Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Esprit et cerveau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyMer 26 Juil 2017, 17:45

26.07.17.

Bonjour,

Partage de reflexion :

Pourquoi donc les lectures souffrent elles d'une interprétation de parti pris qui peut complètement modifier le sens des textes ?

Je crois bien que c'est lié au fonctionnement de notre cerveau

En effet, il est montré que nous avons une vision du monde qui nous entoure qui n'est pas basé uniquement sur l'action des capteurs de sens mais surtout sur la mémoire de modèle établis.

C'est à dire que ce n'est pas la lumiére et nos capacités de saisir le champ spectral des couleurs qui nous donne une image des choses qui nous entourent.
Notre cerveau se contente juste du nécessaire pour identifier un objet parcequ'il a déjà en mémoire un modéle pré établi. Donc, notre cerveau n'est pas exercé pour les analyses appronfondies mais pour l'identification ultra rapide et suffisante pour la reconnaissance.

Je vois un tas de tole avec des roues, mon cerveau me dit voiture parceque j'ai déja en mémoire le modéle voiture. Par contre, comme c'est suffisant pour le besoin, mon cerveau ne va pas aller jusqu'à regarder la plaque d'immatriculation et les détails de la carrosserie.

Sauf si j'en ai besoin.

Ainsi je crois bien que les lectures sont parfois sélectives parce qu'un modéle pré établi remplace l'étude appronfondie. Le cerveau se contente de l'information qui satisfait le but recherché.
Je
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 01:21

Tonton a écrit:
26.07.17.

Bonjour,

Partage de reflexion :

Pourquoi donc les lectures souffrent elles d'une interprétation de parti pris qui peut complètement modifier le sens des textes ?

Je crois bien que c'est lié au fonctionnement de notre cerveau

En effet, il est montré que nous avons une vision du monde qui nous entoure qui n'est pas basé uniquement sur l'action des capteurs de sens mais surtout sur la mémoire de modèle établis.

C'est à dire que ce n'est pas la lumiére et nos capacités de saisir le champ spectral des couleurs  qui nous donne une image des choses qui nous entourent.
Notre cerveau se contente juste du nécessaire pour identifier un objet parcequ'il a déjà en mémoire un modéle pré établi. Donc, notre cerveau n'est pas exercé pour les analyses appronfondies mais pour l'identification ultra rapide et suffisante pour la reconnaissance.

Je vois un tas de tole avec des roues, mon cerveau me dit voiture parceque j'ai déja en mémoire le modéle voiture. Par contre, comme c'est suffisant pour le besoin, mon cerveau ne va pas aller jusqu'à regarder la plaque d'immatriculation et les détails de la carrosserie.

Sauf si j'en ai besoin.

Ainsi je crois bien que les lectures sont parfois sélectives parce qu'un modéle pré établi remplace l'étude appronfondie. Le cerveau se contente de l'information qui satisfait le but recherché.
Je

Mon frère, mon ami,

Je répondrai à ton commentaire demain, inshaAllah.

Bonne nuit, sous la Miséricorde de Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 01:27

Tonton a écrit:
26.07.17.

Bonjour,

Partage de reflexion :

Pourquoi donc les lectures souffrent elles d'une interprétation de parti pris qui peut complètement modifier le sens des textes ?

Je crois bien que c'est lié au fonctionnement de notre cerveau

En effet, il est montré que nous avons une vision du monde qui nous entoure qui n'est pas basé uniquement sur l'action des capteurs de sens mais surtout sur la mémoire de modèle établis.

C'est à dire que ce n'est pas la lumiére et nos capacités de saisir le champ spectral des couleurs  qui nous donne une image des choses qui nous entourent.
Notre cerveau se contente juste du nécessaire pour identifier un objet parcequ'il a déjà en mémoire un modéle pré établi. Donc, notre cerveau n'est pas exercé pour les analyses appronfondies mais pour l'identification ultra rapide et suffisante pour la reconnaissance.

Je vois un tas de tole avec des roues, mon cerveau me dit voiture parceque j'ai déja en mémoire le modéle voiture. Par contre, comme c'est suffisant pour le besoin, mon cerveau ne va pas aller jusqu'à regarder la plaque d'immatriculation et les détails de la carrosserie.

Sauf si j'en ai besoin.

Ainsi je crois bien que les lectures sont parfois sélectives parce qu'un modéle pré établi remplace l'étude appronfondie. Le cerveau se contente de l'information qui satisfait le but recherché.
Je

Je découvre ton post..;


C'est un biais cognitif!


Il y en a des tas d'autres....

Et justement je voulais faire un sujet la dessus depuis quelques temps, mais je le voulais tellement argumenté et sourcé que je n'ai pas trouvé le temps.... et l'énergie.

Les biais cognitifs sont très importants à connaitre pour tenter (j'ai bien dit tenter) de les déjouer... et les connaitre permet de comprendre son erreur quand quelqu'un nous pointe un truc qui cloche.


Pour ce qui est du biais que tu évoques... c'est le biais qui nous fait voir une rue vide comme tous les matins et avancer au stop alors qu'une voiture arrive... si on est peu concentré, le cerveau va faire un raccourci et nous montrer à voir la rue vide car c'est comme ça 99% du temps.... ca fout la trouille!!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 01:37

Oui c'est ça manu.
Les habitués d'un quartier ne voient pas de suite un détail nouveau.

Ensuite, qd je fait le lien avec le fait que l'envie de critiquer suffit pour trouver de quoi critiquer, là je théorise mais je peux rien prouver.

Je ne peux que constater que le manque d'amour suffit pour voir les choses d'une façon ou d'une autre.

Nous pardonnons plus facilement à une personne aimé et/ou sommes plus exigeant ou plutôt pas de la même façon avec un connu et avec un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 01:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un peu de lecture... j'ai pas vérifié la validité de la source, mais c'est un avant goût.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 01:59

Ah oui, merci Manu, nous sommes effectivement dans le sujet en ce qui concerne le biais cognitif personnalisé.

Toutefois les biais congnitifs nee sont pas toujours à nous pousser vers l'irrationnel. Ils sont indispensables aussi pour ne pas faire de crise autistique par la gestion de trop.d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 07:46

Tonton a écrit:
Ainsi je crois bien que les lectures sont parfois sélectives parce qu'un modéle pré établi remplace l'étude appronfondie. Le cerveau se contente de l'information qui satisfait le but recherché.

C'est très juste.
On ne remarque que ce que l'on connait déjà.
et on ne comprend que ce dont on a besoin.


et surtout.... on peut être prisonnier mentalement.

Quand on est soumis à une vérité incohérente,
mais qu'on doit prouver sa foi à un Dieu pervers en affirmant modicus que l'amoralité est morale,
l'erreur vérité,
et l'incohérence, cohérente,
il reste peu d'espace pour raisonner avec objectivité.

Alors on met en place des mécanismes psychologiques, pour ne voir que ce qui ne nous perturbe pas.

ou/et on se met en colère quand on est acculé à notre propre incohérence.
ou/et on se sert de son pouvoir (par exemple de modérateur) pour faire disparaître les arguments auxquels on ne sait pas quoi répondre (*).
et/ou... on se sauve la queue entre les jambes pour ne pas être confronté la la stupidité de nos croyances....


libre-penseur a écrit:
Mon frère, mon ami,
Je répondrai à ton commentaire demain, inshaAllah.
Bonne nuit, sous la Miséricorde de Dieu :-)

ironie déplacée et malvenue, supprimée par MFL

Sur le forum, il n'y a pas toujours des commentaires intéressants,
mais si maintenant les gens se mettent à intervenir pour dire qu'il n'ont rien à dire.... cela va devenir tout à fait passionnant de lire le forum.

Bel exemple de diarrhée verbale.

Merci imodium !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre-Elie

PS : j'attends maintenant que les modérateurs donnent raison au dernier paragraphe de la première partie de mon message (*) ! fourirel
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 09:08

Pierresuzanne a écrit:
Quand on est soumis à une vérité incohérente,
mais qu'on doit prouver sa foi à un Dieu pervers en affirmant modicus que l'amoralité est morale,
l'erreur vérité,
et l'incohérence, cohérente,
il reste peu d'espace pour raisonner avec objectivité.

Alors on met en place des mécanismes psychologiques, pour ne voir que ce qui ne nous perturbe pas.

.

ou voie tu que l'islam rend soit disant l’amoralité une morale ??  Que des accusations gratuites !!

Par contre je pourrai te prouver  que c'est l'inverse qui se passe chez vous mais par respect a nos amis chrétiens de ce forum  je m'abstiendrai de le faire car moi l'islam m'a apprit un sens moral  et une certaine retenue  Esprit et cerveau 1433743430


Citation :
Alors on met en place des mécanismes psychologiques, pour ne voir que ce qui ne nous perturbe pas.
Mécanismes psychologiques dis tu ?  lol! voyons soyons sérieux Pierresuzanne !!

Au contraire on t'a accule plusieurs fois dans ce forum et tu a répondu très souvent par des insultes et  avec arrogance


Citation :
ou/et on se met en colère quand on est acculé à notre propre incohérence.
ou/et on se sert de son pouvoir (par exemple de modérateur) pour faire disparaître les arguments auxquels on ne sait pas quoi répondre
et/ou... on se sauve la queue entre les jambes pour ne pas être confronté la la stupidité de nos croyances...
lol! A te lire on croirait que c'est vrai or tu oublies peu être que les fondateurs de ce site SONT CATHOLIQUES et en accord avec le Magistère de l’Église Catholique

on voit bien que tu prends les gens pour des imbéciles !!


Dernière édition par SKIPEER le Jeu 27 Juil 2017, 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 10:28

Tonton a écrit:
Ah oui, merci Manu, nous sommes effectivement dans le sujet en ce qui concerne le biais cognitif personnalisé.

Toutefois les biais congnitifs nee sont pas toujours à nous pousser vers l'irrationnel. Ils sont indispensables aussi pour ne pas faire de crise autistique par la gestion de trop.d'informations.
Oui sans ces mécanismes nous ne pourrions penser efficacement... mais être conscient des désagréments que cela peut comporter c'est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 10:43



Le biais cognitif d'auto réalisation de prophéties.... il s'agit de préjugés raciaux, mais on peut le transposer aux préjugés sexistes (tétue moi??)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: AVIS réponse   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 12:59

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:
Ainsi je crois bien que les lectures sont parfois sélectives parce qu'un modéle pré établi remplace l'étude appronfondie. Le cerveau se contente de l'information qui satisfait le but recherché.

C'est très juste.
On ne remarque que ce que l'on connait déjà.
et on ne comprend que ce dont on a besoin.


et surtout.... on peut être prisonnier mentalement.

Quand on est soumis à une vérité incohérente,
mais qu'on doit prouver sa foi à un Dieu pervers en affirmant modicus que l'amoralité est morale,
l'erreur vérité,
et l'incohérence, cohérente,
il reste peu d'espace pour raisonner avec objectivité.

Alors on met en place des mécanismes psychologiques, pour ne voir que ce qui ne nous perturbe pas.

ou/et on se met en colère quand on est acculé à notre propre incohérence.
ou/et on se sert de son pouvoir (par exemple de modérateur) pour faire disparaître les arguments auxquels on ne sait pas quoi répondre (*).
et/ou... on se sauve la queue entre les jambes pour ne pas être confronté la la stupidité de nos croyances....


libre-penseur a écrit:
Mon frère, mon ami,
Je répondrai à ton commentaire demain, inshaAllah.
Bonne nuit, sous la Miséricorde de Dieu :-)

ironie déplacée et malvenue, supprimée par MFL

Sur le forum, il n'y a pas toujours des commentaires intéressants,
mais si maintenant les gens se mettent à intervenir pour dire qu'il n'ont rien à dire.... cela va devenir tout à fait passionnant de lire le forum.

Bel exemple de diarrhée verbale.

Merci imodium !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre-Elie

PS : j'attends maintenant que les modérateurs donnent raison au dernier paragraphe de la première partie de mon message (*) ! fourirel

27.07.2017 12:58:18
Bonsoir !
Moi quand je n'ai rien à dire , je le dis car je veux qu'on le sache et ceux qui n'ont rien à dire feraient mieux de se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 13:21



c'est une conférence pour les entrepreneurs mais cela explique bien je trouve ce qu'est un biais cognitif et que c'est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 15:24

Pierre Suzanne,

Tu n'as pas bien compris. Ce que nous pouvons maintenant appeler les biais cognitifs, grâce à Manu, ne sont pas des conexions volontaires.
Toi même victime de ton propre biais cognitif, tu prends un raccourci en parlant de suite des musulmans.

Mais tu oublis que tous sont concernés, c'est un mécanisme normal du cerveau que les vidéos lprésentent comme engeandrant des erreurs d'interprétations, y compris visuelles.

Je rajoute juste que l'absence de ce mécanisme est un des symptomes de l'autisme. L'autiste asperger lui enregistre ts les détails. C'est ce qui lui complique son rapport au monde et aux gens. Entre autre.

Alors que faire ? L'intervenant de la derniere vidéo dit : " vous n'êtes pas seul ".

Effectivement, un autre biais de nos relations sociales est le point de vue de l'autre. Je vois et comment lui voit. Ceci devrait permettre de corriger les erreurs produites par les biais cognitifs, la seule condition engagée étant l'écoute de l'autre.

Pas besoin de développer l'idée pour comprendre le principe dans le dialogue islamo chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 15:47

Slt Manu,

Dans le cadre de la vidéo de 5mn, le mot prophétie est inadapté à ce qui est décrit.

En jargon psycho social, le terme, me semble - t'il, est : projection.

A quel point la projection du moi sur le il est il influançant dans la vision que le il a de lui même.

C'est donc plus un principe.éducatif qu'autre chose. Car si le papa donne à son enfant, une vision positive de lui même, positive de ce que l'enfant est capable de faire ou de l'image à proprement parler du père et de l'homme, l'enfant va se construire sur des valeurs positives.
Par contre si le papa dévalorise l'enfant, l'enfant peut manquer de confiance.

Ici si je résume, les personnes de couleur ont manqué de confiance parce qu'on leur a appris à manquer de confiance.

Cet élément ne suffit donc pas pour expliquer les croyances religieuses. L'utilisation du mot prophétie est ici du à un biais cognitif personnalisé de l'athée dans sa façon de voir le religieux.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 16:49

Pierresuzanne a écrit:

ou/et on se met en colère quand on est acculé à notre propre incohérence.
ou/et on se sert de son pouvoir (par exemple de modérateur) pour faire disparaître les arguments auxquels on ne sait pas quoi répondre (*).



Critique de la modération, interdite sur le forum. Que cela se fasse par MP ! MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyJeu 27 Juil 2017, 17:22

Tonton a écrit:
Slt Manu,

Dans le cadre de la vidéo de 5mn, le mot prophétie est inadapté à ce qui est décrit.

En jargon psycho social, le terme, me semble - t'il, est : projection.

A quel point la projection du moi sur le il est il influançant dans la vision que le il a de lui même.

C'est donc plus un principe.éducatif qu'autre chose. Car si le papa donne à son enfant, une vision positive de lui même, positive de ce que l'enfant est capable de faire ou de l'image à proprement parler du père et de l'homme, l'enfant va se construire sur des valeurs positives.
Par contre si le papa dévalorise l'enfant, l'enfant peut manquer de confiance.

Ici si je résume, les personnes de couleur ont manqué de confiance parce qu'on leur a appris à manquer de confiance.

Cet élément ne suffit donc pas pour expliquer les croyances religieuses. L'utilisation du mot prophétie est ici du à un biais cognitif personnalisé de l'athée dans sa façon de voir le religieux.
C'est toi qui a pris le mot prophétie dans son sens religieux... or ce n'est pas le cas ici. C'est prophétie dans le sens général où il s'agit de prédictions qui se réalisent et qui sont faites en fonction de croyances. (ici, croyance que la personne noire est moins intelligente, croyance qui provoque la réalisation de la croyance). Il n'y a aucun rapport avec le religieux et n'a aucunement vocation à expliquer le fait religieux (?)
(biais d'ancrage?? le mot prophétie t'a bloqué et tu as eu du mal à voir autre chose que ce que tu as pensé au début).

C'est juste du jargon de psychologie sociale (la personne qui l'a inventé est peut etre croyante... pourquoi y voir un lien avec l'athéisme??)

La projection ce n'est pas tout à fait ça... c'est projeter ses propres sentiments sur l'autre... ex: être colère et reprocher à l'autre de l'être, c'est un mécanisme de défense. Ici une projection serait de reprocher à l'autre d'être peu intelligent car c'est ce que l'on pense de soi même mais le reprocher aux autres est plus "confortable" c'est une défense face à ses propres pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 01:26

Salut, mon ami, Tonton,

Comme tu me l'as demandé si gentiment, je rentre sur ce sujet à s'en faire des migraines !

Le biais cognitif ??

Définition :

" Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.
Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.

Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.
Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale.
Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Lorsque ces dernières (temps, informations, intérêt, capacités cognitives) sont insuffisantes pour réaliser l'analyse nécessaire à un jugement rationnel, des raccourcis cognitifs (appelés heuristiques) permettent de porter un jugement rapide. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.
D'autres biais reflètent l'intervention de facteurs motivationnels, émotionnels ou moraux ; par exemple, le désir de maintenir une image de soi positive ou d'éviter une dissonance cognitive (avoir deux croyances incompatibles) déplaisante. "


Bien bien alors si je suis la définition, il serait difficile d'appliquer le biais cognitif à la religion puisque celle-ci aborde à la fois un aspect irrationnel lié à la foi au Créateur et un aspect rationnel lié à notre existence sur terre alors que le biais cognitif n'aborde que la partie rationnelle de l'homme.

Donc comment appliquer à la religion cette notion de biais cognitif sachant que la foi ne peut s'expliquer par la raison puisque que c'est un état émotionnel du coeur qui nous habite envers Dieu ??
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 17:05

Les effets secondaires de l'attachement à la tradition mon ami Librepenseur.

Si, dans ta culture, on te dit que la bible est falsifiée, celà va créer un biais cognitif personnalisé qui va i fluencer la façon de l'aborder et tes yeux vont voir un verset et pas un autre. Car même la vue dépend plus des modéles établis que de l'information photographique.

C'est un processus indépendant de notre volonté qui organise aussi un parefeu car si il fallait analyser tt ce que nous voyons, nous ne pourrions pas vivre en société. C'est le cas des asperger d'ailleurs car faute de faire le tri dans les informations, puisque même la couleur des chausettes du passant est identifiée, il est trés difficile pour eux de se retrouver au milieu d'une foule et de canalyser l'attention sur un but précis. C'est la raison pour laquelle ils trouvent parfois refuge dans les maths et la musique.


Bon, c'est valable aussi pour le chretien abordant le coran, bien sûr.

La question serait de savoir si, au plus nous nous encrons dans une tradition ou une culture, voir une idéologie, au plus les biais cognitifs fonctionnent à la place de l'analyse rationnelle ?

Pour ma part, j'ai pu observer la présence de Dieu indépendament à une attache religieuse, culturelle et traditionnellement.

Autour de moi, parceque je côtoie des protestants, des cathos et des musulmans mais aussi dans les textes ( Matthieu 8 - 5 à 13, par ex ).

Si nous partons de cette analyse, à mon avis, les biais cognitifs ne fonctionnent plus de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 17:23

Ensuite, Librepenseur, je pense que repondre à ta derniere question est aussi une façon de debattre dut la façon dont est, selon Manu, considéré le rapport à la prophétie qd, il est considéré comme le resultat d'un biais cognitif.

Or, ce n'est pas que ça. Prophétiser à un enfant qu'il va se bruler en touchant le feu, c'est issu d'une analyse rationnelle.

Qd nous regardons " HOME ", que Manu a mis sur le débat sur notre rapport aux arts profanes, croyant nous voyons ce documentaire sous l'angle de nos propres biais, l'athé sous les siens mais le message reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 19:42

Tonton a écrit:
Ensuite, Librepenseur, je pense que repondre à ta derniere question est aussi une façon de debattre dut la façon dont est, selon Manu, considéré le rapport à la prophétie qd, il est considéré comme le resultat d'un biais cognitif.

Or, ce n'est pas que ça. Prophétiser à un enfant qu'il va se bruler en touchant le feu, c'est issu d'une analyse rationnelle.

Qd nous regardons " HOME ", que Manu a mis sur le débat sur notre rapport aux arts profanes, croyant nous voyons ce documentaire sous l'angle de nos propres biais, l'athé sous les siens mais le message reste le même.
J'ai justement dit le contraire... C'est fou comme je dois mal m'expliquer!
Ce mot est utilisé simplement car une prophétie est une prédiction basée sur des croyances (c'est autre chose?)....
donc pour illustrer le biais où la croyance influence les gens par ricochet et "confirme" la croyance, ils ont utilisé le terme d'"auto réalisation de prophétie".

Je ne pensee pas que les prophéties religieuses soient nommées "auto réalisation de prophétie"... mais simplement des prophéties auxquelles on croit ou non... je ne pense pas que le fait de croire en des prophéties est un biais cognitif... c'est une croyance, qui peut ou non être confirmée par des biais cognitifs j'imagine... celui d'auto réalisation à l'extrême limite peut se produire... mais ce n'était pas l'objet de la video... où il était surtout question de l'influence de nos croyances sur autrui...

Le biais cognitif n'est pas la prophétie, c'est l'influence qu'elle peut avoir sur l'autre qui induit sur lui ce biais cognitif de se conformer à la prophétie.

J'espère que c'est plus clair cette fois....

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 20:01

Sinon j'abonde dans ton sens tonton... les biais cognitifs fourmillent partout et expliquent souvent les incompréhensions sur le forums.

Le biais culturel est majeur surtout dans un débat inter religieux.... et tous les petits biais qui parsèment les débats qui partent parfois en cacahuètes simplement à cause de biais... où chacun s'enflamme sur qu'il pense avoir compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 20:03

Ben j'avais bien compris.

Te sens pas visée par quoique ce soit.

L'approche par l'auto persuation c'est qlq chose de connu.

C'est pas faux car c'est par la foi que bcp de choses se font.

Je me permet juste de critiquer le choix du mot, mais ce n'est pas toi qui le fait.

Le sens du mot prophétie est utilisé avec une conotation. Dans la façon dont il est utilisé ici, chacun aura compris la référence à l'auto persuation.

Y'a pas que ça. Dans l'interprétation sans doute, lui voit la St Vierge, l'autre, un ange, c'est donc possible.

Mais en ce qui concerne la prophétie, sa réalisation est un fait.

A la signature des accords de Compiegne, bcp savaient que la guerre mondiale n'était pas finie et que la pression économique imposée à l'Allemagne n'allait rien donner de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau EmptyVen 28 Juil 2017, 20:11

emmanuelle78 a écrit:
Sinon j'abonde dans ton sens tonton... les biais cognitifs fourmillent partout et expliquent souvent les incompréhensions sur le forums.

Le biais culturel est majeur surtout dans un débat inter religieux.... et tous les petits biais qui parsèment les débats qui partent parfois en cacahuètes simplement à cause de biais... où chacun s'enflamme sur qu'il pense avoir compris.

Oui, et qd nous savons que c'est aussi du à notre cerveau, son fonctionnement, nous jugeons que c'est le cas pour tous : muslman, chrétien, athée, peu importe.

Et, si nous prenons du recul avec la tradition, nous sommes forcement plus libérés. C'est à dire que chacun sa tradition, c'est ok, mais si nous tenons compte de la tradition de l'autre, il suffit de chercher un lien en dehors.

Et les liens qui unissent l'humanité sont nombreux. C'est pas la tradition, la culture, la couleur de peau, la categorie sociale, c'est forcement rien qui nous distingue mais ce qui nous assemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit et cerveau Empty
MessageSujet: Re: Esprit et cerveau   Esprit et cerveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit et cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'esprit scout, esprit de foi et de fraternité.
» Saint-Esprit / Esprit de Dieu
» Esprit de la loi ? Qu'est-ce que c'est ?
» Dieu cerveau de l'univers
» Notre cerveau est-il naturellement religieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: