Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'éternité

Aller en bas 
+4
psaume23.1
rosarum
nollaig
Ogier
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier



L'éternité Empty
MessageSujet: L'éternité   L'éternité EmptyMar 03 Jan 2017, 23:59

3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 00:05

à cause de l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 00:15

emmanuelle78 a écrit:
à cause de l'amour

???

L'amour de soi-même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 00:18

L amour en général....
Pour ses enfants, Sa famille, ses proches, la vie...

Celui pour soi même n étant pas le plus opérant ici à mon sens.


Ne continue t on pas à aimer des êtres chers pourtant morts parfois depuis longtemps?


Je pense qu' il était inévitable que l Homme invente l éternité, car il la vit, il l expérimente d une certaine manière.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 00:34

emmanuelle78 a écrit:
L amour en général....
Pour ses enfants, Sa famille, ses proches, la vie...

Celui pour soi même n étant pas le plus opérant ici à mon sens.

Je pense plutôt que ce qui domine c'est la peur de sa propre disparition ou plutôt l'incrédulité face à sa propre disparition.

Ce désir d'éternité entraîne avec lui la croyance en un enfer et un paradis, des codes pour éviter l'un et s'assurer de l'autre, et les désaccords  qu'on connaît sur comment plaire à Dieu. Les guerres de religion sont nées simplement parce que l'homme refuse de croire qu'il est mortel.


Ce qui était au départ une source d'espoir de revoir les êtres chers, se transforme en source d'angoisse, la peur de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 00:40

Lorsque la mort approche c'est les proches les plus touchés.... le principal intéressé m apparaît toujours le plus serein face à cette échéance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 01:08

Ogier a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
L amour en général....
Pour ses enfants, Sa famille, ses proches, la vie...

Celui pour soi même n étant pas le plus opérant ici à mon sens.

Je pense plutôt que ce qui domine c'est la peur de sa propre disparition ou plutôt l'incrédulité face à sa propre disparition.

Ce désir d'éternité entraîne avec lui la croyance en un enfer et un paradis, des codes pour éviter l'un et s'assurer de l'autre, et les désaccords  qu'on connaît sur comment plaire à Dieu. Les guerres de religion sont nées simplement parce que l'homme refuse de croire qu'il est mortel.

Je ne suis pas sur que les premières croyances étaient basés l'enfer et le paradis . Mais plutot sur la renaissance.
En fait, l'homme n'a pas refuser de croire qu'il était mortel, il a compris qu'il allait renaître. Qu'il faisait partie d'un cycle
et que ce cycle passe par une mort pour revenir à la vie, connaître une apogée suivie d'une décrépitude ... et ainsi de suite
... tout comme la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyMer 04 Jan 2017, 14:47

Hubert-Aimé a écrit:
Ogier a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
L amour en général....
Pour ses enfants, Sa famille, ses proches, la vie...

Celui pour soi même n étant pas le plus opérant ici à mon sens.

Je pense plutôt que ce qui domine c'est la peur de sa propre disparition ou plutôt l'incrédulité face à sa propre disparition.

Ce désir d'éternité entraîne avec lui la croyance en un enfer et un paradis, des codes pour éviter l'un et s'assurer de l'autre, et les désaccords  qu'on connaît sur comment plaire à Dieu. Les guerres de religion sont nées simplement parce que l'homme refuse de croire qu'il est mortel.

Je ne suis pas sur que les premières croyances étaient basés l'enfer et le paradis . Mais plutot sur la renaissance.
En fait, l'homme n'a pas refuser de croire qu'il était mortel, il a compris qu'il allait renaître. Qu'il faisait partie d'un cycle
et que ce cycle passe par une mort pour revenir à la vie, connaître une apogée suivie d'une décrépitude ... et ainsi de suite
... tout comme la lune.
Oui c'est une belle piste également.
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyJeu 05 Jan 2017, 05:18

Ogier a écrit:
3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?
Ce n est pas un besoin , c est une proclamation.

Et cela ne peut pas être rattaché à la "sa propre disparition ou plutôt l'incrédulité face à sa propre disparition. " 
comme tu le dis .


En effet , les sumériens et akkadiens étaient résignés par leur propre disparition ( récit de Gilgamesh où la quête de l immortalité leur semble vaine )
Pourtant ils avaient pleins de faux dieux . Pourquoi les adoraient ils ?
Finalement , non seulement leurs personnes ont disparu mais aussi leurs cultures
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyJeu 05 Jan 2017, 14:08

Ogier a écrit:
3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?

par vanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyJeu 05 Jan 2017, 23:21

rosarum a écrit:
Ogier a écrit:
3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?

par vanité.

L'éternité 871642

Mais à la fois, ce n'est pas nécessairement par humilité que les hommes n'y croient plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 00:10

Ogier a écrit:
3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?

Personnellement, je ne crois pas à l'éternité pour me rassurer par rapport à ma mort inévitable. Je crois à l'éternité car je crois en Dieu et à Sa promesse.

Maintenant qu'est-ce que l'éternité ? Je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 08:23

Ogier a écrit:
3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?

L'éternité elle même est indéniable même pour un athée, l'éternité de l'âme est une question de foi. Mais même si quelqu'un est sans foi n'y loi de croire que l'on naît pour simplement mourir est plutôt illogique de plus que cette vie n'est pas rose pour beaucoup de monde alors disons plutôt que croire que l'on peut naître pour souffrir et finalement mourrir et se décomposé est le plus grand des non-sens selon moi.

Ecclésiaste
11Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 09:39

Pourquoi illogique?
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 14:21

Parce que l'homme est un être infiniment complexe doté d'une conscience, d'intelligence et de sentiments. Mais la question serait plutôt le contraire qu'elle logique de naître pour souffrir et mourrir? Si tu ne peux y répondre avec clarité c'est que ce n'est pas logique...


Dernière édition par psaume23.1 le Ven 06 Jan 2017, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 14:32

psaume23.1 a écrit:
Parce que l'homme est un être avec une conscience doté d'intelligence et de sentimentsmais la question serait plutôt le contraire qu'elle logique de naître pour souffrir et mourrir? Si tu ne peux y répondre avec clarité c'est que ce n'est pas logique...

C'est pour cela je pense que Rosarum a écrit "par vanité".

Car que font les animaux sinon de naître pour souffrir et mourir? Pourquoi se croire exceptionnels et revendiquer une âme éternelle à la différence des moutons et des lapins? Inversement si les moutons n'ont pas d'âme pourquoi prétendre que nous en avons une?
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 14:44

Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.


Dernière édition par psaume23.1 le Ven 06 Jan 2017, 15:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 14:58

emmanuelle78 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Ogier a écrit:


Je pense plutôt que ce qui domine c'est la peur de sa propre disparition ou plutôt l'incrédulité face à sa propre disparition.

Ce désir d'éternité entraîne avec lui la croyance en un enfer et un paradis, des codes pour éviter l'un et s'assurer de l'autre, et les désaccords  qu'on connaît sur comment plaire à Dieu. Les guerres de religion sont nées simplement parce que l'homme refuse de croire qu'il est mortel.

Je ne suis pas sur que les premières croyances étaient basés l'enfer et le paradis . Mais plutot sur la renaissance.
En fait, l'homme n'a pas refuser de croire qu'il était mortel, il a compris qu'il allait renaître. Qu'il faisait partie d'un cycle
et que ce cycle passe par une mort pour revenir à la vie, connaître une apogée suivie d'une décrépitude ... et ainsi de suite
... tout comme la lune.
Oui c'est une belle piste également.
Pour compléter,

Avant de parler d'éternité, on peut se demander comment l'homme a pu prendre conscience du temps, comment il a pu mesurer le temps ?
Le premier instrument de mesure du temps fut la lune, elle a servi à mesurer le temps, l'homme a pris conscience avec les phases de la lune, de son éternel retour cyclique, de son lien avec les marées, avec les pluies, avec les cycles de la femme, les saisons, la végétation. L'homme grace à la lune, à la mesure du temps, a pu faire le lien entre toute une variété de phénomènes, ainsi le monde devenait unifie, devenait un ensemble compréhensible.

Il faut comprendre que l'homme "archaïque" ne procédait pas par analyse rationnelle comme le fait l'homme "moderne", il comprenait le monde par intuition, par analogie.
Ainsi la lune meurt mais retourne à la vie, régénéreée. Il était évident pour l'homme que son destin était cyclique à l'image de la lune et de tant d'autres phénomènes.

Pourquoi l'homme a besoin de croire à l'éternité ?
Parce qu'il existe, et exister c'est résister.
croire à l'éternité participe à résister donc à exister
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 15:46

psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.
Et sa vanité.


Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi il faudrait qu'il y ai une logique. Seulement car l'homme veut qu'il y en ai une au vue de sa suprême intelligent? Comme l'homme veut qu'il y ai une logique, il y en a une?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 15:47

Hubert-Aimé a écrit:

Parce qu'il existe, et exister c'est résister.
croire à l'éternité participe à résister donc à exister

J'aime bien l'idée.



(décidemment je te brosse dans le sens du poil en ce moment lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 17:28

psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Le siège de l'âme est donc le cortex? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 20:20

emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.
Et sa vanité.


Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi il faudrait qu'il y ai une logique. Seulement car l'homme veut qu'il y en ai une au vue de sa suprême intelligent? Comme l'homme veut qu'il y ai une logique, il y en a une?

Chaque idée se défend, c'est normal qu'un athée ne comprenne pas la logique du croyant et vice-versa.

Moi je crois que rien n'arrive par hasard dans la vie, que cette vie ici bas n'est qu'une étape pour purifier nos âmes pécheresses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 20:32

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Le siège de l'âme est donc le cortex? cheers

Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a plus de doute.
Si on a un doute sur l'existence de Dieu, c'est que le doute s'appel le Diable.
Ceux qui se pensent athée espèrent au fond d'eux même que Dieu existe, j'en suis convaincu.
Il faut méditer sur la création, c'est à dire sur l'univers, les êtres humains, les animaux. La terre est "comme par hasard" à bonne distance du soleil, un peu plus prés, et on crame tous, un peu plus loin, et on se transforme tous en glaçon. L'eau, l'atmosphère, la diversité des produits alimentaires... tout est fait pour soutenir la vie et pourvoir à nos besoins! Qui d'autre que Dieu peut avoir fait tout cela ?
Il faut plus de foi pour croire qu'il n'y a pas de Dieu que pour croire qu'il y en a un.

Romains1

19. car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 20:32

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Le siège de l'âme est donc le cortex? cheers

Non le siège de l'âme c'est les sentiments, c'est pas "localisable" dans le corps humain, mais c'est là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 21:03

psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Je crois que les animaux ont conscience de Dieu, qu'ils sont intelligents, qu'ils ont des sentiments et une âme.

J'ai trouvé ce sujet sur un blog très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
albania





L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 21:13

Estandrine a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Je crois que les animaux ont conscience de Dieu, qu'ils sont intelligents, qu'ils ont des sentiments et une âme.

J'ai trouvé ce sujet sur un blog très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons ,je pense aux mammifères bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 21:29

albania a écrit:
Estandrine a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Je crois que les animaux ont conscience de Dieu, qu'ils sont intelligents, qu'ils ont des sentiments et une âme.

J'ai trouvé ce sujet sur un blog très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons ,je pense aux mammifères bien sur.

On appelle cela un instinct, il y a une nette distinction entre l'homme et les mammifères, aucun animal n'a la capacité de seulement pensé qu'il y a une vie dans l'au delà... A part dans Tarzan peut être Wink

Si certains athées croient que c'est de la vanité de croire en l'éternité c'est un jugement facile je trouve, Comme dire que les athées ne croient pas en Dieu car ils préfèrent être leur propre Dieu et cela est de la vanité... Un peu facile a dire et jugemental...

Cela étant dit de voir les athées/agnostiques qui jugent la foi comme si elle serait incohérente mais qui n'ont aucune réponses cohérentes face au questions de la vie ne serait ce sur pourquoi ils respirent est plutôt ironique...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 22:03

Ogier a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
L amour en général....
Pour ses enfants, Sa famille, ses proches, la vie...

Celui pour soi même n étant pas le plus opérant ici à mon sens.

Je pense plutôt que ce qui domine c'est la peur de sa propre disparition ou plutôt l'incrédulité face à sa propre disparition.

Ce désir d'éternité entraîne avec lui la croyance en un enfer et un paradis, des codes pour éviter l'un et s'assurer de l'autre, et les désaccords  qu'on connaît sur comment plaire à Dieu. Les guerres de religion sont nées simplement parce que l'homme refuse de croire qu'il est mortel.


Ce qui était au départ une source d'espoir de revoir les êtres chers, se transforme en source d'angoisse, la peur de l'enfer.

c'est aussi un moyen commode pour les dirigeants de rendre le peuple docile." faites ce que je dis que dieu a dit sinon gare à vous...."

à l'origine, je pense que la croyance en un autre monde provient du phénomène de rêve qui se produit durant le sommeil
les évènements que nous vivons en rêve nous paraissent réels sur le moment et les anciens y attachaient une grande importance.

scientifiquement, le phénomène est encore mal connu.
Revenir en haut Aller en bas
albania





L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 22:16

psaume23.1 a écrit:
albania a écrit:
Estandrine a écrit:


Je crois que les animaux ont conscience de Dieu, qu'ils sont intelligents, qu'ils ont des sentiments et une âme.

J'ai trouvé ce sujet sur un blog très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons ,je pense aux mammifères bien sur.

On appelle cela un instinct, il y a une nette distinction entre l'homme et les mammifères, aucun animal n'a la capacité de seulement pensé qu'il y a une vie dans l'au delà... A part dans Tarzan peut être Wink

Si certains athées croient que c'est de la vanité de croire en l'éternité c'est un jugement facile je trouve, Comme dire que les athées ne croient pas en Dieu car ils préfèrent être leur propre Dieu et cela est de la vanité... Un peu facile a dire et jugemental...

Cela étant dit de voir les athées/agnostiques qui jugent la foi comme si elle serait incohérente mais qui n'ont aucune réponses cohérentes face au questions de la vie ne serait ce sur pourquoi ils respirent est plutôt ironique...

Personne n'a de réponse ,cela écrit les animaux ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons je le répète ,et les études à venir n'ont pas fini de nous surprendre ,vous seul avez mentionné l'au_delà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyVen 06 Jan 2017, 22:27

albania a écrit:
psaume23.1 a écrit:
albania a écrit:



Il ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons ,je pense aux mammifères bien sur.

On appelle cela un instinct, il y a une nette distinction entre l'homme et les mammifères, aucun animal n'a la capacité de seulement pensé qu'il y a une vie dans l'au delà... A part dans Tarzan peut être Wink

Si certains athées croient que c'est de la vanité de croire en l'éternité c'est un jugement facile je trouve, Comme dire que les athées ne croient pas en Dieu car ils préfèrent être leur propre Dieu et cela est de la vanité... Un peu facile a dire et jugemental...

Cela étant dit de voir les athées/agnostiques qui jugent la foi comme si elle serait incohérente mais qui n'ont aucune réponses cohérentes face au questions de la vie ne serait ce sur pourquoi ils respirent est plutôt ironique...

   Personne n'a de réponse ,cela écrit les animaux ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons je le répète ,et les études à venir n'ont pas fini de nous surprendre ,vous seul avez  mentionné l'au_delà.

"Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
8.20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
8.21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
8.22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement." Romains 8 v 19 à 22
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptySam 07 Jan 2017, 00:28

albania a écrit:
psaume23.1 a écrit:
albania a écrit:



Il ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons ,je pense aux mammifères bien sur.

On appelle cela un instinct, il y a une nette distinction entre l'homme et les mammifères, aucun animal n'a la capacité de seulement pensé qu'il y a une vie dans l'au delà... A part dans Tarzan peut être Wink

Si certains athées croient que c'est de la vanité de croire en l'éternité c'est un jugement facile je trouve, Comme dire que les athées ne croient pas en Dieu car ils préfèrent être leur propre Dieu et cela est de la vanité... Un peu facile a dire et jugemental...

Cela étant dit de voir les athées/agnostiques qui jugent la foi comme si elle serait incohérente mais qui n'ont aucune réponses cohérentes face au questions de la vie ne serait ce sur pourquoi ils respirent est plutôt ironique...

   Personne n'a de réponse ,cela écrit les animaux ont conscience de leur mort et de l'amour que nous leur portons je le répète ,et les études à venir n'ont pas fini de nous surprendre ,vous seul avez  mentionné l'au_delà.

Personne n'a de réponse selon toi,
Pour le reste je trouve que tu joue sur les mots, je sais bien qu'il ne sont pas des plantes mais leurs 'consciences' est plutôt inné et non pas réfléchi comme l'homme, ils fonctionnent par instinct... Il est clair que c'est impossible à l'animal d'avoir conscience de l'éternité etc..  Je crois qu'il n'est pas nécessaire de débattre ce point ce serait absurde.

Oui j'ai mentionné l'au delà et l'éternité car c'est le sujet du topic au fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptySam 07 Jan 2017, 14:02

psaume23.1 a écrit:


Si certains athées croient que c'est de la vanité de croire en l'éternité c'est un jugement facile je trouve, Comme dire que les athées ne croient pas en Dieu car ils préfèrent être leur propre Dieu et cela est de la vanité... Un peu facile a dire et jugemental...

Je suis tout modeste, tout soumis à la nature, aux forces de la gravité et aux virus.

Citation :
Cela étant dit de voir les athées/agnostiques qui jugent la foi comme si elle serait incohérente mais qui n'ont aucune réponses cohérentes face au questions de la vie ne serait ce sur pourquoi ils respirent est plutôt ironique...

Les scientifiques ont des réponses cohérentes sur beaucoup de phénomènes y compris la respiration.

Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptySam 07 Jan 2017, 19:10

Ogier a écrit:
psaume23.1 a écrit:


Si certains athées croient que c'est de la vanité de croire en l'éternité c'est un jugement facile je trouve, Comme dire que les athées ne croient pas en Dieu car ils préfèrent être leur propre Dieu et cela est de la vanité... Un peu facile a dire et jugemental...

Je suis tout modeste, tout soumis à la nature, aux forces de la gravité et aux virus.

Citation :
Cela étant dit de voir les athées/agnostiques qui jugent la foi comme si elle serait incohérente mais qui n'ont aucune réponses cohérentes face au questions de la vie ne serait ce sur pourquoi ils respirent est plutôt ironique...

Les scientifiques ont des réponses cohérentes sur beaucoup de phénomènes y compris la respiration.


Un,
Tu m'apprend rien lala.., mais l'humilité c'est pas ça, c'est une question de disposition de coeur.

Deux,
La science n'explique et n'expliquera jamais le pourquoi mais seulement le comment..., c'est du pourquoi qu'il était question ici.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 14:53

psaume23.1 a écrit:

Oui j'ai mentionné l'au delà et l'éternité car c'est le sujet du topic au fait Wink

1) nous ne sommes pas dans la tête des animaux et nous ne savons pas ce qui s'y passe réellement.

2) en quoi le fait de s'interroger sur l'éternité fait de nous des animaux exceptionnels ?
à contrario, certains des animaux ont des facultés également exceptionnelles dont nous sommes dépourvus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 17:02

psaume23.1 a écrit:


Deux,
La science n'explique et n'expliquera jamais le pourquoi mais seulement le comment..., c'est du pourquoi qu'il était question ici.

Le pourquoi de quoi? De l'éternité? De l'âme? De Dieu? De l'univers?

Au cas où tu voudrais dire que Dieu est la réponse du pourquoi l'univers, on peut se demander pourquoi Dieu? Je n'arrive pas à imaginer un Dieu sans univers, que ferait Dieu dans le vide, dans le rien?

Dans le cas de l'existence de Dieu, pourquoi s'ensuit-il que nous ayons une âme? Et que nous survivions à notre mort?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 17:36

cailloubleu a écrit:

Le pourquoi de quoi? De l'éternité? De l'âme? De Dieu? De l'univers?

Au cas où tu voudrais dire que Dieu est la réponse du pourquoi l'univers, on peut se demander pourquoi Dieu? Je n'arrive pas à imaginer un Dieu sans univers, que ferait Dieu dans le vide, dans le rien?

Dans le cas de l'existence de Dieu, pourquoi s'ensuit-il que nous ayons une âme? Et que nous survivions à notre mort?

Tu devrais lire Ecclésiaste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 18:07

La question comme le souligne cailloubleu pourquoi l'univers vient bien avant "pourquoi nous respirons?" qui est très nombriliste comme questionnement?
Et encore je ne pense pas que la recherche d'un "pourquoi l'univers" soit si pertinente.... utile? (et s'il n'y avait pas de réponse? Seulement un fait, sans aucun sens? )

Je vis beaucoup mieux mes questionnements quand j'admet que cette question ne peut avoir de réponse et donc que je l'élude.

Donc je démarre ma réflexion sur ce fait: l'univers est.


Qu'est ce qu'il est, comment il est, quel est son histoire..........il y a t il un sens qui s'en dégage? Une orientation?



L'homme et son existence au milieu de ces questionnements n'est qu'une minuscule part de l'équation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 18:11

alala bande d'athée !!! Sad

vous irez en enfer de toute façon!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 18:17

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:


Deux,
La science n'explique et n'expliquera jamais le pourquoi mais seulement le comment..., c'est du pourquoi qu'il était question ici.

Le pourquoi de quoi? De l'éternité? De l'âme? De Dieu? De l'univers?

Au cas où tu voudrais dire que Dieu est la réponse du pourquoi l'univers, on peut se demander pourquoi Dieu? Je n'arrive pas à imaginer un Dieu sans univers, que ferait Dieu dans le vide, dans le rien?

Dans le cas de l'existence de Dieu, pourquoi s'ensuit-il que nous ayons une âme? Et que nous survivions à notre mort?



Disons simplement le pourquoi de la vie.. La science et la foi peuvent marcher main dans la main la preuve est ces scientifiques parfois meme de renom mondiale qui sont devenus chrétien face a la grandeur et complexité de la création. Néanmoins la foi et la science ne réponde clairement pas au meme question!!!
Sois du temps passant tu devrais changer l'étiquette de ton profile pour agnostique sa serait plus aproprié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité EmptyDim 08 Jan 2017, 19:04

psaume23.1 a écrit:

Disons simplement le pourquoi de la vie.. La science et la foi peuvent marcher main dans la main la preuve est ces scientifiques parfois meme de renom mondiale qui sont devenus chrétien face a la grandeur et complexité de la création. Néanmoins la foi et la science ne réponde clairement pas au meme question!!!
Sois du temps passant tu devrais changer l'étiquette de ton profile pour agnostique sa serait plus aproprié.

Si on utilise cet argument en se servant des scientifiques... je m'en sers aussi:
Citation :
Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse! Surprenant dans un pays où il existe encore sept Etats où vous ne pouvez occuper une fonction officielle si vous n’êtes pas croyant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éternité Empty
MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: