Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Averroès vs Fanatisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 03:19

10 mai 2017

Avereos(Ibn Rushd) philosphe musulman  ,savant Malékite opposant  farouche de Ibn taymia , mais aussi de  ghazali, ayant vecu au XII siècle il etait amoureux du Mutazilisme et faisait deja face à la montée du Fanatisme religieux. En s'en prenant à un jeune musulman ayant suivit les fanatiques. dans  ce discours inspiré de ses livres Avereos  n'a pas pris un ride et reste toujours d'actualité.


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mer 10 Mai 2017, 03:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 03:19

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 17:35

Merci beaucoup pour le partage!!
150721
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 17:52

A voir aussi : Al.Mamoum et Idn Kaldhoun, ce dernier étant considéré comme celui qui a amorcé une science qui allait ensuite prendre le nom de sociologie
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 20:03

Thedjezeyri14 a écrit:

Position philosophique intenable que ce pseudo philosoque qui accuse son jeune interlocuteur

"et moi je suis la parole de Satan ????"

interloqué, le jeune est incapable de lui répondre, mais dis-donc, serais-tu plus grand que les envoyés de Dieu ?

Si tu es plus grand, prouve-le au lieu de monter la voix !

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'a fait connaître aux plus petits., nous dis Jésus.

Barbu pseudo-philosophe, retourne à tes grimoires et ton athéisme !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 20:49

Raziel a écrit:


Position philosophique intenable que ce pseudo philosoque qui accuse son jeune interlocuteur

"et moi je suis la parole de Satan ????"

interloqué, le jeune est incapable de lui répondre, mais dis-donc, serais-tu plus grand que les envoyés de Dieu ?

Si tu es plus grand, prouve-le au lieu de monter la voix !

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'a fait connaître aux plus petits., nous dis Jésus.

Barbu pseudo-philosophe, retourne à tes grimoires et ton athéisme !


Biensur ce genre de musulmans ne convient pas a tes plans . Tu prefere les Salafistes parceque facile à accuser et te sert bien dans ta generalisation . Ou peut être as tu cette reaction en suivant la Sunna de  Saint Thomas ?? Qui apres avoir recu des pressions pour refuter les Avereoistes utilisent les idées même de Avéreos pour le faire.

Ces deux grand penseurs ont eut leurs raisons et leurs arguments , mais toi qu'a tu pour justifier ta critique??


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Jeu 11 Mai 2017, 01:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 21:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Position philosophique intenable que ce pseudo philosoque qui accuse son jeune interlocuteur
"et moi je suis la parole de Satan ????"
interloqué, le jeune est incapable de lui répondre, mais dis-donc, serais-tu plus grand que les envoyés de Dieu ?
Si tu es plus grand, prouve-le au lieu de monter la voix !
Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'a fait connaître aux plus petits., nous dis Jésus.

Barbu pseudo-philosophe, retourne à tes grimoires et ton athéisme !

Biensur ce genre de musulmans ne convient pas a tes plans . Tu prefere les Salafistes parceque facile à accuser et te sert bien dans ta generalisation . Ou peut être as tu cette reaction en suivant la Sunna de  Saint Thomas ?? Qui apres avoir recu des pressions pour refuter les Avereoistes utilisent les idées même de Avéreos .

Ces deux grand penseurs ont eut leurs raisons et leurs arguments , mais toi qu'a tu pour justifier ta critique??

Un bon croyant ne se met pas en colère pour argumenter.
Voilà ma critique envers l'absurdité de ses arguments.

MODÉRÉ CB POUR APOLOGIE DU TERRORISME Quitte à tomber dans la religion du diable, au moins ils sont honnêtes avec leurs textes et leur foi.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 10 Mai 2017, 21:36

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Biensur ce genre de musulmans ne convient pas a tes plans . Tu prefere les Salafistes parceque facile à accuser et te sert bien dans ta generalisation . Ou peut être as tu cette reaction en suivant la Sunna de  Saint Thomas ?? Qui apres avoir recu des pressions pour refuter les Avereoistes utilisent les idées même de Avéreos .

Ces deux grand penseurs ont eut leurs raisons et leurs arguments , mais toi qu'a tu pour justifier ta critique??

Un bon croyant ne se met pas en colère pour argumenter.
Voilà ma critique envers l'absurdité de ses arguments.

MODÉRÉ CB Quitte à tomber dans la religion du diable, au moins ils sont honnêtes avec leurs textes et leur foi.

Ah oui ?? Et si je te prouvais que les Salafistes n'appliquent pas du tout le Coran , mais plutot les Hadiths??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 01:18

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:


Un bon croyant ne se met pas en colère pour argumenter.
Voilà ma critique envers l'absurdité de ses arguments.

MODÉRÉ CB Quitte à tomber dans la religion du diable, au moins ils sont honnêtes avec leurs textes et leur foi.

Ah oui ?? Et si je te prouvais que les Salafistes n'appliquent pas du tout le Coran , mais plutot les Hadiths??
Les chrétiens ont aussi leurs salafistes... tu ne le reconnais pas??
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 02:27

emmanuelle78 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Ah oui ?? Et si je te prouvais que les Salafistes n'appliquent pas du tout le Coran , mais plutot les Hadiths??
Les chrétiens ont aussi leurs salafistes... tu ne le reconnais pas??

Leur points en commun. Ils voient le mal là où il y'en a pas . Et si seulement c'etait le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 14:27

Thedjezeyri14 a écrit:
Avereos(Ibn Rushd) philosphe musulman  ,savant Malékite opposant  farouche de Ibn taymia , mais aussi de  ghazali, ayant vecu au XII siècle il etait amoureux du Mutazilisme et faisait deja face à la montée du Fanatisme religieux. En s'en prenant à un jeune musulman ayant suivit les fanatiques. dans  ce discours inspiré de ses livres Avereos  n'a pas pris un ride et reste toujours d'actualité.


J'ai lu qu'Avéroes (Ibn Rushd) avait été persécuté par les musulmans, et que jamais les musulmans n'avaient accepté ses travaux de philosophie.

Si les musulmans ont changé d'avis sur Avéroès, cela serait bien qu'ils construisent un discours intellectuellement recevable pour expliquer cette volte-face.

C'est tout de même un problème que l'islam n'ait pas de structure centralisée, cela nuit à sa cohérence intellectuelle et théologique.


Peux-tu nous expliquer un peu en détail pourquoi les musulmans ont persécuté Averoès initialement
et pourquoi les travaux sont maintenant approuvés par les musulmans ?

L'islam a-t-il changé ?

le Coran a-t-il été modifié ?


le mutazilisme a-t-il gagné finalement sur le sunnisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 15:08

Eliane a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Avereos(Ibn Rushd) philosphe musulman  ,savant Malékite opposant  farouche de Ibn taymia , mais aussi de  ghazali, ayant vecu au XII siècle il etait amoureux du Mutazilisme et faisait deja face à la montée du Fanatisme religieux. En s'en prenant à un jeune musulman ayant suivit les fanatiques. dans  ce discours inspiré de ses livres Avereos  n'a pas pris un ride et reste toujours d'actualité.


J'ai lu qu'Avéroes (Ibn Rushd) avait été persécuté par les musulmans, et que jamais les musulmans n'avaient accepté ses travaux de philosophie.

Si les musulmans ont changé d'avis sur Avéroès, cela serait bien qu'ils construisent un discours intellectuellement recevable pour expliquer cette volte-face.

C'est tout de même un problème que l'islam n'ait pas de structure centralisée, cela nuit à sa cohérence intellectuelle et théologique.


Peux-tu nous expliquer un peu en détail pourquoi les musulmans ont persécuté Averoès initialement
et pourquoi les travaux sont maintenant approuvés par les musulmans ?

L'islam a-t-il changé ?

le Coran a-t-il été modifié ?


le mutazilisme a-t-il gagné finalement sur le sunnisme ?

change les musulmans par des musulmans... et tu auras peut etre compris. L'islam n'est pas uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 16:18

Eliane a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Avereos(Ibn Rushd) philosphe musulman  ,savant Malékite opposant  farouche de Ibn taymia , mais aussi de  ghazali, ayant vecu au XII siècle il etait amoureux du Mutazilisme et faisait deja face à la montée du Fanatisme religieux. En s'en prenant à un jeune musulman ayant suivit les fanatiques. dans  ce discours inspiré de ses livres Avereos  n'a pas pris un ride et reste toujours d'actualité.


J'ai lu qu'Avéroes (Ibn Rushd) avait été persécuté par les musulmans, et que jamais les musulmans n'avaient accepté ses travaux de philosophie.

Si les musulmans ont changé d'avis sur Avéroès, cela serait bien qu'ils construisent un discours intellectuellement recevable pour expliquer cette volte-face.

C'est tout de même un problème que l'islam n'ait pas de structure centralisée, cela nuit à sa cohérence intellectuelle et théologique.


Peux-tu nous expliquer un peu en détail pourquoi les musulmans ont persécuté Averoès initialement
et pourquoi les travaux sont maintenant approuvés par les musulmans ?

L'islam a-t-il changé ?

le Coran a-t-il été modifié ?


le mutazilisme a-t-il gagné finalement sur le sunnisme ?

Je pense que Emanuelle t'a bien repondu et t'avais toi même une partie de la reponse . L'islam n'est pas uniforme Avéreos a en effet était persecuté en Andalousie parcequ'il s'est attaqué a une icone du soufisme , alors que l'andalousie etait de majorité soufiste . Il a etait par contre bien acceuilli au maghreb et il continua ses redactions labas. Dans d'autres place en Irak debut du VIII siècle c'est au contraire les gens des Hadith qui on étaient persecuté par les Mutazilites. De nos jous la pensée Salafiste se fait plus entendre et encore plus en millieu francophone. Mais ce n'est pas la seul pensée et une grand nombre penseur de Musulman ont defendu et continue de defendre les idées de Avéroes. D'ailleur je pourrais te poser la même question. l'eglise à travers le futur pape saint Thomas a fortement attaqué les Avereoistes et les a declaré heretique . Pourtant nombre de chretiens et j'ai l'impression que toi aussi vous aimez bien Avereos . Il est peut être temps de discuter des idées et d'areter de croire que les musulmans ou que les chretiens forment une seul personne .


En passant au moins 4 livres de Avereoes mal connu en europe representent une reference de premier choix dans l'ecole de pensée Malekite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 16:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une série de cours au sujet d'Avéroes.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyJeu 11 Mai 2017, 16:41

emmanuelle78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une série de cours au sujet d'Avéroes.

Excellent!! Un gros merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyVen 12 Mai 2017, 22:10

Thedjezeyri14 a écrit:
 Avéreos a en effet était persecuté en Andalousie parcequ'il s'est attaqué a une icone du soufisme , alors que l'andalousie etait de majorité soufiste . Il a etait par contre bien acceuilli au maghreb et il continua ses redactions labas.

je croyais qu'Averoès était mort dans la misère au magreb.

Thedjezeyri14 a écrit:

En passant au moins 4 livres de Avereoes mal connu en europe representent une reference de premier choix dans l'ecole de pensée Malekite.

Ce sont effectivement les catholiques qui ont conservé les ouvrages d'Averoès.

As-tu d'autres informations ? Y-aurait-il eu des exemplaires des livres d'Avéroès en arabe conservés par des musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 24 Mai 2017, 21:06

[quote="emmanuelle78"]
Thedjezeyri14 a écrit:



Les chrétiens ont aussi leurs salafistes... tu ne le reconnais pas??

Quels sont les salafistes chrétiens? Des gens qui appliquent les textes sans aimer leurs frères chrétiens ni leurs frères humains?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 24 Mai 2017, 21:18

Anastasia a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Les chrétiens ont aussi leurs salafistes... tu ne le reconnais pas??

Quels sont les salafistes chrétiens? Des gens qui appliquent les textes sans aimer leurs frères chrétiens ni leurs frères humains?
Je pense qu'on peut parler entre autres des sédévacantistes. Ceux pour qui il n'y a point de salut en dehors de l’Église. Ceux pour qui seule la tradition compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 24 Mai 2017, 21:30

Vous ne connaissez pas l'opus dei...?


c'est un exemple...


et ils sont actifs sur internet, dont ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 24 Mai 2017, 21:37

emmanuelle78 a écrit:
Vous ne connaissez pas l'opus dei...?


c'est un exemple...


et ils sont actifs sur internet, dont ici.

Mea culpa, je croyais qu'ils étaient une légende comme dans Da Vinci code.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 24 Mai 2017, 21:43

Anastasia a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Vous ne connaissez pas l'opus dei...?


c'est un exemple...


et ils sont actifs sur internet, dont ici.

Mea culpa, je croyais qu'ils étaient une légende comme dans  Da Vinci code.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme EmptyMer 24 Mai 2017, 21:49

emmanuelle78 a écrit:
Anastasia a écrit:


Mea culpa, je croyais qu'ils étaient une légende comme dans  Da Vinci code.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Averroès vs Fanatisme Empty
MessageSujet: Re: Averroès vs Fanatisme   Averroès vs Fanatisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Averroès vs Fanatisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel : "L'Islam bafoué par les terroristes"
» foi, doute, fanatisme
» Averroès et la réfutation des thèses philosophiques d’Al Ghazali
» Un front commun contre le fanatisme.
» Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: