Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée Empty
MessageSujet: Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée   Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée EmptyLun 06 Mar 2017, 14:32

6 mars 2017

Sa naissance et ses débuts
Salmân Al-Fârisî (qu’Allâh soit satisfait de lui) naquit dans un village nommé Jiyân situé à Ispahan, ville située entre Téhéran et Chirâz dans l’actuelle République d’Iran. Salmân (qu’Allâh soit satisfait de lui) quitta la Perse et partit à la recherche du Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - dès qu’il eut connaissance de son avènement pour se rallier à l’islam.
Un jour, Salmân (qu’Allâh soit satisfait de lui) raconta sa vie en ces termes : J’étais un jeune persan et j’habitais Ispahan dans un village dit Jiyân dont mon père fut le chef et le concitoyen le plus riche occupant le rang le plus distingué. Dès ma venue au monde, il me vouait un amour extraordinaire. Cette affection paternelle s’était accrue considérablement de jour en jour, jusqu’à ce que mon père décida de m’enfermer à la maison par crainte pour moi, tel que l’on faisait exactement avec les jeunes filles. Je faisais des progrès dans le mazdéisme au point de devenir seul responsable d’entretenir le feu que nous adorions et de ranimer sa flamme pour qu’elle demeurât ardente du jour comme de nuit. Mon père possédait un grand domaine qui nous rapportait une récolte abondante et dont il prenait constamment soin et faisait la cueillette. Un jour, ayant été retenu par quelque affaire, il fut dans l’impossibilité de s’y rendre et s’adressa à moi en disant : "O mon fils ! Comme tu le vois, je suis tout à fait absorbé et je ne peux pas m’occuper aujourd’hui du domaine. Vas-y donc et prends-en soin à ma place". Je partis alors pour cette destination.

Cliquez ici pour voir la suite du trop long message introductif:

[Mis en "spoiler" par CR84, car *]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée Empty
MessageSujet: Re: Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée   Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée EmptyLun 06 Mar 2017, 14:38

Son arrivée à la péninsule arabique
Un jour, un groupe de marchands arabes issus de la tribu (Kalb) passait par cAmûriyya, je leur préposai alors de m’emmener avec eux aux pays des Arabes, en échange de ma vache et de ma part du butin. Ils consentirent et moi de leur faire don de mes possessions. Une fois arrivés à Wâdî Al-Qura, ils me trahirent et me vendirent à un juif et j’entrai donc en son service. Peu après, l’un de ses cousins, issu des Banû Quraytha, ayant venu lui rendre visite, m’acheta et m’emmena avec lui à Yathrîb où je vis les palmeraies dont m’avait parlé mon compagnon de cAmûriyya et je connus alors Médine -en me référant à la description déjà faite par ce dernier-. Je m’y installai donc en compagnie de mon maître. A cette époque, le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - était en train de prêcher l’islam parmi ses compatriotes mecquois. Toutefois, je n’entendais rien de ses nouvelles, parce que j’étais tellement absorbé par mes charges d’esclave.
Sa conversion à l’islam
Quand le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - pénétra dans Yathrîb, je me trouvais en haut de l’un des palmiers de mon maître, en train d’y effectuer quelque besogne. Alors que mon maître était assis au pied duquel, l’un de ses cousins, vint lui dire : "Qu’Allâh fasse périr les Banû Qîla ! Ils sont à Qîbâ’, entourant un homme qui vient d’arriver aujourd’hui de La Mecque et qui prétend être un prophète". Aussitôt que ses paroles parvinrent à mes oreilles, je me sentis fiévreux et je fus tellement agité au point de craindre de perdre mon équilibre et de tomber sur mon maître. Je descendis donc du palmier, en disant à l’homme : "Qu’est-ce que vous êtes en train de dire. Veuillez me répéter cette nouvelle". Mon maître, pris d’un accès de colère, me donna un coup de poing en hurlant : "Pourquoi t’immisces-tu dans ce qui ne te regarde pas ? Vas-y occupe-toi de ton boulot".
Sur le soir, je pris quelques dattes de ce que j’avais cueillies et je me dirigeai vers le lieu où l’on donnait l’hospitalité au Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - . Je lui dis : "J’ai entendu dire que vous étiez un homme pieux et que vous aviez des compagnons étrangers et besogneux. Voilà quelque chose que je réservais pour en faire l’aumône. Je vois donc que vous le méritez". Après que je les leur donnai, il dit à ses Compagnons : "Mangez !". Tandis qu’il s’abstint à y goûter. Je me dis : "Voici l’un des signes (de la prophétie)".
Je partis, ensuite, et me mis à ramasser quelques dattes. Quand le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - quitta Qibâ’ et alla s’installer à Médine, je vins lui dire : "J’ai remarqué que vous ne goûtez pas à l’aumône, et vous voici un cadeau que je vous offre avec tout mon respect". Il en mangea et invita ses Compagnons de le partager avec lui. Je me dis : "Voici le second (des signes de la prophétie)". Je vins, un jour, trouver le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - pendant qu’il fut à Baqîc Al-Gharqad en train d’enterrer l’un de ses Compagnons. Je le vis assis, étant vêtu d’une pèlerine. Je le saluai, puis je retournai pour regarder son dos, en essayant de voir le cachet déjà décrit par mon compagnon de cAmûriyya.

Quand le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - m’aperçut en train de fixer son dos, il comprit mon intention. Sur ce, il ôta sa pèlerine en me dénudant son dos. Aussitôt que j’eus connu le cachet de la prophétie, je me jetai sur lui en l’embrassant tout en pleurant. Le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - dit alors : "Qu’est-ce que vous prend donc ?!". Je me mis à lui raconter mon histoire qu’il admira. Il m’ordonna avec joie de la répéter par moi-même à ses Compagnons qui s’en étonnèrent et s’en réjouirent. Salmân embrassa l’islam et fut délivré du joug de l’esclavage. Etant compté parmi les plus estimables Compagnons, il (qu’Allâh soit satisfait de lui) se chargea du gouvernement de certains pays à l’époque des Califes bien-guidés. De ses qualités : On rapporte qu’un jour le Prophète posa sa main sur Salmân et dit : "Si la foi était dans les pléiades, l’un de ces hommes l’aurait attrapée". Et, il désigna Salmân (qu’Allâh soit satisfait de lui).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée Empty
MessageSujet: Re: Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée   Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée EmptyMar 07 Mar 2017, 12:17

*

LA CHARTE a écrit:
Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée Empty
MessageSujet: Re: Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée   Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle Histoire du compagnon Salmân Al-Fârisî, que Dieu l’agrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: