Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Volonté d'immigration / émigration

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Volonté d'immigration / émigration - Page 2 Empty
MessageSujet: Volonté d'immigration / émigration   Volonté d'immigration / émigration - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:34

Rappel du premier message :

08.12.2016

Bonjour à tous

Je réfléchis beaucoup en ce moment sur le "changement de vie". Bref il se passe beaucoup de chose en France, j'ai l'impression que beaucoup s'en vont voir ailleurs, et je me demande pourquoi les gens décident de tout quitter et "changer de vie" à l'étranger.

C'est vrai que j'ai eu cette tentation moi aussi, je suis même parti Angleterre parce que c'était un rêve d'y vivre pour un temps. J'ai connu la sensation d'être un étranger, le décalage culturel, la difficulté à communiquer, le mal du pays, le manque de mes proches etc puis le moment où l'on s'attache finalement à notre terre d'accueil au travers de rencontres, d'expériences joyeuses ou difficiles, et l'on finit par s'accoutumer. Sûr une partie de mon coeur est resté sur l'île.

Je crois que beaucoup de gens s'illusionnent sur ce qu'est de changer de vie et vivre à l'étranger. J'ai découvert mon attachement à France en vivant à l'étranger, et que finalement la France n'était si horrible que ça, que l'on pouvait s'y épanouir malgré la négativité ambiante.
Mais je reste tout de même une âme d'aventurière, que je parte ou que je reste j'ai du mal à m'imaginer vivre des annéés au même endroit, j'ai beaucoup déménagé enfant et je crois que ceci explique cela.

Bref je parle beaucoup, mais en fait j'avais des questions pour les immigrés qui sont venu en France, et ceux qui pensent partir de France où vivent à l'étranger.

Qu'est-ce qui vous a motivé à venir en France? Vous y sentez-vous bien?
Je crois que c'est une question qu'on ne se posent même pas mais c'est important de se rendre compte si les étrangers arrive à s'intégrer et aiment la France, en tout cas ça nous ferait du bien de l'entendre.

Ensuite ceux qui pensent quitter la France où vivent à l'étranger:
Qu'est-ce qui vous (a) motive(é) à partir? Avez-vous réussis à vous intégrer et aimez-vous vivre à l'étranger?

Et d'autres questions qui me viendront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Volonté d'immigration / émigration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volonté d'immigration / émigration   Volonté d'immigration / émigration - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016, 12:01

Mon histoire est celle d’un couple mixte avec un immigré tunisien. Dans ma famille il n’y avait aucun mariage mixte, ni dans l’histoire récente et ni ancienne. Originaire d’un tout petit village en Basse-Normandie de famille de paysans, il était impensable de se marier en dehors de ce cercle. J’étais donc une pionnière dans ce domaine, et c’est pour cette raison que j’avais beaucoup souffert suite au refus de ma famille à une telle union.
Mon mari était venu en France pour terminer ses études et revenir en Tunisie. Issu d’une famille aisée bien connue de la bourgeoisie tunisoise, il n’avait pas le besoin d’émigrer. Son père avait lui aussi poursuivi ses études en France au début des années 50. A mon grand bonheur, dans sa famille, il y avait déjà 3 mariages mixtes avec des françaises, une à la fin des années 50 et les deux autres à la fin des années 60. Toutes vivaient en Tunisie et étaient des grand-mères. J’avais longtemps discuté avec elles et grâce à elles j’avais eu les réponses à toutes mes questions. En toute bonne logique, j’étais destinée à vivre en Tunisie, et comme on dit : qui prend mari, prend pays ! A la fin de mes études, j’avais réussi à obtenir un stage d’une année en Tunisie et par la même occasion pour poursuivre des cours accélérés d’arabe dialectal tunisien dans un institut gouvernemental… Bon, là je sors de notre sujet.
Revenons à notre sujet. Bref, pour des raisons diverses, mon mari avait fait volte-face et avait décidé de rester en France. L’immigration… je vous livre ma propre expérience à ce sujet. Il y a plusieurs raisons pour pousser quelqu’un à émigrer : la première est la raison économique et regroupe la plupart des immigrés, la seconde est culturelle (la personne préfère vivre dans une autre culture avec qui il a plus d’affinités et d’attirance), la troisième est d’ordre religieux et ethnique (surtout pour des minorités maltraitées), la quatrième est d’ordre politique (des opposants sous des régimes dictatoriaux) et la dernière est d’ordre d’épanouissement (recherche exotisme, meilleur climat, nouvelles opportunités, etc.). Mon mari est dans le seconde (la culture) et la dernière (les opportunités d’épanouissement professionnelles). Dans la plupart des cas, l’immigré n’a pas émigré parce qu’il déteste son pays mais bien pour les raisons que j’ai citées plus haut. L’immigré équilibré est celui qui aime à la fois son pays natal et son pays d’adoption. Et s’il y a des choses inconciliables, comme par ex. un mode de vie religieux ? Là entre en jeu le type de laïcité du pays d’adoption : d’intégration et d’assimilation ou multiculturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volonté d'immigration / émigration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volonté d'immigration / émigration   Volonté d'immigration / émigration - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016, 12:29

marie-chantal a écrit:
Mon histoire est celle d’un couple mixte avec un immigré tunisien. Dans ma famille il n’y avait aucun mariage mixte, ni dans l’histoire récente et ni ancienne. Originaire d’un tout petit village en Basse-Normandie de famille de paysans, il était impensable de se marier en dehors de ce cercle. J’étais donc une pionnière dans ce domaine, et c’est pour cette raison que j’avais beaucoup souffert suite au refus de ma famille à une telle union.

Mon mari était venu en France pour terminer ses études et revenir en Tunisie. Issu d’une famille aisée bien connue de la bourgeoisie tunisoise, il n’avait pas le besoin d’émigrer. Son père avait lui aussi poursuivi ses études en France au début des années 50.
A mon grand bonheur, dans sa famille, il y avait déjà 3 mariages mixtes avec des françaises, une à la fin des années 50 et les deux autres à la fin des années 60. Toutes vivaient en Tunisie et étaient des grand-mères. J’avais longtemps discuté avec elles et grâce à elles j’avais eu les réponses à toutes mes questions.
En toute bonne logique, j’étais destinée à vivre en Tunisie, et comme on dit : qui prend mari, prend pays ! A la fin de mes études, j’avais réussi à obtenir un stage d’une année en Tunisie et par la même occasion pour poursuivre des cours accélérés d’arabe dialectal tunisien dans un institut gouvernemental… Bon, là je sors de notre sujet.

Revenons à notre sujet.
Bref, pour des raisons diverses, mon mari avait fait volte-face et avait décidé de rester en France. L’immigration… je vous livre ma propre expérience à ce sujet. Il y a plusieurs raisons pour pousser quelqu’un à émigrer : la première est la raison économique et regroupe la plupart des immigrés, la seconde est culturelle (la personne préfère vivre dans une autre culture avec qui il a plus d’affinités et d’attirance), la troisième est d’ordre religieux et ethnique (surtout pour des minorités maltraitées), la quatrième est d’ordre politique (des opposants sous des régimes dictatoriaux) et la dernière est d’ordre d’épanouissement (recherche exotisme, meilleur climat, nouvelles opportunités, etc.). Mon mari est dans le seconde (la culture) et la dernière (les opportunités d’épanouissement professionnelles). Dans la plupart des cas, l’immigré n’a pas émigré parce qu’il déteste son pays mais bien pour les raisons que j’ai citées plus haut. L’immigré équilibré est celui qui aime à la fois son pays natal et son pays d’adoption. Et s’il y a des choses inconciliables, comme par ex. un mode de vie religieux ? Là entre en jeu le type de laïcité du pays d’adoption : d’intégration et d’assimilation ou multiculturelle.

Volonté d'immigration / émigration - Page 2 175602 de ton témoignage Wink
Très intéressant et pertinent!

Tiens je ne connaissais pas cette expression "qui prend mari, prend pays".

Mais j'ai quand même la sensation que certain sont tentés de quitter la France par "désamour".
Enfin ne je sais pas s'il est possible de ne pas aimer son pays natal, mais en tout cas d'avoir un ressentiment négatif contre celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volonté d'immigration / émigration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volonté d'immigration / émigration   Volonté d'immigration / émigration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volonté d'immigration / émigration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prédestination et libre arbitre - القضاء و القدر
» L’interdiction du salafisme en France : un enjeu de société.
» Les histoires des prophètes
» Triste constat : l'emigration des musulmans de France
» L’émigration-immigration comme " fait social total "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: