Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La mort

Aller en bas 
+4
Aquilas**
*Encelade*
cailloubleu*
ex-musulman
8 participants
AuteurMessage
ex-musulman





La mort Empty
MessageSujet: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 08:46

29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 08:58

ex-musulman a écrit:
29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?

Il y a un théologien chrétien, je ne retrouve plus son nom, qui dit que de toute façon l'homme devait mourir...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 14:02

ex-musulman a écrit:
29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?

Remarque que personne n'a besoin d'être un génie pour s'apercevoir que tout ce qui vit meurt, sans exception.

Mais d'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi si la mort de l'homme est une punition, pourquoi cette punition a-t-elle été infligée par Dieu à toute la création, depuis les girafes jusqu'aux papillons, les fleurs, les arbres. Toute la création a été condamnée à mort.

Je trouve la vision japonaise plus motivante ils ne voient pas la mort mais le cycle de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 14:08

cailloubleu* a écrit:
ex-musulman a écrit:
29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?

Remarque que personne n'a besoin d'être un génie pour s'apercevoir que tout ce qui vit meurt, sans exception.

Mais d'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi si la mort de l'homme est une punition, pourquoi cette punition a-t-elle été infligée par Dieu à toute la création, depuis les girafes jusqu'aux papillons, les fleurs, les arbres. Toute la création a été condamnée à mort.

Je trouve la vision japonaise plus motivante ils ne voient pas la mort mais le cycle de la vie.
bonne reponse
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 14:18

sans la mort pas de vie... la vie a besoin de la mort pour exister... y a un brin de tautologie... mais il y a aussi de la biologie. Biologiquement la mort est nécessaire pour que la vie perdure, sans mort pas d'adaptation, pas de diversification, pas d'êtres humains.

La mort est pour moi donc un fait une nécessité et fait partie de la vie.

Et donc oui elle s'inscrit dans un cycle, fait de renouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 14:34

*Encelade* a écrit:
sans la mort pas de vie... la vie a besoin de la mort pour exister... y a un brin de tautologie... mais il y a aussi de la biologie. Biologiquement la mort est nécessaire pour que la vie perdure, sans mort pas d'adaptation, pas de diversification, pas d'êtres humains.

La mort est pour moi donc un fait une nécessité et fait partie de la vie.

Et donc oui elle s'inscrit dans un cycle, fait de renouveau.
tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 14:58

Dans la Bible "mort" ou "morts" sont le pécheur ou les pécheurs.

"Mort" ou "morts" veulent aussi dire "décédé(s).

C'est selon le contexte.

"Toute âme goutera à la mort" = mort terrestre.


Dans la Bible :

"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, "

Juger les vivants et les morts = cela veut dire que "les vivants" qui sont des hommes qui ne sont pas de ce monde (voir Jean Evangile 17) passent par le Jugement aussi obligatoirement car ils sont sur terre avec une âme et tout âme goute à la mort, donc ils sont jugés aussi.

= et cela veut dire que "les morts" eux qui sont les hommes qui, dans l'attente de leur Jugement, sont présumés "morts" c'est à dire "pécheurs" car le statut d'humain par Adam le premier est d'être "mort ou pécheur"

Un homme est réputé pécheur tant qu'il ne passe pas en Jugement de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 16:49

*Encelade* a écrit:
sans la mort pas de vie... la vie a besoin de la mort pour exister... y a un brin de tautologie... mais il y a aussi de la biologie. Biologiquement la mort est nécessaire pour que la vie perdure, sans mort pas d'adaptation, pas de diversification, pas d'êtres humains.

La mort est pour moi donc un fait une nécessité et fait partie de la vie.

Et donc oui elle s'inscrit dans un cycle, fait de renouveau.

D’où la nécessité de parfois reconsidérer ce qui est bien ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 17:11

Les opposés "naturels"

- La vie ==> la mort
- Le bien ==> le mal
- le Jour ==> la nuit
- la chaleur ==> le froid
- Etc..............

La vie (au sens large) est faite de beaucoup d'opposés qui maintiennent l'équilibre de la création




.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyJeu 29 Mar 2018, 21:05

cailloubleu* a écrit:
ex-musulman a écrit:
29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?

Remarque que personne n'a besoin d'être un génie pour s'apercevoir que tout ce qui vit meurt, sans exception.

Mais d'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi si la mort de l'homme est une punition, pourquoi cette punition a-t-elle été infligée par Dieu à toute la création, depuis les girafes jusqu'aux papillons, les fleurs, les arbres. Toute la création a été condamnée à mort.

Je trouve la vision japonaise plus motivante ils ne voient pas la mort mais le cycle de la vie.

Ceux qui parlent de la mort par le péché originel parle selon l'ancien testament et non selon la Parole du Christ.
Paul avait des qualités mais il témoigne par sa reformulation personnelle de l'ancien testament qu'il en était toujours prisonnier.

Darwin était déiste, il présentait la Nature comme un grand tout, dont la vie se nourrit de la mort, témoignage de l'évidence.
L'évolution est un échafaudage qui s'élève dans le temps et chaque élément du corps porte l'héritage, témoignage de la science.
J'apprécie que la bible comme le Coran disent la Nature témoigne de Dieu et bien que les croyants constatent d'eux même.

Qu'est ce la vie, ne serait elle double, la vie du corps et la vie de l'esprit ?
Nous sommes par le corps tenu à l'héritage de toute vie et par l'esprit tenu à l'héritage de l'absolu.
Le témoignage du Christ est d'abord le lègue de l'EGO SUM, pour le reste attendons dans la foi.

Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 03:11

ex-musulman a écrit:
29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?

Notez aussi que ce verset du Coran indique que c'est l'ame qui meurt. Dans le christianisme, le corps meurt mais l'ame est immortelle. Une difference de plus entre ces 2 religions
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 08:27

ex-musulman a écrit:

Notez aussi que ce verset du Coran indique que c'est l'ame qui meurt. Dans le christianisme, le corps meurt mais l'ame est immortelle. Une difference de plus entre ces 2 religions

Attention, la définition de l'âme n'est pas la même dans le christianisme que dans l'islam. D'après ce que j'ai entendu, l'âme en islam serait plutôt le lieu de l'ego.
Revenir en haut Aller en bas
Sam2002

Sam2002



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 10:00

cailloubleu* a écrit:
ex-musulman a écrit:
29.3.18

Dans la Génèse, on apprend que lorsque Dieu créa l'Homme, celui-ci fut créé pour vivre éternellement. La mort, non voulue par Dieu, est en fait une punition du péché originel (Gn 2.17).
Dans le Coran, Allah dit que "toute ame goutera a la mort". Pourquoi il en est ainsi, Allah ne le dit pas.

Les musulmans peuvent-ils nous dire pourquoi il faut absolument que "toute ame goute a la mort" ?

Remarque que personne n'a besoin d'être un génie pour s'apercevoir que tout ce qui vit meurt, sans exception.

Mais d'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi si la mort de l'homme est une punition, pourquoi cette punition a-t-elle été infligée par Dieu à toute la création, depuis les girafes jusqu'aux papillons, les fleurs, les arbres. Toute la création a été condamnée à mort.

Je trouve la vision japonaise plus motivante ils ne voient pas la mort mais le cycle de la vie.

il y a mort et mort...
un chrétien ne meurt jamais, sa foi en Jésus lui assure la vie éternelle.

Jean 3:36 "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 10:55

J’ai l’impression de lire un musulman Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 11:01

Anozira a écrit:
sam2002 a écrit:

l y a mort et mort...
un chrétien ne meurt jamais, sa foi en Jésus lui assure la vie éternelle.


J’ai l’impression de lire un musulman Shocked

Chrétiens et musulmans sont croyants, si tu es choqué, c'est que tu glisses vers autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 11:03

Qui parle de choc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 11:21

Anozira a écrit:
Qui parle de choc ? scratch

Tu as mis cette icone: Shocked
Cette icone s'appelle choc, c'est écrit dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 11:23

Sad et là je pleure vraiment à ton avis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 01 Avr 2018, 11:24

Anozira a écrit:
Sad et là je pleure vraiment à ton avis ? scratch

Non mais tu as le cuir chevelu qui te gratte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: