Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pèlerinage en Terre Sainte

Aller en bas 
+2
Cyril 84
Serena57
6 participants
AuteurMessage
Serena57

Serena57



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptySam 20 Aoû 2016, 20:45

20/08/16

je part en pèlerinage en Terre sainte avec 2 amies pendant 1 semaine du 11 au 17 septembre.

nous logerons à l'institut pontifical de Jérusalem.

voilà le programme:

1er jour:
arrivée à l'aéroport de tel Aviv en fin de journée, transport jusqu'a Jérusalem.

2eme et 3eme jour:
-visite de la vieille ville de Jérusalem ( église du saint Sépulcre, monastère Saint Anne, Via Dolorosa, église de toutes nations, jardin de Gethsémanie, tombeau de la vierge, Mont des oliviers, église de la Dormition, église de sainte Marie Madeleine,église du pater Noster synagogue Hurva, mur des lamentations)
-nouvelle ville de Jérusalem (Yad Vashem, musée d'Israel)

4eme jour:
-Mer Morte
-visite du kibboutz de Ein Guédi
-visite de la forteresse de Massada

5eme jour:
-Nazareth (Basilique de l'Annonciation)
-Haifa

6eme jour:
-Tibériade

7eme jour:
-Bethléem


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptySam 20 Aoû 2016, 22:52

Ma grand-mère maternelle ainsi qu'une de mes tante (chrétiennes protestantes) l'ont effectué il-y-a à peu près 15 ans, elles n'en ont gardé que des bons souvenirs.

J'espère que cela se passera du mieux possible pour toi, chère Séréna.

N'hésites pas à nous relater ton pèlerinage à ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyMer 24 Aoû 2016, 01:34

Bon voyage Serena,

Ce doit être merveilleux de fouler cette terre et tout ce qu'elle contient.

Bonnes pérégrinations pèlerinage en Terre Sainte 701964
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyMer 24 Aoû 2016, 08:28

Combien de beaux souvenirs cela me rappelle.
J'ai eu la grâce de prier au Saint Sépulcre un matin très tôt, alors qu'il n'y avait personne. Rester près du saint Sépulcre en silence, à adorer mon Seigneur offert sur la croix, c'est une expérience profonde, qui ne nous laisse pas beaucoup de doutes sur la médiocrité de vos vertus.

Mais il y a aussi des souvenirs plus joyeux et plus émouvants. Vas tu à Capharnaüm, Serena ?
Voir la maison de Pierre est une très belle expérience, ainsi que la maison de Marie à Nazareth. Savoir que l'ange Gabriel est venu en ce lieu pour annoncer l’incarnation du Fils de Dieu, c'est quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyJeu 25 Aoû 2016, 01:43

Serena57 a écrit:
20/08/16

je part en pèlerinage en Terre sainte avec 2 amies pendant 1 semaine du 11 au 17 septembre.

nous logerons à l'institut pontifical de Jérusalem.

voilà le programme:

1er jour:
arrivée à l'aéroport de tel Aviv en fin de journée, transport jusqu'a Jérusalem.

2eme et 3eme  jour:
-visite de la vieille ville de Jérusalem ( église du saint Sépulcre, monastère Saint Anne, Via Dolorosa, église de toutes nations, jardin de Gethsémanie, tombeau de la vierge, Mont des oliviers, église de la Dormition, église de sainte Marie Madeleine,église du pater Noster synagogue Hurva, mur des lamentations)
-nouvelle ville de Jérusalem (Yad Vashem, musée d'Israel)

4eme jour:
-Mer Morte
-visite du kibboutz de Ein Guédi
-visite de la forteresse de Massada

5eme jour:
-Nazareth (Basilique de l'Annonciation)
-Haifa

6eme jour:
-Tibériade

7eme jour:
-Bethléem



pèlerinage en Terre Sainte 189259
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyJeu 25 Aoû 2016, 11:42

Eliane a écrit:
la maison de Marie à Nazareth. Savoir que l'ange Gabriel est venu en ce lieu pour annoncer l’incarnation du Fils de Dieu, c'est quelque chose.


Maison qui n'existe plus . Mais, et je cite :

" De la maison elle-même, il ne reste que la partie creusée dans le rocher, où l’on a aménagé une chapelle dépouillée. Sous un autel orné de fleurs est écrit en latin "Ici le Verbe s’est fait chair" ; dans un renfoncement, le tabernacle ; de l’autre côté, une colonne soutenant une ébauche de mur et, au fond sur la droite, un petit escalier de pierre.

Voilà ce que j’ai préféré : ce petit escalier de pierre qui monte on ne sait où, qui débouchait peut-être sur le ciel, sur le Ciel Image du lien entre Dieu et les hommes, signe de la Nouvelle Alliance manifestée ici. Ce sont les marches descendues par Dieu pour tendre la main aux hommes, survolées par l’archange Gabriel pour délivrer son message à Marie, gravies par la Vierge dans son offrande totale à Dieu.

Dans l’immense église vide, je reste plusieurs heures à prier devant le poignant sanctuaire. "

cf le livre Pèlerin d’Orient  p. 291
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Eliane

Eliane



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyJeu 25 Aoû 2016, 15:12

mario-franc_lazur a écrit:
Eliane a écrit:
la maison de Marie à Nazareth. Savoir que l'ange Gabriel est venu en ce lieu pour annoncer l’incarnation du Fils de Dieu, c'est quelque chose.


Maison qui n'existe plus . Mais, et je cite :

" De la maison elle-même, il ne reste que la partie creusée dans le rocher, où l’on a aménagé une chapelle dépouillée. Sous un autel orné de fleurs est écrit en latin "Ici le Verbe s’est fait chair" ; dans un renfoncement, le tabernacle ; de l’autre côté, une colonne soutenant une ébauche de mur et, au fond sur la droite, un petit escalier de pierre.

Voilà ce que j’ai préféré : ce petit escalier de pierre qui monte on ne sait où, qui débouchait peut-être sur le ciel, sur le Ciel Image du lien entre Dieu et les hommes, signe de la Nouvelle Alliance manifestée ici. Ce sont les marches descendues par Dieu pour tendre la main aux hommes, survolées par l’archange Gabriel pour délivrer son message à Marie, gravies par la Vierge dans son offrande totale à Dieu.

Dans l’immense église vide, je reste plusieurs heures à prier devant le poignant sanctuaire. "

cf le livre Pèlerin d’Orient  p. 291

C'est vrai qu'il s'agit d'une ruine, d'un vestige archéologique qui a été retrouvé par les frères franciscains qui ont fouillé Nazareth au XXe siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Habitat du premier siècle, découvert à proximité de l'église de l'annonciation à Nazareth.


Je trouve touchant qu'on ait retrouvé des traces d'une église byzantine, construite au IVe siècle, juste au dessus des murs de soutènement d'une maison du premier siècle.
La vraisemblance veut que cette église byzantine ait été construite au dessus de la maison de la Sainte famille. Mais évidement, il n'y avait pas de carte de visite à l'intérieur, et la maison elle-même était à l'état de murs nus.
On voit toujours les murs de fondations de cette maison du premier siècle, juste à coté de l'église de Nazareth construite dans les années 60.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eglise construite par les franciscains au XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: retour de pèlerinage en Terre sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyLun 19 Sep 2016, 09:30

19/9/16

je suis rentrée depuis 2 jours maintenant de mon séjour en Terre sainte.

Je tiens a dire  qu'il n'y a absolument aucun danger pour des femmes a voyager en Israel.

les bons souvenirs:

-Jérusalem bien sûr et les différents lieux de cultes que nous avons visitées, les services religieux auxquels nous avons assistées, les prières partagées avec des gens de tout horizons et de toutes nations ( parfois même de différentes religions).
-les paysages de Judée et de Galilée,le lac de Tibériade, Massada et la mer morte.
-les gens (assez froids de prime abord, puis finalement très attachants)
-l'optimisme, le relativisme et la joie de vivre de la jeunesse israélienne de toutes conféssions
-les rencontres, les échanges et les prières avec les membres de la nombreuse communauté arabe chrétienne de Haifa
-les échanges et le repas offert par les membre du kibboutz de Ein Gédi

les moins bons souvenir:

-assez déçus en fait par la visite de la vieille ville de Jérusalem qui est devenue un immense zouk de boutiques de souvenir made in China, les commerçants ne sont pas très aimables et plutôt collants.
-les lieux d'histoires et les monuments pas toujours bien mis en valeurs, parfois même laissés à l'abandon
-le fait aussi que nous ayons pue visiter tout les lieux de cultes chrétiens, juifs et même les jardins Bahaistes à Haifa , mais nous n'avons pas pue aller sur le Mont du temple, on nous as clairement dit que nous n'étions pas de la bonne religion et que nous n'étions pas les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyLun 19 Sep 2016, 13:18

Salut Serena,

ne t'attache qu'aux bons souvenirs.

La vieille ville de Jérusalem est un souk bruyant, c'est vrai.
Je me souviens de mon propre pèlerinage. Nous allions dans la vieille ville tôt le matin ou tard le soir, quand tout était fermé.

Un soir, vers 22 heures, tout était désert.
Nous étions dans une petite rue à l'écart, quand nous avons entendu une mélopée très douce et étrange.
Nous avons prêté l'oreille, nous demandant ce que c'était.
Venant vers nous, 4 hommes marchaient en formation carré, deux devant, deux derrière.
C'était des chrétiens orthodoxes, avec leur cheveux longs. Ils chantaient mezzo voce une polyphonie orthodoxe. Ils sont passés près de nous sans nous regarder, mais en continuant à fredonner, puis ils se sont fondus dans la nuit.

C'était un de ces instants dont on ne se rend pas compte sur le moment qu'ils resteront gravés.
C'était la quintessence de la spiritualité de Jérusalem.
Chacun dans sa bulle, adorant Dieu, centré sur sa foi, et ce qu'elle lui donne de meilleur.


Puis un jour, on rentre chez soi, et on regarde les autres.





PS : j'avais aussi discuté avec un arabe chrétien rencontré dans la rue. Tu te serais bien entendu avec lui. Ce que nous pensons, toi ou moi, de l'islam n'est rien à coté de ce qu'il en pensait !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyMar 20 Sep 2016, 00:12

Eliane a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eglise construite par les franciscains au XXe siècle.

Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous :
Et nous avons vu Sa gloire pleine de grâce et de vérité,
Qui est la gloire que le Fils Unique tient du Père.


L'ami Jean-Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte EmptyMar 20 Sep 2016, 00:18

Pierresuzanne a écrit:
PS : j'avais aussi discuté avec un arabe chrétien rencontré dans la rue. Tu te serais bien entendu avec lui. Ce que nous pensons, toi ou moi, de l'islam n'est rien à coté de ce qu'il en pensait !

Ben oui, il faudra bien parler au grand jour un jour de toute la souffrance qu'endure les chrétiens d'orient.

Car ils voient bien vers quoi la violence intrinsèque de l'Islam dans ces pays les entraînent.

Mais qui pourrait en parler avec coeur et compréhension.

Il ne faudrait pas oublier que les palestiniens chrétiens sont tout autant victimes que les palestiniens musulmans.

Et regardons la différence de réaction ! Les uns s'ouvrent, ne résistent pas mais demandent paix, quand les autres...

Et pour quel résultat surtout ? Les uns s'intègrent quand les autres chutent de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pèlerinage en Terre Sainte Empty
MessageSujet: Re: pèlerinage en Terre Sainte   pèlerinage en Terre Sainte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pèlerinage en Terre Sainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: