Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'Islam oû la voie du pardon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



L'Islam oû la voie du pardon Empty
MessageSujet: L'Islam oû la voie du pardon   L'Islam oû la voie du pardon EmptyMar 14 Déc 2010, 23:56

L'Islam est une religion fondée sur le Pardon , le don de soi et l'altruisme : un bon musulman n'est-il pas généreux? un bon musulman n'accorde-il pas son pardon alors qu'Allah est Miséricorde…?



Allah dit :

«Qu'ils pardonnent et qu'ils absolvent! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » ( sourate 24 An-Nur, V 22)



La Miséricorde d'Allah


Anas raconte :

« J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire :
« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]

Allah est Miséricorde et aime la Miséricorde , il accorde son pardon peut importe le péché si son auteur se repent , le repentir et l'espoir d'être absout doivent être sincère .

An-Nu'man Ibn Bachîr rapporta dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî :
« Le Prophète dit :
« Certes, l'adoration n'est autre chose que l'invocation. Puis il lut ce verset

{ Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je vous répondrai. Ceux qui par orgueil, se refusent de M'adorer entreront bientôt dans l' Enfer, humiliés. }
[ Sourate 40 Gafir - Verset 60 ]

Le Prophète a dit dans un hadîth consigné par At-Tabarâni :
« Si Dieu confère la possibilité à la personne d'invoquer. Il lui conférera par la même occasion l'agrément de son invocation. En effet Dieu dit : { Invoquez-Moi, J'exaucerai vos invocations. }

Le Prophète a dit également dans un autre hadîth : « Dieu n'est pas de nature à ouvrir au serviteur la porte de l'invocation tout en luifermant celle de l'agrément. »

`Umar ibn Al-khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
On amena au Prophète des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète nous dit: “Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?”. - “Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter”. Le Prophète dit alors: “Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant”.


D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),
Des polythéistes qui avaient commis nombre de meurtres et nombre d'adultères, vinrent trouver Muhammad et lui dirent: “Ce que vous nous dites et ce à quoi vous nous invitez est bien; mais veuillez nous indiquer comment racheter nos fautes”. C'est alors que fut révélé ce verset: Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et ce verset: O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah a dit: Quiconque répète cent fois en un jour: “Il n'y a d'autre divinité à part Allah, l'Unique; Il n'a pas d'associé; à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est Omnipotent”, obtiendra une récompense équivalente à celle attribuée à l'affranchissement de dix esclaves; on lui inscrira à son compte cent bonnes actions, et on en effacera cent mauvaises. Ces paroles seront également pour lui une défense contre Satan, jusqu'à la tombée de la nuit de ce jour. Nul n'a fait chose plus méritoire que ce Croyant, hormis celui qui a répété plus encore cette invocation. Quiconque répète cent fois par jour cette formule: “Pureté et louange à Allah”, aura toutes ses fautes effacées, fussent-elles comparables à l'écume de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



L'Islam oû la voie du pardon Empty
MessageSujet: Re: L'Islam oû la voie du pardon   L'Islam oû la voie du pardon EmptyMar 14 Déc 2010, 23:59

Le repentir doit être sincère :



Le Prophète a dit dans un hadîth élevé rapporté dans le « Musnad » de l'imam Ahmad , d'après Abdellah : « Malheur à ceux qui persistent à commettre le péché en connaissance de cause. »
II dit également dans un hadîth rapporté par Ibn Abbâs : « Celui qui se repent d'un péché est pareil à celui qui ne l'a pas commis et celui qui demande à Dieu d'absoudre son péché tout en y persistant est pareil à celui qui se moque de Dieu. »


D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (PBUH) a dit :
Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?


Le Pardon entre frères musulman


Le Pardon est nécessaire à tout bon musulman , cette acte renforce sa foi et le rapproche du Très-Haut. Si un musulman accorde son pardon à un autre frère dans l'espoir de plaire à Allah , celui-ci sera rétribué à la hauteur de ses espérances.

Allah Le Très-Haut élèvera le degré de celui qui pardonne pour l’amour de Lui. [Muslim]


Sourate 7 (Al-Araf) - verset 199:

«Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».


Sourate 15(Al-Hijr) - verset 85:

«Pardonne -leur donc d'un beau pardon ».


Sourate 3( Al-imran) - verset 134:

«Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonne à autrui- car Allah aime les bienfaisants ».

Sourate 42( Achoura) - verset 43:

«Et celui qui se montre endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositionset de la résolution dans les affaires».


Dans la Sourate 12 ( Yusuf) verset 92 , le Très Haut nous rappelle une parole de notre Prophète Yusef -Sws-:

« Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Qu'Allah vous pardonne. C'est lui le plus miséricordieux des miséricordieux. »

A la fin de l’histoire, lorsque le Prophète Yoûssouf (‘alayhissalâm) revoit ses frères - ces frères qui ont eu l’intention de le tuer, qui l’ont jeté petit, qu’il était dans les profondeurs d’un puits, ces frères par la méchanceté desquels il a été vendu comme une vile marchandise à un vil prix, ces frères par lesquels il a été séparé de ceux qu’il aimait : ses parents -, et bien en s’adressant à eux, il leur dit tout simplement :

« Pas de reproche contre vous aujourd’hui. Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux ».

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



L'Islam oû la voie du pardon Empty
MessageSujet: Re: L'Islam oû la voie du pardon   L'Islam oû la voie du pardon EmptyMer 15 Déc 2010, 23:46

chrisredfeild a écrit:
Le repentir doit être sincère :



Le Prophète a dit dans un hadîth élevé rapporté dans le « Musnad » de l'imam Ahmad , d'après Abdellah : « Malheur à ceux qui persistent à commettre le péché en connaissance de cause. »
II dit également dans un hadîth rapporté par Ibn Abbâs : « Celui qui se repent d'un péché est pareil à celui qui ne l'a pas commis et celui qui demande à Dieu d'absoudre son péché tout en y persistant est pareil à celui qui se moque de Dieu. »


D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (PBUH) a dit :
Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?


Le Pardon entre frères musulman


Le Pardon est nécessaire à tout bon musulman , cette acte renforce sa foi et le rapproche du Très-Haut. Si un musulman accorde son pardon à un autre frère dans l'espoir de plaire à Allah , celui-ci sera rétribué à la hauteur de ses espérances.

Allah Le Très-Haut élèvera le degré de celui qui pardonne pour l’amour de Lui. [Muslim]


Sourate 7 (Al-Araf) - verset 199:

«Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».


Sourate 15(Al-Hijr) - verset 85:

«Pardonne -leur donc d'un beau pardon ».


Sourate 3( Al-imran) - verset 134:

«Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonne à autrui- car Allah aime les bienfaisants ».

Sourate 42( Achoura) - verset 43:

«Et celui qui se montre endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositionset de la résolution dans les affaires».


Dans la Sourate 12 ( Yusuf) verset 92 , le Très Haut nous rappelle une parole de notre Prophète Yusef -Sws-:

« Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Qu'Allah vous pardonne. C'est lui le plus miséricordieux des miséricordieux. »

A la fin de l’histoire, lorsque le Prophète Yoûssouf (‘alayhissalâm) revoit ses frères - ces frères qui ont eu l’intention de le tuer, qui l’ont jeté petit, qu’il était dans les profondeurs d’un puits, ces frères par la méchanceté desquels il a été vendu comme une vile marchandise à un vil prix, ces frères par lesquels il a été séparé de ceux qu’il aimait : ses parents -, et bien en s’adressant à eux, il leur dit tout simplement :

« Pas de reproche contre vous aujourd’hui. Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux ».


Le pardon est de mise entre musulmans, comme tu le démontres et que nous savons de toute façon. Cependant entre les musulmans et les chrétiens, cela est
bien relatif... Par contre, ce que tu vois pas, est que les chrétiens actuels, ne sont pour la plupart, point obtus comme ceux des temps passés, qui furent de vision
très tribal, au point de manquer souvent aux enseignements du Christ. Mais hélas, l'obscurantisme perdure de plus belle parmi tes semblables Rachid, en bonne
proportion cependant, et non dans l'absolu. Un musulman de bonne volonté, aura un profil en étroite concordance avec le Christ, alors que ceux qui souffrent
au point de posséder au fond d'eux des visions violentes, sont hélas éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam oû la voie du pardon Empty
MessageSujet: Re: L'Islam oû la voie du pardon   L'Islam oû la voie du pardon EmptyJeu 16 Déc 2010, 07:13

@ ysov , je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis , la voie est ouverte pour un réel dialogue avec certains musulmans , cependant la notion du pardon reste encore à découvrir .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam oû la voie du pardon Empty
MessageSujet: Le Pardon    L'Islam oû la voie du pardon EmptyMer 29 Oct 2014, 20:47

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Islam oû la voie du pardon Empty
MessageSujet: Re: L'Islam oû la voie du pardon   L'Islam oû la voie du pardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam oû la voie du pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» LA VOIE
» la voie du Paradis
» la voie du paradis!
» Jihad dans la voie du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: