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La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est le point de départ d’un des quatre chemins de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, la via Podiensis (ou route du Puy). Implantée sur le flanc du mont Corneille, la cathédrale est un monument fascinant sur un site exceptionnel, où les pèlerins venaient nombreux pour vénérer la Vierge-reliquaire. Le Puy-en-Velay était réputé en Occident entre les Xe et XIIe siècle pour ses audaces architecturales : la construction de sa cathédrale se plaçait dans un courant de renouveau dont était saisi l’Occident et la France en particulier.
(à suivre )
ludovic59
Sujet: Autres architectures mozarabe au Puy-en-Velay. Mer 07 Sep 2016, 16:55
SUITE :
L’originalité de l’architecture de la cathédrale du Puy a soulevé de nombreuses questions chez les historiens d’art de la première moitié du XXe siècle, notamment autour de la question fort débattue des influences islamiques. Emile Mâle, en 1911, puis en 1923, disait être convaincu de l’influence exercée par l’art musulman d’Espagne sur les monuments du Velay : « C’est au cœur des montagnes du Velay, au Puy, que se trouvent les monuments qui témoignent le plus clairement en France de l’influence musulmane. L’étrange façade polychrome de la cathédrale éveille, avant toute réflexion, une confuse impression d’Orient. Dans le merveilleux cloître […] les arcades aux claveaux tour à tour noirs et blancs font penser aux arcs blancs et rouges de la mosquée de Cordoue ». Il en déduit que la ville étant un point de départ de l’une des quatre grandes routes de pèlerinage de Compostelle, il est probable que des Arabes soient venus au Puy et que des chrétiens soient allés à Cordoue. Quelques années plus tard, Ahmad Fikry, élève d’Henri Focillon, reprend dans une thèse de doctorat l’influence des formes islamiques vers l’art roman français et vers le Puy-en-Velay. Il met notamment en parallèle les coupoles du Puy avec celles de la mosquée de Kairouan. Louis Bréhier, quant à lui, constate des similitudes entre les coupoles de plan octogonal sur trompes d’angle de la nef et l’architecture arabe d’Espagne. Selon lui, l’architecte s’il n’était pas musulman était sans doute un chrétien mozarabe.
Ainsi, selon ces auteurs, la cathédrale du Puy serait un édifice ayant subi une importante influence arabe et cela grâce à la présence caractéristique des coupoles, de la polychromie des appareils et des arcs polylobés. C’est en 1975 que Marcel Durliat dénonce cette supposée origine islamique de l’architecture en démontrant que les coupoles du Puy s’apparentent à d’autres exemples visibles à Tournus ou à Saint-Martin-d’Ainay à Lyon. De même, le décor polychrome – qui se compose de claveaux alternativement noirs et blancs et d’arcades soulignées d’une bande de losanges rouges sur fond blanc – serait plus probablement un témoignage de survivances de pratiques carolingiennes dans l'art roman régional qu’un héritage musulman.
Aujourd’hui, cette vision unidirectionnelle des influences est largement nuancée et met en valeur les apports du Midi, de l’Auvergne même et de l’Italie du nord. Comme le dit Xavier Barral i Altet, « ici, comme dans bien d’autres lieux d’Occident, à l’époque romane, le rêve italien l’a emporté dans les projets et les ambitions bien plus que toute velléité de se montrer à la hauteur de l’Islam. Le miroir et les modèles étaient à Rome, non à Cordoue ».
Les portes en bois de la cathédrale Notre-Dame du Puy sont encore conservées sur place, malgré un assez mauvais état de conservation. Elles donnent accès à deux chapelles de part et d’autre du porche, l’une dédiée à saint Gilles, l’autre à saint Martin. Chaque porte se compose de deux vantaux formés par l’assemblage de quatre planches de mélèze, disposées dans le sens vertical, et d’une épaisseur d’environ cinq centimètres. La porte de la chapelle Saint-Gilles est dédiée à l’Enfance du Christ, tandis que celle de la chapelle Saint-Martin rapporte des épisodes de la Passion. La technique de sculpture utilisée est celle du champlevé ou méplat : les représentations se détachent très plates sur le fond creusé. A l’origine, les décors et les modelés étaient soulignés par une riche polychromie, dont il reste quelques traces dans les scènes supérieures du cycle de l’Enfance du Christ.
Détail de la porte 1
Détail de la porte 2
Détail de la porte 3
Sur l'inscription arabe de la cathédrale du Puy pdf
Les influences arabes dans l'art roman pdf
Les Influences Musulmanes Dans L'art Roman Du Puy pdf
Les premiers arcs outrepassés sont apparus au Ve siècle, en milieu chrétien, chez les mérovingiens.
Tu sais, tu ne prouveras pas la supériorité de l'islam en recherchant les moments où les musulmans ont été innovants.
Les musulmans ont très, très, peu innové, ils ont imité, ils ont pillé, ils ont volés, ils ont copié, mais inventé.... pas beaucoup, et plus du tout depuis très, très, très, longtemps.
Tu devrais te demander pourquoi l'islam formate les gens pour être passéistes, conformistes, non innovants, non productifs, non créatifs ? L'islam tue la créativité humaine, comme il tue l'objectivité humaine.
La soumission, y compris à l’incohérence, telle que la préconise le Coran, a ruiné les civilisations musulmanes (Sourate 3, 7 ; Sourate 2, 143). tu devrais te demander pourquoi, au lieu de chercher à prouver ce qui est indémontrable.
ludovic59
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Jeu 08 Sep 2016, 07:21
Pierresuzanne a écrit:
Sais-tu qui a inventé l'arc outrepassé, dont l'architecture musulmane est si friande ????
Les mérovingiens et les Wisigoths !
Les musulmans ont piqué cette idée en Espagne après l'avoir colonisé.
Tu sais, tu ne prouveras pas la supériorité de l'islam en recherchant les moments où les musulmans ont été innovants.
Les musulmans ont très, très, peu innové, ils ont imité, ils ont pillé, ils ont volés, ils ont copié, mais inventé.... pas beaucoup, et plus du tout depuis très, très, très, longtemps.
Premièrement, l'article parle de l'art mozarabe (chrétiens ayant vécu dans l’Espagne andalou au 10 éme siècle)
deuxièmement, l'art a été employé par les Wisigoths, oui cela est vrai.
troisièmement, les arabes n'ont ni pillé ou volé mais plutôt développé l'art Wisigoth en Espagne.
Pierresuzanne
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Jeu 08 Sep 2016, 07:53
ludovic59 a écrit:
Premièrement, l'article parle de l'art mozarabe (chrétiens ayant vécu dans l’Espagne andalou au 10 éme siècle)
deuxièmement, l'art a été employé par les Wisigoths, oui cela est vrai.
troisièmement, les arabes n'ont ni pillé ou volé mais plutôt développé l'art Wisigoth en Espagne.
Merci d'être si précis. Effectivement, il est rare d'inventer à partir de rien un art nouveau. En général, les hommes s'inspirent de ce que leurs voisins ont inventé, et ils l'améliorent. Dans le cas de l'art outrepassé, on en trouve le dessin dans des églises du Ve siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Abside de plan outrepassé de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison, Ve siècle.
Ensuite, les Wisigoths ont construit des arcs outrepassés en Espagne, avant la venue des musulmans, puis les ommeyades (les colonisateurs arabes de l'Espagne) ont remarquablement intégré cet élément architectural dans leurs propres constructions.
Finalement, on retrouve cet élément généralisé dans l'art roman, après l'an 1000, et tout particulièrement au Puy en Velay.
On peut conclure de tout cela, qu'on a pas fait que se bagarrer entre musulmans et chrétiens, mais qu'on a aussi échangé des idées architecturales.
N'oublie pas pourtant qu'on s'est aussi bagaré. Demandes-toi ce que faisaient les arabes à Autun le 22 août 725 ?
Ils n'étaient pas en train de pratiquer l'échange culturel ! Crois-moi
ludovic59
Sujet: Monuments laissés par les Arabes en Espagne Jeu 08 Sep 2016, 08:01
Pendant les premiers temps de leur séjour en Espagne, les Arabes se servirent d'architectes byzantins, mais l'influence de leur génie artistique sur les ouvriers employés par eux se révéla bientôt par l'emploi de certains motifs d'ornementation qui empêcheront l'observateur le moins exercé de confondre un édifice arabe avec un monument byzantin. De même que leurs corréligionnaires d'Égypte, les Arabes d'Espagne s'affranchirent bientôt d'ailleurs de l'influence byzantine : les ornements sur fond or ne tardèrent pas à être remplacés par des arabesques entremêlées d'inscriptions. Ils firent fréquemment usage, comme en Orient, de pendentifs formés de petites arcades superposées en encorbellement, qu'on a comparés à des stalactites ou à des alvéoles d'abeilles, et qui font un si merveilleux effet quand on en garnit, comme à l'Alhambra, tout l'intérieur d'une coupole. Les arcades furent d'abord en fer à cheval prononcé, mais se mélangèrent bientôt d'arcs de toutes formes : ogives simples, ogives à lobes, ogives festonnées, etc. L'arc outrepassé finit même par disparaître presque entièrement. La mosquée de Cordoue, du huitième siècle, et certains monuments de Tolède représentent la première époque de l'architecture arabe en Espagne ; la Giralda de Séville, du douzième siècle, et l'Alcazar une période intermédiaire, l'Alhambra de Grenade, du quatorzième siècle, son épanouissement complet. Tous ces monuments, d'époques et de styles différents, présentent sous leur diversité un air de famille qui révèle immédiatement leur origine. Il en est de même de tous les monuments construits par les Arabes dans les diverses contrées où ils ont régné. L'Alhambra, à Grenade, la mosquée d'Hassan, au Caire, la porte d'Aladin à Delhi, appartiennent visiblement au même art, bien que dans chacun d'eux on sente l'influence du milieu où vivaient les artistes qui les ont construits. Ils révèlent l'habileté de leurs auteurs à créer des oeuvres nouvelles avec des matériaux étrangers. La porte d'Aladin, monument où l'on retrouve des éléments arabes, persans et indous, est un des plus remarquables exemples de cette puissance merveilleuse de l'art arabe d'imprimer sa personnalité à tout ce qu'il touche. Il emprunte aux Hindous dans l'Inde, aux Persans en Perse, aux Byzantins en Espagne, et reste toujours arabe. Énumérons rapidement maintenant les principaux monuments musulmans existant encore en Espagne. Suivant la méthode que nous avons adoptée, nous en donnerons des figures exactes qui nous dispenseront de descriptions détaillées. Nous aurons à revenir d'ailleurs sur plusieurs d'entre eux dans le chapitre de cet ouvrage consacré à l'histoire de l'architecture des Arabes.
Gustave Le Bon - La civilisation des arabes (1884)
Pierresuzanne a écrit:
On peut conclure de tout cela, qu'on a pas fait que se bagarrer entre musulmans et chrétiens, mais qu'on a aussi échangé des idées architecturales.
Pas faux, mais Autun le 22 août 725 est un autre sujet.
Les Commencements De L'art Roman En Espagne
Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Ven 25 Sep 2020, 21:58
ludovic59 a écrit:
SUITE :
L’originalité de l’architecture de la cathédrale du Puy a soulevé de nombreuses questions chez les historiens d’art de la première moitié du XXe siècle, notamment autour de la question fort débattue des influences islamiques. Emile Mâle, en 1911, puis en 1923, disait être convaincu de l’influence exercée par l’art musulman d’Espagne sur les monuments du Velay : « C’est au cœur des montagnes du Velay, au Puy, que se trouvent les monuments qui témoignent le plus clairement en France de l’influence musulmane. L’étrange façade polychrome de la cathédrale éveille, avant toute réflexion, une confuse impression d’Orient. Dans le merveilleux cloître […] les arcades aux claveaux tour à tour noirs et blancs font penser aux arcs blancs et rouges de la mosquée de Cordoue ». Il en déduit que la ville étant un point de départ de l’une des quatre grandes routes de pèlerinage de Compostelle, il est probable que des Arabes soient venus au Puy et que des chrétiens soient allés à Cordoue. Quelques années plus tard, Ahmad Fikry, élève d’Henri Focillon, reprend dans une thèse de doctorat l’influence des formes islamiques vers l’art roman français et vers le Puy-en-Velay. Il met notamment en parallèle les coupoles du Puy avec celles de la mosquée de Kairouan. Louis Bréhier, quant à lui, constate des similitudes entre les coupoles de plan octogonal sur trompes d’angle de la nef et l’architecture arabe d’Espagne. Selon lui, l’architecte s’il n’était pas musulman était sans doute un chrétien mozarabe.
Ainsi, selon ces auteurs, la cathédrale du Puy serait un édifice ayant subi une importante influence arabe et cela grâce à la présence caractéristique des coupoles, de la polychromie des appareils et des arcs polylobés. C’est en 1975 que Marcel Durliat dénonce cette supposée origine islamique de l’architecture en démontrant que les coupoles du Puy s’apparentent à d’autres exemples visibles à Tournus ou à Saint-Martin-d’Ainay à Lyon. De même, le décor polychrome – qui se compose de claveaux alternativement noirs et blancs et d’arcades soulignées d’une bande de losanges rouges sur fond blanc – serait plus probablement un témoignage de survivances de pratiques carolingiennes dans l'art roman régional qu’un héritage musulman.
Aujourd’hui, cette vision unidirectionnelle des influences est largement nuancée et met en valeur les apports du Midi, de l’Auvergne même et de l’Italie du nord. Comme le dit Xavier Barral i Altet, « ici, comme dans bien d’autres lieux d’Occident, à l’époque romane, le rêve italien l’a emporté dans les projets et les ambitions bien plus que toute velléité de se montrer à la hauteur de l’Islam. Le miroir et les modèles étaient à Rome, non à Cordoue ».
Les portes en bois de la cathédrale Notre-Dame du Puy sont encore conservées sur place, malgré un assez mauvais état de conservation. Elles donnent accès à deux chapelles de part et d’autre du porche, l’une dédiée à saint Gilles, l’autre à saint Martin. Chaque porte se compose de deux vantaux formés par l’assemblage de quatre planches de mélèze, disposées dans le sens vertical, et d’une épaisseur d’environ cinq centimètres. La porte de la chapelle Saint-Gilles est dédiée à l’Enfance du Christ, tandis que celle de la chapelle Saint-Martin rapporte des épisodes de la Passion. La technique de sculpture utilisée est celle du champlevé ou méplat : les représentations se détachent très plates sur le fond creusé. A l’origine, les décors et les modelés étaient soulignés par une riche polychromie, dont il reste quelques traces dans les scènes supérieures du cycle de l’Enfance du Christ.
Merci ludovic , pour cette description !
Chapelet80
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Ven 25 Sep 2020, 22:24
Église de Saint Maurice de Cazevielle (30) en 2020.
Pas de lien, à ma connaissance, avec l’architecture islamique, mais il y en aurait (suite à une recherche rapide), avec les Templiers. (en tant que nouveau membre, je ne peux poster un lien. Vos éventuelles connaissances, éclairages, sont donc bienvenus).
Tonton
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Sam 26 Sep 2020, 09:21
HORS DU SUJET, supprimé par MFL
Chapelet80
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Sam 26 Sep 2020, 13:35
Abbaye de Sénanque (84). Elle a accueillie en 1978, un colloque international, intitulé « Liberté religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. » (colloque qui a débouché sur la parution d’un ouvrage collectif du même nom, Préface de Claude Geffré, Éditions du Cerf).
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Ven 10 Sep 2021, 12:42
Chapelet80 a écrit:
Abbaye de Sénanque (84). [...]
Cette abbaye est à 24 kilomètres de chez moi.
18 kilomètres à vol d'oiseau.
Mais je ne l'ai jamais visité.
Chapelet80
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Ven 10 Sep 2021, 12:55
Cyril 84 a écrit:
Chapelet80 a écrit:
Abbaye de Sénanque (84). [...]
Cette abbaye est à 24 kilomètres de chez moi.
18 kilomètres à vol d'oiseau.
Mais je ne l'ai jamais visité.
Je ne l’ai pas visitée, non plus, mais le site est grand (avec notamment un parc autour) et mérite qu’on s’y arrête un moment.
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Églises et cathédrales : photos et descriptions Ven 10 Sep 2021, 17:32
Chapelet80 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Cette abbaye est à 24 kilomètres de chez moi.
18 kilomètres à vol d'oiseau Mais je ne l'ai jamais visité.
Je ne l’ai pas visitée, non plus, mais le site est grand (avec notamment un parc autour) et mérite qu’on s’y arrête un moment.
Elle est célèbre dans le monde entier, nous y avions amenés un ami américain féru d'histoire et d'architecture, il faut dire que cette belle pierre blanche au milieu des pins verts foncés et les lavandes violettes en premier plan!