Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch

Aller en bas 
+6
titibxl
sidarta
Cyril 84
Yanis75
SKIPEER
raph-222
10 participants
AuteurMessage
raph-222





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyDim 09 Avr 2017, 10:21

Bonjour Tout le monde,            Le Dimanche 09 Avril 2017

 Dernierement j’expliquais a un ami musulman que la seule structure que j’ai trouve a Varsovie pour lutter contre la misere(en aidant les sans abris a se re-inserer dans la societe) est une eglise. Il m’a repondu que je pourrais tres bien monter moi-meme une association musulmanne si je m’investissais vraiment dans ce projet.

 La conclusion a laquelle sa remarque m’a fait aboutir c’est que:
- Soit c’est facultatif d’aider son prochain.(Puisque parler de l'Islam est plus important que de lutter contre la misere.)
- Soit les chretiens ne savent pas faire du bien aux autres.

 Je pense qu’il est clair pour tout le monde que la notion de bien envers Le Createur n’est pas la meme ente l’Islam et le Christianisme. Par contre en quoi la notion de bien a l’autre chretienne est si mauvaise qu’il est preferable de ne pas les supporter a aider les sans abris?

 Si vous me dites que le probleme ce n’est pas la notion de bien a l’autre chretienne mais le fait que les chretiens insultes Le Createur avec leur associationnisme, dans ce cas c’est la nature du Createur que je ne comprends pas:

 Absolument rien ne peut atteindre Le Createur. Aucune de nos pensees ou de nos actions ne peuvent lui faire du tort, et si Il le voulais Il pourrait envoyer une armee d’anges pour eradiquer tous ses opposants. De l’autre cote, il y a des personnes qui vivent l’enfer sur Terre et recherchent deseperement une main tendue.

    Donc qu’est-ce qu’y est le plus important pour Le Createur:
- Qu’on comprenne que le Christianisme c’est de l’associationisme qui lui deplait(bien que de toute facon ca ne peut l’atteindre), et que donc au lieu d’aider ceux qui souffrent on se concentre sur apporter l’Islam dans les pays chretiens?
- Ou bien est-ce que ce qui a le plus de valeur a ses yeux c'est nos efforts fournis pour soulager la souffrance de ceux qui vivent l’enfer sur Terre?

Autrement dit, au lieu de passer son temps a faire des joutes verbales pour expliquer qui a tort ou raison. Est-ce que Le Createur ne prefererais pas plutot que l'on mette sur pied un projet commun pour que la souffrance cesse sur Terre?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyDim 09 Avr 2017, 18:29

Citation :
Donc qu’est-ce qu’y est le plus important pour Le Createur: 
- Qu’on comprenne que le Christianisme c’est de l’associationisme qui lui deplait(bien que de toute facon ca ne peut l’atteindre), et que donc au lieu d’aider ceux qui souffrent on se concentre sur apporter l’Islam dans les pays chretiens?
- Ou bien est-ce que ce qui a le plus de valeur a ses yeux c'est nos efforts fournis pour soulager la souffrance de ceux qui vivent l’enfer sur Terre?

Autrement dit, au lieu de passer son temps a faire des joutes verbales pour expliquer qui a tort ou raison. Est-ce que Le Createur ne prefererais pas plutot que l'on mette sur pied un projet commun pour que la souffrance cesse sur Terre? 

Citation :
La conclusion a laquelle sa remarque m’a fait aboutir c’est que:
- Soit c’est facultatif d’aider son prochain.(Puisque parler de l'Islam est plus important que de lutter contre la misere.)
- Soit les chretiens ne savent pas faire du bien aux autres.
Ce n'est pas facultatif d'aider son prochain puisque DIEU nous demande de le faire  dans le CORAN et le prophète paix sur lui aussi 

Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

mais selon l'islam si tu veux  être récompense dans l'au delà il  faudra que tu le fasse en tant que musulman et le faire pour plaire a Allah swt 

le prophète Mohammed  dit dans un hadith :
« Allah rétribue correctement les bonnes œuvres faites par les croyants; pour elles Il leur fait des faveurs dans le monde ici-bas, avant de les récompenser dans l'Au-delà. Quant au non musulman il récolte le fruit de ses bonnes œuvres dans ce monde ici-bas, de sorte que, une fois dans l’Au-delà il ne lui en restera rien pour en être récompensé.» (Rapporté par Mouslim)

Citation :
Donc qu’est-ce qu’y est le plus important pour Le Createur: 
- Qu’on comprenne que le Christianisme c’est de l’associationisme qui lui deplait(bien que de toute facon ca ne peut l’atteindre), et que donc au lieu d’aider ceux qui souffrent on se concentre sur apporter l’Islam dans les pays chretiens?
- Ou bien est-ce que ce qui a le plus de valeur a ses yeux c'est nos efforts fournis pour soulager la souffrance de ceux qui vivent l’enfer sur Terre?

les deux !!

mais dire que DIEU a un fils est une offense pour Allah swt 

CORAN 19:88. Et ils ont dit: "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant!"
89. Vous avancez certes là une chose abominable!
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!
93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.
95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.
96. A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.
97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.
98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?  
Citation :
Autrement dit, au lieu de passer son temps a faire des joutes verbales pour expliquer qui a tort ou raison. Est-ce que Le Createur ne prefererais pas plutot que l'on mette sur pied un projet commun pour que la souffrance cesse sur Terre? 
Ce ne sont pas des joutes verbales mais ce sont des démonstrations pour ceux qui veulent un salut éternel

CORAN 18:110. Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 06:44

raph-222 a écrit:
Bonjour Tout le monde,            Le Dimanche 09 Avril 2017

 Dernierement j’expliquais a un ami musulman que la seule structure que j’ai trouve a Varsovie pour lutter contre la misere(en aidant les sans abris a se re-inserer dans la societe) est une eglise. Il m’a repondu que je pourrais tres bien monter moi-meme une association musulmanne si je m’investissais vraiment dans ce projet.

 La conclusion a laquelle sa remarque m’a fait aboutir c’est que:
- Soit c’est facultatif d’aider son prochain.(Puisque parler de l'Islam est plus important que de lutter contre la misere.)
- Soit les chretiens ne savent pas faire du bien aux autres.

 Je pense qu’il est clair pour tout le monde que la notion de bien envers Le Createur n’est pas la meme ente l’Islam et le Christianisme. Par contre en quoi la notion de bien a l’autre chretienne est si mauvaise qu’il est preferable de ne pas les supporter a aider les sans abris?

 Si vous me dites que le probleme ce n’est pas la notion de bien a l’autre chretienne mais le fait que les chretiens insultes Le Createur avec leur associationnisme, dans ce cas c’est la nature du Createur que je ne comprends pas:

 Absolument rien ne peut atteindre Le Createur. Aucune de nos pensees ou de nos actions ne peuvent lui faire du tort, et si Il le voulais Il pourrait envoyer une armee d’anges pour eradiquer tous ses opposants. De l’autre cote, il y a des personnes qui vivent l’enfer sur Terre et recherchent deseperement une main tendue.

    Donc qu’est-ce qu’y est le plus important pour Le Createur:
- Qu’on comprenne que le Christianisme c’est de l’associationisme qui lui deplait(bien que de toute facon ca ne peut l’atteindre), et que donc au lieu d’aider ceux qui souffrent on se concentre sur apporter l’Islam dans les pays chretiens?
- Ou bien est-ce que ce qui a le plus de valeur a ses yeux c'est nos efforts fournis pour soulager la souffrance de ceux qui vivent l’enfer sur Terre?

Autrement dit, au lieu de passer son temps a faire des joutes verbales pour expliquer qui a tort ou raison. Est-ce que Le Createur ne prefererais pas plutot que l'on mette sur pied un projet commun pour que la souffrance cesse sur Terre?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide,
R :-)

il n'y a pas d'ambiguité dans les Evangiles , le Christ nous l'explique en parabole:

Matthieu 25; 35-40

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 09:15

Yanis75 a écrit:
il n'y a pas d'ambiguité dans les Evangiles , le Christ nous l'explique en parabole:

Matthieu 25; 35-40

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Exactement cher Yanis.
Et il existe d'ailleurs un hadith "qudsi", très proche de ces versets :

« Allah-qu’il soit exalté- dira le jour du jugement : O fils d’Adam, j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite .
il dira : O mon Seigneur !
Comment pouvais-je te rendre visite alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira: n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs était malade et tu ne lui as pas rendu visite ; n’as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite, tu m’aurais trouvé auprès de lui …
O fils d’Adam, je t’ai demandé de me donner à manger et tu ne me l’as pas donné .
il dira : O mon Seigneur ! Comment pouvais-je te donner à manger alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira : n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs t’a demandé de lui donner à manger et tu ne lui as pas donné, n’as-tu pas su que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de moi ...
O fils d’Adam, je t’ai demandé à boire et tu ne m’as pas donné à boire .
il dira : O mon Seigneur ! Comment pouvais-je te donner à boire alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira : Untel de mes serviteurs t’as demandé à boire et tu ne lui as pas donné à boire, si tu lui avais donné à boire tu aurais trouvé cela auprès de moi »

Rapporté par Muslim.
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 11:16

Cyril 84 a écrit:
Yanis75 a écrit:
il n'y a pas d'ambiguité dans les Evangiles , le Christ nous l'explique en parabole:

Matthieu 25; 35-40

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Exactement cher Yanis.
Et il existe d'ailleurs un hadith "qudsi", très proche de ces versets :

« Allah-qu’il soit exalté- dira le jour du jugement : O fils d’Adam, j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite .
il dira : O mon Seigneur !
Comment pouvais-je te rendre visite alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira: n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs était malade et tu ne lui as pas rendu visite ; n’as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite, tu m’aurais trouvé auprès de lui …
O fils d’Adam, je t’ai demandé de me donner à manger et tu ne me l’as pas donné .
il dira : O mon Seigneur ! Comment pouvais-je te donner à manger alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira : n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs t’a demandé de lui donner à manger et tu ne lui as pas donné, n’as-tu pas su que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de moi ...
O fils d’Adam, je t’ai demandé à boire et tu ne m’as pas donné à boire .
il dira : O mon Seigneur ! Comment pouvais-je te donner à boire alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira : Untel de mes serviteurs t’as demandé à boire et tu ne lui as pas donné à boire, si tu lui avais donné à boire tu aurais trouvé cela auprès de moi »

Rapporté par Muslim.

c'est du plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 12:24

Yanis75 a écrit:
c'est du plagiat.

1) Crois-tu en la divinité de Jésus (saws) ?

2) Crois-tu qu'il (saws) est le fils du Créateur ?

3) Crois-tu en la Trinité ?

4) Crois-tu qu'il (saws) est mort sur la croix et ressuscité ?
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 12:41

Cyril 84 a écrit:
Yanis75 a écrit:
c'est du plagiat.

1) Crois-tu en la divinité de Jésus (saws) ?

2) Crois-tu qu'il (saws) est le fils du Créateur ?

3) Crois-tu en la Trinité ?

4) Crois-tu qu'il (saws) est mort sur la croix et ressuscité ?

bien sur que je crois en tout cela, sinon je ne serais pas en train de préparer mon baptême.

je fais remarquer que l'islam à repris beaucoup du christianisme (5 prières par jour, jeûne ect..)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 13:42

Yanis75 a écrit:
Cyril 84 a écrit:


1) Crois-tu en la divinité de Jésus (saws) ?

2) Crois-tu qu'il (saws) est le fils du Créateur ?

3) Crois-tu en la Trinité ?

4) Crois-tu qu'il (saws) est mort sur la croix et ressuscité ?

bien sur que je crois en tout cela, sinon je ne serais pas en train de préparer mon baptême.

je fais remarquer que l'islam à repris beaucoup du christianisme (5 prières par jour, jeûne ect..)
Donc tu es chrétien et tu ne devrais pas commenter dans cette section !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 10 Avr 2017, 19:54

SKIPEER a écrit:
Donc tu es chrétien et tu ne devrais pas commenter dans cette section !!

BarakAllahufik cher Skipeer,c'est justement là où je voulais en venir...
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 17 Avr 2017, 11:14

Bonjour tout le monde,

Bonjour Skipeer,

Skipeer a écrit:
“mais selon l'islam si tu veux  être récompense dans l'au delà il  faudra que tu le fasse en tant que musulman et le faire pour plaire a Allah swt”

  Est-ce que tu penses a toi? Je suppose que oui etant donne que ta reponse est completement en decallage avec moi:

Je ressens de l’empathie en voyant les gens souffrir, tu me reponds que je m’y prend mal pour etre recompense???

     Je ne sais pas comment decrire a quel point ca m’est egal d’etre recompense ou pas face a la souffrance des autres: La seule chose qui m’interesse c’est de cesser leur souffrance.

Ca ne me derange pas de ne pas etre recompenser. Mon but, mon intention, ma volonte est uniquement d’aider les autres. Qui sont les autres? Ben, tout ce qui n’est pas moi. Il y a ALLAH(SWT), les gens, les animaux, les plantes, l’ensemble du vivant en fait.
Est-ce que les gens et les animaux souffrent? C’est carrement sur que oui!
Est-ce que les plantes souffrent??? J’en sais rien!
Est-ce qu’ALLAH(SWT) souffre? C’est carrement sur que non!

ALLAH(SWT) est quasiment le seul etre dont je suis sur a 100% qu’il ne souffre pas. Et toi, tu me dis qu’au lieu d’aider les gens qui souffrent, c’est tout aussi important de passer a son temps a faire des joutes verbales pour quelqu’un qui ne souffre pas??

Je ne comprends pas ta logique: ALLAH(SWT) n’a besoin de rien ni de personne. Donc pourquoi est-ce que le defendre serait plus important ou meme ne serait que tout aussi important, que de secourir ceux qui crient au-secours?
 Si ALLAH(SWT) voulaient vraiment que tout le monde comprenne la verite, il enverrait une armee d’ange sur Terre pour nous eduquer.

 OK, si on est immortelle avec des possibilites infinies, Comprendre la verite et defendre ALLAH(SWT) pouvant se faire simultanement qu’aider les plus demunis, ca a du sens que les 2 ont la meme importance.

Mais c’est pas le cas! On est limite dans nos capacites et dans le temps.

Donc qu’est-ce que tu nous(les forumeurs) conseils de faire: D’unir tous ensemble nos capacites et notre temps limites sur Terre pour secourir ceux qui sont dans la detresse, ou bien de continuer les joutes verbales dans le but d’obtenir une recompense personnelle?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide et n’hesitez pas tous a donner votre avis meme si je donne l’impression de ne m’addresser qu’a Skipeer,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
sidarta





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMar 18 Avr 2017, 18:03

bonsoir a tous
je suis nouveaux
d'abord je remercie notre frère skipeer.

très bon sujet
si je raconte sur les musulmans dans notre ville comment il explique l'islam ils sont trop baser sur les prières est les autres actes des 5 pilier de l'islam.
mais pour les actes humains comme aider les démunis en dirais que pour eux c'est une chose secondaire.
est là la question que je me pose
est ce que dieux a besoin beaucoup plus qu'ont s'incline devant lui,ou nous aider les uns les autres?
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyDim 23 Avr 2017, 10:24

Bonjour tout le monde,

Citation :

[...]Quant au non musulman il récolte le fruit de ses bonnes œuvres dans ce monde ici-bas, [...] (Rapporté par Mouslim)

Soit c'est completement faux, soit on vit pas dans le meme monde: Parmi les milliers d'exemples que je peux prendre, je ne prendre que celui des simples soldats mort pour defendre leur pays(peu importe l'epoque):
Ils ont du quitte leur famille et leur bien et la seule recompense qu'ils ont obtenue c'est une mort atroce entre les mains de leur ennemis. On ne peut meme pas dire qu'ils ont ete honnore puisque la plupart d'entre eux(Ex: A l'epoque du moyen-age) sont mort dans l'annonymat le plus complet.

Donc comment croire cet hadith?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyDim 23 Avr 2017, 20:49

Cyril 84 a écrit:
Yanis75 a écrit:
il n'y a pas d'ambiguité dans les Evangiles , le Christ nous l'explique en parabole:

Matthieu 25; 35-40

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Exactement cher Yanis.
Et il existe d'ailleurs un hadith "qudsi", très proche de ces versets :

« Allah-qu’il soit exalté- dira le jour du jugement : O fils d’Adam, j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite .
il dira : O mon Seigneur !
Comment pouvais-je te rendre visite alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira: n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs était malade et tu ne lui as pas rendu visite ; n’as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite, tu m’aurais trouvé auprès de lui …
O fils d’Adam, je t’ai demandé de me donner à manger et tu ne me l’as pas donné .
il dira : O mon Seigneur ! Comment pouvais-je te donner à manger alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira : n’as-tu pas su qu’untel de mes serviteurs t’a demandé de lui donner à manger et tu ne lui as pas donné, n’as-tu pas su que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de moi ...
O fils d’Adam, je t’ai demandé à boire et tu ne m’as pas donné à boire .
il dira : O mon Seigneur ! Comment pouvais-je te donner à boire alors que tu es le Seigneur des mondes ?
Il dira : Untel de mes serviteurs t’as demandé à boire et tu ne lui as pas donné à boire, si tu lui avais donné à boire tu aurais trouvé cela auprès de moi »

Rapporté par Muslim.

[Effacé par CR84]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyDim 23 Avr 2017, 23:36

titibxl a écrit:
[Effacé par CR84]

Cher Titibxl, comme tu es chrétien, tu n'as pas le droit de t'exprimer dans cette section. Surtout pour apporter une contradiction à l'enseignement islamique (comme tu viens de le faire).

Pour information, la sanction réglementaire pour ce genre de fait, est 10 jours de bannissement.

Donc, tiens toi le pour dit.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 24 Avr 2017, 17:29

Cyril 84 a écrit:
titibxl a écrit:
[Effacé par CR84]



Cher Titibxl, comme tu es chrétien, tu n'as pas le droit de t'exprimer dans cette section. Surtout pour apporter une contradiction à l'enseignement islamique (comme tu viens de le faire).

Pour information, la sanction réglementaire pour ce genre de fait, est 10 jours de bannissement.

Donc, tiens toi le pour dit.

Salut tout le monde !

Ne prenez pas ma question pour une remarque, mais pour une interrogation.
Le site est bien nommé "Dialogue islamo-chrétien", pourquoi alors ne peut-on intervenir là où on a quelque chose à dire ? Bien sûr, dans tout le respect des règles de bienséance et de civisme.
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyLun 24 Avr 2017, 23:11

Thinkbig a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Cher Titibxl, comme tu es chrétien, tu n'as pas le droit de t'exprimer dans cette section. Surtout pour apporter une contradiction à l'enseignement islamique (comme tu viens de le faire).

Pour information, la sanction réglementaire pour ce genre de fait, est 10 jours de bannissement.

Donc, tiens toi le pour dit.

Salut tout le monde !

Ne prenez pas ma question pour une remarque, mais pour une interrogation.
Le site est bien nommé "Dialogue islamo-chrétien", pourquoi alors ne peut-on intervenir là où on a quelque chose à dire ? Bien sûr, dans tout le respect des règles de bienséance et de civisme.
Merci de me répondre.

Car il-y-a des sections réservés aux chrétiens et personnes en recherches (donc interdites aux musulmans) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pareil côté Islam :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'ailleurs tu ne t'es toujours pas présenté alors que Skander te l'a déjà demandé il -y-a plus d'un mois :

Le 16 mars 2017, Skander a écrit:
Tu n'as pas le droit d'ouvrir un message avant d'avoir posté 50 messages (voir la charte à ce sujet.)

Je t'invite à te présenter à "faisons connaissance"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à lire la Charte qui se trouve dans ta Messagerie.

Je n'ai pas supprimé ton message mais je l'ai archivé pour qu'il ne soit pas perdu. Va voir sur ta messagerie. La modération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc je t'invite à le faire, ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMar 25 Avr 2017, 15:54

raph-222 a écrit:
Bonjour Tout le monde,            Le Dimanche 09 Avril 2017

 Dernierement j’expliquais a un ami musulman que la seule structure que j’ai trouve a Varsovie pour lutter contre la misere(en aidant les sans abris a se re-inserer dans la societe) est une eglise. Il m’a repondu que je pourrais tres bien monter moi-meme une association musulmanne si je m’investissais vraiment dans ce projet.

 La conclusion a laquelle sa remarque m’a fait aboutir c’est que:
- Soit c’est facultatif d’aider son prochain.(Puisque parler de l'Islam est plus important que de lutter contre la misere.)
- Soit les chretiens ne savent pas faire du bien aux autres.

 Je pense qu’il est clair pour tout le monde que la notion de bien envers Le Createur n’est pas la meme ente l’Islam et le Christianisme. Par contre en quoi la notion de bien a l’autre chretienne est si mauvaise qu’il est preferable de ne pas les supporter a aider les sans abris?

 Si vous me dites que le probleme ce n’est pas la notion de bien a l’autre chretienne mais le fait que les chretiens insultes Le Createur avec leur associationnisme, dans ce cas c’est la nature du Createur que je ne comprends pas:

 Absolument rien ne peut atteindre Le Createur. Aucune de nos pensees ou de nos actions ne peuvent lui faire du tort, et si Il le voulais Il pourrait envoyer une armee d’anges pour eradiquer tous ses opposants. De l’autre cote, il y a des personnes qui vivent l’enfer sur Terre et recherchent deseperement une main tendue.

    Donc qu’est-ce qu’y est le plus important pour Le Createur:
- Qu’on comprenne que le Christianisme c’est de l’associationisme qui lui deplait(bien que de toute facon ca ne peut l’atteindre), et que donc au lieu d’aider ceux qui souffrent on se concentre sur apporter l’Islam dans les pays chretiens?
- Ou bien est-ce que ce qui a le plus de valeur a ses yeux c'est nos efforts fournis pour soulager la souffrance de ceux qui vivent l’enfer sur Terre?

Autrement dit, au lieu de passer son temps a faire des joutes verbales pour expliquer qui a tort ou raison. Est-ce que Le Createur ne prefererais pas plutot que l'on mette sur pied un projet commun pour que la souffrance cesse sur Terre?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide,
R :-)


Bonjour raph , alors ma reponse va être unpeu differente . Je te donne completement raison les musulmans ont inversé la pyramide des priorités . Le Coran met clairement les relation horizental( entre la creation) en premier plan , mais pour differentes raison l'islam semble proner les relation verticale ( entre creation et createur) . Donc a la place de defendre l'islam je prefere constater que les musulmans en general sont assidu quand il s'agit de rites d'adoration , mais neglige le reste . Et merci pour ton rappel .
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMar 25 Avr 2017, 22:20

raph-222 a écrit:
La conclusion a laquelle sa remarque m’a fait aboutir c’est que:
- Soit c’est facultatif d’aider son prochain.(Puisque parler de l'Islam est plus important que de lutter contre la misere.)
- Soit les chretiens ne savent pas faire du bien aux autres.

Salut Ralph heureux de discuter avec vous !

Si l'on aborde cette question du bien sous la lumière de la religion, on risque de s'éparpiller entre différentes conventions de biens, selon les religions. Pour ma part, je considère cette notion hors du prisme religieux et je lui prête une dimension plus universaliste pour pouvoir l'aborder en valeur absolue et la libérer de tout rituel.

Faire du bien, à mon sens, c'est procurer un bien être à celui qui reçoit ce bien. Alors, au lieu de se préoccuper de faire ou ne pas faire le bien, il serait plus judicieux de chercher comment faire le plus de bien et bien entendu, le moins de mal possible. Essayer de faire que le bien être que vous voulez procurer à autrui soit le plus durable possible à savoir, apprendre à pécher à celui que l'on veut aider, plutôt que de lui donner du poisson.

Par contre, si l'on se limite au bien selon Dieu, on risque, par chauvinisme religieux, de faire le bien des uns et le malheur des autres, sans nous en rendre compte. Car, si Dieu ordonne à l'homme de faire le bien, ce n'est pas pour son propre bien être , mais pour celui de notre prochain, que nous assimilons faussement à notre coreligionnaire.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMar 25 Avr 2017, 23:18

Personnellement, la question que je me pose, c'est de savoir comment être certain de faire quelque chose de manière altruiste.

Ce qui est certain, c'est que si je fais une chose en vue d'une récompense, cela n'est pas altruiste.

Mais cependant, mon expérience me dit que lorsque je fais le bien, je "touche" une récompense. Ne fut-ce qu'une forme de paix intérieure. Donc, j'évite personnellement de dire que je fais quelque chose de manière altruiste, puisque même si mon intention première n'est pas d'être récompensé, je sais que malgré tout j'en tirerai un bien...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMar 25 Avr 2017, 23:26

OlivierV a écrit:
Personnellement, la question que je me pose, c'est de savoir comment être certain de faire quelque chose de manière altruiste.

Ce qui est certain, c'est que si je fais une chose en vue d'une récompense, cela n'est pas altruiste.

Mais cependant, mon expérience me dit que lorsque je fais le bien, je "touche" une récompense. Ne fut-ce qu'une forme de paix intérieure. Donc, j'évite personnellement de dire que je fais quelque chose de manière altruiste, puisque même si mon intention première n'est pas d'être récompensé, je sais que malgré tout j'en tirerai un bien...


Je pense que le plus important est de faire le bien peu importe notre intention , le resultat c'est le bien que cela apporte à la personne que tu aide . Même si je peux comprendre la noblesse d'un bon acte sans recompense , je ne suis pas sur que cela existe parcequ'au final ca apporte une paix et une sérénité interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMar 25 Avr 2017, 23:36

Salut,

Faire du bien à l'autre, si, celà a pour but de se faire dubien. Mais attention, il ne s'agit pas de vanité ou d'un orgeuil qui se contente de savourer la notoriété du donnateur. Ces choses ne sont pas mauvaises mais elles peuvent par autosuffisance empêcher de comprendre pourquoi Dieu aime la charité .

Donc, certes, c'est bien de plaire à Dieu, mais nos actes comptes moins que ce que lui nous donne

Il nous donne la charité en demandant de l'appliquer, non pas afin de nous acheter une conduite mais parce que le partage est source de grandes bénédictuons

Tous ceux qui sont allé pour aider, dirons au combien leur expérience les a grandi.

Quand nous donnons, nous recevons, pas seuleument des relerciments mais aussi des leçons de vie enrichissante
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMer 03 Mai 2017, 14:14

Bonjour tout le monde,  ThinkBig, OlivierV, Thedjezeyri14, Tonton et tous les freres!

 Ta question OlivierV sur la realite de l'altruisme me semble etre du domaine de la philosophie, c'est a dire sans impact sur le monde physique: Meme si les gens ne faisaient le bien aux autres que part interet personnel, ou preferes-tu vivre:
  - a) Dans un monde ou tout le monde agis dans l'interet de tout le monde car ils eprouvent du plaisir a voir les autres heureux?
  - b) Ou bien vivre dans un monde ou tout le monde agis dans son interet personnel car ils eprouvent du plaisir a voir leur propre personne heureuse?(monde qui ressemble etrangement au notre)

Comme me l'as fais remarque notre frere Anoushirvan dans mon autre topic, personne ne connait la purite de ses intentions. Quand a certains philosophes non croyant, le libre-arbitre lui meme n'existe pas. Ce domaine me semble ne mener que dans l'impasse philosophique abstraite.

 A l'inverse, l'action concrete me semble une reelle necessite pour ce qui souffre. Je prefere donc fuire les debats philosophiques pour me concentrer sur agir concretement. Et pour cela ma volonte est claire et consise: Je veux agir pour soulager les gens de leur souffrance.

 Donc je ne saisi pas pourquoi les musulmans en general(Skipeer en l'occurence ci-dessus) se posent la question de savoir si ce qu'ils font peux valoir une recompense ou pas? La seule chose qui m'interesse est de soulager les gens de leur souffrance.

 Pire encore: Bon passons que ce que je fais ne merite aucune recompense. Est-ce que cela merite l'enfer comme Skipeer l'as dit parce que je ne suis pas musulman?

 Autrement dit: Est-ce qu'ALLAH(swt) va torture les gens comme Mere Theresa parce qu'ils ont pense qu'il etait plus important de soulager les gens de leur souffrance plutot que de ce demander qu'elle etait la vrai religion?

En ce qui me concerne si vous me poser la question: Etant donner qu'ALLAH(swt) ne souffre pas et qu'on peut rien faire pour lui (ni en bien, ni en mal), la problematique me semble se resumer a: Est-ce que je concentre mon energie a chercher la vrai religion dans mon interet personnel puisque ca ne peux aider en rien le Createur, ou est-ce que je concentre mon energie a m'occupper des autres et a chercher des moyens pour soulager leur souffrance?

On est limite dans le temps et dans nos moyen sur Terre, il faut donc un faire un choix:
 
   Est-ce que je merite l'enfer parce que j'ai choisi de consacrer mes moyens limites a soulager la peine des autres plutot que de les consacrer a chercher la vrai religion(qui je le rappelle ne peut etre utile en rien a quelqu'un qui peut et qui possede deja tout)?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMer 03 Mai 2017, 14:29

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,  ThinkBig, OlivierV, Thedjezeyri14, Tonton et tous les freres!

 Ta question OlivierV sur la realite de l'altruisme me semble etre du domaine de la philosophie, c'est a dire sans impact sur le monde physique: Meme si les gens ne faisaient le bien aux autres que part interet personnel, ou preferes-tu vivre:
  - a) Dans un monde ou tout le monde agis dans l'interet de tout le monde car ils eprouvent du plaisir a voir les autres heureux?
  - b) Ou bien vivre dans un monde ou tout le monde agis dans son interet personnel car ils eprouvent du plaisir a voir leur propre personne heureuse?(monde qui ressemble etrangement au notre)

Comme me l'as fais remarque notre frere Anoushirvan dans mon autre topic, personne ne connait la purite de ses intentions. Quand a certains philosophes non croyant, le libre-arbitre lui meme n'existe pas. Ce domaine me semble ne mener que dans l'impasse philosophique abstraite.

 A l'inverse, l'action concrete me semble une reelle necessite pour ce qui souffre. Je prefere donc fuire les debats philosophiques pour me concentrer sur agir concretement. Et pour cela ma volonte est claire et consise: Je veux agir pour soulager les gens de leur souffrance.

 Donc je ne saisi pas pourquoi les musulmans en general(Skipeer en l'occurence ci-dessus) se posent la question de savoir si ce qu'ils font peux valoir une recompense ou pas? La seule chose qui m'interesse est de soulager les gens de leur souffrance.

 Pire encore: Bon passons que ce que je fais ne merite aucune recompense. Est-ce que cela merite l'enfer comme Skipeer l'as dit parce que je ne suis pas musulman?

 Autrement dit: Est-ce qu'ALLAH(swt) va torture les gens comme Mere Theresa parce qu'ils ont pense qu'il etait plus important de soulager les gens de leur souffrance plutot que de ce demander qu'elle etait la vrai religion?

En ce qui me concerne si vous me poser la question: Etant donner qu'ALLAH(swt) ne souffre pas et qu'on peut rien faire pour lui (ni en bien, ni en mal), la problematique me semble se resumer a: Est-ce que je concentre mon energie a chercher la vrai religion dans mon interet personnel puisque ca ne peux aider en rien le Createur, ou est-ce que je concentre mon energie a m'occupper des autres et a chercher des moyens pour soulager leur souffrance?

On est limite dans le temps et dans nos moyen sur Terre, il faut donc un faire un choix:
 
   Est-ce que je merite l'enfer parce que j'ai choisi de consacrer mes moyens limites a soulager la peine des autres plutot que de les consacrer a chercher la vrai religion(qui je le rappelle ne peut etre utile en rien a quelqu'un qui peut et qui possede deja tout)?

La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch 2129354088 pour votre aide,
R :-)


Puisqu'il y a des versets qui repondent clairement a ce que tu dit je vais t'epargner les discussion philosophique abstraite .

" Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés et les Chrétiens, et les sabéens, quiconque a cru en Dieu au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé"


"Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés."




Le sentier de Dieu ici veut dire que ton argent ne servira pas à faire le mal .
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyMer 03 Mai 2017, 14:58

Salut Raph222

raph-222 a écrit:
Je prefere donc fuire les debats philosophiques pour me concentrer sur agir concretement.

En voulant éviter un développement philosophique au sujet, je considère, au risque de me tromper, que vous avez soulevé un grande question philosophique, le débat (altruisme vs égoïsme).

Citation :
ou preferes-tu vivre:
- a) Dans un monde ou tout le monde agis dans l'interet de tout le monde car ils eprouvent du plaisir a voir les autres heureux?
- b) Ou bien vivre dans un monde ou tout le monde agis dans son interet personnel car ils eprouvent du plaisir a voir leur propre personne heureuse?(monde qui ressemble etrangement au notre)

Nous faisons le bien pour nous valoriser à nos propres yeux, pour soulager nos consciences, pour se sentir mieux ou par désintéressement. Sommes-nous foncièrement altruistes ou sélectivement égoïstes? La question reste posée.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyJeu 04 Mai 2017, 15:14

Thinkbig a écrit:
Salut Raph222

raph-222 a écrit:
Je prefere donc fuire les debats philosophiques pour me concentrer sur agir concretement.

En voulant éviter un développement philosophique au sujet, je considère, au risque de me tromper, que vous avez soulevé un grande question philosophique, le débat (altruisme vs égoïsme).

Citation :
ou preferes-tu vivre:
 - a) Dans un monde ou tout le monde agis dans l'interet de tout le monde car ils eprouvent du plaisir a voir les autres heureux?
 - b) Ou bien vivre dans un monde ou tout le monde agis dans son interet personnel car ils eprouvent du plaisir a voir leur propre personne heureuse?(monde qui ressemble etrangement au notre)

Nous faisons le bien pour nous valoriser à nos propres yeux, pour soulager nos consciences, pour se sentir mieux ou par désintéressement. Sommes-nous foncièrement altruistes ou sélectivement égoïstes? La question reste posée.

Cordialement!

Pourquoi ce sujet est-il en section musulmane?
Savoir si on fait le bien pour se faire plaisir à soi-même ou faire plaisir à l'autre me semble un sujet profondément humain indépendemment de sa religion.
Ou bien y a-t-il une manière de faire le bien spécifiquement musulmane?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyJeu 04 Mai 2017, 19:14

cailloubleu a écrit:
Pourquoi ce sujet est-il en section musulmane?
Savoir si on fait le bien pour se faire plaisir à soi-même ou faire plaisir à l'autre me semble un sujet profondément humain indépendemment de sa religion. [...]

Relis bien le message introductif chère Cailloubleu.

Raph s'adresse aux musulmans.

Il veut probablement le point de vu musulman sur cette question.

Mais rien ne t'empêches d'ouvrir un sujet dans cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir le point de vu chrétien.


Ou dans ces sections :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir le point de vu de tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyJeu 04 Mai 2017, 19:34

D'ailleurs, chère Cailloubleu, après quelques "investigations" j'ai trouvé un sujet que tu as ouvert en janvier 2016 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi que celui-là ouvert par notre chère Rosedumatin en décembre 2009 (dans le premier mois du forum) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est inactif depuis mai 2015, c'était notre regretté Lucas qui l'avait fait "revivre" plus de 5 ans après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyJeu 04 Mai 2017, 21:48

Cyril 84 a écrit:


Il est inactif depuis mai 2015, c'était notre regretté Lucas qui l'avait fait "revivre" plus de 5 ans après...


Début du hors-sujet...

"Notre regretté Lucas ?"

Mais Lucas est toujours vivant, il a juste un coup de blues à cause de ... enfin, bref, tu vois ce que je veux dire.

Il reviendra !

Fin du hors-sujet, pardon Raph Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch EmptyJeu 04 Mai 2017, 22:07

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Pourquoi ce sujet est-il en section musulmane?
Savoir si on fait le bien pour se faire plaisir à soi-même ou faire plaisir à l'autre me semble un sujet profondément humain indépendemment de sa religion. [...]

Relis bien le message introductif chère Cailloubleu.

Raph s'adresse aux musulmans.

Il veut probablement le point de vu musulman sur cette question.

Mais rien ne t'empêches d'ouvrir un sujet dans cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir le point de vu chrétien.


Ou dans ces sections :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir le point de vu de tout le monde.


Ces sujets ont en commun le mot "bien" mais dans un cas il s'agit de définir le bien et dans le second il s'agit de savoir nos motivations pour le faire et la notion de bien à l'autre, ce n'est pas pareil.
Ceci dit je m'en vais vais, je me sauve, pardon d'avoir pénétré en zone interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty
MessageSujet: Re: La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch   La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion de bien a l’autre: Y a t’il une difference entre Islam et Ch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: