Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?

Aller en bas 
+10
Elmakoudi
ASHTAR
Tanja49
pinson
EP
LA REPONSE
rosarum
rosedumatin
mario-franc_lazur
fredsinam
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fredsinam

fredsinam



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010, 01:44

Rappel du premier message :

Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyVen 31 Déc 2010, 19:39

Salam très cher frère HUMBLE AVIS,

Pour moi c'est tout simple frère, Dieu nous a créé dans un excès d'Amour... Dieu est Amour, non pour être glorifié, adoré, Dieu pouvait s'en passer mais Dieu peut-être aussi si je peux me permettre de le dire étant Amour a besoin Lui aussi d'Amour....

Et pour moi, je retrouve cette trace quand par exemple nous aimons une personne n'avons nous pas souvent, si souvent envie d'en parler que parfois d'ailleurs, nous pouvons fatiguer notre entourage ???????

Cette trace d'aimer, ce besoin, ce bonheur de donner et d'aimer a été déposé en nous par le Très Miséricordieux,

Très cher frère, je m'intéresse à vos posts...... peut-être je ne m'exprime pas assez mais j'ai reçu plusieurs remarques très affectueuses d'ailleurs de m'exprimer un peu plus souvent...

Alors voilà je dis ce que je ressens !

Tout simplement très cher frère !

Salam alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 09:12

rosedumatin a écrit:

Et pour moi, je retrouve cette trace quand par exemple nous aimons une personne n'avons nous pas souvent, si souvent envie d'en parler que parfois d'ailleurs, nous pouvons fatiguer notre entourage ???????
...
Cette trace d'aimer, ce besoin, ce bonheur de donner et d'aimer a été déposé en nous par le Très Miséricordieux,
...
Salam alaikoum

Dans nos vies, autour de nous, dans la nature, partout, tout tourne autour de l'AMOUR.


Que cette année soit une année remplie d'amour, amie Rosedumatin !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 09:18

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Et pour moi, je retrouve cette trace quand par exemple nous aimons une personne n'avons nous pas souvent, si souvent envie d'en parler que parfois d'ailleurs, nous pouvons fatiguer notre entourage ???????
...
Cette trace d'aimer, ce besoin, ce bonheur de donner et d'aimer a été déposé en nous par le Très Miséricordieux,
...
Salam alaikoum

Dans nos vies, autour de nous, dans la nature, partout, tout tourne autour de l'AMOUR.


Que cette année soit une année remplie d'amour, amie Rosedumatin !!!

Tu as raison ami Pinson, tout tourne autour de l'AMOUR , bonne année remplie d'amour à toi aussi !  Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 321257
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 09:39

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Et pour moi, je retrouve cette trace quand par exemple nous aimons une personne n'avons nous pas souvent, si souvent envie d'en parler que parfois d'ailleurs, nous pouvons fatiguer notre entourage ???????
...
Cette trace d'aimer, ce besoin, ce bonheur de donner et d'aimer a été déposé en nous par le Très Miséricordieux,
...
Salam alaikoum

Dans nos vies, autour de nous, dans la nature, partout, tout tourne autour de l'AMOUR.
Que cette année soit une année remplie d'amour, amie Rosedumatin !!!


Bonjour ami pinsonet , enfin tu es revenu à temps pous nous souhaiter une bonne année 2011 , et moi de même envers toi et toute ta famille puissiez-vous , être sincèrement heureux avec dialogue et liberté entre vous , et pinsonet sur ce forum car nous avons besoin de toi



]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 10:17

Eliza a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Et pour moi, je retrouve cette trace quand par exemple nous aimons une personne n'avons nous pas souvent, si souvent envie d'en parler que parfois d'ailleurs, nous pouvons fatiguer notre entourage ???????
...
Cette trace d'aimer, ce besoin, ce bonheur de donner et d'aimer a été déposé en nous par le Très Miséricordieux,
...
Salam alaikoum

Dans nos vies, autour de nous, dans la nature, partout, tout tourne autour de l'AMOUR.
Que cette année soit une année remplie d'amour, amie Rosedumatin !!!


Bonjour ami pinsonet , enfin tu es revenu à temps pous nous souhaiter une bonne année 2011 , et moi de même envers toi et toute ta famille puissiez-vous , être sincèrement heureux avec dialogue et liberté entre vous , et pinsonet sur ce forum car nous avons besoin de toi

De même que nous avons besoin de toi, ma chère ELIZA, tu nous es précieuse !

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: C'est mon avis .    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 11:36

Je pense que sur Islamo-Chrétien nous avons besoin , de tous les membres afin de construire ensemble un vrai dialogue .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 11:36

rosedumatin a écrit:
Salam très cher frère HUMBLE AVIS,

Pour moi c'est tout simple frère, Dieu nous a créé dans un excès d'Amour... Dieu est Amour, non pour être glorifié, adoré, Dieu pouvait s'en passer mais Dieu peut-être aussi si je peux me permettre de le dire étant Amour a besoin Lui aussi d'Amour....

Et pour moi, je retrouve cette trace quand par exemple nous aimons une personne n'avons nous pas souvent, si souvent envie d'en parler que parfois d'ailleurs, nous pouvons fatiguer notre entourage ???????

Cette trace d'aimer, ce besoin, ce bonheur de donner et d'aimer a été déposé en nous par le Très Miséricordieux,

Très cher frère, je m'intéresse à vos posts...... peut-être je ne m'exprime pas assez mais j'ai reçu plusieurs remarques très affectueuses d'ailleurs de m'exprimer un peu plus souvent...

Alors voilà je dis ce que je ressens !

Tout simplement très cher frère !

Salam alaikoum

Salam très chère sœur,

L’amour est certes aussi un attribut de Dieu.. même qu’il fut exprimé par plusieurs autres attributs divins..

La logique veut que nous ne pouvons parler d’un même amour pour l’un vis-à-vis de l’autre.. le statut de Dieu n’étant pas le statut de l’homme.. !
Autrement dit.. l’amour de Dieu envers ses créatures.. diffère de l’amour des créatures envers leur Dieu.. !

De par ma réponse.. des point de vues Coranique et Biblique.. à notre grande question.. cette notion d’amour s’est vue traduite par.. l’adoration de Dieu et la soumission à Lui.. !

Pourquoi alors nous écarter des bases Textuelles.. très claires sur la question.. et chercher des réponses propres ailleurs.. !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 11:59

Salam chers soeurs et frères,

Une question à nos amis chrétiens.. à laquelle je n'ai pas eu de réponse encore..!

Vu son importance pour une bonne compréhension de notre sujet.. permettez moi de vous la reposer..

Quand vous dites que.. "Dieu a créé l’homme par amour".. pouvez vous compléter votre phrase pour une meilleur compréhension.. !?

Ce "par amour".. nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers Sa propre Personne.. !?
Ou nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers l’homme.. !?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 12:51

Humble Avis a écrit:
Salam chers soeurs et frères,

Une question à nos amis chrétiens.. à laquelle je n'ai pas eu de réponse encore..!

Vu son importance pour une bonne compréhension de notre sujet.. permettez moi de vous la reposer..

Quand vous dites que.. "Dieu a créé l’homme par amour".. pouvez vous compléter votre phrase pour une meilleur compréhension.. !?

Ce "par amour".. nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers Sa propre Personne.. !?
Ou nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers l’homme.. !?

Salam Cher frère Humble Avis,

Permettez moi de vous répondre par une parabole :

le tube de gouache

Si on me dit "Dieu est Amour", je le crois puisque c'est Jésus qui l'a dit. Or, qui mieux que lui connaît le Père ? mais je peux le croire sans pour autant comprendre ce que cela signifie vraiment pour moi.

Prenons un exemple concret :

J'ai un tube de gouache verte :

Si j'ouvre le tube tout doucement , avec délicatesse il en sortira de la gouache verte...

Si le bouchon résiste un peu, je vais m'énerver, forcer, il en sortira de la gouache verte..

Si je suis en colère, je vais franchement pester, jurer et finalement prendre un cutter , entailler le tube, l'ouvrir tout grand : il en sortira encore de la gouache verte...

Si la haine est en moi, que je suis fou furieux, je vais prendre un marteau et taper sur le tube, cela éclaboussera tout : il en sortira de la gouache verte.



IL en est de même pour Dieu


Si tu parles à Dieu avec amour et douceur , Dieu t'aime

Si tu cries après Dieu : pourquoi la faim ? la guerre ? pourquoi ce qui m'arrive ? Dieu t'aime.

Si tu blasphèmes, te moques de Dieu ou le laisses tomber, Dieu t'aime.

Si tu nies son existence, si tu le refuses dans ta vie, si tu le cloues sur la croix , Dieu ne cesse de t'aimer.

Quoi que tu fasses, Dieu t'aime.

Comme le bon berger qui ne cesse de chercher sa brebis perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée !!!!

Dieu m'aime, Il m'a créé unique. L'amour de Dieu est UN AMOUR INCONDITIONNEL.

Vous voyez cher frère, pour moi, les Ecritures doivent aussi s'accompagner de notre réflexion personnelle , nous ne pouvons faire abstraction de notre rencontre avec Dieu........

Aujourd'hui fête de l'Epiphanie (manifestation de Dieu) notre curé à la messe nous a rappelé que nous chrétiens adorons un Dieu TROIS FOIS SAINT !

C'est la Foi que les Chrétiens professent

Dans le respect de vos convictions et de votre Foi, cher frère Humble Avis, vous avez sollicité mes réponses, vos souhaits sont importants pour moi et j'agrée à votre désir !

Salam
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 13:34

Humble Avis a écrit:
Quand vous dites que.. "Dieu a créé l’homme par amour".. pouvez vous compléter votre phrase pour une meilleur compréhension.. !?

Ce "par amour".. nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers Sa propre Personne.. !?
Ou nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers l’homme.. !?
[/i]
pas compris la nuance.

ça veut dire ceci :
Citation :
CEC 1 Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 14:08

rosedumatin a écrit:
Humble Avis a écrit:
Salam chers soeurs et frères,

Une question à nos amis chrétiens.. à laquelle je n'ai pas eu de réponse encore..!

Vu son importance pour une bonne compréhension de notre sujet.. permettez moi de vous la reposer..

Quand vous dites que.. "Dieu a créé l’homme par amour".. pouvez vous compléter votre phrase pour une meilleur compréhension.. !?

Ce "par amour".. nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers Sa propre Personne.. !?
Ou nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers l’homme.. !?

Salam Cher frère Humble Avis,

Permettez moi de vous répondre par une parabole :

le tube de gouache

Si on me dit "Dieu est Amour", je le crois puisque c'est Jésus qui l'a dit. Or, qui mieux que lui connaît le Père ? mais je peux le croire sans pour autant comprendre ce que cela signifie vraiment pour moi.

Prenons un exemple concret :

J'ai un tube de gouache verte :

Si j'ouvre le tube tout doucement , avec délicatesse il en sortira de la gouache verte...

Si le bouchon résiste un peu, je vais m'énerver, forcer, il en sortira de la gouache verte..

Si je suis en colère, je vais franchement pester, jurer et finalement prendre un cutter , entailler le tube, l'ouvrir tout grand : il en sortira encore de la gouache verte...

Si la haine est en moi, que je suis fou furieux, je vais prendre un marteau et taper sur le tube, cela éclaboussera tout : il en sortira de la gouache verte.



IL en est de même pour Dieu


Si tu parles à Dieu avec amour et douceur , Dieu t'aime

Si tu cries après Dieu : pourquoi la faim ? la guerre ? pourquoi ce qui m'arrive ? Dieu t'aime.

Si tu blasphèmes, te moques de Dieu ou le laisses tomber, Dieu t'aime.

Si tu nies son existence, si tu le refuses dans ta vie, si tu le cloues sur la croix , Dieu ne cesse de t'aimer.

Quoi que tu fasses, Dieu t'aime.

Comme le bon berger qui ne cesse de chercher sa brebis perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée !!!!

Dieu m'aime, Il m'a créé unique. L'amour de Dieu est UN AMOUR INCONDITIONNEL.

Vous voyez cher frère, pour moi, les Ecritures doivent aussi s'accompagner de notre réflexion personnelle , nous ne pouvons faire abstraction de notre rencontre avec Dieu........

Aujourd'hui fête de l'Epiphanie (manifestation de Dieu) notre curé à la messe nous a rappelé que nous chrétiens adorons un Dieu TROIS FOIS SAINT !

C'est la Foi que les Chrétiens professent

Dans le respect de vos convictions et de votre Foi, cher frère Humble Avis, vous avez sollicité mes réponses, vos souhaits sont importants pour moi et j'agrée à votre désir !

Salam

Salam très chère soeur,
Certes que Dieu est amour.. mais certainement pas seulement amour..!
Et Jésus (psl) vous en a dit encore plus..!

Tout dans la Bible vous parle en premier de l'adoration de Dieu..
Les quatre premiers commandements ne vous parlent que de l'adoration de Dieu..
Jésus (psl) vous dit.. que Dieu veut des adorateurs..
Pourquoi alors se limiter juste à l'amour..!?

La lecture à faire.. chère soeur.. de votre exemple sur le tube de gouache.. est.. quelques soient nos attitudes envers Dieu.. quelques soient nos pensées.. ou images faites à Son encontre.. elles ne changent rien de Son entité Divine.. Il est Dieu..!
Autant alors aborder le tube (le savoir).. doucement (en neutre).. avec délicatesse (intelligence).. pour s'approcher de Dieu..!
Non par haine (égocentrisme).. en furieux (égarement).. usant même d'un marteau (entêtement).. pour finalement (perte).. se rendre compte.. qu'Il fut, qu'Il est et qu'Il sera toujours Dieu..!

Quant à votre exemple.. chère soeur.. sur les différentes postures et attitudes humaines devant Dieu..
Certains passages de la Bible.. tout comme du Coran.. vous contredisent.. et ne nous en donnent pas les mêmes réponses que la votre..!
Et leurs réponses nous disent que postuler à l'amour de Dieu.. contrairement à votre pensée.. est conditionnel..!

A la première..
Ils vous répondent..
Si vous postulez à l'amour de Dieu.. il vous faut commencer par l'adorer et vous soumettre à Lui..!
Aux autres restant..
Ils vous répondent..
Vous serez écartée de Sa Miséricorde.. et ne pouvez postuler à Son Royaume céleste..!

Votre mesage.. chère soeur.. parle de la rencontre avec Dieu.. ce que généralement vous appelez.. être en communion avec Lui.. !
J'en détaillerai plus.. de par la Bible.. dans la suite de mes réponses relatives à la position biblique.. sur notre sujet..!

Si d'après les dires ici.. Dieu.. n'a pas besoin.. d'être adoré.. d'être magnifié.. d'être aimé.. que tout fut gratuit.. en don gratuit..!
A t Il besoin d'être reconnu saint.. même à trois fois..!?

Notez chère soeur.. que votre messge fut entamé par l'amour.. ensuite un tube de gouache.. puis revenu sur l'amour.. mais sa finalité.. d'elle même.. s'est refocalisée.. sur l'adoration..!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 14:17

nilamitp a écrit:
Humble Avis a écrit:
Quand vous dites que.. "Dieu a créé l’homme par amour".. pouvez vous compléter votre phrase pour une meilleur compréhension.. !?

Ce "par amour".. nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers Sa propre Personne.. !?
Ou nuance t il un sentiment d’amour de Dieu.. envers l’homme.. !?
[/i]
pas compris la nuance.

ça veut dire ceci :
Citation :
CEC 1 Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse.
Salam,

Et.. toujours dans le même dessein de pure bonté.. Dieu en bienheureux en Lui même.. vouerait des hommes.. librement encore.. à goutter aux bontés.. plaisirs de l'enfer..!

Vous avez une base textuelle.. biblique.. confirmant vos dires..!?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 15:05

Humble Avis a écrit:
Salam,

Et.. toujours dans le même dessein de pure bonté.. Dieu en bienheureux en Lui même.. vouerait des hommes.. librement encore.. à goutter aux bontés.. plaisirs de l'enfer..!
Ah non, cela ne relève pas de sa liberté mais de notre liberté à nous.

(car un homme "pas libre" et "pas doué de raison", c'est un animal, une marionnette...)

A partir du moment où tu es créé "libre" (anges, hommes ...) cela engage une responsabilité gigantesque et dramatique vis-à-vis de Dieu. Que notre nature humaine soit blessée (faute originel) explique des choses, mais ne justifie pas les choses (que nous sommes susceptible de faire).

Ainsi, nous sommes libre de rejeter le Seigneur par impiété en lui préférant nos propres iniquités soit, avec l’aide de la grâce de Dieu, de placer toute sa confiance en Lui (Foi), et alors notre mort dans le Christ se révèle comme un Feu, la Charité, qui est notre Salut et notre Jugement (1 Corinthiens 3, 11-15).

Citation :
Vous avez une base textuelle.. biblique.. confirmant vos dires..!?
Pourquoi, ai-je dit que j'étais un « bibliste » (sola scriptura) ? mais bon le CEC 1 peut-être justifié par l'Écriture avec les épîtres de S. Jean.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 17:39

Humble Avis a écrit:
Si d'après les dires ici.. Dieu.. n'a pas besoin.. d'être adoré.. d'être magnifié.. d'être aimé.. que tout fut gratuit.. en don gratuit..!
A t Il besoin d'être reconnu saint.. même à trois fois..!?

Notez chère soeur.. que votre messge fut entamé par l'amour.. ensuite un tube de gouache.. puis revenu sur l'amour.. mais sa finalité.. d'elle même.. s'est refocalisée.. sur l'adoration..!


Mais, bien cher frère Humble Avis, qu'est-ce que l'adoration ? Pour moi c'est la réponse de la Créature au don de la vie donnée par le Créateur. Puisque je sais que mon Créateur m'aime, je ne peux que L'aimer, et donc mon adoration est un moment d'amour entre Lui et moi !!!




Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:05

rosedumatin a écrit:

Mais, bien cher frère Humble Avis, qu'est-ce que l'adoration ? Pour moi c'est la réponse de la Créature au don de la vie donnée par le Créateur. Puisque je sais que mon Créateur m'aime, je ne peux que L'aimer, et donc mon adoration est un moment d'amour entre Lui et moi !!!


C'est exactement ce que je ressens quand je pense à Dieu. un vrai sentiment d'amour et de reconnaissane m'envahit !!!

Est-ce cela ce qu'on appelle la prière, amie Rosedumatin ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:21

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Mais, bien cher frère Humble Avis, qu'est-ce que l'adoration ? Pour moi c'est la réponse de la Créature au don de la vie donnée par le Créateur. Puisque je sais que mon Créateur m'aime, je ne peux que L'aimer, et donc mon adoration est un moment d'amour entre Lui et moi !!!


C'est exactement ce que je ressens quand je pense à Dieu. un vrai sentiment d'amour et de reconnaissane m'envahit !!!

Est-ce cela ce qu'on appelle la prière, amie Rosedumatin ?

Bien sûr ami Pinsonnet que tu pries et même bien...... c'est une haute forme de prière car elle est ADORATION !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:35

Pour moi l'adoration que mérite le Seigneur , c'est de pouvoir lui parler humblement avec reconnaissance et respect , pouvoir lui rendre toute la gloire qu'il mérite avec majesté , il est tout le passé , présent et avenir , c'est lui chanter de tout mon coeur et lui rendre hommage , c'est un dialogue d'amour entre Dieu et moi sa créature .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:38

rosedumatin a écrit:
Humble Avis a écrit:
Si d'après les dires ici.. Dieu.. n'a pas besoin.. d'être adoré.. d'être magnifié.. d'être aimé.. que tout fut gratuit.. en don gratuit..!
A t Il besoin d'être reconnu saint.. même à trois fois..!?

Notez chère soeur.. que votre messge fut entamé par l'amour.. ensuite un tube de gouache.. puis revenu sur l'amour.. mais sa finalité.. d'elle même.. s'est refocalisée.. sur l'adoration..!


Mais, bien cher frère Humble Avis, qu'est-ce que l'adoration ? Pour moi c'est la réponse de la Créature au don de la vie donnée par le Créateur. Puisque je sais que mon Créateur m'aime, je ne peux que L'aimer, et donc mon adoration est un moment d'amour entre Lui et moi !!!


Salam très chère soeur,
Donc aimer Dieu.. n'est qu'un moyen.. des moyens de l'adoration de Dieu.. et non une finalité.. un but..!

Maintenant.. dans mes messages juste précédents.. nous lisons de la Bible.. de Jésus (psl).. comment nous pouvons comprendre et gagner l'amour de Dieu..
Il y est clair.. que l'adoration et la soumission.. y sont la première condition..!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:48

Eliza a écrit:
Pour moi l'adoration que mérite le Seigneur , c'est de pouvoir lui parler humblement avec reconnaissance et respect , pouvoir lui rendre toute la gloire qu'il mérite avec majesté , il est tout le passé , présent et avenir , c'est lui chanter de tout mon coeur et lui rendre hommage , c'est un dialogue d'amour entre Dieu et moi sa créature .

Salam très chère soeur,
Adorer Dieu.. au juste titre de son statut.. et en soumis à Sa Volonté et à Ses Commandements.. comme vous le dites si bien.. de son coeur avant sa bouche..!
Sans quoi.. personne ne peut parler.. après.. d'amour..!
Sans quoi.. toutes les voies de dialogue.. entre Dieu et nous.. sont rompues..!
Sauf retour vers Lui.. en repentant..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:56

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Mais, bien cher frère Humble Avis, qu'est-ce que l'adoration ? Pour moi c'est la réponse de la Créature au don de la vie donnée par le Créateur. Puisque je sais que mon Créateur m'aime, je ne peux que L'aimer, et donc mon adoration est un moment d'amour entre Lui et moi !!!


C'est exactement ce que je ressens quand je pense à Dieu. un vrai sentiment d'amour et de reconnaissane m'envahit !!!

Est-ce cela ce qu'on appelle la prière, amie Rosedumatin ?

Salam cher pinson,
Même le diable est aimé par certains.. même qu'ils se prosternent devant ses figurines en soumis.. en reconnaissant..!
C'est aussi de la prière.. !
Seulement,
De quel amour et reconnaissance envers Dieu.. pouvons nous parler.. si déjà nous faisons fi.. de quatre.. de Ses dix commandements.. se focalisant tous sur Lui.. Son adoration.. et Notre soumission rien qu'à Lui..!!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 19:31

Humble Avis a écrit:

Quant à votre exemple.. chère soeur.. sur les différentes postures et attitudes humaines devant Dieu..
Certains passages de la Bible.. tout comme du Coran.. vous contredisent.. et ne nous en donnent pas les mêmes réponses que la votre..!
Et leurs réponses nous disent que postuler à l'amour de Dieu.. contrairement à votre pensée.. est conditionnel..!

et pourtant la logique impose que l'amour de dieu soit inconditionnel

1) vous serez d'accord je pense que Dieu n'a pas besoin d'être adoré par ses créatures.
donc l'adoration ne saurait être une condition de l'amour de Dieu
2) l'amour ne s'achète pas, ne se marchande pas, surtout avec Dieu.

donc l'amour de Dieu ne peut être que gratuit et inconditionnel



Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 20:51

rosarum a écrit:
2) l'amour ne s'achète pas, ne se marchande pas, surtout avec Dieu.

donc l'amour de Dieu ne peut être que gratuit et inconditionnel

Quand est ce que vous comprendrez que l'Amour est plus exigeant que tout autre chose...
Adorer c'est aimer. Quand on dit a sa femme "je t'adore" cela veut dire "je t'aime". Mais un mot ne suffit pas pour prouver cet amour il doit être accompagné d'un geste.

Je me demande comment doit-on se comporter avec sa femme si'Amour n'est pas plus exigeant que tout autre chose. Qu'est ce que ça veut dire "gratuit et inconditionnel". Quand on aime on fait tout pour le sentir et le prouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 21:16

rosarum a écrit:
et pourtant la logique impose que l'amour de dieu soit inconditionnel

1) vous serez d'accord je pense que Dieu n'a pas besoin d'être adoré par ses créatures.
donc l'adoration ne saurait être une condition de l'amour de Dieu
2) l'amour ne s'achète pas, ne se marchande pas, surtout avec Dieu.

donc l'amour de Dieu ne peut être que gratuit et inconditionnel
Ne jamais oublier la deuxième face de la pièce : Dieu hait ton péché.

C'est comme : le salut est proposé à tous. ce qui ne veut pas dire : tous sont sauvés.

Pour le 1) Ce n'est pas lui qui en a besoin, c'est nous. Ne pas l'adorer, c'est in fine, finir séparé définitivement. Et puis, comme amour signifie relation, pas d'amour signifie manque d'une relation, donc paradoxalement, on peut dire finalement qu'il en a "besoin".

Pour le 2) Il se rachète par un sang précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 21:46

salam alaikoum
L'univers, qui a été paré avec toutes sortes d'arts, est tel un défilé sans fin ou une exhibition conçue pour nous attirer et nous inciter à méditer.
L'extraordinaire variété qui existe dans l'univers ainsi que ses magnifiques ornements, l'abondance et le flot des événements, présentent une certaine réalité à nos sens et à nos esprits. Cette réalité indique l'existence d'un agent qui lui donne existence. À travers la réalité de Ses oeuvres et de Ses actes, nous sommes amenés à connaître l'Agent et ainsi à connaître Ses Noms. Par le biais de ces Noms, nous essayons de connaître Ses Attributs. Grâce aux inspirations et aux prières qui pénètrent nos coeurs, nous tâchons de Le connaître en Lui-même. Cette élévation de notre être est inspirée à travers un grand domaine de réalité – les choses, les événements, le vaste champ d'intendance de l'humanité, ainsi que nos relations avec l'univers et avec le domaine des Noms de Dieu et de Ses attributs.
L'art exposé dans tout l'univers nous informe des Noms de Dieu. Chaque Nom, manifesté par ce qui a été créé, illumine notre chemin et nous guide vers la connaissance des Attributs du Créateur. Ils stimulent et réveillent nos coeurs par Ses signes et Ses messages qui interpellent nos sens.
Le Créateur veut se faire connaître de nous clairement et parfaitement. Il veut montrer Sa Splendeur par la variété et la beauté de la création, Sa Volonté et Sa Puissance par l'ordre et l'harmonie de l'univers, Sa Miséricorde, Sa Compassion et Sa Grâce en nous pourvoyant de tous nos besoins, y compris la plupart de nos désirs les plus secrets. Et Il a beaucoup d'autres Noms et Attributs par lesquels Il veut Se faire connaître.
veuillez m'excuser si je suis HS
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 22:29

LA REPONSE a écrit:
rosarum a écrit:
2) l'amour ne s'achète pas, ne se marchande pas, surtout avec Dieu.

donc l'amour de Dieu ne peut être que gratuit et inconditionnel

Quand est ce que vous comprendrez que l'Amour est plus exigeant que tout autre chose...
Adorer c'est aimer. Quand on dit a sa femme "je t'adore" cela veut dire "je t'aime". Mais un mot ne suffit pas pour prouver cet amour il doit être accompagné d'un geste.

Je me demande comment doit-on se comporter avec sa femme si'Amour n'est pas plus exigeant que tout autre chose. Qu'est ce que ça veut dire "gratuit et inconditionnel". Quand on aime on fait tout pour le sentir et le prouver...

Nous parlons ici de l'amour de Dieu envers ses créatures.
la réciproque , l'amour (ou non) des créatures envers Dieu est autre chose.

l'amour véritable n'attend rien en retour, sinon ce n'est plus de l'amour mais du marchandage.
Je t'aime à condition que.....ce n'est plus de l'amour mais du commerce, voire du chantage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 22:38

rosarum a écrit:
Nous parlons ici de l'amour de Dieu envers ses créatures.
la réciproque , l'amour (ou non) des créatures envers Dieu est autre chose.

l'amour véritable n'attend rien en retour, sinon ce n'est plus de l'amour mais du marchandage.
Je t'aime à condition que.....ce n'est plus de l'amour mais du commerce, voire du chantage.
l'amour est une relation (Trinité) ; que l'amour soit gratuit et inconditionnel est une chose, l'ennui c'est que dans le passage à l'éternité, ça finit forcément en union ou en désunion, selon que l'on ait reçu, ou non, le Réconciliateur.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 22:43

rosarum a écrit:
Nous parlons ici de l'amour de Dieu envers ses créatures.
la réciproque , l'amour (ou non) des créatures envers Dieu est autre chose.

l'amour véritable n'attend rien en retour, sinon ce n'est plus de l'amour mais du marchandage. Je t'aime à condition que.....ce n'est plus de l'amour mais du commerce, voire du chantage.

Cher Rosarum,
Il ne s'agit aucunement de "je t'aime a condition que ...". Je me demande comment quelque chose comme cela puisse pénétrer ton esprit. Dieu a créé l'homme par amour l'homme a tout simplement été totalement imbibé dans cet amour. Par la suite tout n'est que condition qui correspondent aux sentiments d'amour et non a autre chose.

Comme par exemple "Je t'aime mais a condition que tu me serres très fort". "Je t'aimes a condition que tu me donnes une forte accolade cinq fois par jour". "Je t'aime a condition que tu ne penses qu'a moi" Que penses tu de ces conditions est-ce du marchandage...





Dernière édition par LA REPONSE le Dim 02 Jan 2011, 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 22:48

nilamitp a écrit:
rosarum a écrit:
Nous parlons ici de l'amour de Dieu envers ses créatures.
la réciproque , l'amour (ou non) des créatures envers Dieu est autre chose.

l'amour véritable n'attend rien en retour, sinon ce n'est plus de l'amour mais du marchandage.
Je t'aime à condition que.....ce n'est plus de l'amour mais du commerce, voire du chantage.
l'amour est une relation (Trinité) ; que l'amour soit gratuit et inconditionnel est une chose, l'ennui c'est que dans le passage à l'éternité, ça finit forcément en union ou en désunion, selon que l'on ait reçu, ou non, le Réconciliateur.

L'union d'amour dans l’éternité c'est justement l'unicité. Il n'y a de relation que quand il y a diversité. Vous voyez la différence....
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 23:07

LA REPONSE a écrit:
rosarum a écrit:
Nous parlons ici de l'amour de Dieu envers ses créatures.
la réciproque , l'amour (ou non) des créatures envers Dieu est autre chose.

l'amour véritable n'attend rien en retour, sinon ce n'est plus de l'amour mais du marchandage. Je t'aime à condition que.....ce n'est plus de l'amour mais du commerce, voire du chantage.

Cher Rosarum,
Il ne s'agit aucunement de "je t'aime a condition que ...". Je me demande comment quelque chose comme cela puisse pénétrer ton esprit. Dieu a créé l'homme par amour l'homme a tout simplement été totalement imbibé dans cet amour. Par la suite tout n'est que condition qui correspondent aux sentiments d'amour et non a autre chose.

Comme par exemple "Je t'aime mais a condition que tu me serres très fort". "Je t'aimes a condition que tu me donnes une forte accolade cinq fois par jour". "Je t'aime a condition que tu ne penses qu'a moi" Que penses tu de ces conditions est-ce du marchandage...

s'agissant d'un Dieu transcendant qui n'a besoin de rien, c'est du marchandage.
quand en plus ce Dieu dit dans le coran "tu fais comme tu veux mais si tu ne fais pas comme JE veux ça va chauffer pour toi à la sortie", c'est carrément du chantage.

s'il existe un Dieu je ne peux l'imaginer que réellement transcendant et non pas préoccupé par les actions de ses créatures.
S'il a créé un monde, alors ce monde est parfait et n'a nul besoin de son intervention.

pour moi, le dieu du coran qui se comporte comme un petit chef colérique n'est vraiment pas digne de respect.

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyDim 02 Jan 2011, 23:33

rosarum a écrit:
s'agissant d'un Dieu transcendant qui n'a besoin de rien, c'est du marchandage.
quand en plus ce Dieu dit dans le coran "tu fais comme tu veux mais si tu ne fais pas comme JE veux ça va chauffer pour toi à la sortie", c'est carrément du chantage.

s'il existe un Dieu je ne peux l'imaginer que réellement transcendant et non pas préoccupé par les actions de ses créatures.
S'il a créé un monde, alors ce monde est parfait et n'a nul besoin de son intervention.

pour moi, le dieu du coran qui se comporte comme un petit chef colérique n'est vraiment pas digne de respect.

Je pense plutôt que tu as bien compris et que tu essaies de dévier le sujet. Tu vois maintenant clairement que l'amour, bien que gratuit, est plus exigeant que tout autre chose et que ces conditions ne sont point des marchandages.

La même chose et la même analogie en matière de colère. Le fait que Dieu se détourne de toi parce que tu t'es détourné de lui est la plus grande épreuve et n'est-ce pas justement l'amour qui nécessite la liberté du choix et d'action. Maintenant c'est a nous de choisir Dieu nous a révélé sa réalité, s'acheminer vers lui c'est paradisiaque et se détourner de lui c'est un enfer...

N'est ce pas cela l'Amour dans sa vraie définition....
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 14:17

LA REPONSE a écrit:
rosarum a écrit:
s'agissant d'un Dieu transcendant qui n'a besoin de rien, c'est du marchandage.
quand en plus ce Dieu dit dans le coran "tu fais comme tu veux mais si tu ne fais pas comme JE veux ça va chauffer pour toi à la sortie", c'est carrément du chantage.

s'il existe un Dieu je ne peux l'imaginer que réellement transcendant et non pas préoccupé par les actions de ses créatures.
S'il a créé un monde, alors ce monde est parfait et n'a nul besoin de son intervention.

pour moi, le dieu du coran qui se comporte comme un petit chef colérique n'est vraiment pas digne de respect.

Je pense plutôt que tu as bien compris et que tu essaies de dévier le sujet. Tu vois maintenant clairement que l'amour, bien que gratuit, est plus exigeant que tout autre chose et que ces conditions ne sont point des marchandages.

au contraire, je persiste et signe : soit l'amour est un don désintéressé et il n'attend rien en retour, soit il attend quelque chose et alors il n'est plus gratuit.

mais je crois deviner ce que tu veux dire : recevoir un don crée une obligation de reconnaissance.
là non plus je ne suis pas d'accord dans la mesure où le don (gratuit ou pas) n'a pas été sollicité. Si donner => créer une obligation envers toi pour celui à qui tu donnes, c'est attenter à sa liberté.
te souviens tu d'avoir demandé à venir sur cette terre dans les conditions qui sont les tiennes ? moi non.

Citation :
La même chose et la même analogie en matière de colère
que Dieu manifeste de la colère parce que ses créatures ne se comportent pas comme il le voudrait est risible. pauvre Dieu que celui là.

Citation :
Le fait que Dieu se détourne de toi parce que tu t'es détourné de lui est la plus grande épreuve et n'est-ce pas justement l'amour qui nécessite la liberté du choix et d'action. Maintenant c'est a nous de choisir Dieu nous a révélé sa réalité, s'acheminer vers lui c'est paradisiaque et se détourner de lui c'est un enfer...
c'est assez proche de la définition de l'enfer que l'on trouve dans le catéchisme de l'Eglise catholique, mais cela reste une croyance, pas une vérité.

La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
N'est ce pas cela l'Amour dans sa vraie définition....
je ne sais pas quelle est la vraie définition de l'amour, la mienne est la suivante :

l'amour est le contraire de l'égoisme, et consiste donc à faire passer le bonheur de ce que l'on aime avant son propre bonheur


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 15:16

LA REPONSE a écrit:
L'union d'amour dans l’éternité c'est justement l'unicité. Il n'y a de relation que quand il y a diversité. Vous voyez la différence....
Non.

Vous dites :
L'union d'amour dans l’éternité c'est justement l'unicité.


C'est faux, il n'y a pas d'union dans une "unicité stricte et absolue en tout". l'unicité absolue, en elle-même, c'est la solitude.

Il n'y a de relation que quand il y a diversité. Vous voyez la différence...
exact, c'est bien pour ça que Dieu, qui est en lui-même relation de vie et d'amour, est trinitaire. Ce qui veut dire que son unicité n' « EST », ne subsiste, que dans une relation trinitaire.


Dernière édition par nilamitp le Lun 03 Jan 2011, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 15:32

fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?

- - - "L’univers! Lorsque l’être humain emploie ce mot, il le prononce souvent sans y réfléchir, sans se faire une image au sujet de comment est véritablement l’univers dont il parle. Cependant, beaucoup de ceux qui essayent de se représenter quelque chose de déterminé voient en esprit d’innombrables corps cosmiques, de constitution et de grandeur les plus diverses, ordonnés en systèmes solaires, suivre leurs orbites dans l’univers. Au fur et à mesure que des instruments toujours plus puissants et de plus larges portées sont créés, ils savent qu’il y a toujours plus de mondes nouveaux à voir. Pour décrire ce qu’il voit, l’être humain moyen trouve alors le mot «infini» qui fait naître chez lui l’erreur d’une fausse représentation.

L’univers n’est pas infini. Il est la Création, c’est-à-dire l’oeuvre du Créateur. Comme toute oeuvre, cette oeuvre se tient à côté de son Créateur et, comme telle, est limitée."

- - - " L’être humain ne pourra jamais s’ouvrir, avec son intellect, à la notion de cette Parole sacrée:

. ......................................... «Que la Lumière soit!»

Malgré cela, ou peut-être précisément à cause de cela, le «Que soit!» ne laisse à sa pensée aucun repos!
Toujours et encore, il essaie de s’en faire une image pour parvenir ainsi au comment.
Mais dès qu’il sait le comment, suit aussi rapidement pour lui la question du: pourquoi?

Finalement, il veut savoir pourquoi, après tout, Dieu fit naître la Création! Tel est l’être humain en son genre.
Mais il voudrait pouvoir trouver lui-même le fondement de toute chose.
Cependant, il ne le pourra jamais.
Car, pour cela, il lui faudrait employer les capacités de son propre esprit.
Or, par suite du travail expressément intellectuel et présentement dominant, l’esprit ne pourrait absolument pas entrer en activité, car il est de ce fait trop sévèrement comprimé et lié à la seule matière dense, tandis que le point de départ, de la Création appartenant à un genre complètement différent, se trouve infiniment loin au-dessus de cette matière dense."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 19:05

Mehdi a écrit:
fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?

- - - "L’univers! Lorsque l’être humain emploie ce mot, il le prononce souvent sans y réfléchir, sans se faire une image au sujet de comment est véritablement l’univers dont il parle. Cependant, beaucoup de ceux qui essayent de se représenter quelque chose de déterminé voient en esprit d’innombrables corps cosmiques, de constitution et de grandeur les plus diverses, ordonnés en systèmes solaires, suivre leurs orbites dans l’univers. Au fur et à mesure que des instruments toujours plus puissants et de plus larges portées sont créés, ils savent qu’il y a toujours plus de mondes nouveaux à voir. Pour décrire ce qu’il voit, l’être humain moyen trouve alors le mot «infini» qui fait naître chez lui l’erreur d’une fausse représentation.

L’univers n’est pas infini. Il est la Création, c’est-à-dire l’oeuvre du Créateur. Comme toute oeuvre, cette oeuvre se tient à côté de son Créateur et, comme telle, est limitée."

- - - " L’être humain ne pourra jamais s’ouvrir, avec son intellect, à la notion de cette Parole sacrée:

. ......................................... «Que la Lumière soit!»

Malgré cela, ou peut-être précisément à cause de cela, le «Que soit!» ne laisse à sa pensée aucun repos!
Toujours et encore, il essaie de s’en faire une image pour parvenir ainsi au comment.
Mais dès qu’il sait le comment, suit aussi rapidement pour lui la question du: pourquoi?

Finalement, il veut savoir pourquoi, après tout, Dieu fit naître la Création! Tel est l’être humain en son genre.
Mais il voudrait pouvoir trouver lui-même le fondement de toute chose.
Cependant, il ne le pourra jamais.
Car, pour cela, il lui faudrait employer les capacités de son propre esprit.
Or, par suite du travail expressément intellectuel et présentement dominant, l’esprit ne pourrait absolument pas entrer en activité, car il est de ce fait trop sévèrement comprimé et lié à la seule matière dense, tandis que le point de départ, de la Création appartenant à un genre complètement différent, se trouve infiniment loin au-dessus de cette matière dense."



Salam Mehdi,

J'approuve votre message..
J'ai déjà donné une réponse.. allant dans le sens du votre..
La revoici:


Citation :

Par conséquent.. la création des êtres humains.. les fautes qu’ils commettent et le bien qu’ils font.. sont toutes des occasions où se manifestent les attributs divins de miséricorde et de pardon, de grâce et de justice..

Il ne sied pas à l’humanité de remettre en question.. la raison pour laquelle Dieu a choisi de manifester Ses attributs de cette façon..
Nous nous devons de reconnaître.. qu’il s’agissait de la meilleure façon.. car Dieu Se décrit Lui-même comme le Sage et l’Omniscient..


Quant aux humains.. ils ne peuvent comprendre que ce que Dieu a choisi de leur révéler..

Coran 2-255 :
"...ils ne connaissent, de Son savoir, que ce qu’Il veut."

Ils ne doivent donc jamais chercher à se comparer à Dieu..!

S’Il fait connaître Ses décisions aux humains.. ce n’est pas pour qu’ils L’interrogent sur Ses décisions..!
Car de telles questions.. se situent au-delà de ce que l’humain peut comprendre..!
Ce sont les hommes.. qui seront interrogés sur leurs actions et leurs intentions.. au Jour du Jugement.. et non Dieu..!
Dans le Coran, Il dit, à ce sujet :

Coran 21-23 :
"Il n’a pas à répondre de ce qu’Il fait. C’est plutôt Lui qui les interrogera."

Et Ibn Abbas a rapporté que le prophète Mohammed (psl) a dit.. également à ce sujet :

"Méditez sur la création de Dieu et non sur Dieu Lui-même."

Méditer sur la réalité de Dieu.. c’est méditer sur l’infini.
Et, tandis que l’esprit est saisi de vertige.. à l’évocation des limites de l’univers fini et des étoiles et galaxies qu’il contient.. il ne peut que l’être davantage s’il tente de comprendre ce qui n’est pas créé..!
Le prophète Mohammed (psl) a dit :

"Satan viendra voir chacun d’entre vous et lui demandera : « Qui a créé ceci et cela? », jusqu’à ce qu’il pose la question : « et qui a créé ton Seigneur? ». Lorsqu’une personne en arrive à se poser cette question, elle doit chercher refuge auprès de Dieu [en disant : je crois en Dieu et en Ses prophètes], et elle doit s’efforcer de ne plus [entretenir de telles pensées].
"

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 19:29

nilamitp a écrit:
LA REPONSE a écrit:
L'union d'amour dans l’éternité c'est justement l'unicité. Il n'y a de relation que quand il y a diversité. Vous voyez la différence....
Non.

Vous dites :
L'union d'amour dans l’éternité c'est justement l'unicité.


C'est faux, il n'y a pas d'union dans une "unicité stricte et absolue en tout". l'unicité absolue, en elle-même, c'est la solitude.

Il n'y a de relation que quand il y a diversité. Vous voyez la différence...
exact, c'est bien pour ça que Dieu, qui est en lui-même relation de vie et d'amour, est trinitaire. Ce qui veut dire que son unicité n' « EST », ne subsiste, que dans une relation trinitaire.

Quand une union est totale, parfaite et éternelle on ne peut effectivement l'appeler union mais unicité. Seulement cette relation et vie intérieure dans l'unicité subsiste justement par le fait que la connaissance et l'amour deviennent des attributs éternels reliés a l'essence divine. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls attributs...

Sinon si on faisait de chaque attribut éternel une personne divine comme c'est le cas de la Connaissance et l'Amour il nous faut une infinité de personnes. Donc vous voyez clairement que l'unicité de Dieu ne remet aucunement en cause une quelconque vie intérieure comme vous venez de le comprendre..Je l'espère toutefois..

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 19:34

rosarum a écrit:
s'agissant d'un Dieu transcendant qui n'a besoin de rien, c'est du marchandage.

Je pense que tu fais une confusion entre un Amour sérieux entre deux personnes et une relation de jm'en foutisme..Je t'aime mais fais ce que tu veut il se peut même que je ne t'aimes pas...Pourquoi pas c'est tellement gratuit que c'est même fortuit..
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 22:30

LA REPONSE a écrit:
rosarum a écrit:
s'agissant d'un Dieu transcendant qui n'a besoin de rien, c'est du marchandage.

Je pense que tu fais une confusion entre un Amour sérieux entre deux personnes et une relation de jm'en foutisme..Je t'aime mais fais ce que tu veut il se peut même que je ne t'aimes pas...Pourquoi pas c'est tellement gratuit que c'est même fortuit..

je te rappelle ma définition de l'amour qui est "faire passer le bonheur de ce que l'on aime avant sont propre bonheur"
donc si tu aimes quelqu'un , alors tu veux son bonheur, même si ce qui fait son bonheur te cause à toi de la peine.
je t'accorde que ce niveau d'amour est rarement atteint chez les humains mais ici c'est de Dieu dont il est question.

Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 18:07

rosarum a écrit:
Humble Avis a écrit:

Quant à votre exemple.. chère soeur.. sur les différentes postures et attitudes humaines devant Dieu..
Certains passages de la Bible.. tout comme du Coran.. vous contredisent.. et ne nous en donnent pas les mêmes réponses que la votre..!
Et leurs réponses nous disent que postuler à l'amour de Dieu.. contrairement à votre pensée.. est conditionnel..!

et pourtant la logique impose que l'amour de dieu soit inconditionnel

1) vous serez d'accord je pense que Dieu n'a pas besoin d'être adoré par ses créatures.
donc l'adoration ne saurait être une condition de l'amour de Dieu
2) l'amour ne s'achète pas, ne se marchande pas, surtout avec Dieu.

donc l'amour de Dieu ne peut être que gratuit et inconditionnel


Tu veux dire, l'ami, que Dieu aime même celui qui ne L'adore pas, ou qui ne le prie pas ( ce qui est synonyme, d'après ce que j'ai lu sur cette page !)

Dieu aime le pécheur qui se moque bien des commandements et même de Son existence !


En effet, pourquoi pas ! Car ne pas aimer; ce serait oublier, ce que Dieu ne peut ! ou détester, ce que Dieu ne peut !

>>>>>>>>>>>> Dieu en effet aime toutes Ses créatures y compris les pécheurs et les incroyants, car Il ne peut ni oublier une seule de Ses créatures, ni en détester une seule !
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 21:18

pinson a écrit:
Dieu en effet aime toutes Ses créatures y compris les pécheurs et les incroyants, car Il ne peut ni oublier une seule de Ses créatures, ni en détester une seule !

Mais l'ami il ne s'agit pas d'une confrontation entre Dieu et l'homme mais entre l'homme et lui-même. Aimer Dieu c'et le Paradis ne pas l'aimer c'est autre chose. A nous de choisir. Bien sur que toutes les créatures sont les bienvenues a Dieu c'est lui qui le dit aussi pécheresses soient elles. Cela ne pose aucun problème..

Mais une fois le délai passé chacun se retrouvera la ou il s'est placé en toute liberté et alors c'est la ou il ne faut pas en vouloir a la divinité. C'est pour cela que par pur amour Dieu nous appelle a lui . C'est nous les bénéficiaires dans tout cela mais peut etre aussi les perdants..


Dernière édition par LA REPONSE le Sam 08 Jan 2011, 02:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 21:48

III-31 «Dis-leur : Si vous aimez Dieu, suivez-moi, il vous aimera et vous pardonnera vos fautes»;

et V-54 «Oh vous qui croyez ! S'il en est parmi vous qui renient leur religion, certes Dieu suscitera d'autres hommes qu'il aimera et qui l'aimeront.»

Les soufis estiment que la clé du mystère divin est l'amour : aussi, contrairement aux tenants des doctrines rationalistes, les soufis se laissent guider par leur sentiment. Cherchant Dieu par un contact intérieur et mettant au centre de leur vie l'amour de Dieu et de l'homme, les soufis se heurtent à l'orthodoxie, qui proclame l'inaccessibilité de Dieu.
« De l'amour nous sommes issus. Selon l'amour nous sommes faits. C'est vers l'amour que nous tendons. À l'amour nous nous adonnons. »
il est temps de montrer la véritable nature de l'Islam : une religion du cœur, qui parle à l'humain, à tous les humains sans distinction. Comme le dit un proverbe soufi
« Le soufisme c'est apprendre le sourire des roses » .
Tout est dit…
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 21:57

Elmakoudi a écrit:
III-31 «Dis-leur : Si vous aimez Dieu, suivez-moi, il vous aimera et vous pardonnera vos fautes»;

et V-54 «Oh vous qui croyez ! S'il en est parmi vous qui renient leur religion, certes Dieu suscitera d'autres hommes qu'il aimera et qui l'aimeront.»

Les soufis estiment que la clé du mystère divin est l'amour : aussi, contrairement aux tenants des doctrines rationalistes, les soufis se laissent guider par leur sentiment. Cherchant Dieu par un contact intérieur et mettant au centre de leur vie l'amour de Dieu et de l'homme, les soufis se heurtent à l'orthodoxie, qui proclame l'inaccessibilité de Dieu.
« De l'amour nous sommes issus. Selon l'amour nous sommes faits. C'est vers l'amour que nous tendons. À l'amour nous nous adonnons. »
il est temps de montrer la véritable nature de l'Islam : une religion du cœur, qui parle à l'humain, à tous les humains sans distinction. Comme le dit un proverbe soufi
« Le soufisme c'est apprendre le sourire des roses » .
Tout est dit…

Salam très cher Elmakoudi, tu sais que j'apprécie beaucoup cette branche de l'Islam, le Soufisme ....... et je suis bien d'accord avec cela :

De l'amour nous sommes issus. Selon l'amour nous sommes faits. C'est vers l'amour que nous tendons. A l'amour nous nous adonnons !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: