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L’Imam Mohamed Al Taqi (le pieu), parfois nommé Al Jawad (le magnanime) est le fils du huitième Imam, Ali Al Redha (p) . Il est né le 10 Rajab en l’an 195 de l’hégire, à Médine.
Il devint Imam après la mort de son père, sur Ordre divin et par décret de ses prédécesseurs. Au moment de la mort de son père, il était à Médine.
L’Imam Al Jawad (p) est l’un des plus jeunes parmi les Imams, il avait seulement sept ans. Il vécut à l’époque des Abbassides qui ont tant persécuté les Imams. En effet, ils les craignaient, car les Musulmans, de toutes les écoles et tendances, leur vouaient une grande confiance.
Il a atteint en matière de science, de sagesse, de culture et de perfection d’esprit, un degré qui n’était atteint par aucun des savants de son époque, et ce, en dépit de son jeune âge. L‘Imam (p) avait une forte personnalité qui suscitait chez tous ses interlocuteurs le plus grand respect et la plus haute considération.
Le calife Mamoun l’appela à Bagdad qui était alors la capitale du califat et lui manifesta extérieurement beaucoup de bienveillance. Il donna même sa fille en mariage à l’Imam et le garda à Bagdad. En réalité, il voulait de cette manière exercer une étroite surveillance sur l’Imam.
Il lui fit passer une épreuve en convoquant tous les notables Abbassides, les savants de l’époque et bien sûr, l’Imam Al Jawad (p). Les personnes présentes restèrent comme des écoliers lorsque l’Imam(p) tenu absolument à répondre lui-même à toutes ces questions. Sur cette démonstration de Sciences de l’Imam Al Jawad (p), les notables et les savants quittèrent le palais la tête basse et le visage assombri.
Malgré son jeune âge, lui qui n’a vécu que vingt-cinq ans, l’Imam Al Jawad (p) a émis des hadiths qui ont été rapportés par un grand nombre de savants.
L’Imam passa quelques temps à Bagdad et puis, avec le consentement de Mamoun, repartit pour Médine où il resta jusqu’à la mort de Mamoun. Quand Moutasim devint calife, il rappela l’Imam à Bagdad et le fit empoisonner par sa femme.
Il est mort martyr le 29 Dhul-qad en l’an 220 de l’hégire et fut enterré aux côtés de son grand-père, l’Imam Mussa Al Kadhim (p), à Kâzimayn.
Michael 1
Sujet: Re: Le coffre des secrets Sam 31 Mar 2018, 20:17
Le Centre Zahra France souhaite à toute la communauté musulmane une bonne fête à l'occasion de l'anniversaire de notre Imam Ali Ibn Abî Tâlib paix soit sur lui.
Sujet: Re: Le coffre des secrets Dim 01 Avr 2018, 19:11
Naissance de l’ Imam Ali (p)
Selon les sources authentiques chiites et sunnites, l Imam Ali (p) est né le 13 Rajab à la Mecque et à l’intérieur de la Kaaba, soit 30 ans après l’année de “L’Éléphant”.
La partie du mur de la Kaaba qui s’est ouverte à la mère du Prince des croyants (p), afin qu’elle puisse s’y réfugier, s’appelle aujourd’hui « Mustajar » (refuge).
Cette partie du mur côtoie « Rukn Yamani », c’est à dire l’angle qui est en direction du Yémen. Il s’est passé plus de 1440 ans depuis et quoi qu’il y ait eu plusieurs rénovations ou même reconstructions de la Kaaba, les traces de l’ouverture réapparaissaient systématiquement après les travaux, quand bien même les pierres été changées.
Les historiens arabes notent que lorsque Fatima bint Assad, la mère de l’Imam Ali(p) était sur le point d’accoucher, elle s’approcha de la Kaaba et se mit à prier ainsi : « Ô, mon Seigneur ! Je crois en Toi, en tous les Prophètes, aux livres sacrés qui nous ont été envoyés par Toi, et je reconnais la Parole de mon ancêtre Abraham qui a fondé cette Maison. Seigneur, pour l’amour de celui qui a construit cette Maison, et pour l’amour de cet enfant que j’ai dans mon ventre, rends-moi facile l’accouchement de ce dernier. » Ce fut suite à ses prières que l’un des angles de la Kaaba s’ouvrit. Fatima rentra à l’intérieur de la Kaaba et disparut aux yeux des autres pèlerins présents sur place ; puis l’angle s’est ensuite refermé. Agités, les gens s’efforcèrent d’ouvrir la porte de la Kaaba mais sans succès. Cela restait un mystère pour eux, mais ils se rendaient compte que ce n’était possible que par la volonté de Dieu.
Voici les traces de l’ouverture réapparues après la réparation :
Pour plus d’information sur l’histoire de l’Islam, vous pouvez vos procurer les livres d’histoires sur le site suivant : Clic ou les DVD sur le lien suivant : Clic
Michael 1
Sujet: Re: Le coffre des secrets Mar 10 Avr 2018, 20:33
Pourquoi l’Imam Ali (as) ?
Dieu dit dans le Coran : Dis: «Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate : La Famille d’Imran, verset 31. On a demandé à l’Imam Ali pourquoi le Prophète disait de Salman le Perse qu’il faisait partie de sa Demeure. Il répondit que chacun de ses pas avait toujours suivi ceux du Messager de Dieu (psf).
Que fêtons-nous aujourd’hui ? Nous fêtons la Science. Et quand on marche sur sa trace, la Science se révèle à nous. Le Coran est la Parole de Dieu. Elle est un trésor aux multiples merveilles. La méthodologie pour découvrir ces merveilles et comprendre le Saint Livre est révélée par la Parole elle-même notamment dans la sourate “Al Kahf” ou “La Caverne”.
Le Livre de Dieu reste silencieux tant qu’il ne devient pas une parole pratique chez ses adeptes. Seyyed Yahia nous parle du Livre en tant que chercheur et acteur des versets (ou signes). Il nous livre les clefs qui permettent de percer les joyaux du Livre ; C’est ainsi que le Livre devient comme Dieu le dit : “une direction pour les éveillés” (II:2).
Sujet: Re: Le coffre des secrets Mer 11 Avr 2018, 19:33
25 Rajab 183 H: Décès de l’imam Musa al Khadim
Le 7 du mois de Safar coïncide avec la bienheureuse naissance de l’Imam Moussa Al-Kazem (p). Né en 128 de l’hégire, L’Imam Moussa Ibn Ja’far Kazem (p) accéda à l’Imamat, à l’âge de 20 ans, par Ordre divin et décret de ses prédécesseurs.
Les premières années de sa vie, l’Imam les passa en compagnie de son père, l’Imam Ja’far Sadegh (p). Son savoir inégalable et ses vertus se combinaient aux conseils et à l’éducation éclairés que le sixième Imam lui enseignait. Depuis son enfance, l’Imam Al- Kazem (p) fut entièrement bercé par les sciences et les connaissances coraniques.
Il fut le plus grand érudit de son temps. Ses connaissances furent révélées en diverses occasions et éblouirent les gens. Sa grandeur et son intégrité étaient connues de tous. C’est parce qu’il contenait toujours sa colère qu’il fut surnommé « al-Kâzem » (celui qui contient sa colère).