Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 En quoi êtes vous différents d'un athée ?

Aller en bas 
+4
Petero
TetSpider
Ren'
Mehdi
8 participants
AuteurMessage
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:19

Croire, dire que l'on "croit" , c'est bien, mais , qui se pose la question de savoir: "et si j'étais athée, en quoi je serais différent !?" ...
Autrement formulé: en quoi la foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez, sans la foi ?
Bien sûr, il n'est pas question ici de répondre en citant "la forme" , les différentes liturgies et autres cultes, mais bien, ce en quoi votre personne, au quotidien , votre esprit (ou âme), n'est pas le même que celui d'un athée !?

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:56

Mehdi a écrit:
Croire, dire que l'on "croit" , c'est bien, mais , qui se pose la question de savoir: "et si j'étais athée, en quoi je serais différent !?" ...
Excellente question, je n'en attendais pas moins de toi Wink
...Une première chose me vient à l'esprit : si j'étais athée, je n'aurais personne à qui m'en remettre lorsque je prends conscience de ma finitude ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
TetSpider





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:29

Les athées ont d'ailleurs tendance à s'atteindre en laissant place aux agnostiques, déistes et cie, à constater à tel point vivre sans “un être supérieur”, et dans un monde qui est venu de nulle part à coup de hasard est terrible.

On a longtemps pensé que le monde “de demain” aurait été un monde matériel et sans dieux ni dieu, mais la réalité étant plus que l'homme plus s'accentue et se développe intellectuellement plus qu'il retrouve Dieu.

La différence entre un croyant et un non-croyant c'est que le premier reconnait les bienfaits de Dieu sur lui et l'autre les nie.

« 14.34 Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumreligion.com
Petero

Petero



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:33

Mehdi a écrit:
Croire, dire que l'on "croit" , c'est bien, mais , qui se pose la question de savoir: "et si j'étais athée, en quoi je serais différent !?" ...
Autrement formulé: en quoi la foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez, sans la foi ?
Bien sûr, il n'est pas question ici de répondre en citant "la forme" , les différentes liturgies et autres cultes, mais bien, ce en quoi votre personne, au quotidien , votre esprit (ou âme), n'est pas le même que celui d'un athée !?


Cher Medhi,

Je serais athé, je n'aurai pas découvert la joie que Dieu fait naître en notre coeur, quand on l'aime de tout son coeur. J'avoue que je suis devenu accro à cet amour. Et puis je crois que le regard que je porte sur mon prochain aurait été différent, car depuis que je regarde mon prochain avec tout l'amour que l'Esprit Saint répand en mon coeur, cela a changé mon regard. Je crois que je ne serais pas dans le même état d'esprit. Maintenant, je me trouve, il me semble, dans le même état d'Esprit que Jésus.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
3arabion ana

3arabion ana



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:37

Mehdi a écrit:

Autrement formulé: en quoi la foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez, sans la foi ?
[/b]
bon, s'ils m'ont dit que je vais mourir une fois pour toute et qu'il y a pas de Jour de résurrection, je vais choisir de vivre musulman pratiquant, au lieu de vivre athée
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 21:15

Merci pour vos différentes réponses; mais, pour certains, je voudrais une implication plus personnelle, plus concrète !

Par exemple: est-ce que vous vous énervez, encore de temps en temps, parfois, souvent, très souvent, tout le temps ?

Êtes-vous de mauvaise humeur, jamais..... parfois.... souvent etc. ?

Est- ce en relation avec votre foi , vos convictions, voire les discussions "ici" sur un forum !?

Vos manières sont-elles toujours nobles ?

Votre langage est-il toujours le reflet de La Parole Divine ou (parfois...souvent...etc.) celui d'un ...charretier !?

Pensez-vous que "quiconque vous voit s'éveille" !?

Que vous tendez, généralement , à être un exemple pour les autres dans votre manière d'être ?

Etc ...

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 22:27

TetSpider a écrit:
Les athées ont d'ailleurs tendance à s'atteindre en laissant place aux agnostiques, déistes et cie, à constater à tel point vivre sans “un être supérieur”, et dans un monde qui est venu de nulle part à coup de hasard est terrible.

On a longtemps pensé que le monde “de demain” aurait été un monde matériel et sans dieux ni dieu, mais la réalité étant plus que l'homme plus s'accentue et se développe intellectuellement plus qu'il retrouve Dieu.

"La position de l’athée est d’autant plus forte, à l’inverse, qu’il préférerait le plus souvent avoir tort.
Cela ne prouve pas qu’il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d’autres, que pour se consoler ou se rassurer."


(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 08:17

rosarum a écrit:
TetSpider a écrit:
Les athées ont d'ailleurs tendance à s'atteindre en laissant place aux agnostiques, déistes et cie, à constater à tel point vivre sans “un être supérieur”, et dans un monde qui est venu de nulle part à coup de hasard est terrible.

On a longtemps pensé que le monde “de demain” aurait été un monde matériel et sans dieux ni dieu, mais la réalité étant plus que l'homme plus s'accentue et se développe intellectuellement plus qu'il retrouve Dieu.

"La position de l’athée est d’autant plus forte, à l’inverse, qu’il préférerait le plus souvent avoir tort.
Cela ne prouve pas qu’il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d’autres, que pour se consoler ou se rassurer."




- - -

(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
[b]
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que la personne à qui cette réponse s'adresse va comprendre...
Né athée, je suis très sensible à ce que dit André Comte Sponville (d'autant plus que nous étions ensemble au Lycée et que son frère était dans ma classe).
Je pense que sa démarche va dans le sens de ce que faisait dire Dostoïevski à son personnage :

- - - "L'athée parfait occupe l'avant -dernier échelon qui précède la foi parfaite (fera-t-il ou non ce dernier pas, ceci est une autre question)"

On doit aussi ceci à André Comte Sponville:

- - - "Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence. "

Nombreux "croyants" sont uniquement dans "le PARAITRE" alors que certains athées sont dans "l 'ÊTRE" , ce qui est parfaitement exposé ici et j'invite ceux qui estiment pouvoir dire "je suis croyant" (ou "soumis à Dieu") à se mesurer à ces Paroles :

" Un soir où je "bavardais" avec mon guide, j'en viens à lui parler de Mme D. Une femme épatante, pleine de charité et d'amour, mais elle ne croit en rien, elle est communiste militante, etc.,et j'aimerais l'aider à croire... Après m'avoir bien écoutée, mon guide répond:
"Pour qui te prends-tu ? De quel droit juges-tu cette femme ? Elle ne croit pas en Dieu, dis-tu, mais Dieu, elle l'a en elle, elle visite les malades, partage son pain et son sel et, souvent, assiste des mourants; cette femme sera bien avant toi, bien avant certains qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution. Essaie d'en faire autant !"
La leçon était dure, et méritée. Depuis, je me suis efforcée de ne plus jamais juger."
(Maguy LEBRUN - " Médecins du ciel, Médecins de la terre ")[
/b].
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 12:00

Mehdi a écrit:
Croire, dire que l'on "croit" , c'est bien, mais , qui se pose la question de savoir: "et si j'étais athée, en quoi je serais différent !?" ...
Autrement formulé: en quoi la foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez, sans la foi ?
Bien sûr, il n'est pas question ici de répondre en citant "la forme" , les différentes liturgies et autres cultes, mais bien, ce en quoi votre personne, au quotidien , votre esprit (ou âme), n'est pas le même que celui d'un athée !?


Je ne pense pas qu'il y ait au monde une seule personne athée. Il y a bien sur ceux qui bravent toutes les croyances et ceux qui font tout pour déformer les concepts qui se veulent et se disent athées. Mais une personne qui ne croit pas a Dieu c'est impossible. La notion de Dieu c'est la vie et c'est l'existence. Le seul fait de vivre et d'exister pour l'homme est une manifestation involontaire de la croyance en Dieu. Il faut maintenant seulement être honnête avec soi-même pour dissiper les voiles en reflétant cette croyance sur une profession de foi et sur des actes et des rites.




Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 13:44

LA REPONSE a écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait au monde une seule personne athée.
les enfants sont athées et, comme le dit le coran, ce sont les parents qui en font un chrétien, un bouddhiste, un musulman...ou un athée.

Citation :
Il y a bien sur ceux qui bravent toutes les croyances et ceux qui font tout pour déformer les concepts qui se veulent et se disent athées.

il ne s'agit pas de "braver les croyances" mais de raisonner sainement en évitant de croire sans preuves ce qui est invraisemblable et invérifiable.

Citation :
Mais une personne qui ne croit pas a Dieu c'est impossible. La notion de Dieu c'est la vie et c'est l'existence. Le seul fait de vivre et d'exister pour l'homme est une manifestation involontaire de la croyance en Dieu.

tout dépend ce que tu mets dans le mot "Dieu".
chaque civilisation a inventé son concept pour imaginer Dieu et pour les croyants être athée, c'est souvent ne pas adhérer à leur conception de Dieu.


"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville )


Revenir en haut Aller en bas
sane28





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 14:12

Je pense que le fait d'être croyant nous rend plus vulnérable à chaque évènement,car à chaque étape un croyant s'en remet directement à Dieu, car il en a conscience . Tandis qu'un non croyant, lui s'en remettra à Dieu mais sans le savoir, car on est bien d'accord que chaque évènement a une source qui est connu pour certain et inconnu pour d'autre.

Nous, croyant sommes pas si différent que sa des non-croyants. Car en effet, on peut pas dire que parce qu'une personne est non-croyante qu'elle est méchante, et qu'une personne croyante est gentille juste par le fait de croire.
D'autre part, selon moi, peut être ai-je tort, dans ce cas là je vous demande de me corriger.
Mais croire en Dieu, relève de l'espoir, et chaque individu espère. Un croyant espère en sachant ce qu'il espère, rencontrer Dieu, aller d'en l'au delà, tandis qu'un non croyant espère chaque jour en se couchant se relever le lendemain et de jours meilleurs sans savoir ce qu'il veut réellement.

La nuance à faire entre un croyant et un non croyant et d'abord le fait d'avoir conscience ou pas .

De plus un croyant est guidé par les Écrits saints qui lui transmettent le mode de vie a adopter, l'attitude à avoir envers les individus, et comment réagir, ce que les non croyants font parfois sans s'en rendre compte.

Pour ma part, catholique de naissance, c'est il y a un petit moment que je m'intéresse à la religion et fais les choses comme il se doit. J'ai remarquée, que depuis j'avais le pardon beaucoup plus facile, que je réfléchis sur le pardon,
Est ce que je peux ne pas pardonner mon prochain mais attendre que Dieu me pardonne mes péchés ?

Depuis ma phrase est : Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 14:21

rosarum a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait au monde une seule personne athée.
les enfants sont athées et, comme le dit le coran, ce sont les parents qui en font un chrétien, un bouddhiste, un musulman...ou un athée.

Tout d'abord ce n'est pas le Coran qui parle de ce sujet. C'est bien le Hadith mais qui dit justement le contraire de ce que tu avances...
Abou Hourayra a dit que le Messager d’Allah a dit :
« Tout enfant qui naît, naît dans la saine nature (l’islam). Ce sont ses parents, qui en font un juif, un chrétien, un païen »Rapporté par Boukhary

Le prophète que le salut soit sur lui nous explique dans ce hadith que l’une des cause de la mécréance est l’éducation : « Ce sont ses parents, qui en font un juif, un chrétien, un païen, » L’enfant vient au monde avec un cœur prédisposé à recevoir l’islam dans un pur monothéisme sans tache ni coupure, puis c’est ce qui lui est enseigné qui fait de lui un juif un chrétien ou un associateur !



Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 15:12

LA REPONSE a écrit:
Mehdi a écrit:
Croire, dire que l'on "croit" , c'est bien, mais , qui se pose la question de savoir: "et si j'étais athée, en quoi je serais différent !?" ...
Autrement formulé: en quoi la foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez, sans la foi ?
Bien sûr, il n'est pas question ici de répondre en citant "la forme" , les différentes liturgies et autres cultes, mais bien, ce en quoi votre personne, au quotidien , votre esprit (ou âme), n'est pas le même que celui d'un athée !?


Je ne pense pas qu'il y ait au monde une seule personne athée. Il y a bien sur ceux qui bravent toutes les croyances et ceux qui font tout pour déformer les concepts qui se veulent et se disent athées. Mais une personne qui ne croit pas a Dieu c'est impossible. La notion de Dieu c'est la vie et c'est l'existence. Le seul fait de vivre et d'exister pour l'homme est une manifestation involontaire de la croyance en Dieu. Il faut maintenant seulement être honnête avec soi-même pour dissiper les voiles en reflétant cette croyance sur une profession de foi et sur des actes et des rites.





Merci pour cette réponse, mais relisez les extraits que j'ai pris la peine de proposer, dont celui-ci:

- - - "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."

Si vous ne concevez pas l'athéisme, votre foi n'est pas établie sur des bases solides ni sérieuses; voilà le sens de ces propos du philosophe (ce que confirment les autres extraits et j'en ai encore d'autres !) !

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 19:38

Mehdi a écrit:
Merci pour vos différentes réponses; mais, pour certains, je voudrais une implication plus personnelle, plus concrète !

Par exemple: est-ce que vous vous énervez, encore de temps en temps, parfois, souvent, très souvent, tout le temps ?
Hum... ça dépend de la fatigue !

Mehdi a écrit:
Êtes-vous de mauvaise humeur, jamais..... parfois.... souvent etc. ?

Est- ce en relation avec votre foi , vos convictions, voire les discussions "ici" sur un forum !?
Habitué des forums (comme toi Wink ), j'en suis plus blasé qu'autre chose (même si "ici" est mieux qu'ailleurs !)

Mehdi a écrit:
Vos manières sont-elles toujours nobles ?

Votre langage est-il toujours le reflet de La Parole Divine ou (parfois...souvent...etc.) celui d'un ...charretier !?
La "noblesse" est pour moi un mot d'une vulgarité sans pareille... Le seul mot que je connaisse qui aille plus loin dans l'abjection étant la "fierté"
Ces deux points ne ciblent pour moi que l'apparence, or je méprise l'apparence, qui trop souvent masque l'hypocrisie.
Je préfère certaines personnes de mon entourage, sans manières et au langage familier, mais avec un coeur d'or, plutôt que ces personnes qui savent dans un langage soutenu exprimer tout le mépris qu'ils éprouvent pour le reste du monde.

Mehdi a écrit:
Pensez-vous que "quiconque vous voit s'éveille" !?

Que vous tendez, généralement , à être un exemple pour les autres dans votre manière d'être ?
L'éveil ne dépend d'aucun d'entre nous. Il dépend de Dieu.
Et c'est Lui qui choisit de nous utiliser -ou non- pour éveiller notre prochain.
Il me semble donc impossible de répondre à une telle question.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 20:03

Ren' a écrit:
Mehdi a écrit:
Merci pour vos différentes réponses; mais, pour certains, je voudrais une implication plus personnelle, plus concrète !

Par exemple: est-ce que vous vous énervez, encore de temps en temps, parfois, souvent, très souvent, tout le temps ?
Hum... ça dépend de la fatigue !

Mehdi a écrit:
Êtes-vous de mauvaise humeur, jamais..... parfois.... souvent etc. ?

Est- ce en relation avec votre foi , vos convictions, voire les discussions "ici" sur un forum !?
Habitué des forums (comme toi Wink ), j'en suis plus blasé qu'autre chose (même si "ici" est mieux qu'ailleurs !)

Mehdi a écrit:
Vos manières sont-elles toujours nobles ?

Votre langage est-il toujours le reflet de La Parole Divine ou (parfois...souvent...etc.) celui d'un ...charretier !?
La "noblesse" est pour moi un mot d'une vulgarité sans pareille... Le seul mot que je connaisse qui aille plus loin dans l'abjection étant la "fierté"
Ces deux points ne ciblent pour moi que l'apparence, or je méprise l'apparence, qui trop souvent masque l'hypocrisie.
Je préfère certaines personnes de mon entourage, sans manières et au langage familier, mais avec un coeur d'or, plutôt que ces personnes qui savent dans un langage soutenu exprimer tout le mépris qu'ils éprouvent pour le reste du monde.

Mehdi a écrit:
Pensez-vous que "quiconque vous voit s'éveille" !?

Que vous tendez, généralement , à être un exemple pour les autres dans votre manière d'être ?
L'éveil ne dépend d'aucun d'entre nous. Il dépend de Dieu.
Et c'est Lui qui choisit de nous utiliser -ou non- pour éveiller notre prochain.
Il me semble donc impossible de répondre à une telle question.

Bonsoir,

Merci pour cette réponse complète.

Quand j'utilise le mot "noble" ou "noblesse" c'est, justement , dans le sens ... noble! :
--- Grandeur d'âme, élévation, générosité.!

Non pas une "apparence" mais, au contraire, ce qui émane, ce qui s'extériorise spontanément d'une personne; un peu comme ce qu'est le parfum à une fleur...ce qu'un être humain "exhale" !


Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 20:12

Mehdi a écrit:
Quand j'utilise le mot "noble" ou "noblesse" c'est, justement , dans le sens ... noble! :
--- Grandeur d'âme, élévation, générosité.!
Le sens de "noble" est d'abord et avant tout : "au-dessus du commun"
Un terme inacceptable pour le chrétien que je suis...
De plus, il était bien question dans le message initial des "manières" : difficile pour moi d'y voir autre chose qu'une référence à l'extériorité !
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:01

Ren' a écrit:
Mehdi a écrit:
Quand j'utilise le mot "noble" ou "noblesse" c'est, justement , dans le sens ... noble! :
--- Grandeur d'âme, élévation, générosité.!
Le sens de "noble" est d'abord et avant tout : "au-dessus du commun"
Un terme inacceptable pour le chrétien que je suis...
De plus, il était bien question dans le message initial des "manières" : difficile pour moi d'y voir autre chose qu'une référence à l'extériorité !

Dommage de ne pas se comprendre: Jésus est l'expression de cette noblesse dont je parle !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:13

rosarum a écrit:
les enfants sont athées et, comme le dit le coran, ce sont les parents qui en font un chrétien, un bouddhiste, un musulman...ou un athée.

Il faudrait peut-être s'entendre sur le sens du mot athée. C'est quoi un athé, c'est quoi l'athéisme ?

L'Athé, pour moi, c'est celui qui choisis de ne pas croire en Dieu ; c'est celui qui rejette Dieu, son existence ; c'est celui qui "nie" Dieu.

L'athéisme c'est rejet de Dieu transformé en idéologie ; c'est l'encouragement à vivre sans Dieu ; c'est proposé à l'homme une philosophie de vie d'où Dieu est totalement absent parce que nié.

La personne qui ne croit pas parce qu'elle ne sait pas si Dieu existe, pour moi elle n'est pas athée. En général, cette personne est indifférente à Dieu, à son existence. C'est pas son problème.

Le véritable athée, pour moi, c'est celui qui se positionne clairement "contre" l'existence de Dieu ; qui va dire cleirement "Dieu n'existe pas" ; où "Dieu" c'est une invention humaine.

On ne peut donc pas dire que tous les enfants, avant de recevoir de leurs parents, une religion sont athés. Tant qu'ils ne se sont pas positionnés personnellement par rapport à Dieu ; tant qu'ils n'ont pas fait personnellement le choix de ne pas croire en Dieu parce qu'ils croient qu'ils n'existe pas, ils ne sont pas athés.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:13

Et, pour les musulmans, c'est cette incapacité à "exposer" la noblesse de Mohammed qui fait qu'ils en ont supprimé toute représentation, notamment dans le film "Le Message" où jamais son personnage n'est visible ni montré; pas même "profilé" !

C'est ce qui m'a fait dire qu'ils avaient "divinisé" Mohammed, puisque ce que disent les Écritures -et ce que ne respectent pas encore une fois les églises ! - c'est : "tu ne feras aucune représentation des choses de l'au-delà ! ".

- - - " Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune représentation des choses qui sont là-haut dans les cieux ".

Dès lors que Jésus est apparu "en personne physique" et que Mohammed était bien sur Terre ,en tant qu' un Être Humain , il n'y a aucun interdit en ce qui concerne leur représentation, même si Jésus est bien issu de l'au-delà, ce qui n'est même pas le cas de Mohammed.
Mais, ceci est un autre sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:17

Mehdi a écrit:
[Merci pour cette réponse, mais relisez les extraits que j'ai pris la peine de proposer, dont celui-ci:

- - - "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."

Si vous ne concevez pas l'athéisme, votre foi n'est pas établie sur des bases solides ni sérieuses; voilà le sens de ces propos du philosophe (ce que confirment les autres extraits et j'en ai encore d'autres !) !


Ce philosophe se plante. Il n'est pas nécessaire d'avoir été athé pour que notre foi s'établisse sur des bases solides. Je n'ai personnellement, jamais été athé. Je n'ai jamais rejeté Dieu qui m'a été révélé par l'Eglise, au cathéchisme, mais vitre relayé par l'Esprit de Dieu Lui-même à qui j'ai ouvert mon coeur, parce que j'ai mis très vite mon amour en Lui.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:27

Mehdi a écrit:
Ren' a écrit:

Le sens de "noble" est d'abord et avant tout : "au-dessus du commun"
Un terme inacceptable pour le chrétien que je suis...
De plus, il était bien question dans le message initial des "manières" : difficile pour moi d'y voir autre chose qu'une référence à l'extériorité !

Dommage de ne pas se comprendre: Jésus est l'expression de cette noblesse dont je parle !

Cher Mehdi,

Pour toi, ce qui fait la noblesse de quelqu'un, c'est sa grandeur d'âme qui se reflète dans son comportement. C'est ce qu'on pourrais appelé "sa beauté intérieur". Le catholique que je suis, pour parler de cette grandeur d'âme de Jésus, il va plutôt utiliser le mot "sainteté" ou "grâce". C'est quelqu'un qui est "grâcieux", "remplis de la grâce divine" qui fait que son âme rayonne de cette grâce divine et que tout son être est comme "illuminé", rayonnant lui-même de cette grâce. Il respire la bonté, il respire l'honnêteté. Il est comme on l'a dit pour Jésus : "plein de grâce et de vérité". Il exhale, en tout ce qu'il dit et en tout ce qu'il fait, la sainte odeur de Dieu, le parfum des Cieux.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:31

petero a écrit:
rosarum a écrit:
les enfants sont athées et, comme le dit le coran, ce sont les parents qui en font un chrétien, un bouddhiste, un musulman...ou un athée.

Il faudrait peut-être s'entendre sur le sens du mot athée. C'est quoi un athé, c'est quoi l'athéisme ?

L'Athé, pour moi, c'est celui qui choisis de ne pas croire en Dieu ; c'est celui qui rejette Dieu, son existence ; c'est celui qui "nie" Dieu.

L'athéisme c'est rejet de Dieu transformé en idéologie ; c'est l'encouragement à vivre sans Dieu ; c'est proposé à l'homme une philosophie de vie d'où Dieu est totalement absent parce que nié.

La personne qui ne croit pas parce qu'elle ne sait pas si Dieu existe, pour moi elle n'est pas athée. En général, cette personne est indifférente à Dieu, à son existence. C'est pas son problème.

Le véritable athée, pour moi, c'est celui qui se positionne clairement "contre" l'existence de Dieu ; qui va dire cleirement "Dieu n'existe pas" ; où "Dieu" c'est une invention humaine.

On ne peut donc pas dire que tous les enfants, avant de recevoir de leurs parents, une religion sont athés. Tant qu'ils ne se sont pas positionnés personnellement par rapport à Dieu ; tant qu'ils n'ont pas fait personnellement le choix de ne pas croire en Dieu parce qu'ils croient qu'ils n'existe pas, ils ne sont pas athés.

Petero

Bonjour,

Comme le montre les diverses citations sur l'athéisme, celles que j'ai déjà postées par le passé, il y a , en effet, plusieurs façon d'être athée !

- Dostoïevski, parle d'un "athée parfait" , ce qui implique l'existence de nombreux "athées imparfaits" ... dans le sens qu'ils n'ont pas une logique, une démarche rigoureuses et objectives.

- Bertrand Vergely, des "athées par bonté": "si Dieu existait, il interviendrait, puisqu'il est bon et tout-puissant. Puisqu'il n'intervient pas, c'est qu'il n'existe pas."

Voir encore:
- André Comte-Sponville
- Emmanuel Lévinas
- Maguy Lebrun
Etc...

Mais, le problème le plus grave et le plus préoccupant, n'est-il pas celui des "croyants" qui ...n'en sont pas !?

Des "athées sans le savoir ", ou tous ces idolâtres et autres fétichistes qui prétendent "adorer" Dieu alors qu'ils se comportent exactement comme les "anciens" qui ont été combattus par tous les Prophètes !
Juste, ils ont remplacé les mots et, parfois la notion, des anciens dieux, par Celui de l'Éternel, mais ils n'en ont pas changé pour autant leur façon de croire ni de vivre l'Enseignement !

Qui continuent de mettre la religion sur un piédestal à l'écart de leur vie...!

Et, il y a encore ceux qui ont peuplé leur ciel d'un "Dieu enfantin" , comme le dit Lévinas...

En définitive," athées" ou "croyants", ne sont pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, que des "étiquettes apposées" (ou auto-proclamées!) qui ne "garantissent pas du contenu" ...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:33

petero a écrit:
Mehdi a écrit:


Dommage de ne pas se comprendre: Jésus est l'expression de cette noblesse dont je parle !

Cher Mehdi,

Pour toi, ce qui fait la noblesse de quelqu'un, c'est sa grandeur d'âme qui se reflète dans son comportement. C'est ce qu'on pourrais appelé "sa beauté intérieur". Le catholique que je suis, pour parler de cette grandeur d'âme de Jésus, il va plutôt utiliser le mot "sainteté" ou "grâce". C'est quelqu'un qui est "grâcieux", "remplis de la grâce divine" qui fait que son âme rayonne de cette grâce divine et que tout son être est comme "illuminé", rayonnant lui-même de cette grâce. Il respire la bonté, il respire l'honnêteté. Il est comme on l'a dit pour Jésus : "plein de grâce et de vérité". Il exhale, en tout ce qu'il dit et en tout ce qu'il fait, la sainte odeur de Dieu, le parfum des Cieux.

Petero

Oui, merci pour cette contribution plus précise que la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:34

Mehdi a écrit:
petero a écrit:


Cher Mehdi,

Pour toi, ce qui fait la noblesse de quelqu'un, c'est sa grandeur d'âme qui se reflète dans son comportement. C'est ce qu'on pourrais appelé "sa beauté intérieur". Le catholique que je suis, pour parler de cette grandeur d'âme de Jésus, il va plutôt utiliser le mot "sainteté" ou "grâce". C'est quelqu'un qui est "grâcieux", "remplis de la grâce divine" qui fait que son âme rayonne de cette grâce divine et que tout son être est comme "illuminé", rayonnant lui-même de cette grâce. Il respire la bonté, il respire l'honnêteté. Il est comme on l'a dit pour Jésus : "plein de grâce et de vérité". Il exhale, en tout ce qu'il dit et en tout ce qu'il fait, la sainte odeur de Dieu, le parfum des Cieux.

Petero

Oui, merci pour cette contribution plus précise que la mienne !

Quelqu'un dont le comportement témoigne pour LUI...

Ce qui rejoint cette citation:

"Quiconque vous voit s'éveille !"

Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:37

petero a écrit:
Mehdi a écrit:
[Merci pour cette réponse, mais relisez les extraits que j'ai pris la peine de proposer, dont celui-ci:

- - - "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."

Si vous ne concevez pas l'athéisme, votre foi n'est pas établie sur des bases solides ni sérieuses; voilà le sens de ces propos du philosophe (ce que confirment les autres extraits et j'en ai encore d'autres !) !


Ce philosophe se plante. Il n'est pas nécessaire d'avoir été athé pour que notre foi s'établisse sur des bases solides. Je n'ai personnellement, jamais été athé. Je n'ai jamais rejeté Dieu qui m'a été révélé par l'Eglise, au cathéchisme, mais vitre relayé par l'Esprit de Dieu Lui-même à qui j'ai ouvert mon coeur, parce que j'ai mis très vite mon amour en Lui.

Petero


Mais ce n'est PAS ce qui est écrit, ni ce qu'il dit, ni ce que je dis !!!

Il faut comprendre: "celui qui ne peut concevoir l'athéisme" ....ce n'est pas "celui qui n'a pas été athée" !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 09:05

Medhi a écrit:
Mais ce n'est PAS ce qui est écrit, ni ce qu'il dit, ni ce que je dis !!!

Il faut comprendre: "celui qui ne peut concevoir l'athéisme" ....ce n'est pas "celui qui n'a pas été athée" !

Désolé Medhi,

Mais mois je ne suis pas parti de la phrase du philosophe que tu as cité et pas de l'interprétation que tu en fais. Moi j'ai lu : "la foi suppose un athéisme préalable" que j'ai mal comprise. Peux-tu me traduire cette phrase car j'ai du mal à la comprendre. Quand je "suppose" je pars sur l'hypothèse que ce que je dis est vrai, comme par exemple : "supposons qu'il dise la vérité, voyons ce que cela donne ...". Dire que la foi suppose un athéisme préalable, cela voudrait dire "partons de l'hypothèse que la foi ..... "

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptySam 13 Nov 2010, 09:15

petero a écrit:
Medhi a écrit:
Mais ce n'est PAS ce qui est écrit, ni ce qu'il dit, ni ce que je dis !!!

Il faut comprendre: "celui qui ne peut concevoir l'athéisme" ....ce n'est pas "celui qui n'a pas été athée" !

Désolé Medhi,

Mais mois je ne suis pas parti de la phrase du philosophe que tu as cité et pas de l'interprétation que tu en fais. Moi j'ai lu : "la foi suppose un athéisme préalable" que j'ai mal comprise. Peux-tu me traduire cette phrase car j'ai du mal à la comprendre. Quand je "suppose" je pars sur l'hypothèse que ce que je dis est vrai, comme par exemple : "supposons qu'il dise la vérité, voyons ce que cela donne ...". Dire que la foi suppose un athéisme préalable, cela voudrait dire "partons de l'hypothèse que la foi ..... "

Petero

En effet, reprenons donc le passage complet:

- - - André Comte-Sponville :
"Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence. "


- - - Cet éclairage de Emmanuel Lévinas peut aider à comprendre encore:

" Que signifie cette souffrance des innocents ?
Ne témoigne-t-elle pas d’un monde sans Dieu,
d’une terre où l’homme seul mesure le Bien et le Mal ? La réaction la plus simple, la plus commune consisterait ā conclure ā l’athéisme.

Réaction la plus saine aussi pour tous ceux ā qui jusqu’alors un Dieu, un peu primaire, distribuait des prix, infligeait des sanctions
ou pardonnait des fautes et, dans sa bonté, traitait les hommes en éternels enfants.

Mais de quel démon borné, de quel magicien étrange avez-vous donc peuplé votre ciel, vous qui, aujourd’hui le déclarez désert ?

Et pourquoi sous un ciel vide cherchez-vous encore un
monde sensé et bon ?

[…] Un Dieu d’adulte se manifeste précisément par le vide du ciel enfantin.
Moment où Dieu se retire du monde et se voile la face. […]
Dieu qui se voile la face n’est pas, pensons-nous, une abstraction de théologien ni une image de poète. C’est l’heure où l’individu juste ne trouve aucun recours extérieur, où aucune institution ne le protège, où la consolation de la présence divine dans le sentiment
religieux enfantin se refuse elle aussi, où l’individu ne peut triompher que dans sa conscience, c’est-ā-dire nécessairement dans la souffrance.

Sens spécifiquement juif de la souffrance qui ne prend ā aucun moment la valeur d’une expiation mystique dans un monde
en désordre, c’est-ā-dire dans un monde où le bien n’arrive pas ā triompher, est souffrance.
"


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyDim 14 Nov 2010, 16:16

petero a écrit:
Mehdi a écrit:
[Merci pour cette réponse, mais relisez les extraits que j'ai pris la peine de proposer, dont celui-ci:

- - - "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."

Si vous ne concevez pas l'athéisme, votre foi n'est pas établie sur des bases solides ni sérieuses; voilà le sens de ces propos du philosophe (ce que confirment les autres extraits et j'en ai encore d'autres !) !


Ce philosophe se plante. Il n'est pas nécessaire d'avoir été athé pour que notre foi s'établisse sur des bases solides. Je n'ai personnellement, jamais été athé. Je n'ai jamais rejeté Dieu qui m'a été révélé par l'Eglise, au cathéchisme, mais vitre relayé par l'Esprit de Dieu Lui-même à qui j'ai ouvert mon coeur, parce que j'ai mis très vite mon amour en Lui.

je rejoins Mehdi et Comte Sponville.
combien de "croyants" le sont par éducation ou par conformisme ?
et combien le sont par choix après avoir sérieusement envisagé l'alternative athée ?

Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyDim 14 Nov 2010, 16:24

rosarum a écrit:
petero a écrit:


Ce philosophe se plante. Il n'est pas nécessaire d'avoir été athé pour que notre foi s'établisse sur des bases solides. Je n'ai personnellement, jamais été athé. Je n'ai jamais rejeté Dieu qui m'a été révélé par l'Eglise, au cathéchisme, mais vitre relayé par l'Esprit de Dieu Lui-même à qui j'ai ouvert mon coeur, parce que j'ai mis très vite mon amour en Lui.

je rejoins Mehdi et Comte Sponville.
combien de "croyants" le sont par éducation ou par conformisme ?
et combien le sont par choix après avoir sérieusement envisagé l'alternative athée ?


C'est ce que mon beau-frère, un salafiste, dit de ses coreligionnaires: des "musulmans héréditaires" !

Mais c'est tout autant valable pour les autres religions et croyances, y compris les ...athées !
D'où, pour reprendre Dostoïevski, cette distinction entre ce qu'il appelle les "athées parfaits" et ce qu'il convient d'appeler des "athées héréditaires"...!


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyDim 14 Nov 2010, 16:48

Mehdi a écrit:

C'est ce que mon beau-frère, un salafiste, dit de ses coreligionnaires: des "musulmans héréditaires" !

Mais c'est tout autant valable pour les autres religions et croyances, y compris les ...athées !
D'où, pour reprendre Dostoïevski, cette distinction entre ce qu'il appelle les "athées parfaits" et ce qu'il convient d'appeler des "athées héréditaires"...!

tout à fait d'accord avec toi

voici un extrait d'un très beau texte de Robert Redeker qui l'explique très bien.

L'athéisme n'a rien de spontané. L'être humain est d'abord croyant, ou du moins crédule, l'imagination, faculté qui le détache des autres animaux, lui montrant des forces occultes et des dieux partout Le plus grand des philosophes anglais, le matérialiste Thomas Hobbes (1588-1679), renverse, dans son Léviathan, le caractère inné de la raison: «La raison ne naît pas avec nous... on l'atteint par industrie.» Or, dans l'histoire de l'espèce humaine, l'imagination, fàbricatrice de dieux, précède la raison, dont le matérialisme et l'athéisme sont des résultats. A l'image de la liberté, l'athéisme est le fruit d'un travail, il représente un arrachement. Sommes-nous, hommes et femmes de l'Occident prospère, athées? La désertion relative des cultes et la liberté des moeurs ne prouvent rien. La situation sociologique de notre époque, pointée par Nietzsche comme celle de la «mort de Dieu», n'est donc pas un athéisme; c'est une indifférence, qui a fait glisser la crédulité vers d'autres objets (ceux de la consommation), et qui n'exclut pas un retour des formes anciennes de la religion.
...../.....
L'athéisme vrai ne doit pas être confondu avec l'indifférence à Dieu, si fréquente dans les sociétés développées, qui s'accommodent de la paresse intellectuelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  EmptyDim 14 Nov 2010, 19:21

rosarum a écrit:
Mehdi a écrit:

C'est ce que mon beau-frère, un salafiste, dit de ses coreligionnaires: des "musulmans héréditaires" !

Mais c'est tout autant valable pour les autres religions et croyances, y compris les ...athées !
D'où, pour reprendre Dostoïevski, cette distinction entre ce qu'il appelle les "athées parfaits" et ce qu'il convient d'appeler des "athées héréditaires"...!

tout à fait d'accord avec toi

voici un extrait d'un très beau texte de Robert Redeker qui l'explique très bien.

L'athéisme n'a rien de spontané. L'être humain est d'abord croyant, ou du moins crédule, l'imagination, faculté qui le détache des autres animaux, lui montrant des forces occultes et des dieux partout Le plus grand des philosophes anglais, le matérialiste Thomas Hobbes (1588-1679), renverse, dans son Léviathan, le caractère inné de la raison: «La raison ne naît pas avec nous... on l'atteint par industrie.» Or, dans l'histoire de l'espèce humaine, l'imagination, fàbricatrice de dieux, précède la raison, dont le matérialisme et l'athéisme sont des résultats. A l'image de la liberté, l'athéisme est le fruit d'un travail, il représente un arrachement. Sommes-nous, hommes et femmes de l'Occident prospère, athées? La désertion relative des cultes et la liberté des moeurs ne prouvent rien. La situation sociologique de notre époque, pointée par Nietzsche comme celle de la «mort de Dieu», n'est donc pas un athéisme; c'est une indifférence, qui a fait glisser la crédulité vers d'autres objets (ceux de la consommation), et qui n'exclut pas un retour des formes anciennes de la religion.
...../.....
L'athéisme vrai ne doit pas être confondu avec l'indifférence à Dieu, si fréquente dans les sociétés développées, qui s'accommodent de la paresse intellectuelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour ce texte !

Paresse intellectuelle à laquelle s'ajoute la paresse spirituelle qui s'exprime par la soumission de sa volonté à celle d'autrui.



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty
MessageSujet: Re: En quoi êtes vous différents d'un athée ?    En quoi êtes vous différents d'un athée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quoi êtes vous différents d'un athée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous vaccinés ou voulez-vous être vacciné contre le Covid-19 ?
» "Le Christ a dit..!" .... En êtes-vous sûrs !?
» vous êtes pécheurs
» EQUITE, où etes vous ?
» vous êtes des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: