Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Site exégèse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Site exégèse Empty
MessageSujet: Site exégèse   Site exégèse EmptyVen 05 Mai 2017, 15:28

5 mai 2017

As Salamou Alaykoum,

Pouvez-vous me conseiller un site qui ne soit pas salafiste où je pourrais poser des questions quand à l'interprétation de certains versets du Coran ?

Grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyVen 05 Mai 2017, 16:01

OlivierV a écrit:
As Salamou Alaykoum,

Pouvez-vous me conseiller un site qui ne soit pas salafiste où je pourrais poser des questions quand à l'interprétation de certains versets du Coran ?

Grand merci !



Un site très sérieux et digne de confiance, eShaykhr.com. dont je poste le lien ci-dessous. Il est tenu par des Musulmans Hannafites (madhab Abou Hannifah) et il est de Aqida Mathuridi.

Petit problème, il est en Anglais. J'espère que ça ne va pas te poser de problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyVen 05 Mai 2017, 16:06

C'est diffcile de repondre a cela tu as le choix de revenir aux anciens exegetes : Tabari , Zamakhshari , Zarkashi, qurtubi, Tabarani ,Ibn kathir , Jalalayne. Les deux derniers sont salafiste et les autres plus au moins .Zamakhshari etant le plus loins des Salafistes .

Concernant les contemporains il y'en a beaucoup mais les plus repandu sont Abu bakr Al Jazairi (salafiste) , El Sharawi ( beaucoup moins ).


Les sites en general ne font pas une distinction clair il prennent de partout il est alors preferable de verifier leur source et de comparer entre plusieurs pour chaque verset.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyVen 05 Mai 2017, 22:57

salut

je te conseille de lire tout même les coranistes

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyVen 05 Mai 2017, 23:29

Skander a écrit:
OlivierV a écrit:
As Salamou Alaykoum,

Pouvez-vous me conseiller un site qui ne soit pas salafiste où je pourrais poser des questions quand à l'interprétation de certains versets du Coran ?

Grand merci !



Un site très sérieux et digne de confiance, eShaykhr.com. dont je poste le lien ci-dessous. Il est tenu par des Musulmans Hannafites (madhab Abou Hannifah) et il est de Aqida Mathuridi.

Petit problème, il est en Anglais. J'espère que ça ne va pas te poser de problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hélas, si, c'est un problème. Ma connaissance de l'anglais me permet de bien le comprendre, mais n'est pas suffisante pour poser clairement une question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyVen 05 Mai 2017, 23:50

OlivierV a écrit:
As Salamou Alaykoum,

Pouvez-vous me conseiller un site qui ne soit pas salafiste où je pourrais poser des questions quand à l'interprétation de certains versets du Coran ?

Grand merci !

Salam Aleikoum cher Olivier.

Je t'inviterai pour ma part à faire comme j'ai fait. Contrairement à toi je viens d'une famille musulmane, mais comme toi, je n'ai pas recu la moindre education religieuse. C'est à peine si je connaissais les 5 piliers de l'Islam, et je ne savais même pas si Jésus(pbsl) était bien le Messie. J'avais entendu une chose et son contraire de la part d'ignorant. De plus je m'écartais de tout mouvement sectaire, comme les tabligh qui étaient trés actif dans mon quartier, au début des années 2000.


J'avais donc décidé de lire le Coran, que je possédais déja, et d'acheter le Sahih d'Al Bukhari, parce qu'il est le plus estimé des recueils de hadith. Ensuite, au fil de mes lectures je méditais, et j'affermissais ma Foi.

Il faut lire le Coran plusieurs fois. Le Coran est un livre que l'on doit lire toute sa vie, d'une part parce que chaque verset du Coran que tu lis ce sont des hassanats, c'est à dire que Dieu te les compte comme de bonnes actions et t'èlève spirituellement et de plus, plus tu liras le Coran plus tu le comprendras.

 
J'avais ainsi bien mieux compris le Coran à ma 4 ème lecture qu'à la première.

Le ramadan qui se rapproche est la periode idéale pour lire le Coran et méditer mon cher Olivier.

Enfin n'hésite pas à te rapprocher d'un imam qui te semble digne de confiance pour aller lui poser des questions. Le net, on ne sais jamais sur qui on va tomber dans les forums, j'ai toujours dis que la religion ne s'apprenais pas sur le net mais dans les livres sacré.

Enfin je t'invite à t'éloigner des innovateurs, c'est à dire des gens qui inventent de nouvelles règle religieuses et qui veulent refaire l'Islam à leurs petite sauce. Éloigne toi aussi des fanatiques, bien évidemment, qui font partie des innovateurs. Reste modéré dans ta pratique et essaie de te faire des connaissance parmi les musulmans, des personnes en qui tu pourras avoir confiance.

Reste attaché à la Sunna, et le plus simple est de suivre l'école Malékite, qui est l'école majoritaire au Maghreb et en Europe. Il y a un site Malékite dans lequel tu peux poser des questions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le lien du forum de ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Skander qui est plus instruit que moi peux peut être nous donner son avis sur ce site ?

Il serait d'ailleurs intéressant, mes chers Skander et Cyril, vous qui vous êtes également converti à l'Islam, comme notre frère Olivier, que vous lui donniez davantage de conseil.


Dans tout les cas, que Dieu te guide mon cher Olivier. Nous vivons une époque bien difficile pour les musulmans et le mérite de la conversion n'en est que plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptySam 06 Mai 2017, 01:17

salamsam a écrit:


Reste attaché à la Sunna, et le plus simple est de suivre l'école Malékite, qui est l'école majoritaire au Maghreb et en Europe. Il y a un site Malékite dans lequel tu peux poser des questions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le lien du forum de ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Skander qui est plus instruit que moi peux peut être nous donner son avis sur ce site ?

Il serait d'ailleurs intéressant, mes chers Skander et Cyril, vous qui vous êtes également converti à l'Islam, comme notre frère Olivier, que vous lui donniez davantage de conseil.


Dans tout les cas, que Dieu te guide mon cher Olivier. Nous vivons une époque bien difficile pour les musulmans et le mérite de la conversion n'en est que plus grande.


Le site Doctrine Malikite est excellent, il donne des avis justifiés avec les preuves à propos de nombreux sujets. En tant que Malikite je n'en pense que du bien, c'est sûr, mais j'ai pas mal tourné entre les différents min'haj et fikr avant de revenir au Madhab Maliki, c'est le chemin le plus sûr pour ne pas se mettre à faire n'importe quoi.

En ce qui concerne le tafsir du Coran en Français, à part celui de Ibn Kathir, il n'y a pas grand chose, et de plus c'est un résumé du tafsir de Ibn kathir qui est disponible.

C'est pour ça que j'ai mis un lien sur un site anglophone car les indo-pakistanais ont beaucoup fait de traduction des ouvrages des grands auteurs, et ce sont en général de très bonnes traductions, ils ont fait un énorme travail et il est très sérieux.

Cher frère Olivier, pose nous quelques questions sur le Coran et on va voir ce qu'on peut faire pour avoir l'explication adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptySam 06 Mai 2017, 07:32

Skander a écrit:
[...] Cher frère Olivier, pose nous quelques questions sur le Coran et on va voir ce qu'on peut faire pour avoir l'explication adéquate.

Les questions peuvent se poser dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptySam 06 Mai 2017, 08:24

OlivierV a écrit:
5 mai 2017

As Salamou Alaykoum,

Pouvez-vous me conseiller un site qui ne soit pas salafiste où je pourrais poser des questions quand à l'interprétation de certains versets du Coran ?

Grand merci !

Si tu as un telephone Android ecrit dans le playstore (Tafsir en francais) celui de Ibn kathir et celui des Jalalyne sont disponible .application bien faitez avec des moteurs de recherche. J'ai dejs parcouru ces deux tafsir je les considere tres proche des Salafistes, mais ce sera a toi de juger .
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptySam 06 Mai 2017, 12:36

Skander a écrit:


Cher frère Olivier, pose nous quelques questions sur le Coran et on va voir ce qu'on peut faire pour avoir l'explication adéquate.

As Salamou Alaykoum cher frère Skander !

J'ai posé ma question ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyLun 08 Mai 2017, 20:10

OlivierV a écrit:
5 mai 2017

As Salamou Alaykoum,

Pouvez-vous me conseiller un site qui ne soit pas salafiste où je pourrais poser des questions quand à l'interprétation de certains versets du Coran ?

Grand merci !


Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Et si tu demandais à l'auteur des versets ? :-)

Dans tes invocations, demande à Dieu ce que tu veux, Il entend et exauce toujours en temps voulu.
De ton côté cherche avec sincérité et si Dieu le veux tu trouveras sûrement ce que tu cherches.

Sourate 25 Al furqane- le discernement

25.32 Et ceux qui ne croient pas disent: "Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?" Nous l´avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l´avons récité soigneusement.
25.33 Ils ne t´apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t´apportions la vérité avec la
meilleure
interprétation.


Sourate 75 Al qiyamah - la résurrection
75.16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75.17 Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
75.19 A Nous, ensuite incombera
son explication.

Car évidemment seul Dieu sait !


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse EmptyLun 08 Mai 2017, 20:32

Just de passage a écrit:


Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Et si tu demandais à l'auteur des versets ? :-)

Dans tes invocations, demande à Dieu ce que tu veux, Il entend et exauce toujours en temps voulu.
De ton côté cherche avec sincérité et si Dieu le veux tu trouveras sûrement ce que tu cherches.

Sourate 25 Al furqane- le discernement

25.32 Et ceux qui ne croient pas disent: "Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?" Nous l´avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l´avons récité soigneusement.
25.33 Ils ne t´apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t´apportions la vérité avec la
meilleure
interprétation.


Sourate 75 Al qiyamah - la résurrection
75.16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75.17 Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
75.19 A Nous, ensuite incombera
son explication.

Car évidemment seul Dieu sait !


Que Dieu nous guide tous !

Alaykoum Salam !

Tu as mille fois raison, et c'est ce que je vais m'efforcer de faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site exégèse Empty
MessageSujet: Re: Site exégèse   Site exégèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site exégèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: