Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 une opportunité de jeûne exceptionnelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyMer 27 Sep 2017, 18:36

27.09.2017
En ce mois sacré de Mouharam, nous avons une opportunité de jeûne exceptionnelle :
- Jeudi 8 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)
- Vendredi 9 Mouharam (Un jour avant 'Achoura)
- Samedi 10 Mouharam (Efface les petits péchés d'une année)
- Dimanche 11 Mouharam (Un jour après 'Achoura)
- Lundi 12 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)
- Mardi 13 Mouharam (Premier jour des jours blancs)
- Mercredi 14 mouharam (Deuxième jour des jours blancs)
- Jeudi 15 Mouharam (Troisième jour des jours blancs)
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyMer 27 Sep 2017, 21:31

SKIPEER a écrit:
27.09.2017
En ce mois sacré de Mouharam, nous avons une opportunité de jeûne exceptionnelle :
- Jeudi 8 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)
- Vendredi 9 Mouharam (Un jour avant 'Achoura)
- Samedi 10 Mouharam (Efface les petits péchés d'une année)
- Dimanche 11 Mouharam (Un jour après 'Achoura)
- Lundi 12 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)
- Mardi 13 Mouharam (Premier jour des jours blancs)
- Mercredi 14 mouharam (Deuxième jour des jours blancs)
- Jeudi 15 Mouharam (Troisième jour des jours blancs)

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 00:21

marjorie a écrit:
SKIPEER a écrit:
27.09.2017
En ce mois sacré de Mouharam, nous avons une opportunité de jeûne exceptionnelle :
- Jeudi 8 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)
- Vendredi 9 Mouharam (Un jour avant 'Achoura)
- Samedi 10 Mouharam (Efface les petits péchés d'une année)
- Dimanche 11 Mouharam (Un jour après 'Achoura)
- Lundi 12 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)
- Mardi 13 Mouharam (Premier jour des jours blancs)
- Mercredi 14 mouharam (Deuxième jour des jours blancs)
- Jeudi 15 Mouharam (Troisième jour des jours blancs)

Merci pour le partage !
je t'en prie sœur Marjorie !!

ceux qui veulent jeûner ces journées pourront  le faire soit en totalité ou bien choisir quelques jours seulement  car  ce type de jeun  est surérogatoire et non obligatoire comme c'est le cas de ramadan

la journée est maintenant est plus courte et il fait plus frais donc c'est très faisable !!


NB : je rappelle que le Jeudi 8 Mouharam correspond au 28/09/2017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 09:45

SKIPEER a écrit:

- Jeudi 8 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)


NB : je rappelle que le Jeudi 8 Mouharam correspond au 28/09/2017

C'est à dire aujourd'hui.

Qu'Allah nous accorde le taw'fik de passer ces journées bénies à jeûner.


D'après Abou Houreira, le Prophète Mohammed a dit: «Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur ».

(Rapporté par Boukhari et Mouslim )




عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : الصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه  

(رواه البخاري و مسلم  )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 12:30

Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:

- Jeudi 8 Mouharam (Les oeuvres sont élevées)

NB : je rappelle que le Jeudi 8 Mouharam correspond au 28/09/2017

C'est à dire aujourd'hui. [...]

Non, pour la France le 8 mouharam correspond à demain et le jour de Achoura sera dimanche inch'Allah.

Car la nouvelle lune annonciatrice du début du mois lunaire n'a été vu que le 21 septembre au soir.
Donc le 1 mouharam correspond au 22 septembre.

Voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 16:55

Juste une question pour vous :
Une cousine à mon mari jeûne chaque lundi et jeudi, je n'ai jamais osé lui poser la question : est-ce que c'est une obligation religieuse ou c'est juste une initiative de sa part ?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 17:09

marie-chantal a écrit:
Juste une question pour vous :
Une cousine à mon mari jeûne chaque lundi et jeudi, je n'ai jamais osé lui poser la question : est-ce que c'est une obligation religieuse ou c'est juste une initiative de sa part ?


C'est une sunna( non obligatoire) très populaire.


((D’après Aicha (qu’Allah l’agrée) : « Le Prophète (Sws) persévérait au jeune du lundi et du jeudi »(Rapporté par an-Nassa’i, Ibn Maja et al-Tirmidhi.))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 19:24

marie-chantal a écrit:
Juste une question pour vous :
Une cousine à mon mari jeûne chaque lundi et jeudi, je n'ai jamais osé lui poser la question : est-ce que c'est une obligation religieuse ou c'est juste une initiative de sa part ?


C'est une initiative de sa part car ce sont des jeûnes de la Sunna, on les fait si on veut car ils ne sont pas obligatoires.

J'allais d'ailleurs répondre à Cyril que puisque nous sommes jeudi, le jeûne pouvait commencer aujourd'hui.

Et comme Skipeer l'a fait remarquer, après le 10 Mouharram, il vient les trois "jours blancs", c'est à dire les jours de pleine lune qui sont aussi des jours de jeûnes pour ceux qui veulent le faire.

Le 10 Mouhharam s'appelle le "jour de Achoura", on commémore le départ d'Egypte de Moïse et du peuple Hébreux.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 21:13

marie-chantal a écrit:
Juste une question pour vous :
Une cousine à mon mari jeûne chaque lundi et jeudi, je n'ai jamais osé lui poser la question : est-ce que c'est une obligation religieuse ou c'est juste une initiative de sa part ?

Ce n'est pas obligatoire de jeûner les lundi et jeudi mais moi par exemple j'ai choisis de jeûner tous les lundis depuis plusieurs années et

croie moi je ressent beaucoup de bienfaits en le faisant .En plus des bienfaits spirituels c'est pour moi aussi une sorte d'une cure de

désintoxication une fois par semaine .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyJeu 28 Sep 2017, 22:03

Skander a écrit:
[...] Le 10 Mouhharam s'appelle le "jour de Achoura", on commémore le départ d'Egypte de Moïse et du peuple Hébreux.

Ça c'est plutôt "pessah" (la pâques juive), cher Skander.


Achoura c'est plus précisément la commémoration du passage de la mer par Moussa /Moïse (saws) et le peuple hébreu ainsi que la noyade de Pharaon et ses troupes.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyVen 29 Sep 2017, 10:30

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:
[...] Le 10 Mouhharam s'appelle le "jour de Achoura", on commémore le départ d'Egypte de Moïse et du peuple Hébreux.

Ça c'est plutôt "pessah" (la pâques juive), cher Skander.


Achoura c'est plus précisément la commémoration du passage de la mer par Moussa /Moïse (saws) et le peuple hébreu ainsi que la noyade de Pharaon et ses troupes.
oui tout a fait et ce hadith authentique le prouve :

Ibn Al-Abbas (QDA) a dit:
« Lorsque le Prophète paix sur lui est arrivé à Médine, il a trouvé que les juifs de Médine jeûnaient ce jour-là. Il les a interrogés à ce sujet et ils lui ont répondu que c’est le jour où Allah a sauvé Moise et son peuple de son ennemi pharaon, jour durant lequel pharaon et son armée ont été noyés. Ils le jeûnent donc pour remercier Allah.
Le Prophète paix sur lui a répondu :
  "J’ai plus de droit de me réclamer de Moise que vous car il est mon frère dans la prophétie" Le prophète  a donc jeûné ce jour-là et ordonné que ce jour soit jeûné.

Rapporte par Al-Boukhârî et Mouslim


Trois façons de le jeuner

Selon Ibn El Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) : «Le jeûne de Achoura se fait de trois façons: La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après, ou bien, jeûner les neuvième et dixième jours (cette forme étant considéré comme plus authentique), la plupart des hadiths concernent cela, ou bien, jeûner le dixième  jour seul.

Mérites du jeune du jour de Achoura
:
Un homme avait demandé au prophète paix sur lui au sujet du jeûne du jour de Achoura et le prophète a répondu: «J’espère du jeûne de ce jour que soient pardonnés les péchés de l’année qui a précédé.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle EmptyVen 29 Sep 2017, 11:37

SKIPEER a écrit:



Ibn Al-Abbas (QDA) a dit:
« Lorsque le Prophète paix sur lui est arrivé à Médine, il a trouvé que les juifs de Médine jeûnaient ce jour-là. Il les a interrogés à ce sujet et ils lui ont répondu que c’est le jour où Allah a sauvé Moise et son peuple de son ennemi Pharaon, jour durant lequel Pharaon et son armée ont été noyés. Ils le jeûnent donc pour remercier Allah.
Le Prophète paix sur lui a répondu :
  "J’ai plus de droit de me réclamer de Moise que vous car il est mon frère dans la prophétie" Le prophète  a donc jeûné ce jour-là et ordonné que ce jour soit jeûné.

Rapporte par Al-Boukhârî et Mouslim



Donc rectification, le jour de Achoura est celui où Moïse et le peuple Hébreux ont été sauvé de Pharaon et de son armée.

Javais en fait interpolé la sortie d'Egypte avec le franchissement de la mer par une association d'idées malencontreuse.

Jazakallahou by khayre pour le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: une opportunité de jeûne exceptionnelle   une opportunité de jeûne exceptionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une opportunité de jeûne exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: