Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI Empty
MessageSujet: JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI   JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI EmptyVen 19 Aoû 2016, 00:56

19/08/2016

Chrétiens et musulmans ont beaucoup en commun, non seulement parce que nous sommes tous humains, non seulement parce que le christianisme et l' islam sont originaires du Moyen - Orient et tracent leur ascendance à Abraham, mais aussi parce que Jésus - Christ est une figure sainte de l'Islam.

Ceci est rarement connue du public occidental et est souvent négligé par les médias de masse.

Il est attristant de voir ainsi que certains extrémistes et violents événements de ces dernières années et la soif des médias de masse pour la polarisation et la confrontation ont dépeint un monde islamique anti-chrétienne contre le monde occidental chrétien.

Une telle polarisation n'existe pas vraiment christianisme ou l' islam; il est décrit que pour servir certaines fins doctrinales et politiques peu judicieuses. Peut-être un portail très utile d'entrée pour comprendre la position sacrée de Jésus - Christ dans l' Islam est Mawlânâ ( "Master") Jalaluddin Rumi (1207 à 1273), le poète persan et Sufi célèbre du XIIIe siècle et actuellement l' un des poètes les plus populaires en Amérique du Nord et d' autres pays anglophones.

Privilège de partager avec vous quelques facettes de Jésus - Christ dans le livre de Rumi paraboles poétiques auxquelles il se donna le titre de "rimait Couplets sur Spiritual  Isâ Masih, comme il est appelé en arabe, signifie littéralement« Jésus le Messie ". Les musulmans croient en la "naissance vierge" de Jésus - Christ. Selon le Coran (15: 29; 38: 72), le Divin (Allah) souffla son esprit en Adam quand il a créé l' humanité. Soufis étendent cette qualité à la naissance virginale de Jésus par Marie (Mariyam en arabe, qui est aussi le titre du chapitre 19 dans le Coran) , de sorte que Jésus est né sans père terrestre. Ceci est cohérent avec l'épithète islamique de Jésus comme l'Esprit Divin (Ruh Allah) parmi les prophètes (dans une veine similaire, Abraham est appelé Khalil Allah, le fidèle ami de Dieu, et Moïse Kalim Allah, l'Interlocuteur et Conversant avec Dieu) .

L'Esprit divin ou Saint - Esprit comme un milieu entre le Divin et le monde de la création est appelée Ruh al-Qods dans le Coran. Soufis louent notamment la pureté et la piété de Marie, et soulignent que le même Saint - Esprit fait des merveilles avec tous les êtres humains qui est consacré au Divin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI   JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI EmptyVen 19 Aoû 2016, 00:57

Dans un long poème dans le Masnawi (Livre III, lignes 3702-3790), Rumi revisite la naissance virginale de Jésus. Après avoir fait référence à l'histoire dans le Coran (Mary, versets 17-18) où il est dit que, afin de donner naissance à Jésus, le Saint-Esprit a été envoyé par Dieu et est apparu à Marie comme un homme très beau et où Marie dit: «Je cherche refuge en Dieu", Rumi poursuit ensuite:

L'islam considère Jésus comme un homme béni par l'esprit divin et envoyé à l'humanité en tant que messager de Dieu

Dans le feu de l'amour divin, voici, je voyais tout un univers Chaque particule il possédait le souffle de Jésus.

Bien sûr, on ne peut nier que l'attitude de l'Islam et Rumi vers Jésus-Christ était quelque peu différente de celle du christianisme traditionnel. L'islam considère Jésus comme un homme béni par l'esprit divin et envoyé à l'humanité en tant que messager de Dieu pour enseigner la vérité divine; Islam ne souscrit pas à la terminologie chrétienne de la Trinité ou Jésus comme le Fils unique du Père. (Le Coran, 5: 116, affirme que Jésus n'a jamais dit que les gens devraient lui ou sa mère comme des dieux à côté de Dieu considérer Ailleurs, le Coran, 19:. 30, cite Jésus comme disant que «Je suis un dévot adorateur de Dieu.")

Dans de nombreux poèmes, Rumi raconte énonciations et des histoires de Jésus parce qu'il veut les lecteurs à être inspirés par le message de Jésus. Par exemple, dans ses références à Jésus et son âne (que Jésus est monté à l' entrée de Jérusalem, comme nous le lisons dans les Evangiles), Rumi assimile l'esprit Divin en tous les êtres humains à Jésus et notre matériel désire l'âne, en disant donc que nous devrions ne placez pas le lourd fardeau de ce monde sur notre esprit ( Masnawi, livre II, lignes 1850-1861). Ou dans une référence à la marche de Jésus sur l' eau (qui est à nouveau tiré des Évangiles), Rumi compare notre marche sur la terre sèche comme le chemin vers l' extérieur (exotérique) de la vie et de Jésus marchant sur ​​l' eau comme le voyage intérieur (ésotérique) pour humains (Masnawi, livre I, lignes 570-572).

Chaque fois que nous entendons ou lisons des discours impliquant que les musulmans sont anti-Christ, nous devons nous rappeler la poésie et des paraboles affectueux de Rumi au sujet de Jésus, et nous désirons entendre des paroles d'esprit similaire racontées par les savants chrétiens (qui ont laissé derrière de fausses notions de la croisés sur l'islam et son prophète) à propos de la mission spirituelle du Coran et du Prophète Muhammad qui a appelé l'homme à la même Dieu, comme Abraham, Moïse et Jésus l'a fait avant lui. Dans cette perspective, la poésie de Rumi, sept siècles plus tard, a peut-être une nouvelle signification pour notre monde, qui nous unit dans l'amour plutôt que de diviser le monde par la haine et la violence.

Chaque prophète et saint a un chemin , mais tout cela conduit à un Dieu. Tous les chemins sont les mêmes. Rumi




Ce qui est loué est un donc la louange est un aussi. Toutes les religions, tout ce chant, One Song. Rumi




"Christian, Juifs, musulmans, hindous, zoroastrienne, pierre, terre, montagne, rivière, chacun a une façon secrète d'être avec le Mystère, unique et de ne pas être jugé." Rumi ~ de Fihi-Ma-Fihi ou Discourses of Rumi

***

Je pratique la religion de l'amour

ma foi et ma religion est l'amour

mon père est amour

ma mère est amour

mon prophète est l'amour

mon Dieu est amour

Je suis un enfant de l'amour

Je suis venu pour parler de rien ...

mais l'amour!


Rumi


Partage provenant de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI   JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI EmptyVen 19 Aoû 2016, 07:12

Allbatar a écrit:
. Peut-être un portail très utile d'entrée pour comprendre la position sacrée de Jésus - Christ dans l' Islam est Mawlânâ ( "Master") Jalaluddin Rumi (1207 à 1273), le poète persan et Sufi célèbre du XIIIe siècle .

Bonjour Allbatar.

C'est gentil de nous expliquer la position de l'islam sur le Seigneur.
Cependant, je ne pense pas que l'opinion des musulmans sur Notre Seigneur Jésus-Christ puisse nous rapprocher d'eux. Souvent, nous fraternisons plus facilement avec des partages festifs, avec des l'amitiés humaines, qu'avec des idées théologiques.
Vois-tu, la position des musulmans au sujet du Seigneur est tout à fait blessante pour les chrétiens.

Permets-moi de te donner à mon tour un extrait des Évangiles. Il s'agit du chapitre 1 de l’Évangile de Saint Jean.
Je te laisse le lire tranquillement, tu y trouveras tout ce qui fonde notre foi. Je pense que tu comprendras pourquoi parler de la façon respective dont nous voyons Jésus ne servira pas à grand chose pour nous aider à fraterniser.

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;
17 car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
28 Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
29 Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
30 c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.
31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.
33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”
34 Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
35 Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
15418
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI   JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JÉSUS-CHRIST DANS LA POÉSIE ET PARABOLES DE RUMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: