Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Combien de Dieux pour l'univers?

Aller en bas 
+4
rosarum
Algorab
Ogier
Tomi
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyDim 29 Jan - 16:50

29.01.2017

Y a-t-il un Dieu par planète, par galaxie ou bien un Dieu commun pour l'univers? Je me pose cette question car tout indique qu'Allah est un phénomène local et que Jésus et les prophètes qui l'ont précédé sont intimement liés à la Judée.
J'en veux pour preuve l'arabe comme langue de la révélation de l'Islam et l'omniprésence du désert et des palmiers dans la bible et le coran. La notion de peuple élu montre également qu'il s'agit d'un phénomène local.

Déjà ceci laisse de côté les Amériques, l'Océanie, l'Australie et les pôles.

A notre époque où nous connaissons l'immensité de l'univers on remarque que la religion  exclut cet univers immense et je n'arrive plus à croire ces religions locales.

La morale pourrait être universelle, on peut très bien croire que "tu ne tueras pas " et que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" seraient encore valable sur la planète X de Bételgeuse de la constellation d'Orion.

Mais est-ce que sur la planète X les individus femelles doivent aussi porter un voile? Et sur laquelle de leurs trois têtes? Est-il encore interdit de manger du cochon alors que le cochon n'existe pas? Et comment s'orienter vers la Mecque pour la prière?

Le péché existe-t-il sur cette planète? Est-ce que Dieu a créé le péché dans l'ensemble de l'univers? Comment s'opère la rédemption du péché sur la planète X?

Toutes ces considérations me font pencher pour une religion de type moral et non de type rituel sous aucune forme.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyDim 29 Jan - 23:07

Attendons de découvrir une ou plusieurs planètes habitées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 0:15

Tomi a écrit:
Attendons de découvrir une ou plusieurs planètes habitées.
Il serait surprenant qu'il n'y en ai pas en l'état actuel des connaissances mais effectivement ce n'est que de la spéculation ... ensuite notre propension à l'anthropocentrisme nous empeche de mesurer les possibilités en matière de vie extra terrestre.

Je me dis que cela risque d'arriver plus tot qu'on ne le pense. Je parie personnellement que des formes de vie bactériennes existent dans le système solaire, genre sur des satellites de Jupiter qui sont de bons candidats...
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 0:34

emmanuelle78 a écrit:
Tomi a écrit:
Attendons de découvrir une ou plusieurs planètes habitées.
Il serait surprenant qu'il n'y en ai pas en l'état actuel des connaissances mais effectivement ce n'est que de la spéculation ... ensuite notre propension à l'anthropocentrisme nous empeche de mesurer les possibilités en matière de vie extra terrestre.

Je me dis que cela risque d'arriver plus tot qu'on ne le pense. Je parie personnellement que des formes de vie bactériennes existent dans le système solaire, genre sur des satellites de Jupiter qui sont de bons candidats...

Même si on ne les connait pas ça ne les empêche pas d'exister, avant la découverte de l'Amérique on ne pensait pas qu'il y avait des terres au-delà des mers et qu'elles étaient habitées.
Il me semble mathématiquement impossible qu'on soit les seuls êtres vivants du cosmos.

Dans cette vidéos Hubert Reeves parle de sa conviction que sur les centaines de milliards de galaxies présentes dans le cosmos la vie doit être un phénomène courant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 17:30

cailloubleu a écrit:
29.01.2017

Y a-t-il un Dieu par planète, par galaxie ou bien un Dieu commun pour l'univers? Je me pose cette question car tout indique qu'Allah est un phénomène local et que Jésus et les prophètes qui l'ont précédé sont intimement liés à la Judée.
J'en veux pour preuve l'arabe comme langue de la révélation de l'Islam et l'omniprésence du désert et des palmiers dans la bible et le coran. La notion de peuple élu montre également qu'il s'agit d'un phénomène local.

Déjà ceci laisse de côté les Amériques, l'Océanie, l'Australie et les pôles.

A notre époque où nous connaissons l'immensité de l'univers on remarque que la religion  exclut cet univers immense et je n'arrive plus à croire ces religions locales.

La morale pourrait être universelle, on peut très bien croire que "tu ne tueras pas " et que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" seraient encore valable sur la planète X de Bételgeuse de la constellation d'Orion.

Mais est-ce que sur la planète X les individus femelles doivent aussi porter un voile? Et sur laquelle de leurs trois têtes? Est-il encore interdit de manger du cochon alors que le cochon n'existe pas? Et comment s'orienter vers la Mecque pour la prière?

Le péché existe-t-il sur cette planète? Est-ce que Dieu a créé le péché dans l'ensemble de l'univers? Comment s'opère la rédemption du péché sur la planète X?

Toutes ces considérations me font pencher pour une religion de type moral et non de type rituel sous aucune forme.

Louange à Allah, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre : Seigneur de l'univers. Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Jathiya, 36-37)

Allah a put créér la vie sur d'autres planète mais nous n'en sauront probablement jamais rien. Mais ne sommes nous pas nous même des extra terrestre ? Selon la tradition islamique, Adam ne fut pas créé sur terre et à l'avis majoritaire, à ma connaissance, le Jardin d'Eden ne fut pas sur terre.

Dieu est le Créateur de l'univers. Il n'y a qu'un seul et unique Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 17:48

Cailloubleu, il peut très bien y avoir un seul Dieu, mais d'autres religions pour d'autres planetes, aucune incompatibilité.

L'exemple du cochon qui est interdit en islam et judaisme, n'est pas un point centrale, on peut aussi imaginer que d'autres espèces animales de là bas soient interdites, ou pas, ça n'a pas d'importance.
Idem pour le voile, il trouve sa justification dans certaines sociétés sur Terre, qu'il ne trouverait pas, ou peut-etre que si, dans d'autres sociétés, sur d'autres mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 18:05

Je suis entièrement d'accord avec Lucas et salamsam Very Happy

L'existence de peuples extraterrestres n'est pas impossible ^^

(Bon je pense plus à des formes de vie bactériennes ou animales mais qui sait ? peut-être y a t il d'autres peuples dans d'autres mondes...)


Dans tous les cas, Dieu est le seigneur de l'Univers et le seigneur des Mondes.

Il est unique, et il a tout créé, mondes parallèles ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:02

Algorab a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Lucas et salamsam Very Happy

L'existence de peuples extraterrestres n'est pas impossible ^^

(Bon je pense plus à des formes de vie bactériennes ou animales mais qui sait ? peut-être y a t il d'autres peuples dans d'autres mondes...)


Dans tous les cas, Dieu est le seigneur de l'Univers et le seigneur des Mondes.

Il est unique, et il a tout créé, mondes parallèles ou pas.

la vérité est qu'on n'en sait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:05

rosarum a écrit:
Algorab a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Lucas et salamsam Very Happy

L'existence de peuples extraterrestres n'est pas impossible ^^

(Bon je pense plus à des formes de vie bactériennes ou animales mais qui sait ? peut-être y a t il d'autres peuples dans d'autres mondes...)


Dans tous les cas, Dieu est le seigneur de l'Univers et le seigneur des Mondes.

Il est unique, et il a tout créé, mondes parallèles ou pas.

la vérité est qu'on n'en sait rien.

Pour nous croyants, je rajouterai alors la prochaine fois...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:06

† Lucas † a écrit:
Cailloubleu, il peut très bien y avoir un seul Dieu, mais d'autres religions pour d'autres planetes, aucune incompatibilité.

L'exemple du cochon qui est interdit en islam et judaisme, n'est pas un point centrale, on peut aussi imaginer que d'autres espèces animales de là bas soient interdites, ou pas, ça n'a pas d'importance.
Idem pour le voile, il trouve sa justification dans certaines sociétés sur Terre, qu'il ne trouverait pas, ou peut-etre que si, dans d'autres sociétés, sur d'autres mondes.

Oui dans une autre planète il y a peut être des cochons extraterrestres qui ont interdiction de manger des humanoides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:08

Algorab a écrit:
rosarum a écrit:


la vérité est qu'on n'en sait rien.

Pour nous croyants, je rajouterai alors la prochaine fois...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:09

Algorab a écrit:
rosarum a écrit:


la vérité est qu'on n'en sait rien.

Pour nous croyants, je rajouterai alors la prochaine fois...


Non dans ce forum c'est Rosarum qui devrais ajouter "pour nous, les athées"

Nous sommes dans un forum de dialogue islamo chrétien. La norme est de croire en Dieu dans ce forum et donc de savoir que Dieu existe et qu'il est le Créateur de l'univers. Dans un forum athée, oui, tu devrais ajouter "pour nous, croyants". Mais quelle idée d'aller squatter des forums athée quand on est croyant, hein. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:16

salamsam a écrit:
Algorab a écrit:


Pour nous croyants, je rajouterai alors la prochaine fois...


Non dans ce forum c'est Rosarum qui devrais ajouter "pour nous, les athées"

c'est juste, mais il n'est pas mauvais de rappeler de temps en temps aux croyants que leur croyance n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 30 Jan - 19:27

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:


Non dans ce forum c'est Rosarum qui devrais ajouter "pour nous, les athées"

c'est juste, mais il n'est pas mauvais de rappeler de temps en temps aux croyants que leur croyance n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée.

Et il est bon de rappeller aux athées que leurs non croyance en l'existence de Dieu n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée. Loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 11:24

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


c'est juste, mais il n'est pas mauvais de rappeler de temps en temps aux croyants que leur croyance n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée.

Et il est bon de rappeller aux athées que leurs non croyance en l'existence de Dieu n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée. Loin de là.

on ne peut pas appeler croyance une absence de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 18:09

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


c'est juste, mais il n'est pas mauvais de rappeler de temps en temps aux croyants que leur croyance n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée.

Et il est bon de rappeller aux athées que leurs non croyance en l'existence de Dieu n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée. Loin de là.

Comme le dit Rosarum, une absence de croyance n'est pas une croyance.

Il est bon de rappeler aux croyants que de nombreuses fois leur point de vue est le même que celui des athées.

Par exemple, les musulmans rejoignent les athées dans leur rejet de la divinité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 18:19

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Et il est bon de rappeller aux athées que leurs non croyance en l'existence de Dieu n'est qu'une croyance et qu'elle n'est pas universellement partagée. Loin de là.

Comme le dit Rosarum, une absence de croyance n'est pas une croyance.

Il est bon de rappeler aux croyants que de nombreuses fois leur point de vue est le même que celui des athées.

Par exemple, les musulmans rejoignent les athées dans leur rejet de la divinité de Jésus.

Et les chrétiens rejoignent les athées dans leur rejet du caractère incréé du coran.

Les déistes rejettent l'un et l'autre mais croient en Dieu.

Vous n'appelez pas croyants des gens qui croient en Dieu, vous appelez croyants des gens qui croient en un Dieu + un dogme.
Une sorte de package en quelque sorte.
Donc les déistes ne vous intéressent pas, un chrétien qui ne croit pas à la divinité de Jésus ne vous intéresse pas et il y a en plus la volonté de formater les gens hors norme.

Je vois aussi l'illusion que forcément une religion est vraie et pas l'autre et donc la nécessité d'une concurrence. Mais les 2 peuvent être fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 18:52

cailloubleu a écrit:
Tomi a écrit:


Comme le dit Rosarum, une absence de croyance n'est pas une croyance.

Il est bon de rappeler aux croyants que de nombreuses fois leur point de vue est le même que celui des athées.

Par exemple, les musulmans rejoignent les athées dans leur rejet de la divinité de Jésus.

Et les chrétiens rejoignent les athées dans leur rejet du caractère incréé du coran.

Bien évidemment. Je me suis arrêté aux musulmans car je répondais à Salamsam.


Citation :
Donc les déistes ne vous intéressent pas

J'ai d'abord cru que la suite de ton message (soll ich auch beim Sie bleiben?) s'adressait à quelqu'un d'autre. J'ai longtemps été déiste, et le suis encore un peu, aussi je ne vois pas du tout le rapport avec moi.

Citation :
un chrétien qui ne croit pas à la divinité de Jésus ne vous intéresse pas et il y a en plus la volonté de formater les gens hors norme

Pour ne pas appeler un chat un chat, il faudra s'adresser à quelqu'un d'autre que moi.

Citation :
Je vois aussi l'illusion que forcément une religion est vraie et pas l'autre et donc la nécessité d'une concurrence. Mais les 2 peuvent être fausses.

De quel point de vue je dois me placer pour te comprendre?

De celui du non croyant pour qui les deux sont fausses, du croyant chrétien ou musulman pour qui l'une est vraie et l'autre est fausse, de l'hindouiste ou du partisan de l'unité des religions pour qui toutes sont vraies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 18:59

Tomi a écrit:
cailloubleu a écrit:


Et les chrétiens rejoignent les athées dans leur rejet du caractère incréé du coran.

Bien évidemment. Je me suis arrêté aux musulmans car je répondais à Salamsam.


Citation :
Donc les déistes ne vous intéressent pas

J'ai d'abord cru que la suite de ton message (soll ich auch beim Sie bleiben?) s'adressait à quelqu'un d'autre. J'ai longtemps été déiste, et le suis encore un peu, aussi je ne vois pas du tout le rapport avec moi.

Citation :
un chrétien qui ne croit pas à la divinité de Jésus ne vous intéresse pas et il y a en plus la volonté de formater les gens hors norme

Pour ne pas appeler un chat un chat, il faudra s'adresser à quelqu'un d'autre que moi.

Citation :
Je vois aussi l'illusion que forcément une religion est vraie et pas l'autre et donc la nécessité d'une concurrence. Mais les 2 peuvent être fausses.

De quel point de vue je dois me placer pour te comprendre?

De celui du non croyant pour qui les deux sont fausses, du croyant chrétien ou musulman pour qui l'une est vraie et l'autre est fausse, de l'hindouiste ou du partisan de l'unité des religions pour qui toutes sont vraies?

Bon pour commencer je ne faisais que pouruivre ton raisonnement, mon cher Tomi et j'abondais dans ton sens.

Nein, nein ich meinte nicht Sie, sondern Ihr lol!

Au risque de te vexer je m'adressais à quasiment tout le forum sauf à toi et Rosarum, relis-donc dans cette optique.

Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 19:07

cailloubleu a écrit:






Bon pour commencer je ne faisais que poursuivre ton raisonnement, mon cher Tomi et j'abondais dans ton sens.

Nein, nein ich meinte nicht Sie, sondern Ihr lol!

Au risque de te vexer je m'adressais à quasiment tout le forum sauf à toi et Rosarum, relis-donc dans cette optique.


D'accord, je comprends mieux. D'où le "vous" collectif de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 20:40

cailloubleu a écrit:


La morale pourrait être universelle, on peut très bien croire que "tu ne tueras pas " et que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" seraient encore valable sur la planète X de Bételgeuse de la constellation d'Orion.
...
Toutes ces considérations me font pencher pour une religion de type moral et non de type rituel sous aucune forme.

Pas sûr.

Rien que sur Terre, la morale est loin d'être universelle. Je trouve que la morale au Japon ne ressemble pas tellement à la morale en Occident.

Ce que nous appelons "morale" en Occident est le produit de notre histoire religieuse. Depuis deux siècles, nous percevons plus ou moins consciemment que cette morale ne nous permet pas de faire face aux évolutions technologiques et sociales, et nous sommes conduits perpétuellement à la revisiter.
Par exemple, nous avons dû revoir nos conceptions morales en matière de sexualité, d'argent.
Nous sommes en train de faire face à des dilemmes concernant les OGM, les recherches sur l'embryon, la notion de vie privée, etc.

Sur d'autres planètes, si jamais il existe des civilisations plus avancées que la nôtre, c'est qu'elles ne sont pas liées par une morale qui freine le progrès social ou technologique.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 21:42

Anoushirvan a écrit:


Sur d'autres planètes, si jamais il existe des civilisations plus avancées que la nôtre, c'est qu'elles ne sont pas liées par une morale qui freine le progrès social ou technologique.

Ou qu'elles sont plus anciennes et qu' elles ont eu le temps d'acquérir plus de connaissances, elles sont peut-être plus intelligentes et n'ont pas détruit leur planète. Il n'y a pas de limites aux spéculations.
Ces peuples ont-ils la zone cérébrale qui fait désirer un Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 22:00

Ogier a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Sur d'autres planètes, si jamais il existe des civilisations plus avancées que la nôtre, c'est qu'elles ne sont pas liées par une morale qui freine le progrès social ou technologique.

Ou qu'elles sont plus anciennes et qu' elles ont eu le temps d'acquérir plus de connaissances, elles sont peut-être plus intelligentes et n'ont pas détruit leur planète. Il n'y a pas de limites aux spéculations.
Ces peuples ont-ils la zone cérébrale qui fait désirer un Dieu?

Vu que la question de départ est spéculative, logiquement son développement l'est aussi.

Le problème n'est pas qu'elles soient plus anciennes et aient eu plus de temps pour se développer.
Le problème est le suivant.
Je ne vois aucune raison de valable de penser que la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle n'ait pas eu cours sur ces planètes.

Donc la civilisation avancée est forcément issue elle-aussi de l'évolution et de la sélection naturelle, avec certes, des chemins possiblement différents des chemins de l'évolution terrestre.
Par conséquent elle est issue d'un processus qui a développé l'instinct de survie et de conservation.

Sur Terre, et dans l'espèce humaine, cet instinct de survie et de conservation, la peur de la mort a donné lieu aux religions, et à la morale.
Car je vois la morale comme un développement social de l'instinct de conservation.
Egalement sur Terre et dans l'espèce humaine, les morales ont tendance à être des freins au développement et au progrès.
Car entre progresser et transgresser, la frontière est souvent mince. Progresser, c'est transgresser un consensus.

Donc comment une civilisation sur une autre planète qui serait plus avancée aurait-elle fait pour éviter l'écueil que rencontre actuellement l'espèce humaine, alors qu'elles sont toutes deux soumises aux mêmes lois générales ?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 31 Jan - 22:11

Anoushirvan a écrit:
Ogier a écrit:


Ou qu'elles sont plus anciennes et qu' elles ont eu le temps d'acquérir plus de connaissances, elles sont peut-être plus intelligentes et n'ont pas détruit leur planète. Il n'y a pas de limites aux spéculations.
Ces peuples ont-ils la zone cérébrale qui fait désirer un Dieu?

Vu que la question de départ est spéculative, logiquement son développement l'est aussi.

Le problème n'est pas qu'elles soient plus anciennes et aient eu plus de temps pour se développer.
Le problème est le suivant.
Je ne vois aucune raison de valable de penser que la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle n'ait pas eu cours sur ces planètes.

Donc la civilisation avancée est forcément issue elle-aussi de l'évolution et de la sélection naturelle, avec certes, des chemins possiblement différents des chemins de l'évolution terrestre.
Par conséquent elle est issue d'un processus qui a développé l'instinct de survie et de conservation.

Sur Terre, et dans l'espèce humaine, cet instinct de survie et de conservation, la peur de la mort a donné lieu aux religions, et à la morale.
Car je vois la morale comme un développement social de l'instinct de conservation.
Egalement sur Terre et dans l'espèce humaine, les morales ont tendance à être des freins au développement et au progrès.
Car entre progresser et transgresser, la frontière est souvent mince. Progresser, c'est transgresser un consensus.

Donc comment une civilisation sur une autre planète qui serait plus avancée aurait-elle fait pour éviter l'écueil que rencontre actuellement l'espèce humaine, alors qu'elles sont toutes deux soumises aux mêmes lois générales ?


je vois la morale comme un point d'équilibre fluctuant entre l'intérêt individuel et l'intérêt collectif.
actuellement le curseur se déplace (trop ? ) du coté de l'intérêt individuel
dans l'antiquité c'était plutôt l'inverse


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 1 Fév - 0:19

Anoushirvan a écrit:
Ogier a écrit:


Ou qu'elles sont plus anciennes et qu' elles ont eu le temps d'acquérir plus de connaissances, elles sont peut-être plus intelligentes et n'ont pas détruit leur planète. Il n'y a pas de limites aux spéculations.
Ces peuples ont-ils la zone cérébrale qui fait désirer un Dieu?

Vu que la question de départ est spéculative, logiquement son développement l'est aussi.

Le problème n'est pas qu'elles soient plus anciennes et aient eu plus de temps pour se développer.
Le problème est le suivant.
Je ne vois aucune raison de valable de penser que la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle n'ait pas eu cours sur ces planètes.

Donc la civilisation avancée est forcément issue elle-aussi de l'évolution et de la sélection naturelle, avec certes, des chemins possiblement différents des chemins de l'évolution terrestre.
Par conséquent elle est issue d'un processus qui a développé l'instinct de survie et de conservation.

Sur Terre, et dans l'espèce humaine, cet instinct de survie et de conservation, la peur de la mort a donné lieu aux religions, et à la morale.
Car je vois la morale comme un développement social de l'instinct de conservation.
Egalement sur Terre et dans l'espèce humaine, les morales ont tendance à être des freins au développement et au progrès.
Car entre progresser et transgresser, la frontière est souvent mince. Progresser, c'est transgresser un consensus.

Donc comment une civilisation sur une autre planète qui serait plus avancée aurait-elle fait pour éviter l'écueil que rencontre actuellement l'espèce humaine, alors qu'elles sont toutes deux soumises aux mêmes lois générales ?

Freiner n'est pas arrêter.
Justement les freins moraux agissent à mon sens comme des pressions de sélection...pressions qui agissent plus au niveau de l'évolution technologique que de l'évolution biologique cette fois. De déséquilibre en rééquilibre, ca avance petit à petit... enfin là c'est mon côté optimiste qui parle. (le versant pessimiste, inutile d'épiloguer, si l'humanité ne s'adapte pas à cette pression, c'est cuit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 1 Fév - 10:49

Anoushirvan a écrit:
Ogier a écrit:


Ou qu'elles sont plus anciennes et qu' elles ont eu le temps d'acquérir plus de connaissances, elles sont peut-être plus intelligentes et n'ont pas détruit leur planète. Il n'y a pas de limites aux spéculations.
Ces peuples ont-ils la zone cérébrale qui fait désirer un Dieu?

Vu que la question de départ est spéculative, logiquement son développement l'est aussi.

Le problème n'est pas qu'elles soient plus anciennes et aient eu plus de temps pour se développer.
Le problème est le suivant.
Je ne vois aucune raison de valable de penser que la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle n'ait pas eu cours sur ces planètes.

Donc la civilisation avancée est forcément issue elle-aussi de l'évolution et de la sélection naturelle, avec certes, des chemins possiblement différents des chemins de l'évolution terrestre.
Par conséquent elle est issue d'un processus qui a développé l'instinct de survie et de conservation.

Sur Terre, et dans l'espèce humaine, cet instinct de survie et de conservation, la peur de la mort a donné lieu aux religions, et à la morale.
Car je vois la morale comme un développement social de l'instinct de conservation.
Egalement sur Terre et dans l'espèce humaine, les morales ont tendance à être des freins au développement et au progrès.
Car entre progresser et transgresser, la frontière est souvent mince. Progresser, c'est transgresser un consensus.

Donc comment une civilisation sur une autre planète qui serait plus avancée aurait-elle fait pour éviter l'écueil que rencontre actuellement l'espèce humaine, alors qu'elles sont toutes deux soumises aux mêmes lois générales ?

Mon sujet c'est "combien de dieux pour l'univers".
La morale est une chose les dogmes en sont un autre, ce sujet revient en fait à mon autre sujet sous un autre titre: l'esprit et la lettre.
L'esprit c'est cette morale procurant un équilibre précaire entre les diverses pressions que tu as nommées, Anoushirvan.
Et d'ailleurs il ne s'ensuit pas automatiquement un Dieu ou un Dieu unique comme trouvaille aidant à vivre et à instaurer une morale. La terre a connu des sociétés polythéistes et l'Asie a trouvé des morales non divines: bouddhisme, taoïsme, par exemple.

Je reviens à mon sujet: dans un autre univers la lettre que les religions observent sur terre devient inapplicable, donc vu que nos religions se déclarent universelles, on constate que la seule chose applicable partout est la morale,  et que la lettre puisqu'elle est inapplicable ailleurs, est non seulement superflue mais une marque de superstition.
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 1 Fév - 17:15

La Bible, le Coran et les Hadiths contiennent plusieurs versets ou il est dit que Dieu est le créateur de la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les astres ext... Il suffit de taper ces mots dans les moteurs de recherches mots clé des révélations de Dieu et on s'en apercevra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est aussi dit plusieurs fois dans ces livres que Dieu est le créateur de l'Univers, de tout, de toute choses, de tout ce qui existe, visible comme invisible ext...



CRÉATION DE L’UNIVERS

(1) « Il a tiré l’univers du néant, l’a forgé de rien, sans effort intellectuel, ni expérience acquise, ni mouvement actué, ni hésitation ou préméditation.

(2) Il fixa le terme des choses, en harmonisa les divergences, percevant leurs limites, leurs fins, leurs semblables et leurs aspects.

(3) Puis il dégagea les espaces, les distances, les voies et les cours cosmiques et il fit couler des eaux aux vagues houleuses et hautes ; il les fit charger sur les ailes des vents furieux et de la tempête déchaînée.

(4) Puis il ordonna aux vents de renvoyer les eaux, de les brider et de les dompter. L’air s’y livra passage et les eaux s’y déversèrent.

(5) Il créa ensuite un vent stérile en permanence, violent, d’origine lointaine qu’il chargea de faire mouvoir l’eau haute, de soulever les vagues des mers. Ces vents agitèrent fortement les eaux, les dispersèrent dans l’espace et les remuèrent avec fougue.

(6) Puis de ces vagues démontées et écumantes, élevées dans l’air libre et le Cosmos ouvert, il façonna sept cieux dont le plus bas est formé des vapeurs condensées des vagues et le plus haut d’un toit inaccessible et d’une voûte sublime qui flottent sans support ni jointures.

(7) Il orna alors les galaxies d’astres et d’étoiles brillantes. Dans un firmament constellé et mouvant, Dieu fit graviter un soleil éclatant et une lune scintillante. »


[Nahj Al Balagha]  –   Imâm 'Ali Ibn Abi Talib (p)
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 1 Fév - 18:31

Le brahmanisme, à tort renommé hindouisme par les conquérants arabes de l'Indus, est clair : il n'y a qu'une Entité dont les multiples divinités sont autant de manifestations, et chacun est libre de s'adresser à cette Entité à travers l'une ou l'autre de Ses Manifestations...
Cela fait déjà beaucoup de manifestations pour notre seule petite planète encore bleue perdue quelque part dans le vaste Univers...

En supposant qu'il y ait autre part une vie intelligente peu ou prou comparable à la nôtre, cela fait au moins autant de dieux que d'êtres se pensant intelligents dans l'Univers.

Certes la Tradition biblique nous enseigne que Dieu, Unique selon nous, nous aurait créés "à son image".

Mais comme chaque être soi-disant doté de raison se fait sa propre image de Dieu, de l'athée convaincu de la non-existence de Dieu au plus croyant, cela fait au moins autant de dieux dans l'Univers que d'êtres pensants.

Sans parler de ceux qui ne sont plus...

On nous enseigne que Dieu est Omniscient et Omniprésent.
L'anthropomorphisme aussi est omniprésent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyVen 3 Fév - 14:18

Roger76 a écrit:
Le brahmanisme, à tort renommé hindouisme par les conquérants arabes de l'Indus, est clair : il n'y a qu'une Entité dont les multiples divinités sont autant de manifestations, et chacun est libre de s'adresser à cette Entité à travers l'une ou l'autre de Ses Manifestations...
Cela fait déjà beaucoup de manifestations pour notre seule petite planète encore bleue perdue quelque part dans le vaste Univers...

En supposant qu'il y ait autre part une vie intelligente peu ou prou comparable à la nôtre, cela fait au moins autant de dieux que d'êtres se pensant intelligents dans l'Univers.

Certes la Tradition biblique nous enseigne que Dieu, Unique selon nous, nous aurait créés "à son image".

Mais comme chaque être soi-disant doté de raison se fait sa propre image de Dieu, de l'athée convaincu de la non-existence de Dieu au plus croyant, cela fait au moins autant de dieux dans l'Univers que d'êtres pensants.

Sans parler de ceux qui ne sont plus...

On nous enseigne que Dieu est Omniscient et Omniprésent.
L'anthropomorphisme aussi est omniprésent.

Est-ce qu'on parle arabe sur les exoplanètes, car la langue d'Allah souffrira de problèmes de traduction? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?    Combien de Dieux pour l'univers? EmptyVen 3 Fév - 15:25

Mais bien sûr christian qu'on parle arabe sur les exo planètes, puisque c'est nous assure-t-on la langue parlée par Dieu et enseignée à Adam... mais qui s'est perdue et dont on ne retrouve les premières traces, dérivées d'autres langues sémitiques, qu'au cinquième siècle de notre ère.

Mais voilà sur Terre les hommes ont eu la prétention de construire la Tour de Babel...

Combien de Dieux pour l'univers? 17865

Franchement pas réussie la création d'Adam, il a donc fallu que Dieu lui enseigne tout, la langue, le nom des animaux, l'agriculture...

Mais pourquoi donc Dieu aurait donné une telle intelligence par exemple aux corvidés ou à la pieuvre, et aurait créé un primate aussi borné que homo erectus ?

lol! trois fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyVen 3 Fév - 18:19

Les religions polythéistes ne sont pas tous nées de l'imagination de l'homme,
Les djinns (les génies) qui sont des créatures de Dieu ont aussi joué un grand rôle dans la naissance des religions polythéistes.

Il en est parmi les djinns comme chez les hommes certains qui ont choisi d'être pieux puis d'autres se sont rebellés contre Dieu et ont pris pour maître satan et œuvrent pour lui.

Le but de satan et son armé de djinns et d'hommes est de détourner un maximum les gens de l'unicité Dieu et de ces livres, ils ne veulent pas que les gens croient en Dieu. Dieu appelle au monothéisme, satan veut le contraire.
Les djinns (de satan) qui ont la particularité de changer d'apparence ont longtemps séduit les hommes en prenant des apparences différentes et se sont fait passer pour des dieux devant ces hommes qui n'étaient pas au courant de l'existence des djinns et encore moins de leur capacité de changer d'apparence.

Dans cet épisode je ne dit pas qu'ils ont raison sur tout mais ils nous expliquent pas mal de choses vrai,
A vous de distinguer le vrai du faux :



Je sais qu'il existe plusieurs types de djinns mais je ne sais pas encore si ces informations ci-dessous sont réels ou pas mais je le partage quand même :

Dans la tradition folklorique maghrébine
Pour les Maghrébins, les djinns représentent une autre race habitant la terre, ce sont des êtres qui habitent les endroits déserts, les points d'eau, les cimetières et les forêts. Pour se manifester, ils prennent diverses formes (métamorphe), dont celles de l'homme ou des animaux, couramment des serpents. Le mot djinn ou ʿifrīt (عِفٰرِيتْ) (pluriel : ʿafārīt) (عَفَارِيت) désigne d'ailleurs à la fois ces esprits ainsi que certaines variétés de serpents. Leurs noms, paroles ou comportements, qui demeuraient étranges, permettaient de les discerner des humains quand ils en prenaient la forme. Certains de ces esprits étaient, selon les légendes pré-islamiques, les muses des poètes : ce sont les hawāǧis (singulier : hāǧis). Comme les hommes, ils sont organisés en royaumes, États, tribus, peuples, ils ont des lois et des religions (dont celles de l'homme puisque « les prophètes de tout temps sont envoyés par Dieu pour les djinns et les hommes » comme l'indique le Verset coranique :

« Je (Dieu) n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent »

— [Sourate 51 - Verset 56]
En arabe classique et ancien : (جِنّي) ǧinnī (masculin) (جِنِّية) ǧinniyya (féminin), pluriel : ǧinna ou ǧinn, dans certains dialectes arabes postérieurs ǧinnī, pluriel : ǧnūn. Voir aussi goule (غُولْ).

Dans la tradition populaire des pays musulmans[Qui ?], on ne dit pas « avoir une mémoire d’éléphant » mais une mémoire de jinn.

Les appellations spécifiques des djinns chez les Maghrébins sont :

les 'Efrits (عِفَارِيت [ɒfɛːɾɪt]) (de 'Iphrit عِفرِيتْ) : djinns de feu, qui peuplent les terres.
les Maritins (مَاَرِدْ [mɛːɾid]) (de Marid مَاَرِدْ) : djinns qui vivent près des cours d'eau.
les Sylphes (سلف [silf]) : djinns munis d'ailes qui peuplent les cieux. [Sourate 37, verset 7]

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyLun 6 Fév - 16:19





Il existe 3 catégories de jnouns ou djinns

Hadith de Sayidena Mohamed : "Dieu créa les djinns en trois catégories ; la première est faite de serpents, de scorpions et de reptiles ; la deuxième ressemble au vent dans l'atmosphère ; la troisième ressemble aux hommes et est susceptible de récompense et de châtiment."

Dans les 2 premières catégories on trouve

* les Djinns aquatiques

sont ceux qui vivent dans et à proximité des eaux, ce sont les maîtres des puits, des sources et des ruisseaux.... la jiniya Aïcha Quendicha est une des jnoun aquatiques.

Pour le prophéte Salomon alaihi salam, Allah subhanahou a dit {Nous lui avions également soumis des démons qui faisaient de la plongée pour son compte et exécutaient d'autres travaux de moindre importance et dont Nous assurions la surveillance.}

Sad
34.Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur".
35.Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait.
36.De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes.
38.Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes.
39."Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte"

* Les Djinns du feu

paraissent les plus proches de leur origine telle que la rapporte le Coran al karim.

* Les Djinns volants

Ils ont des ailes qui s'envolent dans les airs et quand ils ya des guérres entre eux, ça anime les tourbillons..

Wikipedia nous en dit long sur les djinns au Maghreb.
Hélas WIKI omet le principal nom donné aux djinns au Maroc : jnoun.
Et l'ami WIKI omet de citer une cachette des djnouns, les trous dans le sol... ou le trou des WC à la turque.

Au Maroc, lorsque l'on juge qu'une personne est habitée par les jnouns, on emploie souvent l'expression suivante "mriah" ou " fih la riah"...expressions relatives au mot "rih" qui signifie l'air ou le vent.

*Les Djinns été les premiers habitants de la terre mais ayant fait le mal, les djinns furent chassés par une armée d'anges. Refoulés ils furent cantonnés dans certains endroits, notamment les régions désertiques ou inhabitées, les bosquets, les fourrés et plus généralement les lieux non fréquentés par les humains.

C'est eun erreur :
Très nombreux sont les témoignages d'humains ayan,t eu des démêlés avec des jnouns, et très nombreuses aussi les préconisations pour s'en défaire par la prière la lecture de pages du Qur'an le jeûne.

En fait je ne connais qu'un remède efficace contre l'emprise des djnouns ; changer de croyance.
Mais c'est interdit, et pour échapper au "Khamsa fi ainek" on risque de tomber sous l'influence des jeteurs de sorts du Pays de Caux ou sous les maléfices des êtres peuplant la forêt de Brocéliande.

Sans blague, cet épisode 16 du film édifiant "The Signs" est hilarant au possible.

Bien marrantes ces représentations de djinns.

Je garde le lien pour les revoir les soirs d'insomnie, c'est plus drôle que du Hitchcock
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?    Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 7 Fév - 15:35

Quand j'ai visionné cet épisode 16 du film the Signs j'ai éclaté de rire tellement c'est ridicule.
J'ai eu tort, grand tort.

Je m'en repens, en toute sincérité.
Qu'ils existent ou pas peu importe, la croyance aux djinns fait des millions et des millions de victimes dans le monde des vivants.
Plus d'un milliard !

J'ai moi-même été victime d'un djinn.

Oh pas quand j'ai subi un échec, mon tout premier échec, en première année de fac des sciences, les djinns n'en étaient pas responsables, c'est moi qui n'avais pas assez bossé.

Mais pendant des années j'ai été victime non pas d'un djinni mais bien d'une djinniyya, qui devait être éprise de moi mais très jalouse, elle me faisait régulièrement subir échec sur échec quand je cherchais à trouver l'âme sœur dans le sexe dit opposé.
(Je ne suis pas du "genre" à rechercher dans mon sexe, comme le mentionne le Coran).

Elle m'a harcelé jusqu'au fin fond de l'Alsace, dans le Bas-Rhin.
Mais chut, cela c'est ma vie privée, dans ma vie publique de l'école maternelle à ma carrière et aujourd'hui aucun djinn malfaisant ne m'a fait obstacle.
Bien au contraire, les Anges (?) veillaient sur moi quand, par ma seule faute, j'ai dérapé sur une plaque de verglas en surplomb d'un ravin, ou quitté la route entre deux arbres, ou face à la falaise dans une carrière...


En arabe littéraire, jin est le pluriel de jinni : en dialectal marocain, on dit jnun.
Ce vocable dérive de la racine verbale JaNa, cacher, envelopper.
De nombreux vocables viennent de cette même racine JaNa, toujours avec la connotation de ce qui est caché à la vue :

le fœtus janīn
le tombeau janān
l’âme, janā

Le Prophète de l'islam n'a pas annoncé grand chose de bien nouveau, il n'a fait que prêcher des croyances préexistantes.
La tradition rapporte en effet que les poètes de la jahiliya étaient possédés par un jinni ou un chaytān qui les inspiraient.

La Sourate AL-JINN - Pré-Hégire –40- atteste de leur existence et indique qu’il y a parmi eux des musulmans ainsi que des non-musulmans, mais les Djinns sont cités 35 fois dans le corpus coranique et dans nombre de ahadith.
Les Djinns ont des rapports sexuels avec leurs semblables mais aussi horreur avec les humains. Ils enfantent mais bien plus que les hommes car, chaque fois qu’un enfant naît chez les hommes, neuf ou dix naissent chez les djinns. Ils parlent : Le Prophète a eu plusieurs conversations avec eux.

Un tour au sujet des jnoun sur yabiladi.com est édifiant : On voit des Jnouns partout au Maroc!

Qu'ils existent ou pas les djinns font des millions et des millions de victimes, plus d'un milliard, dans notre monde.

Sont-ils tout particulièrement actifs au Maghreb ?

Au Maroc, le seul fait de nommer les djinns est vécu comme une provocation, comme si on les appelait.
Aussi on les désigne indirectement par des appellations très diverses.
Heureusement les djnouns sont inoffensifs durant le mois sacré de Ramadan.
Un mois de répit ou de trêve ?

Toute une terminologie sert à désigner les gens considérés comme possédés par les jnouns :

Meskūn habité
Medrūb frappé
Merkūb monté par quelqu’un
Memlūk appartient à quelqu’un
Mejnūn fou, insensé










Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?    Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 7 Fév - 18:47


C 37 As-Saffat v. 7

Wa Ĥifžāan Min Kulli Shayţānin Māridin


Vous trouverez toute une galerie de Shayţān rebelles sur Google.

Il suffit de lancer la recherche de " marid " et là de cliquer sur

Plus d'images pour marid

La belle galerie de "rebelles" !

Il y en a de très attirantes parmi les jnoun féminines...

Gare à vous mes frères!

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMar 7 Fév - 22:50

Roger76 a écrit:

C 37 As-Saffat v. 7

Wa Ĥifžāan Min Kulli Shayţānin Māridin


Il suffit de lancer la recherche de " marid " et là de cliquer sur

Plus d'images pour marid

La belle galerie de "rebelles" !


Et c'est quoi ou qui ? Des succubes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 8 Fév - 9:49

Des succubes ?

Quand je mets en garde nos frères contre ces créatures de charme qui hantent les cimetières, avoue qu'il y a de quoi succomber.

Il y a toutefois un paradoxe :
sur yabiladi.com il semble que les jnouns fassent bien plus de maléfices contre les musulmanes que contre les musulmans.

Quand je dis que les jnouns, mâles ou femelles ou encore du "genre" bisexué peuvent être jaloux !
En plus ils seraient machos ?

Au fait, combien de dieux pour l'Univers ?

Rien que pour notre petite planète en perdition, plus de dieux que d'êtres supposés pensants.

Chaque être humain se disant athée agnostique non croyant a en réalité une certaine idée, négative, de Dieu.
Si on rajoute à cette population les "associationnistes" que selon l'islam nous serions, les animistes vaudou, les brahmanistes avec leurs manifestations divines à l'infini, cela fait plus de dieux que d'humains.

Avec Un Seul Dieu nous sommes déjà bien assez divisés : pas la peine de rajouter à la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 8 Fév - 14:36

Roger76 a écrit:


Chaque être humain se disant athée agnostique non croyant a en réalité une certaine idée, négative, de Dieu.

C'est ton opinion subjective qui n'a rien à voir avec la réalité. Emmanuelle n'a jamais dit cela, Rosarum non plus ni moi non plus. Où sont donc ces athées et agnostiques imaginaires qui répondent à ta définition?

Si je dis les fées n'existent pas il ne s'ensuit pas que j'ai une idée négative des fées.

Par contre en regardant les hommes et les animaux on peut se dire que ce n'est pas le top et que Dieu (s'il existe) semble avoir raté sa création.
Si Dieu n'existe pas il n'y a pas d'incohérence entre un monde imparfait et un créateur parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 8 Fév - 15:16

Citation :
une certaine idée, négative, de Dieu.

Je me suis mal exprimé.

Je parle de la négation de Dieu, "Dieu n'existe pas", qui est en soi une "idée" de Dieu : on le nie, il n'existe pas.

C'est une position spirituelle.

Dieu Perfection aurait donc créé un monde si imparfait ?

Mais ce monde depuis que le primate Homo est descendu de son arbre pour s'aventurer dans la savane, c'est l'homme qui l'a façonné dans son imperfection.

Que veux-tu, la foi est don de Dieu, elle n'obéit pas à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? EmptyMer 8 Fév - 18:19

l'arabe sur les exo planètes ?

Mais quel arabe alors ?

Allah présumé auteur du Livre ne parle pas arabe dans le Coran, Allah parle des dialectes arabes de la région.

Avec de nombreux vocables dérivés des langues sémitiques orientales.

Il y a quelques années en voyage de groupe en Turquie notre guide musulman, grand buveur de raki nous faisant visiter une mosquée m'a pris à part pour me demander :

'Là, on m'a dit que c'est la bismillah, est-ce vrai ?"
Rien de plus reconnaissable même quand on a perdu la pratique que la calligraphie de la Bismillh.
"Oui, c'est bien la bismillah, mais tu ne lis pas l'arabe ?"
"Non mais heureusement on nous annonce la sortie d'un Coran bilingue arabe turc.
Je vais pouvoir vérifier si ce qu'on nous dit est vrai"

Tenez-vous bien, alors que des traductions du sens des versets dans quantité d'autres langues existent depuis des siècles un pays non arabophone phare de l'islam avec Istanbul n'avait pas de traduction du Coran.

Le gag !

C'est pourtant vrai que le corpus coranique est bien malcommode tout simplement parce qu'il n'est pas en pure langue arabe supposée langue du Paradis mais en dialectes locaux émaillés de nombreuses racines empruntées à des langues sémitiques voisines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de Dieux pour l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Dieux pour l'univers?   Combien de Dieux pour l'univers? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de Dieux pour l'univers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: