Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

Aller en bas 
+34
Pétunia
pinson
gerard2007
Poisson vivant
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
cailloubleu*
Mucem
Petite question
Allbatar
BERNARD
Simon
saiid
Skander
NicoIndonesie
Elie way
OUZOUD
Sulayman
rosarum
marcel1990
Maryam
OlivierV
Raphaël#
Respire
Medinaa
Algerois
brigit ^^
la mouette
albania
Raziel
SKIPEER
code source
Tonton
Ogier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyDim 19 Mar 2017, 18:33

Rappel du premier message :

19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.


Dernière édition par rosarum le Dim 19 Mar 2017, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyLun 23 Déc 2019, 21:59

Poisson vivant a écrit:


Moi non plus je ne veux pas dicter ce que chacun doit faire. le plus important est comment on fait pour vivre ensemble ?

Si demain les nudistes décident de vivre leur nudité dans la société, serais tu d'accord ? chacun s'habille ou pas comme il veut ? pourquoi leur interdire ? si de l'autre coté on accepte que des femmes se "camouflent". c'est tout sauf l'égalité.

Si le voile choque des gens, sont ils forcément des racistes d’extrême droite ? aujourd'hui on ne peut plus rien dire sans être traiter de ci ou ça. il faut être bien lisse

.

Les vêtements classent obligatoirement les gens, ils fournissent des renseignements sur l'ensemble de notre identité, sportif, classique, bourgeois, frimeur, notre métier, notre porte-monnaie.

Malgré toute cette variété on se fond un peu dans la foule, c'est pourquoi, ce n'est pas tant le voile qu'on remarque chez certaines musulmanes que le reste de la tenue, des robes mi-longues, sans forme, sombres et le visage encastré dans une coiffe sombre.
Un air sorti d'ailleurs tranchant dans la foule, je me demande toujours si c'est un uniforme ou bien si ces femmes sont d'une pauvreté extrême, car il y a moyen de se couvrir les bras et les jambes et de porter un voile tout en se fondant dans la masse.
Je crois que les femmes qui attirent le plus l'attention n'ont tout simplement pas les moyens de s'habiller autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyLun 23 Déc 2019, 23:14

En plus, il y a des voiles qui sont jolis. Et le port d'une femme voilée est souvent élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019, 05:34

Il y a des lois Poisson,

Attentat à la pudeur, pour l'instant, le nudiste n'a pas le droit de se promener nu où il veut. Si un le fait, il y a le gendarme pour le rappeler à l'ordre.

Dans le cas du voile, il y a aussi des lois, donc ni toi ni moi, n'avons l'autorité en la matière.

Pour l'instant la loi française sur le voile est ce qu'elle est, mais pour rappel, en tant que chrétien tu dois te soumettre à l'autorité de ton pays ( tant que ce n'est pas en contradiction avec le parcours de sainteté ).

Il me semble que les musulmans aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019, 10:19

Tonton a écrit:
Il y a des lois Poisson,

Attentat à la pudeur, pour l'instant, le nudiste n'a pas le droit de se promener nu où il veut. Si un le fait, il y a le gendarme pour le rappeler à l'ordre.

Dans le cas du voile, il y a aussi des lois, donc ni toi ni moi, n'avons l'autorité en la matière.

Pour l'instant la loi française sur le voile est ce qu'elle est, mais pour rappel, en tant que chrétien tu dois te soumettre à l'autorité de ton pays ( tant que ce n'est pas en contradiction avec le parcours de sainteté ).

Il me semble que les musulmans aussi.

Oui, frerot, tout à fait car si une loi autorise ou interdit le port d'un vetement, c'est pour l'interet commun et non individuel.
Donc ce qu'on pense du voile ou non est très secondaire.
Si le droit est respecté alors le respect s'établit entre les gens de diverses opinions.
Vivre et laisser vivre, et tout le monde s'en portera bien.

Respectueusement,
Sulay le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019, 14:33

Oui car concernant le voile, il n'est interdit que pour les agents de l'état, uniquement dans l'exercice de leur fonction. Mais comme tout signe représentative de son opinion religieuse.

Ceci est compréhensible pour éviter les conflits de conviction qui pourrait entraîner des considérations inexactes sur la qualité de la prestation de l'agent concerné. Certains pourraient croire, même si ce n'est pas vrai, que des préférences sont accordés dans un esprit communautariste.

Mais même à l'intérieur de ce seul interdit, il y a quand même un espace de tolérance et aussi une logique de fonction. Dans le domaine médical, se couvrir les cheveux n'est pas vraiment critiquable, car c'est aussi une règle d'hygiène, mais par contre il est nécessaire aussi de travailler les bras nus, le lavage des mains étant fréquent, aussi pour des raisons sanitaires.

Ainsi dans l'enseignement, une professeur voilée, c'est non, c'est interdit. Par contre les élèves sont en droit de venir en classe en étant voilée, la loi le permet.

Critiquer une femme voilée en sortie scolaire, c'est aussi hors la loi, car n'étant pas agent d'état mais bénévole, la maman est en droit de participer à une sortie scolaire en étant voilée.


Que ça plaise ou pas, la loi est comme ça et on doit la respecter.

Maintenant, en ce qui concerne l'éducation nationale, les agents de la fonction publique ont pour obligation de protéger les élèves. Donc le problème rencontré, vient au départ, de jeunes filles qui ne se voilant pas, subissaient l'agressivité de jeune mec qui n'ont pas compris l'islam. C'est à dire sans être en conformité avec ce que dit le Coran.

De ce fait, les établissements scolaires ont du faire remonter cette situation par nécessité de protectionnisme.

Ainsi, le problème ce n'est pas le voile, mais le fait que certains hommes l'imposent aux femmes, mais c'est un objet de critique qui est aussi objet de critique à l'intérieur de l'islam, car que tu sois musulman ou non musulman, vouloir que des hommes l'imposent est tout autant critiquable.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2019, 17:34

Post remonté
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021, 10:38

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


peut être était ce vrai dans l'arabie du VII siècle mais ce n'est pas le cas dans la France du XXI siècle,  donc si la raison disparait, le voile disparait aussi
Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi. et il résulte de l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. C’est une dimension difficile à expliquer. Elle fait partie du cœur. On est responsable de l’image que l’on donne de soi. Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveugle . Si la femme le fait volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer.


Nour Benyounes est licenciée en droit et a atteint ce week-end (en 2018, 11 avril)) les demi-finales du concours Éloquentia à Marseille. Elle porte le niqab et revendique cette liberté : "Je suis très féministe, je suis musicienne et par rapport au voile je me suis beaucoup questionnée. Moi je considère que c'est une obligation : un vêtement, une soumission à Dieu. Ma religion. Ce n'était pas pour que vous sachiez que je suis Musulmane parce que je m'en fiche et mon interprétation du voile qui me correspond et qui est féministe aussi parce qu'en portant le voile c'est une façon de dire 'c'est mon corps, il m'appartient et je le montre à qui je veux".


Salam
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptySam 13 Fév 2021, 13:37

OUZOUD a écrit:
SKIPEER a écrit:

Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi. et il résulte de l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. C’est une dimension difficile à expliquer. Elle fait partie du cœur. On est responsable de l’image que l’on donne de soi. Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveugle . Si la femme le fait volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer.


Nour Benyounes est licenciée en droit et a atteint ce week-end (en 2018, 11 avril)) les demi-finales du concours Éloquentia à Marseille. Elle porte le niqab et revendique cette liberté : "Je suis très féministe, je suis musicienne et par rapport au voile je me suis beaucoup questionnée. Moi je considère que c'est une obligation : un vêtement, une soumission à Dieu. Ma religion. Ce n'était pas pour que vous sachiez que je suis Musulmane parce que je m'en fiche et mon interprétation du voile qui me correspond et qui est féministe aussi parce qu'en portant le voile c'est une façon de dire 'c'est mon corps, il m'appartient et je le montre à qui je veux".
Salam


Elle a raison son corps lui appartient et elle porte ce qu’elle veut.
Dans ce cas, si quelqu'un a envie de ne rien porter dans la rue, d'être nu (son corps lui appartient) elle devrait en avoir le droit. ou alors ce serait deux poids deux mesures.


.
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptySam 13 Fév 2021, 20:32

Poisson vivant a écrit:
OUZOUD a écrit:

Nour Benyounes est licenciée en droit et a atteint ce week-end (en 2018, 11 avril)) les demi-finales du concours Éloquentia à Marseille. Elle porte le niqab et revendique cette liberté : "Je suis très féministe, je suis musicienne et par rapport au voile je me suis beaucoup questionnée. Moi je considère que c'est une obligation : un vêtement, une soumission à Dieu. Ma religion. Ce n'était pas pour que vous sachiez que je suis Musulmane parce que je m'en fiche et mon interprétation du voile qui me correspond et qui est féministe aussi parce qu'en portant le voile c'est une façon de dire 'c'est mon corps, il m'appartient et je le montre à qui je veux".
Salam

Elle a raison son corps lui appartient et elle porte ce qu’elle veut.  
Dans ce cas, si quelqu'un a envie de ne rien porter dans la rue, d'être nu (son corps lui appartient) elle devrait en avoir le droit. ou alors ce serait deux poids deux mesures.
.


A une époque où on parle beaucoup de harcellement sexuel (ce qui est une nouvelle forme de puritanisme), le voile est une protection contre ce harcellement sexuel justement.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptySam 13 Fév 2021, 20:58

OUZOUD a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Elle a raison son corps lui appartient et elle porte ce qu’elle veut.  
Dans ce cas, si quelqu'un a envie de ne rien porter dans la rue, d'être nu (son corps lui appartient) elle devrait en avoir le droit. ou alors ce serait deux poids deux mesures.
.


A une époque où on parle beaucoup de harcellement sexuel (ce qui est une nouvelle forme de puritanisme), le voile est une protection contre ce harcellement sexuel justement.

Salam
La liberté pour une femme de mettre un voile me paraît légitime .
Chacun est libre de s'habiller comme il veut ..
Je sais pas si le fait de cacher ses cheveux puissent dissuader un homme de harceler une femme .
En général il regarde pas le haut de sa tête, mais le bas du dos .
Par contre , mettre le voile a une enfant de 5 ans ou 10 ans , me paraît honteux .
1/ elle n'a pas choisi .
2/ les parents qui mettent un voile a leur fillette, pense t'il que leur enfant puisse exciter un homme ?
Soit les parents son pervers, et il le pense , soit il l'endoctrine et dans les deux cas , faut leur enlever l'enfant pour la protéger
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2021, 09:54

gerard2007 a écrit:
OUZOUD a écrit:



A une époque où on parle beaucoup de harcellement sexuel (ce qui est une nouvelle forme de puritanisme), le voile est une protection contre ce harcellement sexuel justement.

Salam
La liberté pour une femme de mettre un voile me paraît légitime .
Chacun est libre de s'habiller comme il veut ..
Je sais pas si le fait de cacher ses cheveux puissent dissuader un homme de harceler une femme .
En général il regarde pas le haut de sa tête, mais le bas du dos .
Par contre , mettre le voile a une enfant de 5 ans ou 10 ans , me paraît honteux .
1/ elle n'a pas choisi .
2/ les parents qui mettent un voile a leur fillette, pense t'il que leur enfant puisse exciter un homme ?
Soit les parents son pervers, et il le pense , soit il l'endoctrine et dans les deux cas , faut leur enlever l'enfant pour la protéger

En cela, mon ami, tu as raison absoluement. La règle est la suivante:

La fille doit porter le voile, Hidjab, obligatoirement à l’âge de la puberté.

Ainsi quand la fille atteint cet âge, elle devient une femme, et par conséquent elle doit obligatoirement porter le Hidjab comme elle doit accomplir les autres obligations et devoirs religieux.


Salam

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2021, 13:07

OUZOUD a écrit:
gerard2007 a écrit:

La liberté pour une femme de mettre un voile me paraît légitime .
Chacun est libre de s'habiller comme il veut ..
Je sais pas si le fait de cacher ses cheveux puissent dissuader un homme de harceler une femme .
En général il regarde pas le haut de sa tête, mais le bas du dos .
Par contre , mettre le voile a une enfant de 5 ans ou 10 ans , me paraît honteux .
1/ elle n'a pas choisi .
2/ les parents qui mettent un voile a leur fillette, pense t'il que leur enfant puisse exciter un homme ?
Soit les parents son pervers, et il le pense , soit il l'endoctrine et dans les deux cas , faut leur enlever l'enfant pour la protéger

En cela, mon ami, tu as raison absoluement. La règle est la suivante:

La fille doit porter le voile, Hidjab, obligatoirement à l’âge de la puberté.

Ainsi quand la fille atteint cet âge, elle devient une femme, et par conséquent elle doit obligatoirement porter le Hidjab comme elle doit accomplir les autres obligations et devoirs religieux.


Salam

Puberté chez la fille : à quel âge ? Elle est variable d'une personne à une autre et se situe entre 9 et 16 ans.
Elle doit obligatoirement, ou est elle libre de choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2021, 16:45

gerard2007 a écrit:
OUZOUD a écrit:


En cela, mon ami, tu as raison absoluement. La règle est la suivante:

La fille doit porter le voile, Hidjab, obligatoirement à l’âge de la puberté.

Ainsi quand la fille atteint cet âge, elle devient une femme, et par conséquent elle doit obligatoirement porter le Hidjab comme elle doit accomplir les autres obligations et devoirs religieux.


Salam
Puberté chez la fille : à quel âge ? Elle est variable d'une personne à une autre et se situe entre 9 et 16 ans.
Elle doit obligatoirement, ou est elle libre de choisir ?

Obligation sociale, de même qu'il est interdit de déambuler torse-nu en été dans les magasins en France.

Ou, de même qu'aujourd'hui tout le monde doit porter son masque!

Salam
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2021, 16:55

OUZOUD a écrit:
gerard2007 a écrit:

Puberté chez la fille : à quel âge ? Elle est variable d'une personne à une autre et se situe entre 9 et 16 ans.
Elle doit obligatoirement, ou est elle libre de choisir ?

Obligation sociale, de même qu'il est interdit de déambuler torse-nu en été dans les magasins en France.

Ou, de même qu'aujourd'hui tout le monde doit porter son masque!

Salam
Si je te comprends bien mon ami ,une fille qui a entre 9ans et 16 ans est obligé de porter le hijab dans ta religion ?
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2021, 17:04

gerard2007 a écrit:
OUZOUD a écrit:


Obligation sociale, de même qu'il est interdit de déambuler torse-nu en été dans les magasins en France.

Ou, de même qu'aujourd'hui tout le monde doit porter son masque!

Salam
Si je te comprends bien mon ami ,une fille qui a entre 9ans et 16 ans est obligé de porter le hijab dans ta religion ?


Oui, et en quoi ça te chagrine, mon ami ? Elle, elle en est fière:c'est une marque de reconnaissance de sa maturité.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2021, 20:51

OUZOUD a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je te comprends bien mon ami ,une fille qui a entre 9ans et 16 ans est obligé de porter le hijab dans ta religion ?


Oui, et en quoi ça te chagrine, mon ami ? Elle, elle en est fière:c'est une marque de reconnaissance de sa maturité.
Ca me chagrine pas si c'est obligatoire dans un pays musulman .
Dans un pays occidental , si c'est une obligation imposé par la famille, c'est illégal .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:05

gerard2007 a écrit:
OUZOUD a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je te comprends bien mon ami ,une fille qui a entre 9ans et 16 ans est obligé de porter le hijab dans ta religion ?

Oui, et en quoi ça te chagrine, mon ami ? Elle, elle en est fière:c'est une marque de reconnaissance de sa maturité.

Ca me chagrine pas si c'est obligatoire dans un pays musulman .
Dans un pays occidental , si c'est une obligation imposé par la famille, c'est illégal .

La loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public ne s'applique pas au voile islamique qui couvre les cheveux et l'ensemble du corps des femmes, à l'exception du visage et des mains. Mais qu'en est-il, lorsqu'il s'agit d'enfants en plein développement physique et intellectuel ? Il y a lieu ici de s'interroger sur la symbolique de ce voile islamique et de faire respecter l'intérêt supérieur de l'enfant conformément à la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant que la France a ratifiée il y a trente ans.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2021, 13:26

J'ai remonté ce vieux sujet sur le voile.

Ce matin j'ai pris un café avec une amie syrienne de religion orthodoxe, Nivine, et nous avons discuté d'une amie commune qui elle est musulmane et porte un voile très serré et un manteau jusqu'aux pieds. toutes deux sont des jeunes femmes de 30 ans.

Nivine m'a dit que sa grand mère -orthodoxe - portait un voile ainsi que toutes les femmes de sa génération ainsi que les catholiques syriennes également. C'est une coutume, il n'y a pas d'obligation et elles le font pour honorer la Vierge Marie.

Cette tradition se perd et sa mère qui doit avoir 55-60 ans ne l'a jamais porté.
Mais donc à une époque toutes les femmes syriennes portaient le voile quelle que soit leur religion.

Peut-être que chez les chrétiennes il était moins sévère car il pouvait être de dentelle, qu'elle traduit par "dentelle" en syrien, c'est repris du français.

J'ai été surprise d'une chose, les catholiques et les orthodoxes ne se mariaient pas entre eux, c'était très mal vu. Les familles formaient et (forment toujours) des castes d'une cinquantaine de personnes et il n'est pas rare qu'ils se marient entre eux. Pas très bon pour la santé ça.





Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2021, 15:38

cailloubleu* a écrit:
J'ai remonté ce vieux sujet sur le voile.

Ce matin j'ai pris un café avec une amie syrienne de religion orthodoxe, Nivine,  et nous avons discuté d'une amie commune qui elle est musulmane et porte un voile très serré et un manteau jusqu'aux pieds. toutes deux sont des jeunes femmes de 30 ans.

Nivine m'a dit que sa grand mère -orthodoxe - portait un voile ainsi que toutes les femmes de sa génération ainsi que les catholiques syriennes également. C'est une coutume, il n'y a pas d'obligation et elles le font pour honorer la Vierge Marie.

Cette tradition se perd et sa mère qui doit avoir 55-60 ans ne l'a jamais porté.
Mais donc à une époque toutes les femmes syriennes portaient le voile quelle que soit leur religion.

Peut-être que chez les chrétiennes il était moins sévère car  il pouvait être de dentelle, qu'elle traduit par "dentelle" en syrien, c'est repris du français.

J'ai été surprise d'une chose, les catholiques et les orthodoxes ne se mariaient pas entre eux, c'était très mal vu. Les familles formaient et (forment toujours) des castes d'une cinquantaine de personnes et il n'est pas rare qu'ils se marient entre eux. Pas très bon pour la santé ça.






Ton anecdote cher Caillou demontre que contrairement a ce que disent certains , le contexte sociale , culturel et economique a carrement plus d'influence que le texte religieux .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2021, 15:48

Thedjezeyri14 a écrit:


Ton anecdote cher Caillou demontre que contrairement a ce que disent certains , le contexte sociale , culturel et economique  a carrement plus d'influence que le texte religieux .

Mais alors pouquoi,l'ami,les Musulmanes de France continuent à porter ce tissu qui enveloppe leur visage?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2021, 16:09

pinson a écrit:


Mais alors pouquoi,l'ami,les Musulmanes de France continuent à porter ce tissu qui enveloppe leur visage?

Tout les musulmanes de la France sont voilées ?? Moi je dirais que c'est beaucoup moins que la moitié ensuite , il y'a plusieurs categories de voilé on en a parlé plusieurs fois , le texte ( hadiths et tafsir dans ce cas là) est loin d'être la seule cause .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2021, 17:40

Thedjezeyri14 a écrit:
pinson a écrit:


Mais alors pouquoi,l'ami,les Musulmanes de France continuent à porter ce tissu qui enveloppe leur visage?

Tout les musulmanes de la France sont voilées ?? Moi je dirais que c'est beaucoup moins que la moitié ensuite , il y'a plusieurs categories de voilé on en  a parlé plusieurs fois , le texte ( hadiths et tafsir dans ce cas là) est loin d'être la seule cause .

J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait un net recul du voile depuis 2 ans en France.

En Allemagne, on reconnaît facilement les musulmanes du Moyen-Orient, car elles ont de grands manteaux étroits et souvent colorés, j'en ai vu une en rouge aujourd'hui, là je n'y connais rien mais elle ne devait pas être salafiste.
Et leurs foulards sont très serrés autour du cou et de la tête mais fleuris et colorés aussi.

Il y a aussi des jeunes femmes habillées à la mode, jeans et blouson de cuir, bottines avec juste un foulard qui enveloppe les cheveux, pas très serré.

Et les mamans turques d'un certain âge en noir et habillés de façon très modeste. Modeste dans le sens de pauvre.
Parfois j'en vois une entre le magasin turc et la gare, encombrée de gros paniers et accompagnée de ses enfants -fille et garçon- qui ne portent rien et lisent leur portable.
Je ne comprends pas. Je ne la connais pas, un jour elle m'a regardée et elle m'a dit qu'elle était crevée.
J'étais triste pour elle
J'aime bien les mamans turques.
J'espère que les mamans algériennes remuent un peu leurs enfants pour qu'ils aident.

Revenir en haut Aller en bas
Elie way





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 07:22

Je ne pense pas que le voile islamique est un signe d’obscurantisme. Je pense que c’est un symbole très important pour les femmes musulmanes, et qu’il ne faut surtout pas leur retirer ce symbole (sans l’imposer davantage, ça va de soi !)

Je pense qu’outre qu’il est inadmissible que des lois nous dictent comment il faut s’habiller, qu’interdire de porter tout signe extérieur de religion est un abus de la société laïque.
Les adorateurs de grosses cylindrées ont bien le droit, eux, de s’afficher avec leurs cuirs estampillés « Harley Davidson »!
Chacun dans l’espace publique affiche par son apparence extérieure ce qu’il est,
Le voile outre d’être symbolique est aussi identitaire.
Et j’aimerais moi aussi pouvoir afficher clairement que je suis chrétien. Que cela leur plaise ou pas, il faut bien que les athées sachent que la religion n’est pas encore morte et enterrée ! Il faut la réintégrer dans l’espace publique, lui redonner une visibilité !

On peut trouver certains avantages dans le port du voile :
Pour la jeune fille, ainsi aucun homme ne la « draguera » parce qu’elle est « bonne », mais pour ce qu’elle est intellectuellement et de caractère, pour sa « beauté intérieure »
Combien de femmes jolies ne trouvent jamais l’amour car tout ce qui intéresse les hommes c’est leur c** ?!
Pour la femme mariée il y a un certain charme à ne dévoiler ses atours qu’à son mari.

Cependant, ça déborde quand il concerne des enfants de 10 ans !

En fait, avant que les médias lèvent la polémique dans les années 90, les musulmanes n’étaient pas tant voilées !
A force de faire ch** le monde, voilà ce qu’on récolte !
Et à mesure que la réprobation augmente, la réponse extrémisante s’amplifie... Même au delà du simple problème du voile...

Car cette polémique est d’autant plus nuisible qu’elle s’en prend à un détail, à la pointe de l’iceberg !
Ce n’est pas contre le voile qu’il faut militer, c’est contre l’obscurantisme qui voudrait séparer complètement filles et garçons dans tout lieu, interdire l’enseignement de certaines disciplines, imposer une régression scientifique, sociale, etc !

Alors maintenant, comment faut-il calmer le jeu, je ne sais pas...

Chacun faire un pas vers l’autre serait le mieux :
Les « occidentaux » en reconnaissant qu’ils sont en tort quand ils interdisent à la fois un type d’habillage et la visibilité d’une religion non endogène.
En contrepartie de cette reconnaissance du plein droit à porter le hidjab, les musulmanes, elles, feraient preuve de diplomatie en laissant échapper du voile une mèche de cheveux.
Ceci pour raison sécuritaire, afin de faciliter la reconnaissance d’identité.
Et aussi en gage de bonne volonté, afin de nous assurer que ça n’ira jamais jusqu’à la Burka.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 13:13

Elie way a écrit:
En fait, avant que les médias lèvent la polémique dans les années 90, les musulmanes n’étaient pas tant voilées !
A force de faire ch** le monde, voilà ce qu’on récolte !

En dehors de ce passage je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'attribue plutôt la montée du port du voile à la montée du wahhabisme lorsque l'Islam a commencé a être enseigné avec les pétro-dollars saoudiens et leurs Imams du Golfe.

Jusqu'aux années 90 il n'y avait pas d'attaques anti-voile dans les médias et pas de tensions dans les écoles, les élèves maghrébins bossaient comme les autres et croyaient à leurs chances et à leurs diplômes., C'est vrai que ça s'est dégradé progressivement à partir de 90-92. Du moins c'est ce dont j'ai été témoin.

Citation :
Et à mesure que la réprobation augmente, la réponse extrémisante s’amplifie... Même au delà du simple problème du voile....
Justement je trouve que ces deux dernières années le port du voile est en baisse du moins en Moselle.






Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 13:26

C’est pas compliqué
La laïcité c’est pas dans la rue
C’est dans le service public uniquement
Donc les fonctionnaires du service public
Exemple je suis infirmier
Je ne parle jamais de ma foi
Aucune personne travaillant dans le service public ne doit exprimer sa foi aux usagers de ce service
A l’école aussi bien évidemment
Après si les français veulent changer la loi
Ils le feront
Moi ça me va comme loi
Mais on peut en débattre
Dans la rue en soirée avec des amis tu peux montrer ta religion
En ce qui concerne le Niqab la Burqa le Hidjab
Un hadith célèbre dit qu’un sourire est une aumône
Quand le visage est couvert c’est dur de faire cette belle aumône 😌
Femmes en Niqab en Burqa
Vous perdez des aumônes
En plus de perdre l’échange la convivialité d’un sourire
La relation à l’autre
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 13:42

Simon a écrit:
C’est pas compliqué
La laïcité c’est pas dans la rue
C’est dans le service public uniquement
Donc les fonctionnaires du service public
Exemple je suis infirmier
Je ne parle jamais de ma foi
Aucune personne travaillant dans le service public ne doit exprimer sa foi aux usagers de ce service
A l’école aussi bien évidemment

Ça empêche les frictions dans le service public, les uns et les autres doivent oublier les préjugés et les oppositions de principe au travail.
Et qu'on soit enseignant ou médecin ou infirmier le principal c'est le progrès scolaire ou la guérison du malade, la coopération.
Les infirmières doivent aussi retirer tout ce qui gênerait pour l'hygiène, elles se changent de charlotte, de blouse, elles doivent avoir les bras libres plus haut que le coude, pas de bague, de montre ni bracelet.



Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 14:04

Oui
Le fonctionnaire rentre dans un secteur laïque au moment où il passe la porte de son lieu de travail
Exemple: imaginons un professeur qui porte le Hidjab
Il pourrait y avoir des parents musulmans qui iraient la voir pour lui dire « ma sœur ne soyez pas trop dur avec mon enfant vous savez bien que le Prophète saws a dit que... »
C’est un risque
Il y aurait de la connivence
Donc plus cette idée d’école qui est la même pour tous
Enfin qui doit l’être dans l’idéal
Prenons pas le risque
De la connivence
Dans l’hôpital pareil
« Non mais docteur vous êtes musulman vous aussi vous savez bien que... »
Prenons pas le risque
Du communautarisme

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 14:16

Simon a écrit:
Oui
Le fonctionnaire rentre dans un secteur laïque au moment où il passe la porte de son lieu de travail
Exemple: imaginons un professeur qui porte le Hidjab
Il pourrait y avoir des parents musulmans qui iraient la voir pour lui dire « ma sœur ne soyez pas trop dur avec mon enfant vous savez bien que le Prophète saws a dit que... »
C’est un risque
Il y aurait de la connivence
Donc plus cette idée d’école qui est la même pour tous
Enfin qui doit l’être dans l’idéal
Prenons pas le risque
De la connivence
Dans l’hôpital pareil
« Non mais docteur vous êtes musulman vous aussi vous savez bien que... »
Prenons pas le risque
Du communautarisme

Oui et grosse méfiance des autres:

"Oui, c'est parce qu'elle est musulmane qu'elle lui a mis 19/20, moi j'ai beau me défoncer elle me met 14 maxi".

Mais je reconnais que ça marche dans d'autres pays, notamment dans les pays anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 14:26

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:
Oui
Le fonctionnaire rentre dans un secteur laïque au moment où il passe la porte de son lieu de travail
Exemple: imaginons un professeur qui porte le Hidjab
Il pourrait y avoir des parents musulmans qui iraient la voir pour lui dire « ma sœur ne soyez pas trop dur avec mon enfant vous savez bien que le Prophète saws a dit que... »
C’est un risque
Il y aurait de la connivence
Donc plus cette idée d’école qui est la même pour tous
Enfin qui doit l’être dans l’idéal
Prenons pas le risque
De la connivence
Dans l’hôpital pareil
« Non mais docteur vous êtes musulman vous aussi vous savez bien que... »
Prenons pas le risque
Du communautarisme

Oui et grosse méfiance des autres:

"Oui, c'est parce qu'elle est musulmane qu'elle lui a mis 19/20, moi j'ai beau me défoncer elle me met 14 maxi".

Mais je reconnais que ça marche dans d'autres pays, notamment dans les pays anglo-saxons.

Penses tu que cela marche?
Peut être
En tout cas il est vrai ce n’est pas la tradition française
Dans les pays anglo saxons du moment que le business est là
Le travail étant le lien social
Chacun peut beaucoup plus suivre ses lois dans sa communauté
Vit dans sa communauté
Plus de quartiers ethniques et de communautarisme
Chacun vit à côté
Le contrat social est plus basé sur le business
Il n’y a souvent que dans le travail que les communautés se rencontrent un peu...
Des fois il est vrai je me demande si la France ne commet pas un péché d’orgueil a être aussi universaliste
A vouloir autant intégrer
Voir assimiler
Peut-être que l’humain aime avant tout être qu’avec les siens
Il m’arrive de douter
☺
Modèle anglo saxon ou français?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021, 15:55

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui et grosse méfiance des autres:

"Oui, c'est parce qu'elle est musulmane qu'elle lui a mis 19/20, moi j'ai beau me défoncer elle me met 14 maxi".

Mais je reconnais que ça marche dans d'autres pays, notamment dans les pays anglo-saxons.

Penses tu que cela marche?
Peut être
En tout cas il est vrai ce n’est pas la tradition française
Dans les pays anglo saxons du moment que le business est là
Le travail étant le lien social
Chacun peut beaucoup plus suivre ses lois dans sa communauté
Vit dans sa communauté
Plus de quartiers ethniques et de communautarisme
Chacun vit à côté
Le contrat social est plus basé sur le business
Il n’y a souvent que dans le travail que les communautés se rencontrent un peu...
Des fois il est vrai je me demande si la France ne commet pas un péché d’orgueil a être aussi universaliste
A vouloir autant intégrer
Voir assimiler
Peut-être que l’humain aime avant tout être qu’avec les siens
Il m’arrive de douter
☺
Modèle anglo saxon ou français?

Je viens de lire différents articles en anglais sur le sujet, les chiffres concernant l'islamophobie semblent très semblables en France et dans le Royaume Uni.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 11:43

rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?


Certainement non! pourvu qu'il soit porté par les femmes par conviction


le Judaïsme le christianisme et enfin l'Islam le recommandent. ne vous en étonnez pas, car l'actualité est autre chose. la civilisation matérielle vit loin de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 14:00

Ce qui me dérange, c'est cette fixation sur le voile comme si c'était un point fondamental de la foi musulmane et que ce soit des hommes qui légifèrent cet aspect de la religion.

Si une femme le porte par choix, je n'ai rien à redire. Mais si on la force là non, ça ne va pas.

Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 15:00

NicoIndonesie a écrit:
Ce qui me dérange, c'est cette fixation sur le voile comme si c'était un point fondamental de la foi musulmane et que ce soit des hommes qui légifèrent cet aspect de la religion.  

Si une femme le porte par choix, je n'ai rien à redire. Mais si on la force là non, ça ne va pas.


Non mon frère ! c'est l'un des commandement du Coran.

Sourate les coalisés :" Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 15:04

[quote="saiid"]
NicoIndonesie a écrit:


Non mon frère ! c'est l'un des commandement du Coran.

Sourate les coalisés :" Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Je connais ce verset. La manière dont elles sont supposées le porter, ce qu'elles doivent cacher exactement est légiféré par des hommes qui ne sont même pas d'accords sur comment interpréter ce verset à la lumière de certains hadiths etc, c'est ça que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 15:10

NicoIndonesie a écrit:
saiid a écrit:


Je connais ce verset. La manière dont elles sont supposées le porter, ce qu'elles doivent cacher exactement est légiféré par des hommes qui ne sont même pas d'accords sur comment interpréter ce verset à la lumière de certains hadiths etc, c'est ça que je veux dire.

Se couvrir la tête était juste une coutume du Moyen-Orient pour toutes les femmes quelle que soit leur religion, puis elle a été sacralisée par les hommes.
C'est idiot de voir de la religion là où n'était qu'une habitude.

Et ceci:

" Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Ceci ne parle ni de tête ni de cheveux, il s'agit de cacher sa poitrine.
En plus ce n'est pas par respect pour Allah, donc pour un motif religieux c'est juste pour être plus vite reconnues et pour ne pas être offensées (= draguées? )



Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 15:20

NicoIndonesie a écrit:
saiid a écrit:


Je connais ce verset. La manière dont elles sont supposées le porter, ce qu'elles doivent cacher exactement est légiféré par des hommes qui ne sont même pas d'accords sur comment interpréter ce verset à la lumière de certains hadiths etc, c'est ça que je veux dire.

Le hadith est venu pour expliciter le contenu des versets ( pour nous musulmans sunnites)
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 15:24

cailloubleu* a écrit:
NicoIndonesie a écrit:


Se couvrir la tête était juste une coutume du Moyen-Orient pour toutes les femmes quelle que soit leur religion, puis elle a été sacralisée par les hommes.
C'est idiot de voir de la religion là où n'était qu'une habitude.

Et ceci:

" Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Ceci ne parle ni de tête ni de cheveux, il s'agit de cacher sa poitrine.
En plus ce n'est pas par respect pour Allah, donc pour un motif religieux c'est juste pour être plus vite reconnues et pour ne pas être offensées (= draguées? )

La Bible hébraique et Paul de Tarse recommandent le port du voile

il y a un courant juif en Israel qui est intransigeant sur cette question. le port de voile est de rigueur comme si c'étaient des salafistes

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 16:10

saiid a écrit:


La Bible hébraique et Paul de Tarse recommandent le port du voile

Uniquement lorsque la femme prie ou prophétise.

5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
1 Corinthiens 11:5

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 20:11

NicoIndonesie a écrit:
Ce qui me dérange, c'est cette fixation sur le voile comme si c'était un point fondamental de la foi musulmane et que ce soit des hommes qui légifèrent cet aspect de la religion.  

Si une femme le porte par choix, je n'ai rien à redire. Mais si on la force là non, ça ne va pas.


Oui beaucoup de musulmans ont font trop sur le voile et certains non musulmans en font trop contre le voile.

Il faut simplement respecter le choix des femmes et les laisser vivre leurs Foi comme elles le désirent.

Les femmes n'ont pas besoin de l'influence d'hommes pour avoir envie de porter le voiles. Beaucoup de femmes ont même tendance a être plus religieuse que les hommes. Et les hommes musulmans ne doivent pas faire comme si le voile etait l'alpha et l'omega de la vertu féminine.
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2021, 20:13

salamsam a écrit:


Oui beaucoup de musulmans ont font trop sur le voile et certains non musulmans en font trop contre le voile.

Il faut simplement respecter le choix des femmes et les laisser vivre leurs Foi comme elles le désirent.

Les femmes n'ont pas besoin de l'influence d'hommes pour avoir envie de porter le voiles. Beaucoup de femmes ont même tendance a être plus religieuse que les hommes. Et les hommes musulmans ne doivent pas faire comme si le voile etait l'alpha et l'omega de la vertu féminine.

Ah mais je suis d'accord, je n'ai pas dit que les femmes étaient systématiquement forcées.
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 EmptyJeu 02 Déc 2021, 09:23

cailloubleu* a écrit:
saiid a écrit:


La Bible hébraique et Paul de Tarse recommandent le port du voile

Uniquement lorsque la femme prie ou prophétise.

5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
1 Corinthiens 11:5




le moment de la prière est le point culmunant de saintété.


dans la Bible hébraique on le porte d'une manière permanente

la Bible dit : ne montre pas ta nudité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» voile islamique ou voile islamiste ?
» Le voile islamique (bis)
» le voile islamique (partie 1)
» Le voile islamique.
» La Burqa et le Voile Islamique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: