Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Don de crainte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Don de crainte Empty
MessageSujet: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 19:11

15.11.2017

Bonjour,

Je viens de trouver cette définition du don de crainte : "Est une composante de la foi. Cette crainte est faite de respect et de soumission, de confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour. Elle nous rend réceptif à l’action de l’Esprit Saint. La crainte de Dieu n’est pas synonyme de terreur, mais de profond respect envers Lui. Elle suppose la relation à Dieu Elle est un des sept dons du Saint Esprit."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande si, fondamentalement, ce n'est pas la réalité de ce qu'est amené à vivre le musulman.

Même si, au gré des ans, comme ce fut le cas pour les chrétiens, ce fut la terreur qui fut mise en avant...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 19:25

On ne peut pas craindre Dieu si on essaie au maximum d'être juste.

Je ne craints absolument pas Dieu puisque je sais que Dieu est juste et miséricordieux.

"On récolte ce que l'on sème"

La vraie question est pourquoi un croyant honnête, juste et sincère doit il craindre Dieu ?

Je reconnais que j'ai toujours eu du mal avec la position de beaucoup de Musulmans qui voient Dieu comme un bourreau.
Ils ont peur de Dieu.

Perso je n'ai absolument pas peur de Dieu.





.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 19:37

Craindre Dieu est la guérison d'un pécheur.

Déjà craindre le châtiment, cela ne fortifie pas la foi du croyant mais au moins donne le mérite que ce croyant croit dur comme fer à Dieu puisque la mau vaise action il essaiera de l'éviter de peur de souffrir de la punition divine.

Les incroyants ne craignent rien, la preuve, ils bravent les Dix Commandements sans avoir d'état d'âme.

Donc déjà nous, nous pouvons distinguer les vrais croyants des faux par leur comportement : l'absence de crainte de Dieu.

Mais ce rapport là entretenu avec Dieu n'est pas correct parce que l'on reconnaît surtout à Dieu son immense Amour pour nous.

Mais justement l'Amour de Dieu pour nous est cousu du fil de la Justice qui implique le châtiment envers l'inique et implique la récompense envers le méritant.

Donc qu'on le veuille ou non la crainte du châtiment doit induire les personnes à bien se comporter car autant Dieu nous aime que Dieu ne passera pas au travers nos péchés.

Craindre Dieu revêt une autre forme, c'est craindre de faire de la peine à Dieu, c'est un crainte légitime lorsqu'on aime on ne veut pas infliger de blessure.

Cette crainte là est terrible parce que toute pensée peut être offensante, toute action aussi, toute omission volontaire, toute parole, et il s'agit donc d'un travail sur soi quotidien déjà mais tout au long de la journée.


La crainte Dieu l'a donnée par le Coran pour soumettre les hommes à l'obéissance, pour le bien communautaire déjà et pour le bien humanitaire aussi.

Il faut se dire que la portée des mots dans le Coran qui ne sont pas "tendresse" sont à la mesure du comportement des Arabes avant que le Coran ne paraisse, et aussi à la portée du comportement des Musulmans qui sont encore victimes de leurs tentations.

Si le Coran promet châtiment mais ne donne pas une information que ce châtiment s'apaise dans le temps cela veut dire qu'il est toujours d'actualité.

Nous la Bible est claire, nous savons qu'à terme nous sommes promis au châtiment, l'Apocalypse est vraiment le déploiement de la colère de Dieu et donc nous savons qu'à terme nous serons toujours à craindre Dieu puisque jamais nous ne serons des hommes bons, tout du moins pour ceux qui n'ont pas écouté les préceptes, quant aux autres, Dieu merci oui sinon la Bible n'aurait pas été suivie d'effet.

Le Coran, ni il commence, ni il finit, il va droit au but, il donne un caractère d'urgence, vite vite craignez Dieu avant que l'Apocalypse biblique ne vous coupe l'herbe sous le pied.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 19:47

Poisson vivant a écrit:
On ne peut pas craindre Dieu si on essaie au maximum d'être juste.

Je ne craints absolument pas Dieu puisque je sais que Dieu est juste et miséricordieux.

"On récolte ce que l'on sème"

La vraie question est pourquoi un croyant honnête, juste et sincère doit il craindre Dieu ?

Je reconnais que j'ai toujours eu du mal avec la position de beaucoup de Musulmans qui voient Dieu comme un bourreau.
Ils ont peur de Dieu.

Perso je n'ai absolument pas peur de Dieu.

.

Moi non plus, je n'ai pas "peur" de Dieu. Ce serait plutôt de moi que je pourrais avoir peur...

Et je souligne ceci : "Cette crainte est faite de respect et de soumission, de confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour.", qui selon moi est le sens de la crainte et de la soumission qui sont offertes au Musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 19:50

Poisson vivant a écrit:
On ne peut pas craindre Dieu si on essaie au maximum d'être juste.

Je ne craints absolument pas Dieu puisque je sais que Dieu est juste et miséricordieux.

"On récolte ce que l'on sème"

La vraie question est pourquoi un croyant honnête, juste et sincère doit il craindre Dieu ?

Je reconnais que j'ai toujours eu du mal avec la position de beaucoup de Musulmans qui voient Dieu comme un bourreau.
Ils ont peur de Dieu.

Perso je n'ai absolument pas peur de Dieu..
craindre Dieu pour le croyant n'est pas synonyme d être effrayé mais de pressentir et de s'interroger
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 19:57

Aquilas** a écrit:


Si le Coran promet châtiment mais ne donne pas une information que ce châtiment s'apaise dans le temps cela veut dire qu'il est toujours d'actualité.

Il y a pourtant quelques versets qui laissent supposer que l'Enfer n'est pas nécessairement éternel et certains exégètes musulmans disent qu'il s'agit en fait du purgatoire, mais je n'ai pas de références à ce sujet.

Voici un "exemple" de verset qui confirme ce que je dis au sujet de l'Enfer pas nécessairement éternel :

Sourate 6, verset 128 (..) "Il leur dira :"L'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient."
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 20:49

OlivierV a écrit:
15.11.2017

Bonjour,

Je viens de trouver cette définition du don de crainte : "Est une composante de la foi. Cette crainte est faite de respect et de soumission, de confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour. Elle nous rend réceptif à l’action de l’Esprit Saint. La crainte de Dieu n’est pas synonyme de terreur, mais de profond respect envers Lui. Elle suppose la relation à Dieu Elle est un des sept dons du Saint Esprit."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande si, fondamentalement, ce n'est pas la réalité de ce qu'est amené à vivre le musulman.

Même si, au gré des ans, comme ce fut le cas pour les chrétiens, ce fut la terreur qui fut mise en avant...

Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion. (Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 22:10

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:


Si le Coran promet châtiment mais ne donne pas une information que ce châtiment s'apaise dans le temps cela veut dire qu'il est toujours d'actualité.

Il y a pourtant quelques versets qui laissent supposer que l'Enfer n'est pas nécessairement éternel et certains exégètes musulmans disent qu'il s'agit en fait du purgatoire, mais je n'ai pas de références à ce sujet.

Voici un "exemple" de verset qui confirme ce que je dis au sujet de l'Enfer pas nécessairement éternel :

Sourate 6, verset 128 (..) "Il leur dira :"L'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient."


Les references sont extrement nombreuses cher Olivier la plus surprenante etant Ibn Taymya.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyMer 15 Nov 2017, 23:21

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:


Si le Coran promet châtiment mais ne donne pas une information que ce châtiment s'apaise dans le temps cela veut dire qu'il est toujours d'actualité.

Il y a pourtant quelques versets qui laissent supposer que l'Enfer n'est pas nécessairement éternel et certains exégètes musulmans disent qu'il s'agit en fait du purgatoire, mais je n'ai pas de références à ce sujet.

Voici un "exemple" de verset qui confirme ce que je dis au sujet de l'Enfer pas nécessairement éternel :

Sourate 6, verset 128 (..) "Il leur dira :"L'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient."


Il y a deux notions de durée.

Celle dont je parlais est que le Coran tel qu'il est lu il y a 1400 ans et tel qu'il est lu aujourd'hui s'applique car il y a une constante dans l'ignominie qui ne le font pas éteindre en véracité.

Toi tu parles de la durée du châtiment lui même en Enfer dont tu estimes que la durée peut être écourtée, c'est donc autre chose, et à ce propos, et comme le dit ce verset que tu cites, il faut y voir une incitation d'Allah pour l'homme très mauvais pour qu'il arrête de se comporter mal et pour cela promis lui est l'enfer et qu'il appartient à Allah de l''en sortir comme Allah l'a fait entrer.

Mais l'enfer n'est pas le purgatoire, car le purgatoire est la terre où nous sommes, nous sommes là pour purger nos fautes, et conscients que nous purgeons nos fautes puisque nous avons pour consigne de pratiquer le bien pour aller au Paradis.


Je vous conseille pour le Coran de considérer que les évènements au moment où il est apparu ne sont pas les mêmes aujourd'hui, et si vous avez interprété des versets en disant d'eux qu'ils appartiennent au passé puisque concernent des ordres de combat dont Mohamed était en implication, et puisque vous n'avez donc véritablement tenu compte de ces versets puisque innocents car racontant des guerres qui se sont déroulées, il faut, au vue du contexte actuel les réactualiser et se dire qu'aujourd'hui ils revêtent un tout autre sens que vous pourriez appliquer à l'innommable comportement de certains hommes se prétendant musulmans et tuant en osant blasphémer le nom de Dieu jusqu'à le proclamer haut et fort lorsqu'ils jettent des bombes.

Cela a aussi le mérite de vous dire que Dieu est bien auprès de vous à veiller à vous prodiguer des conseils pour absoudre le mal par ces hommes qui n'ont rien à voir avec vous mais qui mettent gravement en péril votre notoriété au point que le monde salit le Coran au lieu de salir ces comportements là.

Par conséquent pour réhabiliter le Coran portez votre attention sur une nouvelle interprétation des écritures qui donneront aux gens qui vous discriminent le sentiment que Allah s'insurge contre les fauteurs de trouble dont tout le monde déplore les agissements.

Vous changerez ainsi le point de vue des chrétiens à l'intention d'Allah qui bien entendu vous en sera reconnaissant d''avoir ennobli son Nom devant les hommes qui le salissent depuis trop longtemps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte EmptyJeu 16 Nov 2017, 18:59

Thedjezeyri14 a écrit:
olivierv a écrit:

Il y a pourtant quelques versets qui laissent supposer que l'Enfer n'est pas nécessairement éternel et certains exégètes musulmans disent qu'il s'agit en fait du purgatoire, mais je n'ai pas de références à ce sujet.

Voici un "exemple" de verset qui confirme ce que je dis au sujet de l'Enfer pas nécessairement éternel :

Sourate 6, verset 128 (..) "Il leur dira :"L'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient."


Les references sont extrement nombreuses cher Olivier la plus surprenante etant Ibn Taymya.

Bonsoir cher Thedjezeyril,

Aurais-tu des liens ou des titres d'ouvrages traduits en français sur ces références chez Ibn Taymya ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don de crainte Empty
MessageSujet: Re: Don de crainte   Don de crainte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don de crainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: