Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Recettes de cuisine du monde

Aller en bas 
+7
Cyril 84
Tonton
*Amy*
pinson
mario-franc_lazur
rosedumatin
ysov
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ysov

ysov



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010, 19:11

Rappel du premier message :

12 décembre 2010

Étant amateur de bonne chère (je suis certainement pas le seul), la découverte d'une des facettes de la culture générale, la culture culinaire, contribue sans doute
à un enrichissement de nos connaissances.

Je vais débuter avec une recette typiquement canadienne-québécoise du temps des fêtes:

LA TOURTIÈRE (Pâté de viande hachée)

Plat typiquement québécois, la tourtière est une tradition du temps des Fêtes. Elle est composée de pâte à tarte et de viandes hachées, généralement de porc, boeuf et veau. Variante de villes en villages, sa recette se lègue de mère en fille. Certaines régions, notamment celle du Saguenay Lac St-Jean, l'appelleront plutôt "pâté à la viande" et la recette sera composée de cubes de viande plutôt que de viandes hachées.

Son nom origine du fait qu'anciennement, ce mets était préparé à base de viande de tourte, sorte de pigeon sauvage maintenant disparu de nos régions. On raconte qu'en 1790, les tourtes sont venues tellement nombreuses sur les rives du St-Laurent qu'on pouvait les tuer à coups de bâtons. En grandes migrations, les tourtes étaient si nombreuses à se percher sur les arbres que les branches cassaient sous leur poids. Comme elles endommageaient les récoltes, on entreprit de les exterminer ... et de les manger!

On commença alors à préparer de délicieux pâtés avec la chair de ses oiseaux et on donna le nom de "tourtière" au plat qu'on utilisa pour sa cuisson.

Une des recettes de tourtière que je préfère est celle-ci:

TOURTIÈRE SUCRÉE DE BOEUF HACHÉ ET PORC  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ingrédients

   * 2 tourtières de 9 po (22,5 cm)
   * 1/2 tasse (125 ml) eau
   * 1-1/2 lb (675 g) porc haché, maigre
   * 1-1/2 lb (675 g) boeuf haché, extra-maigre
   * 1 c. à thé (4 ml) clou de girofle moulu
   * 1 c. à thé (4 ml) muscade moulue
   * 2 feuilles de laurier
   * 1 gros oignon blanc, râpé
   * Sel et poivre
   * 2 pommes de terre sucrées, coupées en petits cubes
   * 2 carottes tranchées

PÂTE BRISÉE

   * 3 tasses (750 ml) farine tout usage
   * 1 c. à thé (4 ml) sel
   * 1-1/2 tasse (375 ml) graisse végétale
   * 2/3 tasse (160 ml) eau froide

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre l’eau, le porc, le boeuf, les deux épices, les feuilles de laurier et l’oignon dans une casserole. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter tranquillement 10-12 minutes.
  2. Ajouter les pommes de terre sucrées et les carottes, et bien mélanger. Continuer la cuisson 15-17 minutes. Retirer la poêle du feu, puis enlever les feuilles de laurier. Égoutter partiellement le gras à même la casserole. Réserver.
  3. Sur une surface enfarinée, abaisser les quatre boules de pâte brisée. Foncer deux moules à tarte ou à quiche d’environ 9 po (22,5 cm) de diamètre avec deux abaisses. Remplir également du mélange de viande et couvrir des deux autres abaisses. Sceller les bords avec le dos d’une fourchette et pratiquer quelques incisions à divers endroits sur le dessus de chaque tourtière.
  4. Cuire 45 minutes au four. Retirer du four et laisser reposer 15-20 minutes avant de servir. Accompagner de ketchup maison et de condiments au choix.

PÂTE BRISÉE

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Intégrer la graisse végétale avec deux couteaux ou un couteau à pâtisserie. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il devienne granuleux. Incorporer l’eau rapidement, puis former quatre boules uniformes. Envelopper et réfrigérer quelques heures.

Commentaire

  Cette recette donne 2 Tourtières. Bien-sûr le porc peut être non utilisé et peut être remplacé par du veau haché.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 22:49

rosedumatin a écrit:
Recettes de cuisine du monde - Page 2 175602  de ces excellentes recettes, ma chère amie JOJO !!

Continue de nous en donner, on va se régaler ! Very Happy I love you 

Je n'y manquerai pas chère amie Rose Wink roserouge 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Bruschetta pecorino et tomate séchée   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:17

Ingrédients pour 4 personnes

8 tranches de pain de campagne
8 tomates séchées à l’huile d’olive
8 petites feuilles de basilic
Pecorino romain – 160 g
Huile d’olive vierge extra
Origan
Poivre noir


Préparation de la buschetta pecorino et tomate séchée

Pour préparer cette bruschetta, coupez le Pecorino en huit tranches ou en petits dés et laissez égoutter les tomates séchées. Puis coupez le pain en tranches de 1 centimètre et faites-le griller au four pendant 2 minutes. Sortez-le du four, ajoutez-y un filet d’huile d’olive et répartissez le fromage. Remettez au four jusqu’à ce que le Pecorino fonde. Enfin, ajoutez un peu de poivre et de l’origan sur chaque bruschetta, et disposez une tomate séchée et une petite feuille de basilic. Servez aussitôt.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:48

jojo a écrit:
Ingrédients pour 4 personnes

8 tranches de pain de campagne
8 tomates séchées à l’huile d’olive
8 petites feuilles de basilic
Pecorino romain – 160 g
Huile d’olive vierge extra
Origan
Poivre noir


Préparation de la buschetta pecorino et tomate séchée

Pour préparer cette bruschetta, coupez le Pecorino en huit tranches ou en petits dés et laissez égoutter les tomates séchées. Puis coupez le pain en tranches de 1 centimètre et faites-le griller au four pendant 2 minutes. Sortez-le du four, ajoutez-y un filet d’huile d’olive et répartissez le fromage. Remettez au four jusqu’à ce que le Pecorino fonde. Enfin, ajoutez un peu de poivre et de l’origan sur chaque bruschetta, et disposez une tomate séchée et une petite feuille de basilic. Servez aussitôt.


Huuummmmm, je sens que j'ai faim ma chère JOJO ! Recettes de cuisine du monde - Page 2 189259 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 21:45

jojo a écrit:
poulet a lorange :

Ingrédients6 cuisses de poulet, avec dos, sans la peau
2 tasses (500 ml) jus d'orange
1 tasse (250 ml) sauce chili
4 c. à soupe (60 ml) sauce soya
2 c. à thé (10 ml) mélasse
1 tasse (250 ml) piments verts, en lanières
1 gousse ail, au goût

.....................
Bonjour Jojo, ou bonsoir (avec le décalage horaire...)

 je voudrais quelques précisions, si ça ne te déranges pas, sur les termes suivants.

1°) La sauce chili, c'est quoi ?

2°) Et qu'appelles-tu la mélasse ?

Pour le reste, ça va, je connais Very Happy

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 15:49

Skander a écrit:
jojo a écrit:
poulet a lorange :

Ingrédients6 cuisses de poulet, avec dos, sans la peau
2 tasses (500 ml) jus d'orange
1 tasse (250 ml) sauce chili
4 c. à soupe (60 ml) sauce soya
2 c. à thé (10 ml) mélasse
1 tasse (250 ml) piments verts, en lanières
1 gousse ail, au goût

.....................
Bonjour Jojo, ou bonsoir (avec le décalage horaire...)

 je voudrais quelques précisions, si ça ne te déranges pas, sur les termes suivants.

1°) La sauce chili, c'est quoi ?

2°) Et qu'appelles-tu la mélasse ?

Pour le reste, ça va, je connais Very Happy

Merci par avance.
Bonjour Skander ,

oui , il existe plusieurs sortes de sauce chili , en voici la description dans le dictionnaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici pour la mélasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir icon_santa 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 18:14

jojo a écrit:

Bonjour Skander ,

oui , il existe plusieurs sortes de sauce chili , en voici la description dans le dictionnaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici pour la mélasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir icon_santa 
Bonjour Jojo,

 merci pour les liens, ils ont été très utiles.

Pour la sauce Chili, j'avais pensé au Tabasco, mais je n'étais pas sûr.

Pour la Mélasse par contre, je découvre un produit que je n'avais encore jamais utilisé.

Ok, on va goûter à tout ça Very Happy

Et Recettes de cuisine du monde - Page 2 2129354088  pour les recettes, il y a plein d'idées là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 19:18

salam, ce soir beignet de morue !!!!!!!!!!!!!!! on vas manger du gras.... !!Recettes de cuisine du monde - Page 2 32867 Recettes de cuisine du monde - Page 2 863176 Recettes de cuisine du monde - Page 2 863176 Recettes de cuisine du monde - Page 2 863176 

et peut etre lecture study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 00:10

Skander a écrit:
jojo a écrit:

Bonjour Skander ,

oui , il existe plusieurs sortes de sauce chili , en voici la description dans le dictionnaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici pour la mélasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir icon_santa 
Bonjour Jojo,

 merci pour les liens, ils ont été très utiles.

Pour la sauce Chili, j'avais pensé au Tabasco, mais je n'étais pas sûr.

Pour la Mélasse par contre, je découvre un produit que je n'avais encore jamais utilisé.

Ok, on va goûter à tout ça Very Happy

Et Recettes de cuisine du monde - Page 2 2129354088  pour les recettes, il y a plein d'idées là-dedans.
I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 00:11

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
salam, ce soir beignet de morue !!!!!!!!!!!!!!! on vas manger du gras.... !!Recettes de cuisine du monde - Page 2 32867 Recettes de cuisine du monde - Page 2 863176 Recettes de cuisine du monde - Page 2 863176 Recettes de cuisine du monde - Page 2 863176 

et peut etre lecture study     
I love you 
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 19:49

Spécialités orientales:

1) ( se lit 'ejje ) عجة

(recette rapide et facile à préparer)


Ingrédients:

- une botte de persil (ni grande ni petite) qu'il faut hacher très finement.
- 7 oeufs.
- 2 à 3 grandes cuillères à soupe remplies à raz-bord de farine.
- 2 grandes cuillères à soupe d'huile d'olive.
- sel (plusieurs pincées).
- une pincée de poivre.
-une pincée de bicarbonate de sodium (peut être remplacée par backing powder).

Ustensiles:

- une cuillère à soupe.
- un plat de cuisson (grand plateau) ou une petite (ou moyenne) poêle (de préférence).
-un grand bol.

Mélanger le tout dans le bol avec la cuillère et bien remuer (en mettant le persil en premier),

°° puis cuire exactement de la même façon que les crêpes dans la petite (ou moyenne) poêle ( mais sans faire sauter bien sûr) en plusieurs fois, ce qui donnera plusieurs "crêpes" de 'ejje ( je n'ai pas trouvé meilleur mot que "crêpe" pour les qualifier).

OU:

°°verser le tout ensemble dans le plat de cuisson et mettre au four environ une demi-heure (mais attention, cela peut varier en fonction du four, de la température du four et de la quantité), mais dans tous les cas, jusqu'à ce que ça soit bien cuit (le bas doit devenir plutôt brun).

Quand c'est fini, vous pouvez manger
< bon appétit :) >

PS :
1) Ça se mange chaud ou froid, et avec du pain (de préférence).
2) Dans les 2 cas , il ne faut pas oublier de teindre le fond de la poêle ou du plat de cuisson avec un petit peu d'huile de tournesol avant de mettre le mélange (pour que ça ne colle ni brûle pas).
3) Très déconseillé de les (ustensiles) utiliser en verre , le mélange en chauffant risque de s'y coller et brûler (idéal = Tefal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Recettes de cuisine    Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013, 17:00

29 décembre 2013

Recette boules de maïs soufflé au caramel :

Temps de préparation :15 min
Temps de cuisson :15 min
Temps total :30 min
Portion(s) :36

Ingrédients

240 g sucre brun pâle bien tassé
125 ml eau
125 ml sirop de maïs léger
2 c. à soupe beurre non salé
300 g guimauves miniatures
1/2 c. à thé cannelle moulue
200 g maïs à éclater
2 c. à soupe huile végétale

Préparation

Étape 1

Dans une casserole, mélanger le sucre, l'eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Faire pivoter la casserole en la tenant par le manche sans remuer la préparation à l'aide d'une cuillère. Laisser cuire le sirop 5 min jusqu'à ébullition et qu'il devienne brun noisette en faisant pivoter la casserole régulièrement.

Étape 2

Retirer du feu, incorporer le beurre, les guimauves et la cannelle. Mettre à feu doux et remuer jusqu'à dissolution des grumeaux ; la sauce doit être lisse.

Étape 3

Dans une grande casserole avec couvercle, faire éclater les grains de maïs dans l'huile.

Étape 4

Mettre le maïs soufflé dans un grand bol; éliminer les grains qui n'ont pas éclaté. Verser le caramel et remuer à l'aide d'une spatule solide pour enrober uniformément les grains.

Étape 5

Se vaporiser les mains avec de l'huile végétale. Façonner des boules de 8 cm (3 po) et les mettre au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie. Réfrigérer au moins 30 min avant de servir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 19:22

Recettes de cuisine du monde - Page 2 175602  ma chère Julie !

Donne nous encore de si bonnes recettes de cuisine.

Je parie que tu es un fin cordon-bleu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 23:02

rosedumatin a écrit:
Recettes de cuisine du monde - Page 2 175602   ma chère Julie !

Donne nous encore de si bonnes recettes de cuisine.

Je parie que tu es un fin cordon-bleu !

 au plaisir !  Recettes de cuisine du monde - Page 2 189259

Non pas du tout je ne suis pas douée en cuisine mais je vais en poster d'autres oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Recette Pâté chinois   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:48

Recette pâté chinois :

Temps de préparation :30 minTemps de cuisson :40 minTemps total :1h 10 minPortion(s) :6

Ingrédients

  • 3 pomme de terre
  • 2 c. à soupe lait
  • 1 c. à thé huile
  • 1/2 oignon haché finement
  • 8 oz boeuf haché maigre
  • sel au goût
  • poivre au goût
  • 8 oz maïs crémeux
  • paprika


Préparation

  • Étape 1
    Dans une petite casserole, faire bouillir une petite quantité d'eau salée pour la cuisson des pommes de terre.
  • Étape 2
    Peler les pommes de terre en enlevant une pelure très mince.
  • Étape 3
    Rincer et couper en demies ou en quartiers.
  • Étape 4
    Plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante salée et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Étape 5
    Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon.
  • Étape 6
    Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit tendre.
  • Étape 7
    Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de chair rose.
  • Étape 8
    Retirer l'excédent de gras. Saler et poivrer.Mettre la viande dans un petit plat allant au four.
  • Étape 9
    Étendre le maïs en crème sur la viande.
  • Étape 10
    Préchauffer le four à 190C (350 F.).
  • Étape 11
    Bien égoutter les pommes de terre.
  • Étape 12
    Écraser les pommes de terre à l'aide d'un pilon.
  • Étape 13
    Ajouter du lait et bien battre au pilon pour faire une purée très légère. Vérifier l'assaisonnement.
  • Étape 14
    Couvrir la viande hachée et le maïs en crème de purée de pomme de terre en se servant d'une spatule de caoutchouc.
  • Étape 15
    Saupoudrer de paprika, cuire au four environ 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.


Commentaire de l'auteur
Vous pouvez mettre jusqu'à 1/4 tasse de lait, au besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Gastronomie   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016, 19:32

14.08.2016.

Bonjour,

c'est sûr que je ne savais pas vraiment où caser cette rubrique, ni si elle en vault le coup.

Je propose juste un échange de recette entre nos traditions, en allant du côté de chez grand maman, pourriez vous, svp, poster des recettes traditionnelles.

Juste une question éthique, les musulmans peuvent ils manger un plat cuit dans du vin, sachant que l'alcool disparaît après cuisson ?

Si la réponse est non, ont ils trouvé des substituts ?

Donc 2 possibilités :

- une recette traditionnelle

- une recette traditionnelle adaptable à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016, 21:51

Sinon il-y-avait ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la section "parlons de nous".

Tu étais d'ailleurs le dernier à y-avoir participé.

Revenir en haut Aller en bas
sandrine13012





Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016, 21:54

J ai une recette fabuleuse , il faut faire chauffer l huile dans une friteuse, jeter les frites congelés dedans, laisser cuire 8 minutes , egouttzz, secher, saler et deguster. Me plat peut s accompagner de sauces tels la mayo le ketchup par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 01:59

sandrine13012 a écrit:
J ai une recette fabuleuse , il faut faire chauffer l huile dans une friteuse, jeter les frites congelés dedans, laisser cuire 8 minutes , egouttzz, secher, saler et deguster. Me plat peut s accompagner de sauces tels la mayo le ketchup par exemple
HERESIE!!!!!!!!!!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 02:18

Un gateau "l'harissa" que ma mère nous préparait :

Recette : ICI

La photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un régal, facile à faire.

________________________

Plat de résistance, un plat "qui ne finit jamais" toujours à saucer,

La M'loukhia

Très bon, à base de poudre spéciale composée d'épinards.

Recette >>>ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 05:51

Sympa la recette Jacques, merci

Après autant d'heure de cuisson, ça doit fondre comme du beurre.

Moi je suis du 59. Ce n'est pas une région très gastronome.

Mais les gens aiment bien les carbonates flamandes, pareil faut minimum 4 heures de cuisson ( la veille + 2 avant de servir ) mais ça cuit dans la bière et c'est le pain d'épice qui corrige l'amertume. Je les préfères sans lardons, par goût. Il y a plusieurs recettes possibles selon le même principe. Le pain d'épice fond et épaissit la sauce.

Sinon y'a la fameuse frites/fricadelles + piccalilli. Le piccalilli, on aime ou on déteste, c 'est vinaigré. Quand à la fricadelle, comme le dit l'humoriste, y'a que dans le Nord que tu peux trouver des gens qui mangent des saucisses sans savoir ce qu'il y a dedans.

Dans le Nord, certains arrosent leurs frites de vinaigre de vin. En Picardie aussi, mais avec du vinaigre blanc.

Comme il y a bcp d'échange avec la Belgique, nous profitons de leurs bières ( + de 400 sortes ). Je préfère les ambrées, une trappiste ou une bush. T'en bois qu'une mais ce ne sont pas des bières de table ( attention avec la Bush, bien à l'apéro, 1 puis après c'est mieux de ne plus boire d'alcool ). Servie avec de la mimolette ( 24 mois d'affinage ), c'est surprenant et excellant, car peu de fromage font bon ménage avec la bière. Depuis 26 ans, je suis dans le 78, ils connaissent pas la bière, ils boivent de la " pisse d'âne " ( comme on dit dans le 59 ), des breuvages fades et sans goût, celles de la grande distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 09:57

Jacques2008 a écrit:
Plat de résistance, un plat "qui ne finit jamais" toujours à saucer,

La M'loukhia

Très bon, à base de poudre spéciale composée d'épinards.

Recette >>>ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'épice verte (poudre spéciale) a le même nom que le plat d'ailleurs : "mouloukhia".

Si je me souviens bien, à la base c'est égyptien (ils en font plutôt une soupe).
Les tunisiens l'ont reprise et ils font cuire de la viande dans la sauce issue de cette épice.

J'en ai souvent mangé lorsque je rend visite à des personnes tunisiennes (ou d'origines) sur la côte d'azur (principalement de Toulon (83) à Nice (06).

Son goût est très particulier, donc cela ne fait pas l'unanimité contrairement au couscous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 09:59

J'ai trouvé un sujet ouvert par Ysov dans la section "parlons de nous", donc j'y fusionne celui-ci de ce pas.


Dernière édition par Cyril 84 le Sam 23 Juin 2018, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 22:08

Tonton a écrit:
Sympa la recette Jacques, merci

Après autant d'heure de cuisson, ça doit fondre comme du beurre.

Moi je suis du 59. Ce n'est pas une région très gastronome.

Mais les gens aiment bien les carbonates flamandes, pareil faut minimum 4 heures de cuisson ( la veille + 2 avant de servir ) mais ça cuit dans la bière et c'est le pain d'épice qui corrige l'amertume. Je les préfères sans lardons, par goût. Il y a plusieurs recettes possibles selon le même principe. Le pain d'épice fond et épaissit la sauce.

Sinon y'a la fameuse frites/fricadelles + piccalilli. Le piccalilli, on aime ou on déteste, c 'est vinaigré. Quand à la fricadelle, comme le dit l'humoriste, y'a que dans le Nord que tu peux trouver des gens qui mangent des saucisses sans savoir ce qu'il y a dedans.

Dans le Nord, certains arrosent leurs frites de vinaigre de vin. En Picardie aussi, mais avec du vinaigre blanc.

Comme il y a bcp d'échange avec la Belgique, nous profitons de leurs bières ( + de 400 sortes ). Je préfère les ambrées, une trappiste ou une bush. T'en bois qu'une mais ce ne sont pas des bières de table ( attention avec la Bush, bien à l'apéro, 1 puis après c'est mieux de ne plus boire d'alcool  ). Servie avec de la mimolette ( 24 mois d'affinage ), c'est surprenant et excellant, car peu de fromage font bon ménage avec la bière. Depuis 26 ans, je suis dans le 78, ils connaissent pas la bière, ils boivent de la " pisse d'âne " ( comme on dit dans le 59 ), des breuvages fades et sans goût, celles de la grande distribution.

Arhggggggg je suis une ch'ti, née dans le sud ouest.... (moi pendant les vacances sco je me baignais à dunkerque ou à berck... un peu différent de bisca ou du cap ferret!!!!)

Je trempe mon fromage le matin, je comprend le ch'ti et pas l'occitan, mais je ne vois que par les frites (fraiches!!!) à la graisse de canard, le magret sous toutes ses formes... mariée à un cuisinier périgourdin, amateur de biere du nord!!!


Allez un petit secret maison:

Dans un pillon, une poignée de basilic (frais!!!), un peu d'ail (frais!!) a piller avec de l'huile d'olive. Selon l'utilisation il est possible d'ajouter du parmesan par exemple et d'adapter la quantité d'huile d'olive.

Peut accompagner les pates, les viandes...

Et une cuillerée sur un fromage Rocamadour, avec du bon pain: du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 22:49

J'utilise déjà, chère Emmanuelle, j'y rajoute souvent des pignons de pin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016, 22:52

Cyril 84 a écrit:
J'utilise déjà, chère Emmanuelle, j'y rajoute souvent des pignons de pin.
oui y a des tas de variante possible.

Ma découverte il y a quelques années, a été l'association avec le rocamadour... etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 16:43

Bon croyant a écrit:
merci chere fantomette de ton hospitalité . peut être moi et Cyril nous serons accueilli chez toi . mais pas de bière ou du champagne.

fantomette a écrit:
Ne vous inquiétez pas, avec toutes les bêtises que vous racontez je ne risque pas de vous accueillir avec du champagne. Pourquoi pas le tapis rouge tant que nous y sommes.

Puis, mon cher bon monsieur, énervé comme vous êtes, pour vous ce sera une verveine du jardin ; Cyril, plus sage, pourra avoir un bon thé à la menthe du jardin.

Bon croyant a écrit:
je ne suis pas du tout  énervé . non pas une verveine mais des dattes et du lait caillé. et du fromage , j'adore le fromage

tu venais de nous dire que tu vis dans la campagne certainement vous fabriquez les fromages

Cher Fantomette vous connaissez le lait caillé ?

Le lait caillé, "raïb" en arabe.

À ne pas confondre avec le lait fermenté, "lben" en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 17:32

Cyril 84 a écrit:


Le lait caillé, "raïb" en arabe.

À ne pas confondre avec le lait fermenté, "lben" en arabe.

Mdr j'ai toujours cherché les termes en Français merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Cuisine du monde    Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 19:56

Puisque nous sommes confinés et qu'on a le temps de cuisiner (oui je cuisine), on pourrait partager nos recettes et plats qu'on préfère.


Je suis allé l'année dernière en Corée du sud et j'ai découvert la gastronomie coréenne. Elle est variée et surtout très très épicé. Il faut vraiment aimer.
J'ai bien aimé un plat qui s'appelle le Doenjang jjigae - 된장찌개.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour 3/4 portion :

2 litres d'eau.
Quelques anchois séchées et algues séchées kombu (Dashima en coréen) pour la réalisation du bouillon - peut être remplacé par une préparation prête à l'emploi type poudre ou sachet à infusé. (Si vous êtes vegan retirez les anchois).
2-3 cas de pâte de soja fermenté (Doenjang).
2 gousses d'ail pressée.
1/2 courgette.
2 petites patates.
1 oignon.
200 g de champignons généralement Enoki (on peut également mélanger 1 sorte supplémentaire de champignons).
150-200 g de tofu à soupe.
Une 1/2 cas de pâte de piment (Gochujang) pour une version piquante de la soupe. (facultatif).
Un peu de ciboule et de piment rouge pour la déco (facultatif).
-1 bol d’eau de riz (récupérer l’eau du riz une fois lavé) 🍚
-1 courgette

Préparez tous les ingrédients, émincez l'oignons, pressez l'ail (personnellement l'utilise une fourchette pour garder une consistance à l'ail), coupez la patate et la courgette en fin tronçons et quartiers.
Faites bouillir les anchois séchées et le kombu pendant 5-6 min - à défaut utiliser la poudre à dissoudre ou les sachets à infuser. Retirez du feu.
Retirez les anchois et les algues du bouillon.
Passez au chinois la pâte de soja fermentée (ajouter la 1/2 de pâte de piment à ce moment pour une version piquante). Etape importante car la pâte de soja fermentée contient encore des fèves de soja entière contrairement au miso japonais. (attention au dosage, la pâte de soja est très salée, passez au chinois une 1ere partie, goûtez et ajoutez le reste si nécessaire).
Remettre sur le feu et ajoutez l'ail, l'oignon, les patates et la courgette, faites cuire 10 min.
Après 10 min ajoutez les champignons, faites cuite 2-3 min.
Ajoutez ensuite le tofu et faire cuire une minute (ne plus mélanger vous risquer de casser le tofu).
Servez et dégustez
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020, 13:15

Cyril 84 a écrit:


L'épice verte (poudre spéciale) a le même nom que le plat d'ailleurs : "mouloukhia".

Si je me souviens bien, à la base c'est égyptien (ils en font plutôt une soupe).
Les tunisiens l'ont reprise et ils font cuire de la viande dans la sauce issue de cette épice.

J'en ai souvent mangé lorsque je rend visite à des personnes tunisiennes (ou d'origines) sur la côte d'azur (principalement de Toulon (83) à Nice (06).

Son goût est très particulier, donc cela ne fait pas l'unanimité contrairement au couscous.

Les Syriens aussi cuisinent ce qu'ils appellent mloukhia, perso j'ai trouvé ça délicieux, c'était préparé comme des épinards, pas en soupe et ça accompagnait du poulet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait je voulais demander si certains d'entre vous ont fait des citrons confits au lieu d'en acheter.

C'est tellement bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:08

cailloubleu* a écrit:
[...] En fait je voulais demander si certains d'entre vous ont fait des citrons confits au lieu d'en acheter.

C'est tellement bon.

Oui, ma femme le fait toujours.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020, 19:04

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] En fait je voulais demander si certains d'entre vous ont fait des citrons confits au lieu d'en acheter.

C'est tellement bon.

Oui, ma femme le fait toujours.


J'en ai fait aussi car je ne pouvais plus aller en France au printemps vu le confinement ça a parfaitement marché j'ai pris la recette la plus basique et c'était déjà parfait: juste du sel.

15 jours d'attente. Et pour ta femme?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine du monde   Recettes de cuisine du monde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de cuisine du monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !
» Ange Gabriel, quelle a été ta Mission depuis que le monde est monde ?
» Aliments et recettes contre le cancer
» Recettes, remèdes , et trucs de grands-mères .
» La fin du Monde selon le Coran !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: