Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Le docétisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Le docétisme Empty
MessageSujet: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 17:56

Le docétisme (du grec dokein, paraître) est une hérésie chrétienne qui désigne généralement un ensemble de courants de pensées du début du christianisme, relevant du courant christologique sarx pour lequel le christ se faisant « chair » ne signifie pas qu'il se fait « homme ». Les théologiens docètes interprètent littéralement le verset de l’évangile selon Jean où il est écrit que « la Parole se fit chair »

Au terme d'une étape métaphysique supplémentaire, il en résulte que, selon eux, Jésus n'a pas de corps physique, à l'instar d'un Esprit, et que, de ce fait, la crucifixion est une illusion. En d'autres termes, l'aspect humain du Christ est simple illusion et n'a pas de réalité objective4.
Cette hérésie a une conception divinisante de Jésus, à l'opposé de la conception humanisante de l'adoptianisme.


Je désirerais par conséquent dire que ces gens là avaient, pour prétexter une non crucifixion, puisqu'il était dans la tendance de devenir eux mêmes des Musulmans, et proches des Arabes en ce temps, pour, je dirais, un besoin de complaire plus que de montrer des signes de croyance, ont voulu détourner la Parole de Dieu afin de dire médire sur Jésus en disant que Jésus n'avait pas été crucifié.

Pour ma part, et déçue du comportement de certains ici qui me disent que je prône le docétisme, je fais ce sujet que je sortirais en guise de défense, car je suis chrétienne 100 % chrétienne et preuve en est le nombre de sujets sur lesquels je débat et qui sont des invitations à croire en la Crucifixion de Jésus.

Si on me dit "docète" alors que je ne fais que traiter de sujets et créer des sujets pour inciter à croire à la Crucifixion de Jésus, je me demande ce qui meut les personnes à m'insulter.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 18:03

Aquilas** a écrit:
Le docétisme (du grec dokein, paraître) est une hérésie chrétienne qui désigne généralement un ensemble de courants de pensées du début du christianisme, relevant du courant christologique sarx pour lequel le christ se faisant « chair » ne signifie pas qu'il se fait « homme ». Les théologiens docètes interprètent littéralement le verset de l’évangile selon Jean où il est écrit  que « la Parole se fit chair »

Au terme d'une étape métaphysique supplémentaire, il en résulte que, selon eux, Jésus n'a pas de corps physique, à l'instar d'un Esprit, et que, de ce fait, la crucifixion est une illusion. En d'autres termes, l'aspect humain du Christ est simple illusion et n'a pas de réalité objective4.
Cette hérésie a une conception divinisante de Jésus, à l'opposé de la conception humanisante de l'adoptianisme.


Je désirerais par conséquent dire que ces gens là avaient, pour prétexter une non crucifixion, puisqu'il était dans la tendance de devenir eux mêmes des Musulmans, et proches des Arabes en ce temps, pour, je dirais, un besoin de complaire plus que de montrer des signes de croyance, ont voulu détourner la Parole de Dieu afin de dire médire sur Jésus en disant que Jésus n'avait pas été crucifié.

Pour ma part, et déçue du comportement de certains ici qui me disent que je prône le docétisme, je fais ce sujet que je sortirais en guise de défense, car je suis chrétienne 100 % chrétienne et preuve en est le nombre de sujets sur lesquels je débat et qui sont des invitations à croire en la Crucifixion de Jésus.

Si on me dit "docète" alors que je ne fais que traiter de sujets et créer des sujets pour inciter à croire à la Crucifixion de Jésus, je me demande ce qui meut les personnes à m'insulter.

Mais les docètes ne nient pas la crucifixion. Ils nient justement la double nature de Jésus, par conséquent cela veut dire qu'ils considèrent comme tu sembles le faire que Jésus n'a pris aucun gène de Marie. Ce qu'ils nient ce n'est donc pas la crucifixion, mais plutôt de savoir "qui" a été crucifié, l'homme ou Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 18:30

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:
Le docétisme (du grec dokein, paraître) est une hérésie chrétienne qui désigne généralement un ensemble de courants de pensées du début du christianisme, relevant du courant christologique sarx pour lequel le christ se faisant « chair » ne signifie pas qu'il se fait « homme ». Les théologiens docètes interprètent littéralement le verset de l’évangile selon Jean où il est écrit  que « la Parole se fit chair »

Au terme d'une étape métaphysique supplémentaire, il en résulte que, selon eux, Jésus n'a pas de corps physique, à l'instar d'un Esprit, et que, de ce fait, la crucifixion est une illusion. En d'autres termes, l'aspect humain du Christ est simple illusion et n'a pas de réalité objective4.
Cette hérésie a une conception divinisante de Jésus, à l'opposé de la conception humanisante de l'adoptianisme.


Je désirerais par conséquent dire que ces gens là avaient, pour prétexter une non crucifixion, puisqu'il était dans la tendance de devenir eux mêmes des Musulmans, et proches des Arabes en ce temps, pour, je dirais, un besoin de complaire plus que de montrer des signes de croyance, ont voulu détourner la Parole de Dieu afin de dire médire sur Jésus en disant que Jésus n'avait pas été crucifié.

Pour ma part, et déçue du comportement de certains ici qui me disent que je prône le docétisme, je fais ce sujet que je sortirais en guise de défense, car je suis chrétienne 100 % chrétienne et preuve en est le nombre de sujets sur lesquels je débat et qui sont des invitations à croire en la Crucifixion de Jésus.

Si on me dit "docète" alors que je ne fais que traiter de sujets et créer des sujets pour inciter à croire à la Crucifixion de Jésus, je me demande ce qui meut les personnes à m'insulter.

Mais les docètes ne nient pas la crucifixion. Ils nient justement la double nature de Jésus, par conséquent cela veut dire qu'ils considèrent comme tu sembles le faire que Jésus n'a pris aucun gène de Marie. Ce qu'ils nient ce n'est donc pas la crucifixion, mais plutôt de savoir "qui" a été crucifié, l'homme ou Dieu ?


Il y a beaucoup de débats pour savoir réellement ce que les docètes pensaient.

Là, dans le texte que j'ai mis plus haut, il découle que du fait que les docètes ne donnaient pas de matérialité au corps de Jésus, ils disaient que la crucifixion est une illusion.

Un esprit ne peut pas souffrir autrement dit puisqu'ils disaient que Jésus n'était qu'esprit.

Or moi je pense que Jésus est "chair" mais la chair ne confère pas à Jésus un statut d'humain, car l'humain pour moi par essence est un statut de pécheur, or Jésus est SAINT.

Le terme "docétisme" se rencontre pour la première fois au IIe siècle dans un écrit de Sérapion, évêque d'Antioche.
On ignore si ce nom désigne une secte, comme le prétendent Clément d'Alexandrie et Théodoret, ou simplement une opinion très répandue, surtout parmi les gnostiques, ainsi que l'affirment Epiphane et Philastre.

Certains adeptes nient la nature humaine du Christ, alors que d'autres admettent son incarnation mais non ses souffrances, prétendant qu'il a persuadé l'un de ses disciples (Judas ou Simon) de prendre sa place sur la croix ; d'autres encore lui attribuent un corps céleste et éthéré incapable de connaître les souffrances humaines.

Cette négation de la réalité humaine du Christ dérive des présupposés du dualisme, une doctrine philosophique qui envisage la matière comme un simple support, une substance inférieure à l'esprit.
S'inspirant de cette doctrine, les docétistes affirment que Dieu ne peut être associé à la matière.
Ils refusent par là l'interprétation littérale de l’Evangile selon saint Jean (1,14) où il est dit que « la Parole se fit chair ».  


C'est un extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jour de la Transfiguration de Jésus, DIEU ENGENDRE JESUS.

Comme je l'ai dit dans le sujet à côté, ce jour là A PRIS FORME UNE REALITE.

Si tu préfères, avec les mots de notre époque, Dieu est venu incognito avec l'apparence de Jésus et le jour de la Transfiguration de Jésus est apparu LE VISAGE DE DIEU PAR JESUS.

Donc Jésus est DIVIN puisque DIEU lui même.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 18:47

Aquilas** a écrit:

Comme je l'ai dit dans le sujet à côté, ce jour là A PRIS FORME UNE REALITE.

Si tu préfères, avec les mots de notre époque, Dieu est venu incognito avec l'apparence de Jésus et le jour de la Transfiguration de Jésus est apparu LE VISAGE DE DIEU PAR JESUS.

Donc Jésus est DIVIN puisque DIEU lui même.

Cela signifierait-il que jusqu'à la Transfiguration Jésus n'aurait été en quelque sorte qu'une illusion ?

Et n'est-ce pas lors du baptême que Jésus aurait été engendré ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:04

OlivierV a écrit:


Aquilas** a écrit:

Comme je l'ai dit dans le sujet à côté, ce jour là A PRIS FORME UNE REALITE.

Si tu préfères, avec les mots de notre époque, Dieu est venu incognito avec l'apparence de Jésus et le jour de la Transfiguration de Jésus est apparu LE VISAGE DE DIEU PAR JESUS.

Donc Jésus est DIVIN puisque DIEU lui même.

Cela signifierait-il que jusqu'à la Transfiguration Jésus n'aurait été en quelque sorte qu'une illusion ?

Jésus à la Transfiguration est apparu dans "un Corps Spirituel"


OlivierV a écrit:


Et n'est-ce pas lors du baptême que Jésus aurait été engendré ?

Non puisque le verset est clair à ce sujet, "en ressuscitant Jésus"

33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.





(Mt 17,1-13): « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:14

Aquilas** a écrit:

OlivierV a écrit:


Et n'est-ce pas lors du baptême que Jésus aurait été engendré ?

Non puisque le verset est clair à ce sujet, "en ressuscitant Jésus"

33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.





(Mt 17,1-13): « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière."

Luc 3, 21 "Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.'"
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:18

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:



Non puisque le verset est clair à ce sujet, "en ressuscitant Jésus"

33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.





(Mt 17,1-13): « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière."

Luc 3, 21 "Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.'"

Louis Segond : "22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection."


aelf qui est le site par excellence de l'ordinaire de la messe (Bible du Semeur) dit : "22 L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Quelle version as tu ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:24

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:


Luc 3, 21 "Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.'"

Louis Segond : "22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection."


aelf qui est le site par excellence de l'ordinaire de la messe (Bible du Semeur) dit : "22 L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Quelle version as tu ?

Louis Segond. Le passage que tu cites provient d'un autre évangile que celui de Luc me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:36

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:


Louis Segond : "22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection."


aelf qui est le site par excellence de l'ordinaire de la messe (Bible du Semeur) dit : "22 L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Quelle version as tu ?

Louis Segond. Le passage que tu cites provient d'un autre évangile que celui de Luc me semble-t-il...

Non Luc 3- de Louis Segond. et toi aussi ? Donc il y a un problème.

Louis Segond : "22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection."
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:44

J'ai Louis Segond et ça donne cela

(( et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j`ai mis toute mon affection)).
Luc:3:22


Tiens je viens d'apprendre en lisant ce chapitre qu'Adam est aussi fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:48

Aquilas** a écrit:


Non Luc 3- de Louis Segond. et toi aussi ? Donc il y a un problème.

Louis Segond : "22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection."

Au temps pour moi. C'est le service de la Bible catholique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme EmptyJeu 08 Mar 2018, 19:50

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai Louis Segond et ça donne cela

(( et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j`ai mis toute mon affection)).
Luc:3:22


Tiens je viens d'apprendre en lisant ce chapitre qu'Adam est aussi fils de Dieu.

Et moi, je suis petit-fils de Dieu. Le nom de jeune fille de ma grand-mère était "Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le docétisme Empty
MessageSujet: Re: Le docétisme   Le docétisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le docétisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: