Première Epitre de Paul à Timothée 01
1" Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance,
2 à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!
3 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines,
4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi.
5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.
8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -
11 conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.
12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, (1:13) en m'établissant dans le ministère,
13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;
14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
18 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
"
Paul a mandaté Timothée pour que lorsque lui Paul il soit en Macédoine que Timothée veille à l’Eglise d’Ephèse à ce que les prêtres ne prêchent pas d’autres doctrines que le vrai Evangile
Et que Timothée veille aussi là que les prêtres ne s’attachent pas à des fables et à faire des exégèses généalogiques sans fin qui sont productives de discussions elles aussi sans fin et sont pertes de temps inutiles alors que l’œuvre de Dieu n’avance pas elle
La foi part de la plus simple couture, c’est la charité venant du cœur pur, c’est une conscience bonne, c’est donc une foi sincère. C’est donc cela qu’il faut prêcher
Quelques uns se sont détournés de ces prélats primordiaux
Ces prêtres veulent se faire maitres en la matière, « veulent être docteurs de la loi » comme dit Paul alors qu’ »ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment » dit Paul encore.
La loi est bonne pourvu qu’elle soit dite conforme et à bon escient
Puisque le juste n’a pas besoin de loi mais seuls les « méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, » - en ont besoin
Besoins ont-ils ceux là d’être éduqués dans la loi, conformément « à l’Evangile de la Gloire du Dieu Bienheureux, Evangile » qui a été confiée à Paul.
Paul rend grâce à Jésus Christ notre Seigneur de ce que Jésus l’a rendu fidèle en l’établissant dans le ministère
Paul qui avant était « un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; »
Paul appartenait donc au lot des incrédules ce qui représentent les « niais endoctrinés » de ceux qui refusent la vérité et la réalité en face, qui sont sous domination d’un guru ou d’un prêtre puisqu’ici il est question d’églises, ou en Islam d’un imam, ou en politique d’un homme comme pour le nazisme
Le contexte qui nous préoccupe c’est l’église donc Paul ex pharisien était endoctriné et est sorti de son endoctrinement par la Grâce de Dieu par Jésus Christ.
Et dès lors que Paul eut les yeux ouverts (objectivement et spirituellement) la Grâce de Jésus a « surabondé » foi et charité.
Paul qui est le premier pécheur sauvé selon la Grâce de la Foi
Mais Paul est une exception comme il le dit, car il a obtenu Miséricorde afin qu’il serve d’exemple pour la « longanimité » Jésus fît voir en Paul comment la Foi vivante se manifeste.
Hyménée et Alexandre Paul les a livrés à Satan dit il afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer
Alors on se demande qui sont Hyménée et Alexandre.
Sachant que l’on peut identifier Hyménée comme un garçon aux allures féminines et que l’on sait que Alexandre le Grand eut pour idylle un garçon aux allures efféminées, on peut faire le lien.
Sauf que Alexandre a vécu 350 environ avant Jésus, mais peut être doivent ils servir d’exemple et le lien que l’on peut faire au sein de cette lettre qui est destinée à Ephèse en Grèce qui est le fief du culte de la beauté grecque attirant l’homosexualité, on peut relever l’allusion de Paul envers les gens qui mélangent et religion et travers, pour leur dire que Satan est aussi leur compagnie de jeux impurs.