Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Iblis

Aller en bas 
+2
Cyril 84
OlivierV
6 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Iblis Empty
MessageSujet: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 12:37

28.04.2017

As Salamou Alaykoum wa Rahmatu Llahi Taala wa Barakatouhou !

Voici la question qui ne cesse de me tarauder lorsque je tombe sur certains passages où Iblis refuse de se prosterner devant Adam.

Sourate Al-Isra' verset 61 : "Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam" ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit " Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile?"

Ailleurs, il est précisé qu'Iblis refusa de se prosterner et qu'il faisait partie des djinns.

Du coup j'ai du mal à comprendre que le commandement d'Allah qui était adressé aux Anges, il soit fait mention d'Iblis s'il est un djinn.

Ou est-ce qu'il est devenu un djinn du fait de sa désobéissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 12:57

OlivierV a écrit:
As Salamou Alaykoum wa Rahmatu Llahi Taala wa Barakatouhou !

Waleykum salam wa rahmatu la cher Olivier.

OlivierV a écrit:
[...] Du coup j'ai du mal à comprendre que le commandement d'Allah qui était adressé aux Anges, il soit fait mention d'Iblis s'il est un djinn.

Pour moi, le commandement d'Allah (swt) était adressé aux anges, certes, mais Ibliss, même s'il n'en était pas un, devait probablement occuper la même fonction.

Iblis 1985722407

OlivierV a écrit:
Ou est-ce qu'il est devenu un djinn du fait de sa désobéissance ?

Non, pour moi, Ibliss n'a jamais été un ange.

Iblis 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 12:57

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !



Question pertinente et souvent posé, l'ordre de Dieu est adressé aux anges effectivement, alors ?
Dieu demande aux anges de se "prosterner" ou de se "soumettre" ou alors peut-être à Adam de présider la prière (d'être devant donc comme à la mosquée pour l'imam) et alors les anges seraient derrière.

Seul Dieu sait mais ce qui est sûr c'est que l'être humain est honoré au dessus de tout autre créature, en d'autre termes nous sommes par la Grâce de Dieu ses préférés; quel honneur !

Cela n'a pas plu à Iblis, et tu connais sans doute la suite.

Petite analyse personnelle, et seul Dieu sait !


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 13:00

As salam aleykum cher Just a man / Just de passage.

Ça fait plaisir de te revoir par ici . Wink Iblis 792201
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 16:18

Effectivement le verset de prosternation peut porter a confusion , par contre voila deux autres versets qui distingue entre Iblis et les anges .

Concernant les Anges

" .... surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.
"


concernant Iblis

" ..... lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur....."



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 16:51

Just de passage a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !



Question pertinente et souvent posé, l'ordre de Dieu est adressé aux anges effectivement, alors ?
Dieu demande aux anges de se "prosterner" ou de se "soumettre" ou alors peut-être à Adam de présider la prière (d'être devant donc comme à la mosquée pour l'imam) et alors les anges seraient derrière.

Seul Dieu sait mais ce qui est sûr c'est que l'être humain est honoré au dessus de tout autre créature, en d'autre termes nous sommes par la Grâce de Dieu ses préférés; quel honneur !

Cela n'a pas plu à Iblis, et tu connais sans doute la suite.

Petite analyse personnelle, et seul Dieu sait !


Que Dieu nous guide tous !


AsSalam alaykoum cher frère Just quelque-chose Very Happy

Je ne veux pas t'appeler just de passage, reste un peu avec nous cette fois-ci Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyVen 28 Avr 2017, 17:56

Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum cher Just a man / Just de passage.

Ça fait plaisir de te revoir par ici .  Wink   Iblis 792201

Bonjour / Salam aleykoum !


Parfois je lis quelques posts, il y a toujours des choses intéressantes, l'être humain est si complexe qu'il y a toujours des enseignements à méditer.
Sinon j'espères que tu vas bien ainsi que tes proches, que Dieu vous préserve !

Skander a écrit:



AsSalam alaykoum cher frère Just quelque-chose Very Happy

Je ne veux pas t'appeler just de passage, reste un peu avec nous cette fois-ci Crying or Very sad

Bonjour / Salam aleykoum !


J'espères aussi que tu vas bien ainsi que ta famille, tu sais Just a man/ Just de passage j'aurais pu aussi dire "Just au cas où" ou alors "Just un rappel" , je suis là pour discuter, apprendre, réfléchir, des fois je reste et des fois je pars.
Tu connais la parabole dans la dernière révélation de Dieu "Coran" l'eau salée et l'eau douce ne se mélangent pas cela dit il y a un ornement dans chacune d'elles, et bien peut-être que sur ce site on devrait l'appliquer ou en d'autres termes "chacun sa section", chrétien" ou "islam" mais toujours une barrière infranchissable, c'est ainsi il faut de tout pour faire un monde.

Autrement pour ne pas saboter le sujet, il ne faut pas oublier la parcelle divine en chaque être humain, le fameux souffle insufflé par Dieu lui-même en Adam qui le rend en quelque sorte "Intendant" "Calife" sur Terre et de ce fait au service de Dieu.
Selon certains savants (Hassan Al basri je crois que Dieu lui fasse miséricorde) Iblis fût le premier jinn crée "Intendant" sur Terre à l'époque où elle fût peuplé par les jinns avant les êtres humains.

C'est sans doute pour cela que Dieu interpelle Iblis en lui demandant la raison de son refus de se prosterner, en effet les anges se prosternent mais Iblis ne le fais pas alors que Dieu lui a accorder un haut rang au paradis malgré qu'il a lui aussi le libre arbitre d'obéir ou pas à Dieu ce qui le rend plus honorable que les anges qui eux n'ont pas le choix.

Bref....à méditer seul Dieu sait !


Que Dieu nous guide tous!
Revenir en haut Aller en bas
code source





Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyLun 01 Mai 2017, 18:19

salut just a man content de te lire
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyLun 01 Mai 2017, 19:01

OlivierV a écrit:
28.04.2017

As Salamou Alaykoum wa Rahmatu Llahi Taala wa Barakatouhou !

Voici la question qui ne cesse de me tarauder lorsque je tombe sur certains passages où Iblis refuse de se prosterner devant Adam.

Sourate Al-Isra' verset 61 : "Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam" ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit " Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile?"

Ailleurs, il est précisé qu'Iblis refusa de se prosterner et qu'il faisait partie des djinns.

Du coup j'ai du mal à comprendre que le commandement d'Allah qui était adressé aux Anges, il soit fait mention d'Iblis s'il est un djinn.

Ou est-ce qu'il est devenu un djinn du fait de sa désobéissance ?
satan  le maudit ou encore "Iblis "est du nombre des Djinns qui sont des créatures crées de feu et il avait atteint le rang des anges auprès d'Allah swt car il était un fervent adorateur, un serviteur dévoué a DIEU,  mais il avait un grand défaut qui était L’orgueil.Beaucoup de savants donc ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. l'exegete  At-Tabari  le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine qui s’est vu remettre le commandement de la terre avant l’arrivée de l’homme. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.


Iblis 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyLun 01 Mai 2017, 19:54

As Salamou Alaykoum,

Grand merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyLun 01 Mai 2017, 20:44

Just de passage a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !



Question pertinente et souvent posé, l'ordre de Dieu est adressé aux anges effectivement, alors ?
Dieu demande aux anges de se "prosterner" ou de se "soumettre" ou alors peut-être à Adam de présider la prière (d'être devant donc comme à la mosquée pour l'imam) et alors les anges seraient derrière.

Seul Dieu sait mais ce qui est sûr c'est que l'être humain est honoré au dessus de tout autre créature, en d'autre termes nous sommes par la Grâce de Dieu ses préférés; quel honneur !

Cela n'a pas plu à Iblis, et tu connais sans doute la suite.

Petite analyse personnelle, et seul Dieu sait !


Que Dieu nous guide tous !
Tres Bien vu frere just a man !!
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyMer 03 Mai 2017, 13:03

Bonjour tout le monde!

Une petite question de passage en entraine souvent une autre:

SKIPEER a écrit:
[...]Beaucoup de savants donc ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. [...]

Si les notions de Bravoure et de combativite existaient avant la rebellion d'Iblis, est-ce que cela veut dire qu'il a existe sur Terre d'autres ennemis d'ALLAH(swt) avant Iblis?

Si il etait combatif, donc contre qui ou contre quoi a t'il combattu?

Iblis 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyMer 03 Mai 2017, 14:10

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde!

Une petite question de passage en entraine souvent une autre:

SKIPEER a écrit:
[...]Beaucoup de savants donc ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. [...]

Si les notions de Bravoure et de combativite existaient avant la rebellion d'Iblis, est-ce que cela veut dire qu'il a existe sur Terre d'autres ennemis d'ALLAH(swt) avant Iblis?

Si il etait combatif, donc contre qui ou contre quoi a t'il combattu?

Iblis 2129354088 pour votre aide,
R :-)


Salut Raph , en se fiant uniquement au Coran il n'y pas mention de combat ni d'ennemie , mais par deduction j'en comprend que Iblis est djin consideré comme un Ange parceque il n'a jamais désobeit a Dieu . Il est devenu un Satan après avoir desobeit par orgueuil. C'est pour cela que le Coran apelle même les humains desobeissant par orgueuil des satans.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis EmptyLun 26 Mar 2018, 20:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Effectivement le verset de prosternation peut porter a confusion , par contre voila deux autres  versets qui distingue entre Iblis et les anges .

Concernant les Anges

"  .... surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.
"  


concernant Iblis

" .....     lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur....."    




Je tiens à rappeler que ma position à évolué ça fait du bien de me savoir non rigide .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iblis Empty
MessageSujet: Re: Iblis   Iblis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iblis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: