Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'âme

Aller en bas 
+5
rosarum
Thedjezeyri14
IGNISAID
Aquilas**
brigit ^^
9 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: L'âme   L'âme EmptyLun 04 Déc 2017, 17:31

04.12.2017

Ce sujet pour dire que l'âme distingue l'individu en tant qu'esprit revêtu de chair.

L'âme nait avec la naissance du corps sur terre, et meurt à la mort du corps.

Une question aux Catholiques s'il vous plait.

Pourquoi dites vous que Jésus a une âme ?

"466 L’hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d’Alexandrie et le troisième Concile œcuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que " le Verbe, en s’unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme " (DS 250). L’humanité du Christ n’a d’autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d’Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein : " Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair " (DS 251)." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyLun 04 Déc 2017, 22:44

Aquilas** a écrit:

L'âme nait avec la naissance du corps sur terre, et meurt à la mort du corps.

L'âme meurt à la mort du corps ? Mais que reste t il à espérer de la vie alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMar 05 Déc 2017, 00:51

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

L'âme nait avec la naissance du corps sur terre, et meurt à la mort du corps.

L'âme meurt à la mort du corps ? Mais que reste t il à espérer de la vie alors ?

De la vie dans l'au delà ? L'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMar 05 Déc 2017, 01:25

Aquilas** a écrit:
brigit ^^ a écrit:


L'âme meurt à la mort du corps ? Mais que reste t il à espérer de la vie alors ?

De la vie dans l'au delà ? L'esprit.

"Esprit Uber Alles" alors. Mais l'esprit sans corps c'est une volonté sans coeur.
Le corps symbolique de l'esprit ne se construit pas par un pur raisonnement.
Où serait donc le temple de Dieu si le coeur temple de l'alliance est mortel ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMar 05 Déc 2017, 12:25

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:


De la vie dans l'au delà ? L'esprit.

"Esprit Uber Alles" alors. Mais l'esprit sans corps c'est une volonté sans coeur.
Le corps symbolique de l'esprit ne se construit pas par un pur raisonnement.
Où serait donc le temple de Dieu si le coeur temple de l'alliance est mortel ?

Ce renvoi au nazisme est usant, je te rappelle mes origines juives et ma famille qui a souffert du nazisme.

Et cela ne veut rien dire :    "Mais l'esprit sans corps c'est une volonté sans coeur." parce si tu écoutais la Bible tu saurais que l'esprit a un corps glorieux.

Il n'y a pas de " corps symbolique de l'esprit ça n'existe pas.

Le Temple de Dieu est notre corps et lorsqu'on meurt notre corps redevient poussière, le souffle, pneuma, âme, quitte le corps mort rend (cormoran) l'âme.  Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  C'est ce qui s'appelle RENDRE L'AME LE CORMORAN
Revenir en haut Aller en bas
IGNISAID

IGNISAID



L'âme Empty
MessageSujet: L'AME   L'âme EmptyMar 05 Déc 2017, 18:11

Salam

Le corps pour pouvoir fonctionner a besoin de la présence de l'âme qui l'anime, mais cette dernière pour pouvoir animer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas d'elle-même, et cette énergie est la Conscience divine ou Regard divin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMar 05 Déc 2017, 18:15

IGNISAID a écrit:
Salam

Le corps pour pouvoir fonctionner a besoin de la présence de l'âme qui l'anime, mais cette dernière pour pouvoir animer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas d'elle-même, et cette énergie est la Conscience divine ou Regard divin.





Sympas mais , je ne suis pas d'accord pour manque de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMar 05 Déc 2017, 19:14

Aquilas** a écrit:
04.12.2017

Ce sujet pour dire que l'âme distingue l'individu en tant qu'esprit revêtu de chair.

L'âme nait avec la naissance du corps sur terre, et meurt à la mort du corps.

L'âme et le corps

L'âme se définit nominalement comme le principe de la pensée ou le principe de la vie ou des deux à la fois, ce qui pose le problème de son unité ......../......., ce qui soulève le problème de son rapport avec le corps en même temps que celui de sa possible immortalité : en effet, si ce rapport est une union réelle, ils seront vraisemblablement solidaires dans leur destin mortel ; inversement pour que l'âme puisse prétendre survivre à la mort corporelle, il faut qu'elle soit d'une nature autre que corporelle, et il devient alors malaisé de penser leur union comme réelle. Ainsi l'union de l'âme et du corps dont l'expérience témoigne et que tous les hommes éprouvent s'accorde mal avec l'immortalité de l'âme que la raison conçoit et que certains hommes espèrent. Enfin cette doctrine élaborée par des penseurs très anciens a été réinterprétée dans la tradition occidentale à travers les catégories d'une religion révélée qui enseigne la résurrection de la chair, ce qui pose le problème du rapport de ces deux doctrines.
  Ces trois problèmes sont historiquement et organiquement liés ; ce sont ces liens que les lignes qui suivent se proposent de mettre en évidence.

la suite ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 06 Déc 2017, 06:33

IGNISAID a écrit:
Salam [...]

Waleykum salam wa rahmatu la Ignisaïd L'âme 792201

Comme tu es nouveau je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'âme 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 06 Déc 2017, 18:39

IGNISAID a écrit:
Salam

Le corps pour pouvoir fonctionner a besoin de la présence de l'âme qui l'anime, mais cette dernière pour pouvoir animer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas d'elle-même, et cette énergie est la Conscience divine ou Regard divin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je suis à moitié d'accord avec toi car l'âme n'a pas besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas pour pouvoir induire 'l'animation" du corps, j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

En fait peut être crois tu que dès lors que le corps est conçu l'âme est créé, et ensuite elle reçoit l'impulsion divine.

Moi je crois que le corps est conçu, l'embryon se forme et l'esprit intègre le corps enbryonnaire qui se dote par cette jonction d'une âme.

C''est l''esprit qui donne vie à l'âme et  une fonction d'impulsion au corps qui est vivant.

L'esprit quant à lui il vient du Ciel et il est mort à la vie spirituelle pour naitre à la vie terrestre. C'est la chute d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
IGNISAID

IGNISAID



L'âme Empty
MessageSujet: L'âme   L'âme EmptySam 16 Déc 2017, 14:04

Selon ma croyance l'âme est un composé d'une essence (racine), de deux Pôles : La Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. C'est à l'image du corps lequel lui a des organes chacun ayant une fonction, tandis que l'âme a des dimensions chacune ayant aussi une fonction. Le Regard divin, cette Energie qui pénètre l'âme est la Lumière divine.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptySam 16 Déc 2017, 14:37

Aquilas** a écrit:


Il n'y a pas de " corps symbolique de l'esprit ça n'existe pas.


Ben si il existe vu que ton esprit est connecté à ton corps sans pour autant qu'il soit ton corps physique.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptySam 16 Déc 2017, 15:08

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:


Il n'y a pas de " corps symbolique de l'esprit ça n'existe pas.


Ben si il existe vu que ton esprit est connecté à ton corps sans pour autant qu'il soit ton corps physique.


Mais tu dis "le corps symbolique" ou alors tu voulais dire "le corps symbolisant l'esprit, lui donnant forme en quelque sorte" ?

Je vois ce que tu veux dire, sans corps l'esprit est éthéré sans substance tu penses.

Non, parce qu'autant l'esprit est revêtu de chair sur terre, "corps charnel" qu'autant l'esprit est revêtu d'une autre chair au ciel, "corps glorieux".

Au ciel l'esprit n'est pas intangible, il est revêtu d'un autre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptySam 16 Déc 2017, 16:16

IGNISAID a écrit:
Selon ma croyance l'âme est un composé d'une essence (racine), de deux Pôles : La Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. C'est à l'image du corps lequel lui a des organes chacun ayant une fonction, tandis que l'âme a des dimensions chacune ayant aussi une fonction. Le Regard divin, cette Energie qui pénètre l'âme est la Lumière divine.

L'âme est le souffle de Dieu.

Quand un bébé nait, il n'a aucun pôle antagoniste comme tu les nommes foi vs égo, et pourtant le bébé a une âme.

L'égo est un sentiment, la foi est un don de Dieu, le premier empêche la foi et la foi s'est dépouillée de l'égo.

Tous les sentiments humains sont libres arbitrés par nous car nous les dominons et non pas que ce soit eux qui nous dominent.

C'est justement cela le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
IGNISAID

IGNISAID



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptySam 16 Déc 2017, 17:59

Quand un bébé nait, il n'a aucun pôle antagoniste comme tu les nommes foi vs égo, et pourtant le bébé a une âme.

Quand le bébé vient au monde, le premier cri est dû au toucher du Satan, lequel active l'Ego.


L'âme est le souffle de Dieu.

L'âme est une création tout comme le corps.


C'est justement cela le libre arbitre.

Dans la perspective générale le Libre arbitre est une illusion, mais dans la perspective locale de ce monde est une vérité. Techniquement nous choisissons et agissons mais derrière les coulisses on nous fait agir et choisir.


L’Ego est un sentiment, la foi est un don de Dieu

L'Ego est le canal par lequel le Satan inspire négativement les êtres humains, et c'est aussi le canal par lequel il répand les mauvaises influences faisant croire au Cœur aveugle qu'il est quelqu'un.


j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

Nous ne sommes pas le Créateur par conséquent l'âme est créée et le Souffle est l'âme et ce que l'anime est l'Energie divine à savoir : Sa Lumière (Connaissance) issue de Son Image (Science divine). Je n'impose pas ma croyance, je ne fais que la partager.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 20 Déc 2017, 13:49

IGNISAID a écrit:
j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

Nous ne sommes pas le Créateur par conséquent l'âme est créée et le Souffle est l'âme et ce que l'anime est l'Energie divine à savoir : Sa Lumière (Connaissance) issue de Son Image (Science divine). Je n'impose pas ma croyance, je ne fais que la partager.
Non c'est trop. 

Il vaut mieux dire : l'âme elle même VIENT DU Souffle divin (est créée par Lui). (le pneuma ou âme ou souffle)
Votre seconde phrase l'exprime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 20 Déc 2017, 15:22

Arnaud Dumouch a écrit:
IGNISAID a écrit:
j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

Nous ne sommes pas le Créateur par conséquent l'âme est créée et le Souffle est l'âme et ce que l'anime est l'Energie divine à savoir : Sa Lumière (Connaissance) issue de Son Image (Science divine). Je n'impose pas ma croyance, je ne fais que la partager.
Non c'est trop. 

Il vaut mieux dire : l'âme elle même VIENT DU Souffle divin (est créée par Lui). (le pneuma ou âme ou souffle)
Votre seconde phrase l'exprime bien.


Tu penses qu'il vaut mieux dire que l'âme VIENT de Dieu que de dire que l'âme est de Dieu ?

Oui d'accord avec toi d'ailleurs en disant que l'âme est elle même Souffle divin, nous sommes en reconnaissance que le Souffle VIENT de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 20 Déc 2017, 15:26

IGNISAID a écrit:
Aquilas* a écrit:
C'est justement cela le libre arbitre.

Dans la perspective générale le Libre arbitre est une illusion, mais dans la perspective locale de ce monde est une vérité. Techniquement nous choisissons et agissons mais derrière les coulisses on nous fait agir et choisir.


Nous sommes entièrement libres mais c'est vrai que nous mêmes n'avons pas choisi d'être libres donc le choix de la liberté du choix n'est pas de nous.

Mais comme nous sommes créatures de Dieu, nous sommes comme Dieu veut que nous soyons, et Dieu aurait pu nous créer privés de liberté de choix.

Si Dieu nous a donné la liberté de choix c'est bien pour que nous soyons heureux tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 20 Déc 2017, 16:23

Aquilas** a écrit:


En fait peut être crois tu que dès lors que le corps est conçu l'âme est créé, et ensuite elle reçoit l'impulsion divine.

Moi je crois que le corps est conçu, l'embryon se forme et l'esprit intègre le corps enbryonnaire qui se dote par cette jonction d'une âme.

C''est l''esprit qui donne vie à l'âme et  une fonction d'impulsion au corps qui est vivant.

L'esprit quant à lui il vient du Ciel et il est mort à la vie spirituelle pour naitre à la vie terrestre. C'est la chute d'Adam.


Il me semble que l'âme est créée pour chaque individu directement par DIEU dès la conception.


Mais j'aimerais que l'on m'explique la différence entre l'âme et l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 20 Déc 2017, 18:14

Aquilas** a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Non c'est trop. 

Il vaut mieux dire : l'âme elle même VIENT DU Souffle divin (est créée par Lui). (le pneuma ou âme ou souffle)
Votre seconde phrase l'exprime bien.


Tu penses qu'il vaut mieux dire que l'âme VIENT de Dieu que de dire que l'âme est de Dieu ?

Oui d'accord avec toi d'ailleurs en disant que l'âme est elle même Souffle divin, nous sommes en reconnaissance que le Souffle VIENT de Dieu.

Oui, i faut éviter selon moi tout phrase ambigue qui pourrait conduire au panthéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyMer 20 Déc 2017, 19:16

mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas** a écrit:


En fait peut être crois tu que dès lors que le corps est conçu l'âme est créé, et ensuite elle reçoit l'impulsion divine.

Moi je crois que le corps est conçu, l'embryon se forme et l'esprit intègre le corps enbryonnaire qui se dote par cette jonction d'une âme.

C''est l''esprit qui donne vie à l'âme et  une fonction d'impulsion au corps qui est vivant.

L'esprit quant à lui il vient du Ciel et il est mort à la vie spirituelle pour naitre à la vie terrestre. C'est la chute d'Adam.


Il me semble que l'âme est créée pour chaque individu directement par DIEU dès la conception.


Mais j'aimerais que l'on m'explique la différence entre l'âme et l'esprit.


L'âme est le Souffle de Dieu du latin/grec " pneuma" "anima" , en hébreu "Nèphèsh ".

C'est subjectif plutôt que de dire que le Souffle soit l'âme parce que ce à quoi il faut s'attacher c'est à la manifestation de Dieu pour que toute vie soit plutôt que de comprendre que l'âme surgit naturellement lorsque surgit le fœtus.

L'âme n'est pas un attribut de la vie, il est une volonté agissante de Dieu sur un corps inerte.

L'âme est ce qui caractérise la condition humaine, l'âme laisse la place à l'esprit une fois que le corps ressuscite à la Vie Eternelle.


L'esprit est, par sa présence dans le Royaume de Dieu, autonome, puisque l'esprit est immortel, l'âme étant le souffle permanent de Dieu qui circule dans le sang, l'esprit lui remplit tout l'être, l'âme est tributaire de la chair pour vivre.


56 "Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils
allèrent dans un autre bourg."


Ce sont les âmes qui demandent à être sauvés, pas les esprits, car les esprits sont, à terme, voués à vivre éternellement au Ciel, ils sont destinés à vivre car aujourd'hui ou plus tard l'âme arrive au perfectionnement.

C'est l'âme qui se perfectionne pour donner à l'esprit la place.





11 "Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos
âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui
séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.


14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous
ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera
retranché."


Ces versets nous donnent la démonstration que l'âme est dans le sang où circule le Souffle de Dieu ce qui véritablement nous apprend que le Souffle de Dieu est permanent dans un être vivant, il siège, il occupe tout l'être, Dieu est en nous, par son Souffle et chacun de nos gestes paroles actions sont observés non pas à l'extérieur de nous, mais à travers nous en nous.



Revenir en haut Aller en bas
IGNISAID

IGNISAID



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptySam 23 Déc 2017, 19:53

Arnaud Dumouch a écrit:
IGNISAID a écrit:
j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

Il vaut mieux dire : l'âme elle même VIENT DU Souffle divin (est créée par Lui). (le pneuma ou âme ou souffle)
Votre seconde phrase l'exprime bien.
^

J'en conviens Merci
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyVen 29 Déc 2017, 12:12

29.12.2017

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois qu'il est important de faire la distinction entre la notion de l'âme et celle de l'esprit.

En islam, si ne ne me trompe pas, il y a d'un côté, l'Esprit venant de Dieu en nous lors même que nous sommes encore en gestation. C'est esprit initial qui nous permets de retourner vers Dieu, qui nous permet de nous rapprocher de Lui

Et, toujours en islam, l'âme est considérée comme étant l’ego. D'où l'importance de se connaître soi-même pour avoir un ego nous rapprochant de cet esprit que Dieu à mis en nous, ou de choisir de vivre d'une manière contraire à la Vérité qui émane de notre
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyVen 29 Déc 2017, 14:28

OlivierV a écrit:
29.12.2017

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois qu'il est important de faire la distinction entre la notion de l'âme et celle de l'esprit.

En islam, si ne ne me trompe pas, il y a d'un côté, l'Esprit venant de Dieu en nous lors même que nous sommes encore en gestation. C'est esprit initial qui nous permets de retourner vers Dieu, qui nous permet de nous rapprocher de Lui

Et, toujours en islam, l'âme est considérée comme étant l’ego. D'où l'importance de se connaître soi-même pour avoir un ego nous rapprochant de cet esprit que Dieu à mis en nous, ou de choisir de vivre d'une manière contraire à la Vérité qui émane de notre

Il existe 2 mots qui se traduisent par esprit, âme, égo etc :

"ruh" et "nafs".

Juste sur le mot "nafs" il-y-a 3 nuances dans le Coran :


"Le terme Nafs (pl. anfus ou nufus) possède comme signification terminologique: l'âme, la psyché, l'égo, moi, vie, personne, cœur ou esprit. (mu'jam, kassis). Bien que certains savants aient classé la nafs à hauteur de sept stations, tous sont unanimes pour affirmer qu'Allah a décrit, dans le Coran, au moins trois principaux types de nafs. Et elles sont classées par ordre de la pire à la meilleure: nafs al-Ammara bissu' (nafs instigatrice du mal) nafs al-lawwama (nafs réprobatrice) et nafs al-mutma`inna (nafs apaisée). (chapitre 12 v.53 dans le tafsir de at-Tabari: Jami' al-bayan fi tafsir al-Coran, 30 vols., Bulaq 1323 et aussi dans le tafsir de l'Imam Baghawi: Lubab al-ta'wil fi ma'alam at-tanzil, 8 vols. Caire, 1308)

Un résumé de ces stations de l'âme est donné par l'Imam Tabari dans son tafsir du verset 53 de la sourate Yusuf:"



- Nafs al-ammara bissu' (la nafs instigatrice) :

Cliquez ici pour lire sa définition approchée:


- Nafs al-lawwama (la nafs réprobatrice) :

Cliquez ici pour lire sa définition approchée:


- Nafs al-mutma`inna (l'âme apaisée) :

Cliquez ici pour lire sa définition approchée:


L'âme 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyVen 29 Déc 2017, 14:50

Cyril 84 a écrit:
Juste sur le mot "nafs" il-y-a 3 nuances dans le Coran :

Ce mot arabe a la même racine que le nephesh biblique.

Or que signifie "nephesh" ? Il désigne une personne, la vie, la créature, l'être vivant, l'âme...


Cyril 84 a écrit:
Il existe 2 mots qui se traduisent par esprit, âme, égo etc :

"ruh" et "nafs".

Et Ruh est le même mot que le mot biblique "rouah", mot hébreu que l'on trouve dès le second verset du premier chapitre de la Genèse: Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

Rouah signifie esprit, mais on peut aussi le traduire par souffle ou même par vent.

Dans la Bible, l'"esprit" est ce qui nous rend vivant, ce que nous avons hérité de Dieu - lorsqu'il qui nous donna "son souffle" (Gn 2). Nous sommes alors en vie et maintenus en vie. Le souffle est la première manifestation du soutien de Dieu pour tout être vivant. Mais en plus, l'être humain est doté d'une dimension spéciale qui le rend "ressemblant à Dieu", capable de relation avec Lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptyVen 29 Déc 2017, 15:46

On lit dans la Genèse :

"Gn 2:7- Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. "

Une haleine de vie : c'est le Souffle divin, "rouah" ( le "rouh" coranique), l'Esprit de Dieu, qui transforme cette créature faite de matière en "un être vivant, créature consciente, réfléchie et pensante, "nèphèch", dit la Bible, "nafss" dit le Coran.

Et l'âme n'est pas mentionnée, et d'ailleurs n'est mentionnée nulle part dans la Bible, à ma connaissance. L'âme, indépendante du corps, je pense, est une spéculation philosophique qui nous vient des anciens Grecs. La Bible ne parle que du "nèphèch", traduit par corps psychique chez Paul :

1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.

Et ce corps psychique, c'est-à-dire notre "moi", est divinisable grâce à Jésus et à sa Rédemption,. Si on le veut bien, nul n'y est forcé !!!

Nous sommes donc en puissance de divinisation, en puissance de devenir totalement et définitivement des enfants adoptifs de Dieu.


Mais je ne pense pas que l'on puisse dire dès à présent que notre nature est en quelque sorte divine. La somme de nos imperfections, de nos trahisons, de nos égoïsmes ne peut que nous interdire une telle prétention, je pense !

Et si on lit la première Lettre de Jean : " Nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui (au Christ ressuscité), parce que nous le verrons tel qu'il est ." (1 Jean 3:2)

"Maintenant" signifie "depuis notre baptême", et à condition de ne pas trahir ce baptême !!!

.....Et "tel qu' il est ", c'est-à-dire que nous verrons Jésus ressuscité, corps glorieux, tel qu'il s'est manifesté à ses disciples et je mets en majuscule CORPS GLORIEUX, car il n'est pas écrit "âme glorieuse".............


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas**

Aquilas**



L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme EmptySam 30 Déc 2017, 20:06

mario-franc_lazur a écrit:
Une haleine de vie : c'est le Souffle divin, "rouah" ( le "rouh" coranique), l'Esprit de Dieu, qui transforme cette créature faite de matière en "un être vivant, créature consciente, réfléchie et pensante, "nèphèch", dit la Bible, "nafss" dit le Coran.

.


Oui, et autant nous pouvons dire que l'âme est un don de Dieu puisque l'expression du souffle divin qui agit une fois que Dieu a insufflé la vie au corps inerte qu'après la liberté lui est conférée pour agir en elle même et conscience ou autrement dit "en son âme et conscience" puisque l'âme en soi est un don ensuite l'homme l'emploie comme il l'entend " Livre d'Habaquc
2.04 Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: