Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Exposés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 16:51

18 décembre 2016

Faisant personnellement le constat que de plus en plus la médiocrité intellectuelle s'installe et prospère, grâce notamment à internet, et surtout à la télévision et ses émissions de plus en plus abrutissantes, je propose ici de faire face, de s'opposer frontalement, par les mêmes armes, et de diffuser, nous, le savoir.

Opposons à cette incessante coulée de boue une rivière d'eau cristalline, par la connaissance. Traitez du sujet que vous voulez, science, personnage historique notable, religion, art, musique, ce que vous voulez.

Soyez précis, traitez d'un sujet particulier.
Soyez concis, pas de pavé ennuyeux, pas de copier-coller.
Soyez passionnés, captivez l'attention, du mieux que vous pouvez, tout le monde n'a pas la plume de Victor Hugo.

Ce sujet rejoint le premier que j'avais créé, "La Bibliothèque du Forum".

"Il n'existe qu'une vertu, le savoir; et qu'un vice, l'ignorance".
Socrate.


Dernière édition par † Lucas † le Dim 18 Déc 2016, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 20:01

La Madone de Port Lligat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vous invite tout d'abord à cliquer sur "Agrandir cette image" au dessus de l'image pour y voir plus clair


La Madone de Port Lligat est un tableau de Salvador Dalì. Il fût peint en 1950, et mesure 3 m 66 x 2 m 44.

Je tâcherai aujourd'hui de vous réunir des éléments d'analyse sur sa symbolique, sur ce que ce tableau cache, sur la puissance mystique qu'il recèle.

Allons point par point.

- L'ensemble des éléments du tableau présente un effet de flottement, très propre à Dalì. La matière est dématérialisée, éclatée, et répond à d'autres lois physiques

- En figure principale, la Vierge Marie. Elle est en position de prière ; sa robe est de couleur bleu très claire, le bleu étant la couleur mariale par excellence, symbole d'immortalité et de détachement du monde mortel. Son représentation est légèrement atypique, son visage est celui de Gala, la femme de l'auteur. Cette Madone n'est pas au Ciel, mais sur une plage de Méditerranée.
La perle décorant son épaule gauche rappelle sa source des Eaux primordiales et de la Mer.
En son centre, dans ses entrailles, un Christ enfant. Nous y reviendrons.

- Regardons autour d'elle. D'abord, élément traditionnel d'un portrait de la Madone, des Anges (atypiques eux-aussi) qui l'entourent, flottant sur les eaux. Les éléments de détail renvoient également à l'iconographie classique ou symbolique :

----Le Lys blanc aux pieds de la Vierge, le Poisson sur la table renvoie à Jésus.
----La rameau d'olivier est évocateur, la pousse de blé aussi.
----L’œuf (symbole de la résurrection) suspendu à un coquillage (dans la symbolique chrétienne, symbole de la Vie arboré par les pèlerins) au dessus de la Vierge. L'oeuf, suspendu ainsi, est l'Homme, suspendu entre le Ciel et la Terre, l'immatériel et le matériel, le corps et l'esprit

- Le rhinocéros est récurrent dans les œuvres de l'auteur, il symbolise la puissance


- Retournons à présent vers le centre du tableau. Nous y trouvons, à l'intérieur de la Vierge Marie, un Christ Enfant. Il est blond, extrêmement lumineux, Son attitude dégage une forte sérénité, une grande quiétude.
Il tient dans sa main droite la Sphère des Mondes, et dans sa main gauche le Livre de la Connaissance. Plus exactement, on voit qu'ici l'Enfant Jésus ne tient pas ces objets, mais il les retient, il est lui-même leur gravité inversée. De la même manière, il n'est pas assis sur Marie, mais est en lévitation au milieu d'Elle -ne dit il pas lui même "Mon joug est léger" ?
Ses jambes à présent, elles forment à la fois une Croix et un 4. Le 4, dans la mystique, symbolise la matière ; et c'est dans cette matière que l'humain vit, et d'où son âme doit s'extirper, comme une graine divine immatérielle germant dans l'humus matériel à grand peine. La matière est aussi l'apparence de la réalité. C'est donc, en conclusion, par le Christ que nous arrivons à nous affranchir de la matière, Jean 14:6 Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Le chiffre 4 a une symbolique matérielle, mais pas que, il symbolise les 3 dimensions visibles (hauteur, largeur, profondeur) imbriquées dans une quatrième invisible, le Temps. Le chiffre 4 est donc l'Espace-Temps, la première dimension dans lequel grandit l'humain, avant d'atteindre un stade de transmutation alchimique, dimensionnel, d'arrivée au Ciel, à l'Absolu, à l'éternel, en sommes au Divin. Nous retrouvons le signe 4 à différents endroits du tableau. D'abord sur les jambes de l'Enfant Jésus, ensuite dans les 4 éclats de voûte autour de la Sainte Vierge, puis dans l'autel, entourant une sphère.


Nous avons donc deux portes, l'une à travers la Vierge, l'autre à travers l'Enfant. La première représente la première naissance matricielle, matérielle.
La seconde représente la seconde naissance, la naissance par et pour l'Esprit, et nous voyons très bien sur ce tableau que cette porte donne sur l'infini.
Le pain au centre de cette deuxième porte est lumineux, il est le Pain de la Vie, communion entre la première et la deuxième, obligatoire lien de l'une à l'autre.

Nous remarquerons aussi qu'une grande Croix traverse l'ensemble du tableau, d'un bout à l'autre de la mer, et du coquillage en haut à la moule en bas, à travers des éléments alignés.




Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salavador Dalì, Excentricité de Génie, Conroy Maddox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par † Lucas † le Dim 18 Déc 2016, 20:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 20:05

† Lucas † a écrit:
Faisant personnellement le constat que de plus en plus la médiocrité intellectuelle s'installe et prospère, grâce notamment à internet, et surtout à la télévision et ses émissions de plus en plus abrutissantes, je propose ici de faire face, de s'opposer frontalement, par les mêmes armes, et de diffuser, nous, le savoir.

Opposons à cette incessante coulée de boue une rivière d'eau cristalline, par la connaissance. Traitez du sujet que vous voulez, science, personnage historique notable, religion, art, musique, ce que vous voulez.

Soyez précis, traitez d'un sujet particulier.
Soyez concis, pas de pavé ennuyeux, pas de copier-coller.
Soyez passionnés, captivez l'attention, du mieux que vous pouvez, tout le monde n'a pas la plume de Victor Hugo.


Ce sujet rejoint le premier que j'avais créé, "La Bibliothèque du Forum".

"Il n'existe qu'une vertu, le savoir; et qu'un vice, l'ignorance".
Socrate.


Entièrement d'accord cher Lucas, on va essayer (enfin, je vais essayer) de faire de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 20:17

Skander a écrit:
† Lucas † a écrit:
Faisant personnellement le constat que de plus en plus la médiocrité intellectuelle s'installe et prospère, grâce notamment à internet, et surtout à la télévision et ses émissions de plus en plus abrutissantes, je propose ici de faire face, de s'opposer frontalement, par les mêmes armes, et de diffuser, nous, le savoir.

Opposons à cette incessante coulée de boue une rivière d'eau cristalline, par la connaissance. Traitez du sujet que vous voulez, science, personnage historique notable, religion, art, musique, ce que vous voulez.

Soyez précis, traitez d'un sujet particulier.
Soyez concis, pas de pavé ennuyeux, pas de copier-coller.
Soyez passionnés, captivez l'attention, du mieux que vous pouvez, tout le monde n'a pas la plume de Victor Hugo.


Ce sujet rejoint le premier que j'avais créé, "La Bibliothèque du Forum".

"Il n'existe qu'une vertu, le savoir; et qu'un vice, l'ignorance".
Socrate.


Entièrement d'accord cher Lucas, on va essayer (enfin, je vais essayer) de faire de mon mieux.

Avec grand plaisir, j'attends tes productions avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 21:00

C'est une sorte de wikipédia en faite. lol! Je ne sais pas quoi présenter, je ne crois pas que les choses qui m'intéressent soient très intellectuelles et suceptibles de vous intéresser. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 21:07

@ lucas , très belle initiative.


Indignez-vous ! est un essai de Stéphane Hessel publié en 2010. Cet opuscule, d'une trentaine de pages, qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'« esprit de résistance »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 21:09

phoutoufoot a écrit:
C'est une sorte de wikipédia en faite. lol! Je ne sais pas quoi présenter, je ne crois pas que les choses qui m'intéressent soient très intellectuelles et suceptibles de vous intéresser. Embarassed

Essaie quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyDim 18 Déc 2016, 21:16

† Lucas † a écrit:
phoutoufoot a écrit:
C'est une sorte de wikipédia en faite. lol! Je ne sais pas quoi présenter, je ne crois pas que les choses qui m'intéressent soient très intellectuelles et suceptibles de vous intéresser. Embarassed

Essaie quand même !

[Modéré par Lucas] Non mais j'aimerai qu'on ne pourrisse pas ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyLun 19 Déc 2016, 00:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyLun 19 Déc 2016, 14:56

Sélection des écrits de 'Abdu'l-Bahá

Que je n'est hélas pas réussi a trouver en version papier Sad

Un vrai régale , Macha allah c'est pure , ne me lasse pas de ça lecture , simple efficace , plein de sens , doux comme le miel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyMar 20 Déc 2016, 18:29

Allbatar a écrit:
Sélection des écrits de 'Abdu'l-Bahá

Que je n'est hélas pas réussi a trouver en version papier Sad

Un vrai régale , Macha allah c'est pure , ne me lasse pas de ça lecture , simple efficace , plein de sens , doux comme le miel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parlerais-tu d'un écrit Bahai ?
Ne sais-tu pas qu'ils sont considérés comme hérétiques par les sunnites ? Je ne suis pas certaine que les Bahaïs aient encore le droit d'aller en pèlerinage à la Mecque. Il faudrait se renseigner.

Mais après tout, on peut trouver son intérêt spirituel dans les textes des autres.
As-tu eu la curiosité de relire les Evangiles avec ton expérience d'adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyMar 20 Déc 2016, 22:05

Eliane a écrit:
Allbatar a écrit:
Sélection des écrits de 'Abdu'l-Bahá

Que je n'est hélas pas réussi a trouver en version papier Sad

Un vrai régale , Macha allah c'est pure , ne me lasse pas de ça lecture , simple efficace , plein de sens , doux comme le miel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parlerais-tu d'un écrit Bahai ?
Ne sais-tu pas qu'ils sont considérés comme hérétiques par les sunnites ? Je ne suis pas certaine que les Bahaïs aient encore le droit d'aller en pèlerinage à la Mecque. Il faudrait se renseigner.

Mais après tout, on peut trouver son intérêt spirituel dans les textes des autres.
As-tu eu la curiosité de relire les Evangiles avec ton expérience d'adulte ?

Le jugement des hommes importent peu seul le très haut compte , qu'il soit considérer comme hérétiques ou interdit de pèlerinage.

Dieu a donner le discernement a l'homme alors utilisons le..

Me dire que soit disant ils sont considérer comme hérétique ou même interdit de pèlerinage , ne change en rien mon regard sur le contenu réfléchie sur les textes lu.

Un chose est sur cela ne m'étonnerais pas que le gouvernement Saoud en soit capable vu se qu'il fond depuis qu'il sont au pouvoir..

De toute façon je boycott l'Arabie saoudite de la même manière que je boycott Israël..

Ne me dit pas que tu fais parti de ceux qui pense au complot made in Bahai

L’écrit que j'ai cité via mon partage est de Abdu'l-Bahá qui certes via c'est écrit n'arrange pas le néant wahabite... que l'on soit bien d'accord pas de l'islam, juste du néant Saoud...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyMar 20 Déc 2016, 22:08

Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies «Liberté, Egalité, Fraternité.»
Paris est une ville occupée où l’ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école.
Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui avec l'oreille en chou-fleur, qui avec l’œil poché et le genou meurtri. Oh ! en compensation, il y a bien eu le troc proposé par Zérati, le copain de Jo, l'étoile jaune contre un sac de billes, mais leur père a compris: il faut fuir. Maurice, douze ans, et Joseph, dix ans, doivent rejoindre leurs frères Henri et Albert déjà installés à Menton. Ils auront à franchir la ligne de démarcation, près de Dax, sans papiers. Les parents suivront plus tard. Et la course vers la liberté commence. Elle les conduit à Menton, puis à Nice et son terrible hôtel Excelsior d'où, sauvés de justesse, ils s'en iront pour retrouver leur sœur Rosette près de Montluçon ; ensuite, ce sera Aix-les-Bains et «R.» Cela, c'est l'itinéraire.
Le reste, l'important, c'est ce que raconte Joseph Joffo : les péripéties de l'odyssée des deux frères dans la France occupée de 1941 à 1944 - et le ton dont il rapporte ces choses vues et vécues : spontané, vif, ponctué d'éclairs d'humour en dépit de l'angoisse omniprésente - un merveilleux récit, un poignant témoignage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyJeu 12 Jan 2017, 15:26

Eliane a écrit:

Mais après tout, on peut trouver son intérêt spirituel dans les textes des autres.
As-tu eu la curiosité de relire les Evangiles avec ton expérience d'adulte ?

Excuse moi je n'avais pas répondu a cette partie de message.

Oui nous pouvons trouver des intérêts spirituel chez les écrit des uns et des autres.

Travailler une certaines sagesse et spiritualité via des lectures qui peuvent être différentes de notre foi.

Que se soit le bouddhisme ou autre au pire des cas notre discernement sert a faire le tri de ce qui nous

conviens ou pas que ce soit pour notre propre éthique et foi personnel avant de parler de dogme religieux.

J'ai une bible AT de 1837 en 3 tomes sauvé du garage de ma mère qui prenais la poussière et l'humidité.

J'ai envie de la faire réparer avant de trop la feuilleté car elle très abîmé.

Pour ce qui est de la lecture , je sais pertinemment que je trouverais toujours des choses intéressante dans les écrits

chrétiens mais je ne pourrais adhérer au dogme centrale de l'église actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés EmptyJeu 12 Jan 2017, 22:13

Allbatar a écrit:
Paris en 1941
.... il faut fuir. Maurice, douze ans, et Joseph, dix ans, doivent rejoindre leurs frères Henri et Albert déjà installés à Menton. Ils auront à franchir la ligne de démarcation, près de Dax, sans papiers. Les parents suivront plus tard. Et la course vers la liberté commence. Elle les conduit à Menton, puis à Nice et son terrible hôtel Excelsior d'où, sauvés de justesse, ils s'en iront pour retrouver leur sœur Rosette près de Montluçon ; ensuite, ce sera Aix-les-Bains et «R.» Cela, c'est l'itinéraire.
Le reste, l'important, c'est ce que raconte Joseph Joffo : les péripéties de l'odyssée des deux frères dans la France occupée de 1941 à 1944 - et le ton dont il rapporte ces choses vues et vécues : spontané, vif, ponctué d'éclairs d'humour en dépit de l'angoisse omniprésente - un merveilleux récit, un poignant témoignage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'as-tu lu Allbatar ?
tu te souviens du passage où ils sont sauvés par un curé.. qui leur donne un certificat de baptème pour qu'ils échappent aux allemands en leur faisant croire qu'ils sont catholiques... alors qu'ils sont juifs...
....et aussi cet autre prêtre, lors du le passage de la ligne de démarcation, qui dit aux gendarmes que les enfants sont avec lui... alors qu'il leur a à peine parlé.

C'était cela aussi la guerre, c'était des catholiques et des prêtres qui sauvaient des juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposés Empty
MessageSujet: Re: Exposés   Exposés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: