Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le bien-être mental

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyJeu 02 Fév 2017, 11:26

02.02.2017

Bonjour un petit sujet sans prétentions, je voulais partager certains "trucs" pour se sentir mieux.

Je pense qu'il y a les solutions religieuses de prières que nous connaissons tous, mais je voudrais y ajouter des solutions orientales non religieuses qui marchent bien. Il ne s'agit que de détente mentale en fait.

1. Ne pas penser:

Ce sont les pensées qui font mal, peurs, jalousies, colère, humiliation etc.
Pour arriver à ne pas penser il faut prendre conscience que les pensées sont involontaires mais qu'on peut volontairement les stopper.

Sans doute seul un grand maître peut arriver à stopper ses pensées sur commande mais il y a d'autres solutions:

* Respirer à fond pendant 5 minutes en se concentrant seulement sur la respiration.
* Répéter une courte formule apaisante par exemple : "tout va bien" "Dieu me garde" 100 fois, 200 fois.
Les deux premières c'est pour les grosses crises.

* se forcer à penser à une pensée positive : les gens qui nous aiment, visite d'une amie, idées religieuses positives


Dernière édition par cailloubleu le Jeu 02 Fév 2017, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyJeu 02 Fév 2017, 11:27

2. Agir
* nettoyer ou réparer quelque chose est toujours une bonne activité, gratter, récurer, laver, brosser, recoller

* ranger ses papiers, jeter les vieux journaux, mettre dans un sac les vieux vêtements qui ne vont plus.

* un autre bon truc appris d'une Chinoise de Chine: se pincer fortement la peau entre le pouce et l'index et maintenir la pression 15 minutes. Vous me direz si ça marche, c'est une sorte d'acupuncture.

* sortir promener.

* entreprendre des activités créatrices: tricot, couture, bricolage, dessin, fabrication de cartes, de jouets.

* sortir pour aider les autres: activités sociales en tout genre.

Si vous avez d'autres trucs, on peut en discuter. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyJeu 02 Fév 2017, 12:29

Le bien-être mental 2129354088  pour ce topic j'en avais vraiment besoin.

Très bonne liste.

Quand je suis en colère j'ai besoin de bouger, je tiens pas en place de toute façon, c'est vrai qu'il y a deux options, soit je sort, soit range et nettoie, c'est nerveux. Et c'est drôle parce que je suis plus efficace dans ces moments là qu'en temps normal, tellement d'énergie. Mais si on la dépense pas on ne dort plus. D'ailleurs il ne faut pas dormir sur sa colère, des fois on se couche du mauvais pied et après on est une boule de nerf ambulante le lendemain.

À le truc de se pincer j'avais entendu ça mais pour atténuer la douleur des contractions pendant le travail de l'accouchement. C'est en fait dévier la douleur, et apparement ça fonctionne dans le cas des contractions.

En ce moment je colorie des mandalas, ça booster la créativité. On s'améliore de dessin en dessin.
Tricoter j'aimerai bien m'y remettre, ma mamie m'avait appris mais je me rappel plus.

Je rajoute mon grain de sel dans ta liste.

- La musique - jouer de la musique ou écouter de la musique ça fait énormément de bien, ça change les idées (à condition qu'on n'écoute pas des musiques mélancoliques).

- Chanter -

- écouter des vidéos d'ASMR - L'ASMR (de l'anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Source Wikipedia
Je ne sais pas si tu connais, c'est des sons, des chuchottement qui aide à se détendre, moi ça m'apaise et ça m'endors. Y'a des gens qui déteste ça, mais j'avoue qu'il y en a qui font des bruit désagréable ou qui ont une voix désagréable, ou qui font des trucs bizarres ou dérangeant. Une fois j'étais tombée sur une vidéo un peu "hot" d'un gars qui faisait des bruits de bisous mais voilà quoi.... ça m'a dérangé.
Cette nuit je me suis réveillée j'arrivais plus à m'endormir, j'ai écouté une vidéo ASMR.
Si tu veux que je te donne des liens je peux Wink

- cuisiner - pour ma part j'adore cuisiner et surtout quand je suis préoccupé je m'évade.

- parler à Dieu - ça c'est un truc qui est devenu un automatisme chaque fois que je vais pas, je parle à Dieu, je lui dis tout, et y'a rien de mieux que de vider son sac devant Dieu. Je parle plus à Dieu que je ne prie quand j'y réfléchis.

- réciter ou lire des Psaumes - ça aide vachement à exprimer ce qu'on ressent et certain encourage. Exemple avec le Psaume 23, 91 et 103.

- Lire

- Écrire

Enfin voilà
Revenir en haut Aller en bas
mimosa





Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyJeu 02 Fév 2017, 14:35

Il y aussi se dépenser physiquement :courir , etc il faut faire bouger le corps et suer à l'extrême :on est mieux après .

Et aussi 1 h marche même doucement et sans forcer dans la nature est très apaisante , surtout en forêt.

La visualisation :avec une bougie à coté

s'allonger , se concentrer sur la respiration et imaginer qu'on inspire une lumière blanche ou bleue qui apaise et guérit (lumière christique ) et qu'on expire les mauvaises pensées (5 à 10mnt)
Visualiser ensuite (une fois qu'on la fait entrer ) cette énergie lumineuse au niveau du chakra sacré (nombril ) comme une boule qui tourne et imaginer une douce chaleur qui envahie à ce niveau et se diffuse dans tout le corps :c'est la pensée qui accompagne cette énergie pour que le tout le corps soit imprégné(5 mnt et plus ) et baigne dans une douce vibration christique .
C'est très apaisant .Il est possible de mettre une musique de relaxation en fond , ou avec des bruits d'eau ou des chants d'oiseaux.

La visualisation peut prendre des variantes infinies :
par ex face à la mer , dans la nature (arbres ) inspirer en visualisant l'énergie , les bonnes ondes , tout ce dont vous avez besoin , de la mer ou des arbres qui entre en vous , expirez en rejettant les mauvaises pensées , les blocages , 10 mnt et plus .Possible aussi dans les églises.

Et si ce n'est pas suffisant , il y a toujours des solutions ponctuelles et naturelles en cas de coup dur :deuils , stress intense avec des pensées noires incontrôlables :gélules de griffonia qui augmente le taux de sérotonine , le stress baisse le taux de sérotonine et parfois les exercices de visualisation (pourtant très puissants) ne suffisent pas .
L'avantage du griffonia est qu'il n'y a pas d'accoutumance ni d'effets secondaires .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyJeu 02 Fév 2017, 15:03

mimosa a écrit:
Il y aussi se dépenser physiquement :courir , etc il faut faire bouger le corps et suer à l'extrême :on est mieux après .

Et aussi 1 h marche même doucement et sans forcer dans la nature est très apaisante , surtout en forêt.

La visualisation  :avec une bougie à coté

s'allonger , se concentrer sur la respiration et  imaginer qu'on inspire une lumière blanche ou bleue qui apaise et guérit (lumière christique )  et qu'on expire les mauvaises pensées (5 à 10mnt)
Visualiser ensuite (une fois qu'on la fait entrer ) cette énergie lumineuse au niveau du chakra sacré (nombril )  comme une boule qui tourne  et imaginer une douce chaleur qui envahie à ce niveau et se diffuse dans tout le corps :c'est la pensée qui accompagne cette énergie pour que le tout le corps soit imprégné(5 mnt et plus ) et baigne dans une douce vibration christique .
C'est très apaisant .Il est possible de mettre une musique de relaxation en fond , ou avec des bruits d'eau ou des chants d'oiseaux.

La visualisation peut prendre des variantes  infinies :
par ex face à la mer , dans la nature (arbres ) inspirer en visualisant l'énergie ,  les bonnes ondes , tout ce dont vous avez besoin ,  de la mer ou des arbres qui entre en vous , expirez en rejettant les mauvaises pensées , les blocages , 10 mnt et plus .Possible aussi dans les églises.

Et si ce n'est pas suffisant  , il y a toujours des solutions ponctuelles et naturelles en cas de coup dur  :deuils , stress intense avec des pensées noires incontrôlables :gélules de griffonia qui augmente le taux de sérotonine , le stress baisse le taux de sérotonine et parfois les exercices de visualisation (pourtant très puissants)  ne suffisent pas .
L'avantage du griffonia est qu'il n'y a pas d'accoutumance ni d'effets secondaires .



Exact le mental est lié au bien être physique

Le sport est important et s'étirer.

D'ailleurs dans la prière musulmane les mouvements sont un bienfait pour le corps.

Sortir, respirer, rire, le soleil, avoir aussi une vie avec l'autre est important pour une stabilité émotionnel mental et physique.

Le ronronnement d'un chat.

Apprendre a positiver et contrer toute mauvaise penser part du positif fera que l'on se sentira bien dans nos baskets.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyJeu 02 Fév 2017, 15:32

mimosa a écrit:
Il y aussi se dépenser physiquement :courir , etc il faut faire bouger le corps et suer à l'extrême :on est mieux après .

Et aussi 1 h marche même doucement et sans forcer dans la nature est très apaisante , surtout en forêt.

La visualisation  :avec une bougie à coté

s'allonger , se concentrer sur la respiration et  imaginer qu'on inspire une lumière blanche ou bleue qui apaise et guérit (lumière christique )  et qu'on expire les mauvaises pensées (5 à 10mnt)
Visualiser ensuite (une fois qu'on la fait entrer ) cette énergie lumineuse au niveau du chakra sacré (nombril )  comme une boule qui tourne  et imaginer une douce chaleur qui envahie à ce niveau et se diffuse dans tout le corps :c'est la pensée qui accompagne cette énergie pour que le tout le corps soit imprégné(5 mnt et plus ) et baigne dans une douce vibration christique .
C'est très apaisant .Il est possible de mettre une musique de relaxation en fond , ou avec des bruits d'eau ou des chants d'oiseaux.

La visualisation peut prendre des variantes  infinies :
par ex face à la mer , dans la nature (arbres ) inspirer en visualisant l'énergie ,  les bonnes ondes , tout ce dont vous avez besoin ,  de la mer ou des arbres qui entre en vous , expirez en rejettant les mauvaises pensées , les blocages , 10 mnt et plus .Possible aussi dans les églises.


Ah oui c'est vrai! d'ailleurs si on n'est pas très habitué il existe des CD, on trouve aussi ces rêves guidés sur le net, chez Doctissimo par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyVen 03 Fév 2017, 14:23

cailloubleu a écrit:


* Respirer à fond pendant 5 minutes en se concentrant seulement sur la respiration.
* Répéter une courte formule apaisante par exemple : "tout va bien" "Dieu me garde" 100 fois, 200 fois.
Les deux premières c'est pour les grosses crises.

* se forcer à penser à une pensée positive : les gens qui nous aiment, visite d'une amie, idées religieuses positives


quand tu es énervé, en colère ...

ouvrir la fenêtre, inspirer et souffler fortement par la fenêtre en imaginant que tu expulses ta colère par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyVen 03 Fév 2017, 14:58

Ça aussi sa fonctionne bien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental EmptyVen 03 Fév 2017, 23:34

Et puis il faut aussi fermer la télé.

Et faire une cure de désintox des actualités, parce que cette année c'était trop.

Ma mère tricote pour se calmer. Je pourrais apprendre à tricoter fourirel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

my-creations-en-laine.com/wp-content/uploads/2012/03/homme-tricote-233x300.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bien-être mental Empty
MessageSujet: Re: Le bien-être mental   Le bien-être mental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bien-être mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui parle à qui dans le coran???
» mégalomanie, et automatisme mental
» Transgenderisme; un trouble mental n'est pas un droit civil
» Peut-on être chrétien sans être baptisé?
» Bien rigoler !! Ca fait du bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: