi : « C’est sous la forme de « nutfah » que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’ « alaqa’ » durant une même période. Puis sous celle de « mudgha » une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit « ruh » et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles».......

Pour réduire le Prophète à l'impuissance, les mécréants l'ont interrogé sur la nature de l’âme. Dieu dit: "On t'interrogera sur l’Âme. Dis: "L’Âme relève de l'affaire de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que peu de chose" (S;17-V;85) Le mot ruh est donc l’Âme ou le souffle de la vie ....

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Bruno Lemaire





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MessageSujet: Re: L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam   L'origine de l'ame et de l'esprit d'après l'Islam EmptyJeu 13 Jan 2011, 08:21

LA REPONSE a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

un ami musulman, modérateur de ce forum, a écrit:


Je lui alors demandé, quelque peu surpris de cette déclaration, de préciser la source coranique qui lui permettait d'affirmer ainsi que l'esprit individuel de chaque être humain aurait été créé avant la création de l'univers - et sans doute donc au commencement du monde - . Il m'a conseillé d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet, et c'est ce que je fais.J'espère ainsi que quelqu'un, musulman ou non, me répondra sur ce point, qui a des conséquences théologiques fort importantes.

Cher Bruno Lemaire;
Pour les soufis, il ne s’agit aucunement de parler de l’âme en rejetant cet instrument qu'est la raison, mais plutôt de lui assigner une place relative, contingente, face à cet Absolu que le spirituel musulman a pour but. L’exercice spirituel que les soufis privilégient est effectivement le dhikr (remémoration, souvenir); il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah (Dieu) en répétant Son Nom de manière rythmée. Le dikhr est considéré comme une pratique purificatrice de l’âme et un Rappel de Dieu.
un érudit disait en ce sens "Seuls les yeux dessillés peuvent découvrir que « l’univers est le livre de la Vérité très haute »". En effet seul le cœur poli par l’ascèse est susceptible de devenir ce miroir sans tache où se reflétera le divin. Dieu étant la seule réalité, le seul but de la quête incessante de l’âme constamment imprégnée par la nostalgie du divin qui souffre par l'élan d'amour au retour a ses origines. Cette âme malgré que parfois éloignée de son ultime réalité tend nécessairement à la rencontre qui lui révélera la réalité de l’amant et de l’aimé.

Au fur et à mesure que notre conscience se clarifie, et que notre esprit se retire de son implication dans le monde des sens, sous l’effet de la concentration sur le dhikr précédemment défini, invocation et rappel du souvenir de Dieu, ses voiles se dissipent par le fait d’un jaillissement de lumières. Le soulèvement des voiles lui fait découvrir Dieu sous deux aspects essentiels : Beauté et Majesté.

L'homme est intégralement concerné par l'Amour divin qui est à la fois son origine et sa destination. L'âme ainsi attirée émerge de sa source initiale comme un rayon Divin, et entre dans l'univers sans bornes, l'amour étant dans le monde des âmes un très grand pouvoir. L’âme se découvre enfin comme le vrai souffle de l’être, le rayon de magnificences du tout puissant, le reflet de la lumière éternelle. Dieu en ce sens dit:
" Lorsque ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon esprit, tombez prosternés devant lui" (S;15-V;28.29)

Cet esprit s'intègre au corps humain alors qu'il est en formation dans le ventre de la mère. Il le quitte au moment où Dieu le fait mourir, au terme qu'Il a fixé à l'avance. Dieu dit:
"Dieu retire aux êtres leurs âmes au moment de leur mort ainsi qu'à ceux qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient l'âme de ceux dont Il a arrêté la mort et Il relâche les autres pour un délai nommé à l'avance.Il y a certainement des signes pour des gens qui réfléchissent"(S;39-V;42)

Abu Abdal Rahman Abdallah Ibn Massud nous a rapporté ceci :
« L’envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmé nous parlait ainsi : « C’est sous la forme de « nutfah » que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’ « alaqa’ » durant une même période. Puis sous celle de « mudgha » une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit « ruh » et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles».......

Pour réduire le Prophète à l'impuissance, les mécréants l'ont interrogé sur la nature de l’âme. Dieu dit: "On t'interrogera sur l’Âme. Dis: "L’Âme relève de l'affaire de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que peu de chose" (S;17-V;85) Le mot ruh est donc l’Âme ou le souffle de la vie ....


Cher LA REPONSE, dois-je conclure de tes explications et citations que ce qui a été écrit dans la citation initiale te paraît faux, à savoir:
Citation :
tous les humains ont un esprit divin ,il fut créé avant la création de l'univers
?
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